J'ai vu le Hobbit, la désolation de Smaug. Je dois dire que celui qui était le plus désolé, c'était moi.
J'ai trouvé ce film mauvais et je me suis franchement ennuyé.
Je vais commencer par ce qui est bon, comme ça, ça ira plus vite.
1 : Le dragon est sublime et, globalement, toute la scène sous la montagne est très jolie et bien faite. Mention spéciale à la scène où
► Afficher le texte
lle dragon passe au dessus du groupe et où les pièces d'or tombent sur le groupe des nains et mention spéciale à la scène où le dragon sort de sa "gangue" en or et est entièrement doré.
2 : La scène "des tonneaux" est - bien qu'une scène d'action pure - très réussie.
3 : La ville "façon médiévale" est bien faite.
Voilà.
Pour la reste, les personnages sont entièrement sacrifiés. Je veux dire, autant le seigneur des anneaux faisait un minimum de psychologie, autant là il n'y a AUCUNE psychologie, il n'y a RIEN. Ce ne sont qu'enchainement de scènes d'actions, avec parfois un peu d'humour. Je veux bien que Biblo soit, à la base, un conte pour enfant et enfantin qui (lui) ne contenait aucune psychologie. Mais à ce titre là, de toute façon, ça fait longtemps que l'histoire n'a plus grand chose à voir avec bilbo (9 heures de films pour 250 pages ? Qui dit mieux ?). Ils auraient pu plus étoffer les personnages, les situations, enfin, bon, faire du cinéma.
Contrairement aux deux critiques précédentes, au moins je trouvais que dans l'épisode précédent, il y avait quelques temps morts qui permettaient d'espacer les scènes d'actions, et de donner une profondeur aux personnages. Mais là, rien.
Le personnage de Tauriel n'a aucun intérêt. Elle joue mal, en plus (pourtant je l'aimais beaucoup dans Lost.)
Le scénario ajouté est...euh...nul ? On se retrouve avec un orc qui prenait trop de place, qu'on fait dégager (mais qui "négocie" limite avec Sauron, ça me fait bien rire, d'ailleurs) pour le remplacer par un autre (un bien pas beau et tout). Des orcs ultras agile autant que les elfes (là aussi, grosse poilade).
La musique est lourdingue. Bon, mais ça, c'est depuis le début de la saga, et même le seigneur des anneaux.
Ah, par contre. Peter Jackson a découvert qu'il pouvait faire tourner sa caméra. Alors là, à ce niveau là, on en a. La caméra vole dans tous les sens, au dessus, en dessous, oohhh que je te découvre la contre plongée, ooohh que je te découvre la plongée pour dire à quel point il y a un vilain méchant pas beau qui te regarde d'en haut.
Bref, sans grand intérêt.
Je ne parle même pas de Bard (qui se trouvait là pile au bon moment, au bon endroit, tellement qu'on se serait cru dans une quête de BG où le PNJ "attend" le PJ), du chef de LacVille et de son "méchant conseiller" -bouououhou qu'il est vilain.
Donc, je résume. Si vous avez toujours rêvé de voir un dragon au cinéma. Un beau dragon, bien fait et tout, allez y. Sinon, franchement, c'est très moyen.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -