La discussion entre Le Marquis et Gografido me fait penser à un truc... Bon, qui va nous faire nous éloigner du débat de départ quelques instants pour mieux y revenir.
En fait, j'ai l'impression que c'est un syndrome dans notre société moderne : on cherche trop à tout caser dans de petites cases bien carrées dont les gens ne peuvent pas s'échapper... Ce qui, pour moi, est archi-faux !
Toi tu es dans telle catégorie, toi tu fais ci parce que ça... STOP !!!
Ok, on est tous humain, je l'accorde ça. Mais on est tous différent. Et j'irai même plus loin : selon la situation, une seule et même personne pourrait réagir de tas de façons différentes en fonction de son état d'esprit, de son vécu, de ses expériences, bref de tout un tas de trucs qui font qu'on est NOUS et pas quelqu'un d'autre.
Donc, pour résumé, Le Marquis, je m'oppose directement à toi en affirmant que chaque personne est différente, donc chaque couple est différent, ainsi chaque situation est unique. Je rejette les généralités du type, par exemple : vous, vous êtes encore dans le stade "je l'ai pas encore trompé, mais ça va pas tarder".
Pour moi, il ne peut pas y avoirde généralité parce que contrairement aux caricatures qu'on peut se faire grâce à des modèles prédéfinis (merci la télé et la théorie de l'échelle),
les gens sont fondamentalement différents et évoluent au fil du temps. Donc, pour moi, on ne peut en conclure à une quelconque généralité sur l'amour et les relations de couple, voire même les relations avec des amis.
Rien que le fait que nous n'ayons pas tous la même conception de l'amitié en témoigne.
Enfin bon, je fais ma véhémente... mais, il faut garder à l'esprit que ce n'est que mon avis hein.