Smidge a écrit :Je vous trouve très durs envers Mass Effect 3.
Au contraire, moi je vous trouve plutôt gentil avec ce jeu qui est une vraie tarre de la série à mes yeux.
Techniquement, il est à la ramasse. Mass Effect 2 faisait par moment bien mieux en affichage (je pense notamment au rendu des ombres et des animations du feu).
J'ai personnelement trouvé plusieurs bugs brisant l'immersion (importation foireuse de visage, blocage complet de Shep' auprès de Joker, visage bugué IG de Shep'...).
L'histoire est vraiment bidon, on dirait le scénario d'un film de Mickal B. Sans parler que finalement seules quelques races sont utilisées dans ME3 (les autres ne servant à que dalle dans la bataille finale, ou ne sont même pas présentes).
Plus t'avances, plus tu remarques qu'en fait la galaxie repose sur UNE personne ; toi. Tes potes ? Ils ont aucune utilité, ils servent limite en "fan-service" pour meubler le jeu de dialogue.
Le journal de quêtes, qui est juste une grosse raclure mal foutu. Et pis d'façon vu la "qualité" des quêtes secondaires digne de Dora, il sert à rien.
L'exploration et la gestion de "ressources", c'est tout l'opposé de ME2 (dans ce dernier c'était lourd mais utile....dans ME3 c'est inutile et super facile).
Les cartes de ME3 tiennent plus du couloir et du spot de 10m² qu'autrechose. Je les trouve ridiculement petite, plus que dans les autres opus. En général, les combats se ressemblent tous aussi : 2 petites salles avec une vague de mobs, une salle moyenne avec 1-2 vagues, 2 petites salles à nouveau, puis une dernière salle moyenne avec un compagnon qui se touche dnas un coin pendant que toi et l'autre compagnon essuyés 3-4 vagues de mobs + boss.
Et y a TOUJOURS un mort, un sacrifié, un mec qui agonise pour un random truc où qu'on aille....J'veux pas faire l'insensible mais honnêtement au début ce déballage massif d'émotions ça rend bien...puis au bout de 2-3h, ça devient ignoble se déversement de pathos...Manque plus qu'à relooker les compagnons en Emo et c'est bingo.
Niveau gameplay, c'est plus nerveux mais j'ai personnelement trouvé lourd de spammer ma touche "espace" pour faire toutes les actions. A croire que les manettes/clavier manquaient de touches à configurer.
L'IA est plus intéressante mais les mobs sont beaucoup plus facile d'un côté : ça manque cruellement de "boucliers" (au contraire de ME1/2 qui en foisonnaient).
Et en plus de tout cela, la politique EA/Bioware est juste écoeurante. Devoir chialer pour avoir l'EC (et donc un "vrai" épilogue), multiples DLC suce-pognon (le pire étant les DLC présent dans le jeu mais uniquement activable en achat).
Après chacun définit se qu'il peut concilier comme défauts à un jeu...Pour ma part, avec les bons ME1 & 2, je ne pardonne rien des erreurs du 3, que je considère comme le Call Of Duty des ME.