Shaun of the dead :
Un film anglais

, humoristique sur... les films traditionnels de morts-vivants

. Shaun est vendeur dans un magasin d'électro-ménager (plutôt de téloches en fait

) et rate à peu près tout ce qu'il fait. Il passe ses soirées au Winchester à boire des bières avec son meilleur pote, délaissant sa petite amie qui finit par s'agacer de cette situation et rompt avec lui.
Le jour où Shaun décide de se reprendre en main est précisément celui où leur ville fait face à une invasion de zombies

. Shaun devra alors sauver sa mère, sa petite amie et tous ceux qu'ils rencontrera sur sa route pour devenir meilleur. M'enfin, devenir meilleur, apparemment, ça passe aussi par le ridicule

.
Beaucoup de gags qui tournent en dérision tous les films du genre avec tous les symboles dédiés (le membre de la famille proche devenu zombie et qu'il ne faut pas hésiter à flinguer, le désespoir de penser qu'on est seul au monde, etc.). Je me demande si je préfère par les films de morts-vivants comme ça

, parce que quitte à ce que ça devienne absurde, autant se marrer

!
Rise of the planet of the apes / La Planète des Singes : les origines :
Will travaille sur la maladie d'Alzheimer. Il teste de nouveaux traitements sur des chimpanzés. Les effets secondaires sont énormes : les singes deviennent plus intelligents, ce qui va immédiatement emballer Will qui va tâcher de développer au mieux ce "virus" qui rend toutes ses capacités (et bien plus encore !) à son vieux père.
Seulement voilà, tout ne peut pas être aussi beau et à la suite d'une difficulté au laboratoire, Will récupère un singe supra intelligent qui a manqué d'être euthanasié... et commence alors une formidable amitié entre lui et César, le singe intelligent, qui un jour, saura dire "non" à la servitude...
J'ai franchement adoré. Les acteurs jouent pas mal, les effets spéciaux sont pas là uniquement pour épater la galerie et me semblent largement au service du scénario. Contrairement à l'idée que je m'étais faite au premier abord (ah au secours, ils essaient de refaire la Planète des Singes les mécréants pitié qu'ils refassent pas comme Burton

), c'est un film intéressant, sans beaucoup de prétentions en fait.
Si, y a quand même un beau gros bémol, mais comme il existe dans plein de films... Freida Pinto est une potiche du début à la fin, et n'est pas très crédible à certains (beaucoup ?) moments du film (oui, moi aussi si j'étais vétérinaire dans un zoo, je serai tellement trop bien coiffée et plantée sur mes talons aiguilles ah ah ah

, pardon, un peu de mauvais esprit

). C'est un peu dommage mais bon...
A voir quand même, ça reste assez sympa, et César est un personnage auquel on s'attache assez vite

.