Hypothèse numéro 1 : Après des dérapages de plus en plus graves, la guerre partout (bombe H mon amour), la pauvreté et le creusement des inégalités sociales, le retour des fanatismes rendus plus puissants par les progrès technologiques réalisés en matière d'armement, c'est la catastrophe. La Terre est ultra polluée, les hommes sont presque morts et c'est la galère pour survivre: bref, un univers post-apo qui ferait passer Fallout pour le pays des Bisounours.
Hypothèse numéro 2 : on a failli virer à la catastrophe, mais on s'est ressaisis au dernier moment, énergies propres, l'ONU est devenue une vraie autorité avec de vrais pouvoirs. La science florissante envoie des colonies d'algues, planctons et végétaux sur Mars, peut-être mêle de la faune aussi, soyons fous. Et puis on a vaincu la plupart des maladies, et même les pauvres ne sont plus aussi pauvres qu'avant. Smile!
Hypothèse 3 : (ma préférée) Certes, des progrès scientifiques; certes y a jamais eu la 3e Guerre Mondiale, on n'est pas suicidaires quand même. Mais globalement, y a toujours des pauvres et des moins pauvres, des gouvernants et des gouvernés, des meurtres, des guerres et des maladies. Bref, la routine quoi! (Comme dit la chanson: non, non, rien n'a changé... tout, tout, a continué...)
Vous aurez sans doute noté que je ne prends pas de risques, comme ça j'ai plus de chances d'avoir raison

Mais en tout cas, ça aura quand même bien changé sur le plan pratique, et dans les mentalités aussi. Déjà qu'on a parfois du mal à s'imaginer la vie en 1870 et qu'on ne comprend plus toujours certaines opinions surannées, alors en un millénaire... Imaginez un peu Guillaume le Conquérant débarquant en l'an 2011 sur les côtes anglaises! M'étonnerait qu'il s'y sente comme chez lui...