Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Théma] Votre bouquin 2010

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[Théma] Votre bouquin 2010

.

Message par Galathée »

Arrive la fin de l'année, et c'est l'époque des bilans traditionnels... :santa:
La section littéraire n'y fait pas exception !
Et si vous nous parliez du bouquin qui vous a le plus plu/marqué/intéressé, en cette année 2010 ? :scenic:
Est-ce un roman ? Un essai ? Une bande dessinée ? Un recueil de nouvelles ou de recettes ? De la SF ou un polar ? Une autobiographie ? Un manuel scolaire (qui sait ?) ?
Bien évidemment, le livre en question ne doit pas spécialement être sorti en 2010 ! Tout ce qui compte, c'est que vous l'ayez découvert cette année.

Et on joue le jeu, pour les boulimico-prolixes ! UN SEUL LIVRE, sinon la vilaine modération emportera vos excès :diable:
Garance Trégastelle
Berserker ogre
.

Message par Garance Trégastelle »

Hmm... pas facile.
Dans le doute, je vais dire Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks (le fils de Mel), qui est un guide certes fictif (encore qu'on ne sait jamais ;) ), mais qui fait montre d'une richesse de détails sur la marche à suivre, la préparation, et tout ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire si on est confronté à ce fléau terrifiant.
On sent que ça a été réfléchi, documenté, et j'ai été impressionné par la pertinence des explications concernant les points forts et faibles des armes/véhicules/environnements/comportements.

Un bon p'tit manuel sympa en somme ^^
"Tu ne tueras point. Les morts ne peuvent rien t'acheter."
[LEFT]Proverbe Tolnedrain
[/LEFT]
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

La reine des lectrices de Alan Benett.
Et si la reine d'Angleterre se prenait de passion pour la lecture au point d'en oublier tout le protocole ? J'ai trouvé ce livre vraiment hilarant, avec un superbe humour anglais. Un bel hommage à la lecture.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Cartographie des Nuages, de David Mitchell.
C'est aux Editions de l'Olivier (une valeur sûre !), il me semblait qu'il existait aussi en poche, mais je ne le retrouve pas :(

C'est un récit à tiroirs, apparemment six nouvelles imbriquées : on lit la première moitié de la première, puis la première moitié de la seconde, la première moitié de la troisième, ainsi de suite, puis la sixième en entier, puis la seconde moitié de la cinquième, et on redescend, jusqu'à la fin de la toute première nouvelle.
Chaque histoire se passe à une époque différente, on commence au XIXème, on termine dans un futur relativement lointain, et on varie les genres : historique, policier, science-fiction... Evidemment, les nouvelles sont liées entre elles, par des petits détails, peut-être plus...
Je vous laisse découvrir.
Certains seront sans doute agacés par ce type d'exercice littéraire "virtuose". Personnellement, j'ai trouvé ça merveilleux. Bon, il y a bien évidemment le petit côté ludique qui ravira les détectives, mais le style (traduit, je dois bien l'avouer) de Mitchell est à la fois agréable et superbe. Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu des extraits de bouquin à ma moitié juste pour le plaisir des mots bien trouvés ^^ Chaque nouvelle est un plaisir à elle seule et dans l'ensemble. Une vraie découverte.
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Je ne vais pas vraiment faire dans l'originalité mais pour 2010 je dirai qu'il s'agit du dernier Salvatore: "Transitions tome 3: Le Roi fantôme". Intense, dramatique, épique.

Cela s'explique parce que j'essaye de rattrapper le retard dans mes livres achetés en 2009, principalement des bandes dessinées et des romans de Lancedragon et des éditions Milady, donc je ne me suis pas vraiment orienté vers beaucoup de nouveautés cette année.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Je n'ai pas lu beaucoup de choses l'année dernière, peut-être 5 ou 6 bouquins à tout casser. L'un d'eux m'a tout de même suffisamment marqué pour que j'en parle ici : il s'agit de "la Montagne Nue" de Reinhold Messner.

L'auteur est le premier homme à avoir gravi les 14 sommets les plus hauts de la planète, de + de 8000 mètres. Ils ne sont qu'une 15aine à avoir accompli cet exploit, et Messner fait figure de légende au sein des alpinistes.
La Montagne nue décrit sa première ascension du Nanga Parbat, sommet qu'il atteindra en compagnie de son frère Gunther, des émotions qui les touchèrent en haut, et de la tragique descente qui s'en suivit.
C'est un livre pour tous les amoureux de la montagne et de l'alpinisme. Il se lit relativement vite - un peu plus de 200 pages si je me souviens bien.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

J'ai lu "Guide de survie en territoire zombie" , j'ai trouvé ça sympa, mais sans plus. En fait, la volonté très importante de réalisme fait qu'on dirait vraiment un guide de survie, du coup c'est parfois un peu longuet. Mais c'est rigolo. Un bon livre à acheter,.....puis à revendre !

De mon côté, j'ai beaucoup lu cette année.
En roman, j'ai lu pas mal de choses, je ne sais plus si c'est cette année ou l'année dernière, mais j'ai beaucoup aimé Terror, de Dan Simmons. Un livre fantastique certes, mais avec un tel soucis de réalisme qu'on accepte très bien les éléments de fantastique. C'est un récit d'un voyage (réel, lui) dans le but de découvrir le passage du Nord Ouest, au XIXème siècle, qui devait permettre aux bateaux de passer de l'atlantique au pacifique par le nord. Sauf que bien évidemment...

En non roman, j'ai terminé des livres d'études sur la révolution. Cela s'appelle "Les hommes de la liberté", de Claude Manceron (6 tomes de 600 pages), et cela raconte par petites tranches de vie la vie d'environ une centaine de personnes qui ont "fait" la révolution française, mais sur la période 1774-1789. C'est raconté comme un roman historique, et c'est très très très documenté, mais sans être chiant. C'est génial. J'ai tout lu en environ 6 mois. Il fallait bien faire des pauses !

Même si je sais que je devais me contenter d'un seul livre à commenter...c'est des choses tellement différentes que je me suis permis ! désolé !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

En 2010 j'ai pas mal lu, mais je dois bien avouer que la lecture qui m'a le plus marquée est sans conteste celle de Millénium, de Stieg Larsson. Bon je vous refais pas tout un discours là-dessus, il y a déjà une discussion quelque part par .
Mais je dois dire que j'avais déjà vu l'adaptation télévisée fin 2009 (pour info, la version TV est en fait la version longue de la version ciné. Ou l'inverse :D ) et à vrai dire, je m'inquiétais un peu. Best-seller, adaptation ciné... Là ça sentait la bouse à plein nez.
Eh bien en fait c'est tout simplement formidable, prenant, bien écrit... A lire d'urgence pour tous ceux qui ne l'ont pas déjà fait!

Sinon, je voulais aussi rajouter ma BD préférée (j'espère que je ne suis pas hors-sujet :$ ) : J'ai découvert Joann Sfar cette année et je ne le regrette pas. C'est poétique, amusant, formidablement bien écrit... Je dirais que je préfère Le chat du rabbin, mais les autres valent la peine également. De tous les Chats, je préfère "Jérusalem d'Afrique" , là encore à lire de toute urgence.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »