Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT]Problème dans l'installation de BGT

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Flirkyn
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : sam. 02 nov. 2013, 21:26
Statut : Hors ligne

[BGT]Problème dans l'installation de BGT

.

Message par Flirkyn »

Bonjour. Voila, je me suis inscrit sur ce forum afin de demander de l'aide pour l'installation de BGT.
Ayant commencé récemment Jade Empire(c'est-à-dire aujourd'hui), et m'étant remis un peu à Dragon Age, je me suis dit que j'allais aussi tenter de retenter de me mettre aux Barldur's Gate, car bien que j'ai jamais réellement réussi à rentrer dans le jeu pour certaine raison, j'aime beaucoup les autres jeux de Bioware (surtout Mass Effect) et je me suis dis que j'allais retenter BG (surtout que l'univers me donne franchement envie).

Bref, j'ai donc décidé d'installer les 2 jeux et leurs extensions en mode BGT.

J'ai la version Atari (donc BG 1 et 2 en DVD et les extensions en CD) et j'ai installer les jeux et les correctifs avec les tutos données (http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ilogy.html).
J'ai donc procédé dans cet ordre :
-Installation de BG 1 et TosC et déplacement de la vidéo manquante dans le dossier
-Installation du patch TOSC International 5512 et du patch Direct X 8+
-Installation du correctif FR donnée dans le tuto
-Installation du widescreen mode et de son complément
-Modification du Baldur's Ini pour éviter les demandes de CD
-Démarrage du jeu pour mettre a jour la demande du DVD de BG1
-Installation de BG2 et ToB
-Installation du Patch version 26498
-Installation du correctif FR
-Installation du BG2FixPack (avec les recommandations du tuto)
-Démarrage du jeu comme dit dans le tuto

Et c'est là que je commence à avoir des soucis.

Premièrement si je modifie le Baldurs.ini de BG 2 comme dit dans le tuto, l'installation de BGT me demande de mettre le CD du jeu. Si je ne modifie pas le Baldurs.ini, l'installation semble se passer sans soucis, jusqu'a là fin ou ça me dit :
Image
Le problème, c'est que je vois pas trop d'où viens l'erreur. Peut etre du coté du fichier ini ?

Je poste les deux fichier ini :
Pour BG1 (installé dans : C:\Games\Black Isle\Baldur's Gate)
[Alias]
HD0:=C:\Games\Black Isle\Baldur's Gate\
CD1:=D:\French\CD1\;D:\CD1\
CD2:=D:\French\CD2\;D:\CD2\
CD3:=D:\French\CD3\;D:\CD3\
CD4:=D:\French\CD4\;D:\CD4\
CD5:=D:\French\CD5\;D:\CD5\
CD6:=D:\CD6\
Étrangement, bien que je l'avais changé pour éviter les demandes de CD, il me l'a remis comme ça (je présume après l'installation non réussi de BGT).

Pour BG2 (installé dans C:\Games\Black Isle\BGII - SoA) A noté que bien qu'il soit marqué dans le ini, je n'ai aucun dossier CD1 dans le répertoire du jeu (mais j'ai les autres dossier):
[Alias]
HD0:=C:\Games\Black Isle\BGII - SoA\
CD1:=C:\Games\Black Isle\BGII - SoA\French\;C:\Games\Black Isle\BGII - SoA\CD1\
CD2:=C:\Games\Black Isle\BGII - SoA\CD2\;C:\Games\Black Isle\BGII - SoA\French\;C:\Games\Black Isle\BGII - SoA\CD2\
CD3:=C:\Games\Black Isle\BGII - SoA\French\;C:\Games\Black Isle\BGII - SoA\CD3\
CD4:=C:\Games\Black Isle\BGII - SoA\French\;C:\Games\Black Isle\BGII - SoA\CD4\
CD5:=C:\Games\Black Isle\BGII - SoA\CD5\
J'ai bien sûr installé tout les jeux de manière complète comme dis dans le tuto. Je suis sur Windows 7 avec l'UAC désactivé.

Bref, je pense avoir donné toute les infos. Si il en manque, demandez ^^ "

Merci d'avance pour l'aide ^^ " (et désolé pour les fautes, c'est vraiment pas mon fort ^^ ")

PS : Petite question HS, mais vu que je comptes pas me trimbaler avec le cd de ToB partout, si je fait un iso du cd, est-ce que ça pourras m'éviter de devoir utiliser tout le temps le CD ? (pas grave sinon)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bonjour et bienvenue.

Je ne suis pas certain de ce qui cause le problème. Néanmoins je relève plusieurs soucis dans ton installation :
  • il faut faire la modification du fichier Baldur.ini de Baldur's Gate juste après le patch et avant d'installer le correctif (pas grave) et des mods comme Widescreen (lui n'a peut-être pas bien fonctionné à cause de ça, mais j'y reviens).
  • il ne faut surtout pas installer Widescreen sur Baldur's Gate quand on envisage d'utiliser BGT : le problème de fond vient peut-être de là (c'est ce qui me semble le plus probable). Le guide n'indique pas de le faire.
Je n'ai pas compris à quoi correspond "Démarrage du jeu pour mettre a jour la demande du DVD de BG1". En tout cas il vaudrait mieux lancer le jeu au moins une fois avant d'installer des mods.

Je t'invite à désinstaller le complément de Widescreen puis Widescreen de Baldur's Gate. Essaie ensuite de réinstaller BGT.
Si ça échoue toujours, je pense qu'il faudra que tu désinstalles et réinstalle complètement Baldur's Gate.

Pour le reste, le Baldur.ini de BG n'est pas terrible mais il y a des chances que ça fonctionne quand même puisque tout est mis dans data en cas d'installation complète. A priori BGT aurait signalé une erreur s'il lui manquait un fichier bif.
Je suis à peu près certain que BGT ne touche à rien dans BG et je ne crois pas une seule seconde qu'il ait modifié ce fichier.
Celui de BG 2 semble bon, sauf qu'il ne fera pas de cadeau s'il manque un fichier puisqu'il ne renvoie vers aucun CD.

La capture est insuffisante en terme de recul sur l'erreur pour comprendre quel fichier pose problème et ainsi savoir dans quelle phase d'installation on se situe. Mais inutile de creuser cette situation, commence par corriger le problème avec Widescreen.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Flirkyn a écrit : PS : Petite question HS, mais vu que je comptes pas me trimbaler avec le cd de ToB partout, si je fait un iso du cd, est-ce que ça pourras m'éviter de devoir utiliser tout le temps le CD ? (pas grave sinon)
No problem ! ;)

Je mode sur un portable et ai installé BG et BG2-ToB avec deux iso pour ne pas m'encombrer des CD.

Quant au reste de ton message, j'ai la même intuition qu'Isaya sur Widescreen. Par ailleurs, tu devrais poster le DEBUG de BGT pour avoir l'intégralité du message d'erreur.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Flirkyn
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : sam. 02 nov. 2013, 21:26
Statut : Hors ligne
.

Message par Flirkyn »

Isaya & Freddy_Gwendo :
Merci pour votre aide :) Je suis reparti d'une installation clean et j'ai réinstallé sans le widescreen (et sans le correctif FR du 1 car je viens de voir qu'il est inclus dans BGT), et ça a fonctionné ^^ Plus qu'a regarder les mods proposé dans le tuto de BGT et j'aurais tout fini ^^
Encore merci :)

(Pour le "Démarrage du jeu pour mettre a jour la demande du DVD de BG1" , je faisais référence à cette phrase du tuto d'installation de BG 1 : "Pour éviter les demandes de CD, sauf au lancement (le jeu vérifie que vous avez bien les CD originaux), ". Pour le fichier Debug, je voulais le mettre, mais trop gros pour être en piece jointe ^^ " Et merci pour la réponse sur l'ISO, je pense que je ferais comme ça :) )
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

J'ai lu le post d'Isaya en réponse à celui de Flirkyn du 2 novembre.
Widescreen ne doit pas être installé sur Baldur's Gate quand on envisage d'utiliser BGT ?
J'avais cru comprendre que Widescreen était compatible avec BGT en lisant le read me de Widescreen.
Ou alors, si BGT est bien compatible avec widescreen, quand faut-il installer Widescreen si on a l'intention d'utiliser BGT ?
Encore une fois, désolé si ma question semble simpliste, mais ce n'est pas évident du tout.

D'avance, merci bien à ceux qui pourront m'éclairer.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Ou alors, si BGT est bien compatible avec widescreen, quand faut-il installer Widescreen si on a l'intention d'utiliser BGT ?
Vu que BGT se joue avec l'interface de jeu de BG II et en lançant BG II, et non BG, il est clair qu'il faut installer Widescreen dans le répertoire de BG II, où BGT a été installé, et donc il faut l'installer après BGT.
En particulier, il faut installer Widescreen après tout mod qui modifie l'interface graphique (GUI) de BG II, notamment celui qui est inclus dans BGT mais doit être installé manuellement via setup-GUI.exe (avec l'image d'Elminster).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci,

Tu parles d'un mod qui "modifie l'interface graphique (GUI) de BG II, notamment celui qui est inclus dans BGT."
C'est lequel ?

Merci.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Podus,

Il faut être attentif à tous les messages et bien lire les readme des mods avant de les installer.
Sinon tu vas au casse-pipe (enfin disons que la moitié ne fonctionnera pas comme tu le souhaites, voire ne fonctionnera pas du tout, ou pire ne s'installera même pas).

Isaya a d'abord bien précisé que Widescreen ne devait pas être installé sur BG1 dans une installation de BGT.
En fait quand on installe BGT, il ne doit rien y avoir sur BG1 que BG1 lui-même et les patchs (et éventuellement les corrections de texte qui n'altèrent finalement que des dialogues). Mais zéro mod ! Si tu veux jouer à des mods sur la partie BG1, ils doivent être "estampillés" BGT compatible. Et s'installent sur BG2 (devenu BGT)

Dans une installation BGT, l'installation de Widescreen se fait donc sur BGT (par conséquent dans le répertoire BG2, puisque BGT, c'est l'incorporation de BG1 dans BG2), c'est une évidence, non ?

D'ailleurs tous les mods vont s'installer dans le répertoire BG2 puisque cela devient finalement le répertoire BGT. Et le répertoire BG1, qu'est ce qu'il devient ? Rien. Une fois le mod BGT installé, tu peux même le supprimer (le désinstaller proprement s'entend). Personnellement je le garde pour gagner du temps lors de réinstallations ultérieures, mais ce n'est même pas nécessaire.



Maintenant, BGT qu'est ce que ça contient exactement ?

Le composant principal:
On lance SETUP-BGT.exe, ce qui crée l'entrée suivante dans le fichier Weidu.log

~SETUP-BGT.TP2~ #3 #0 // Baldur's Gate Trilogy - Composant principal: 1.xx

1.xx c'est la version, on doit en être à quelque chose comme 1.18 actuellement ?!

A installer dans les tous premiers, après les éventuels corrections de texte et Tobex, et après le nécessaire BG2fixpack.
Ce composant récupère les fichiers de BG1 et les greffe sur BG2, ainsi on peut faire la trilogie sur un seul jeu (d'où son nom).

Une fois ce composant principal installé, il a également extrait deux composants optionnels supplémentaires dans le répertoie BG2 (BGT maintenant), à savoir SETUP-BGTMUSIC.exe et SETUP-GUI.exe

La modification des musiques:
On lance SETUP-BGTMUSIC.exe, ce qui crée l'entrée suivante dans le fichier Weidu.log

~SETUP-BGTMUSIC.TP2~ #2 #2 // Baldur's Gate Trilogy - Musique -> Musique integrale de Baldur's Gate/Shadows of Amn/Throne of Bhaal (ATTENTION: modifie BGMain.exe)

A installer (éventuellement) dans les derniers. Avant Widescreen justement et l'éventuel Generalized biffing.
Ce composant permet d'outrepasser une limitation sur le nombre de musiques et incorpore les musiques d'ambiance de BG1 dans BG2 (en plus de celles de BG2 naturellement).

Une modification de l'interface graphique:
On lance SETUP-GUI.exe, ce qui crée l'entrée suivante dans le fichier Weidu.log

~SETUP-GUI.TP2~ #2 #2 // Baldur's Gate Trilogy - GUI

A installer (éventuellement) dans les derniers. Avant Widescreen justement et l'éventuel Generalized biffing.
Ce composant change entre autres l'image des écrans de chargement avec une image d'Elminster. Je n'en parle pas trop car je ne l'ai pas installé.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci bien !

Quand tu parles de "désinstaller proprement" BG1 pour gagner de la place, après avoir installé le mod BGT, tu veux dire aller dans panneau de configuration, suppression de programmes et cliquer sur BG1, c'est bien ça ?

Je pose cette question, car je connais les désagréments causés par une "désinstallation sauvage" : il faut bien souvent tout recommencer !

Merci d'avance pour cette précision importante.

PS : Je précise que j'ai voulu lire le read me de BGT sur le site spellhold, mais … il est en anglais !
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

podus a écrit : ...
Quand tu parles de "désinstaller proprement" BG1 pour gagner de la place, après avoir installé le mod BGT, tu veux dire aller dans panneau de configuration, suppression de programmes et cliquer sur BG1, c'est bien ça ?
Par exemple. Mais quand tu cliques sur ton icone BG1, tu peux aussi sélectionner "désinstaller" (il y a bien sûr les options "jouer" et "configuration")
Ou encore passer par le menu Démarrer => Black Isle (éventuellement dans un sous-répertoire selon les options choisies à l'installation) => Baldur's Gate => Désinstallation

Tu as l'embarras du choix. Ce qu'il ne faut pas faire c'est juste ouvrir l'explorateur et supprimer le répertoire BG1, car tu auras toujours des entrées qui trainent dans la base de registre... et vont t'embêter le jour où tu voudrais réinstaller BG1.
podus a écrit : ...
Je précise que j'ai voulu lire le read me de BGT sur le site spellhold, mais … il est en anglais !
Bon, évidemment si tu n'es pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, c'est plus compliqué.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Encore merci Haplo74,

J'ai vu que le read me de Widescreen avait été traduit en français !
Existe t-il un read me en français de BGT ?

Merci.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

podus a écrit : ...
Existe t-il un read me en français de BGT ?
...
Le mode d'emploi que l'on trouve sur la couronne est ce qui s'en rapproche le plus: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ilogy.html

Je ne vois pas bien ce que l'on pourrait rajouter de plus. Toutes les formes d'installations possibles sont expliquées, il y est fait mention des fameux compléments sur les musiques et l'interface graphique avec Elminster.

On pourrait rajouter les codes zones spécifiques à BGT, mais ils sont disponibles également sur le site ici: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... gate-3054/

Donc, l'intérêt qu'il y aurait à traduire le fichier readme.txt de BGT semble limité (je n'ai même pas vérifié si c'est le cas d'ailleurs, comme on trouve toutes les informations nécessaires ici).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonjour Haplo74,

Merci bien, je vais "repotasser" tout ça !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Le readme de BGT est traduit. Il se trouve dans le répertoire bgt\help de l'archive du mod et se nomme [french]bgtreadme.htm. D'ailleurs il devrait s'afficher au début de l'installation, à moins que tu ne refuses. Dans tous les cas il vaut mieux le consulter toi-même avant l'installation.
Il n'est pas tout à fait à jour de la version anglaise, cependant.
La discussion indiquée par Haplo couvre davantage de choses que le readme, en particulier concernant l'installation.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Etant à la fois l'auteur de la traduction du ReadMe BGT officiel (inclus dans l'archive) et de la discussion sur la Couronne sur l'installation de BGT, je tiens à m'expliquer. :)

Déjà je trouve le ReadMe officiel parfois pas très dictatique, c'est pour ça que, bien que j'ai naturellement respecté le ReadMe officiel en le traduisant, j'ai tenu à créer en prime cette discussion sur le processus d'installation suivant ma propre sauce, n'étant pas contraint de suivre une traduction fidèle comme pour le ReadMe, de la manière que je pensais être la meilleure pour introduire les débutants au monde merveilleux de Baldur's Gate Trilogy.

Depuis, le ReadMe officiel anglais a évolué (il a notamment changé de style graphique), mais il ne m'a jamais été demandé de le retraduire ; l'auteur de BGT m'a donné simplement quelques ajouts à compléter qu'il a lui-même inséré dans le ReadMe traduit. Du coup cela donne des versions un peu divergentes (je ne sais pas vraiment à quel point d'ailleurs).

Je conseille de se baser sur ma discussion qui est à jour, plus complète et relue par de nombreux yeux plutôt que le ReadMe de BGT traduit, même si ce dernier reste quand même utilisable, naturellement. Il faudra que je fasse une comparaison un de ces jours, pour que je vois si une mise à jour générale du ReadMe français inclus dans BGT vaut le coup.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Anomaly et Isaya,

Merci bien.
Je n'ai pas vu le read me dont parle Isaya, mais je vais le rechercher dans le répertoire bgt help.
Mais vu que vous me dites tous les 2, que le guide d'installation est mieux fait que le read me, et que la traduction n'est pas à jour, je me baserai en priorité (en cas de doute) sur le guide de la couronne.

Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité