Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGEE] Des DLC

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Itachou a écrit :C'est au éditeur de changé pas à nous au final d'accepté et d'être en accord avec ce concept honteu
Ah parce qu'il a fallu attendre les DLC pour voir le piratage des oeuvres ? C'est qu'une excuse comme une autre, faut être réaliste.

Et au final, ceux qui se font avoir c'est : les dév et les joueurs.
Les dév car ils subissent la pression des éditeurs, font du gros boulot pour au final se faire pirater sans scrupules.
Les joueurs car en incitant au piratage, les dév ne se casseront plus le c*l à faire des oeuvres uniques/magiques/différentes mais des suites de jeux phares sans saveur. (Comme actuellement pour la série Mass Effect)

Il existe de très bon DLC qui méritent réellement le coup d'être acheté (Kasumi ou Coursier de l'ombre pour Mass Effect par exemple). Les pirater c'est réduire à zéro le boulot, l'envie et la motivation de ceux qui les font.
Et bien sûr, il existe des DLC "daubé" qui sont purement là en attrape-cou*llon...heureusement, ils ne sont pas vitaux donc l'intérêt de les avoir est purement personnel (/lol pour les DLC d'objets pitoyables pour Dragon Age...j'en veux même pas en version pirate mdr).
Itachou a écrit :Personne ne peut empêcher les éditeurs de faire ce qu'ils veulent dans le monde vidéoludique
Les éditeurs sont malgré tout soumis aux lois dans les pays auquel ils distribuent les jeux (CF le remboursement de Diablo 3 pour la corée).
ImageImageImage
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Ah parce qu'il a fallu attendre les DLC pour voir le piratage des oeuvres ? C'est qu'une excuse comme une autre, faut être réaliste.
Non mais les DRM qui t'empêchent de jouer, les DLC qui complètent un jeu pas complet, les prix de plus en plus élevé pour des jeux de moins en moins finit, l'absence presque totale de démo pour pouvoir tester la qualité du soft avant achat, l'obligation d'installer toujours plus de programmes tiers sont des pousses au crime. Ca ne fait que transformer ceux qui achètent leurs jeux à en avoir marre et à sanctionner en décidant de ne plus payer pour un service qui ne répond plus à leur attente. Et c'est pas quand on voit Steam inclure une clause qui interdit les poursuites judiciaire en groupe ou Ubisoft installer avec ses produits un petit truc sympa qui permet à qui le connait de venir sur ton pc voire ce que tu y fais ("réparé" depuis mais toujours aucune communication à ce sujet) à te dire que tu as un devoir moral envers ces gens là.

Ceux qui ont commencé à déconner, c'est pas les joueurs.

Dernières choses, l'industrie du jeux vidéo dégage plus de profit que celle du cinéma. On peut pas dire que le piratage fait que les boites ferment toutes les unes après les autres...

Et je me rappelle plus de qui (j'étais pas né) mais on criait déjà à la mort de l'industrie de la musique à la sortie des cassettes qu'on pouvait copier. (dans les baladeurs :D ) Et on voit qu'elle est toujours pas morte et qu'il n'y a plus de cassette.
Avatar du membre
Itachou
Loup
Messages : 123
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 19:33
Statut : Hors ligne
.

Message par Itachou »

Le Marquis a écrit :Tu t'acharnes :D

J'ai du mal à saisir : si tu aimes l'oeuvre en question, tu l'achètes, si tu n'aimes pas, tu ne l'achètes pas. Isaya a raison : plus un jeu ou DLC est piraté, plus les éditeurs se disent : "c'est bon, c'est ça qui marche, il faut juste arriver à verrouiller le truc un peu plus et on fera plein de brouzoufs". D'où les DRM de plus en plus intrusives et contraignantes. Le jour où un jeu n'est ni acheté, NI PIRATE, là les éditeurs se diront "ça, ça ne marche plus, faisons autre chose".
Et si un éditeur sort un jeu à moitié fini où l'autre moitié sort sous forme de DRM qui doublent le prix du jeu, ben je croyais que le "web 2.0" servait justement à diffuser au plus vite l'information, ce qui permet aux gens de ne pas acheter (ou pirater) le jeu en question et donc sanctionner l'éditeur.
Et si une majorité de gens achète des bouses, ben que veux-tu y faire ? Il ne reste plus qu'à ACHETER les bons jeux pour les soutenir et leur permettre d'exister au milieu des AAA genre call of mario 2013.
C'est exactement ce que je fais ;) , mais si tu regardes bien c'est souvent les jeux populaire et aimé majoritairement qui ont masse de DLC. Regarde Dragon Age: Origins, c'est un très bon jeu et RPG même si il n'atteint pas pour moi le rang culte de Baldur's Gate, mais devrais-je vraiment me privé d'un si bon RPG parce je n'aime pas EA et qu'il y a plus de 8 DLC de précommande ? Et qu'est que ça changera ? Personne ne suivra ce type de raisonnement, et je serais le seul à en subir les conséquences, me privé de quelque chose de qualité pour faire bougé quelque chose qui ne changera pas sur le coup.

Néanmoins aucun éditeur n'a encore trouvé la botte secrète face au piratage, et je pense qu'ils ne la trouveront jamais. Le FBI a bien fermé Megaupload, mais au final rien n'a changé de ce côté. C'est peut être plus dur de ce procuré quelque chose mais les gens finissent toujours par réussir à ce le procuré.

Par contre pour les bouses, la série de Mario en jeu existe quand même depuis 1985 et est un pilier du jeux vidéo et l'un des jeux vidéo les plus connu avec Tetris, Pong et Zelda. Il innove quasiment son gameplay a chaque jeu malgré une histoire pas forcément fouillé, ce n'est pas le cas de Call of Duty qui, en plus de nous proposez le même jeu et de nous le sortir tous les ans, et, il faut le dire, la pire arnaque que le monde vidéoludique est connu. Dommage, j'aimais bien le 1er et le 2éme qui sont de très bon jeu, mais a partir du 4éme c'est partie à la dérive.
Anios a écrit :Ah parce qu'il a fallu attendre les DLC pour voir le piratage des oeuvres ? C'est qu'une excuse comme une autre, faut être réaliste.

Et au final, ceux qui se font avoir c'est : les dév et les joueurs.
Les dév car ils subissent la pression des éditeurs, font du gros boulot pour au final se faire pirater sans scrupules.
Les joueurs car en incitant au piratage, les dév ne se casseront plus le c*l à faire des oeuvres uniques/magiques/différentes mais des suites de jeux phares sans saveur. (Comme actuellement pour la série Mass Effect)

Il existe de très bon DLC qui méritent réellement le coup d'être acheté (Kasumi ou Coursier de l'ombre pour Mass Effect par exemple). Les pirater c'est réduire à zéro le boulot, l'envie et la motivation de ceux qui les font.
Et bien sûr, il existe des DLC "daubé" qui sont purement là en attrape-cou*llon...heureusement, ils ne sont pas vitaux donc l'intérêt de les avoir est purement personnel (/lol pour les DLC d'objets pitoyables pour Dragon Age...j'en veux même pas en version pirate mdr).
Bah oui c'est comme a la guerre, ton voisin Allemand était aussi innocent que toi en 14-18 mais il fallait ce battre, c'est pareille ici. Je suis désolé pour les développeurs que je respecte énormément, mais je suis content qu'il y est toujours une ombre dans le dos avec le piratage pour les éditeurs pour leur éviter une domination trop total sur le marché. 90% des DLC sont daubés et parfois ne respecte même pas le genre auquel il s'affiche (Fallout 3 sur le devant de la scène et ces DLC full FPS), et je regrette amérement l'époque des extensions boîte, parce qu'on au moins on payé plus mais la qualité était quasiment toujours au rendez-vous et ça évité les sorties déconcertante. Les DLC c'est pas dur a produire, il y a pas de boite rien, on peut en sortir des dizaines sans aucun problème.

Et je confirme les dires de Chalindra, les jeux qui oblige le consommateur a installé Steam pour joué comme Fallout: New Vegas ou Deus Ex: Human Revolution alors que tu leur a rien demandé, le manque de démo, le prix des jeux surtout pour les consoles qui a grimpé en quelques années, les patchs de 1Go juste à la sortie du jeu, les patchs qui corrigent un DLC qui vient juste de sortir (Dawnguard de Skyrim en première ligne) et autre absurdité horripilante. Ok il y avait des bugs avant mais c'était excusable, on forcé pas le joueur a installé ou subir quelque chose qui ne voulez pas, il y avait toujours du respect envers le joueur. Alors oui le piratage c'est mal et je le redis, mais c'est actuellement l'un des derniers remparts face au éditeurs qui ce foutent de nous.

Les jeux indépendant sont l'avenir, comme le montre bien Kickstarter. J'ai testé E.Y.E, un FPS/RPG il y a quelque semaine, jeu 100% indépendant fait par Streum On Studio, studio d'une dizaine de français du 93, et ben malgré quelques soucis technique et de faute d'orthographe dans l'écriture vu le peu de moyen, le jeu est excellent ce passant dans un univers cyberpunk vraiment original et intéressant avec un gameplay immersif et agréable teinté d'une interface bien old school et fourmillant de possibilité une fois le jeu maitrisé. Ce fut pour moi une bouffée d'air frais incroyable.

Les développeurs n'ont pas besoin forcément des éditeurs pour sortir de bonne idée, il leur suffit seulement d'avoir les moyens de pouvoir s'exprimer. Et nous allons voir ce que ça va donné avec des jeux indépendant dit a gros budget, alias le future Wasteland 2 que j'attends avec impatience. Plus qu'un jeu, il sera la preuve qu'on peut ce passait d'éditeur si les joueurs sont derrière vous.

Pour les DLC de précommande, personnellement c'est une question d'éthique, quand j'achète quelque chose j'aime bien l'avoir a 100% et pas a 80%. C'est comme si tu achètes une maison et que tu pourrais y vivre qu'au 1ére étage, mais tu obtiens une chambre au 2éme étage parce que tu as achetées avec telle agence immobilière, avec une autre t'aurais eu la salle de bain a la place. Enfin, a quoi ça sert ces DLC de précommande hormis d'incité a l'achat spontanée et de ne permettre a personne légalement d'avoir le jeu a 100% ? Parce que ces objets là existe généralement directement dans le jeu de base, mais on y a pas accès. Par contre, les DLC gratuits je suis plutôt pour a la condition qu'ils ne sortent pas en paquet de 10 mais plutôt 2-3 maximum.
Anios a écrit :Les éditeurs sont malgré tout soumis aux lois dans les pays auquel ils distribuent les jeux (CF le remboursement de Diablo 3 pour la corée).
C'est plutôt rare que la loi s'en mêles, et tu as bien vu que c'est arrivé que cette année. C'est bien que les choses commencent un peu a changé, mais on aura mis le temps.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Pour ma part je trouve un peu consternant qu'on en soit à évoquer le piratage en long et en large pour des contenus qui, rappelons-le, en ce qui concerne BGEE, ne sont même pas encore sortis, ni même en précommande... A ce niveau-là ce n'est même plus de la «réponse» à des développeurs peu scrupuleux, mais du procès d'intention (voire de la quête de prétexte a priori. :whistle3: )

Et je comprends mal les gens qui trouvent un intérêt quelconque à pirater des daubes. Surtout qu'en ce qui concerne BG, il y a pléthore de DLCs gratuits déjà disponibles au téléchargement : les mods. Il y a quantité de mods que je n'ai jamais téléchargés, parce qu'ils ne m'intéressent pas. Ils ne m'intéresseraient pas plus s'ils étaient payants. Les développeurs de BGEE ont intérêt à réfléchir aux DLC payants qu'ils veulent produire, car cette concurrence ne pardonnera pas. S'ils sortent l'équivalent d'un mod PNJ alors qu'il en existe tant de gratuits, ils vont se planter en beauté (en plus de dégoûter la communauté des joueurs old school sur laquelle ils comptent encore pour BGEE:BG2 et un éventuel BG3.)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Itachou
Loup
Messages : 123
Enregistré le : ven. 13 mars 2009, 19:33
Statut : Hors ligne
.

Message par Itachou »

Je plussoie Lothringen ;) ! Moi personnellement je répondais juste au message d'Isaya, après un petit débat de temps en temps ça fait pas de mal (tant qu'il dure pas trop longtemps et qu'il reste convenu). Je pense qu'on est arrivé au bout, après la dérive complète du sujet ce fera ressentir.

Je pense qu'avec des DLC fait par 5 des développeurs originaux, qui sont de plus professionnels, leur contenu sera plus stable et mieux intégré au jeu que des mods (parce que parfois leur compatibilité entre eux laisse à désiré et peut entrainer des bugs non prévu sur le sur le jeu de base). Personellement, je préfère faire d'abord une partie dit "officiel" donc qu'avec du contenu fait par les développeurs, puis recommencer une partie mais avec des mods, ça permets de mieux apprécier les changements et d'avoir quasiment un tout autre jeu en face, ce que je fais également avec les Fallout next-gen et les TES. Surtout que certains mods dénature trop le jeu original, et après on ne sait plus de quoi on parle lorsqu'on discute avec quelqu'un qui lui a joué au jeu normalement, si telle arme existe réellement etc.

J'attends de voir ce que vont donné ces DLC gratuit déjà, c'est tellement rare que je me demande s'ils vont faire de la qualité pour après donner l'envie au gens d'acheter les payants ou faire quelque chose de pauvre (un objet en plus par exemple) pour nous attirez sur les DLC payant. Déjà on pourra comparé avec le nouveau contenu The Black Pits, les futur DLC devraient être a peu prés du même niveau. Enfin, j'ai hâte d'être au 18 Septembre pour voir tout ça en place, je ressens déjà la nostalgie du joueur montée en moi =D !
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Et je comprends mal les gens qui trouvent un intérêt quelconque à pirater des daubes.
Ha mais clairement. Y a pleins de bons jeux que j'achèterais bien mais que je ne peux pas à cause des raisons que j'ai dis plus haut.

Maintenant, je ne parlais pas des DLC futur de BGEE mais je réagissais à ce qui était dit plus haut.

Je déteste le piratage, j'adore posséder mes jeux (rien qu'à voir les photo de ma chambre ^^ ) mais j'aime pas qu'on me vole.(d'où le fait que j'aime pas le piratage) :gign:
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Ce qu'il faut aussi prendre en compte je pense c'est le public auquel on s'adresse. BGEE ce n'est pas DAO, il sera pas en vitrine des magasins. Pas de spot télé, pas de teaser 3d à couper le souffle non tout ce qu'on a eu c'est un compteur chronométré. Ingénieux me direz vous mais bon...

On s'adresse pas au public de base et mis à part quelques vieux de la vieille qui connaissent bg et voudront le faire tester à leur entourage c'est peu probable que le public s'etendent tant que ça... Qu'est ce qui nous reste ? Les joueurs habituels, les anciens joueurs qui s’étaient lassé et bien sur les modders... Donc c'est un public qui connait les mods et les utilise. Peu probable qu'ils se laissent appâté par de vagues dlc sans saveur. Je pense que l’équipe de bgee a conscience de ça. Comment pourrait-il en être autrement ? Quand un petit studio se lance sur un pantheon du jeux video comme celui la avec tous les fans qui l'attendent au tournant (ce topic le prouve ^^ ), il sait qu'il a une marge d'erreur très mince.

Mais il a des exemples d'erreur à ne pas faire avec les mods sortis. Combien de pnjs sans saveur on a vu ? De donjon à étage blindé de monstre sans une seule ligne de dia ? On s'est plains toute notre vie de joueur de voir que des persos bon/moraux et que voit-on qui felurit partout ? Des redemptions...

Beam dog a toutes les cartes en main. Faire des dlc à 10 € l'item ils sont pas cons... Mais la mise en scéne les dialogues l'ambiance seront-elle fidéle au jeu originale là c'est une autre question. Dans tous les cas en six mois on aura un jeu jouable en l'état, avec un multi qui marche quelques rajout parfaitement intégré en jeu si on propose des dlc qui rendront le jeu encore plus vivant auquel je pourrais rajouter quelques mods je prend direct. Je pourrais même les acheter en plusieurs exemplaire si ça peut permettre de montrer aux editeurs que chez ceux de la vieille école il y a aussi un marché. :dance4:
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Lothringen a écrit :Des DLC, certains payants, d'autres gratuits, feront suite à la sortie de BGEE. Le PNJ Rasaad et la nouvelle aventure seront gratuits quels que soient les supports.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour avoir une grosse mauvaise nouvelle. Ils nous annoncent 3 persos, mais en fait on devra payer pour 2 d'entre eux. :rtfm:
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Ils ne sont payant que pour la version tablette de BGEE.
Pour la version PC, ils sont inclus dans le jeu.

(Ce qui revient globalement au même vu que la version PC sera plus "cher" que la version tablette)
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité