Bonsoir à tous et merci.
Mornagest a écrit :Les bardes sont très désavantagés dans BG1 : aucune armure utilisable en pouvant lancer leurs sorts, ce qui les rend plus faibles qu'un voleur puisqu'ils ont les mêmes tables de progression, mais que les voleurs peuvent se cacher dans l'ombre avec une armure...
Ca tombe bien, car je n'avais pas l'intention d'utiliser le barde tout de suite. Il me donne vraiment l'impression de savoir tout faire, mais mal …
Attention ! Pour Imoen, je l'utilise énormément, pour ne pas dire plus … mais uniquement dans les combats à distance ! C'est en grande partie grâce à elle, que j'ai pu atteindre Brasamical, avec mon nain guerrier pour seul compagnon ! Ca m'a évité les corps à corps à l'issue fatal.
Quand je disais ne pas maîtriser Imoen, je parlais seulement de ses compétences de voleuse : elle a, en tout et pour tout, réussi 2 crochetages de serrure ! Mais c'est vrai qu'elle n'est que niveau 1, et je ne sais pas comment ont été répartis ses points de compétence … mais comme, par souci de simplicité, je ne vais pas la jumeler, l'avantage, c'est qu'elle progressera plus vite. Même si certains pensent qu'elle est plus puissante jumelée. Quand je vois depuis le début du jeu, le nombre de serrures à crocheter (portes, coffres, tiroirs ̷) , je crois que je ne vais pas négliger le crochetage de serrures, lors des passages de niveaux. Je n'ai absolument pas tenté l'attaque sournoise contre l'ogre, ni contre l'ours et la meute : déjà ils étaient de face, en pleine lumière, et avec son 9 en force, niveau 1 et son épée courte :
C'est un des problèmes que je rencontre : dans tous les combats, les ennemis sont de face, ils ont souvent l'initiative, car le jeu se met en pause, me signalant que je suis attaqué. Donc tenter une attaque sournoise dans ce type de combats, signifierait, déjà, se placer sans être vu derrière un adversaire avant de frapper …
Pour le reste (détection des pièges, vol à la tire, furtivité), je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment les utiliser. J'avais tenté la furtivité, juste pour voir, contre un xvart solitaire et de nuit : le bide ! A brasamical et à Berégost, je me suis parfois fait prendre par les gardes (du poing enflammé, je crois ?), pendant que je fouillais les chambres et les maisons … donc tenter le vol à la tire …
Pour les mauvais, ça dépend en effet des combinaisons. Comme par hasard, en quittant Château-Suif, et si on décide de se rendre à Brasamical, on va rencontrer Montaron/Xzar et Jaheira/Khalid. Dans l'encyclopédie de ce forum, section PNJ recrutables, il est dit que tout ce beau monde finira par se battre … les recruter tous, signifie donc devoir à un moment, s'exposer faire des choix en se séparant de certains … ce qui voudra dire recruter encore … et devoir encore équiper un nouveau PNJ. N'étant pas du tout un adepte de l'instabilité, j'aime bien garder les mêmes persos tout le temps. Ca permet justement de s'y habituer, afin de mieux les maîtriser sur le long terme. Je fais ça aussi pour d'autres jeux, qui n'ont rien à voir avec les RPG. En gardant tout le temps la même configuration, on a plus de chance de devenir très bon avec elle. Mais c'est bien sûr un avis très personnel, qui n'engage évidemment que moi … Et comme par hasard, les risques de conflits internes arrivent avec les PNJ intéressants : Minsc/Edwin/Dynaéhir, Kivan/Viconia, Yeslick/kagain, Quayle/Tiax … Garrick, pour ne citer que lui, au hasard le barde, ne semble avoir de soucis avec personne … dommage, car je n'ai pas l'intention de le prendre …
Sinon j'avais parfaitement intégré que des PNJ mauvais ne s'en prendraient pas à moi. Mais des mauvais PNJ peuvent faire chuter la réputation, et je ne veux pas avoir des problèmes avec des gardes, des chasseurs de primes, … "à chaque fois" que je mets le nez dehors. Une réputation trop basse peut aussi rendre impossible le recrutement de certains PNJ, ou en faire partir certains …
Ceci dit, j'ai en effet lu des posts, où certains ne recrutent que des équipes de mauvais … mais très puissante, si j'ai bien lu.
Pour les lanceurs de sorts, j'ai lu des posts où certains n'en prennent presque jamais. A l'inverse, d'autres ont une équipe à très forte dominante mages/prêtres.
Actuellement, je ne suis dans aucun de ces 2 cas de figure et je ne le souhaite d'ailleurs pas. Mais c'est vrai que, pour l'instant, je privilégie les combattants, par souci de simplicité. Ca m'évite d'avoir à "tout apprendre d'un seul coup" (sorts, système de jeu, combats, interface, ̷) . Pour l'instant, j'ai Jaheira et je comptais, depuis le début, recruter un deuxième lanceur de sorts. J'aurai donc une équipe composée, pour le tiers de lanceurs de sorts : je trouve que c'est déjà pas mal pour apprendre. Avec le temps, j'espère arriver à gérer une équipe plus équilibrée, plus cohérente et plus homogène.
Lancer ses sorts dans le dos des copains, c'est vrai que ça, c'est un mystère … des grouilleux à l'opposé d'une grande pièce et atteindre ses propres persos … Dans un espace très confiné (escalier, grotte, couloir, ̷) , ok, pour erreurs de tirs, mais là …
J'évite aussi pour l'instant d'avoir trop de multiclassés. j'ai déjà Jaheira et je vais certainement devoir en prendre un autre, par la force des choses. 2 multi dans une équipe, ça aussi, c'est déjà pas mal pour apprendre. Et mon autre souci est de monter rapidement de niveau, donc si j'ai plein de multi, je sais que je progresserai plus lentement de niveau. Mais je sais que certains n'ont quasiment que des multi dans leur équipe, et s'en sortent très bien visiblement.
Non Xor, je n'avais pas d'antidote, pour la très bonne et simple raison, que tu m'apprends que les araignées de Berégost sont venimeuses !!! Par hasard, elles n'auraient pas d'autres caractéristiques spéciales ? Du type RM, touchées uniquement par des armes magiques, insensibles au feu … ? Mes 2 guerriers ont essuyé des échecs critiques aux jets de dés …
Tant mieux, si BG1 n'est pas linéaire ! Car je me demandais vraiment, si il n'y avait pas un ordre des quêtes à respecter … vu mes 3 bides meurtriers avec les araignées, auberges de Feldpost et de la Gerbe Rouge … C'est pour ça que je cherchais des soluces : pour éviter de passer plusieurs heures d'affilée, dans plusieurs zones d'affilée, avec des quêtes inaccessibles pour mon niveau. Ou pour avoir des infos sur des monstres intouchables (araignées).
Le chien qui se mord la queue ! Oui, je dois vite monter de niveau, mais pour ça, il me faut de l'xp … et donc réussir des quêtes !
J'ai bien vu les énormes panneaux de direction (des obélisques aussi, dans les carrefours). Mais ça ne dit rien, logique, sur la difficulté de la prochaine zone …
Oui, j'ai parlé à Marl dans l'une des 2 auberges … c'est même un de ceux qui massacre toute mon équipe … quid ?
"Le nain, par exemple, peut être baladé entre les tables de l'auberge à la poursuite d'un personnage "appât" tandis que ton meilleur archer lui colle flèche après flèche…" : ça veut dire ?
Quick save, ça je sais faire ! J'en fais une tous les "10 mètres" !
Equiper tout le monde d'une arme à distance ? bien sûr ! Ce n'est pas pour rien, si Coran et Kivan m'intéressent … mais si un de mes persos n'a aucune étoile de compétence martiale dans les armes à distance ?
Le bouton "utiliser un objet" en bas, à quoi sert-il ? il est toujours grisé et vide, même quand mon inventaire est plein. Quand j'utilise des objets, je clique soit sur "arme rapide" soit sur "objet rapide".
L'intelligence détermine le nombre maximum de sorts par niveau que les mages peuvent inscrire sur leur grimoire. Et pour les prêtres ? leur sagesse élevée leur donne des sorts supplémentaires (bonus cumulatif), mais comment savoir le nombre maximum de sorts qu'ils peuvent avoir ?
Une chance dans mes "malheurs" ! En tuant Silke, Jaheira peut passer au niveau suivant ! Elle est mon seul perso multi pour le moment, mais c'est elle qui passe au niveau 2 la première … Je vais faire ça ce soir, car je ne sais pas trop comment se passe les passage de niveau pour les multi. On choisit quelle classe progresse ? il y a un ordre ? on peut le faire en même temps pour les 2 classes ?
Normalement, en tuant Silke, on doit pouvoir recruter Garrick, mais je n'ai pas eu ce dialogue. On obtient aussi des bons objets, mais là, pas grand chose. J'ai dû
louper une étape …
Encore merci.