(fil originel ici :http://www.neogamr.net/news/beamdogs...medium=twitter)
Trent Oster, de chez Beamdog, à propos de l'Edition Améliorée de Baldur's Gate
1998 est l'année où une société de développement méconnue du nom de BioWare a produit Baldur's Gate pour l'éditeur Interplay. Ce RPG de fantasy basé sur les règles Donjons et Dragons a été un énorme succès en termes de critiques et de ventes. Un pack d'extension est sorti en 1999, et en 2000, BioWare et Interplay nous ont livré la suite, Baldur's Gate 2. Une extension pour ce dernier est sortie en 2001.
Ces jeux et leurs extensions sont encore considérés comme faisant partie des meilleurs titres RPG de tous les temps. A présent, Beamdog et son équipe de développement, Overhaul Games, ont annoncé leur intention de sortir des « éditions améliorées » de tous ces jeux, à venir en 2012, pour les supports PC, Mac et iPad. Beamdog a pour fondateur et directeur Trent Oster, qui à l'origine a travaillé chez BioWare sur les titres de la saga Baldur's Gate.
Neowin a eu la possibilité de poser à Trent Oster quelques questions sur l'Edition Améliorée de Baldur's Gate, sur son ressenti à propos d'un possible développement d'un troisième volet de la série, sur la santé de Beamdog, qui met à disposition sa propre plateforme de téléchargement, et plus encore.
Q: Tout d'abord, avant que nous n'en venions à l'annonce concernant Baldur's Gate, pouvez-vous nous en dire plus sur l'état actuel de Beamdog en général ? Comment la firme résiste-t-elle à la concurrence de Steam, Gameshop ou même EA ?
R: Beamdog s'en tire assez bien. Nous aimerions pouvoir dire « super bien », mais nous avons des clients fidèles et nos utilisateurs sont plutôt satisfaits de la plateforme. Notre capacité à fournir des jeux dans un format « prêt à jouer » améliore réellement l'expérience du jeu sur PC. Notre stratégie consistant à aligner des titres exclusifs en les réalisant nous-même a réellement contribué à intéresser le public à nos services.
Q: La sortie de MDK2 Haute Définition pour PC et Wii l'an dernier a été le premier travail de l'équipe Overhaul Games de Beamdog. Qu'avez-vous appris, l'équipe et vous, en réactualisant ce jeu BioWare ?
R: Nous avons beaucoup appris de MDK2 HD. Nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à retravailler les graphismes et le moteur du jeu, et la réception a été bonne. Nous avons vu pas mal de gens nous mentionner en remarquant que « c'est comme ça que la HD devrait être. » Nous avons aussi eu beaucoup de retours de joueurs qui voulaient de nouveaux contenus pour MDK2.
Q: Vous avez travaillé chez BioWare sur le jeu originel. Lorsque l'équipe et vous étiez en train de le développer, soupçonniez-vous à quel point le jeu abouti deviendrait populaire et ferait référence ?
R: Je me rappelle nettement de la première fois où j'ai vraiment pu jouer à Baldur's Gate. J'ai utilisé une démo qui tenait vraiment plus de cinq minutes et j'ai pu créer un personnage et jouer quelques rencontres. Je me rappelle m'être dit : « Put***, c'est vraiment bon, en fait. » Après avoir passé des mois à diriger le département 3D et à contrôler des modèles 3D pour l'environnement, je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait le jeu réel. Lorsque nous avons eu une version fonctionnelle, ça m'a vraiment impressionné. Quant au succès du jeu, nous n'imaginions pas qu'il serait aussi grand. Nous espérions un suivi honorable et des ventes décentes, mais n'avons jamais anticipé un tel succès.
Q: Comment avez-vous eu l'idée de réaliser une version réactualisée de Baldur's Gate ?
R: Nous avons commencé à discuter des jeux dont nous aimerions voir une version réactualisée, et Baldur's Gate arrivait en numéro un sur la liste. Je me suis alors battu pour le contrat jusqu'à ce que l'accord soit signé. Il y avait un peu de calcul dans la mesure où ce titre avait une base de fans étendue et qu'on en parlait toujours, même 12 ans après sa sortie, mais pour l'essentiel, ça venait des tripes.
Q: Les versions d'origine du jeu sont toujours disponibles à la vente sur un certain nombre de plateformes de téléchargement. Pourquoi croyez-vous qu'il y a un public pour une version réactualisée du jeu original ?
R: Je crois qu'il y a un public pour une version réactualisée du jeu original parce que c'est un jeu sacrément bon. Quand vous retirez toute l'inanité des têtes qui blablatent et les « récits par cinématiques », très peu de jeux peuvent arriver à la cheville de Baldur's Gate au point de vue du scénario. De même, aucun autre jeu ne propose une aussi grande impression d'aventure tactique que les jeux Baldur's Gate. Ils sont géniaux à jouer et à rejouer pour tester de nouvelles tactiques afin de surmonter les défis de manière différente. Avec de nouveaux supports tels que l'iPad, le public potentiel pour un aussi bon jeu est énorme. Quand j'ai commencé à me servir de mon iPad, ma première pensée a été « ce serait génial de jouer à Baldur's Gate avec. » Je me suis précipité pour trouver Dan Chan (un autre ancien de BioWare), et son premier commentaire a été le même. Dans les quelques mois qui ont suivi la mise en vente de l'iPad, j'ai croisé pas mal de gens disant combien BG serait génial sur iPad. Ils avaient tous raison. J'ai eu un congé dernièrement, et j'ai joué à Baldur's Gate sur la plage, c'était super.
Q: Que pouvez-vous nous dire à ce jour sur les améliorations graphiques prévues par Overhaul Games pour l'Edition Améliorée de Baldur's Gate ?
R: La première amélioration majeure concerne l'interface utilisateur. L'ancienne interface de BG a été créée pour une résolution de 640x480. Même dans BG2, l'interface avait encore des éléments bloqués en 640x480. Nous les débloquons et réécrivons le système d'interface utilisateur afin de le faire fonctionner pour des résolutions plus grandes, et nous utilisons l'iPad 3 (2048x1536) comme l'une des résolutions cibles, de sorte que la nouvelle interface sera superbe. Une autre de nos améliorations majeures était de convertir les graphismes pour le pilote OpenGL. En utilisant le matériel présent dans tous les supports, nous pouvons faire tourner BG sur de plus hautes résolutions, plus vite et avec une fluidité jusque là inaccessible.
Notre troisième amélioration majeure est l'addition de la possibilité de zoomer et dézoomer de manière dynamique durant le jeu. Dézoomer permettra au joueur d'être plus tactique dans le positionnement de son groupe. Zoomer lui permettra d'inspecter en détails son environnement et d'avoir plus de précision dans ses actions. Quant au décor et aux figurations des personnages, notre marge de manoeuvre est limitée d'un point de vue purement graphique, car le matériel artistique originel a été perdu. Vu que nous ne disposons pas des modèles 3D ou des textures des jeux originaux, nous devons faire au mieux avec ce qui est disponible.
Actuellement, nous faisons des recherches sur certains algorithmes de mise à l'échelle pour tenter d'améliorer la qualité du matériau existant. Nous sommes toujours en train de faire des essais sur le jeu et de tester différentes idées pour améliorer davantage le contenu disponible, mais nous avons aussi pris à cœur les retours sur MDK2 HD, et nous concentrons nos efforts sur la création de nouveaux contenus, pour ne pas nous contenter d'enjoliver un contenu auquel vous avez déjà joué mille fois.
Q: Que projetez-vous, si c'est le cas, d'ajouter comme contenu au jeu pour cette nouvelle édition, en termes de nouvelles aventures, de personnages et de gameplay ?
R: Sur ce sujet, nous avons des projets à différents niveaux. A ce jour, nous avons annoncé un nouveau membre potentiel pour le groupe. Il viendra avec une classe qui sera inédite dans Baldur's Gate et une aventure qui s'intègrera à l'histoire générale. Nous avons aussi annoncé une nouvelle aventure indépendante de l'histoire de l'Enfant de Bhaal, et qui devrait être très amusante à jouer.
Q: Quels sont les autres changements et améliorations que nous pouvons espérer voir dans l'Edition Améliorée de Baldur's Gate ?
R: Notre conception de BGEE suit certaines règles et certains objectifs :
1. Ne pas gâcher le plaisir.
2. Réparer ce qui fonctionne mal. Le jeu multijoueur et l'interface utilisateur figurent en tête de liste.
3. Créer la meilleure version possible de BG. Créer du nouveau contenu pour le jeu et faciliter la création et la distribution de contenu pour la communauté. Vous pouvez vous attendre à voir du nouveau contenu, des additions aux personnages existants et quelques classes et kits que vous n'avez jamais vus auparavant.
Q: Est-il sage de dire que le jeu aura le PC pour principal support ?
R: Oui, le PC est le support principal. Nous travaillons jour après jour sur la version PC, donc nous élaborons le contenu et le testons d'abord sur PC, qui reste au premier plan durant le développement. Les autres plateformes sont montées et testées fréquemment, mais comme c'est sur PC que nous travaillons, il capte la majeure partie de notre attention.
Q: Quelles sont les autres plateformes ciblées pour BGEE ?
R: A ce jour nous avons annoncé trois supports : le PC, l'iPad (1, 2et 3) et Mac OSX. Nous envisageons d'autres supports, mais pour le moment ce sont les trois sur lesquels nous nous sommes publiquement engagés.
Q: Pourrions-nous espérer voir Overhaul Games travailler sur un tout nouveau jeu dans la série BG ?
R: A plusieurs reprises déjà nous avons publiquement évoqué notre désir de travailler sur un Baldur's Gate 3 et nous nous accrochons résolument à cette idée. En réalité, la meilleure façon pour nous de faire exister un BG3 est de faire des Editions Améliorées de grands jeux, et d'espérer ensuite qu'ils se vendent bien.
Q: Parlons à présent des premières réactions à cette annonce. Le site du teaser a reçu tellement de trafic qu'il a planté. Comment réagissez-vous devant l'intérêt massif des fans pour ce projet ?
R: Nous savions que l'intérêt serait grand, mais nous ne pensions pas qu'il amènerait le fournisseur de notre serveur à signaler le trafic comme une attaque pirate. Le trafic a été si soudain et si massif qu'ils ont supposé qu'il cachait une attaque DDOS. Il nous a fallu des heures pour tout restaurer, et même à ce moment-là nous ne pouvions gérer la charge de connexions. L'explosion massive d'intérêt était une validation bienvenue de notre amour envers cette vieille série âgée de douze ans et de notre croyance en sa résonance auprès des fans.
Q: Pour finir, voudriez-vous ajouter quelque chose à propos de l'Edition Améliorée de BG, et sur Beamdog ou Overhaul Games en général ?
R: Je voudrais seulement dire combien nous sommes heureux de travailler à nouveau sur BG, et combien nous sommes impatients de le proposer aux joueurs. Nous sommes une petite équipe indépendante et nous aimons interagir avec d'autres amateurs de BG. Nous mettons régulièrement à jour notre site, www.BaldursGate.com, alors merci de vous y reporter pour les nouvelles et les mises à jour. Je suis aussi devenu un vrai drogué du tweet ces derniers temps, alors si vous recherchez un mélange de nouvelles sur BGEE et une poignée de commentaires absurdes, suivez-moi sur twitter @TrentOster.