Edit : En consultant le
message que j'avais posté sur SPH, la réponse de Yovaneth :
"In that particular case I was refering to a couple of recent areas I've created for Baldur's Gate and also Shadows of Amn, but (just to clarify) other area modders have found that they can only go to 80x59 for both of those games." indique un problème aussi avec BG...
Effectivement, entre temps, je suis allé consulté ton topic sur Spellhold, essentiellement consacré aux cartes sur IWD 2. Et j'avais repéré cette remarque de Yovaneth qui semblait confirmer mon expérience : le bug n'est pas systématique.
Je ne pense pas que ce soit lié à la complexité de la carte : quand j'ai vu que le format maxi posait des problèmes, j'ai fait des tests avec le strict minimum et ça n'a pas empêché les plantages.
Quant à l'implication de la complexité de la carte, je confirme qu'il est nul.
Avant de découvrir la limite du format à employer, j'avais fait des essais sur des cartes basiques : un fond de carte uni, un fichier wed quasi vide et des fichiers bmp à une seule variable.
Une carte de 60x80 créée ainsi se charge facilement.
De ton côté, est-ce qu'il s'agit de cartes entièrement créées ou modifiées ? Je dis ça car je suspecte que l'erreur vienne des logiciels de modding, comme IETME ou DLTCEP lors de la création : lorsqu'on crée des cartes, on s'expose à plus de problèmes (par exemple avec les Walls, que IETME ne gère pas toujours bien; idem avec DLTCEP qui n'est pas exempt d'erreurs, comme lors de la création du fichiers MOS de la minimap) : il faut savoir modder non seulement avec les contraintes du moteur, mais aussi avec les contraintes des logiciels de modding que l'on a à disposition ! Et quand une erreur intervient, il n'est pas facile de savoir qui incriminer (et de se rappeler que la source principale d'erreur, c'est avant tout le moddeur lui même !!)
Il n'y a pas de règle générale : soit je pars d'une base existante dans BG, BG II-ToB, IWD, que je modifie, soit je la crée de A à Z. Donc là aussi, ça ne semble pas avoir d'influence.
Seul point commun à mes cartes : la première étape. Je commence toujours avec IETME pour créer le fond de carte.
En revanche, je te confirme les problèmes de compatibilité entre IETME et DLTCEP.
Au sujet des fichiers mos, j'ai eu le même problème. À l'époque, comme la taille des fichiers était un paramètre important, et comme je m'étais aperçu que les .mos créés par DLTCEP étaient plus légers que ceux d'IETME, je les avais tous refabriqués avec DLTCEP. Résultat des courses : un plantage aléatoire dans le jeu ! Du coup, dorénavant, je les crée dans IETME.
Par ailleurs, quand tu ajoutes une porte avec DLTCEP, il y a un pourcentage aléatoire pour que IETME n'affiche que des tiles noires quand tu les ouvres et fermes. Pourtant, elles d'affichent parfaitement dans DLTCEP et dans le jeu !
Idem pour les overlays dont nous avons déjà parlé !
Donc effectivement, il faut savoir jongler avec les deux !
Et tu as raison, même avec l'expérience et la pratique, on n'est jamais à l'abri d'une erreur ou d'une fausse manip. Même si elles deviennent de plus en plus rares, il m'arrive souvent de me planter dans le codage de mes scripts par excès de confiance ou par routine.
Il serait bon que quelqu'un se penche enfin sur ces problèmes de compatibilité entre les différents outils développés pour modder !
Enfin, je dis ça tranquillement assis dans mon fauteuil, un croissant dans une main, un café dans l'autre, alors que ca nécessite des compétences à des années lumière des miennes !
Encore un voeux pieux d'un moddeur qui s'escargasse !
En tout ca, si ça marche bien de ton côté avec les maps que tu as faites, nulles raisons de s'inquiéter et de tout changer.
Je n'aurais pas pu dire mieux ! Mais il est vrai que l'exhumation de ce vieux message m'avait un peu filé le bourdon...