Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Société] [Délire] La vie en l'an 3000

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

[Société] [Délire] La vie en l'an 3000

.

Message par Smidge »

Les gens du moyen age pouvait-il avoir ne serait-ce qu'une once d'idée de ce que serait notre société 10 siècles plus tard ? Rien n'est moins sûr...

... mais cela n'empêche pas de se poser la question !

Comment voyez-vous notre société dans 1000 ans ? Qu'est ce qui aura changé ? Comment vivrons-nous, quelles seront nos préoccupations, par qui serons-nous gouvernés ? A quelle grande avancée technologique pourrions-nous avoir à faire ? (et ses implications ?)

Amateurs de science fiction (ou pas :p ), laissez parler votre imagination, ou mieux encore, vos déductions !
Dark Manuor
Ogre
.

Message par Dark Manuor »

Pour ma part, je pense que l'homme se sera auto-détruit... :suicide:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
"La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Les gens du moyen age pouvait-il avoir ne serait-ce qu'une once d'idée de ce que serait notre société 10 siècles plus tard ? Rien n'est moins sûr...

Non seulement ils n'en étaient pas capables mais ils ne se seraient même pas posé la question. Faute de recherche archéologique, ils n'avaient qu'une perception très floue de l'évolution des sociétés humaines, et pour eux la distance spatiale et culturelle était beaucoup plus facile à se représenter que la distance temporelle ; ils s'imaginaient donc les grands événements du passé avec une touche d'exotisme dans les mœurs/costumes, mais grosso modo le même niveau de technicité que le présent. Comme la "novitas" était mal perçue, comme une sorte de mensonge né de l'orgueil (on n'invente rien, tout est déjà mis à disposition par dieu), ils avaient du reste tendance à minimiser tout apport nouveau, se référant aux antécédents plutôt que de souligner et encore moins valoriser la part de l'innovation.
Bref, l'axe principal de progression de l'humanité, pour eux, c'était la réalisation des desseins providentiels. Autrement dit: le futur ne passait pas par la découverte de nouvelles technologies/nouveaux mondes, mais par l'Apocalypse. :p

Tout ça pour dire que pour se poser la question, il faut déjà un certain nombre de présupposés – et notamment, se projeter dans un mode de pensée qui intègre la théorie de l’Évolution, la technique, l'exploration. Pour imaginer l'humanité en l'an 3000, je suppose - dans le vague, parce que c'est long mille ans - une humanité où les différences raciales se sont progressivement affaiblies, où l'homme est plus grand qu'aujourd'hui, où les anomalies génétiques ont peu à peu été éradiquées par la recherche. Je l'imagine partie à la conquête d'autres systèmes spatiaux, exploitant de nouvelles ressources. Une sorte de gouvernement mondial à orientation administrative se sera substitué à la multitude des micro-états. Hé oui, je reprends des grands poncifs de la science-fiction. Mais c'est qu'ils ont sont logiques aussi. Manipulation génétique, contrôle des individus, gouvernance et économie mondialisées, voyages interplanétaires, recherches de nouvelles ressources. En réalité, on y est déjà. ;)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Smidge a écrit :Les gens du moyen age pouvait-il avoir ne serait-ce qu'une once d'idée de ce que serait notre société 10 siècles plus tard ? Rien n'est moins sûr...

... mais cela n'empêche pas de se poser la question !

Comment voyez-vous notre société dans 1000 ans ? Qu'est ce qui aura changé ? Comment vivrons-nous, quelles seront nos préoccupations, par qui serons-nous gouvernés ? A quelle grande avancée technologique pourrions-nous avoir à faire ? (et ses implications ?)

Amateurs de science fiction (ou pas :p ), laissez parler votre imagination, ou mieux encore, vos déductions !
Futurama a déjà répondu à la question ! :D
Sérieusement, difficile de se l'imaginer. On a l'impression que la société a énormément évolué au cours du XXe siècle, mais c'est de notre point de vue, on a aussi l'impression qu'elle a très peu évolué pendant les siècles précédents, or ce n'était probablement pas l'avis des gens à l'époque. Franchement, je vois l'avenir assez noir dans un siècle ou deux (voire même bien plus tôt) si on n'est pas enfin devenus totalement écolos. Dans 1000 ans, du coup, ça pourrait être du Fallout (post-apocalyptique) ou bien le monde "parfait" très évolué. J'ai du mal à me projeter dans 50 ans, déjà...
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Vel Cheran a écrit :J'ai du mal à me projeter dans 50 ans, déjà...
Moi, je ne peux même pas me projeter dans 10 ans... Tout va beaucoup trop vite !

Quand au futur, ma foi, d'après ce que j'en sais, les scientifiques estiment que ça dépendra de la survenue ou pas de catastrophe majeure, du type de technologies vers lesquelles on s'orientera, des évolutions de la société...

Pour moi, le futur, c'est "Je ne sais pas, et je ne veux pas savoir :gign: "...

*Finrod, résolument pessimiste, et qui pense qu'il a de bonnes raisons de l'être.*
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

On aura tellement pollué la terre qu'on vivra sur Mars o :)

Franchement, j'ai du mal à me projeter aussi loin. J'ai déjà du mal à m'imaginer maman d'une ado qui ira au collège et au lycée tout seule et qui traversera la rue sans que sa maman lui donne la main alors imaginer la vie sur terre dans 3000ans ben, j'ai du mal :gign:
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

Quand on voit comment la science évolue de manière exponentielle aujourd'hui, on peut logiquement estimer que l'humanité à les capacités pour coloniser des autres systèmes solaires, vaincre la maladie, la mort, la pollution,...etc d'ici le troisième millénaire.

Mais l'humanité et ses dirigeants en aura t-elle réellement la volonté?
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

vaincre la mort? j’espère pas, la vie n'a pas de sens sans la mort.

Sinon je vois bien un futur à la Futurama avec du Bender, des têtes en bocal etc
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

vaincre la mort o :) Nous mangerons des gélules de la mantrise sur Aldébaran :p
OK je sors :gign:
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Deja que j'ai du mal à me projeter dans deuux ans, alors 989, n'en parlons pas.
Sinon je pense que l'humanité n'existera plus. Et pour cause, les ressources de la planète disparaissent trop vite et à moins d'une volonté des futurs dirigeants d'imposer (ce qui impliquerait des renonciations mais l'huimanité y est elle prête?) des limites, nous ne tiendrons pas autant. Sans compter le rechauffement climatique et j'en passe. Qui n'a pas entendu tout sous-entendre "peu importe ce qui se passera dans 50 ans puisque je serai mort alors autant en profiter maintenant et gaspiller les ressources".
Bref si on reste dans cette pensée et que l'on ne pense pas aux futurs générations, l'humanité ne verra pas le quatrième millénaire, tout dependra des decisions pour l'avenir s'il y en a.
Sinon je suis d'accord avec Umbre. Vaincre la mort n'est pas une bonne idée. Quel serait le sens de la vie et puis l'imortalité n'est elle pas ennuyeuse? Moi je n'envisagerais aps cette option si on me la proposait et si je devais recommencer ma vie, non merci.
Ma bio rp estici
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Allez, soyons optimistes...
Je pense qu'on passera très près d'une extinction de l'humanité dans les siècles à venir, mais qu'un petit groupe d'irréductibles humains survivront et repartiront sur des bases saines (espérons...). Et donc gouvernment mondial, haute technicité et rationnement maximum des prélèvements sur la nature. Et exploration interstellaire, peut-être, si on a inventé une nouvelle source d'énergie pour y aller.

Mais 1000 ans c'est bien trop long pour moi; je suis déjà curieuse de voir l'évolution dans les décennies à venir, on est quand même à un moment assez crucial pour l'humanité (qui peut s'autodétruire... et prend enfin conscience de son impact sur l'environnement)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Un peu d'imagination que diantre ! :p

Des espèces seront éteintes, de nouvelles seront nées. Des maladies auront été éradiquées, de nouvelles seront apparues (le progrès technologique a ça de bien qu'on a toujours des surprises).
Nous aurons appris à produire de l'énergie propre mais un peu tard, du coup, on aura un peu abîmé la planète... On aura tous accès à une eau méga chlorée dans des immeubles de plusieurs kilomètres de haut...
Et on tournera notre regard vers l'espace, en tentant de mettre fin à la solitude de l'humanité.

Ah, et sinon, je rêve du développement de plantes carnivores géantes (à la Mario :gign: ) et de singes intelligents auxquels on apprendra des moyens de communication... Quoiii je joue trop et je traîne trop au cinoche ????
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Ah ouais, et puis on sauterait super haut, on voyagerait grâce à des tuyaux verts et on écraserait des champignons vicieux ! :gign:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Dur d'imaginer le monde dans 10 ans, alors dans 1000 ans !

Si les hommes survivent à leurs propres conneries, peut être deviendront-t-ils des sages. Ils verront notre époque comme le Moyen-Age de la technologie et nous trouveront être des barbares en quête de puissances et de richesse.

Ou alors nous deviendront tous des êtres complétement virtuels car la Terre sera invivable. On vivra dans des serveurs géants entretenus par des robots. Une sorte de Sims avec intelligence réelle incluse :p
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Hypothèse numéro 1 : Après des dérapages de plus en plus graves, la guerre partout (bombe H mon amour), la pauvreté et le creusement des inégalités sociales, le retour des fanatismes rendus plus puissants par les progrès technologiques réalisés en matière d'armement, c'est la catastrophe. La Terre est ultra polluée, les hommes sont presque morts et c'est la galère pour survivre: bref, un univers post-apo qui ferait passer Fallout pour le pays des Bisounours.

Hypothèse numéro 2 : on a failli virer à la catastrophe, mais on s'est ressaisis au dernier moment, énergies propres, l'ONU est devenue une vraie autorité avec de vrais pouvoirs. La science florissante envoie des colonies d'algues, planctons et végétaux sur Mars, peut-être mêle de la faune aussi, soyons fous. Et puis on a vaincu la plupart des maladies, et même les pauvres ne sont plus aussi pauvres qu'avant. Smile!

Hypothèse 3 : (ma préférée) Certes, des progrès scientifiques; certes y a jamais eu la 3e Guerre Mondiale, on n'est pas suicidaires quand même. Mais globalement, y a toujours des pauvres et des moins pauvres, des gouvernants et des gouvernés, des meurtres, des guerres et des maladies. Bref, la routine quoi! (Comme dit la chanson: non, non, rien n'a changé... tout, tout, a continué...)

Vous aurez sans doute noté que je ne prends pas de risques, comme ça j'ai plus de chances d'avoir raison ^^ Mais en tout cas, ça aura quand même bien changé sur le plan pratique, et dans les mentalités aussi. Déjà qu'on a parfois du mal à s'imaginer la vie en 1870 et qu'on ne comprend plus toujours certaines opinions surannées, alors en un millénaire... Imaginez un peu Guillaume le Conquérant débarquant en l'an 2011 sur les côtes anglaises! M'étonnerait qu'il s'y sente comme chez lui... :D
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »