Ah, banished, je l'ai vu y a pas longtemps sur Steam, il m'a beaucoup donné envie, le seul problème était qu'il n'était pas en français ! Déjà qu'ils signalaient qu'il était presque impossible, si en plus je ne comprenais pas tout.
![^^ ^^](./images/smilies/hehe.gif)
J'ai quand même eu une furieuse envie de l'essayer.
Récemment, enfin, il y a 9 mois, on m'a filé Tropico 3. Quelle claque ! A priori le jeu ne me disait vraiment rien, un gros barbu qui te sourit en photo et t'invite à bétonner une île paradisiaque, non merci, mais je dois avouer que c'est vraiment un petit bijou. Il y a une partie roleplay très bien foutue, tu dois te choisir un avatar, un background, qui te donne des bonus et des malus très précis pour le reste du jeu, tu as le droit de prendre une ou deux qualité(s) bonus (un gros bonus) si tu prends un ou deux défaut(s) (un défaut très handicapant), tu te choisis un nom, et roule ma poule !
Te voilà sur une île en 1950, tu as un palais avec 4 gardes du corps dedans, un batiment rempli de femmes qui te construisent d'autres batiments, un batiment rempli de bonhommes qui convoient les marchandises à travers l'île, un dock pour exporter les ressources de l'île, deux fermes de céréales, et des objectifs, plus ou moins compliqués selon la mission, il faut les accomplir sans perdre la partie.
4 moyens de perdre la partie : perdre les élections (oui, tous les 5 ans des élections sont organisées, tu dois convaincre les gens de voter pour toi ou de ne pas voter contre ton opposant), subir un coup d'état (n'importe quelle personne sur ton île peut à tout moment se rebeller contre toi, elle se cache dans les bois, tu ne peux plus interagir avec elle ni la voir, quand elles sont suffisamment nombreuses elles lancent des attaques contre des points stratégiques, ton armée doit les arrêter ou périr, si ton palais est pris, c'est fini
![bye :bye:](./images/smilies/bye.gif)
), te faire envahir par l'URSS ou par les USA, arriver en 1980 ou 1990 sans remplir les conditions de victoire.
Oui, car c'est la guerre froide, et chaque année, les USA et l'URSS vont te donner entre 0 et 5000 dollars, en fonction de la façon dont tu gères ton économie.
Exemple : j'ai pris dans les traits initiaux "mise en place par la CIA". La CIA m'a mis au pouvoir, les USA m'apprécient donc beaucoup. Je reçois donc 5000 dollars par mois de l'oncle sam, pour me permettre de lutter contre la subversion communiste. Sauf que l'URSS non seulement ne me donnera pas un rouble, ça normal, mais si je les énerve trop, ils peuvent envoyer des navires de guerre et prendre mon île.
Les citoyens de l'île se regroupent en factions, capitalistes, communistes, religieux, militaires, écologistes, et nationalistes (ces derniers sont les pires), et en fonction de ce que tu fais, ils vont plus ou moins t'apprécier. Si tu règles le salaire des personnes sans éducation au minimum, celui des médecins, des soldats et des banquiers au maximum, que tu ne construis que des villas ou des "condominiums" qui ne pourront être habités que par les populations les plus riches, et surtout que tu génères beaucoup de profits et que tu n'as pas beaucoup de criminalité, les capitalistes t'apprécieront, les USA te fileront du pognon.
Si tu essaies de de trouver un logement à chacun, de leur fournir de la nourriture, de ne pas faire trop de différences entre les salaires, de mettre des bons systèmes de santé, les communistes t'apprécieront et l'URSS te filera plein de roubles.
En fait, presque tout ce que tu fais dans le jeu aura non seulement une influence sur les gens, mais par le système des factions, sur des catégories entières de la population, et sur l'équilibre des forces mondiales.
J'ai essayé le 4 après, il est beaucoup plus grossier, ils ont voulu développer un maximum le côté "fun" du jeu, on se prend pas au sérieux, les objectifs sont idiots, c'est de la surenchère permanente, il y a une espèce de campagne qui relie les cartes les unes aux autres, le problème c'est qu'à chaque fois tu reviens en 1950, c'est beaucoup trop long, y a 20 missions je crois, ils ont créé des personnages avec des têtes caricaturées (le côté fun) le problèmes c'est qu'elles disent toujours la meme chose, le jeu est beaucoup plus facile, tout le monde t'aime, tu gagnes des tonnes de fric sans rien faire, les graphismes sont beaucoup moins beaux (les arbres ont vraiment des couleurs à vomir), ils ont rajoutté de nombreux batiments inutiles, une faction inutile, des systèmes de jeux inutiles, viré le système une qualité contre un défaut du choix du perso, bref, ils ont réussi à rendre le jeu moins bon dans tous les domaines, sauf l'IA qui place automatiquement les gens de l'île aux postes de travail adéquat est plus efficace. C'est tout
![sarcastic_hand :sarcastic_hand:](./images/smilies/sarcastic_hand.gif)
Ca ne m'a pas du tout donné envie de tester le 5.