Je résume l'actualité : un site quelconque
Jeuxvideo.com, le 24ème site le plus visité de France en 2011, devant Le monde (28ème), le figaro (41ème) et libération (90ème).
Le jeu vidéo est devenu une, voire la première industrie culturelle au monde. En France, cela représente 3,6 milliards d'euro par an...
Eurogamer est (je crois) un site de journaliste sur l'industrie du jeu vidéo. On peut penser ce qu'on veut mais c'est une belle info, non ?
a trouvé la trace d'un brevet. Un autre site reprend l'information sans citer la moindre information sur le brevet.
On vient de te citer le lien.
Par contre, il nous dit que l'idée "sous-jacente" derrière le brevet serait de pouvoir contrôler qui se trouve face à la caméra.
Ca n'est pas l'idée sous jacente, c'est le but même de ce brevet. Le terme "l'idée qui se cache derrière" utilisée par l'article est une figure de style pour dire "En gros, c'est" dans un style moins familier.
C'est l'exploitation faite par ce brevet qui pour l'instant est nulle.
Le fait de déposer brevet prouve quand même qu'ils souhaitent en faire une exploitation commerciale (c'est le but d'un brevet)
Tout ça sans le moindre lien, la moindre description du brevet.
La encore, ça a été fait, non ?
Et avec des éléments aussi solides, on se fait un gros film avec, genre Big Brother.
Si tu veux...
Franchement, vous ne trouvez pas que ça fait un peu légende urbaine, ce truc ?
C'est sûr, c'est comme un moteur de recherche qui propose d'héberger ta boite e mail et qui lit tous tes mails pour vendre de l'espace publicitaire ciblé. Ou un site social qui enregistre tout ce que tu dis, même si tu l'effaces, et le croise pour vendre tes données, effectue une reconnaissance automatique de là où tu te trouves, avec qui. Dans le but de vendre de l'espace publicitaire ciblé.
Sans parler des entreprises aux USA qui "vérifient" que tu ne gruges pas l'assurance maladie en effectuant de la reconnaissance massive faciale pour vérifier que tu fais pas la fête sur tes arrêts maladie.
Sans parler des téléphones qui te trackent et qui communiquent très facilement où tu te trouves en permanence.
Bref, en matière de légende urbaine, la réalité a dépassé depuis longtemps ce qu'on peut imaginer !
On en reparle dans 1/2/5/10 ans ?
PS : Je ne suis pas un "complotiste" qui imagine que le grand capital nous veut du mal partout tout le temps. Simplement soyons scientifique et rationnels :
- un brevet a été déposé qui permet de faire ça
- ce brevet est récent, donc on peut penser que ce n'est pas une vieille lune qu'on recycle ou une idée tombée dans l'oubli
- les entreprises sont des organismes privés dont le but est de faire du profit (surtout aux USA, surtout Microsoft)
- les DLC, DRM, jeux hébergés par les serveurs, etc. : bref toutes les méthodes possibles de contrôle du joueur pour éviter la fraude se développent.
- Pour les liseuses il est impossible de même "prêter" un livre.
Je pense qu'au contraire ceci est très réaliste. Le plus étonnant en fait serait que ça ne soit pas déjà en production pour la prochaine génération de console.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -