Bonjour à toi,
Voilà un bon paquet de questions, de nombreuses ont déjà été traitées et une petite recherche devrait fournir bon nombre de réponses à tes interrogations. Je t'invite également à parcourir le Wiki qui comprend beaucoup d'informations sur les règles et mécanismes du jeu.
Quelques éléments de réponse néanmoins :
- sachant que je compte faire les 4 jeux, vaut-il mieux que je fasse tout baldur's gate 1 avec mes persos tels quels, et penser à les jumeller après, ou alors les jumeller le plus vite possible ?
Quand tu dis "faire les 4 jeux", tu entends utiliser BGT afin de poursuivre l'aventure de BG1 vers BG2 ? Si c'est le cas, tous les persos du 1 ne seront pas importés dans le 2. Dans le cas contraire (pas d'utilisation de BGT), seul le personnage principal peut être importé.
- j'ai pris un guerrier humain. Comment répartir ses points ? Je pensais charger en force / constitution et une troisième caractéristique pour un éventuel jumellage (sûrement avec Mage).
Si tu souhaites jumeler ton guerrier humain en mage, il te faudra lui donner le maximum en intelligence (17 est un minimum) et qu'il dispose d'un minimum de 15 en force (ce qui paraît "logique" pour un guerrier).
Pour les pré requis du jumelage, voir cet article du Wiki :
Jumelage - Dragon Age : Origins & Baldur's Gate - Encyclopédies avec Soluces, Aide, Mods, Cheats, Tips...
Un bon score de constitution (pour les PV) est fortement recommandé, ainsi qu'une dextérité convenable (pour le bonus à la CA).
- même question pour ses points de compétence : si je compte jumeller avec un mage, je privilégie l'arc ?
- et enfin, à quel niveau est-il le plus intéressant de le jumeller (guerrier => mage, ou autre si il y a mieux), et à quel moment du jeu (BG1, BG2 etc...) ?
Habituellement, le guerrier / mage est construit afin d'utiliser ses capacités de mage pour renforcer le pouvoir offensif et surtout défensif du guerrier et lui permettre de combattre longtemps et efficacement au CàC. De fait, il vaut mieux développer une maîtrise martiale pour des armes de contact.
Pour le niveau de jumelage, ça dépend... Si tu importes ton perso de BG1 vers BG2 et que tu as ToB, on conseille le plus souvent de jumeler au niveau 13 de guerrier pour la 1/2 attaque supplémentaire par tour.
Un jumelage très (trop) puissant est le kensaï / mage. A noter que le multiclassé guerrier / mage est très intéressant également.
-toujours en prévision du futur, quels sont les personnages du 1 qu'il sera intéressant de réutiliser dans le 2 et son extension ?
Comme dit précédemment, si tu n'utilise pas BGT, seul ton perso principal peut être importé.
Pour tes autres questions, je t'invite à lancer des recherches (les mots clés "jumelé", "multiclassé" ou tout type de combinaison comme "guerrier / mage" devrait te donner de bons résultats).
Et pour un peu de lecture, le Wiki est par ici :
Accueil - Dragon Age : Origins & Baldur's Gate - Encyclopédies avec Soluces, Aide, Mods, Cheats, Tips...