Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[LEVEL 1 NPC] PNJ modifié en cours de partie sur une zone déjà visitée

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Tseth Lamesang
Xvart
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 21:27
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

[LEVEL 1 NPC] PNJ modifié en cours de partie sur une zone déjà visitée

.

Message par Tseth Lamesang »

Voilà... Je viens d'installer LVL1 NPCs tout heureux en rêvant de Shar Teel en barbarella... Alors me dis-je ce serait une bonne idée que de sauvegarder juste devant elle avant de l'enroler... Puis j'installe...
Et ça ne marche pas, pas de barbare... Pourtant elle est bien remise à mon niveau d'xp...

Ensuite je lis "Remarque : lorsque vous rencontrez pour la première fois un PNJ enrôlable lors d'une nouvelle partie, ce PNJ est ajouté à votre sauvegarde. En conséquence, utiliser ce mod pour modifier des PNJs après que vous ayez visité la carte où il se trouve ne modifiera pas cette sauvegarde, et de désinstaller les modifications d'un composant après le recrutement d'un membre du groupe n'aura aucun effet sur cette sauvegarde."

Aïe! Faut-il bien comprendre que tout NPCs se trouvant sur une carte que j'aurai déjà exploré ne subira aucune modification après installation du mod? Ou y a t-il un moyen de contourner ce problème? :gign:

Merci de votre réponse et merci à ceux qui ont traduit ce mod parce que quand même hein!
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Tseth Lamesang a écrit :Aïe! Faut-il bien comprendre que tout NPCs se trouvant sur une carte que j'aurai déjà exploré ne subira aucune modification après installation du mod? Ou y a t-il un moyen de contourner ce problème? :gign:
Oui, c'est ce qu'il faut comprendre. En général on installe tous les mods qu'on choisit avant de débuter une partie, donc le problème ne se pose pas.

Le moyen de contourner le problème est ultra-simple : reprendre une sauvegarde précédant la première entrée dans la zone en question.

Certes il existe une autre façon de faire. Mais elle n'est pas du tout simple à réaliser et particulièrement complexe à expliquer. Et elle risque d'essuyer des échecs avant d'aboutir. Bref, autant oublier et gagner du temps en adoptant la solution ultra-simple, quitte à devoir revenir assez longtemps en arrière dans tes sauvegardes (ce sera toujours moins que le temps perdu à trouver la solution compliquée). Car tu n'as sans doute pas qu'une seule sauvegarde, n'est-ce pas ? Sinon cela t'apprendra à être plus prudent et à exploiter les nombreux emplacements de sauvegarde offerts par le jeu. ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Je prends le titre d'origine de ta discussion :
LVL1 NPCs Bug ou pas Bug?
Et après tu nous dit qu'en fait tu as installé un mod sans respecter les indications indiquées (tu t'en es rendu compte, certes après coup, mais tu le savais avant de poster ici), tu constates que ça fonctionne pas et tu accuses donc, selon ton titre, le mod de potentiellement, ne pas fonctionner ?

Si c'était mon mod je n'aurais pas apprécié qu'on soupçonne mon mod d'être défectueux quand on sait pertinemment qu'on n'a pas respecté les indications du Readme. Pour éviter de vexer l'auteur et qu'elle te condamne aux éternels tourments dans un des neufs Enfers, je me suis donc permis de changer ton titre. ;)

[/mode vieux con aigri]

Maintenant, un peu de technique. Chaque zone visitée devient partie intégrante de la sauvegarde. Cela veut dire qu'initialement, elle est lue depuis les fichiers de données du jeu (éventuellement moddés), mais une fois qu'on enregistre, ces zones déjà visitées ne sont désormais plus lues depuis les fichiers du jeu, mais depuis la sauvegarde, car elles peuvent avoir été modifiées depuis la première visite de la zone (nouveaux PNJs, PNJs morts, portes ouvertes, coffres vidés, etc). Les PNJs recrutables font aussi partie de la sauvegarde de la zone. C'est pourquoi une modification de Level 1 NPC sur la classe ou les caractéristiques d'un PNJ seront invisibles si le PNJ fait déjà partie de la sauvegarde suite à la visite de la zone, car le fichier personnage ne sera pas lu depuis les fichiers du jeu. En revanche, les fichiers de scripts ne font jamais partie des sauvegardes, c'est pourquoi la mise à niveau de Shar-Teel a quand même fonctionné, car il a pris la nouvelle version moddée par le Level 1 NPC bien que la zone, et donc le PNJ lui-même, fassent déjà partie de la sauvegarde.

Comment corriger cela sans recommencer au début ? Deux méthodes. La méthode "bourrin" consiste à supprimer la zone de la sauvegarde avec un éditeur comme Near Infinity. Ainsi, quand tu retourneras dans la zone, elle sera réinitialisée et rechargée depuis les fichiers du jeu comme si tu la visitais pour la première fois, et donc ton PNJ tel qu'il serait apparu si tu avais démarré une nouvelle partie. Inconvénient, ça réinitialise vraiment tout ce qui concerne la zone et peut donc amener au désastre dans certains cas.

Beaucoup moins brutal, tu élimines en douceur la Shar-Teel existante avec un bon Ctrl-Y, et tu la recrées à la console avec le bon code qui lui correspond. Ainsi, tu recréeras une Shar-Teel neuve et à jour depuis les fichiers du jeu en ignorant la Shar-Teel ancien modèle maintenant morte et gisant dans son sang sur le bitume sale des bas quartiers qui était mémorisée dans la sauvegarde.

Naturellement, le plus sûr reste encore de reprendre une sauvegarde avant de visiter la zone pour la première fois. Il n'est pas en effet strictement nécessaire dans ce cas de démarrer une nouvelle partie, car seules les zones déjà visitées font partie de la sauvegarde. Evidemment tu n'as pas des masses de choix si tu cherches à modder un PNJ présent dans la zone initiale du jeu, Hôtel Irénicus niveau 1, comme Imoen, Jaheira ou Minsc. ;)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Tseth Lamesang
Xvart
Messages : 12
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 21:27
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne
.

Message par Tseth Lamesang »

Merci messieurs et pardon pour ma lecture a posteriori, n'ayant plus de sauvegarde antérieure disponible j'ai opté pour le ctrl Y...
Pour coller à la trame de l'histoire on va dire qu'une comète entropique des royaumes lointains a fait exploser Shar Teel et l'a recomposer à quelques mètres de là en barbare...

Oui... Bref Ctrl Y et CreateCreature marche fort bien, j'ai essayé de quitter la zone pour maximiser mes chances mais cela marche sans la quitter et sur n'importe qu'elle zone.

Je sens qu'une pluie de comètes entropiques va s'abattre sur la Côte des Epées... :gign:
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités