Le Marquis a écrit :Tu t'acharnes
J'ai du mal à saisir : si tu aimes l'oeuvre en question, tu l'achètes, si tu n'aimes pas, tu ne l'achètes pas. Isaya a raison : plus un jeu ou DLC est piraté, plus les éditeurs se disent :
"c'est bon, c'est ça qui marche, il faut juste arriver à verrouiller le truc un peu plus et on fera plein de brouzoufs". D'où les DRM de plus en plus intrusives et contraignantes. Le jour où un jeu n'est ni acheté, NI PIRATE, là les éditeurs se diront
"ça, ça ne marche plus, faisons autre chose".
Et si un éditeur sort un jeu à moitié fini où l'autre moitié sort sous forme de DRM qui doublent le prix du jeu, ben je croyais que le "web 2.0" servait justement à diffuser au plus vite l'information, ce qui permet aux gens de ne pas acheter (ou pirater) le jeu en question et donc sanctionner l'éditeur.
Et si une majorité de gens achète des bouses, ben que veux-tu y faire ? Il ne reste plus qu'à ACHETER les bons jeux pour les soutenir et leur permettre d'exister au milieu des AAA genre call of mario 2013.
C'est exactement ce que je fais
, mais si tu regardes bien c'est souvent les jeux populaire et aimé majoritairement qui ont masse de DLC. Regarde Dragon Age: Origins, c'est un très bon jeu et RPG même si il n'atteint pas pour moi le rang culte de Baldur's Gate, mais devrais-je vraiment me privé d'un si bon RPG parce je n'aime pas EA et qu'il y a plus de 8 DLC de précommande ? Et qu'est que ça changera ? Personne ne suivra ce type de raisonnement, et je serais le seul à en subir les conséquences, me privé de quelque chose de qualité pour faire bougé quelque chose qui ne changera pas sur le coup.
Néanmoins aucun éditeur n'a encore trouvé la botte secrète face au piratage, et je pense qu'ils ne la trouveront jamais. Le FBI a bien fermé Megaupload, mais au final rien n'a changé de ce côté. C'est peut être plus dur de ce procuré quelque chose mais les gens finissent toujours par réussir à ce le procuré.
Par contre pour les bouses, la série de Mario en jeu existe quand même depuis 1985 et est un pilier du jeux vidéo et l'un des jeux vidéo les plus connu avec Tetris, Pong et Zelda. Il innove quasiment son gameplay a chaque jeu malgré une histoire pas forcément fouillé, ce n'est pas le cas de Call of Duty qui, en plus de nous proposez le même jeu et de nous le sortir tous les ans, et, il faut le dire, la pire arnaque que le monde vidéoludique est connu. Dommage, j'aimais bien le 1er et le 2éme qui sont de très bon jeu, mais a partir du 4éme c'est partie à la dérive.
Anios a écrit :Ah parce qu'il a fallu attendre les DLC pour voir le piratage des oeuvres ? C'est qu'une excuse comme une autre, faut être réaliste.
Et au final, ceux qui se font avoir c'est : les dév et les joueurs.
Les dév car ils subissent la pression des éditeurs, font du gros boulot pour au final se faire pirater sans scrupules.
Les joueurs car en incitant au piratage, les dév ne se casseront plus le c*l à faire des oeuvres uniques/magiques/différentes mais des suites de jeux phares sans saveur. (Comme actuellement pour la série Mass Effect)
Il existe de très bon DLC qui méritent réellement le coup d'être acheté (Kasumi ou Coursier de l'ombre pour Mass Effect par exemple). Les pirater c'est réduire à zéro le boulot, l'envie et la motivation de ceux qui les font.
Et bien sûr, il existe des DLC "daubé" qui sont purement là en attrape-cou*llon...heureusement, ils ne sont pas vitaux donc l'intérêt de les avoir est purement personnel (/lol pour les DLC d'objets pitoyables pour Dragon Age...j'en veux même pas en version pirate mdr).
Bah oui c'est comme a la guerre, ton voisin Allemand était aussi innocent que toi en 14-18 mais il fallait ce battre, c'est pareille ici. Je suis désolé pour les développeurs que je respecte énormément, mais je suis content qu'il y est toujours une ombre dans le dos avec le piratage pour les éditeurs pour leur éviter une domination trop total sur le marché. 90% des DLC sont daubés et parfois ne respecte même pas le genre auquel il s'affiche (Fallout 3 sur le devant de la scène et ces DLC full FPS), et je regrette amérement l'époque des extensions boîte, parce qu'on au moins on payé plus mais la qualité était quasiment toujours au rendez-vous et ça évité les sorties déconcertante. Les DLC c'est pas dur a produire, il y a pas de boite rien, on peut en sortir des dizaines sans aucun problème.
Et je confirme les dires de Chalindra, les jeux qui oblige le consommateur a installé Steam pour joué comme Fallout: New Vegas ou Deus Ex: Human Revolution alors que tu leur a rien demandé, le manque de démo, le prix des jeux surtout pour les consoles qui a grimpé en quelques années, les patchs de 1Go juste à la sortie du jeu, les patchs qui corrigent un DLC qui vient juste de sortir (Dawnguard de Skyrim en première ligne) et autre absurdité horripilante. Ok il y avait des bugs avant mais c'était excusable, on forcé pas le joueur a installé ou subir quelque chose qui ne voulez pas, il y avait toujours du respect envers le joueur. Alors oui le piratage c'est mal et je le redis, mais c'est actuellement l'un des derniers remparts face au éditeurs qui ce foutent de nous.
Les jeux indépendant sont l'avenir, comme le montre bien Kickstarter. J'ai testé E.Y.E, un FPS/RPG il y a quelque semaine, jeu 100% indépendant fait par Streum On Studio, studio d'une dizaine de français du 93, et ben malgré quelques soucis technique et de faute d'orthographe dans l'écriture vu le peu de moyen, le jeu est excellent ce passant dans un univers cyberpunk vraiment original et intéressant avec un gameplay immersif et agréable teinté d'une interface bien old school et fourmillant de possibilité une fois le jeu maitrisé. Ce fut pour moi une bouffée d'air frais incroyable.
Les développeurs n'ont pas besoin forcément des éditeurs pour sortir de bonne idée, il leur suffit seulement d'avoir les moyens de pouvoir s'exprimer. Et nous allons voir ce que ça va donné avec des jeux indépendant dit a gros budget, alias le future Wasteland 2 que j'attends avec impatience. Plus qu'un jeu, il sera la preuve qu'on peut ce passait d'éditeur si les joueurs sont derrière vous.
Pour les DLC de précommande, personnellement c'est une question d'éthique, quand j'achète quelque chose j'aime bien l'avoir a 100% et pas a 80%. C'est comme si tu achètes une maison et que tu pourrais y vivre qu'au 1ére étage, mais tu obtiens une chambre au 2éme étage parce que tu as achetées avec telle agence immobilière, avec une autre t'aurais eu la salle de bain a la place. Enfin, a quoi ça sert ces DLC de précommande hormis d'incité a l'achat spontanée et de ne permettre a personne légalement d'avoir le jeu a 100% ? Parce que ces objets là existe généralement directement dans le jeu de base, mais on y a pas accès. Par contre, les DLC gratuits je suis plutôt pour a la condition qu'ils ne sortent pas en paquet de 10 mais plutôt 2-3 maximum.
Anios a écrit :Les éditeurs sont malgré tout soumis aux lois dans les pays auquel ils distribuent les jeux (CF le remboursement de Diablo 3 pour la corée).
C'est plutôt rare que la loi s'en mêles, et tu as bien vu que c'est arrivé que cette année. C'est bien que les choses commencent un peu a changé, mais on aura mis le temps.