Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Commentaires : Cinquième thème

Venez ici partager votre plaisir d'écrire et échanger autour des textes proposés par les membres du forum !
Répondre
Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne

Commentaires : Cinquième thème

.

Message par Ailyn »

Et voici de quoi commenter ce cinquième thème !

Exprimez vous à l'envi ;) , même ceux qui n'écrivent pas ! Avoir des retours sur ce qui est produit, même si on est pas créateur soi-même est toujours intéressant ;) .

Et voici la listes des textes !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Texte de Garfinouille :

Sache d'emblée que j'ai bien aimé, que j'aime bien tes textes d'habitudes, mais que pour le coup je suis plus mitigée ici.
J'aime bien le sujet que tu as choisi, il est intéressant. Ceci étant dit, je comprends ce que tu entends par le fait d'être "insatisfait" par ce texte.
Il y a quelques tournures un peu spéciales, mais surtout, ça ne te ressemble pas ces tournures, c'est pas dans ta manière d'écrire. Donc je peux comprendre cette insatisfaction.

Parmi les tournures qui me choquent, si tu veux tout savoir, il y a
Des tubes qui entraient (la nourriture) et sortaient de son corps (les excréments.)
Il y a peut être des mots plus intéressants pour en parler. Sans forcément tomber dans les termes de "nutrition entérale", il y a peut être quelque chose de plus fluide à trouver.
ce dont on parle au journal le lendemain, toutes ces horreurs, elles sont là, dans mes rêves, en simultané.
Le "en simultané" me gêne un peu là encore...

Bon il est évident que ces deux phrases ne sont là qu'à titre d'exemple... et que ça n'engage que ma façon de percevoir ton texte hein :gign: . Tu as amplement le droit de ne pas être d'accord. Mais sincèrement, je trouve qu'il y a vraiment quelque chose qui ne te ressemble pas dans ce texte.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Garfield: Personnellement c'st une bonne idée. Tu es parvenu à t'imprégner du thème tout en formulant quelque chose d'original. Par contre ca ressemble un peu à une série télévisée et on y retrouve les stéréotypes habituels avec un lieutenant qui veut absolument éviter les problèmes quitte à sacrifier la vie d'une personne et des medecins qui tentent de le raisonner.

Zyl: D'habitude je suis fan de tes textes mais celui-ci me laisse perplexe. J'ai relu plusieurs fois mais je trouve qu'il aurait fallu que tu expliques un peu plus pour que l'on comprenne tout car même maintenant j'ai encore des doutes. Mais il faut quand même avouer que tu t'es lancée dans une tâche difficile ett u as eu le mérite de t'y coller. En tout cas ca se lit et je te souhaite bonne continuation zylounette.

note: ce message sera édité lorsque d'autres productions viendront.
Ma bio rp estici
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Texte de Streen :

Là encore, j'aime assez. C'est suffisamment accrocheur pour qu'on se pose tout plein de questions... Dans tous les cas, moi j'ai mon imagerie mentale en pleine ébullition là :p .
Comme je le dis souvent, quelques passages maladroits qu'il conviendrait de reprendre pour plus de clarté et d'efficacité ;) .

Moi j'aime bien, et je t'encourage à continuer ;) .
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Garfield : J'aime bien, l'écriture est fluide, comme dans tes précédents textes. Mais, je ne sais pas, il manque un petit quelque chose. Par rapport à tes écrits précédents justement, les personnages sont un peu moins fouillés, on a moins d'approche psychologique, avec leurs sentiments etc. Un peu court aussi, pas assez développé par rapport à ce qu'il aurait été possible de faire. Mais attention, ça reste bien écrit, et puis c'est un thème assez difficile pour faire dans l'originalité.

Streen : On retrouve ta structure coutumière, un long pavé où tout nous est exposé, où notre cerveau est en ébullition pour deviner la suite, et le pourquoi du comment de tout ça; et puis d'un coup, paf, une ou deux phrases laconiques et soudain, ça y est, tout s'explique. C'est assez intéressant, le côté court de ce genre de texte; ça doit être assez difficile à gérer, à tout caser en quelques lignes comme ça (c'est une bavarde impénitente qui dit ça ^^ ).
Rien de particulier à redire, j'aime la façon originale que tu as eu de traiter ce thème en le prenant à contre-pied de ce qu'on pourrait en faire en général.

Zyl : Tout le contraire de Streen; une camarade bavarde peut-être? :)
La lecture se fait facilement, personnages crédibles, l'univers et l'ambiance aussi, et le développement tout au long du texte est bien géré. Seul hic : je suis peut-être simplement un peu lente à comprendre, mais pour la fin reste un mystère. Aliz est un cyborg? Ou est-ce simplement un humain qui se fait "envahir" par un autre?
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Si j'ai bien compris, le corps d'Alliz, légèrement modifié grâce aux nouvelles technologies, est envahi par l'esprit de Georges.

Texte de Zylounette :

J'aime beaucoup. Je ne m'attendais pas à une telle fin, et je n'ai pas compris tout de suite ce qui était en train de se passer. J'aime ça :p être surprise par des évènements comme ça :p . C'est assez saillant là sur la fin de ton texte.
Certaines tournures me paraissent un peu trop "simplistes" pour ta manière d'écrire, mais je chipote ;) . Et vous savez tous à quel point j'aime ça :p .
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Garf > J'ai un peu de mal avec le premier paragraphe, je trouve l'angoisse moins ressentie que dans le quatrième où on retrouve la même victime, alors que paradoxalement il est un peu plus long. Sinon, j'aime bien le concept, et le fait de "hacher" la narration en souvenirs/prédictions/présent marche très bien avec l'état de perte de repères (on imagine) de l'héroïne.

Streen > La fin m'a beaucoup surprise ! Je m'imaginais quelque chose de totalement différent, et... Poulet ! J'aime beaucoup ce genre de surprises, ça m'a fait beaucoup rire, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ça m'a évoqué la séquence de début du film d'animation Chicken Run, avec l'exploitation agricole et son silo à grain qui ressemble à un mirador... :gign: En tout cas, j'accroche vraiment, une excellente subversion des attentes du lecteur.

Précisions d'ordre narratif sur mon texte :
Aliz et Francis sont humains, juste dotés d'une prise qui servirait de lien entre leur cerveaux et leurs ordinateurs, cyberpunk inside, en quelque sorte. :gign: Francis ses sert de la possibilité d'échanger ainsi des informations "mentales" pour "posséder" Aliz.
Vita, mortis, careo !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

@Garfield : L'idée est intéressante, la narration est intéressante, cependant je pense que tu es passé à côté de quelque chose. Peut être un peu trop décousu (même si je comprends bien pourquoi tu l'as fais, hein!).

@Streen : ah ah ah ah ah ! Le texte est banal, mais la chute est trop bien, donc j'approuve :)

@Zyl : C'est bien. Tu as peut être déjà lu des nouvelles de Philip K. Dick ou les romans de Dan Simmons ? Cela y ressemble, on ressent bien l'influence justement des cyberpunk. Le seul soucis de ton texte, c'est le dernier paragraphe en italique qui est bien trop "explicatif". C'est un roman/nouvelle, pas un documentaire, diantre

@Smidge : Voilà quelque chose de nouveau (pour toi je parle) : Marrant que vous ayez tous choisi de la science-fiction cela dit. Comme pour Zyl, je serais tenté de dire "as tu lu les nouvelles de Philip K. Dick", mais je connais déjà la réponse : non ! En tout intéressant ton monde entre "le meilleur des mondes" d'Huxley et "Matrix".
Ceci dit, j'aime bien, même si j'ai dû relire une seconde fois pour comprendre la transition entre la 1ère et la 2ème partie.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

Texte de Garfield :
J'ai bien aimé le principe, ainsi que la construction. Pas forcément super original (disons qu'on devine très vite ce qui est en train de se passer, et tu nous livres en prime l'essentiel au 3ème paragraphe), mais efficace quand même.
J'émettrais une petite réserve sur certaines descriptions, ou certains dialogues, qui pêchent parfois un peu. La réplique du Dr Manson ne me convainc pas par exemple, tout comme la description de l'installation médicale.
Bon, cela dit, ça reste très sympathique quand même.

Texte de Streen :
Excellente idée :p On part sur des idées un peu folles, genre un opposant politique à un régime fasciste quelconque... et on se retrouve avec... ça :p Me suis bien marré ^^

Texte d'Inarius :
Comment dire... Ca m'a laissé sur ma faim en fait. Je trouve les idées des différents rêves plutôt bien trouvées. Assez déjantées pour en être en tous cas. Par contre, je trouve que ça va trop vite. En tous cas certains vont trop vite pour moi. On a pas assez le temps de vivre la situation d'angoisse dans laquelle on sent pourtant que le narrateur se trouve.
Quelques répliques m'ont un peu déroutées aussi. "STOP C'EST UN RÊVE", je sais pas, ça ne m'a pas convaincu.
Bon, voilà, sinon l'idée est simple mais fonctionne quand même.

Texte de Zyl :
Aaaaahh.... Je me suis gardé le meilleur pour la fin :l:
Que dire... "J'adore", je pense que ça résume bien.

Tout y est. Le style, l'histoire, les rebondissements, la crédibilités de l'univers et des personnages...
Juste ce qu'il faut d'humour et d'ironie...

Je n'ai qu'un mot un à dire : bravo.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Texte d'Inarius

J'avoue que ça va un peu vite pour moi aussi. Je n'aime pas beaucoup non plus les "STOP, JE REVE" qui font plus que me dérouter, mais me gênent... Ceci dit, l'idée était pas mal, dommage que le style soit un peu plus simpliste que d'ordinaire.

Texte de Smidge

J'ai bien aimé... J'ai pas tout compris de suite, mais le flou est intéressant pour le thème, et fait exprès ou pas, il remplit ici bien son office. On arrive vite à la frontière du rêve ;) .
Smidge
.

Message par Smidge »

2nd texte de Garfield :

Ah, ouais, carrément plus convainquant ! :) L'ambiance est prenante et bien malsaine comme il faut, ça a un petit côté "l'exorciste" :p

Juste un petit détail : avec quelques synonymes de plus à "démon" et "démoniaque", ou alors des périphrases ou des métaphores, ça serait encore mieux. J'ai l'impression que ça "déborde" un peu de temps en temps.

Très sympa sinon ^^
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Merci Smidge, j'ai élagué un peu, plus que deux "gargouilles", deux "diables" et deux "démons", mais même les adjectifs on tourne vite en rond :p Deux fois "démoniaque" et deux fois "infernal" :diable: Je ne dois pas êtres assez sataniste...
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

A propos du style...bon je n'aime pas revenir sur les commentaires des gens :

Le fait que le style soit minimal (ou simpliste) et que les scènes de rêves soient très courtes et "hachées". C'est peut être une maladresse de ma part, mais en tout cas c'est ainsi que je le vois. En effet les rêves sont souvent ainsi, quelques images, un déplacement "à la vitesse de la pensée" et dans un temps du rêve et non temps réel.
Idem pour le "stop, je rêve", essayez de vous réveiller en plein rêve !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Inarius a écrit : Le fait que le style soit minimal (ou simpliste) et que les scènes de rêves soient très courtes et "hachées". C'est peut être une maladresse de ma part, mais en tout cas c'est ainsi que je le vois.
En fait, ce qui est un peu surprenant c'est que ça rend quelque chose d'un petit peu maladroit. C'est une opinion personnelle après tout, mais cette maladresse me rendait ton texte moins attrayant que d'autres que j'ai pu lire de ta part.

Texte de Garfield :

Aaaaah ! Je te reconnais mieux ici ! Je t'encourage malgré tout vers les récits de sciences fiction, mais celui là est assez sympathique, je dois avouer. Et puis il a tout : ta patte, ce petit côté "nouvelle en boucle" très très sympa... z'aime bien ^^ .
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Smidge: J'ai adoré toute la première partie. Malgré une chute logique, je ne m'y attendais pas. Mais c'est deja bien.

Inarius: Les stop ne m'ont pâs gêné plus que ca mais je trouve que l'on passe effectivement du coq à l'âne. Ca se seroule un peu trop vite et un peu de clarté aurait été mieux. J'ai eu du mal à faire la différence sur le rêve et la réalité.

Garfield: Texte différent et je trouve que cette ambiance gothique te va bien (a ne aps prendre mot pour mot hein? lol :gign: ). Peut etre effectivement des synonymes à revoir ou des métaphores à ajouter mais bon...je n'en fais pas moi-même alors je ne vais pas chipoter.

Althéa: Une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à cette fin et tu as trés bien su conserver cette ambiance pour nous surprendre et nous amener dans une situation banale. Si je dis banale c'est parce que c'est une situation que vivent beaucoup de personnes dans le monde du travail. C'est tout à fait realiste. En tout cas j'ai bien aimé.
Ma bio rp estici
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Texte d'Althéa :

La fin aurait pu être tout à fait banale, simplement faire souffler et... sans rien de plus. Mais là, tout est bien, et ta dernière phrase te permet de jouer habilement sur la frontière entre rêve et réalité ;) . J'adore ^^ .
Smidge
.

Message par Smidge »

Texte d'Althéa (oups, désolé, j'avais zappé :gign: ) :

L'idée est sympathique (dis, on sent une pointe d'expérience personnelle, ou je me trompe ? :p ). L'écriture "hachée" du début rend assez bien la sensation décousue d'un rêve, avec des situations et des ressentis pas toujours très cohérents qui s'enchainent sans véritable logique. La surprise de la fin est bien marrante aussi ^^

Deux choses qui m'ont un peu gêné :

- la "boulle de feu", littéralement tout d'abord :gign: , et même sur le principe. Je sais pas pourquoi, je trouve que ça arrive trop "facilement", un peu comme un cheveu sur la soupe. Disons que ça donne une touche "heroïc fantasy" qui ne colle pas trop avec le reste du rêve (même si bon, ok, c'est un rêve, a priori, on peut y mettre ce qu'on veut)

- toute la seconde partie, dans le réel cette fois (ou pas ? :p ). Pas ce qu'il s'y passe hein, mais la façon dont c'est écrit. Je pense que ça aurait mérité un style différent de celui du rêve justement. Avec par exemple moins de phrases courtes ou sans verbe. Bon, après, ça n'est qu'un avis hein...

Texte de Lothringen :

Sur le fond, rien à redire. Juste ce qu'il faut de "lucidement déjanté" pour être un rêve. On pressent une cohérence derrière le tout, mais on ne parvient jamais à la saisir, et elle se transforme en absurde juste au moment où pensait en apprendra davantage.

Sur la forme maintenant... comme toujours, c'est admirablement bien écrit. Les tournures coulent aisément à la lecture tout en développant des descriptions riches en sensations.

Un très beau texte.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Texte de Lothy :

J'aime bien. J'aurai deux qualificatifs pour ce texte : fin et flou. J'aime bien ce côté étrange, ce mystère qu'on se doit de démêler seul...
L'étrangeté, le vide, le flou... Un savant mélange que j'apprécie énormément.
Smidge
.

Message par Smidge »

Texte de Rorschach :

Intéressant comme idée, et métaphoriquement transposable à pas mal de domaine finalement.

Sur le fond, quelques expressions m'ont un peu surpris, comme "Cela m’a toujours fasciné cette discipline" , ou "et passais des quarts d’heure à les contempler" (pourquoi des "quarts d'heure" ?)... Il reste quelques pitites fôtes d'accords par ci par là, mais sinon, globalement, ça se lit bien.

Juste un truc. La toute dernière phrase, ça me rappelle vaguement quelque chose :p ("moi j'ai un rêeeeeve, moi j'ai un rêeeeeeve" :p ) Désolé, j'ai pas pu résister :gign:

Nan, mais je plaisante, j'aime bien ton texte, à la fois assez général et pourtant très personnel.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Texte de Roschach :

Malgré quelques fautes par ci par là (pour ne pas dire plus :gign: ), c'est un texte bien sympathique qui est amusant par son style très mixte entre écrit et oral (enfin, je trouve :gign: ).
J'aime bien l'interpellation du lecteur, cette inclusion entre lui et le texte, qui me rappelle, de loin, l'effet de style produit dans le livre Jacques Le Fataliste et son Maître, de Diderot.

La chute, toujours plaisante, et qui m'a plus fait penser aux publicités de Wow : "et toi, à quoi tu joues ?" qu'à "Je seeeennnnns l'heeeerbe et la terre comme je les ai rêêêêêêvéééééééés !!!!" :gign: .
Rorschach
Chien de guerre
.

Message par Rorschach »

Texte de Zyl :

Long en effet mais drolement bien. On sentirait même que tu aurais pu le rallonger d'une trentaine de ligne facile en appuyant les descriptions, en soignant un peu plus la rythmique et en faisant quelque phrase qui donne un peu plus le sentiment au lecteur que quelque chose de grave est en train de se produire à l'insu du personnage d'Alyz.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte, merci.
Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Texte de Vorlan :

C'est pas mal : le format du texte renforce son efficacité. Je ne pense pas qu'il aurait gagné à être plus long.
Je sais pas si c'est moi, mais je trouve qu'il y a un petit côté Cornélien ou Racinien, comme dans la tirade de Phèdre, dans le lexique un peu élaboré et la manière poétique dont c'est tourné.
Vorlan,pourfendeur
Chien de guerre
.

Message par Vorlan,pourfendeur »

Sincèrement, je pense que mon texte est très moyen...
Je manque d'imagination et si j'aime bien mes petites rimes improvisés cela ne rend pas mon texte intéressant... On dirait plus une ébauche de rêve, moins sulfureux que je ne le voudrais, plus larmoyant que je le désirais, et il est vrai, Ailyn, que le style s'apparente trop à certaines tirades cornélienne. En relisant ces lignes j'ai de plus en plus l'impression d'avoir plagié Poe et Baudelaire.
Seuls choses satisfaisantes : La forme de mon texte, bien qu'étrange, je penses qu'elle est transmet le mieux l'impression de texte, ainsi que les vers nés d'un automatisme psychique.

Bon, que cela ne vous décourage surtout pas de critiquer :) , j'adore prendre connaissance de toutes sortes de points de vues, c'est bon pour l'ouverture d'esprit qu'y disait...
Cette phrase est fausse...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Vorlan,pourfendeur a écrit :Je manque d'imagination et si j'aime bien mes petites rimes improvisés cela ne rend pas mon texte intéressant... On dirait plus une ébauche de rêve, moins sulfureux que je ne le voudrais, plus larmoyant que je le désirais, et il est vrai, Ailyn, que le style s'apparente trop à certaines tirades cornélienne. En relisant ces lignes j'ai de plus en plus l'impression d'avoir plagié Poe et Baudelaire.
Mais tu sais, je serai bien curieuse de savoir qui ne s'inspire pas de ses auteurs fétiches ;) , ou alors qui ne s'inspire jamais de ses propres lectures... M'est avis que ça existe depuis les premiers romans :gign: .

Il est même bien difficile de "faire autrement", si on peut dire. Toutes nos lectures ont une influences sur ce qu'on écrit, même si on ne saisit pas toujours bien à quel niveau précisément.
Répondre

Retourner vers « L'Atelier d'écriture »