L'article est intéressant, j'aime bien
Bon sinon, je n'ai guère eu le temps de me pencher sur la question depuis des années...
Quelques réactions en vrac :
- Je ne pense pas qu'on arrivera à prendre les décisions indispensables du point du vue écologique, car il s'agit de menace à long terme, et les sociétés humaines, basées sur la rentabilité économique, ne réfléchissent qu'à moyen et court terme. Certes, l'air était plus pollué à l'époque du charbon, mais nombre de polluants s'accumulent dans l'environnement, donc leurs effets s'ajoutent année après année (et cela même si leur production diminue) ; c'est valable aussi pour l'effet de serre (un changement radical aujourd'hui ne ferait d'effet notable que dans quelques décennies...); or je pense que tant qu'on ne voit pasostensiblement l'effet d'une nuisance écologique, il est très difficile de convaincre la société, les politiques, d'agir... Donc souvent on agira trop tard et on en subira les conséquences.
- Sans aller jusqu'au risque de totalitarisme (je ne crois pas trop à la manipulation de masse par médicaments... et pour le moment, dans les sociétés occidentales on se prétend encore des démocraties et donc on ne peut donc pas faire de répression politique ouverte, heureusement! Mais j'avais jamais vu les choses sous l'angle proposé par l'auteur de l'article), dans une démocratie, quand on a une société fondée sur l'individualisme, sans sens du collectif, c'est aussi une menace indirecte à moyen terme car les décisions nécessaires sont encore plus difficiles à faire passer.
- A plus court terme, le risque de guerre et d'utilisation d'armes de destruction de masse (nucléaire ou agents pathogènes) reste présent... mais très difficilement quantifiable. La guerre froide montre à quel point la peur de commettre l'irréparable peut empêcher le pire, mais il suffit d'une fois...
mais...mon côté optimiste me fait penser que quelque part survivra un petit groupe d'irréductibles humains qui, petit à petit, rebâtiront d'autres civilisations (j'ai dû être marquée par le roman de Barjavel, "Ravages" il mesemble, que j'avais étudié en 3ème )...d'ici à la destruction de la Terre, on a le temps de connaître bien des extinctions-renaissances de civilisations, sans pour autant que l'humain disparaisse totalement.
Bon, après, c'est vrai qu'une guerre nucléaire, ça rendrait la Terre inhabitale...mon optimisme n'est donc guère justifié...