Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[RPG] Mass Effect 3

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
Umbre
Basilic majeur
Statut : Hors ligne

[RPG] Mass Effect 3

.

Message par Umbre »

Bon, alors, Mass Effect 3, fin de trilogie Mass Effect, les deux premiers étaient des chefs d’œuvres, le 1 incarnait un univers futuriste assez réaliste, beaucoup nome l'univers de Mass Effect, le "Star Wars des adultes". L'idée était que les choix fait dans Mass Effect 1 aurait des conséquences dans Mass Effect 2 et 3. On les ressent peu dans le 2 plus dans le 3 ou si des personnages sont morts, ils seront absents mais d'après des joueurs y'a de l'abus

ex les rachnis:
► Afficher le texte
Mass Effect 3 est très sombre, le 2 était déjà plus sombre que le 1, ceux qui ont suivi savent que là, c'est la guerre, la vrai, les morts ce comptent par milliards et on est plus ou pressé par le temps, les missions sont sympas dans l’ensemble, on revisite certains monde comme Tutchanka, le monde d'origine des Krogans ou on découvre les mondes d'origine des Assaris, Galariens, Turiens, on voit aussi la Terre, notre bonne vieille planète (ça manquait un peu dans le 1 et 2)

Le multijoueur est sympa mais sans plus, il permet d'acquérir des victoires militaires à travers la galaxie ce qui aide pour la fin. En résumé vous choisissez une classe (Franc Tireur, Porte Étendard, Soldat etc, vous partez par équipe de 4 joueurs et vous devez survivre aux vague successives d'ennemis avec durant les vagues quelques missions type: éliminer certaines cibles le plus rapidement possible, pirater des données, désactiver des transmetteurs...)

Le gros "couac" de Mass Effect 3, la fin
C'est THE problème, la fin du jeu est nase, donc là je met tout en spoiler pour ceux qui veulent le découvrir par eux mêmes
► Afficher le texte
du coup BioWare va faire une nouvelle fin... http://www.jvn.com/jeux/articles/mass-e ... a-fin.html
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Pour ton premier spoiler.
► Afficher le texte
C'est pas que la fin soit vraiment naze en soit. Je continue en spoiler, bien que je ne révèle aucun élément de la fin, juste une chose primordiale qui n'y est pas.
► Afficher le texte
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

ouais enfin comparé à ce qui était promis, ça reste décevant. De plus j'aurais vraiment aimé une fin comme celle que propose ce type que j'ai mis dans le spoil

sinon pour les rachnis, je l'ignorais mais
► Afficher le texte

Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Pour les rachni,
► Afficher le texte
ouais enfin comparé à ce qui était promis, ça reste décevant. De plus j'aurais vraiment aimé une fin comme celle que propose ce type que j'ai mis dans le spoil
Je suis d'accord aussi, le jeu aurait eu un an en plus de développement, il aurait été à la hauteur de nos espérances.
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Chalindra Pharn a écrit :Pour les rachni,
► Afficher le texte
► Afficher le texte
(désolé pour ces discussions en spoilers mais si vous n'y avez pas encore jouer ou pas encore fini...) :gign:

Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Pareil qu'Umbre, si on ne veut pas gâcher le plaisir aux gens faut parler en spoiler ^_^'

Donc,
► Afficher le texte
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Chalindra Pharn a écrit :
► Afficher le texte
► Afficher le texte

Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

► Afficher le texte
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

le DLC pour changer la fin de ME3 prévus pour cet été, mais visiblement ils changent pas franchement la fin, ils vont juste rajouter des trucs... je sais pas je le sens moyen, et c'est pas dit si ce sera payant ou non... Bioware ce coule un peu tout seul là...

http://blog.bioware.com/2012/04/05/mass ... ended-cut/

Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

► Afficher le texte
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

j'avoue, mais... je sais pas... peut être que j'espère trop... mais en même temps bordel quoi, ils ont bien réussi ME2 et ME3

une autre info, Bioware sort un DLC pour le multi et de ce que je lis, ce sera gratuit
http://blog.bioware.com/2012/04/06/mass ... ence-pack/

Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

le DLC Extended Cut ("version longue" en français) est sortie hier. Il ajoute quelques explications sur des questions qu'on se pose, mais rien d’exceptionnel
vous pouvez voir les nouvelles fins ici (en vo par contre) http://www.youtube.com/watch?list=UL&an ... feature=iv
pour moi c'est un pansement sur une jambe de bois...
► Afficher le texte

Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

C'est ce qui avait été prévu à l'origine et c'est cohérent avec les remarque sur la matière noire qu'on pouvait avoir lors des deux précédents opus.
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

il reste des incohérence dans ce scénar quand même
► Afficher le texte
paye ton gâchis...

edit: une vidéo qui explique en 10 raisons pourquoi la fin de ME3 est nase http://www.youtube.com/watch?v=6M0Cf864P7E

Smidge
.

Message par Smidge »

(il n'y a pas de balises spoils dans mon post, parce que je reste dans des généralités)

Je vous trouve très durs envers Mass Effect 3.

Après avoir entendu de très nombreuses critiques, je ne m'y suis mis que très tard, et avec énormément de réticences. Et quel choc ! Je viens de le finir, et ce jeu est absolument génial !

Alors, ceeeeertes, la fin (enfin, "les" fins) ne sont peut-être pas aussi larges et vastes qu'on aurait pu avoir ? Moi je trouve que les explications qui sont apportées ont le mérite de répondre à la suffisamment de questions qu'on peut avoir, tout en laissant une part de mystère tout à fait justifiée et sympathique. Oui, ça aurait pu être plus complexe. Oui, une fin alternative comme celle qui était apparemment prévue à l'origine (cf post d'Umbre) aurait été meilleure. Oui, certaines des fins possibles ressemblent à celle d'autres jeux vidéos (et alors ?)

Mais qu'importe ! Qu'importe si cette fin (je précise que j'ai joué directement avec "l'extended cut") aurait pu être mieux, le jeu est et reste magnifique ! Et la fin, même si elle n'est *peut-être pas* (perso, ça ne m'a absolument pas choqué, et je l'ai appréciée tout comme le reste) aussi bien qu'elle aurait pu, elle ne fait pas du tout oublier l'intégralité de ce dernier volet.

Du pur bonheur, du suspens, des moments épiques à souhait, de l'humour, de très grands moments d'émotion ! Mais que demander de plus, en plus à une époque où de nombreux jeux sont très loin d'égaler celui-ci !
Mass Effect est une trilogie qui fait honneur à l'univers du jeu vidéo, et ce 3ème opus clôt une série comme on aimerait que les développeurs nous en offrent plus souvent.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

► Afficher le texte
, le jeu devient tout naze, on sent qu'il aurait fallut un an de plus pour paraffiner. La bataille sur terre fait pitié, surtout après le trailer Take back Earth. Ne pas pouvoir sauvegarder pendant une bonne heure, celle qu'on passe dans le camp juste avant la toute fin, c'est tout bonnement digne d'un jeu nintendo sur nes.

A part ça, le jeu est merveilleux, la partie Krogan/Geth, mes aïeux, j'ai rarement été aussi ému par un jeu vidéo. Et sans les fins étendues, tu ne savais tout simplement rien du tout donc bien loin du petit mystère sympatoche qu'on retrouvera éclaircit dans opus futur ou sur un autre support. La fin c'était... rien du tout.
► Afficher le texte
Smidge
.

Message par Smidge »

► Afficher le texte
Sur l'impossibilité de sauvegarder pendant les derniers moments (qui se prolongent et se prolongent), c'est vrai que c'est un peu frustrant. Mais avec le recul, je trouve que ça donne un piquant tout particulier aux derniers choix et dialogues qui se posent à nous, ce qui est aussi appréciable.

Sinon, tu devrais mettre certains bouts de ton post précédent en spoil je dirais, en particulier la référence à
► Afficher le texte
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Pour la bataille sur la Terre, ce n'est pas ça en fait que je lui reproche. J'aurai voulu un combat dantesque, des ennemis arrivants de partout et surtout les alliés. Voir des Turiens par équipes bien disciplinées s'attaquer aux positions ennemies, des Krogans chargeants l'ennemis de front assisté de blindés lourd, des Geth agissant mécaniquement nettoyant les troupes ennemies et passant à un autre point chaud, des bombardement Quariens et Turiens, des pièges et des équipes de soutiens Galarienes, une vraie guerre qui varie avec les choix qu'on a fait. Si pas d'alliés, on risque d'y rester avant même de voir la fin quoi. Voir les flottes alliées résister et tailler en pièce les moissonneurs, le Normandy à leur tête ou se faire dégommer si on en a pas rassembler assez. Une vraie guerre totale, pas juste trois combats contre dix ennemis puis pouf.

Sur l'impossibilité de sauvegarder pendant les derniers moments (qui se prolongent et se prolongent), c'est vrai que c'est un peu frustrant. Mais avec le recul, je trouve que ça donne un piquant tout particulier aux derniers choix et dialogues qui se posent à nous, ce qui est aussi appréciable.
Sauf que quand on doit partir ou aller ce coucher et qu'on remarque qu'on va perdre une grosse heure de jeu avec pleins de dialogues qu'il faudra refaire, non merci je veux pouvoir sauvegarder quand on laisse le choix, on se trompe jamais.
Smidge
.

Message par Smidge »

Chalindra Pharn a écrit :Pour la bataille sur la Terre, ce n'est pas ça en fait que je lui reproche. J'aurai voulu un combat dantesque, des ennemis arrivants de partout et surtout les alliés. Voir des Turiens par équipes bien disciplinées s'attaquer aux positions ennemies, des Krogans chargeants l'ennemis de front assisté de blindés lourd, des Geth agissant mécaniquement nettoyant les troupes ennemies et passant à un autre point chaud, des bombardement Quariens et Turiens, des pièges et des équipes de soutiens Galarienes, une vraie guerre qui varie avec les choix qu'on a fait. Si pas d'alliés, on risque d'y rester avant même de voir la fin quoi. Voir les flottes alliées résister et tailler en pièce les moissonneurs, le Normandy à leur tête ou se faire dégommer si on en a pas rassembler assez. Une vraie guerre totale, pas juste trois combats contre dix ennemis puis pouf.
Effectivement. Personnellement, pour moi, ça pourrait n'être que des cutscenes sans que ce soit des bouts qui soient à diriger. Mais, oui, je suis d'accord, ça aurait été un plus.
Chalindra Pharn a écrit : Sauf que quand on doit partir ou aller ce coucher et qu'on remarque qu'on va perdre une grosse heure de jeu avec pleins de dialogues qu'il faudra refaire, non merci je veux pouvoir sauvegarder quand on laisse le choix, on se trompe jamais.
Pour ça, pas d'inquiétudes, il y a de très nombreux autosaves invisibles, qui font que même si tu quittes, tu ne reviens pas au début. Par contre, tu ne peux pas sauver de toi même pour essayer plus choix, par exemple.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Pour ça, pas d'inquiétudes, il y a de très nombreux autosaves invisibles, qui font que même si tu quittes, tu ne reviens pas au début. Par contre, tu ne peux pas sauver de toi même pour essayer plus choix, par exemple.
Ha je n'avais pas vu ces auto-save, comme ça je retire ce que j'ai dis alors.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Smidge a écrit :Je vous trouve très durs envers Mass Effect 3.
Au contraire, moi je vous trouve plutôt gentil avec ce jeu qui est une vraie tarre de la série à mes yeux.

Techniquement, il est à la ramasse. Mass Effect 2 faisait par moment bien mieux en affichage (je pense notamment au rendu des ombres et des animations du feu).
J'ai personnelement trouvé plusieurs bugs brisant l'immersion (importation foireuse de visage, blocage complet de Shep' auprès de Joker, visage bugué IG de Shep'...).

L'histoire est vraiment bidon, on dirait le scénario d'un film de Mickal B. Sans parler que finalement seules quelques races sont utilisées dans ME3 (les autres ne servant à que dalle dans la bataille finale, ou ne sont même pas présentes).
Plus t'avances, plus tu remarques qu'en fait la galaxie repose sur UNE personne ; toi. Tes potes ? Ils ont aucune utilité, ils servent limite en "fan-service" pour meubler le jeu de dialogue.
Le journal de quêtes, qui est juste une grosse raclure mal foutu. Et pis d'façon vu la "qualité" des quêtes secondaires digne de Dora, il sert à rien.
L'exploration et la gestion de "ressources", c'est tout l'opposé de ME2 (dans ce dernier c'était lourd mais utile....dans ME3 c'est inutile et super facile).

Les cartes de ME3 tiennent plus du couloir et du spot de 10m² qu'autrechose. Je les trouve ridiculement petite, plus que dans les autres opus. En général, les combats se ressemblent tous aussi : 2 petites salles avec une vague de mobs, une salle moyenne avec 1-2 vagues, 2 petites salles à nouveau, puis une dernière salle moyenne avec un compagnon qui se touche dnas un coin pendant que toi et l'autre compagnon essuyés 3-4 vagues de mobs + boss.
Et y a TOUJOURS un mort, un sacrifié, un mec qui agonise pour un random truc où qu'on aille....J'veux pas faire l'insensible mais honnêtement au début ce déballage massif d'émotions ça rend bien...puis au bout de 2-3h, ça devient ignoble se déversement de pathos...Manque plus qu'à relooker les compagnons en Emo et c'est bingo.

Niveau gameplay, c'est plus nerveux mais j'ai personnelement trouvé lourd de spammer ma touche "espace" pour faire toutes les actions. A croire que les manettes/clavier manquaient de touches à configurer.
L'IA est plus intéressante mais les mobs sont beaucoup plus facile d'un côté : ça manque cruellement de "boucliers" (au contraire de ME1/2 qui en foisonnaient).

Et en plus de tout cela, la politique EA/Bioware est juste écoeurante. Devoir chialer pour avoir l'EC (et donc un "vrai" épilogue), multiples DLC suce-pognon (le pire étant les DLC présent dans le jeu mais uniquement activable en achat).
Après chacun définit se qu'il peut concilier comme défauts à un jeu...Pour ma part, avec les bons ME1 & 2, je ne pardonne rien des erreurs du 3, que je considère comme le Call Of Duty des ME.
ImageImageImage
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

je suis assez d'accord avec Anios, et question DLC, ils ont bien fait la première extension de fin gratuite, mais voici une seconde (qui certes ne concerne pas que la fin) PAYANTE, ils ont aussi fait un pack d'arme payant pour le jeu solo et y'a déjà des gogos qui l'ont acheté... a croire qu'une bonne partie des con-somateurs portent bien leur nom... bref perso je suis et je reste dégouté par ME3 que j'ai fais la bêtise d'acheter, pour leur prochain jeu, je serais moins idiot...

http://social.bioware.com/forum/3/topic ... 13477439/1

http://www.rpgfrance.com/actu-11020-1-m ... le-fin-vue

Smidge
.

Message par Smidge »

On ne doit pas avoir joué au même jeu. Je ne vois aucune différence majeure d'ambiance entre Mass Effect 2 et 3 (et même 1). Ah, si, la gestion des ressources comme tu dis, elle était particulièrement chiante dans le 2, et se retrouve facilitée dans le 3. Perso, j'ai juste envie de dire "ouf".

Après, pour les DLC là évidemment. Mais pour tous les jeux, pas juste celui là. Mais que je sache, personne ne vous oblige à les acheter, non ?

Bref.

Chacun ses goûts je suppose.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ah si l'ambiance du 3 est beaucoup plus "noire" et un brin défaitiste, ce qui est voulu par les dév et "normal" je dirais vu que tout le jeu se passe dans un contexte de guerre et d'épée de Damoclès de fin du monde. On sent qu'ils ont voulu montrer l'extremination proche par les Reapers. Après c'est un avis personnel mais j'ai trouvé cela trop prononcé et enlissé dans la dramatisation (okay c'est peut-être la guerre mais bon autant me vendre une pillule de cyanure ou une corde là).

L'exploration est plus que facilité ; elle ne sert à rien. Dans le 2 tu collectais en souffrant avec le scan pour upgrade le Normandy et pas te faire rétamer comme une bouse à la fin...Dans le 3, ça sert juste à monter ton WA pour une "meilleure fin"...Ca se fait en 2 clics entre 2 moissonneurs mous qui te poursuivent, pour au final gagner moins de WA qu'une partie en multi. En plus, j'ai trouvé l'intérêt limité vu que c'est du simple clic-ramène sans scénar'.

Les DLC à venir ça me gêne pas plus que ça....Ce qui me gêne plus c'est ceux DEJA présent sur le DVD que t'achètes, mais qu'on te fait payer pour les débloquer. C'est le genre de truc qui m'agace car c'est du contenu qui a été travaillé avant la release mais qu'on préfère te pigonner en te laissant le choix de le payer ou d'avoir un jeu en kit. Bientôt ça sera quoi ? La fin a payer pour la débloquer ? (je dis ça mais le prod' de Gears Of War enviseagait ça il y a 2 ans pour lutter contre le marché de l'occaz'...)
Et sans parler des DLC dont la création est bancale (genre celui avec le nouveau perso, Jalik).

Bon, en fait j'ai été tellement déçu de ME3 que je trouve et pardonne aucun défaut. ^^ (même les scènes chaudes....wahou c'est trop sex l'amour de Shep' en sous-vêtements ! :p )
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »