Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Shep

Envie de découvrir qui se cache derrière les pseudos ? De vous présenter et de partager un peu de vous IRL ? De souhaiter un anniversaire ? C’est par ici que vous saurez tout !
Répondre
Shep
Commando kobold
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012, 09:56
Localisation : Liège
Statut : Hors ligne

Shep

.

Message par Shep »

Bonjour à tous!

Je me présente : je suis Shep, je viens de Liège (en Belgique) et j'ai 31 ans.

Je suis arrivé sur ce forum par l'intermédiaire de Baldur's Gate, premier du nom. Petit résumé de mon parcours de roliste :

J'ai découvert BG à sa sortie en 1999. A l'époque, j'ignorais tout des RPG (à l'exception de quelques RPG à lajaponaise comme Secret of Evermore sorti sur Super nintendo quelques années auparavant) et donc j'ai débarqué dans BG comme un total newbie.

Ne connaissant donc rien à AD&D, j'ai très modestement (hum!) commencé par un guerrier-mage, ce qui m'a valu une grande frustration quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas porter d'armure et jeter un sort en meme temps. Cela vous situe le niveau que j'avais à l'époque! Bref, mon parcours dans BG fut un véritable combat de tout instant. J'adorais le jeu mais je le trouvais horriblement difficile et je n'avançais pas... En arrivant à la Porte de Baldur, l'immensité de la ville m'a découragé et le jeu est tombé dans les oubliettes...

Il y a un peu plus d'un an, j'ai commencé à jouer à du JdR papier. DD4 pour être précis. Depuis, c'est devenu ma passion principale. Et du coup, il y a quelques jours, Baldur's gate s'est rappelé à moi comme une évidence! En réinstallant mon bon vieux jeu, je me suis rendu compte que pas mal de bugs graphiques me pourrissaient l'expérience de jeu. J'ai cherché une solution, j'ai découvert que BGT existait, je l'ai installé et depuis, c'est le reve! Bravo pour ce boulot sur BGT c'est vraiment énorme le modding!

Certes, au point de vue règles, DD4 et AD&D sont assez éloignés l'un de l'autre. Mais le fait de m'y connaitre un peu mieux en JdR me permet de profiter un max de Baldur's Gate aujourd'hui et cela fait longtemps que je n'ai pas eu une telle expérience de jeu! J'incarne un Barbare demi-orque (autant profiter de l'accès aux nouvelles classes :) ) et je m'amuse comme un petit fou!

Ce forum regorge de ressources et de sujets de discussion sur la saga (que je compte bien jouer en entier et rejouer encore!) et je m'en voulais de "piller" simplement sans participer, d'où mon inscription sur ce forum!

Merci à toute l'équipe qui semble gérer ce forum de mains de maitre et si jamais un petit débutant comme moi peut apporter une aide quelconque quelque part, je suis à disposition!
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Bienvenue parmi nous Shep ^^ !

Comme tu ne précises pas tout :gign: , je vais t'embêter avec tes lectures : qu'est ce que tu lis de beau ? :)
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Shep
Commando kobold
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012, 09:56
Localisation : Liège
Statut : Hors ligne
.

Message par Shep »

Je ne lis pas souvent, mais quand je lis, c'est surtout de la fantasy (tiens donc!). Les sagas m'ayant le plus marqué sont :

- Le Seigneur des Anneaux (evidemment!)
- Les princes d'Ambre (je ne me souviens plus exactement du nom de cette saga inachevée de Zelazny)
- Belgariade et Malorée de Eddings.
- A la croisée des mondes

un roman isolé que j'adore (d'ailleurs, je masterise une partie de DD4 qui s'inspire fortement de cet univers) c'est la horde du Contrevent d'Alain Damasio.

Pour l'instant, je suis dans le Trone de Fer.

Quant à mes loisirs autres que le JdR :
- Jeux de cartes évolutifs, en particulier le Seigneur des Anneaux (édité chez FFG/Edge)
- Jeux de plateau, plutôt orienté gestion / planification / tactique que stratégie pure. Dernier jeu testé : Myrmes (que je conseille!)
- je suis très peu cinéma et télé (d'ailleurs, je n'ai pas de ce dernier appareil), cela ne m'empeche pas de regarder quelques séries, pour l'instant je me refais les Star Trek (et oui, je suis plutot un trekkie).
- Enfin, pour sortir du monde du jeu, je suis un grand fan de cyclisme, et cela malgré les affaires qui entachent ce sport.

Au niveau boulot, je suis enseignant (prof de géo à la base) dans une section tourisme (BAC+3).

Voilà, je pense avoir fait le tour, mais si j'ai oublié un truc, demandez! :)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Oh, un Lîdjeu ! Ça manquait dans l'horizon francophone belge de la Couronne :p j'aime bien la Cité Ardente... tu enseignes à quelle école ? Une de la province ?

Qu'écoutes-tu comme musique ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Shep
Commando kobold
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012, 09:56
Localisation : Liège
Statut : Hors ligne
.

Message par Shep »

Mornagest, j'en déduis que tu es du (pas si) plat pays aussi ? :)

J'enseigne à la Haute école Charlemagne, mieux connue sous le nom "les Rivageois".

Au niveau musique, c'est très variable. Je reste un grand fan de Jean-Michel Jarre, surtout de sa production ancienne (car ce qu'il a fait récemment, bof). A part cela, je suis très orienté chanson française et en particulier chanteurs locaux (Saule, Auryn, Camping Sauvach', Balimurphy (meme si c'est déjà moins local!)... ). Je suis assez peu sensible à tout ce qui est anglais. J'aime aussi des groupes qui privilégient l'instrumental comme Sigur ros, Secret Garden... Ainsi que la musique "épique". Donc mes gouts musicaux sont plutot particuliers. :)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je vis en France mais j'ai passé presque 25 ans en Belgique... j'ai fait mes études à Liège ^^ En effet, pas si plat, suffit de voir Liège ou Namur pour s'en rendre compte...

Charlemagne, il me semble qu'il y a une section chimie, ou biochimie, je me trompe ? Si je me souviens bien, les étudiants venaient "squatter" les salles de TP du CHU de Liège, à mon époque :p

Jean-Michel Jarre, je connais depuis longtemps, j'aime bien ses anciens albums également (les classiques : Oxygène, Équinoxe et Chronologie...). En revanche, je ne connais pas les autres artistes que tu cites... pas de bol, je suis plutôt axé anglophone, pour ma part :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4318
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Bienvenue parmi nous Shep du plat pays ^^ . Alors ma question à moi : préfères-tu BG1 ou BG2 ?

N' oublie pas d' aller jeter un oeil au JdR en ligne de la CC. Les Cités de l' île d' Helonna n' attendent que toi ^^ .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Shep
Commando kobold
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012, 09:56
Localisation : Liège
Statut : Hors ligne
.

Message par Shep »

@Mornagest : oui, effectivement, à Charlemagne il y a bien une section science avec un bon gros cursus de chimie et ils squattent bien les labos ailleurs tellement notre matériel est vétuste et inutilisable en tant que tel! :)

@Bat : Je ne peux pas répondre à ta question car pour l'instant, je n'ai joué qu'à BG1! Je redécouvre l'univers BG avec des yeux de rôliste papier (que je n'avais pas lors de ma première découverte de BG) et via BGT, c'est absolument génial. Je vais faire toute la trilogie d'une traite et dès que j'ai fini, je reviendrai répondre à ta question! BG1 est déjà tellement bon, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire encore mieux! :)

Je vais jeter un oeil au JdR en ligne, ça a l'air intéressant! Et je ne manque pas une occasion de faire un peu plus de JdR étant donné que j'ai décidé d'en faire mon loisir ludique principal ces prochains mois! :)
Shep
Commando kobold
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012, 09:56
Localisation : Liège
Statut : Hors ligne
.

Message par Shep »

Je reviens sur la question de Bat, maintenant que j'ai joué à BG1 et BG2. Je n'ai pas fini ce dernier, mais je pense en avoir assez vu pour donner une réponse...

Ma préférence va largement à BG1! Pour beaucoup de petits détails en fait! En vrac et non-exhaustif :

- J'aime bien le côté très humble de BG1. On démarre petit, à peine plus fort qu'un villageois de base... Et on progresse lentement, difficilement, on a peu de PV, donc on peut mourir vite, ce qui incite à la prudence. Je suis un joueur prudent de nature (à tous les jeux...) et donc j'aime beaucoup cet aspect avancée lente et prudente.

J'aime moins BG2 car :
- On est certes beaucoup plus fort. Mais en face, on se bat contre des ennemis de plus en plus spécifiques. Par exemple, les vampires : en fait, dès qu'ils touchent une ou deux fois, c'est la catastrophe avec les niveaux absorbés... Une fois qu'on le sait, c'est bien. Mais quand on ne le sait pas, toute approche, même prudente, se solde par une terrible désillusion... Danger pas possible à anticiper, c'est frustrant, moi qui aime jouer au RPG en essayant de mourir le moins possible et surtout le mois idiotement possible...
Ce genre de situation, à BG2, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça : il faut se stuffer spécifiquement pour chaque donjon car les ennemis sont de plus en plus spécifiques : résistances à ceci, immunités à cela... C'est assez pénible... Dans BG1, cet aspect est moins présent, cela permet d'avoir une tactiques générale, et pas de devoir s'adapter à tout bout de champ...
- Tuer un dragon ne m'a jamais vraiment fait fantasmer (ça c'est de l'argument!).
- L'évolution des personnages est moins percutante à haut niveau (enfin, c'est mon avis) par rapport à BG1.
- Les armes magiques, ça devient vite la jungle...

Bref, je préfère le côté plus abordable et plus "humain" de BG1. Du coup, je me demande si je vais pas craquer pour BGEE (alors que je joue à BGT, mais j'aimerais des graphismes retravaillés... Je reste plus proche du casual que de l'acharné!).
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Oh, un Belge :)
Bienvenue sur le forum. A l'instant, j'ai cru lire que tu incarnais une "Barbie" au lieu d'un barbare semi orque ... ça, quand on a pas les yeux en face des trous ... :whistle3:

Alors ... quelle question sadique vais-je pouvoir te poser ? Oui, c'est déjà une question ... Quels sont tes films préférés ?
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Si tu aimes des graphismes plus travaillés, et dans la mesure où tu as déjà BG1 et BG2, tu pourrais installer le mod WideScreen. Je te conseille aussi le BG1 NPC Project, histoire d'avoir des dialogues entre les PNJs, des quêtes de PNJs et des romances. ;)
Shep
Commando kobold
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012, 09:56
Localisation : Liège
Statut : Hors ligne
.

Message par Shep »

Alors répondre à Althéa ne sera pas facile dans la mesure où cela fait plusieurs années que je n'ai plus mis les pieds dans un cinéma et que je ne peux même pas dire que je me rattrape à la télévision vu que je n'en ai point... Mes dernières références sont la trilogie du Seigneur des Anneaux, The village, Star Wars épisodes 2 et 3, The Others... Bref, ce n'est pas tout récent!

Graoumf, je joue avec BGT, pas d'incompatibilités avec Widescreen ? Si non, je testerais bien le rendu de Widescreen.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

WideScreen est compatible avec BGT (je l'ai utilisé lors de ma partie BGT orientée quêtes, personnellement). Si tu souhaites rajouter d'autres mods, je te conseille d'installer WideScreen en tout dernier.
Tu trouveras un guide complet ici.
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité