Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[City-builders] Un avenir ?

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne

[City-builders] Un avenir ?

.

Message par Mr Sylvestre »

Voilà, depuis des années j'attends Caesar V, et ayant été sur le site de Tilted Mills (les développeurs de Caesar IV) je me suis rendu compte que ça avait coulé, donc que Caesar V ce serait pas pour tout de suite.

Et puis y a déjà eu Caesar I, II, III, IV... un numéro V est-il vraiment souhaitable, à part pour de meilleurs graphismes ?

Y a un truc qu'il y avait dans un jeu comme Zeus et jamais dans Caesar, et je trouve que ça manque beaucoup : la possibilité d'attaquer les villes rivales ou de fonder des colonies. Ca ce serait génial : des campagnes genre guerre des gaules, où partirait de mediolanum, on attaquerait la gaule transalpine, franchir le rhone, puis narbo, puis burdigala... pour remonter vers lutecia et ainsi conquérir la gaule. A chaque fois pour avancer faudrait refaire ses troupes en reconstruisant la ville qu'on vient de piller.

En tout cas, ça fait des années qu'il n'y a pas eu de city-builder antique potable (civ machin rome ne compte pas comme un city-builder potable), d'ailleurs de city-builder qui vale le coup non plus. J'ai acheté Sim City 4, il est infâme, le 3 est un peu mieux que le 2000 mais c'est à débattre, je comprends que Maxis préfère faire du Sims (si c'est toujours à eux qu'appartient la licence).

Y a bien un Anno 2070 (le cinquième si je compte bien) d'annoncé, il risque d'être pas mal du tout. Il se déroulera dans le futur. Arg, il est sorti !? :shok: Il est sorti et on m'a rien dit !!? Je vais voir si il tourne sur mon PC d'abord. Ca m'étonnerait infiniment.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

C'est vrai que ce genre de jeu est tombé en désuétude, comme les simulations spatiales.

Je partage ton avis sur les derniers sortit. Je n'ai pas testé Caesar 4, j'attendais un citybuilder et Civ city : Rome est sorti en premier. J'ai pas trop accroché même si de temps en temps j'y joue un peu. Mais ça m'a refroidit, ça et les très mauvais test sur le 4 et du coup je ne l'ai pas acheté.

Par contre, Caesar 3 est toujours aussi efficace ^^ Dommage que le 2 ne soit pas du tout compatible avec un système 64bits.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Chalindra Pharn a écrit :très mauvais test sur le 4 et du coup je ne l'ai pas acheté.
Un mauvais test sur Caesar IV ? Je l'ai fini 2 ou 3 fois, je me souviens plus trop. Il est vraiment exceptionnel, beaucoup plus facile d'accès que le 3, à cause du système pourri des recruteurs sortant de chaque batiment chercher de la main d'oeuvre, si ces mecs ne tombaient pas sur une habitation bim le batiment tu l'avais construit pour rien. Des fois tu mettais un batiment trop trop important pile à côté d'une habitation, ce *** de recruteur décidait de tourner à chaque fois dans la même direction et de parcourir la campagne. Forcément, ton batiment ne marchait jamais et à force ta cité s'écroulait.

Insupportable.

Au moins dans Zeus ils avaient résolu le problème en mettant des points de blocage sur la route, qui arrêtaient tous les personnages n'ayant pas une bonne raison de franchir ce point.


Et c'était pas le seul problème du 3. Honnêtement, je n'ai jamais pu dépasser une mission en gaule ou je crois que c'était la faveur de l'empereur qui n'augmentaient presque pas. Dans Caesar IV l'empereur te demande toujours plein de trucs compliqués, mais enfin tu peux le satisfaire et ainsi augmenter ta faveur auprès de lui. Dans le 3 je me souviens plus comment c'était, sauf que fallait corrompre un max et que ça se retournait contre toi.

Enfin je n'ai pas non plus envie de m'en souvenir, Caesar IV étant tellement plus beau et plus agréable que Caesar III. Ca m'étonnerait qu'on fasse mieux d'ailleurs, en terme de jouabilité.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Il doit être disponible à petit prix, je le prendrai un des ces 4 ^^
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

J'ai acheté Sim City 4, il est infâme, le 3 est un peu mieux que le 2000 mais c'est à débattre, je comprends que Maxis préfère faire du Sims (si c'est toujours à eux qu'appartient la licence).
Absolument pas d'accord, Sim city 4 (et son addon, Rush Hour si l'on ajoute les différents mods en plus ou même sans) reste à ce jour le meilleur jeu dans le genre, le plus précis, intéressant et avancé.


Selon toute vraisemblance, MAXIS devrait annoncer la sortie pour 2013 DE SIM CITY 5, avec un retour aux fondamentaux qui ont fait le succès de la série (exit donc la "parenthèse" de Sim city Society qui avait fait un énorme FLOP). Il y a un mois, j'avais déjà lu que Maxis recrutait un développeur pour un projet de grande envergure...ça avait fait "tilt" dans ma tête, car j'avais regardé UN MOIS avant à peine s'il y avait des infos sur un potentiel futur éventuel peut être Sim city.
L'annonce officielle sera faite le 5 Mars, mais en attendant le studio a laissé fuiter pas mal d'info...

voir notamment icimais on peut trouver plein d'info partout.

Que dire : je suis heureux ! Et aussi j'appréhende, car si Electronic Art saccage la licence (comme il a pu faire sur d'autres jeux), alors ça risque d'être très mauvais, avec des DLC à tous les étages, comme le fameux flop de Cities XL qui promettait d'être pourtant bien...

Comme dit la vache folle : PRIONS !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Ezekiel
Loup noir
Messages : 284
Enregistré le : sam. 13 mars 2010, 13:48
Localisation : Allier (03)
Statut : Hors ligne
.

Message par Ezekiel »

Vous allez peut être me lynchez mais Ceasar III, j'ai pas accroché.

Étant un Fan du Jeu "Pharaon" et de son extension "la Reine du Nil". Je m'étais dis que Caesar III serait pas mal pour Changer d'univers même si toujours dans l'Antiquité. Malheureusement, j'ai eu l'impression de retourner en arrière.

J'ai jamais joué au Sim City, je pourrais pas dire. Une époque je rêvais de me l'acheter mais sans argent de poche et vu que dans ces années là, mes parents ne voulait pas acheter de jeux vidéos, ça été rappé. ^^
"C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur." - Cicéron
"La culture c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales." - Pierre Desproges.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ah la la la, si tu savais comme je te plains, Sim City était vraiment génial, un des premiers et meilleurs jeux jamais édité sur PC.

Caesar 3 je suis tout à fait d'accord avec toi, très peu de missions, très rapidement infaisables, vraiment claqué ma tune pour rien là-dedans. Caesar IV est déjà mieux ;)

Y en a d'autres sympas à mon avis, Zeus par exemple :)
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Les routes étaient ce qu'il y avait de plus important dans ce jeu. :D

Moi j'ai réussi à le finir :D
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Chalindra Pharn a écrit :Moi j'ai réussi à le finir :D
Vantard :D
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Juste histoire d'alimenter le débat : j'ai découvert des bons city-builders pas si vieux que ça, Tropico 3 (2009) et Tropico 4 (2011), comparé à un Caesar IV de 2006 ou un Sim City 3000 de... 1999 !? :shok: Et un Sim City 4 de 2003.


Comme quoi, tout espoir n'est pas perdu.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Et tu as même un Tropico 5 qui va sortir dans quelques temps. Que demande le peuple ?
Tu peux voir du côté de Cities XL aussi.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Cities XL est ce qui s'est fait de mieux depuis Sim City 4 (Rush Hour). Cependant, il reste moins complet que Sim City 4. Or, comme depuis, rien ne s'est fait d'aussi complet que Cities XL, cela signifie que, globalement, le genre city builder n'a cessé de décliner depuis Sim City.

Bon, ceci dit, le "Dwarf Fortress-like" (qui est , en partie tout du moins, un city builder) lui, se porte très bien avec de nombreux titres comme Terraria, Gnomoria, Startopia , Rim World , Maia, Clockwork empire, ou d'autres. (beaucoup d'autres). Qui ont tous en commun ou presque d'être construits par des équipes très restreintes (ou une seule personne), et sur le modèle du créateur de Dwarf Fortress.

Je tiens également à signaler un petit jeu qui se développe qui fait partie de mes prochains jeux à tester que je présenterai sur ce topic quand j'aurais le temps : Unknown Horizons (http://www.unknown-horizons.org/) qui est lui un projet un peu plus gros.

Voilà !

PS : Je tiens également à signaler l'échec d'un gros projet de city builder, Civitas (rien à voir avec les fachos du même nom).
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Quelques city-builder-like récemment aperçu :

- The Universim : http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =177083761
Une gestion ni plus ni moins que d'une planète entière !

- Banished : http://www.shiningrocksoftware.com/game/
Un jeu de gestion en mode "survie".

- CityBound : http://blog.cityboundsim.com/the-beginning/
Un jeu de gestion old school, bien qu'à peine visible en pré-alpha.
ImageImageImage
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Magnifique ! Merci !

Au sujet de Banished, il commence à être un peu connu, notamment chez les joueurs habitués à ce genre de jeu. Le problème du jeu est l'absence de contenu une fois que le jeu est maîtrisé. Il manque justement ce que Dwarf Fortress a réussi à faire, à savoir une réelle interaction entre le site que l'on construit et le monde autour (pas uniquement dans le sens monde->ville, mais aussi ville->monde).
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ah, banished, je l'ai vu y a pas longtemps sur Steam, il m'a beaucoup donné envie, le seul problème était qu'il n'était pas en français ! Déjà qu'ils signalaient qu'il était presque impossible, si en plus je ne comprenais pas tout. ^^
J'ai quand même eu une furieuse envie de l'essayer.

Récemment, enfin, il y a 9 mois, on m'a filé Tropico 3. Quelle claque ! A priori le jeu ne me disait vraiment rien, un gros barbu qui te sourit en photo et t'invite à bétonner une île paradisiaque, non merci, mais je dois avouer que c'est vraiment un petit bijou. Il y a une partie roleplay très bien foutue, tu dois te choisir un avatar, un background, qui te donne des bonus et des malus très précis pour le reste du jeu, tu as le droit de prendre une ou deux qualité(s) bonus (un gros bonus) si tu prends un ou deux défaut(s) (un défaut très handicapant), tu te choisis un nom, et roule ma poule !
Te voilà sur une île en 1950, tu as un palais avec 4 gardes du corps dedans, un batiment rempli de femmes qui te construisent d'autres batiments, un batiment rempli de bonhommes qui convoient les marchandises à travers l'île, un dock pour exporter les ressources de l'île, deux fermes de céréales, et des objectifs, plus ou moins compliqués selon la mission, il faut les accomplir sans perdre la partie.
4 moyens de perdre la partie : perdre les élections (oui, tous les 5 ans des élections sont organisées, tu dois convaincre les gens de voter pour toi ou de ne pas voter contre ton opposant), subir un coup d'état (n'importe quelle personne sur ton île peut à tout moment se rebeller contre toi, elle se cache dans les bois, tu ne peux plus interagir avec elle ni la voir, quand elles sont suffisamment nombreuses elles lancent des attaques contre des points stratégiques, ton armée doit les arrêter ou périr, si ton palais est pris, c'est fini :bye: ), te faire envahir par l'URSS ou par les USA, arriver en 1980 ou 1990 sans remplir les conditions de victoire.

Oui, car c'est la guerre froide, et chaque année, les USA et l'URSS vont te donner entre 0 et 5000 dollars, en fonction de la façon dont tu gères ton économie.

Exemple : j'ai pris dans les traits initiaux "mise en place par la CIA". La CIA m'a mis au pouvoir, les USA m'apprécient donc beaucoup. Je reçois donc 5000 dollars par mois de l'oncle sam, pour me permettre de lutter contre la subversion communiste. Sauf que l'URSS non seulement ne me donnera pas un rouble, ça normal, mais si je les énerve trop, ils peuvent envoyer des navires de guerre et prendre mon île.
Les citoyens de l'île se regroupent en factions, capitalistes, communistes, religieux, militaires, écologistes, et nationalistes (ces derniers sont les pires), et en fonction de ce que tu fais, ils vont plus ou moins t'apprécier. Si tu règles le salaire des personnes sans éducation au minimum, celui des médecins, des soldats et des banquiers au maximum, que tu ne construis que des villas ou des "condominiums" qui ne pourront être habités que par les populations les plus riches, et surtout que tu génères beaucoup de profits et que tu n'as pas beaucoup de criminalité, les capitalistes t'apprécieront, les USA te fileront du pognon.
Si tu essaies de de trouver un logement à chacun, de leur fournir de la nourriture, de ne pas faire trop de différences entre les salaires, de mettre des bons systèmes de santé, les communistes t'apprécieront et l'URSS te filera plein de roubles.

En fait, presque tout ce que tu fais dans le jeu aura non seulement une influence sur les gens, mais par le système des factions, sur des catégories entières de la population, et sur l'équilibre des forces mondiales.

J'ai essayé le 4 après, il est beaucoup plus grossier, ils ont voulu développer un maximum le côté "fun" du jeu, on se prend pas au sérieux, les objectifs sont idiots, c'est de la surenchère permanente, il y a une espèce de campagne qui relie les cartes les unes aux autres, le problème c'est qu'à chaque fois tu reviens en 1950, c'est beaucoup trop long, y a 20 missions je crois, ils ont créé des personnages avec des têtes caricaturées (le côté fun) le problèmes c'est qu'elles disent toujours la meme chose, le jeu est beaucoup plus facile, tout le monde t'aime, tu gagnes des tonnes de fric sans rien faire, les graphismes sont beaucoup moins beaux (les arbres ont vraiment des couleurs à vomir), ils ont rajoutté de nombreux batiments inutiles, une faction inutile, des systèmes de jeux inutiles, viré le système une qualité contre un défaut du choix du perso, bref, ils ont réussi à rendre le jeu moins bon dans tous les domaines, sauf l'IA qui place automatiquement les gens de l'île aux postes de travail adéquat est plus efficace. C'est tout :sarcastic_hand: Ca ne m'a pas du tout donné envie de tester le 5.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Je tiens à signaler que Paradox Interactive vient de lancer un city builder, Cities SKylines, qui promet d'être très bon.

https://www.paradoxplaza.com/cities-skylines

Il est le fait de la même équipe qui a fait Cities in motion le jeu de gestion de transport publics, qui a connu un bon succès, et qui était un bon jeu.

J'ai lu un peu dessus sur les forums, et il est *possible* que le jeu s'étende ensuite dans l'histoire, à la manière des Europa Universalis//Victoria//Heart of Iron.
Dans tous les cas, ils reprennent les fondamentaux de sim City 4, ce qui n'est clairement pas pour me déplaire, ce jeu n'ayant toujours pas été dépassé en qualité de jeu.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Hum, justement, il y a eu un gros changement entre Sim City 3000 et Sim City 4 dans le gameplay. Et de ce que j'ai vu du trailer de Cities: Skylines, ça ressemble plus à Sim City 4, question gameplay. J'ai un peu peur. Mais je peux pas en dire plus, la fnac va bientôt fermer et faut à tout prix que j'y aille ^^
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Ixion
Commando kobold
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013, 21:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Ixion »

Par rapport à Banished, il y a une traduction française sous forme de mod (comme cela arrive souvent avec les jeux indépendants, je doute qu'il y ait un jour une traduction officielle intégrée). Elle a été mise à jour très récemment il y a donc du suivi.

Après je ne l'ai pas testée mais il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas suffisante pour jouer dans de bonnes conditions.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Mon élastique a claqué. :x
Je veux ! Maintenant ! Là ! Tout de suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ! :dance4:
ImageImageImage
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Faut pas s'emballer, c'est pas parce que ça a l'air beau que le jeu sera bien (il faut se souvenir de Sim city). C'est même hélas souvent l'opposé. Mais c'est vrai que autant Cities XXL que Skyline ont l'air très très beaux.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Dans un moment d'égarement je me suis retrouvé quelques instants au rayon jeux video PC de la fnac, j'ai vu Sim City, je me suis dit "tiens, ils ressortent Sim City 1", après je me suis rappelé qu'on en avait parlé ici, c'est un remake du 1, j'ai retourné la pochette pour voir le prix, c'était pas cher, et j'ai vu les affreux graphiques 3D, les pavés verticaux rouge fluo, aaaaahhhhhhh au secours !!!!! WHY SO UGLY !!! :shok:

Donc, le teaser de Sim City (le remake) était peut-être pas si moche que ça, mais il suffisait de regarder derrière le boitier pour s'apercevoir qu'il y avait un truc qui allait pas.


Je suis d'accord, non seulement pas dit que ces jeux tournent sur mon pc (c'est quoi déjà le site pour vérifier..?) mais peu importe les images du jeu, ils seront moches, au final, car aucun d'eux ne sera capable de représenter le petit village de Villeneuve d'Uriage, dont la moitié est en GAEC (Groupement d'Agriculture et d'Elevage en Commun), ce qui doit bien faire une trentaine de personnes.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Maxime79
Chien de guerre
Messages : 63
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012, 19:04
Localisation : Niort
Statut : Hors ligne
.

Message par Maxime79 »

C'est étrange que tu n'aime pas simcity 4 Mr Sylvestre alors que tu a l'air d'aimer les jeux de gestion les plus compliqués et que c'est justement le cas de simcity 4 qui a un très grand réalisme.
Après oui, le jeux n'a pas été pour faire de petits villages de campagnes (même si l'agriculture est faisable) mais peux de jeux le font.
Et encore avec des mods je pense qu'il y a la possibilité de faire un bon truc...

Pour Tropico 5 je l'ai beaucoup aimé :
Enfin une vraie difficulté car comme tu l'as dit, les précédents tropico sont trop facile...
On a le choix entre 5 niveaux de difficulté avec le normal (à peut-près comme les anciens Tropico), le difficile (un peut de challenge) et le très difficile (beaucoup de challenge !).
Le système d'époque et celui de constitution est très bien et apporte de la fraicheur au jeux.
L'humour est toujours au rendez-vous (surtout que en plus maintenant, chaque bâtiment à sa description humoristique).
Par contre, la campagne est assez spécial : toutes les missions se passent uniquement sur 2 iles et on alterne l'une et l'autre en conservant ce qu'on y a créez/
L'avantage c'est que sa met bien en valeur le nouveau système d'époque et évite la monotonie des débuts de partie des précédents Tropico (dans les précédents, à chaque mission il fallait recommencer ferme/chapelle/cage à lapin/clinique/école... un peut lourd sachant que les bâtiments ne se construisent pas instantanément...).
Par contre, cela donne moins de diversité (seulement 2 îles) et si tu gère mal ta ville lors des premières missions, tu est en galère à la fin (surtout à cause de la place). Et en plus, comme tes mines s'épuisent tu perd d'un coup beaucoup de revenu même si tu peut importer les matières premières...
Par contre, un peut déçu de l'aspect dynastique qui aurait pu être plus complet...
J'en suis satisfait car il apporte des améliorations qui renouvellent et pour sa difficulté.

Perso, j'ai beaucoup aimé tous les jeux de Sierra (ceasar, pharaon, zeus, empereur) mas malheureusement, même si les deux derniers ont apportés des améliorations très bonnes (comme vous le dites les travailleurs mais aussi une différence pauvre/riche plus poussé), j'i toujours regretté que Zeus et Empereur étaient trop facile...
Donne Un poisson à un homme et tu le nourrit pour un jour, apprend lui à pécher et tu le nourrit pour toujours.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Non, ce que je reproche à Sim City, à tous en fait, c'est que l'intérêt du jeu se résume vite à savoir quel sera le batiment bonus quand tu arriveras au prochain nombre rond d'habitants. Tu vois, à 1000 t'as la maison du maire, à 2000 une statue, à 5000 une belle mairie, à 10000 un phare...
Il faut juste construire des zones industrielles quand il y a une demande de zones industrielles, des zones résidentielles quand il y a une demande de zones résidentielles. Les zones commerciales se cassent tout le temps la gueule.
Et puis il faut s'assurer que t'aies assez d'électricité, d'eau, de postes de polices, de casernes de pompiers, d'écoles, d'hopitaux, et dans les dernières versions, tu dois aussi t'occuper du ramassage des ordures.
Bien, sûr, tu construis des routes et des transports, tu fais en sortes que le budget soit équilibré et tu proclames des ordonnances, mais enfin, bof quoi. C'est pas du tout comme un Tropico ou certes tu as beaucoup moins d'habitants mais tu dois te préoccuper de tout.

Ce qui m'amène à la grande nouvelle... tadadada... roulements de tambour oui, j'ai fini Tropico 4 !!!
314 heures de jeu quand même.

La fin, impossible, en fait tu dois fixer un salaire de cadre comme salaire minimum. C'est comme si tu mettais le smic à 2000 € net, quoi. Pfffff, forcément, t'as beau avoir mis de l'argent de côté, ton budget plonge vite fait. La première fois que j'ai eu la mission, j'ai remonté direct le salaire, mon budget a coulé, après j'ai recommencé au début, et puis surtout j'ai regardé ce qui était demandé après. Du coup j'ai fait en sorte de réussir les missions suivantes avant de monter le budget. Mais bon, y a une mission ou faut tenir 3 ans, et après on te demande de faire des constructions inutiles qui coutent... 150 000 $
Bien sûr, t'as plus un radis quand t'arrives là. J'ai quand même réussi à construire une statue en or et la statue du christ rédempteur (oui, Civilization like), mais pour le programme nucléaire j'étais à -35000$, aïe.
Du coup j'ai chargé avant de fixer le smic à 20$ (oui, c'est 20$ le salaire de cadre, mais c'est surement à l'heure ^^ ), et j'ai fait en sorte de construire les statues, le programme nucléaire et d'avoir des usines fonctionnant à plein régime avant de monter les salaires.
Pouf, à peine été dans le rouge, chaque bateau repartait du docks avec 90000 $ au moins de marchandises, des bijoux, du rhum épicé, des armes, du pétrole.
Enfin voilà ! Une bonne chose de faite


C'est pas demain que je rejouerai à Tropico, coco :gign:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

tu oublies dans Sim City la gestion cauchemardesque des transports, transports en commun. As tu joué à Rush Hour, l'extention finale ? Elle change radicalement le jeu !


Pour ce qui est des commerces, je pense que tu as raté quelque chose, parce que moi j'arrivais très bien à en avoir des grandes tours élancées, des sièges sociaux, ou autre.


Le jeu a une vraie difficulté, autour de 300 000 habitants, il est difficile d'aller au delà, si on a mal conçu sa ville dès le départ.
Il faut planifier quasiment tout dès le début si tu veux pas avoir des très très gros problèmes, tout d'abord vers les 120 000 habitants (premier pallier pour moi, si tu as pas bien spécialisé ta ville), puis à 300 000 habitants.
En gros, si tu fais ta ville normalement, comme ça, pouf, sur ta carte, en faisant les choses au fur et à mesure, tu auras des gros gros problèmes rapidement d'adéquation entre emplois et personnes, ou alors avec des coûts de services publics démentiels.

Le vrai problème de Sim City est là, c'est que les besoins des gens sont très différents entre classe sociale, entre industries, entre zones, et donc tu es obligé de tenir compte des spécificités de chacun pour éviter que ta ville soit un gouffre à fric, ou une stagnation permanente.
Exemple, les riches n'aiment pas les transports en commun, les pauvres sont tellement nombreux qu'ils les saturent trop vite.

Le niveau de micro management si tu veux vraiment réussir une ville est très important, je ne suis pas sûr que tu aies tout exploré !
Il faut juste construire des zones industrielles quand il y a une demande de zones industrielles, des zones résidentielles quand il y a une demande de zones résidentielles.
La plus grande difficulté n'est pas là, la plus grande difficulté, passé le début, c'est d'arriver à générer une demande en zone résidentielle, ou industrielle, ou de quoique ce soit, et d'éviter que la ville ne se sclérose. Tu peux très bien arriver à une demande forte de zone résidentielle, mais là où tu vas zoner, rien ne va s'installer, car les emplois sont trop loin, pas accessibles.
Alors quoi ?
Tu mets une zone industrielle à côté ? Mais dans ce cas, ça va pourrir en pollution tout le quartier, et les classes moyennes vont partir (perte en impôt, et finalement tu auras de nouveau un besoin en zone résidentielle). Tu fais un métro qui va jusque là ? Super, mais la ligne est déjà saturée plus loin, donc il faut faire une ligne complètement nouvelle = gouffre à fric.
Bref, un enfer si tu n'es pas super organisé ! Ne sous estime pas ce jeu, il est vraiment très difficile.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Maxime79 a écrit :C'est étrange que tu n'aime pas simcity 4 Mr Sylvestre .
Je crois que vous ne parlez pas du même jeu. Sylvestre parle peut-être du dernier Sim city en date, tout bêtement nommé "Sim city" et qui a été plutôt mal accueilli par les joueurs.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Maxime79
Chien de guerre
Messages : 63
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012, 19:04
Localisation : Niort
Statut : Hors ligne
.

Message par Maxime79 »

Le Marquis a écrit :Je crois que vous ne parlez pas du même jeu. Sylvestre parle peut-être du dernier Sim city en date, tout bêtement nommé "Sim city" et qui a été plutôt mal accueilli par les joueurs.
Non, on parle du même jeux, je cite son 1er post :
"J'ai acheté simcity 4, il est infame".
Et après il dit quelques post plus loin qu'il n'apas testé le dernier (la boite ne l'ayant pas inspiré ou un truc comme sa...)

Pour simcity 4, je voulais justifier mais Inarius a répondu avant moi.

C'est d'ailleurs ce que je reproche à simcity 4 : le fait que pour faire une grosse ville, il faut la penser dès le départ et moi qui aime avoir des idées petit à petit en fonction de l'avancement je trouve sa chiant...
Je suis déçu aussi qu'il n'y ai pas de mode campagne comme bon nombre de citybuilder. Certes, il y a de quoi faire avec la personnalisation du terrain mais c'est quand même dommage, c'est sympa pour se fixer un but...
Donne Un poisson à un homme et tu le nourrit pour un jour, apprend lui à pécher et tu le nourrit pour toujours.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Bof. J'aime pas trop les Sim City, globalement. J'ai passé suffisamment de temps avec Sim City 2000 quand j'étais petit. C'est comme avec les Civilization, si j'aime pas Civilization 5, c'est que j'ai passé vraiment trop de temps sur Civilization 4. Tropico 5 je testerai jamais, vu le temps que j'ai passé sur le 3 et le 4.


J'ai vu qu'ils avaient sorti Cities XXL, bof, ça ressemble trop à Sim City 4 je trouve, enfin, les images donnent pas envie. A choisir, je préférerais Cities Skyline, mais je suis trop d'accord avec le commentaire publié en réponse au test de jeuxvideo.com :
Moi il y a un truc qui me gonfle dans les "city builders", c'est que l'architecture est trop basé sur le modèle américain.
D'un coté les quartiers résidentiels, de l'autre les quartiers commerciaux et enfin les quartiers industriels, avec des grandes lignes droites et des feux à chaques intersections...
Les villes à l'américaine n'ont vraiment aucun charme quand on les comparent aux villes européennes, peut-être suis-je le seul à penser ça mais au final ça limite trop le jeu dans son ensemble puisque pour réussir il faut appliquer un certain modèle.
Bon, j'avais envie d'un nouveau jeu, mais ce sera surement pas un city-builder, marre des routes droites qui se coupent à la perpendiculaire
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Skylines est développé par un studio européen, et les routes ne sont pas forcément toutes droites.

D'ailleurs le concept de routes droites n'est pas particulièrement américain, c'est le propre de toutes les villes nouvelles construites "par le haut", par l'autorité.
Alors, oui les villes américaines sont en grille, mais aussi toutes les villes romaines, ou les bastides au moyen âge...
Tout simplement parce que c'est plus "efficace".
Alors, dans Cities Skyline, tu PEUX effectuer faire des routes pas droite. Mais pourquoi faire ? C'est plutôt là la question.

Par contre, intéresse toi à Skyline, tu verras les routes ne sont pas droite : https://cms-images.idgesg.net/images/ar ... 8-orig.jpg
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

D'ailleurs, parlant de Cities Skylines :
http://www.gamekult.com/video/cities-sk ... 2149v.html


Franchement, il semble plus que très prometteur. Et pour un prix de lancement à ~30€ en plus (tellement rare qu'il faut le noter).
D'après les retours sur steam, c'est l'ovation (environ 4500 feedback positifs contre 170 négatifs...ça change de SimCity 5 :D ).
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités