Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 2

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Mornagest a écrit :J'ai ajouté ton erreur, Lefreut.

Nouvel essai d'archive... théoriquement le problème des caractères accentués a disparu.
Je n'ai pas l'impression que ce soit corrigé :$

Les fichiers sont en UTF8 alors que sur les versions précédente ils sont en ANSI.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Hum... faut que je prenne le temps de réfléchir pour comprendre ce que ça veut dire o :)

Plus sérieusement, je vais voir ce qui se passe ; j'ai toujours édité les fichiers avec les mêmes éditeurs, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne plus...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je n'avais jamais été confronté à ce genre de problèmes. Je soupçonne que l'emploi d'Open Office, autrement dit un traitement de textes et non un éditeur de textes, n'y soit pas étranger. Quand je fais une opération similaire avec Word, en créant un texte accentué puis en l'enregistrant en fichier texte, il me propose de choisir l'encodage et le format des fins de lignes. Peut-être as-tu quelque chose d'équivalent. Il me suffit de choisir l'encodage Windows et les fins de lignes CF/LF pour obtenir un texte en ANSI pour Windows.

D'après mes recherches sur Internet, Linux dispose d'un outil en ligne de commande, iconv, pour effectuer également une conversion d'un codage à un autre. Apparemment, il y a des différences d'un Unix à un autre (des anciens), si j'en crois ce sujet, qui devrait quand même te mettre sur la voie.
Sous Windows, j'ai trouvé cet outil open source, dont il semble qu'il existe aussi une version pour mono, le portage de .net sous Linux. J'ai essayé le programme, en lui indiquant de convertir du format "Unicode (UTF-8) - 65001" vers "Western European (Windows) - 1252". Le fichier correcfr.tra a été converti en ANSI avec les accents français, d'après une vérification des premières lignes, perdant au passage 20 Ko.

Enfin, pour des détails techniques sur les codages, j'ai trouvé cette page très instructive.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

En fait, je n'utilise pas OpenOffice, j'étais passé sur un éditeur en terminal (nano pour ne pas le nommer), et au second essai j'ai pris Leafpad (l'éditeur de texte par défaut sur LXDE).

Comme le souci concerne les deux éditeurs, il se peut que ce soit carrément tout mon système qui ne soit pas configuré comme il le faut sur les caractères accentués...

Je ferai des essais... quand j'aurai le temps :gign: merci pour les pistes !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je me souvenais que tu avais utilisé Open Office (ou peut-être était-ce Althea), c'est pour ça que j'ai supposé par erreur que tu t'en étais servi.

Que ton système soit configuré par défaut pour l'Unicode n'est pas un défaut. Il faudrait
simplement pouvoir choisir dans l'éditeur de textes le codage en ANSI (version occidentale ISO-8859, de mémoire). Le souci est pour la conversion d'un fichier écrit sous un autre codage.
J'ai l'habitude d'utiliser Notepad++ sous Windows et malgré ses qualités et sa gestion des différents codages et autres différences de caractère de fin de ligne, je ne suis pas parvenu à lui faire convertir le fichier de CorrecFr. Il m'a fallu recourir à un convertisseur externe. Espérons que ce sera un peu plus simple de ton côté (mais ce n'est pas gagné, apparemment).

Si tu le souhaites, pour gagner du temps dans l'immédiat, je peux te transmettre le fichier converti pour la version la plus récente de l'archive.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

~Nous perdons notre temps ! Cette demeurée ne cherche qu'à nous voler un temps précieux, ainsi que notre or, que nous avons déjà donné.~

Phrase dite par Viconia en parlant d'Aran Linveil qui explique qu'il y a un contretemps. (mon pj est une femme)
La phrase existe au masculin et au féminin et varie donc suivant le PJ, mais Aran étant un homme, ça n'a pas lieu d'être.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Risenfall
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010, 14:17
Localisation : Gouffre de Helm
Statut : Hors ligne
.

Message par Risenfall »

Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo pour ce forum qui est une vraie mine d'or et m'a permis de me remettre en selle après 10 ans d'absence sur ce fabuleux tueur de vie sociale qu'est BG.
Bref, tout ça pour dire que venant de débuter une partie BG2, je suis particulièrement choqué par les dialogues comportant des fautes de français scandaleuses et une syntaxe approximative frisant parfois l'incohérence (il faut souvent interpréter, faire des rapprochements et remplacer certains mots par d'autres pour saisir le sens d'une phrase).
Autre truc agaçant, les PNJ s'adressent à moi au féminin et même mes réponses le sont, alors que mon perso est un homme...

J'ai installé le patch correctif de BG2 v0.8, mais c'est toujours calamiteux. Existe t'il une version plus récente ?
Je n'y ai pas autant prêté attention à sa sortie, il faut croire que 10 ans + tard je suis devenu plus tatillon :rtfm:
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Risenfall a écrit :Autre truc agaçant, les PNJ s'adressent à moi au féminin et même mes réponses le sont, alors que mon perso est un homme...
La raison pour laquelle les PNJs s'adressent à toi au féminin peut s'expliquer par le sexe du personnage de ton groupe qui est le plus près du PNJ lorsque la conversation s'entame.
En clair, si Jaheira ou Aerie sont aux premières loges, les PNJs s'exprimeront en accordant au féminin.
Avatar du membre
Risenfall
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010, 14:17
Localisation : Gouffre de Helm
Statut : Hors ligne
.

Message par Risenfall »

Graoumf a écrit :La raison pour laquelle les PNJs s'adressent à toi au féminin peut s'expliquer par le sexe du personnage de ton groupe qui est le plus près du PNJ lorsque la conversation s'entame.
En clair, si Jaheira ou Aerie sont aux premières loges, les PNJs s'exprimeront en accordant au féminin.
Merci de ta réponse. J'avais pensé à ça mais rien n'y fait, même lorsque je sélectionne uniquement mon perso pour dialoguer. Tant pis, on finit par s'y faire mais bonjour la cohérence et l'immersion.
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Jaheira qui s'adresse à Galvarey "Tu n'est qu'une imbécile ambitieuse". Ceci est surement du au fait que mon personnage est une femme et que le jeu prend les phrases féminines, mais ça ne devrait pas être puisque Galvaray est un homme. (même bug que Viconia qui parle à Haran Linvail)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Toujours le même bug dû au fait que mon personnage est une femme :

Jan qui s'adresse au colporteur des taxe (trax) en l'appelant "ma bonne amie" & "ma vielle amie", suivit du garde qui répond à la remarque de Trax "Désolé ma dame".

Au contraire, quand je rencontre Yoshimo dans le donjon d'Irenicus je lui répond "je serais heureux de t'avoir avec moi" (toujours perso féminin, c'est pour le test de Sévérian)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

deratiseur a écrit :Jaheira qui s'adresse à Galvarey "Tu n'est qu'une imbécile ambitieuse". Ceci est surement du au fait que mon personnage est une femme et que le jeu prend les phrases féminines, mais ça ne devrait pas être puisque Galvaray est un homme. (même bug que Viconia qui parle à Haran Linvail)
Défaut confirmé, en @16803. Le texte exact est "Tu n'es qu'une imbécile ambitieuse" (pas de t à la fin de es).
deratiseur a écrit :Toujours le même bug dû au fait que mon personnage est une femme :

Jan qui s'adresse au colporteur des taxe (trax) en l'appelant "ma bonne amie" & "ma vielle amie", suivit du garde qui répond à la remarque de Trax "Désolé ma dame".

Au contraire, quand je rencontre Yoshimo dans le donjon d'Irenicus je lui répond "je serais heureux de t'avoir avec moi" (toujours perso féminin, c'est pour le test de Sévérian)
Problème confirmé en @481 ("ma vieille amie") et @482 ("une vieille amie"), et en @543 ("Désolé ma dame.")

Dans tous les cas, la correction consiste à forcer le texte masculin au numéro qui va bien. En principe WeiDU devrait le répercuter dans les deux fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Anomen qui parle de Keldorn quand le prêtre de Helm dit que Sir Keldorn est déjà en mission :

@50027 = ~Je connais bien Sir Keldorn. Je ne doute pas qu'il ait déjà enquêté sur ce culte. C'est un paladin accompli de l'Ordre, un fin guerrier... bien que quelque peu arrogant et très pieux.~

Suivi d'une remarque de Jan :

@50032 = ~Alors... tu es en train de me dire qu'elle n'est pas si différente de toi, hein, Ano ?~

Il n'y a pas de texte féminin sur cette réplique, elle est simplement au féminin de base.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Exemple de mauvaise traduction française (ça se passe à la couronne de cuivre, à l'étage)

@24968 = ~C-c-chérie ?~ [RUMAR01]
@24969 = ~Il n'y a pas de 'chérie' qui tienne ! Rentre avec moi à la maison, immédiatement !~ [TIANA03]
@24970 = ~O-o-oui ma chérie...~ [RUMAR02]
@24971 = ~Non, vous ne pouvez pas l'avoir ! Il est à moi !~ [PRISSX01]
@24972 = ~Un mot de plus, catin, et ce sera le dernier !~
@24974 = ~Fille facile ?! FILLE FACILE ?!! Ecoutez bien, vous, espèce de vieille mégère !~
@24975 = ~HARPIE ? Là c'est TROP !~
@24977 = ~Les filles... Mesdames... ne... ne vous battez pas, voyons !~

Catin devient Fille facile
Vieille mégère devient Harpie.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Autre erreur à corriger : (je donne tout le texte pour qu'on voit le contexte)(ça se passe dans le quartier du pont)

@26331 = ~Elle ne sera jamais tienne, caricature humaine !~ [CARBOS01]
@26333 = ~Non, c'est TOI qui ne l'auras jamais ! Elle m'aime moi !~ [SHANKX01]
@26336 = ~Non, c'est MOI qu'elle aime ! MOI ! MOI !~ [CARBOS02]
@26338 = ~Les garçons... les garçons ! Ne vous battez pas pour moi, s'il vous plaît !~ [BUBBLE01]
@26343 = ~Un petit combat ? Quelle bonne idée ! Oui, battons-nous pour Bubbles !~
@26344 = ~Oui, ça a l'air pas mal. On commence ?~
@26346 = ~Puisque tu insistes.~
@26349 = ~(soupir) Très bien. Allez-y. Si c'est ce vous avez à faire.~

@26354 = ~Encore mieux ! J'ai battu cette horreur de Carbos ! Venez mes chères Bubbles... allons-y !~
@26355 = ~Ma robe est tâchée de sang, nigaud ! Je n'irai nulle part avec vous !!~
@26358 = ~Bubbles ! Mais...mais Bubbles !! Je vous aime, mes petits choux ! Revenez !~

@26359 = ~Ha ! Ce stupide Shank est mort ! La victoire est mienne ! Viens, ma Bubbles. Célébrons comme il se doit cet événement !~
@26360 = ~Faites ce que bon vous semble. Je m'en vais.~
@26361 = ~Bubbles ? Mais ? Mon papillon des îles, où vas-tu donc ?~

Shank met bubbles au pluriel....
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ce dernier dialogue est normalement corrigé par le patch ;)

Pour le premier, je ne m'en souviens plus...

Le mieux, pour les relectures, c'est d'installer le patch pour supprimer les erreurs déjà corrigées ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Anomen qui parle :

@35227 = ~Lord Cor a réussi a gâcher le seul moment de plaisir pur que j'ai pu volé pendant que j'appartenais à l'Ordre, la seule chose que j'avais accomplie malgré son opposition. Bah !~




Concernant Shank et carbos, je l'ai repiqué dans un "dialogue.tra" de BG2 de base (ouvert pour avoir les numéros des répliques pour faciliter le signalement), mea culpa

Mais le dialogue de Tianna et tous ce que je cite de Jan et Anomen sont lus en temps réel alors que je joue avec plein de mods et donc le correctif.

Edit16h24 : j'ai traifyé le dialog.tlk de ma méga install, je posterais donc des trucs assurés non corrigsé par le dernier correctifs (qui est inclu dans mon install)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Deux problèmes de traduction dans la quête d'Anomem.

US:
@7755 = ~The guards left months ago. I had no money to pay them with. Soon I will lose my house as well. Saerk has taken all of it... all of your mother's and sister's things...~
FR:
@7755 = ~Les gardes sont partis il y a des mois. Je n'avais pas d'argent pour les payer. Je vais bientôt perdre ma maison aussi. Saerk a tout pris.. toutes les affaires de vos mères et de vos soeurs..~

Anomem n'a qu'une soeur (et qu'une mère) ! (Et au passage les '..' devraient être des '...').

US:
@25551 = ~There is insufficient evidence to connect Saerk Farrahd to the murder. The only other person in your father's estate at the time was killed, as well.~
FR:
@25551 = ~Ce ne sont pas des preuves suffisantes pour relier Saerk Farrahd au meurtre. C'était la seule personne présente sur les lieux lorsque votre père a été tué.~

Un contresens, ce n'est pas Saerk qui était présent sur les lieux, mais une autre personne qui a été tué, elle aussi.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le principal contresens est que la phrase parle du meurtre du père d'Anomen, alors qu'il est bien vivant puisqu'il tanne son fils pour qu'il venge l'honneur de la famille. La deuxième phrase se traduit par "La seule autre personne présente au domicile de votre père à cet instant a été tuée également." Autrement dit, plus de témoin pour mettre en cause Saerk. Rien n'interdit que Saerk ait été présent, mais peu importe. D'ailleurs Anomen évoque ensuite le fait que son père ne peut pas s'offrir davantage de domestiques.
Par ailleurs la première phrase semble aussi mauvaise. Elle intervient dans le dialogue de Bylanna après la réplique @25548 d'Anomen (il enquête). La référence à "ce" dans "Ce ne sont pas des preuves" n'a pas de sens. En anglais, il est écrit "Il n'y a pas de preuve suffisante", qui est plus neutre.
Par la suite, Anomen est hésitant sur la façon dont il doit s'exprimer en @25550 ("Que veux-tu dire ? Etes-vous sûr d'avoir des preuves..." adressés à Bylanna). A vrai dire, toute la réplique mériterait bien une amélioration de la traduction : "Que voulez-vous dire ? Vous avez sans doute trouvé des preuves pour faire le lien entre Saerk et son meurtre ? Cet homme sera présenté au tribunal pour rendre compte, n'est-ce pas ?".
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

@24399 = ~Je ne laisserai pas mon sort entre tes mains. Tu ne prendras pas ma vie, petit-homme !~ ~Je ne laisserai pas mon sort entre tes mains. Tu ne prendras pas ma vie, petite-femme !~

Cette réplique de Barl s'adressant à Mazzy lors de la quête du filtre d'amour empoisonné, le texte masculin n'a pas lieu d'être.

Pour la même quête :

@46923 = ~Tu n'aurais jamais dû entrer dans mes appartements, vieil homme.~ ~Tu n'aurais jamais dû entrer dans mes appartements, vieille femme.~

Cette fois-ci Barl s'adresse à l'Overgold, c'est donc le texte féminin qui n'a pas lieu d'être.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Discution avec Derg l'orque dans le donjon de Fiirekrag

(derg)@33542 = ~Pitié ! Moi désolé. Pas tuer moi. Moi juste suivre les ordres. Pas vouloir manger enfants ou battre vieillards. Juste boulot !~
(viconia)-->@37412 = ~Lâche, tu n'as pas su vivre dignement, tâche au moins de mourir avec honneur.~
(derg)---->@37432 = ~Creuser ? Vous tourmenter moi avec mots bizarres et voix projetées . Si vous me tuer, juste le dire. Je crie. Gaaaah !~ ~Creuser ? Vous tourmenter moi avec mots bizarres et voix projetées. Si vous me tuer, juste le dire. Je crie. Gaaaah !~

Viconia ne parlerait-elle pas de "creuver" ?
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Je me demande ce qu'ils racontent en anglais, c'est le genre de phrase qui sonne comme un jeu de mot mal traduit :/
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour ce genre de traduction approximative, je reviens systématiquement sur le dialog.tlk en VO pour comparer... j'ai déjà "refait" quelques passages entiers, où il était clair que les lignes étaient traduites indépendamment l'une de l'autre, et avec un résultat final catastrophique (cfr par exemple le dialogue entre Trax, le fonctionnaire qui veut arrêter Jan Jansen quand on le rencontre, et son garde du corps...).

C'est aussi pour ça qu'il est important d'avoir le numéro de ligne : pour pouvoir les retrouver facilement dans les deux fichiers :)

J'aurai des choses à faire ce week-end, chez moi et sur le forum (si j'ai l'occasion :gign: ) mais je n'oublie pas la mise à jour du patch... à mon avis, je pourrai m'en charger dans le courant du mois de février sans trop de problèmes :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

(Garrick) @27898 = ~Je ne pourrai jamais... être vraiment digne d'une... dame de vertu... mon amour... je vous veux seulement... que vous oubliiez... mes défauts et que vous me donniez... une culotte !~
(Dame Irlana) @27900 = ~Un pantalon, beau sire ? Aurais-tu par hasard perdu l'un des tiens?~



Vu en regardant juste en dessous dans le fichier tra :
@27911 = ~Cela n'apporterait rien de bon de fouiller la demeure du tanneur quand celui-ci
est à vos côtés ! Cela pourrait éveiller ses soupçons.~ ~Cela n'apporterait rien de bon de fouiller la demeure du tanneur quand celui-ci

est à vos côtés ! Cela pourrait éveiller ses soupçons.~

Le texte au féminin ne sert à rien, mais pire, il intègre un retour à la ligne de trop.

cor delryn, quête d'anomen, meurtre de sa soeur :
@37108 = ~Vous ne comprenez pas ? Il l'a tuée parce qu'il était en mesure de la faire !~

LE faire serait plus français.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Teos, dans la sphère planaire :
@42328 = ~Tu devras l'occuper pour pouvoir l'utiliser. Va aux portes de la ville et cherche un endroit appelé la Grue Courbée. Tu trouveras ton ennemi à l'étage.~

Alors celle-là, elle se passe de commentaire...........
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

L'échange avec Irlana intervient apparemmment dans la séquence suivante (en VO) :
@27895 = ~(I can never truly be worthy of a true lady of virtue, my love...I only desire that you see past my faults and give me a chance!)~
@27896 = ~(Why not tell her how handsome and studly I am, Cyrando?)~
@27897 = ~(Oh, get over yourself, boy!)~
@27898 = ~I can never...truly be worthy of a...blue lady of virtue..my love...I only desire you...that you see past...my faults and give...me pants!~
@27899 = ~(Doh! Idiot!)~
@27900 = ~Give you pants, good sir? Are you, perchance, missing a pair?~
Garrick se trompe en répétant et transforme "chance" en "pants". En français "chance" et "culotte" n'ont vraiment aucun point commun, il vaudrait mieux trouver un autre mot à la sonorité proche de "chance" et choisir une répartie adaptée à la place de @27900 basée sur le mot trouvé.
Juste après @27900, l'autre chevalier intervient et démasque Cyrando, donc il n'est pas nécessaire d'assurer une continuité et cela laisse champ libre pour placer une bonne répartie au mot utilisé à la place de culotte.
Exemple : "vous me donniez... une transe !"
"Une transe, messire ? Alors que tu sembles déjà avoir toutes les peines du monde à parler ?"
deratiseur a écrit :Le texte au féminin ne sert à rien, mais pire, il intègre un retour à la ligne de trop.
Ce genre de problème (déclinaison féminine identique à des retours à la ligne en excédent) est très très très fréquent dans BG II. Les corriger serait un très gros travail que j'avais déjà suggéré à Mornagest mais il a prudemment décliné. ;)
A noter que dans le cas de @27911, il y a aussi un retour à la ligne de trop après "celui-ci" dans la phrase masculine.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

A Spellhold, Irenicus dit à Bodhi "débarrasse nous d'eux, et elle lui répond :
"Comme vous voulez, ma soeur"

Tirée de la ligne :
@44867 = ~Comme vous voulez, mon frère.~ [BODHIX42] ~Comme vous voulez, ma soeur.~ [BODHIX42]
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Lors de l'abordage des Githyankis :

@45957 = ~La lame appartenant au Githyanki est à bord ! L'inspection ne ment pas ! Tous périront pour cette insulte !~ ~La lame appartenant au Githyanki est à bord ! L'inspection ne ment pas ! Toutes périront pour cette insulte !~
@45958 = ~Mais vous pouvez chercher les vrais voleurs ! Fouillez tout l'équipage s'il le faut !~
@45959 = ~Il faut faire un exemple ! Un pareil crime ne doit pas se reproduire ! Détruisez-les tous !~ ~Il faut faire un exemple ! Un pareil crime ne doit pas se reproduire ! Détruisez-les toutes !~
@45960 = ~Mauvaise journée...~

Encore une fois, les phrases au féminin n'ont pas lieu d'être.

Ensuite :
@45961 = ~Préparez-vous à quitter le navire ! Il va couler !~
@45962 = ~Sahuagin nous aborde ! Ce navire est condamné ! Préparez-vous à sauter à l'eau...~
@56653 = ~Sahuagin ? Je n'avais pas prévu cela. Au bateau, vite !~ [SIMYAZ14]

Sahuagin est utilisé comme un nom propre. Ça ne sonne pas juste.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Note pour moi-même :
iconv --from-code=UTF-8 --to-code=ISO-8859-1 correcfr.tra > correcfr.tra2
Concernant la mise à jour, je pense pouvoir terminer ce que vous avez listé ci-dessus dans la soirée, je reposterai et combinerai les messages ^^
deratiseur a écrit :Discution avec Derg l'orque dans le donjon de Fiirekrag

(derg)@33542 = ~Pitié ! Moi désolé. Pas tuer moi. Moi juste suivre les ordres. Pas vouloir manger enfants ou battre vieillards. Juste boulot !~
(viconia)-->@37412 = ~Lâche, tu n'as pas su vivre dignement, tâche au moins de mourir avec honneur.~
(derg)---->@37432 = ~Creuser ? Vous tourmenter moi avec mots bizarres et voix projetées . Si vous me tuer, juste le dire. Je crie. Gaaaah !~ ~Creuser ? Vous tourmenter moi avec mots bizarres et voix projetées. Si vous me tuer, juste le dire. Je crie. Gaaaah !~

Viconia ne parlerait-elle pas de "creuver" ?
Sanctifer a écrit :Je me demande ce qu'ils racontent en anglais, c'est le genre de phrase qui sonne comme un jeu de mot mal traduit :/
Voilà les deux phrases en anglais :
@37412 = ~Cowardly creature, have some dignity in death even if you had none in life.
@37432 = ~Dig...? You torment wit funny words and projecting voice. You gonna kill, just says so. I scream now. Gaaaahh!~
Le "Dig..." est le début de "dignity" prononcé par Viconia, traduit malencontreusement par "creuser"...

Voilà, la nouvelle version en phase de test pour vous :p

A priori, toutes les erreurs relevées ci-dessus sont intégrées ; j'en ai ajouté quelques-unes de mon crû, et recorrigé d'autres fautes qui étaient encore présentes dans le fichier de correction :gign: nul n'est parfait, surtout pas moi !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

j'en ai encore :

Je viens de délivrer phaere des illithids, et j'ai ce dialogue :

@51035 = ~Oui... comme tout mâle le devrait. Tu as bien agi, je pense, avec tes... compagnons. Hmmm... qui est cet homme qui t'accompagne ?~ ~Oui... comme tout mâle le devrait. Tu as bien agi, je pense, avec tes... compagnons. Hmmm... qui est cette femme qui t'accompagne ?~
@51036 = ~Lui ? C'est --~
@51037 = ~Je suis sûre qu'il sait parler. Ai-je raison ? Tu as une langue, n'est-ce pas ? Qui pouvez-vous donc être ?~ ~Je suis sûre qu'elle sait parler. Ai-je raison ? Tu as une langue, n'est-ce pas ? Qui pouvez-vous donc être ?~
@51038 = ~Je suis Veldrin, de Ched Nasad.~


la réplique @51036 manque donc d'une phrase au féminin.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité