Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[FAN] Morse/Laisse moi entrer

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne

[FAN] Morse/Laisse moi entrer

.

Message par Althéa »

Morse en Suède/Laisse-moi entrer (remake aux états-unis).

ça, c'est la phrase typique que doivent prononcer les gens pour que les vampires puissent entrer chez eux (non mais, y en a qui ont de ces idées.). Le film (remake de Morse), raconte l'histoire d'un garçon de 12 ans, maltraité par ses camarades de classe. La nuit, il va tout seul dans la cour de l'immeuble histoire de décompresser un peu. C'est là qu'il voit l'arrivée d'une nouvelle voisine, une petite fille qui a l'air d'avoir le même âge que lui ...

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film, c'est déjà qu'on ne voit presque rien quand les vampires attaquent, mais qu'en même temps, j'ai trouvé le traitement du "monstre" pas niaiseux du tout. Le vampire a besoin de sang, donc il boit du sang. Et du sang humain de préférence. L'atmosphère est lourde, sombre, le film crépusculaire (d'ailleurs, j'ai dû augmenter la luminosité de mon écran), mais en même temps, l'histoire d'amitié entre les deux adolescents est très fine, douce et plutôt bien vue à mon goût.

Un très bon film, il me semble.

J'ai vu la reprise peu de temps après. Je l'ai trouvée très bien vue aussi. J'ai trouvé que le remake s'était beaucoup inspiré de l'original. Même si certains détails changent, bien sûr.

Je ne sais pas si cela valait la peine de créer un remake, au bout du compte. :$
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

J'ai vu Morse trois fois jusqu'à aujourd'hui, et j'espère le revoir encore un jour.
C'est un très beau film. Comme je dis aux gens à qui je le conseille, il s'agit d'un film AVEC un vampire, et non un film DE vampire. Cela ne fait pas peur, ça n'est pas gore

La forme : La nuit, le froid. Il ne fait presque jamais jour, ou alors un jour blanc, sans soleil. On ne voit jamais le soleil directement d'ailleurs. Le son est filmé très près, (on entend parfaitement le bruit de la neige, la respiration, etc.). La langue (suédois je crois) est une belle langue, qui sonne bizarrement. J'ai trouvé ça intéressant à entendre.

Le fond : C'est une histoire d'amour et d'amitié, dramatique bien sûr. Beaucoup de choses sont sous entendues, notamment dans la relation qu'il y a entre le "père" de la gamine-vampire et elle. La fascination aussi de l'enfant pour la fille, qui petit à petit comprend tout, y compris qu'en fait la gamine n'est pas une "gamine". C'est là où l'histoire est belle, car peu importe la forme, cet enfant solitaire aime cette personne. Il ne la juge pas, il ne veut pas la changer.

Cette histoire hors du temps, hors du monde est réellement poétique, lumineuse, en contraste total avec l'environnement qui est lui très sombre.

Par contre, Althéa, je ne suis pas totalement d'accord, ce ne sont pas des adolescents, mais des enfants ; ce qui d'ailleurs accentue le coté malsain de la relation entre le "père" et la gamine . J'ai appris que dans le livre, cette partie était plus développée, et abordait la question de la pédophilie. Ici, dans le film, c'est éludé, même si on peut le deviner.

On est pas dans le cinéma américain, ici. Pas de scène de sexe inutile, pas de scène de violence inutile. Tout n'est pas dit. On ne prend pas le spectateur pour un idiot.
Voilà les raisons qui font que j'aime beaucoup ce film, et qu'il reste dans les meilleurs films que j'ai vu depuis très longtemps !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ouiii !!!! Je l'ai adoré ce film moi aussi. Pas au point de le regarder 3 fois, mais il est vraiment sympa.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Verco
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012, 22:34
Statut : Hors ligne
.

Message par Verco »

J'ai la version française. J'ai vu la version originale sous-titrée, c'est mieux que la française, avec des accents un peu, disons, pas très nobles. Je suis fondu de ce film, je le regarde régulièrement, j'ai pris un clash là avec cette histoire, c'est une joie de regarder un tel joyau, mais aussi une souffrance parce la conscience est là pour nous rendre à l'évidence que nous n'aurons jamais de telles rencontres : tant d'amour, d'une beauté si pure !
J'ai déjà noté les impressions suivantes sur mon compte Facebook, que je ne renie pas : je suis plus que fan, je suis complètement fondu de ce film, qui vous prend toute votre âme et toutes vos émotions.

"cette relation entre ces deux enfants est de la quintessence du beau.... si pure ! Même s'il reste quelques questions subsidiaires qui dérangent (l'homme qui côtoie Eli et qui va en quête du sang, ce n'est pas son père... ne serait-ce pas un ancien "Oscar" devenu vieux...), mais le moment est sublime : l'amour si fort et si pur entre ces deux êtres nous touche au plus profond de notre âme. Mais chacun voit dans le film ce qu'il veut bien y voir. Pour moi, cette histoire est à des années-lumière d'un film d'horreur, et du genre du même nom. Ces liens, si fort, qui les unissent nous fait désespérer de ce monde de fer dans lequel nous vivons. Quelle joie que ce film donc, quelle espérance, de l'amour pur et du beau, mais aussi quelle souffrance d'être à la marge de ce type de rencontre".


Ce film est tellement touchant, et là, c'est mon quotidien qui en prend un coup....

A plus,
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Oui ce n'est pas son père c'est son amant, ce n'est pas dis explicitement dans le film (contrairement au livre) mais on peut le déduire. Ce film (morse) est réellement un traitement intéressant du vampire ou on est par sur du spectaculaire et où on s 'intéresse davantage à la psychologie (réplique de la petite fille notamment) et à la mise en scène (on peu evoquer la scène ou la petite fille entre sans y être invitée). Et ce film est vraiment pour moi un vrai modéle à suivre un peu à l'image du nosferatu de murnau.

Quand à la reprise pour être honnête, je n'ai pas tenu très longtemps. Le jeu d 'actrice de la petite fille étant particulièrement pénible selon moi, on ne retrouve pas du tout l'aspect très ambivalent du personnage. Et même si le traitement du petit garçon avait l'air intéressant, cette manière de tourner très americaine avec une image très léché (trop selon moi) et vraiment "maquillé" ne correspond pas à ce genre de film je pense.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Verco
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012, 22:34
Statut : Hors ligne
.

Message par Verco »

Armand a écrit :Oui ce n'est pas son père c'est son amant, ce n'est pas dis explicitement dans le film (contrairement au livre) mais on peut le déduire. Ce film (morse) est réellement un traitement intéressant du vampire ou on est par sur du spectaculaire et où on s 'intéresse davantage à la psychologie (réplique de la petite fille notamment) et à la mise en scène (on peu evoquer la scène ou la petite fille entre sans y être invitée). Et ce film est vraiment pour moi un vrai modéle à suivre un peu à l'image du nosferatu de murnau.

Quand à la reprise pour être honnête, je n'ai pas tenu très longtemps. Le jeu d 'actrice de la petite fille étant particulièrement pénible selon moi, on ne retrouve pas du tout l'aspect très ambivalent du personnage. Et même si le traitement du petit garçon avait l'air intéressant, cette manière de tourner très americaine avec une image très léché (trop selon moi) et vraiment "maquillé" ne correspond pas à ce genre de film je pense.

oui, enfin ce que je voulais dire (mais j'achète le livre mardi...) c'est que l' "amant" n'a-t-il pas été choisi en son temps par Eli, comme elle choisit Oskar (à la fin, il va vieillir et... [très troublant]) --je hais le temps qui emporte les histoires. Oui, d'accord avec toi pour le film américain, il est... pleutre. Mais je reprenais juste le titre, en symbiose. Merci pour tout, et la musique (Eli's theme par exemple) est trop sympa aussi. à plus
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Verco a écrit :mais aussi une souffrance parce la conscience est là pour nous rendre à l'évidence que nous n'aurons jamais de telles rencontres
Hé ! Tu ne sais pas de quoi demain sera fait, qui te dit que tu ne trouveras pas une petite vampire en bas de chez toi un soir en te promenant ?
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Verco
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012, 22:34
Statut : Hors ligne
.

Message par Verco »

ouahou... vi. Je sors là, et je vais attendre une étoile filante dans la nuit pour faire un voeu. Huhu !
Suis-je né trop tard ou trop tôt
Qu'est ce que je fais en ce monde
Ô vous tous ma peine est profonde
Priez pour le pauvre Verco
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

J'ai vu la version originale sous-titrée cet hiver (tout à fait dans le ton du coup :p ).

J'ai trouvé le film beau, poétique... et surtout humain !
On sent les souffles, les peaux, la chaleur du sang, le froid de l'extérieur...
J'aime le jeu des ambivalences de ce film, et son côté très "incarné".
C'est étonnant pour un film qui s'inscrit également dans un genre d'absence de temporalité...

Je serai curieuse du coup de lire le roman maintenant ;) .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités