J'ai commencé à jouer à BG1 en anglais, mon frère me l'ayant acheté en import lors de sa sortie (la boîte originale est superbe). J'ai presque appris l'anglais avec ce jeu en fait. Et de ce que j'ai vu de la VF... des mots non traduits, j'avais pas vu ça depuis FF7, honnêtement (qui est de toutes façons l'un des pires de la série, mais là n'est pas la question
).
Ensuite le 2, je l'ai eu en français. Rien à dire pour la plupart du jeu, par rapport au premier, la traduction est très bonne et les doublages également dans l'ensemble. Je dis "dans l'ensemble", parce que les bruitages d'ambiance, comme les voix dans les auberges, étant repris de BG1, sont toujours assez mauvais. Juste un exemple : les npc nains ont tendance à jurer "by Moradin's hammer !" en VO. Dans la VF, on dirait qu'ils sont en train de se tâter la barbe en le disant, comparé au vrai gros juron nain que c'était à l'origine... mais ça reste un problème plus que mineur.
Au fil des années, en revanche, mes disques du 2 sont morts (ceux du 1 aussi, celà dit), et je les ai... hum... "récupérés" en version américaine. Mais là, m'étant proposé pour faire de la trad de mods, je reviens de chez un copain pour lui emprunter son BG2 en français, histoire de revoir quelques traductions officielles de termes plus ou moins techniques, donc... je vais m'y remettre en VF.
...et j'en oublie de répondre à la question 2 : je m'en fiche un peu, mais je pense que mettre des vidéos en anglais leur fera avoir un plus grand impact.