[Anime]Porco Rosso

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Thanok
Ver charognard
Statut : Hors ligne

[Anime]Porco Rosso

.

Message par Thanok »

Image
Image

Date de sortie : 21 Juin 1995
Réalisé par Hayao Miyazaki
Avec Shûichirô Moriyama, Tokiko Kato, Jean Reno
Film japonais
Genre : Animation, Action,
Durée : 1h 33min
Année de production : 1992
Titre original : Kurenai no Buta

Synopsis

En Italie, durant la période de l'entre-deux-guerres, sur fond de récession économique et de montée du fascisme, un ancien pilote émérite des forces aériennes italiennes transformé en cochon et reconverti en chasseur de primes vit sur une île déserte perdue dans l'Adriatique. Il se fait appeler Porco Rosso.

Dans son hydravion rouge, nombreuses sont les péripéties : chasse aux pirates de l'air qui ont pris pour habitude de détrousser les touristes de passage dans la région, vol à la rescousse de voyageurs pris en otage, duels aériens, courses d'hydravions, subterfuges pour semer la police secrète italienne... la vie du pilote est mouvementée et riche en aventures.

Mon Avis

"Malgré la légèreté apparente du film (car il avait originellement pour but de détendre les équipes du studio Ghibli qui venaient juste de terminer Omohide poro poro) Porco Rosso est un réquisitoire contre la guerre et ses absurdités. Il aborde des thématiques telles que celle du mythe du héros."

Bien qu'estampillée "film pour enfant", cette oeuvre de Miyazaki est loin de "Nausicaä de la vallée du vent" ou de "Mon Voisin Totoro" ! Le ton, bien que léger, est plus adulte, il n'y a plus ni petite fille, ni monstre imaginaire ! Bon à part un héros transformé en cochon, mais passons... D'ailleurs, Miyazaki avait expliqué lors d'une interview qu'il avait choisi un cochon comme héros pour montrer qu'un homme n'avait pas besoin d'un physique agréable pour séduire. En revanche la poésie, elle, est toujours là, avec des répliques, douces ou drôles qui sonnent justes. Quant aux prouesses des pilotes, coeur des scènes d'action, elles sont vraiment époustouflantes !
Un film à voir donc, comme tous les Miyazaki !

14/20

Image
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Je viens de le revoir ! J'avais oublié à quel point la mer méditerrannée était belle dans ce film, avec son écume, ses îles et ses filets de nuages, et à quel point les répliques le parsemant étaient fraîches et amusantes (les notes d'humour cachées, comme l'inscription "GHIBLI" sur le moteur du nouvel avion de Porco Rosso)
Et un truc que je n'avais pas remarqué non plus, c'est que la note d'espoir est donnée par un personnage féminin, comme dans Nausicaa de la vallée du vent. Les hommes se battent pour l'argent ou la nation, les femmes construisent et réparent, et tentent de protéger les hommes d'eux-même. Sans succès, il n'y a que des amours impossibles dans ce film.

J'aime bien aussi l'idée qu'on ne sache pas pourquoi Marco est devenu un cochon, ni si il redevient un homme, à la fin. La scène où ses collègues aviateurs franchissent la mer de nuages et montent rejoindre leurs camarades disparus au lieu de tomber, quelle poésie ! Ce qu'il prenait pour la voie lactée était en réalité la ligne sans fin des aviateurs perdus en vol.

Pour eux, la chanson "le temps des cerises", composée par J.B. Clément et reprise par Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi

[video=youtube;rrW3ZqHrAf0][/video]
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Ah oui, Porco Rosso! Effectivement, c'est à première vue un des Miyazaki qui peut sembler le plus léger, voire futile, dans ses thèmes, son état d'esprit, son ambiance. Mais ne nous y trompons pas, légèreté n'empêche pas profondeur, et c'est comme toujours très intelligent.

J'avais adoré cette ambiance, je me souviens, cette vision idyllique d'une certaine Europe, et puis la façon dont Miyazaki exprime sa grande passion pour l'aviation.

Pour ce qui est des femmes, de toute façon, elles ont toujours une place importante dans l'oeuvre de Miyazaki, plus intelligente, moins "potiche attitude" que dans bien des films. Je ne sais pas si ça suffit à faire de Miyazaki un féministe, mais en tout cas de manière générale il y a toujours cette idée de la femme, complémentaire de l'homme, ni inférieure ni supérieure.

Et puis, ce romantisme incroyable, cet humour charmant, cette ambiance poétique, ces couleurs chatoyantes, toutes ces raisons qui font que j'aime beaucoup ce film. D'ailleurs, Gros Minet, tu me donnes envie de le revoir!
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Je t'ai déjà dit que je n'étais pas gros, pas si poilu que ça, et que je ne chassais pas moi-même la volaille que j'ingérais. Mais bon, il semble que je vais devoir te le répéter encore longtemps, infâme jeunette capitalo-centrée.

Merci pour ces mots doux en faveur de notre ami aviateur porcin. Content de t'avoir donné envie de le revoir. Même si mon but premier était de te donner envie d'aller voir "Les enfants-loups, Ame et Yuki" de Mamoru Hosada, chose que tu n'as pas faite, honte à toi, j'espère que tu pourras te rattraper en janvier avec le festival Télérama.

J'ouvrirai un post dessus, avec de belles images, comme l'a fait Thanok pour Porco Rosso (au passage, merci Thanok !)
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »