Je ne sais pas trop ce qui me pousse à partager ici mes lectures alors que je n'en avais jamais pris la peine jusqu'ici. Peut-être que j'avais envie de faire plaisir à Mr S qui aimerait un peu plus d'ambiance à la Sirène Rougissante, ou peut-être que je commence à prendre mes aises parmi vous ? Bref, dans tous les cas j'ai laissé de côté l'Histoire de la Vème République et Les Grands Arrêts de la Jurisprudence civile pour vous parler de deux romans que j'ai achetés et lus ce mois ci à la gare, lieu où j'ai passé beaaaucoup de temps cette année.
J'ai toujours un mal fou à choisir un livre en librairie, j'ai pris l'
Oiseau de mauvais augure de
Camilla Läckberg parce que la couverture me faisait penser à celles de la trilogie Millénium que j'avais beaucoup appréciée. Mais bon, tous les auteurs suédois ne sont pas Stieg Larsson, ai-je appris une fois le livre achevé...
L'inspecteur Patrick Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrick un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
Alors comme ça, ça avait l'air pas trop mal, et je trouvais le concept du meurtre à l'intérieur d'une télé-réalité assez original. Eh bien, c'est justement là que ça coince : la télé-réalité. Elle n'apporte rien au scénario, le concept est ridicule, ça se veut très (trop) racoleur alors que c'était parfaitement inutile. Ne parlons pas des participants plus-stéréotypés-tu-meurs... Alors, je sais, c'est normal que le concept soit pourri puisque c'est une télé-réalité et c'est normal que les participants soient tous stéréotypés pour la même raison, sauf que j'aime pas quand ça tombe dans le trash, et là... bah ça tombe dans le trash et c'est juste consternant. Drogue, sexe, violence et mutilations devant les caméras, voilà les ingrédients pour faire la plus célèbre télé-réalité du pays ? Non, c'est pas crédible. En fait, je soupçonne l'auteur d'avoir inséré ça dans le scénario uniquement pour tenter de brouiller les pistes. Oui, sauf que ça marche pas. Elle laisse les miettes de pain tout le long du livre d'ailleurs pour nous mettre sur la piste, si bien qu'on peut facilement deviner la fin dès la moitié du bouquin, dommage.
Bon, je suis un peu dure. C'est pas un très mauvais bouquin hein, ça se lit assez bien, le style est pas désagréable et j'ai bien aimé... ah bah non, je peux pas le dire, ça. A côté de ça, il y a vraiment des passages qui m'ont dérangée, notamment ceux où elle essaye de dresser le portrait psychologique des candidats, de les rendre presque humains ? J'y suis restée assez insensible, et comme on en bouffe quand même pas mal tout au long du livre... bah bof quoi.
Ce livre est la suite du Tailleur de Pierre mais comme les intrigues policières sont indépendantes les unes des autres ça ne pose pas vraiment de problème. D'ailleurs, il paraît que ses autres livres sont meilleurs, mais moi je vais peut-être pas me ruer sur un autre Läckberg tout de suite...
Sinon j'ai acheté
Désordre de
Penny Hancock aujourd'hui et je viens de le finir. Je voulais trouver une histoire qui concurrencerait le bouquin d'Althy sur la torture et le cannibalisme mais j'ai pas trouvé de trucs assez trash. Bref, j'ai bien aimé. C'est l'histoire de Sonia, une femme d'une quarantaine d'années dont la fille a quitté le domicile et dont le mari s'absente très souvent en voyage. Un beau jour, lorsque Jez, quinze ans, le neveu de son amie Helen, vient lui emprunter un disque, elle décide de ne plus jamais le laisser repartir, de le séquestrer chez elle. Ce n'est pas tant à cause de sa solitude qu'elle en arrive là, elle est aussi fascinée par ce jeune homme qui lui rappelle un amour de jeunesse, le seul homme qu'elle ait véritablement aimé. On est alors plongé dans l'esprit de cette femme à la fois malsaine, folle et touchante. On se surprend à espérer que personne ne viendra détruire son univers de folie, que personne ne viendra lui arracher ce garçon qui devient l'unique objet de sa psychose. Bref, je recommande.
Bon, c'est un post plus long que prévu. Je comprendrais si vous ne voulez plus que je revienne ici à l'avenir
![gign :gign:](./images/smilies/ph34r.gif)