Je n'avais jamais été confronté à ce genre de problèmes. Je soupçonne que l'emploi d'Open Office, autrement dit un traitement de textes et non un éditeur de textes, n'y soit pas étranger. Quand je fais une opération similaire avec Word, en créant un texte accentué puis en l'enregistrant en fichier texte, il me propose de choisir l'encodage et le format des fins de lignes. Peut-être as-tu quelque chose d'équivalent. Il me suffit de choisir l'encodage Windows et les fins de lignes CF/LF pour obtenir un texte en ANSI pour Windows.
D'après mes recherches sur Internet, Linux dispose d'un outil en ligne de commande, iconv, pour effectuer également une conversion d'un codage à un autre. Apparemment, il y a des différences d'un Unix à un autre (des anciens), si j'en crois
ce sujet, qui devrait quand même te mettre sur la voie.
Sous Windows, j'ai trouvé
cet outil open source, dont il semble qu'il existe aussi une version pour mono, le portage de .net sous Linux. J'ai essayé le programme, en lui indiquant de convertir du format "Unicode (UTF-8) - 65001" vers "Western European (Windows) - 1252". Le fichier correcfr.tra a été converti en ANSI avec les accents français, d'après une vérification des premières lignes, perdant au passage 20 Ko.
Enfin, pour des détails techniques sur les codages, j'ai trouvé
cette page très instructive.