Journal d'un novice de Baldur's Gate et AD&D2

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Haplo74
Minotaure
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

podus a écrit : ...
Les flèches faciles à trouver ? j'ai tué tout le monde autour de Brasamical, à la Croisée, et dans le bois à l'Est (sauf l'ogre, les ours noirs et la meute) : pas l'ombre d'une flèche, bille, carreau ou fléchette … normal ?
...
Pas forcément à ce stade du jeu, mais dès que tu attaqueras des kobolds, des hobgobelins (archers), tu en ramassera des flèches. Ceci dit, si tu as Kivan dans ton équipe, il va t'en falloir, car il consomme le bougre.
podus a écrit : J'ai lu pas mal de posts qui descendent en flammes Jaheira et Khalid : c'est vrai ?
Peuh, ce sont d'aussi bons personnages que les autres.
Khalid à une bonne constitution de 17, et est guerrier pur. Tu peux donc espérer +13 PV par montée de niveau (moyennement rapide, moins bien que voleur, clerc ou druide, meilleur que mage)
Il a une force convenable (suffisante pour porter une armure de plate complète naturellement) et une dextérité relativement correcte également (bonus CA +2).
OK sa force ne donne aucun bonus au toucher ou aux dégâts, mais tu récoltes des tas de potions de force, sert-t'en.
Sa plus grosse faiblesse (vraiment) est d'avoir le moral dans les chaussettes (et donc une tendance à fuir en cas de dégâts massifs). Une fois passé quelques niveaux cela n'arrive plus. Donc au début soit prudent et tire à l'arc, c'est tout.

Jaheira est guerrière-druide avec une force convenable (qui lui permet également de porter une armure de plate complète, même si personnellement je trouve cela contraire à son mode de vie de druide et que je l'ai interdit via le mod Item Revision) et de même 17 en constitution. Donc grosso modo on peut espérer +12PV par niveau. Sa dextérité pêche un peu certes, mais bon. C'est plus un guerrier de soutien, à la fronde d'abord, au gourdin ou au bâton ensuite (quand le CaC est nécessaire). Elle dispose de bons sorts comme enchevêtrement (niv1, très bon sort incapacitant à ce niveau), protection contre la peur (niv1, excellent pour calmer Khalid, mais aussi pour le reste du groupe car c'est un sort de zone), charme personne ou animal (niv2, utile pour charmer des ours et les envoyer au CaC à notre place), résistance au feu/froid (niv2), appel de la foudre (niv3, en extérieur), convocation d'insectes(niv3, contre les jeteurs de sorts) ...

Il suffit juste de savoir s'en servir. C'est sûr que si on compare un Khalid avec un Dorn (BG:EE), il ne fait pas le poids j'ai l'impression, mais de ce que j'en ai lu, les nouveaux PNJ de BG:EE et BG2:EE sont un peu "gros-bill" pour certains (un PNJ avec 19 en force et d'autres avantages non négligeables ??). Ca dénature le jeu original.
podus a écrit : Jaheira est G/D, j'ai consulté son livre livre de sorts de prêtre, avec le bouton à droite : vide !!!! mon groupe a dormi 8 heures sans interruption : toujours vide !!! J'ai trouvé plein de parchemins sur les monstres tués : inutilisables par Jaheira !!! Je dois vendre ces parchemins ? Quid de Jaheira pour lui donner des sorts ?
Attention à ne pas confondre le bouton de sorts d'un autre (capacités spéciales).
Et puis, au départ quand tu la recrutes, elle n'a pas sélectionné de sort. Ouvre sa page des sorts de prêtre et choisis pour elle ! Sinon, tu peux bien dormir 10 fois de suite, ça ne changera rien.
podus a écrit : Il me reste donc 2 persos à recruter pour faire 6 : Dinahéir et Kivan. Viconia, semble t-il une très bonne clerc, est dans mes prochaines zones au Sud, mais elle est neutre mauvaise et incompatible avec Kivan ! Je verrai, si je garde Khalid et Jaheira.
Viconia au sud ?? Tu es sûr de ne pas confondre avec Branwen ?
En plus dans une équipe bonne, c'est moyen. Et comme l'on dit plusieurs intervenants, Viconia va se fritter avec Kivan. Et Dynaheir ne restera pas sans Minsc sauf à le tuer (ou à l'enfermer dans un asile une maison.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Haplo74 a écrit :Jaheira est guerrière-druide avec une force convenable (qui lui permet également de porter une armure de plate complète, même si personnellement je trouve cela contraire à son mode de vie de druide et que je l'ai interdit via le mod Item Revision) et de même 17 en constitution. Donc grosso modo on peut espérer +12PV par niveau. Sa dextérité pêche un peu certes, mais bon. C'est plus un guerrier de soutien, à la fronde d'abord, au gourdin ou au bâton ensuite (quand le CaC est nécessaire). Elle dispose de bons sorts comme enchevêtrement (niv1, très bon sort incapacitant à ce niveau), protection contre la peur (niv1, excellent pour calmer Khalid, mais aussi pour le reste du groupe car c'est un sort de zone), charme personne ou animal (niv2, utile pour charmer des ours et les envoyer au CaC à notre place), résistance au feu/froid (niv2), appel de la foudre (niv3, en extérieur), convocation d'insectes(niv3, contre les jeteurs de sorts) ...
En fait, Jaheira a tout ce qu'il faut pour faire un super PJ, sauf un truc : dans BG1, ses armes sont pourries. Il n'y a pas de cimeterre digne de ce nom, ou très tard. Elle est condamnée à se battre au bâton et à la fronde, alors qu'elle peut être une bonne guerrière dans BG2. Pour ça, BG:EE apporte un vrai plus à ce perso en lui permettant d'aller se battre plus tôt, euh... "pour de vrai" !
Quand à Khalid, je suis d'accord, c'est un assez bon guerrier, mais la force est tout de même un handicap.
Enfin, je trouve que Branwen est un des meilleurs prêtres ou assimilés disponibles. Elle a une bonne sagesse et une bonne Dex, et des stats d'ensemble plutôt généreuses (j'ai pas dit des formes généreuses...), et elle est disponible presque tout de suite.
Il suffit juste de savoir s'en servir. C'est sûr que si on compare un Khalid avec un Dorn (BG:EE), il ne fait pas le poids j'ai l'impression, mais de ce que j'en ai lu, les nouveaux PNJ de BG:EE et BG2:EE sont un peu "gros-bill" pour certains (un PNJ avec 19 en force et d'autres avantages non négligeables ??). Ca dénature le jeu original.
Je suis grave d'accord avec ça. J'aime bien Dorn, je trouve qu'il en jette et son RP est sympa, mais ils lui ont filé trop de stéroïdes. C'est bien simple : c'est le meilleur guerrier, il a la force la plus élevée de tous les PJ, Sarevok compris, il a une bonne Dex et plein de pouvoirs. Minsc va se coucher, Ajantis va se coucher, Shar-Teel va se coucher et Khalid n'en parlons pas. Non, un 18/75 (ou moins) aurait été plus sage...
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Pour compléter un peu sur le sujet :

Je ne jumelle jamais Imoen dans BG1 : elle est trop bonne voleuse pour devoir se passer de ses talents de roublard pendant une bonne partie du jeu. En particulier à la Tour de Durlag on sera content d'avoir une Imoen pure voleuse.

Comparaison druide pur et clerc pur : certes les clercs ont des sorts globalement plus intéressants, mais le druide a deux killer features : le sort d'appel de la foudre, hyper puissant (profite car dans BG2 tu auras que très rarement l'occasion de lancer un tel sort), et la capacité de pouvoir lancer des sorts de niveau 5 contrairement au clerc pur avec la limite d'XP de BG1+TOSC.

Pour Jaheira, cela serait oublier qu'à la Barbe d'Ulgoth on trouve un bâton en vente très intéressant, et également que sur une certaine île on peut mettre la main sur le bâton-masse, une arme des plus excellentes. Enfin, un bâton +1 basique est très rapidement trouvé à Bérégost. Tout ça pour dire que les bâtons, c'est pas si mauvais, bien au contraire. :gign:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir à tous et merci,

Si je refuse de recruter Minsc à Nashkel, mais que j'essaye quand même d'intégrer Dinahéir à la forteresse gnoll, elle va refuser ?
Minsc me dérange beaucoup à cause de sa capacité berserk … s'en prendre à ses propres compagnons en plein combat tendu ...

J'ai relu les feuilles de personnages, et les fiches dans l'encyclopédie de ce forum de Jaheira et Khalid : bof !
Mais le sud est vaste, donc j'aurai le temps de voir si je les garde ou pas …

Honte à moi ! J'avais cliqué sur le livre de sorts du mage ! :$
Par contre, les sorts de Jaheira sont déjà mémorisés … quand je clique sur la page de gauche dans son livre de sorts, ça me met : "voulez-vous supprimer ce sort des sorts mémorisés" … Je précise que j'ai rechargé une partie sauvegardée, juste après avoir recruté Jaheira et Khalid, donc mon groupe n'a pas pu dormir …

Exact, Viconia n'est pas au Sud, mais dans la zone juste à l'Est de Brasamical. Mais comme j'ai du mal avec l'alignement mauvais, et que j'ai Kivan en ligne de mire : exit Viconia, même si beaucoup aiment bien ce PNJ.

J'avais juste regardé les premiers niveaux. Le druide progresse donc plus vite que le clerc à haut niveau.

Si Imoen est une très bonne voleuse, ce n'est pas à bas niveau : dans les chambres de Brasamical, elle a raté tous ses crochetages de serrure … et pas de jumelage pour elle, pour le moment : plus simple.

Pour identifier les objets, pas clair. On peut le faire uniquement par un sort de mage ? ou un perso de mon groupe peut le faire sans magie ?

Pour laisser des objets à l'auberge, je fais comment ? Quand je parle à Bentley, je peux juste louer des chambres, acheter/vendre des objets et boire. Dans l'auberge de Château-Suif, quand je parle à Winthrop, il y a un autre bouton : voler. Le bouton voler n'est pas disponible avec Bentley : normal ?

Pour les culottes du noble, je lui avais parlé avec Imoen (16 en charisme) et j'ai eu tout de suite la quête, mais le journal des quêtes ne s'est pas mis à jour : normal ? j'ai fait toutes les chambres sans trouver ses culottes, je lui ai reparlé et … j'ai eu quand même 100 xp ! Normal ?

La limitation à 6 persos manipulables peut parfois paraître assez frustrante? Possible, mais j'ai déjà eu du mal avec 1 seul dans le tuto, puis 2, alors 6 … c'est pour ça que j'avais pensé très tôt au jeu en solo … mais bon … plus tard ...

Merci d'avance.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Si je refuse de recruter Minsc à Nashkel, mais que j'essaye quand même d'intégrer Dinahéir à la forteresse gnoll, elle va refuser ?
Elle va accepter, mais elle va te demander d'aller chercher Minsc. Et si tu ne le fais pas dans un temps imparti, elle te quittera.
podus a écrit : Minsc me dérange beaucoup à cause de sa capacité berserk … s'en prendre à ses propres compagnons en plein combat tendu ...
La capacité berserk de Minsc n'est pas une compétence passive. Elle s'active dans les capacités (bouton tout à droite), et si effectivement elle te fait un peu peur (ce que je peux comprendre), hé bien il suffit de ne pas l'utiliser :gign:
podus a écrit :Honte à moi ! J'avais cliqué sur le livre de sorts du mage ! :$
Par contre, les sorts de Jaheira sont déjà mémorisés … quand je clique sur la page de gauche dans son livre de sorts, ça me met : "voulez-vous supprimer ce sort des sorts mémorisés" … Je précise que j'ai rechargé une partie sauvegardée, juste après avoir recruté Jaheira et Khalid, donc mon groupe n'a pas pu dormir …
Ah, je me disais aussi :p
Les sorts sur la page de gauche, c'est ceux que tu peux lancer. Tu peux supprimer un sort mémorisé que tu as lancé, mais le jeu te préviens si tu souhaites en supprimer un encore disponible (d'où ce message).
Ce qu'il ne faut pas, c'est laisser une case de sorts à mémoriser vide.
podus a écrit : Si Imoen est une très bonne voleuse, ce n'est pas à bas niveau : dans les chambres de Brasamical, elle a raté tous ses crochetages de serrure … et pas de jumelage pour elle, pour le moment : plus simple.
Aucun personnage n'est bon au niveau 1 :gign:
podus a écrit : Pour identifier les objets, pas clair. On peut le faire uniquement par un sort de mage ? ou un perso de mon groupe peut le faire sans magie ?
Sans magie, il faut utiliser la connaissance du personnage (ça se fait tout seul en inspectant l'objet). Et à bas niveau, seul le barde a ses chances là dedans.
podus a écrit : Pour laisser des objets à l'auberge, je fais comment ?
Clique sur un réceptacle, et au lieu de cliquer sur le contenu du réceptacle, clique dans ton inventaire sur l'objet que tu veux déposer.
podus a écrit : Quand je parle à Bentley, je peux juste louer des chambres, acheter/vendre des objets et boire. Dans l'auberge de Château-Suif, quand je parle à Winthrop, il y a un autre bouton : voler. Le bouton voler n'est pas disponible avec Bentley : normal ?
Il n'est pas possible de spolier tous les marchands :gign:
podus a écrit : Pour les culottes du noble, je lui avais parlé avec Imoen (16 en charisme) et j'ai eu tout de suite la quête, mais le journal des quêtes ne s'est pas mis à jour : normal ? j'ai fait toutes les chambres sans trouver ses culottes, je lui ai reparlé et … j'ai eu quand même 100 xp ! Normal ?
Je ne me rappelle plus... De toute façon hein, ce n'est pas une quête majeure du tout, donc pas d'inquiétude. Au pire, reviens plus tard, quand Imoen saura faire du vol à la tire plus efficacement qu'un éléphant avec des moufles :gign:
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

Le Jumelage effectivement c'est plutôt utile dans BG2 (Surtout dans Throne of Bhaal où tu peux avoir Sarevok Guerrier-Mage 20/25 qui balance des supersorts et qui oneshot les ennemis avec un bâton...) alors que dans BG1 c'est assez moindre.

Par contre, le triclassé est effectivement peu utile sauf si tu joues en mode "hardcore" c'est à dire avec très peu de persos. Je suis assez d'accord, c'est assez dommage que les personnages dans Baldur's Gate aient des caractéristiques aussi peu potables, mais à la base c'est fait pour différencier ton perso de n'importe quel autre il me semble. A partir du 2, les personnages auront souvent des objets spéciaux utilisables par seulement eux pour contrebalancer ça (Edwin, bien qu'il l'ait déjà dans BG1, Anomen, Valigar, etc).

Le biclassé est malgré tout assez utile à la fin du jeu il est 6/6 quand tu es 7/7 ou 8/8 quand tu es 9/9, même si c'est assez dur à gérer pour les premiers chapitres, très vite, le biclassé utilisant les combinaisons guerrier-mage-clerc-voleur sera très utile, après si tu veux être prévoyant, le rôdeur-clerc est très très très bien.
Bref, c'était mon avis.
Moi, Nir Athkel, ne me soumet pas, je ne fais que vivre en suivant le Flux de la Beauté et de la Nature.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Minsc me dérange beaucoup à cause de sa capacité berserk … s'en prendre à ses propres compagnons en plein combat tendu ...
Comme dit plus haut, rien ne t'oblige à le rendre berserk... Il se trouve que, parmi les combattants d'alignement bon ou neutre, Minsc est l'un des meilleurs. Quant à Dynaheir, c'est également l'un des meilleurs mages (le vrai meilleur, qui renvoie tout le monde à ses chères études, est mauvais jusqu'à la moelle et souhaite d'ailleurs la mort de Dynaheir).
Si Imoen est une très bonne voleuse, ce n'est pas à bas niveau : dans les chambres de Brasamical, elle a raté tous ses crochetages de serrure …
Pour commencer à réussir un petit peu souvent, il te faut au moins 50% en crochetage, je dirais. Et il te faudra également du désamorçage de pièges assez vite. Je te conseille de concentrer Imoen sur ces deux compétences exclusivement, au moins dans les premiers niveaux. Moi, quelle que soit ma partie, sa config etc., je ne monte que ces deux-là jusqu'à atteindre 100%. Après, si me reste de la marge, je monte la furtivité, mais pas avant. Le sort d'invisibilité fait aussi bien l'affaire. ;)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Il ne faut pas s'arrêter aux 6 caractéristiques d'un personnage pour déterminer s'il est bon ou pas. A ce petit jeu Edwin n'apparaîtrait pas très intéressant et pourtant c'est loin d'être le cas. D'autant qu'on trouve des objets, certes rares, qui peuvent booster très sérieusement la dextérité ou la force. Avec une équipe de 6 personnages, il y a largement la place pour des personnages pas forcément hyper optimisés. D'autant que le jeu n'est pas si difficile que ça une fois que tu connais bien le jeu et ses règles et que tu sais tirer profit de certains comportements bêtes des adversaires.

Dans BG, la résistance à la magie de Viconia peut s'avérer assez frustrante car elle bloque aussi les effets bénéfiques. Il vaut mieux t'en passer pour une première partie.

J'ai déjà recruté Dynahéir sans Minsc. J'avais évité de parler à Minsc une fois Dynahéir dans l'équipe. Elle n'a jamais réclamé de le recruter. Il me semble bien que j'avais parlé à Minsc mais que je ne l'avais pas recruté.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

+1 sur Isaya concernant les caractéristiques, surtout quand on parle des jeteurs de sorts purs (Xzar, Viconia, Edwin, Cernd, ...).
Après un bon score dans le prérequis est aussi un vrai plus (le 18 INT d'Edwin qui lui permet de rarement se tromper sur l'apprentissage d'un sort, bien que je l'ai déjà vu échouer plusieurs fois consécutives..., le 18 SAG de Cernd / Viconia dans BG2 avec les bonus sorts, ...)

Pour paraphraser une publicité de site de jeu en ligne: "l'important ce ne sont pas les cartes personnages, c'est ce que vous en faites." :D

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir et merci à tous.

Oui, j'ai lu, hélas, que Viconia et Edwin étaient très bons, mais l'alignement mauvais et moi … donc pas de Xzar, Tiax, Viconia, Edwin. Pour Dinahéir, je ne sais pas encore, si je vais prendre le risque de la recruter, pour la voir partir après. Car prendre Minsc, pour désactiver tout de suite sa capacité berserk : pas très logique. Dans le pire des cas, je prendrai un autre lanceur de sorts. Je pense à Branwen ou Yeslick. Xan et Quayle sont des mages spécialistes et j'ai du mal avec les écoles de magie pour le moment.

J'ai dans le viseur Coran et Kivan. Car Imoen avec son 9 en force et une étoile avec l'arc court, et Jaheira avec uniquement une fronde ou des fléchettes (1d4 et 1d3 pts de dégâts : de quoi suer d'avance pour les combats à distance … à moins de lui trouver une fronde magique "+10" !! Jaheira est druide/guerrière, mais limitée aux armes permises aux druides seulement ! alors que le guerrier a droit à toutes les armes …

Je me suis beaucoup penché sur les caractéristiques de Jaheira, car quand on la recrute, elle est nue comme un ver : un pauvre bâton et c'est tout !!! Contrairement à son guerrier de mari (une bonne armure entre autres) … encore les mystères des aléas de BG …
Elle a droit à 3 sorts de niveau 1. 14 en sagesse donc 2 sorts en plus, et 1 sort de niveau 1 d'après le tableau des sorts. Mais elle a 6 sorts de niveau 1 disponibles, au lieu de 3, sur la page droite de son livre de sorts. Sur la page gauche, elle a bien 3 sorts mémorisables et pas un de plus. Normal ? En plus, je crois que les druides ne peuvent pas utiliser les parchemins, ni les copier dans leur livre ? Son sort d'apaisement pour calmer Khalid, elle doit le lancer préventivement, ou quand il est victime d'un sort de terreur magique ?
Elle a le sort d'enchevêtrement, c'est même son seul sort offensif, je cois (en rouge) ! j'avais usé de sort dans le tuto de BG2, mais ce sont mes propres persos qui ont été touchés par ce sort !!!
Les neutres stricts sont "marrants" quand même … râler à cause de la trop bonne réputation du groupe … je peux comprendre ça des chaotiques mauvais, mais sinon …

Pour les boucliers, Imoen n'a droit qu'à la targe, mais Bentley n'en vend pas : normal ? Elle n'a pas le droit non plus aux casques …
Pour le vol à la tire, où est le bouton ? j'ai bien le bouton "larcin" avec le masque, mais le manuel BG1 parle aussi d'un autre bouton pour le vol … le vol à la tire se fait comment ? il faut cliquer sur "furtif", pour s'approcher de sa victime, puis sur "vol" ?
Pour l'attaque sournoise, il faut cliquer sur "furtif", pour se placer derrière la victime, puis sur le bouton d'attaque sournoise, mais où est ce bouton d'attaque sournoise ?

Concernant le combat avec Tarnesh, le mage assassin, j'ai dû le faire plusieurs fois. Si on le frappe avant qu'il ne lance ses sorts, ça passe sans trop de casse. Sinon c'est foutu ! C'est toujours comme ça les combats avec les mages ???? Si oui : :dash2:
Il arrive à lancer très rapidement tous ses sorts de projectile magique, horreur, image miroir … !!! Normalement, il n'y a pas un nombre limité de sorts par round, et un temps d'incantation minimum ? Tarnesh est niveau "50" ??? Il n'a pas d'objets magiques sur lui en plus, sauf des parchemins …

C'est bien la touche "L" pour afficher les coordonnées de la souris. Mais l'anneau des arcanes n'est pas là à Brasamical, ni au pied de l'arbre, ni dans le rocher ! Comme je joue à BG1+TOTSC patché, les patchs font donc bien disparaître l'anneau ! :'(
J'irai voir, si l'anneau à la Croisée des Chemins est bien là.

J'ai tué l'ogre, mais je le trouve bien rapide le bougre !!! ou alors c'est moi l'escargot ! il est très vite venu au corps à corps, sur … devinez qui ??? Imoen !!! Il a fallu l'achever avec la baguette de projectile magique … mais c'était ça ou bouffer encore des flèches ! mais j'ai lu que les baguettes ne manquaient pas …
Pour le hit and run, quand j'écarte un perso pour faire diversion, l'ogre ne le suit pas ! normal ? Je vais retenter le hit and run avec les ours noirs qui grouillent dans la zone suivante.

J'ai voulu me pencher sur l'IA et les scripts d'IA, pour "faciliter" les combats contre une meute d'adversaires, mais le fichier Scriptcompiler sur le DVD du jeu est en anglais !

Oui, le jeu est certainement plus simple quand on le connait bien, mais pour le moment …

Encore merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Pour Dinahéir, je ne sais pas encore, si je vais prendre le risque de la recruter, pour la voir partir après. Car prendre Minsc, pour désactiver tout de suite sa capacité berserk : pas très logique.
Je prends Minsc à peu près à chaque partie où je joue en alignement bon, et je n'utilise presque jamais sa capacité de berserk (ce n'est pas une question de la désactiver).
podus a écrit : Dans le pire des cas, je prendrai un autre lanceur de sorts. Je pense à Branwen ou Yeslick. Xan et Quayle sont des mages spécialistes et j'ai du mal avec les écoles de magie pour le moment.
Attention. Branswen et Yeslick ne sont pas des mages, mais des clercs ! Aucun d'eux ne remplacera Dynahéir. De plus, Dynéharir est elle aussi une mage spécialiste... De toute façon, je ne crois pas qu'il existe un mage recrutable qui ne soit pas spécialiste dans BG1...
podus a écrit : J'ai dans le viseur Coran et Kivan. Car Imoen avec son 9 en force et une étoile avec l'arc court, et Jaheira avec uniquement une fronde ou des fléchettes (1d4 et 1d3 pts de dégâts : de quoi suer d'avance pour les combats à distance … à moins de lui trouver une fronde magique "+10" !! Jaheira est druide/guerrière, mais limitée aux armes permises aux druides seulement ! alors que le guerrier a droit à toutes les armes …
Ni Coran et encore moins Kivan ne pourront remplacer les compétences de voleuse d'Imoen. Coran est bien un voleur, mais à cause de son multiclassage, progressera plus lentement et n'aura pas des compétences de crochetages et détections de pièges très élevées avant longtemps...
podus a écrit : Je me suis beaucoup penché sur les caractéristiques de Jaheira, car quand on la recrute, elle est nue comme un ver : un pauvre bâton et c'est tout !!! Contrairement à son guerrier de mari (une bonne armure entre autres) … encore les mystères des aléas de BG …
Elle a droit à 3 sorts de niveau 1. 14 en sagesse donc 2 sorts en plus, et 1 sort de niveau 1 d'après le tableau des sorts. Mais elle a 6 sorts de niveau 1 disponibles, au lieu de 3, sur la page droite de son livre de sorts. Sur la page gauche, elle a bien 3 sorts mémorisables et pas un de plus. Normal ?
Normal.
Le clerc et le druide contrairement au mage ont à leur disposition tous les sorts disponibles de leur niveau. Ils n'apprennent rien de plus via parchemins.

podus a écrit :En plus, je crois que les druides ne peuvent pas utiliser les parchemins, ni les copier dans leur livre ? Son sort d'apaisement pour calmer Khalid, elle doit le lancer préventivement, ou quand il est victime d'un sort de terreur magique ?
Les deux.
podus a écrit : Elle a le sort d'enchevêtrement, c'est même son seul sort offensif, je cois (en rouge) ! j'avais usé de sort dans le tuto de BG2, mais ce sont mes propres persos qui ont été touchés par ce sort !!!
Le sort ne fonctionne pas correctement dans BG1, et ne touche que les ennemis (contrairement à BG2, où il touche tout le monde dans une zone donnée).

podus a écrit : Pour les boucliers, Imoen n'a droit qu'à la targe, mais Bentley n'en vend pas : normal ? Elle n'a pas le droit non plus aux casques …
Tu trouveras des targes plus tard. Cela dit, il est largement préférable de l'équiper à l'arc, et donc sans bouclier du tout.
Quant à ses limitations... C'est l'inconvénient du voleur pur.
podus a écrit : Pour le vol à la tire, où est le bouton ? j'ai bien le bouton "larcin" avec le masque, mais le manuel BG1 parle aussi d'un autre bouton pour le vol … le vol à la tire se fait comment ? il faut cliquer sur "furtif", pour s'approcher de sa victime, puis sur "vol" ?
C'est bien le bouton "larcin". Mais ne rêve pas trop, tu ne feras pas des miracles à bas niveau. Le principe est simple en tous cas. Tu t'approches de quelqu'un (inutile d'être en furtif), et tu le voles. Mais.... si ton jet (modifié par le niveau de la cible) échoue, ta cible passera en hostile, ainsi que toutes celles alentours. Inutile de te dire qu'il vaut mieux recharger après un échec... Si tu réussis, un message te l'indiquera, et tu auras récupéré un objet dans ton inventaire.
Le vol en magasin ne fonctionne pas de la même façon en revanche (inutile de voler le marchand de cette façon pour obtenir un objet du magasin), il faut aller dans le menu adéquat.
podus a écrit : Pour l'attaque sournoise, il faut cliquer sur "furtif", pour se placer derrière la victime, puis sur le bouton d'attaque sournoise, mais où est ce bouton d'attaque sournoise ?
Pas de bouton pour l'attaque sournoise. Si tu respectes les conditions pour l'attaque sournoise (invisible/furtif, arme équipée convenant à l'attaque sournoise, dans le dos de la cible), et que ton attaque touche, elle sera automatiquement sournoise.
podus a écrit :Concernant le combat avec Tarnesh, le mage assassin, j'ai dû le faire plusieurs fois. Si on le frappe avant qu'il ne lance ses sorts, ça passe sans trop de casse. Sinon c'est foutu ! C'est toujours comme ça les combats avec les mages ???? Si oui : :dash2:
Il arrive à lancer très rapidement tous ses sorts de projectile magique, horreur, image miroir … !!! Normalement, il n'y a pas un nombre limité de sorts par round, et un temps d'incantation minimum ? Tarnesh est niveau "50" ??? Il n'a pas d'objets magiques sur lui en plus, sauf des parchemins …
Les sorts ont un chacun un "temps d'incantation". Plus celui-ci est court, moins le mage a de chances de se faire interrompre pendant son incantation. Celui de projectile magique par exemple est de 1...
De manière générale, oui, les mages sont des adversaires coriaces, même si peu résistants, et Tarnesh plus encore étant donné le bas niveau de l'équipe à ce moment là.
Dis toi que pour les ennemis aussi ça sera compliqué quand tu auras un mage avec toi o :)
podus a écrit : C'est bien la touche "L" pour afficher les coordonnées de la souris. Mais l'anneau des arcanes n'est pas là à Brasamical, ni au pied de l'arbre, ni dans le rocher ! Comme je joue à BG1+TOTSC patché, les patchs font donc bien disparaître l'anneau ! :'(
C'est tout à fait possible qu'un patch modifie ça, oui.
podus a écrit : J'ai tué l'ogre, mais je le trouve bien rapide le bougre !!! ou alors c'est moi l'escargot ! il est très vite venu au corps à corps, sur … devinez qui ??? Imoen !!! Il a fallu l'achever avec la baguette de projectile magique … mais c'était ça ou bouffer encore des flèches ! mais j'ai lu que les baguettes ne manquaient pas …
Pour le hit and run, quand j'écarte un perso pour faire diversion, l'ogre ne le suit pas ! normal ? Je vais retenter le hit and run avec les ours noirs qui grouillent dans la zone suivante.
Il faut faire courir la cible, pas n'importe quel personnage :gign: La faiblesse du jeu à exploiter est que les ennemis dans BG1 n'attaquent pas "intelligemment", dans le sens celui qui leur fait le plus de dégâts : la plupart du temps, s'ils ont une cible, ils continuent à lui courir après même si le reste de l'équipe est en train de le canarder.

podus a écrit : J'ai voulu me pencher sur l'IA et les scripts d'IA, pour "faciliter" les combats contre une meute d'adversaires, mais le fichier Scriptcompiler sur le DVD du jeu est en anglais !
Il n'était pas question de fabriquer toi-même ton propre script, mais d'utiliser ceux mis à dispos dans le jeu de base, en particulier le "default".
Bref, oublie les script pour le moment...
podus a écrit : Oui, le jeu est certainement plus simple quand on le connait bien, mais pour le moment …
Je crois surtout que tu te spoiles trop le jeu avant de le découvrir (savoir déjà quels compagnons on va prendre à sa première partie... ? Je trouve ça dommage, personnellement).
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Pour Dinahéir, je ne sais pas encore, si je vais prendre le risque de la recruter, pour la voir partir après. Car prendre Minsc, pour désactiver tout de suite sa capacité berserk : pas très logique.
...
Ce n'est pas désactiver la capacité de Minsc. C'est ne pas l'activer, nuance. Minsc ne devient berserk tout seul que dans un seul cas, quand Dynaheir meurt. Et là effectivement, il vaut mieux s'écarter. Mais sinon, c'est une capacité que toi, le joueur, active. Et bien c'est simple, abstiens-toi (comme la majorité des joueurs je pense).
Dans le pire des cas, je prendrai un autre lanceur de sorts. Je pense à Branwen ou Yeslick. Xan et Quayle sont des mages spécialistes et j'ai du mal avec les écoles de magie pour le moment.
Branwen et Yeslick sont des clercs, donc leur magie est différente (leurs sorts sont différents), plus prientée défensif.
Quant à Dynaheir, elle est aussi spécialiste: évocatrice en l'occurrence.
podus a écrit : J'ai dans le viseur Coran et Kivan. Car Imoen avec son 9 en force et une étoile avec l'arc court, et Jaheira avec uniquement une fronde ou des fléchettes (1d4 et 1d3 pts de dégâts : de quoi suer d'avance pour les combats à distance … à moins de lui trouver une fronde magique "+10" !! Jaheira est druide/guerrière, mais limitée aux armes permises aux druides seulement ! alors que le guerrier a droit à toutes les armes …
Sauf qu'Imoen et Jaheira ne sont pas la que pour être des combattants.Sinon prend une équipe de 6 guerriers. Et tu en reviendras vite.

Imoen est recrutée très tôt et peut donc se modeler comme tu veux, et notamment ses compétences de crochetages et de détection de pièges. C'est quand même son rôle principal, en tant que voleur.
La force de 9, elle s'en fout vu que son arme de prédilection l'arc court ne prend pas en compte d'éventuels bonus de force. Par contre le jet de toucher est adapté à sa dextérité, et elle a 18...

Et Jaheira on en a déjà parlé, elle a des sorts. C'est sûr que si on ne lance pas de sorts avec un druide ou clerc, alors autant prendre un combattant.

Et pour les différences flèches / billes / flechettes, chacun a ses avantages et inconvénients.
Flèches signifie arc donc cadence de tir de 2 (de base). On trouve pas mal de flèche dans la nature et il y a un vaste panel de flèches pséciales (dégâts élémentaux, explosives, dissipation de la magie, ...) 1d6 de dégâts.
Bille signifie fronde donc cadence de tir de 1. Pas de billes spéciales (hormis +1 et +2 ), mais dégâts contondants, contre lesquels il y a beaucoup moins d'armures et/ou monstres qui ont des bonus défensifs (voir ajustements des armures contre les différents types d'armes).
Et de toute façon c'est la seule arme des clercs par exemple.
Flechette = cadence de tir de 3, mais portée réduite. On trouve des flechette spéciales (étourdissement, ...), ça ne se stocke pas dans le carquois (ça c'est chiant) et dégâts réduits. Mais l'idéal avec les flechettes, ce sont les spéciales.
podus a écrit : Je me suis beaucoup penché sur les caractéristiques de Jaheira, car quand on la recrute, elle est nue comme un ver : un pauvre bâton et c'est tout !!! Contrairement à son guerrier de mari (une bonne armure entre autres) … encore les mystères des aléas de BG …
Et bien achète une fronde et des billes et c'est réglé !! Tu la trouves à proximité d'un magasin (même techniquement dans le magasin qui est l'auberge elle-même), sacrifie environ 10po et elle est équipée pour le début, c'est pas la mort. Quant aux armures, tu en trouveras (pas acheter, trouver) dans des coffres, des caches, sur les ennemis morts, etc... sauf les plates complètes (et encore, à la fin du jeu tu en auras aussi).
podus a écrit : Elle a droit à 3 sorts de niveau 1. 14 en sagesse donc 2 sorts en plus, et 1 sort de niveau 1 d'après le tableau des sorts. Mais elle a 6 sorts de niveau 1 disponibles, au lieu de 3, sur la page droite de son livre de sorts. Sur la page gauche, elle a bien 3 sorts mémorisables et pas un de plus. Normal ?
Résumons : magie divine (clerc / druide et dans une certaine mesure paladin / rodeur) différent de magie profane (mage / barde)

Magie divine: dès que tu atteins un niveau de clerc ou druide, tu "connais" l'ensemble des sorts de ce niveau, pour ta classe.
Pas de parchemin à mémoriser ou à lancer (rares exceptions avec des parchemins de clerc ou druide uniquement, que tu peux lancer, mais pas apprendre, vu que tu connais déjà ou connaitras avec le niveau adéquat)
A droite, les sorts connus, donc une palanquée.
A gauche les sorts mémorisés, donc le nombre de cases que tu mentionnes.

Magie profane: tu ne connais que les sorts que tu as appris en retranscrivant les parchemins.
A droite, les sorts connus, donc fonction de tes réussites / échecs à retranscrire.
A gauche les sorts mémorisés, donc le nombre de cases que tu mentionnes.
podus a écrit : Elle a le sort d'enchevêtrement, c'est même son seul sort offensif, je cois (en rouge) ! j'avais usé de sort dans le tuto de BG2, mais ce sont mes propres persos qui ont été touchés par ce sort !!!
Bon sang, mais c'est pas sorcier. Allons y avec une image : sort offensif = grenade.
Si tu dégoupilles une grenade, tu ne la jettes pas à tes pieds, non ????
podus a écrit : Pour les boucliers, Imoen n'a droit qu'à la targe, mais Bentley n'en vend pas : normal ? Elle n'a pas le droit non plus aux casques …
Lis le manuel, les voleurs n'on pas droit aux casques. Et Bentley n'est pas une grande surface de type carrefour, elle a des trucs mais pas tout (surtout que c'est la crise du fer). C'est si étonnant ?
podus a écrit : Pour le vol à la tire, où est le bouton ? j'ai bien le bouton "larcin" avec le masque, mais le manuel BG1 parle aussi d'un autre bouton pour le vol … le vol à la tire se fait comment ? il faut cliquer sur "furtif", pour s'approcher de sa victime, puis sur "vol" ?
En langue française, larcin = vol. Et bien dans BG c'est pareil. Pas besoin d'être en furtif pour tenter un vol. Par contre attend toi à échouer si tu n'as pas un score élevé, et attend toi à ce que le gars que tu essayes de voler ne soit pas spécialement content (si on essaye de te piquer ton portable dans le métro, tu restes stoïque ou tu t'énerves ?)
podus a écrit : Pour l'attaque sournoise, il faut cliquer sur "furtif", pour se placer derrière la victime, puis sur le bouton d'attaque sournoise, mais où est ce bouton d'attaque sournoise ?
Il n'y a pas de bouton d'attaque sournoise, il faut attaquer ta cible c'est tout. Si le gars est en rouge, tu cliques dessus, s'il est en bleu, tu sélectionnes l'épée dans les icones en bas et tu cliques sur le gars ensuite.
podus a écrit : Concernant le combat avec Tarnesh, le mage assassin, j'ai dû le faire plusieurs fois. Si on le frappe avant qu'il ne lance ses sorts, ça passe sans trop de casse. Sinon c'est foutu ! C'est toujours comme ça les combats avec les mages ???? Si oui : :dash2:

Tarnesh est niveau 4 il me semble. Le temps d'incantation des sorts dépend beaucoup du niveau du sort (à quelques exceptions, comme les sorts de protection contre les armes, ...). Il utilises vu son niveau des sorts de bas niveau et est rapide c'est normal. Pas contre il n'en lance qu'un par round. A toi de lui planter une flèche rapidement pour lui faire échouer son incantatino, ou mieux, le tuer direct !
podus a écrit : C'est bien la touche "L" pour afficher les coordonnées de la souris. Mais l'anneau des arcanes n'est pas là à Brasamical, ni au pied de l'arbre, ni dans le rocher ! Comme je joue à BG1+TOTSC patché, les patchs font donc bien disparaître l'anneau ! :'(
Confirme au moins que tu a vu le curseur se changer en main et que tu as découvert une cache (un container minuscule) vide, sinon tu ne peux pas affirmer cela. Personnellement sous BG1, je ne faisais pas confiance aux coordonnées, c'est environ par là, mais il te faut passer doucement le curseur dans le coin pour voir le curseur changer de forme.

Haplo74
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour et merci Haplo74,
Haplo74 a écrit : Sinon prend une équipe de 6 guerriers. Et tu en reviendras vite.
En effet, actuellement, je privilégie le guerrier pur en PJ et les combattants en PNJ par souci de simplicité, car le jeu BG me pose encore beaucoup de problèmes (interface, système de jeu, …). Pas très RP, je sais, la magie étant une composante essentielle dans ce type de jeu. Même si, en plus, les mages sont la classe qui m'attire le plus à priori. Quand je maîtriserai bien le jeu avec ce type d'équipe (guerrière), je pourrai m'attaquer aux lanceurs de sorts, aux multiclassés, aux jumelés … même si je n'ai pas le choix avec certains PNJ (Jaheira Druide/guerrière). Imoen me pose aussi pas mal de problèmes, pour utiliser correctement ses capacités de voleuse …
donc pas tout à la fois … mais pas à pas … après je pourrai jouer plus facilement avec des équipes plus homogènes et plus cohérentes !
Et bien achète une fronde et des billes et c'est réglé !! Tu la trouves à proximité d'un magasin (même techniquement dans le magasin qui est l'auberge elle-même), sacrifie environ 10po et elle est équipée pour le début, c'est pas la mort. Quant aux armures, tu en trouveras (pas acheter, trouver) dans des coffres, des caches, sur les ennemis morts, etc... sauf les plates complètes (et encore, à la fin du jeu tu en auras aussi).
C'est déjà fait ! je lui ai acheté chez Bentley un casque, un bouclier, un gourdin et une fronde avec des billes. Le reste, soit elle l'avait déjà (bâton), soit je l'ai piqué aux hobgobelins (armure de cuir). J'aurais pu lui acheter aussi une besantine (CA 7 au lieu de 8 pour le cuir), mais plus assez de sous ! Sa classe lui interdit de meilleures armes/armures.
Bon sang, mais c'est pas sorcier. Allons y avec une image : sort offensif = grenade.
Si tu dégoupilles une grenade, tu ne la jettes pas à tes pieds, non ????
Je reprends. Dans le tuto de BG2 (épreuve finale), j'avais lancé le sort d'enchevêtrement sur des grouilleux, situés à l'autre bout de la pièce ! Je ne pouvais donc pas les confondre avec mes propres persos ! Malgré ça, ce sont mes persos qui ont été touchés par le sort ! Xor m'a dit que c'était normal et qu'il fallait apprendre à bien lancer les sorts et à bien viser ! Choses que je ne maîtrise pas encore … pour le moment … Déjà différencier correctement les sorts divins et profanes, leur lancement et leur acquisition, ce sera un bon début pour moi ! chacun apprend à son rythme !

Lis le manuel, les voleurs n'on pas droit aux casques. Et Bentley n'est pas une grande surface de type carrefour, elle a des trucs mais pas tout (surtout que c'est la crise du fer). C'est si étonnant ?
J'ai lu le manuel complet ! il se contredit (p 87 et p 143).
Pour la besantine, le voleur y a droit, mais chez bentley, j'irai vérifier, car pour Imoen, je ne sais plus si la case d'achat était grisée ou pas.
Confirme au moins que tu a vu le curseur se changer en main et que tu as découvert une cache (un container minuscule) vide, sinon tu ne peux pas affirmer cela. Personnellement sous BG1, je ne faisais pas confiance aux coordonnées, c'est environ par là, mais il te faut passer doucement le curseur dans le coin pour voir le curseur changer de forme.
Ok, je retenterai.

Encore merci.
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

Effectivement, Edwin n'a clairement pas de bonnes caractéristiques, mais c'est le meilleur mage que l'on puisse voir dans BG et BG2 puisqu'il a une amulette qu'on ne peut pas lui enlever qui lui donne des bonus sorts (un à deux par niveau dans BG1, un à trois dans BG2).

Exemple : Dans BG2, quand Edwin débloque les sorts de niveau 8, il a directement 4 sorts de niveau 8.
Moi, Nir Athkel, ne me soumet pas, je ne fais que vivre en suivant le Flux de la Beauté et de la Nature.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour et merci Smidge,
Smidge a écrit :Attention. Branswen et Yeslick ne sont pas des mages, mais des clercs ! Aucun d'eux ne remplacera Dynahéir.
Oui, j'avais vu ! mais j'avais dit "lanceurs de sorts", pas mages !
[De plus, Dynéharir est elle aussi une mage spécialiste... De toute façon, je ne crois pas qu'il existe un mage recrutable qui ne soit pas spécialiste dans BG1...
Alors pas de bol pour moi ! Je vais devoir gérer "de force" un mage spécialiste !

Les deux.
C'est à dire ?

Tu trouveras des targes plus tard. Cela dit, il est largement préférable de l'équiper à l'arc, et donc sans bouclier du tout.
C'est le cas, car pas de targe chez Bentley !
Quant à ses limitations... C'est l'inconvénient du voleur pur.
J'ai vu ça ! Je préfère Imoen en voleuse pure pour le moment, vu les problèmes que me pose le jumelage.

Dis toi que pour les ennemis aussi ça sera compliqué quand tu auras un mage avec toi o :)
J'en suis convaincu, mais quand je maîtriserai le système de magie de BG1. Les mages sont très dangereux (pas au niveau 1 bien sûr), sauf en combat rapproché .
C'est tout à fait possible qu'un patch modifie ça, oui.
Haplo74 n'est pas du tout d'accord là-dessus, on dirait ! (cf plus bas).
Il faut faire courir la cible, pas n'importe quel personnage :gign: La faiblesse du jeu à exploiter est que les ennemis dans BG1 n'attaquent pas "intelligemment", dans le sens celui qui leur fait le plus de dégâts : la plupart du temps, s'ils ont une cible, ils continuent à lui courir après même si le reste de l'équipe est en train de le canarder.
D'après ce que j'ai lu, le système d'aggro est très sommaire dans BG1. Heureusement, car sinon ...

Bref, oublie les script pour le moment...
Vu que le fichier d'explications est en anglais : pas le choix !

Je crois surtout que tu te spoiles trop le jeu avant de le découvrir (savoir déjà quels compagnons on va prendre à sa première partie... ? Je trouve ça dommage, personnellement).
J'ai rechargé je ne sais combien de fois la partie, pour les combats avec l'ogre, la meute et l'ours noir … pour le même résultat : mort très rapide ! A ce moment là, je n'avais que mon guerrier et Imoen.
Pour Tarnesh aussi, mais j'ai fini par l'avoir !!! Le combat contre Tarnesh m'a l'air fondé uniquement sur la chance … sauf erreur de ma part … dommage, je trouve … il faut absolument réussir à l'attaquer avant qu'il ne lance ses sorts, sinon c'est au moins un perso et 3/4 de l'autre qui y passent dans le meilleur des cas ! Il doit falloir un sort ou un objet qu'on n'a pas à ce niveau pour le contrer à coup sûr ...
Je suis à Berégost actuellement. j'ai là aussi rechargé x fois la partie, car je bute à 3 endroits : la maison aux araignées géantes, l'auberge de la gerbe rouge,et celle de Feldpost. Dans les 3 cas, résultat identique : mort rapide. Et je ne sais pas pourquoi : manque de matos, d'xp,… ? Je me demande, si il ne faut pas un objet spécial pour les araignées … et dans les auberges, le combat a lieu presque dès qu'on passe la porte ! Et on est 4 ! eux sont seuls !
Ma seule victoire à Berégost, c'est contre Silke, et encore ! pas correctement ! Car normalement, j'aurais dû obtenir des objets magiques et dû pouvoir recruter Garrick, ce que je ne ferai pas, car je n'arrive pas à voir l'intérêt du barde et les voleurs me posent déjà pas mal de problèmes en ce moment (Imoen).
Alors oui, depuis Brasamical, je spoile parfois ... Après tout BG est un jeu, donc si on ne s'amuse pas … donc je m'amuse à mon niveau … n'ayant jamais été très doué en jeux vidéo (si j'en juge par certains let's play/walkthrough). Mon but n'est pas de participer à la "coupe du monde" des RPG vidéo, si elle existe … je sais que ce type de compétition existe pour les FPS.
L'exemple le plus parlant, je trouve, ce sont les objets cachés dans le décor … si on ne sait pas qu'ils existent, il doit falloir un coup bol monstrueux pour les trouver, car ils ne sont même pas obtenus après une quête … il faut tomber dessus ! ce que je n'ai pas réussi à faire … même avec les coordonnées. Sauf si les patchs en ont supprimés certains ...
Même pour fouiller les cadavres, il faut faire très gaffe au curseur de la souris !!!! Ca m'a fait le coup pour les hobgobelins et les xvarts !!! En les tuant, je n'ai rien trouvé sur certains d'entre eux, mais c'est en repassant au même endroit, et tout à fait par hasard, que j'ai vu qu'ils avaient du matos à récupérer : le curseur a changé très (trop ?) rapidement de forme et j'ai entre-apercu le cadre bleu … donc inutile de dire que depuis, je passe "100" fois la souris et très lentement sur les cadavres !!! idem dans les chambres de Brasamical : je me suis aussi fait avoir avec le curseur … c'est en remontant voir le noble que j'ai retrouvé du matos, en repassant dessus par hasard … donc à Berégost, j'ai fouillé les maisons comme un "parano" …
Là, je cherche un guide de soluces sur le net pour me sortir de Berégost ...

Encore merci.
loqueteux
Berserker ogre
.

Message par loqueteux »

Pour les ennemis mages qui abusent du sort terreur, clercs ou druides disposent d'un sort au niveau 1 permettant de contrer ses effets. Encore mieux si tu disposes d'un barde dans ton équipe, son chant protège l'équipe de la peur, dans BG1 du moins. Il me semble que le sort nécromantique "absorption mineure de L." peut interrompre un adversaire lanceur de sorts, s'il le blesse à temps, dans l'incantation de son sort.(Xzar)
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Oui, j'avais vu ! mais j'avais dit "lanceurs de sorts", pas mages !
Le truc c'est que l'un ne peut pas remplacer l'autre.
podus a écrit : Alors pas de bol pour moi ! Je vais devoir gérer "de force" un mage spécialiste !
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est compliqué...
podus a écrit : C'est à dire ?
Tu peux lancer le sort en préventif ou pour annuler les effets.

podus a écrit : J'ai vu ça ! Je préfère Imoen en voleuse pure pour le moment, vu les problèmes que me pose le jumelage.
Jumeler Imoen n'est absolument pas une obligation, ni une pratique très répandue chez la plupart des joueurs, de toute façon.
podus a écrit : Haplo74 n'est pas du tout d'accord là-dessus, on dirait ! (cf plus bas).
C'est surtout que je ne me rappelle plus. De mémoire, BGT fait disparaitre cette cache, mais pour le reste, je ne me rappelle plus.

podus a écrit : Pour Tarnesh aussi, mais j'ai fini par l'avoir !!! Le combat contre Tarnesh m'a l'air fondé uniquement sur la chance … sauf erreur de ma part … dommage, je trouve … il faut absolument réussir à l'attaquer avant qu'il ne lance ses sorts, sinon c'est au moins un perso et 3/4 de l'autre qui y passent dans le meilleur des cas ! Il doit falloir un sort ou un objet qu'on n'a pas à ce niveau pour le contrer à coup sûr ...
Sauf à avoir exploré d'autres zones avant, c'est effectivement un combat basé sur la chance. A bas niveau, un projectile magique est une arme mortelle contre presque n'importe quel personnage.
podus a écrit : Je suis à Berégost actuellement. j'ai là aussi rechargé x fois la partie, car je bute à 3 endroits : la maison aux araignées géantes, l'auberge de la gerbe rouge,et celle de Feldpost. Dans les 3 cas, résultat identique : mort rapide. Et je ne sais pas pourquoi : manque de matos, d'xp,… ? Je me demande, si il ne faut pas un objet spécial pour les araignées … et dans les auberges, le combat a lieu presque dès qu'on passe la porte ! Et on est 4 ! eux sont seuls !
Ma seule victoire à Berégost, c'est contre Silke, et encore ! pas correctement ! Car normalement, j'aurais dû obtenir des objets magiques et dû pouvoir recruter Garrick, ce que je ne ferai pas, car je n'arrive pas à voir l'intérêt du barde et les voleurs me posent déjà pas mal de problèmes en ce moment (Imoen).
Garrick est tout naze de toute façon :gign:

Mais en tous cas, je pense savoir ce qui ne va pas : tu es toujours niveau 1. Et au niveau 1, ton espérance de vie n'est que très relative...
A partir du niveau 2 déjà, ça ira beaucoup mieux.
podus a écrit : Alors oui, depuis Brasamical, je spoile parfois ... Après tout BG est un jeu, donc si on ne s'amuse pas … donc je m'amuse à mon niveau … n'ayant jamais été très doué en jeux vidéo (si j'en juge par certains let's play/walkthrough). Mon but n'est pas de participer à la "coupe du monde" des RPG vidéo, si elle existe … je sais que ce type de compétition existe pour les FPS.
L'exemple le plus parlant, je trouve, ce sont les objets cachés dans le décor … si on ne sait pas qu'ils existent, il doit falloir un coup bol monstrueux pour les trouver, car ils ne sont même pas obtenus après une quête … il faut tomber dessus ! ce que je n'ai pas réussi à faire … même avec les coordonnées. Sauf si les patchs en ont supprimés certains ...
Même pour fouiller les cadavres, il faut faire très gaffe au curseur de la souris !!!! Ca m'a fait le coup pour les hobgobelins et les xvarts !!! En les tuant, je n'ai rien trouvé sur certains d'entre eux, mais c'est en repassant au même endroit, et tout à fait par hasard, que j'ai vu qu'ils avaient du matos à récupérer : le curseur a changé très (trop ?) rapidement de forme et j'ai entre-apercu le cadre bleu … donc inutile de dire que depuis, je passe "100" fois la souris et très lentement sur les cadavres !!! idem dans les chambres de Brasamical : je me suis aussi fait avoir avec le curseur … c'est en remontant voir le noble que j'ai retrouvé du matos, en repassant dessus par hasard … donc à Berégost, j'ai fouillé les maisons comme un "parano" …
Là, je cherche un guide de soluces sur le net pour me sortir de Berégost ...
BGT simplifie grandement la recherche de réceptacles d'objets... puisqu'une touche permet de les mettre directement en surbrillance.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

podus a écrit :Le combat contre Tarnesh m'a l'air fondé uniquement sur la chance … sauf erreur de ma part … dommage, je trouve … il faut absolument réussir à l'attaquer avant qu'il ne lance ses sorts, sinon c'est au moins un perso et 3/4 de l'autre qui y passent dans le meilleur des cas ! Il doit falloir un sort ou un objet qu'on n'a pas à ce niveau pour le contrer à coup sûr ...
Si Imoen a une baguette de projectiles magiques (il me semble qu'elle ne l'a pas à chaque fois quand on la recrute) ce combat est du gâteau : dès que l'affreux commence à incanter, lance un projectile magique avec ta baguette.
Ça aura pour effet d'interrompre son incantation, avec 100% de chances d'interruption ;)

J'avais au début pour habitude de souffrir beaucoup dans ce combat (le sort de panique est très violent quand on a des personnages de petit niveau avec des jets de sauvegarde faibles), mais depuis que j'ai compris l'intérêt de la baguette de projectiles magiques c'est un combat qui ne dure jamais plus de deux secondes, conclu invariablement par ma victoire sans appel !

Plus généralement le sort projectile magique est très (trop ?) efficace contre les mages, à tout niveau pour interrompre les incantations et à "haut" niveau (dès que tu as 3-4 projectiles par lancé de sort) pour détruire les images miroir des mages adverses.
Il perd de son intérêt uniquement face à des mages adverses de haut niveau qui ont des protections magiques les immunisant contre ce sort.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir vv221 et merci.
vv221 a écrit :Si Imoen a une baguette de projectiles magiques (il me semble qu'elle ne l'a pas à chaque fois quand on la recrute) ce combat est du gâteau : dès que l'affreux commence à incanter, lance un projectile magique avec ta baguette.
Nom d'un … !!!
C'est ce que j'ai fait avec Imoen et sa baguette, mais pas de bol, les sorts de Tarnesh ont touché Imoen avant qu'il ne soit atteint par le projectile magique … décidément …
La seule et unique fois où j'ai vaincu Tarnesh, c'est en lui tombant dessus au corps à corps avec mes 2 persos, avant qu'il ne lance ses sorts.
Normalement, les gardes de Brasamical doivent venir nous aider, mais cette fois-là … non !
podus
Goule
.

Message par podus »

bonsoir et merci,
Lekhtarin a écrit :Effectivement, Edwin n'a clairement pas de bonnes caractéristiques, mais c'est le meilleur mage que l'on puisse voir dans BG et BG2 puisqu'il a une amulette qu'on ne peut pas lui enlever qui lui donne des bonus sorts (un à deux par niveau dans BG1, un à trois dans BG2).

Exemple : Dans BG2, quand Edwin débloque les sorts de niveau 8, il a directement 4 sorts de niveau 8.
loqueteux a écrit :Pour les ennemis mages qui abusent du sort terreur, clercs ou druides disposent d'un sort au niveau 1 permettant de contrer ses effets. Encore mieux si tu disposes d'un barde dans ton équipe, son chant protège l'équipe de la peur, dans BG1 du moins. Il me semble que le sort nécromantique "absorption mineure de L." peut interrompre un adversaire lanceur de sorts, s'il le blesse à temps, dans l'incantation de son sort.(Xzar)
Comme j'ai un groupe d'alignement bon, sauf Jaheira neutre stricte, j'évite de prendre des mauvais, pour éviter les conflits internes du style Jaheira/Khalid vs Xzar/Montaron … BG est déjà assez compliqué comme ça, pour le moment. En plus, j'ai du mal avec les mauvais …

Quant aux bardes, j'ai beaucoup de mal à voir, pour l'instant, l'intérêt de cette classe.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Les bardes sont très désavantagés dans BG1 : aucune armure utilisable en pouvant lancer leurs sorts, ce qui les rend plus faibles qu'un voleur puisqu'ils ont les mêmes tables de progression, mais que les voleurs peuvent se cacher dans l'ombre avec une armure...

Dans BG2, l'ajout de certains kits et de matériel spécifique aux bardes rend la classe beeeeaaaauuucoup plus attirante, mais réservée aux joueurs expérimentés toutefois (il faut savoir jongler entre capacités de combat et sortilèges profanes).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Alors, en vrac :

- oui, le combat contre Tarnesh est pénible et ressemble un peu à une roulette russe : soit tu as l'initiative et tu gagnes, soit tu ne l'as pas et tu perds. Il y a quelques combats comme ça au début - notamment contre Silke - mais ils ne sont pas du tout représentatifs du combat dans BG. Ceci dit, en règle générale, il est toujours bon d'avoir l'initiative sur un mage, et les créatures faisant de la magie doivent être tuées en premier, systématiquement. Si tu les laisses user de leur magie à loisir, la plupart du temps tu perdras ou, du moins, tu prendras plus cher.

- concernant tes difficultés dans certaines quêtes : il faut bien voir que BG n'est pas un jeu linéaire : les choses ne deviennent pas plus dures à mesure que tu progresses. Tu te promènes et tu traverses des zones plus ou moins dangereuses. Juste au nord de Brasamical, il y a une zone de fermes qui peut être mortelle pour des aventuriers de bas niveau. A l'inverse, tu traverseras peut-être dans 50h de jeu une zone pleine de grouilleux et rien autour à se mettre sous la dent ou presque, comme si tu étais niveau 1. Voilà... C'est pas linéaire. Donc tu ne dois pas faire toutes les quêtes zone par zone, mais uniquement celles que tu peux raisonnablement faire. Les 4 araignées à Beregost sont terriblement dures pour un groupe de niveau 1. Avais-tu seulement une réserve d'antidotes pour te soigner de leur poison ? Silke est faisable au niveau 1, de même que les mercenaires qui en veulent à ta vie. Il faut juste trouver la bonne technique contre eux. Le nain, par exemple, peut être baladé entre les tables de l'auberge à la poursuite d'un personnage "appât" tandis que ton meilleur archer lui colle flèche après flèche...

- concernant la gestion de fournitures : pour tes principaux tireurs à distance, entre le quart et la moitié de leur inventaire doivent être consacrés à leurs munitions, sinon tu vas tout le temps être à court. Hors, dans BG il ne faut pas tomber à court de munitions. Tu dois te débrouiller pour toujours avoir un stock. Et rappelle-toi que tout le monde, dans ton groupe, doit avoir une arme à distance.

- Imoen est un personnage un peu faiblard mais très utile. Un groupe ne peut pas se passer d'un voleur, et Imoen a d'excellentes caracs. Cantonne-là à distance, elle est trop fragile pour combattre à mon avis. Sinon, quelqu'un l'à déjà dit, ce qu'il te faut, là, c'est passer niveau 2 - puis 3 et acquérir quelques objets. Pour l'instant, tes persos n'ont pas assez de point de vie et tu es trop limité dans tes possibilités d'action. Si j'étais toi, je finirai mes affaires à Beregost... tu as parlé à Mirianne ? tu as parlé à Marl dans l'auberge ? Cette dernière quête est un simple dialogue avec un paysan aigri mais peut te rapporter un beau paquet d'XP si tu trouves les bonnes options. Quick-save avant, bien sûr. Ensuite, je filerai à Nashkel par la route la plus courte. Les deux zones entre Beregost et Nashkel peuvent être parcourues par un groupe de niveau 1. A un moment, vers le bas de la carte la plus proche de Beregost, tu devrais tomber sur un hobgobelin propriétaire d'une très intéressante paire de bottes. :gign:
Arrivé à Nashkel (où une splendide armure est cachée - peut-être - dans le décor), tu peux gagner quelques XP au festival (un des marchands a un magnifique collier magique à vendre dans les 3000 po) puis suivre Minsc vers l'ouest pour libérer Dynaheir. La première carte au sud comporte quelques rencontres assez dangereuses que tu devrais éviter pour le moment (à moins d'avoir le collier en question). Pour les éviter, reste dans le tiers nord de la carte. Tu peux cependant aider un petit garçon à trouver son chien. Passe directement à la carte plus à l'ouest, que tu peux faire entièrement. Un indice : chat échaudé craint l'eau froide (tu comprendras quand tu auras trouvé le chat). Ensuite, à toi la forteresse gnoll (oui, il y a beaucoup d'animaux domestiques dans cette partie du jeu) ! Au retour, tu devrais pouvoir enquêter tranquillou sur ce qui se passe dans cette mine...

EDIT : j'y pense, il y a un bon moyen de vérifier si les cachettes secrètes sont activées ou pas. Rends-toi sur la carte des mines, au sud-est de Nashkel.Tu devrais arriver par le nord. Longe le bord nord de la carte jusqu'au coin nord-ouest, par une étroite bande de terre qui jouxte la mine. Là, tu devrais apercevoir une souche d'arbre noirâtre. Elle est isolée parmi les cailloux, tu ne peux pas la louper. En fouillant "l'oeil" de la souche, tu devrais trouver une baguette magique très utile. C'est sans doute la cachette la plus facile à décrire et donc la moins équivoque, si tu ne trouves pas cette baguette, tu ne trouveras pas les autres objets, c'est sûr.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

J'ai l'impression que tu es en train de te prendre la tête d'une façon... Tu n'arrêtes pas de parler d'optimisation, de maîtrise, de ne pas prendre de classe que tu n'appréhendes pas, etc. Alors qu'il s'agit avant tout de jouer et d'expérimenter en jouant. Pourquoi dire que tu ne sais pas utiliser Imoen ? A bas niveau, quasiment toutes les classes se jouent à peu-près de la même façon dans un combat. Une fois ses deux misérables sorts lancés, que fait un mage ? Il prend sa fronde et il tire, ou alors il se tourne les pouces. Quelle différence avec un voleur qui, en plein jour, n'a guère d'autre solution que d'attaquer à l'arc tandis que les guerriers vont plutôt au contact ? Parce qu'attaquer l'ogre dans le dos en espérant réussir une attaque sournoise, pour se retrouver subitement en première ligne, euh...

Si tu ne recrutes pas de classe autre que combattante, comment espères-tu finir par appréhender la magie ? Même si tu ne lances qu'un sort de temps de temps, parce que tu ne connais pas les sorts, au moins tu apprendras. Et n'hésite pas à beaucoup changer de sort dans un premier temps, afin de les découvrir à peu-près tous et te faire une idée de ceux qui vont te servir le plus. Pour sûr, ton mage va faire parfois tirer un peu dans le dos de ses camarades, mais il faut bien que tu découvres à quoi correspondent dans le jeu les fameuses distances évoquées dans les sorts, afin que par la suite tu saches les lancer suffisamment loin de ses petits camarades.

Ta ségrégation des mauvais est un excellent moyen de te rendre le jeu plus difficile, surtout au départ. Xzar et Montaron pourraient beaucoup t'aider à combattre Tarnesh, par exemple. Les personnages mauvais ne s'en prendront pas à toi. Un mélange peut poser problème, sur le long terme, mais seulement dans certains combinaisons de personnages. De nombreux personnages n'ont de conflit avec personne. Rien ne t'empêche de laisser tomber Xzar et Montaron dès que tu rencontres Jaheira et Khalid ou de les conserver un peu plus longtemps car cela ne part pas au clash instantanément.

Je confirme que les objets cachés sont tous accessibles dans BG + TotSC + le patch. Comme l'a indiqué Haplo, il faut passer la souris et surveiller le court-instant où le pointeur n'a plus la forme du curseur de déplacement. S'ils sont difficiles à trouver, c'est normal, c'est le principe-même des easter eggs.

Tu dis que tu cherches des informations dans des solutions mais en faisant cela, tu vas inévitablement tomber sur énormément de choses qui vont te dévoiler l'histoire. Je ne serai pas étonné que tu saches déjà qui est le personnage qui tue Gorion. Personnellement lire ce genre de truc me gâche une part importante du jeu, l'histoire. BG n'est pas un jeu d'aventures. Tu n'as pratiquement aucune chance de te retrouver bloqué dans la trame principale. Alors oui, tu ne vas pas découvrir toutes les quêtes sans une solution, mais qu'importe. La plupart sont de simples "rapportez-moi ça" pas très palpitants. Pour le reste, le jeu a mis des panneaux de direction énormes pour t'indiquer où aller à chaque étape importante de l'histoire.
Enfin, je dis ça, mais chacun a sa propre façon d'apprécier les choses...
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir à tous et merci.
Mornagest a écrit :Les bardes sont très désavantagés dans BG1 : aucune armure utilisable en pouvant lancer leurs sorts, ce qui les rend plus faibles qu'un voleur puisqu'ils ont les mêmes tables de progression, mais que les voleurs peuvent se cacher dans l'ombre avec une armure...
Ca tombe bien, car je n'avais pas l'intention d'utiliser le barde tout de suite. Il me donne vraiment l'impression de savoir tout faire, mais mal …

Attention ! Pour Imoen, je l'utilise énormément, pour ne pas dire plus … mais uniquement dans les combats à distance ! C'est en grande partie grâce à elle, que j'ai pu atteindre Brasamical, avec mon nain guerrier pour seul compagnon ! Ca m'a évité les corps à corps à l'issue fatal.

Quand je disais ne pas maîtriser Imoen, je parlais seulement de ses compétences de voleuse : elle a, en tout et pour tout, réussi 2 crochetages de serrure ! Mais c'est vrai qu'elle n'est que niveau 1, et je ne sais pas comment ont été répartis ses points de compétence … mais comme, par souci de simplicité, je ne vais pas la jumeler, l'avantage, c'est qu'elle progressera plus vite. Même si certains pensent qu'elle est plus puissante jumelée. Quand je vois depuis le début du jeu, le nombre de serrures à crocheter (portes, coffres, tiroirs ̷) , je crois que je ne vais pas négliger le crochetage de serrures, lors des passages de niveaux. Je n'ai absolument pas tenté l'attaque sournoise contre l'ogre, ni contre l'ours et la meute : déjà ils étaient de face, en pleine lumière, et avec son 9 en force, niveau 1 et son épée courte : :$ C'est un des problèmes que je rencontre : dans tous les combats, les ennemis sont de face, ils ont souvent l'initiative, car le jeu se met en pause, me signalant que je suis attaqué. Donc tenter une attaque sournoise dans ce type de combats, signifierait, déjà, se placer sans être vu derrière un adversaire avant de frapper …
Pour le reste (détection des pièges, vol à la tire, furtivité), je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment les utiliser. J'avais tenté la furtivité, juste pour voir, contre un xvart solitaire et de nuit : le bide ! A brasamical et à Berégost, je me suis parfois fait prendre par les gardes (du poing enflammé, je crois ?), pendant que je fouillais les chambres et les maisons … donc tenter le vol à la tire …

Pour les mauvais, ça dépend en effet des combinaisons. Comme par hasard, en quittant Château-Suif, et si on décide de se rendre à Brasamical, on va rencontrer Montaron/Xzar et Jaheira/Khalid. Dans l'encyclopédie de ce forum, section PNJ recrutables, il est dit que tout ce beau monde finira par se battre … les recruter tous, signifie donc devoir à un moment, s'exposer faire des choix en se séparant de certains … ce qui voudra dire recruter encore … et devoir encore équiper un nouveau PNJ. N'étant pas du tout un adepte de l'instabilité, j'aime bien garder les mêmes persos tout le temps. Ca permet justement de s'y habituer, afin de mieux les maîtriser sur le long terme. Je fais ça aussi pour d'autres jeux, qui n'ont rien à voir avec les RPG. En gardant tout le temps la même configuration, on a plus de chance de devenir très bon avec elle. Mais c'est bien sûr un avis très personnel, qui n'engage évidemment que moi … Et comme par hasard, les risques de conflits internes arrivent avec les PNJ intéressants : Minsc/Edwin/Dynaéhir, Kivan/Viconia, Yeslick/kagain, Quayle/Tiax … Garrick, pour ne citer que lui, au hasard le barde, ne semble avoir de soucis avec personne … dommage, car je n'ai pas l'intention de le prendre …
Sinon j'avais parfaitement intégré que des PNJ mauvais ne s'en prendraient pas à moi. Mais des mauvais PNJ peuvent faire chuter la réputation, et je ne veux pas avoir des problèmes avec des gardes, des chasseurs de primes, … "à chaque fois" que je mets le nez dehors. Une réputation trop basse peut aussi rendre impossible le recrutement de certains PNJ, ou en faire partir certains …
Ceci dit, j'ai en effet lu des posts, où certains ne recrutent que des équipes de mauvais … mais très puissante, si j'ai bien lu.

Pour les lanceurs de sorts, j'ai lu des posts où certains n'en prennent presque jamais. A l'inverse, d'autres ont une équipe à très forte dominante mages/prêtres.
Actuellement, je ne suis dans aucun de ces 2 cas de figure et je ne le souhaite d'ailleurs pas. Mais c'est vrai que, pour l'instant, je privilégie les combattants, par souci de simplicité. Ca m'évite d'avoir à "tout apprendre d'un seul coup" (sorts, système de jeu, combats, interface, ̷) . Pour l'instant, j'ai Jaheira et je comptais, depuis le début, recruter un deuxième lanceur de sorts. J'aurai donc une équipe composée, pour le tiers de lanceurs de sorts : je trouve que c'est déjà pas mal pour apprendre. Avec le temps, j'espère arriver à gérer une équipe plus équilibrée, plus cohérente et plus homogène.
Lancer ses sorts dans le dos des copains, c'est vrai que ça, c'est un mystère … des grouilleux à l'opposé d'une grande pièce et atteindre ses propres persos … Dans un espace très confiné (escalier, grotte, couloir, ̷) , ok, pour erreurs de tirs, mais là …

J'évite aussi pour l'instant d'avoir trop de multiclassés. j'ai déjà Jaheira et je vais certainement devoir en prendre un autre, par la force des choses. 2 multi dans une équipe, ça aussi, c'est déjà pas mal pour apprendre. Et mon autre souci est de monter rapidement de niveau, donc si j'ai plein de multi, je sais que je progresserai plus lentement de niveau. Mais je sais que certains n'ont quasiment que des multi dans leur équipe, et s'en sortent très bien visiblement.

Non Xor, je n'avais pas d'antidote, pour la très bonne et simple raison, que tu m'apprends que les araignées de Berégost sont venimeuses !!! Par hasard, elles n'auraient pas d'autres caractéristiques spéciales ? Du type RM, touchées uniquement par des armes magiques, insensibles au feu … ? Mes 2 guerriers ont essuyé des échecs critiques aux jets de dés …

Tant mieux, si BG1 n'est pas linéaire ! Car je me demandais vraiment, si il n'y avait pas un ordre des quêtes à respecter … vu mes 3 bides meurtriers avec les araignées, auberges de Feldpost et de la Gerbe Rouge … C'est pour ça que je cherchais des soluces : pour éviter de passer plusieurs heures d'affilée, dans plusieurs zones d'affilée, avec des quêtes inaccessibles pour mon niveau. Ou pour avoir des infos sur des monstres intouchables (araignées).
Le chien qui se mord la queue ! Oui, je dois vite monter de niveau, mais pour ça, il me faut de l'xp … et donc réussir des quêtes !
J'ai bien vu les énormes panneaux de direction (des obélisques aussi, dans les carrefours). Mais ça ne dit rien, logique, sur la difficulté de la prochaine zone …

Oui, j'ai parlé à Marl dans l'une des 2 auberges … c'est même un de ceux qui massacre toute mon équipe … quid ?

"Le nain, par exemple, peut être baladé entre les tables de l'auberge à la poursuite d'un personnage "appât" tandis que ton meilleur archer lui colle flèche après flèche…" : ça veut dire ?

Quick save, ça je sais faire ! J'en fais une tous les "10 mètres" !

Equiper tout le monde d'une arme à distance ? bien sûr ! Ce n'est pas pour rien, si Coran et Kivan m'intéressent … mais si un de mes persos n'a aucune étoile de compétence martiale dans les armes à distance ?

Le bouton "utiliser un objet" en bas, à quoi sert-il ? il est toujours grisé et vide, même quand mon inventaire est plein. Quand j'utilise des objets, je clique soit sur "arme rapide" soit sur "objet rapide".

L'intelligence détermine le nombre maximum de sorts par niveau que les mages peuvent inscrire sur leur grimoire. Et pour les prêtres ? leur sagesse élevée leur donne des sorts supplémentaires (bonus cumulatif), mais comment savoir le nombre maximum de sorts qu'ils peuvent avoir ?

Une chance dans mes "malheurs" ! En tuant Silke, Jaheira peut passer au niveau suivant ! Elle est mon seul perso multi pour le moment, mais c'est elle qui passe au niveau 2 la première … Je vais faire ça ce soir, car je ne sais pas trop comment se passe les passage de niveau pour les multi. On choisit quelle classe progresse ? il y a un ordre ? on peut le faire en même temps pour les 2 classes ?

Normalement, en tuant Silke, on doit pouvoir recruter Garrick, mais je n'ai pas eu ce dialogue. On obtient aussi des bons objets, mais là, pas grand chose. J'ai dû
louper une étape …

Encore merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour Smidge et merci.
Smidge a écrit : Je ne vois vraiment pas en quoi c'est compliqué...
Juste assimiler les notions d'école d'opposition, sorts interdits, communs, meilleure école …
Tu peux lancer le sort en préventif ou pour annuler les effets.
Si je le lance en préventif, et qu'aucun sort de terreur n'est lancé par le mage adverse, le sort d'apaisement est donc perdu ?

Garrick est tout naze de toute façon :gign:
tant mieux ! je n'aurai pas à me demander, si je le prends ou pas !
Mais en tous cas, je pense savoir ce qui ne va pas : tu es toujours niveau 1. Et au niveau 1, ton espérance de vie n'est que très relative...
A partir du niveau 2 déjà, ça ira beaucoup mieux.
Oui … quand j'aurai réussi des quêtes ...
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit : Pour les mauvais, ça dépend en effet des combinaisons. Comme par hasard, en quittant Château-Suif, et si on décide de se rendre à Brasamical, on va rencontrer Montaron/Xzar et Jaheira/Khalid. Dans l'encyclopédie de ce forum, section PNJ recrutables, il est dit que tout ce beau monde finira par se battre … les recruter tous, signifie donc devoir à un moment, s'exposer faire des choix en se séparant de certains … ce qui voudra dire recruter encore … et devoir encore équiper un nouveau PNJ. N'étant pas du tout un adepte de l'instabilité, j'aime bien garder les mêmes persos tout le temps. Ca permet justement de s'y habituer, afin de mieux les maîtriser sur le long terme. Je fais ça aussi pour d'autres jeux, qui n'ont rien à voir avec les RPG. En gardant tout le temps la même configuration, on a plus de chance de devenir très bon avec elle. Mais c'est bien sûr un avis très personnel, qui n'engage évidemment que moi … Et comme par hasard, les risques de conflits internes arrivent avec les PNJ intéressants : Minsc/Edwin/Dynaéhir, Kivan/Viconia, Yeslick/kagain, Quayle/Tiax … Garrick, pour ne citer que lui, au hasard le barde, ne semble avoir de soucis avec personne … dommage, car je n'ai pas l'intention de le prendre …
Sinon j'avais parfaitement intégré que des PNJ mauvais ne s'en prendraient pas à moi. Mais des mauvais PNJ peuvent faire chuter la réputation, et je ne veux pas avoir des problèmes avec des gardes, des chasseurs de primes, … "à chaque fois" que je mets le nez dehors. Une réputation trop basse peut aussi rendre impossible le recrutement de certains PNJ, ou en faire partir certains …
Les PNJ mauvais ne te feront aucunement chuter la réputation (à part dans un seul cas bien précis). La réputation dépend de *tes* actes. Après, les PNJ mauvais râleront si tu es trop bon à leur goût, et partiront au bout d'un moment si tu ne changes pas d'attitude, mais tu restes entièrement maître de tes actes, et donc de ta réputation.
podus a écrit : Pour les lanceurs de sorts, j'ai lu des posts où certains n'en prennent presque jamais. A l'inverse, d'autres ont une équipe à très forte dominante mages/prêtres.
Actuellement, je ne suis dans aucun de ces 2 cas de figure et je ne le souhaite d'ailleurs pas. Mais c'est vrai que, pour l'instant, je privilégie les combattants, par souci de simplicité. Ca m'évite d'avoir à "tout apprendre d'un seul coup" (sorts, système de jeu, combats, interface, ̷) . Pour l'instant, j'ai Jaheira et je comptais, depuis le début, recruter un deuxième lanceur de sorts. J'aurai donc une équipe composée, pour le tiers de lanceurs de sorts : je trouve que c'est déjà pas mal pour apprendre. Avec le temps, j'espère arriver à gérer une équipe plus équilibrée, plus cohérente et plus homogène.
Voilà un exemple de ce dont parlait Isaya.
Tu te poses trop de questions en amont. Joue, apprends, et découvre par toi-même TA façon de jouer. C'est aussi ça BG1.
podus a écrit : Lancer ses sorts dans le dos des copains, c'est vrai que ça, c'est un mystère … des grouilleux à l'opposé d'une grande pièce et atteindre ses propres persos … Dans un espace très confiné (escalier, grotte, couloir, ̷) , ok, pour erreurs de tirs, mais là …
Oublie le tuto de BG2. Et FAIS DES ESSAIS DANS BG1.
podus a écrit : J'évite aussi pour l'instant d'avoir trop de multiclassés. j'ai déjà Jaheira et je vais certainement devoir en prendre un autre, par la force des choses. 2 multi dans une équipe, ça aussi, c'est déjà pas mal pour apprendre. Et mon autre souci est de monter rapidement de niveau, donc si j'ai plein de multi, je sais que je progresserai plus lentement de niveau. Mais je sais que certains n'ont quasiment que des multi dans leur équipe, et s'en sortent très bien visiblement.
Tu réfléchis trop.
podus a écrit : Non Xor, je n'avais pas d'antidote, pour la très bonne et simple raison, que tu m'apprends que les araignées de Berégost sont venimeuses !!! Par hasard, elles n'auraient pas d'autres caractéristiques spéciales ? Du type RM, touchées uniquement par des armes magiques, insensibles au feu … ? Mes 2 guerriers ont essuyé des échecs critiques aux jets de dés …
L'échec critique est uniquement lié à la (mal)chance. Aucun équipement, niveau d'expérience ou quoi que ce soit ne pourra les empêcher (5% à chaque attaque, y compris pour les ennemis).
podus a écrit : Tant mieux, si BG1 n'est pas linéaire ! Car je me demandais vraiment, si il n'y avait pas un ordre des quêtes à respecter … vu mes 3 bides meurtriers avec les araignées, auberges de Feldpost et de la Gerbe Rouge … C'est pour ça que je cherchais des soluces : pour éviter de passer plusieurs heures d'affilée, dans plusieurs zones d'affilée, avec des quêtes inaccessibles pour mon niveau. Ou pour avoir des infos sur des monstres intouchables (araignées).
Le chien qui se mord la queue ! Oui, je dois vite monter de niveau, mais pour ça, il me faut de l'xp … et donc réussir des quêtes !
J'ai bien vu les énormes panneaux de direction (des obélisques aussi, dans les carrefours). Mais ça ne dit rien, logique, sur la difficulté de la prochaine zone …
BG1 est aussi un jeu de découverte, pas seulement un jeu d'optimisation (*surtout* pour une première partie). Personnellement, je trouve ça dommage que tu saches déjà quels personnages tu vas prendre avant même d'avoir quitté Château-Suif.
Et, oui, s'allier quelques temps avec des personnages mauvais alors qu'on est bon, ou avec des personnages qu'on n'est pas sûr de vouloir conserver plus tard parce qu'il faut bien survivre au début, ça fait partie du jeu.

Ne recruter exactement que les personnages qu'on prendra à long terme, c'est une stratégie de joueur (très) *expérimenté*, et qui ne convient pas du tout à la découverte du jeu. D'ailleurs, quand tu as déjà découvert le jeu une première fois, tu n'as pas besoin d'aller voir l'encyclopédie pour savoir qui tu vas prendre ou pas.

Bref. Tu grilles les étapes, et à mon avis tu te gâches une bonne partie du plaisir de la découverte de ce jeu.
podus a écrit : "Le nain, par exemple, peut être baladé entre les tables de l'auberge à la poursuite d'un personnage "appât" tandis que ton meilleur archer lui colle flèche après flèche…" : ça veut dire ?
Tu cours entre les tables avec ton guerrier pour te faire suivre par les ennemis, pendant que les autres personnages de ton équipe font du tir au pigeon.
podus a écrit : Equiper tout le monde d'une arme à distance ? bien sûr ! Ce n'est pas pour rien, si Coran et Kivan m'intéressent … mais si un de mes persos n'a aucune étoile de compétence martiale dans les armes à distance ?
Quand tu as suffisamment de monde dans ton équipe, ce n'est plus du tout indispensable que tous sachent manier une arme de jet.
podus a écrit : Le bouton "utiliser un objet" en bas, à quoi sert-il ? il est toujours grisé et vide, même quand mon inventaire est plein. Quand j'utilise des objets, je clique soit sur "arme rapide" soit sur "objet rapide".
Certains objets ont un pouvoir qui s'active manuellement. Une fois équipés (et s'ils leur restent des charges), ils apparaitront dans le sous menu "utiliser objet".
podus a écrit : L'intelligence détermine le nombre maximum de sorts par niveau que les mages peuvent inscrire sur leur grimoire. Et pour les prêtres ? leur sagesse élevée leur donne des sorts supplémentaires (bonus cumulatif), mais comment savoir le nombre maximum de sorts qu'ils peuvent avoir ?
L'intelligence donne bien au mage davantage de sorts *dans le grimoire*.
La sagesse donne au prêtre davantage de sorts *à mémoriser* (les prêtres ont déjà tous leurs sorts disponibles dans le grimoire dès qu'ils ont le niveau requis).
podus a écrit : Une chance dans mes "malheurs" ! En tuant Silke, Jaheira peut passer au niveau suivant ! Elle est mon seul perso multi pour le moment, mais c'est elle qui passe au niveau 2 la première … Je vais faire ça ce soir, car je ne sais pas trop comment se passe les passage de niveau pour les multi. On choisit quelle classe progresse ? il y a un ordre ? on peut le faire en même temps pour les 2 classes ?
Ce n'est pas toi qui décides quelle classe progresse. Si tu regardes bien dans sa fiche de personnage, tu verras qu'elle a atteint le quota d'expérience pour l'une de ses deux classes.

Et aussi, les personnages que tu rencontres n'ont pas forcément exactement le même niveau que toi. Jaheira est niveau 1/1 quand tu la trouves, mais elle a déjà de l'expérience, et n'est pas loin du niveau 2.
podus a écrit : Normalement, en tuant Silke, on doit pouvoir recruter Garrick, mais je n'ai pas eu ce dialogue. On obtient aussi des bons objets, mais là, pas grand chose. J'ai dû
louper une étape …
Pourtant, ce n'est pas Garrick qui t'a conduit à Silke ?

Et "on obtient de bons objets", je crois que tu fantasmes trop sur le "bon"...
podus a écrit : Juste assimiler les notions d'école d'opposition, sorts interdits, communs, meilleure école …
Essaye, pratique *par toi-même* ! C'est la seule façon de comprendre comment ça marche, et savoir ce qu'on préfère.
Tu trouveras bien par toi-même ce qui est meilleur et moins bien (et encore, une bonne partie est subjective), et on peut finir le jeu avec n'importe quelle école de magie spécialisée !!
podus a écrit : Si je le lance en préventif, et qu'aucun sort de terreur n'est lancé par le mage adverse, le sort d'apaisement est donc perdu ?
Oui. Mais tu en viens à faire ça, c'est peut-être que tu as déjà perdu un combat face à ce mage, et que tu sais qu'il va lancer un sort de terreur...
podus a écrit : tant mieux ! je n'aurai pas à me demander, si je le prends ou pas !
Ou pas. Tu réfléchis trop là encore.

Tu découvres le jeu + tu as une équipe en sous-nombre + le jeu est difficile si on est peu = TU RECRUTES sans condition.

Et une fois que ça ira mieux, tu verras bien si le personnage te plait ou pas.
podus a écrit : Oui … quand j'aurai réussi des quêtes ...
Recrute des gens, et ça finira par aller mieux petit à petit.
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

Je vais te donner une astuce.

Tu peux avoir Edwin et Minsc sans conflit interne ou Edwin et Dynahéir sans conflit interne.

Le premier moyen :
-Prendre Minsc et Edwin à Nashkel.
-Faire la Forteresse Gnoll
-Repérer Dynahéir
-Eloigner Minsc et le lâcher temporairement du groupe en lui demandant de ne pas bouger (Attention au dialogue, il risque de passer en berserk si tu te trompes)
-Tuer Dynahéir et satisfaire Edwin
-Aller reparler à Minsc en lui disant que Dynahéir est morte, sans préciser qu'on l'a tué

Le Second Moyen : Attention celui-là doit probablement être une faille, je ne l'ai fait que par pur hasard.
-Prendre Minsc et Edwin à Nashkel
-Se débrouiller pour que Minsc meurt pendant la Forteresse
-Larguer Edwin à côté de Dynahéir (Attention il faut parler à Dynahéir rapidement AVANT qu'Edwin ne vienne vous parler suite à son licenciement)
-Recruter Dynahéir
-Reparler à Edwin et le recruter

Bref, sinon. BG est un jeu plutôt fait pour les changements de personnages car, selon moi, une équipe optimale est composée de :

-Deux combattants
-Un voleur
-Deux mages
-Un clerc ou druide

Mon équipe finale était composée de :

-Mon guerrier-Mage
-Minsc
-Imoen
-Edwin
-Xan
-Branwen

Tu peux tous les avoir assez rapidement. Branwen il faut juste un parchemin de transmutation de la pierre en chair, elle est à la Foire de Nashkel, Xan, tu l'as vers la fin des Mines, et les autres, tu le sais déjà.
Smidge
.

Message par Smidge »

Je sais pas si c'est une très bonne idée de continuer à abreuver podus de conseils de stratégie et d'optimisation à n'en plus finir alors qu'il est simplement en train de découvrir le jeu...
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Les collègues ont raison, tu réfléchis trop. :whistle3:
podus a écrit : Quand je disais ne pas maîtriser Imoen, je parlais seulement de ses compétences de voleuse : elle a, en tout et pour tout, réussi 2 crochetages de serrure ! Mais c'est vrai qu'elle n'est que niveau 1, et je ne sais pas comment ont été répartis ses points de compétence …
Comme je te disais, je te conseille de privilégier crochetage et désamorçage dans le développement d'Imoen. A partir de 40-50%, tu devrais commencer à avoir plus de réussites que d'échecs. Pour la détection des pièges, tu ne devrais pas trouver trop de pièges tout de suite.
Pour les lanceurs de sorts, j'ai lu des posts où certains n'en prennent presque jamais. A l'inverse, d'autres ont une équipe à très forte dominante mages/prêtres.
Actuellement, je ne suis dans aucun de ces 2 cas de figure et je ne le souhaite d'ailleurs pas. Mais c'est vrai que, pour l'instant, je privilégie les combattants, par souci de simplicité. Ca m'évite d'avoir à "tout apprendre d'un seul coup" (sorts, système de jeu, combats, interface, ̷) . Pour l'instant, j'ai Jaheira et je comptais, depuis le début, recruter un deuxième lanceur de sorts. J'aurai donc une équipe composée, pour le tiers de lanceurs de sorts : je trouve que c'est déjà pas mal pour apprendre.
Pour une première partie, je te conseille d'avoir un deuxième lanceur de soins. Jaheira ne sera pas suffisante à soigner toute ton équipe.
Non Xor, je n'avais pas d'antidote, pour la très bonne et simple raison, que tu m'apprends que les araignées de Berégost sont venimeuses !!! Par hasard, elles n'auraient pas d'autres caractéristiques spéciales ? Du type RM, touchées uniquement par des armes magiques, insensibles au feu … ? Mes 2 guerriers ont essuyé des échecs critiques aux jets de dés …
La malchance n'est pas une capacité spéciale... ;) Non, pas de capacités spéciales (pour ces araignées-là, en tout cas) autre que le poison, commun à toutes les araignées.
Oui, j'ai parlé à Marl dans l'une des 2 auberges … c'est même un de ceux qui massacre toute mon équipe … quid ?
Quoi, "quid" ? Comme je te disais, avec les bon dialogues dans le bon ordre, tu peux gagner un beau paquet d'XP. A toi de jouer !
Une chance dans mes "malheurs" ! En tuant Silke, Jaheira peut passer au niveau suivant ! Elle est mon seul perso multi pour le moment, mais c'est elle qui passe au niveau 2 la première … Je vais faire ça ce soir, car je ne sais pas trop comment se passe les passage de niveau pour les multi. On choisit quelle classe progresse ? il y a un ordre ? on peut le faire en même temps pour les 2 classes ?
Contrairement à ce que dit Smidge, Jaheira progresse en même temps comme guerrier et comme druide entre le niveau 1 et le niveau 2 (c'est un cas particulier, les niveaux 2 de guerrier et de druide sont au même montant d'XP : 2000. Ca change ensuite). Essaie d'obtenir au moins 9 ou 10 PV lors de son passage de niveau. D'une façon générale, soigne les passages de niveau de tes persos de façon à ce qu'ils gagnent assez de PV, et recharge si ce n'est pas suffisant. On n'est pas obligé d'aller chercher le maximum à chaque fois (sauf pour les maniaques comme moi), mais les PV c'est important. Tu dois aussi savoir combien de PV le personnage peut gagner au maximum afin de pouvoir juger si le tirage a été bon ou pas.
Normalement, en tuant Silke, on doit pouvoir recruter Garrick, mais je n'ai pas eu ce dialogue. On obtient aussi des bons objets, mais là, pas grand chose. J'ai dû
louper une étape …
De bons objets ? Il y a ceux sur Silke elle-même, ainsi qu'une potion qu'un des 3 gars te donne en récompense pour avoir pris parti pour eux. Pour parler (et recruter) Garrick après le combat, c'est simple, euh... parle-lui !
Il arrive que des options et de dialogues ne s'affichent pas d'eux mêmes. Ce n'est pas un bug, il faut parfois que tu sois toi-même à l'initiative de l'action (= que tu engages le dialogue, ce genre de choses).

EDIT : je suis assez d'accord avec Smidge : la chance de Podus - et sa malchance en même temps - est que les nouveaux joueurs de BG qui demandent des conseils sur forum ne sont pas/plus légion. Du coup, quand il y en a un qui se présente, tous les vieux maîtres jedi se précipitent en se disant "cool, un padawan à former !". Ca, pour avoir des conseils, il en a... Sans doute un peu trop, d'ailleurs ! Mais bon, on se fait plaisir, aussi. ;)
Smidge
.

Message par Smidge »

Xor de Xirius a écrit :Contrairement à ce que dit Smidge, Jaheira progresse en même temps comme guerrier et comme druide entre le niveau 1 et le niveau 2 (c'est un cas particulier, les niveaux 2 de guerrier et de druide sont au même montant d'XP : 2000. Ca change ensuite). Essaie d'obtenir au moins 9 ou 10 PV lors de son passage de niveau. D'une façon générale, soigne les passages de niveau de tes persos de façon à ce qu'ils gagnent assez de PV, et recharge si ce n'est pas suffisant. On n'est pas obligé d'aller chercher le maximum à chaque fois (sauf pour les maniaques comme moi), mais les PV c'est important. Tu dois aussi savoir combien de PV le personnage peut gagner au maximum afin de pouvoir juger si le tirage a été bon ou pas.
Bon, oui :p Ce que je voulais dire, c'est que les multiclassés ne passent pas forcément les niveaux de leurs deux classes en même temps. Mais c'est vrai que dans le cas du guerrier et du druide au niveau 1, c'est le cas.

EDIT :
Xor de Xirius a écrit : Pour une fois que je peux te reprendre sur un truc technique, tu penses bien que je ne vais pas me priver et savourer cette petite friandise que m'offre le destin ! Image
C'est de bonne guerre :p
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »