Je prends le titre d'origine de ta discussion :
LVL1 NPCs Bug ou pas Bug?
Et après tu nous dit qu'en fait tu as installé un mod sans respecter les indications indiquées (tu t'en es rendu compte, certes après coup, mais tu le savais avant de poster ici), tu constates que ça fonctionne pas et tu accuses donc, selon ton titre, le mod de potentiellement, ne pas fonctionner ?
Si c'était mon mod je n'aurais pas apprécié qu'on soupçonne mon mod d'être défectueux quand on sait pertinemment qu'on n'a pas respecté les indications du Readme. Pour éviter de vexer l'auteur et qu'elle te condamne aux éternels tourments dans un des neufs Enfers, je me suis donc permis de changer ton titre.
[/mode vieux con aigri]
Maintenant, un peu de technique. Chaque zone visitée devient partie intégrante de la sauvegarde. Cela veut dire qu'initialement, elle est lue depuis les fichiers de données du jeu (éventuellement moddés), mais une fois qu'on enregistre, ces zones déjà visitées ne sont désormais plus lues depuis les fichiers du jeu, mais depuis la sauvegarde, car elles peuvent avoir été modifiées depuis la première visite de la zone (nouveaux PNJs, PNJs morts, portes ouvertes, coffres vidés, etc). Les PNJs recrutables font aussi partie de la sauvegarde de la zone. C'est pourquoi une modification de Level 1 NPC sur la classe ou les caractéristiques d'un PNJ seront invisibles si le PNJ fait déjà partie de la sauvegarde suite à la visite de la zone, car le fichier personnage ne sera pas lu depuis les fichiers du jeu. En revanche, les fichiers de scripts ne font jamais partie des sauvegardes, c'est pourquoi la mise à niveau de Shar-Teel a quand même fonctionné, car il a pris la nouvelle version moddée par le Level 1 NPC bien que la zone, et donc le PNJ lui-même, fassent déjà partie de la sauvegarde.
Comment corriger cela sans recommencer au début ? Deux méthodes. La méthode "bourrin" consiste à supprimer la zone de la sauvegarde avec un éditeur comme Near Infinity. Ainsi, quand tu retourneras dans la zone, elle sera réinitialisée et rechargée depuis les fichiers du jeu comme si tu la visitais pour la première fois, et donc ton PNJ tel qu'il serait apparu si tu avais démarré une nouvelle partie. Inconvénient, ça réinitialise vraiment tout ce qui concerne la zone et peut donc amener au désastre dans certains cas.
Beaucoup moins brutal, tu élimines en douceur la Shar-Teel existante avec un bon Ctrl-Y, et tu la recrées à la console avec le bon code qui lui correspond. Ainsi, tu recréeras une Shar-Teel neuve et à jour depuis les fichiers du jeu en ignorant la Shar-Teel ancien modèle maintenant morte et gisant dans son sang sur le bitume sale des bas quartiers qui était mémorisée dans la sauvegarde.
Naturellement, le plus sûr reste encore de reprendre une sauvegarde avant de visiter la zone pour la première fois. Il n'est pas en effet strictement nécessaire dans ce cas de démarrer une nouvelle partie, car seules les zones déjà visitées font partie de la sauvegarde. Evidemment tu n'as pas des masses de choix si tu cherches à modder un PNJ présent dans la zone initiale du jeu, Hôtel Irénicus niveau 1, comme Imoen, Jaheira ou Minsc.
