Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Thema] Le top cinq de vos déceptions fantasy

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne

[Thema] Le top cinq de vos déceptions fantasy

.

Message par Althéa »

(a)

Tout est dans le titre. Quel récit qui vous paraissait porteur vous a appelé avant de vous décevoir ? Quelle série mérite d'être vite lue, vite oubliée. Allez-y, déchainez votre colère :diable:

1) Demon wars de R.A Salvatore
2) La deuxième partie de l'assassin Royal (Robin, qu'as-tu fait du Fou ?)
3) Le cavalier vert de Christin Britain
4) La Moira de Loevenbruk

Rien ne me vient pour le moment :$
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Qui dit grande déception, dit grandes espérances... Donc ne vous étonnez pas de retrouver des gens connus dans la liste. :gign:

La Belgariade. Omg, mais c'est un catalogue de poncifs. Entre le jeune homme commun et naïf mais promis à un grand destin, le vieillard bougon façon Gandalf-Merlin, les différentes régions traversées qui sont autant de régions du monde mal décalquées, et le combat cosmique qu'on nous annonce depuis le début... D'ailleurs c'est bien simple, je m'ennuyais tellement que je me suis arrêtée au milieu du dernier tome, juste avant ce combat tant attendu. Et je n'ai jamais eu le courage de le reprendre.

Un certain nombre de romans des Royaumes Oubliés. En ligne de mire :
la seconde trilogie de l'elfe noir (quel manque de rythme, quel ennui...),
La séquence d'Elminster (c'est mal écrit c'est une horreur.)

Le Monde de Narnia. Au début, ça pourrait paraître sympathique bien qu'un peu puéril, cette histoire d'enfant explorant un monde parallèle... Puis on se rend compte qu'Aslan est une figure christique, que les enfants qui grandissent sont exclus, que les filles qui commencent à prendre conscience de leur sexualité sont exclues, et ça pue.

A la croisée des mondes. Ça commençait pourtant super bien, vraiment... et puis on arrive au dernier tome, celui de la Grande Fumette, où les héros réincarnent Adam et Eve (et pourquoi pas la grande prostituée et le dragon ? Pas vendeur ?) Bref, sur la fin ça part en vrille, ou pour mieux dire, en n'importe quoi. C'est quoi ce fantasme de récupérer le christianisme au passage ? Fichez-lui la paix.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Les chroniques de Gor (il y a je ne sais combien de romans), de John Norman. C'est machiste et misogyne, dans les bouquins les femmes sont faites pour être les esclaves des hommes (faut croire que Norman a eu des problèmes avec les femmes :D ) Et en plus les histoires sont cliché au possible, on voit bien vite comment les choses vont finir et que notre héros va forcément s'en sortir par la grande porte, faut qu'il revienne en pleine forme au bouquin suivant...
Lothringen a écrit : Un certain nombre de romans des Royaumes Oubliés. En ligne de mire :
la seconde trilogie de l'elfe noir (quel manque de rythme, quel ennui...),
La séquence d'Elminster (c'est mal écrit c'est une horreur.)
Je n'en ai jamais lu, mais vu comme TSR les produisait industriellement dans les années 90, je ne suis pas surpris.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Dark Manuor
Ogre
Messages : 208
Enregistré le : mar. 01 mars 2011, 13:38
Localisation : La Comté
Statut : Hors ligne
.

Message par Dark Manuor »

Pour ma part, je n'ai qu'un livre qui me vient à l'esprit (EDIT : après lecture d'une fameuse série) :
- L'Âge des Lumières de Ian R MacLeod que j'ai trouvé ennuyeux au possible, même si les idées de base sont très intéressantes, l'intrigue est désolante.
- Les Chevaliers d'Emeraude de Anne Robillard : le style n'est pas bon (l'auteur emploie du langage familier comme "bouquin" autre part que dans la bouche de ses personnages). L'univers n'est pas mal, mais les personnages sont assez simplets (à part Onyx, tout le monde est soit tout noir, soit tout blanc), de même que les combats (les héros dominent la situation du début à la fin, ou presque et quand ils ne la dominent pas, l'auteur fait bien comprendre que ça va changer) où j'ai trouvé pas mal de grosbillisme (genre "ben tiens, hop, une petite intervention divine par ci, par là") et les règles de l'univers ne sont pas cohérentes (le chef des chevaliers qui viole toutes les règles et qui se fait à peine réprimander, par contre, quant c'est un autre... ou les puissances divines qui interviennent quand ça leur chante (voir grobillisme), mais pas à d'autres moments pour ne pas enfreindre les règles divines...). Bref, j'aurais peut-être apprécié à 15-16 ans, mais là, je suis vraiment déçu, après tout le tapage fait autour de cette série...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
"La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Comme je lis assez peu de fantasy et que je me renseigne beaucoup avant de me lancer dans un cycle/un livre de ce genre, j'ai relativement peu de déceptions... Mais il y en a une, et elle est de taille :

L'épée de vérité. J'en avais lu du bien sur internet, je savais que la saga remportait un énorme succès au point d'être adaptée en série télé. J'ai donc voulu voir ce que ça donnait et j'ai acheté le premier tome. Je n'ai même pas tenu la moitié du bouquin avant d'abandonner, tellement j'ai trouvé ça nullissime - et je pèse mes mots :gign: .
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Je ne citerais qu'un seul titre, dans les RO "les 7 soeurs" les héroines sont les sept élues de Mystra qui finissent invariablement à poil. Plus un étalage des fantasmes de l'auteur que un vrai roman.
Pour Lothy faut pas t'en prendre à TSR, c'est fleuve Noir qui pour respecter un certain format n'a pas hésiter à éliminer des paragraphes entiers de l'oeuvre originale.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Je ne citerais qu'un seul titre, dans les RO "les 7 soeurs" les héroines sont les sept élues de Mystra qui finissent invariablement à poil. Plus un étalage des fantasmes de l'auteur que un vrai roman.
En fait je n'avais jamais remarqué qu'on les décrivait si souvent à poil. Comme quoi je suis moins pervers que je ne le pensais :whistle3: Mais bon, faut pas se leurer, ce genre d'univers fantasy découle de phantasme d'adolescent donc on rencontre de jolies -guerrier, prince-magicienne à foison.

En règle général, je trouve les romans sur les RO un peu trop culcul. Mais j'aime quand même. Je suis très bon public en fait.

Le seul bouquin que j'ai vraiment pas aimé c'est "Cette beauté que la laideur nous cache"

Je l'ai trouvé lourd. Sans compter que de faire qu'un ogre puisse circuler librement en ville, c'est trop capilotracté.
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Mais bon, faut pas se leurer, ce genre d'univers fantasy découle de phantasme d'adolescent donc on rencontre de jolies -guerrier, prince-magicienne à foison.

Tout à fait d'accord avec toi, j'achète les aventures de Drizzt en BD au fur et à mesure des sorties. Dans le tome 3, j'adore la tenue de Colombe Fauconnier: l'armure de cuir profondément décolletée, ça doit être pour distraire l'adversaire parce que niveau protection c'est zéro, la région du coeur est totalement à découvert. pas crédible tout ça.

En règle général, je trouve les romans sur les RO un peu trop culcul. Mais j'aime quand même. Je suis très bon public en fait.

Tu as lu la guerre de la reine-araignée? magnifique.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Dans le tome 3, j'adore la tenue de Colombe Fauconnier: l'armure de cuir profondément décolletée, ça doit être pour distraire l'adversaire parce que niveau protection c'est zéro, la région du coeur est totalement à découvert. pas crédible tout ça.
C'est la loi de la classe d'armure féminine ça. Plus l'armure est rikiki, plus elle protège :D
Tu as lu la guerre de la reine-araignée? magnifique.
J'ai lu et adoré. Tout comme les tomes sur Artémis. Mais bon c'était les déceptions, pas les perles dont on devait parler :D
Avatar du membre
Elanor
Araignée colossale
Messages : 596
Enregistré le : ven. 08 mai 2009, 13:45
Localisation : Lothlorien, premier malorne en rentrant à droite
Statut : Hors ligne
.

Message par Elanor »

Le croisée des mondes: pour les même raison que Lothrigen. J'avais envi d'arracher les dernières pages...quel dommage.

Le disque monde: je n'arrive pas à passer le cap du début du premier tome, alors que beaucoup d'entre vous aime cette saga. Je referais peut être une tentative.
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Ah, je ne vous comprends pas. Les dernières pages du Miroir d'Ambre sont tout simplement ma-gni-fiques ! Je n'avais plus autant pleuré avec un livre en main depuis... depuis quoi en fait ? J'adore.

Moi j'ai trop de déceptions fantasy... Faut encore que je fasse le tri :p
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

D'accord avec Gal. La toute fin du Miroir d'Ambre m'a beaucoup touché, et il y a très peu de livres qui le font à ce point.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Scandale ! Des fans-boy and girl viennent contester les avis négatifs émis par leurs petits camarades tout en faisant un hors-sujet ! ;)

J'ai lu très peu de fantasy, mais parfois elle était mêlée à de la science-fiction (la saga Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley ou le cyle des dragons d'Anne McAffrey).

Mon plus gros flop livresque, qui s'avère être de la fantasy, c'est le premier livre du cycle d'Elric de Moorcok (je ne sais plus le titre) : peut-être le seul livre que je n'ai pas réussi à achever dans ma vie ! Et pourtant je suis généralement persévérant, quitte à être encore plus déçu à la fin. Inutile de préciser que je n'ai pas non plus lu la suite.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Je crois que c'est justement "l'épée de vérité", dont parlait Taliesin. J'ai aussi tenté sans succès de lire ce bouquin pourtant ultra court - doit pas faire plus de 250 pages -, mais sans succès. Arrêté à la page 30 le graoumf.

Sinon, je lis très peu de Fantasy. A part Tolkienn et GRR Martin... et peut-être le secret de Ji, mais c'est davantage de la SF.

Edit suite au message de Lothringen : Ah oui tiens ! Et beh c'est bien du cycle d'Elric dont je parlais moi aussi.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Meuh non, le cycle dont parle Isaya est bien le cycle d'Elric, d'un certain Moorcock. :p

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cycle_d%27Elric
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Au fait, si vous voulez un livre que vous n'arriverez pas à terminer, essayez "biographie comparée de Jorian Murgrave", d'Antoine (?) Volodine. C'est de la SF ; 2 fois j'ai essayé et deux fois j'ai échoué. Je connais de plus gros lecteurs que moi qui ont essayé aussi. Bon courage :gign:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Le Seigneur des Anneaux. C'est peut-être parce que j'avais la version traduite, mais j'ai trouvé le style lourdingue et je me suis arrêté au milieu du premier tome.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Ixion
Commando kobold
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013, 21:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Ixion »

Ce ne sont pas vraiment des déceptions puisque je n'en attendais rien ou pas grand-chose, mais il y a trois titres qui me viennent en tête :

- Shannara, de Terry Brooks. J'ai lu les premières pages et je me suis arrêté (je pensais naïvement que je reprendrais ma lecture mais il s'est avéré que non !), tellement j'étais gêné par la ressemblance avec Tolkien. Peut-être que j'aurais dû persévérer parce qu'il semblerait que Shannara est une série réputée et on m'a assuré qu'à partir du deuxième tome elle prenait quelques couleurs "originales" mais ce premier contact m'a coupé l'envie. Bon et puis je crois qu'aujourd'hui la série est tout simplement trop longue pour que je me lance dedans, même si je pourrais sans doute me contenter de la trilogie originelle.

Mais les premières lignes c'est choquant, un vieux magicien (appellons-le Gandalf) qui, par temps de pluie et la nuit, descend dans un petit village (appellons-le Bree) etc, etc. C'est rare que je sois gêné par des similitudes mais, avant de savoir que Brooks était un auteur reconnu, je me suis dit que c'était encore un auteur qui parasitait l'oeuvre d'un autre.

- Eragon, de Christopher Paolini. Bon j'étais déjà trop vieux quand il est sorti pour vraiment rentrer dedans mais même sans parler de l'âge, même si je l'avais lu enfant et après avoir lu de "vrais" livres (de fantasy et autre) je ne vois pas comment on peut trouver ce roman intéressant. D'ailleurs je ne pense vraiment pas que l'âge soit important, par exemple j'adore toujours aujourd'hui les Artemis Fowl (bon je n'ai pas lu les tous derniers peut-être que c'est devenu illisible !), mais Eragon... des personnages pas intéressants, des situations déjà vues 100 fois, une écriture en pilote automatique...

Bon de toute façon un ennemi qui s'appelle Galbatorix, je ne peux pas le prendre au sérieux. Peut-être l'influence gauloise des Astérix je ne sais pas !

- Le cycle de l'épée de vérité, de Terry Goodkind (peut-être un Terry m'a-t-il tué dans une vie antérieure pour justifier autant de haine !). J'ai lu le premier tome sans déplaisir, les personnages étaient sans gros intérêt mais il y avait quelques bonnes idées (la magie), quelques situations pas mal, malgré des révélations catastrophiques d'un bout à l'autre (mais surtout à la fin). Je suis allé jusqu'au trois avant de comprendre que l'auteur misait définitivement sur le "spectaculaire", que ses personnages féminins n'étaient là que pour être violées/torturées, que ses protagonistes avaient déjà (malgré les apparences) atteint leur "maturité" et que la suite de la série n'était là que pour faire péter le compte bancaire de l'ami Terry. D'un truc pas extraordinaire on en arrive à quelque chose de nauséabond, avec un très mauvais esprit.
Allez, un bon point pour la traduction, il me semble qu'elle était réussie (Jean-Claude Mallé, traducteur de la Roue du Temps).
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Hé ! J'ai jamais répondu à ce sujet au final :D

Alors, mon top 5 des déceptions fantasy...
Pour qu'il y ait déception, il faut qu'il y ait espoir, donc généralement... mes déceptions concernent des séries dont j'avais aimé le début... Je n'ai pas relevé les bouquins sur lesquels je n'avais aucune attente particulière et que j'ai trouvés merdiques (genre... non, allez, je ne dis rien).
Sans réellement les classer :

1. La manière dont tourne la Roue du Temps (ouh, le mauvais jeu de mots).
J'ai découvert cette série en 1993, j'ai dévoré In English les cinq premiers tomes, et puis j'ai craqué dans le sixième. Le héros est trop merveilleux, trop puissant, trop imbuvable, il y a trop de personnages secondaires, dont certains n'ont aucun intérêt et avec lesquels on se tape de looooooooooongs chapitres interminables. Bref, déception, d'autant que j'avais vraiment accroché au départ. Je les ai rachetés en français, en me disant qu'un jour, je me relancerais dans le tout... mais ça ne me tente pas fort et les petits volumes argentés prennent la poussière.

2. La relecture en français du cycle de Deverry de Katharine Kerr
Série découverte à la même époque que la précédente, dont j'avais dévoré les six premiers volumes à 18 ans. En relisant le premier vers 30 balais, je me suis demandée si c'était la traduction qui était merdique, ou si mes goûts étaient vraiment aussi lamentables à l'époque... Je n'ai pas encore tranché cette question critique. Peut-être que je préfère ne pas savoir.

3. La manière dont tourne Les Aventuriers de la Mer
Disons simplement que je déteste les dragons. Et avec Le Trône de Fer qui est en train de virer de la même manière, c'est mal embarqué :(

4. La fin du Cycle d'Ambre de Roger Zelazny
Pourquoi fallait-il une fin, d'abord ? Pourquoi fallait-il qu'il meure ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

5. Ça se bouscule au portillon, mais la Belgariade, misère... J'ai quand même été au bout, mais un ramassis de poncifs de cette envergure, c'est spectaculaire...

6. Je mets un 6 parce que le 4, c'est pas une vraie déception. Les Chroniques de Thomas Covenant l'Incrédule de Stephen Donaldson. C'est censé être un chef d'oeuvre de la fantasy. Diable que c'est pénible à lire, que le héros est désagréable... ou alors peut-être Stardust de Neil Gaiman. Pourtant j'aime Neil Gaiman par défaut. Mais dans le genre cul-cul la praline...

Argh, j'ai l'impression que je pourrais aisément trouver un 7, un 8, un 9, un... Alors je m'arrête.
Avatar du membre
Fëanturi
Loup
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 20 août 2015, 08:49
Localisation : Sûrement plus proche que vous ne le pensiez...
Statut : Hors ligne
.

Message par Fëanturi »

Top 5 des déceptions fantasy: j'adore ce genre de sondage! :dance4:

- Eragon, de Paolini: je trouvais l'histoire un peu bateau au début, mais ça allait de mieux en mieux avec les différents tomes: le 2 s'améliorait, le 3 était, pour moi, le mieux (attendez vous connaissez beaucoup de livres où le héros se prend la raclée du siècle à la FIN du livre sans que ce soit le dernier?) mais le dernier (l'Héritage) était une grosse déception... bref :suicide:

-Les Héritiers d'Enkidiev d'Anne Robillard. Quand j'ai lu la première saga (les chevaliers d'Emeraude), j'avais dans les 13-15 ans, donc je trouvais ça vraiment pas mal. Mais quand j'ai attaqué la suite, avec beaucoup d'espoir, je suis tombé de haut... le scénario est bidon, l'action mille fois prévisible et des passages juste WTF.... enfin bon ça a au moins le mérite d'être français de base (québécois mais bon) mais de là à dire que c'est de la grande littérature...

-Nashira de Licia Troisi. J'avais dévoré les 9 tomes du Monde Émergé et j'avais adoré, même si les scénarios sont assez décalqués les uns sur les autres. Lespersonnages étaient attachant, la trame était fluide et il y avait toujours un gros combat à la fin du 3ème tome de chaque sous-série.... et Patatra! dans le Royaume de Nashira, c'est ennuyeux, les personnages sont transparents, il n'y a pas de gros méchant lourdingue que rien ne rattrape, et le monde aurait pu être fait par un gamin de 10 ans. Grosse déception

-La Guerre des Elfes de Herbie Brennan. J'avais adoré la première compilation (l'intégrale des tomes 1 à 4) mais le dernier (l'héritière) et plutôt mou et prévisible à mon sens... l'auteur a perdu son sens des retournements de situation, dommage

-la pentalogie du clerc de R.A Salvatore. Les personnages sont assez attachants, l'histoire tient debout mais il y a un problème de cohérence au fil des livres: le héros, un jeune clerc, parvient d'abord à tuer une momie ?!? alors qu'il est empoté et pas du tout taillé pour l'aventure... du coup il arrive à s'entirer à chaque fois, à tuer des gros méchants grosbillesques sans être particulièrement fort, et puis dès la fin du 2 et le 3, c'est lui qui devient totalement grosbillesque: élu d'un dieu, il parvient à tuer toutes sortes de monstres, à faire rajeunir un dragon avant de le tuer, tuer des chimères et des assassins, enfin bon... faut poser des limites quoi.

Après il y en a pleins qui m'ont déplu par ci par là: Magyk, Demon Wars, Tolkien même, mais ils sont réussis dans l'ensemble donc ces écorchages ne me dérangent pas
Fëanturi, mon perso RP
Chaque homme devrait avoir le droit de jouer sa vie aux dés. Ils génèrent des résultats aléatoires qui dépassent toutes les prédéterminations. Cela n’a plus aucun sens si les dés sont pipés.
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité