Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Journal d'un novice de Baldur's Gate et AD&D2

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
podus
Goule
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir et merci à tous,
Isaya a écrit :Les conseils qu'on t'a donnés à propos du lancer de sort te semblent peut-être contradictoires mais en fait ils disent la même chose : attends l'envoi du sort pour demander autre chose. Si tu veux te simplifier la vie, attends simplement la pause qui va intervenir à la fin du round, puisque tu as tout activé, avant de donner de nouvelles instructions à tes lanceurs de sorts.
Le temps d'incantation est bien indépendant des rounds ? Un temps égal à 2 ne veut donc pas dire qu'il dure 2 rounds ? Quand je lance un sort, j'entends le prêtre incanter, dès qu'il n'incante plus, ça signifie que le sort est donc parti ?
Tu écris que tout va vite et qu'on te bombarde de sorts. Pourtant, avec la pause automatique activée pour tout, tu dois subir énormément d'arrêts dans un combat, peut-être 5 à 10 interruptions par round dès qu'il y a quelques adversaires entre les pauses pour attaqué, blessé, etc. Est-ce que tu prends bien le temps d'analyser la situation en lisant la fenêtre qui affiche les actions et les coups, avant de sortir de pause ?
Je reconnais qu'au début, je ne prêtais que très peu d'attention à la fenêtre de dialogue. Suite à la remarque d'Haplo74, j'y fais bien plus attention et j'ai aussi vu qu'il existait une option à cocher (dans options du jeu) pour avoir toutes les infos possibles dans cette fenêtre (jets de dé par exemple).
Mais encore une fois, j'ai vraiment l'impression, peut-être fausse, que le temps de réaction des mages est très rapide, une fois la pause libérée …
La baguette de givre couvre la zone entre la baguette et le point visé. Si les gnolls ont traversé le flux, ils ont peut-être subi des dégâts.
C'est sans doute ça … car la colonne de givre créée n'affecte que l'adversaire visé, si j'ai bien compris.
On ne peut pas se libérer soi-même d'une immobilisation et elle dure longtemps. Nimbul a-t-il eu l'animation au dessus de sa tête typique de l'immobilisation ?

La seule animation que j'ai vue, c'est Nimbul argenté un court instant, je ne sais pas si c'est ça. Quand mes persos sont immobilisés, il y a une icône rouge dans les portraits.
Dans les combats contre les gnolls, je vois souvent une sorte de petit nuage qui de dissipe en explosant devant eux. Je me demande bien ce que c'est, car je ne lance pas de sorts.
[Un conseil important : pour les sorts de zone, il vaut mieux éviter de les lancer sur un adversaire, si le sort laisse le choix. En effet, s'il se déplace pendant le lancer du sort, la zone d'effet ne sera plus celle que tu imaginais mais celle fonction de la position au moment où le sort est lancé, de sorte que s'il est depuis arrivé au contact, ta boule de feu (par exemple) va toucher aussi le groupe. Avec l'expérience, on vise un point tel que la zone d'effet vient au pire effleurer le groupe, par exemple.
En effet, Haplo74 m'a dit lui aussi de ne jamais viser une cible en mouvement avec un sort de zone, mais un point fixe.
Ce n'est pas pour rien que je te disais qu'il faut pratiquer les sorts, même dans des conditions où ils ne seraient pas indispensables, pour bien savoir les employer ensuite lorsque c'est chaud.
C'est pour ça que je recharge souvent des combats même faciles, pour "m'entraîner" avec les sorts.
Contre Nimbul et d'autres mages du même niveau, si tu lances Apaisement dès le début du combat (lorsque la pause automatique se déclenche), leur sort Horreur sera totalement inopérant, bien que l'icône apparaisse sur les portraits, et tu pourras faire agir tes personnages.
On m'a souvent conseillé de lancer ce type de sort, avant un combat, de manière préventive. C'est la même chose au niveau efficacité ?
Si ton personnage au contact prend cher avec les projectiles magiques de Nimbul (ou autre mage), écarte le et assure-toi qu'un autre guerrier frappe pour que le mage tourne son attention vers le nouvel assaillant (idéalement, ce guerrier devrait déjà le frapper depuis le début), ce qui laissera le temps de souffler au blessé, voire le temps de se (faire) soigner.
J'ai aussi fait ça avec Tarnesh et Silke. Pour briser l'incantation, j'ai envoyé tous mes persos au corps à corps dès le début du combat : tous sur lui ! Ca n'a bien sûr pas marché à tous les coups.
Khalid est tout à fait capable de tenir le choc, tant en terme de points de vie qu'en moral, et peut endosser le rôle de ce deuxième guerrier. Avec apaisement ou un autre sort comme bénédiction, le risque qu'il craque est faible. J'ai beaucoup joué avec ce personnage sans avoir beaucoup à lui reprocher de lâcher l'équipe en plein combat.
Donne tes gantelets de dextérité à Jaheira et tu constateras que sa CA va progresser de 4 et elle va devenir un bon guerrier capable d'éviter bien plus de coups qu'auparavant. Un gourdin faisant à peu près autant de dégâts qu'un bâton (à moins que tu n'aies un bâton magique), n'hésite pas à utiliser gourdin et bouclier pour maximiser la défense.
Je n'ai plus le couple Jaheira/Khalid.
Gourdin, c'est bien un sort offensif ?
J'ai lu que les sorts d'armure et boucliers pouvaient se cumuler. Ca signifie que les bonus de CA de ces 2 sorts se cumulent (CA 6, 4, et 2)?
Autre chose : désactive l'IA. Ou au moins assure-toi que les personnages n'ont pas de script attribué. Autrement il se pourrait bien qu'il fasse des choses inattendues, comme attaquer au corps à corps parce que tu ne leur as pas donné d'ordre (fâcheux pour un mage). Contrôle tout toi-même, quitte à ce que des personnages ne fassent rien à un moment si tu oublies de donner une instruction. Quelqu'un qui a ordre d'attaquer un adversaire le fera jusqu'à la mort. Si l'adversaire meurt, la pause interviendra et tu pourras indiquer une nouvelle cible. Il y a peu de chances que tu aies des personnages qui se tournent les pouces, à part les lanceurs de sorts si tu oublies de leur donner de nouvelles instructions.
J'ai aussi désactivé l'IA (bouton tout en bas à droite). Le gros souci, c'est qu'il faut être très vigilant quand la cible visée est morte, car il faut désigner une autre cible manuellement. Avec l'IA activée, dès qu'une cible est morte, le perso passe automatiquement à la cible suivante, mais c'est vrai aussi que j'ai eu de sacrées surprises avec l'IA activée …
Le souci que j'ai avec Xan, c'est qu'il se tourne souvent les pouces justement, quand il ne lance pas ses sorts. J'ai souvent tenté de l'envoyer en mêlée en soutien des combattants, mais avec peu de succès, car il encaisse très mal. Logique vu sa CA.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

podus a écrit :Autre chose m'inquiète : où se trouve donc l'entrée de la forteresse ???? je suis toujours à l'extérieur …
Si tu veux entrer dans la forteresse gnolle, il faudra attendre mon mod... ;)

Plus sérieusement, dans BG1, elle sert de cadre à la libération de Dyna. Mais il n'y a aucun accès à l'intérieur. Tout se déroule à l'extérieur. Enfin...

Fait un petit tour du côté des sentiers au pied de la falaise, il y a quelques grottes à visiter...
Je dis ça, j'ai rien dit...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Le temps d'incantation est bien indépendant des rounds ? Un temps égal à 2 ne veut donc pas dire qu'il dure 2 rounds ?
La plupart des sorts sont lancés en un seul round (quand ce n'est pas le cas, le temps d'incantation dans la description le précise en indiquant le mot "rounds" à côté du nombre, mais ces sorts là sont rares).

Techniquement, l'ordre dans lequel les personnages jouent dans un round est déterminé par l'initiative. Cette initiative sont déterminée par le jet d' 1d10 + un modificateur dépendant de ton action.
Quand tu as un temps d'incantation de 3, ça signifie que ton modificateur est de 3 (et donc ton initiative de 1d10+3). A titre de comparaison, l'épée longue a un modificateur de 5.

Une fois toutes les initiatives déterminées en début de round, les actions s'effectuent dans l'ordre croissant des initiatives (donc le plus petit score en premier). Les tests d'initiatives sont "invisibles" en terme de jeu et d'animation, mais ont dans certains cas un impact, en particulier lorsque des mages lancent des sorts. Si l'initiative d'un mage est supérieure (moins rapide, donc) à celle d'un autre personnage qui lui inflige des dégâts, c'est là que le sort est perdu.

Interrompre un mage lançant un projectile magique (modificateur de +1) à l'aide d'une épée à 2 mains (de mémoire, +10) est particulièrement difficile, puisqu'il faut faire moins avec 1d10+10 qu'avec 1d10+1...

Voilà pourquoi certains sorts ennemis sont difficiles à interrompre, et voilà pourquoi les techniques proposées ici n'ont rien de systématique.
podus a écrit :Quand je lance un sort, j'entends le prêtre incanter, dès qu'il n'incante plus, ça signifie que le sort est donc parti ?
Non, pas toujours. Le "son" de l'incantation est un effet sonore fixe, selon le type de sort, et si le sort est rapide (et si tu as fait un bon jet de dés), le sort peut très bien être parti avant, tout comme tu peux avoir un blanc sonore (pendant que le personnage continue d'agiter les bras) parce que le sort est long à lancer.

Pour les sorts à effet visuel, tu sais que le sort est parti quand tu "vois" son animation (comme la boule rouge du projectile magique, ou l'aura blanche d'un sort de soin autour du perso soigné).

La seule preuve "irréfutable" reste dans tous les cas l'apparition de la ligne concernant le sort dans le log de dialogue.
podus a écrit : Je reconnais qu'au début, je ne prêtais que très peu d'attention à la fenêtre de dialogue. Suite à la remarque d'Haplo74, j'y fais bien plus attention et j'ai aussi vu qu'il existait une option à cocher (dans options du jeu) pour avoir toutes les infos possibles dans cette fenêtre (jets de dé par exemple).
Mais encore une fois, j'ai vraiment l'impression, peut-être fausse, que le temps de réaction des mages est très rapide, une fois la pause libérée …
Pas plus qu'un par round en tous cas.

podus a écrit : La seule animation que j'ai vue, c'est Nimbul argenté un court instant, je ne sais pas si c'est ça. Quand mes persos sont immobilisés, il y a une icône rouge dans les portraits.
Je pense que ce n'est effectivement pas ça. Un lancement de sort réussi de toute façon se voit justement dans la fenêtre de dialogue.
podus a écrit : Dans les combats contre les gnolls, je vois souvent une sorte de petit nuage qui de dissipe en explosant devant eux. Je me demande bien ce que c'est, car je ne lance pas de sorts.
Il est possible que ce soit leur arme (en métal) qui se brise, comme ça arrive parfois aux tiennes (tu n'as rien dans la fenêtre de dialogue ?).
podus a écrit : On m'a souvent conseillé de lancer ce type de sort, avant un combat, de manière préventive. C'est la même chose au niveau efficacité ?
Non seulement c'est la même chose, mais en plus ça t'économise le temps du lancer de ce sort pendant le combat, te permettant de passer à l'offensive directement.
podus a écrit : J'ai aussi fait ça avec Tarnesh et Silke. Pour briser l'incantation, j'ai envoyé tous mes persos au corps à corps dès le début du combat : tous sur lui ! Ca n'a bien sûr pas marché à tous les coups.
Voir plus haut (en sachant qu'en plus, si le mage a des images miroirs, il faut d'abord les dissiper avant de toucher la cible).
podus a écrit : Je n'ai plus le couple Jaheira/Khalid.
Et tu vas prendre la forteresse gnoll à seulement 4 ? Avec toutes les difficultés que tu rencontres... ? J'avoue ne pas comprendre. "L'économie" d'xp que tu peux faire en les virant préventivement est à mon avis loin derrière ce que tu vas galérer en plus, étant donné ta maîtrise actuelle du jeu...
podus a écrit : Gourdin, c'est bien un sort offensif ?
Disons que ça te permet de l'être. Ca créé une arme temporaire qui a l'avantage d'être magique, et de pouvoir toucher les créatures immunisées aux armes normales.
podus a écrit : J'ai lu que les sorts d'armure et boucliers pouvaient se cumuler. Ca signifie que les bonus de CA de ces 2 sorts se cumulent (CA 6, 4, et 2)?
Pour commencer, les différents sorts d'armure ne s'utilisent pas de la même façon. "Armure" par exemple est un sort sur la durée (8h), tandis que "bouclier" ne dure que quelques rounds. Quand tu as plusieurs effets qui "mettent la CA à un niveau donné", c'est celui qui la met la plus basse qui prime. Quand tu lances des sorts abaissant la CA de x points, le bonus est appliqué ensuite.
Armure et bouclier ne se cumulent donc pas (du moins pour la partie modification de la CA), et c'est bouclier qui l'emporte lorsque les deux sont actifs.
podus a écrit : J'ai aussi désactivé l'IA (bouton tout en bas à droite). Le gros souci, c'est qu'il faut être très vigilant quand la cible visée est morte, car il faut désigner une autre cible manuellement. Avec l'IA activée, dès qu'une cible est morte, le perso passe automatiquement à la cible suivante, mais c'est vrai aussi que j'ai eu de sacrées surprises avec l'IA activée …
Rassure-moi, tu mets bien pause dès que la cible d'un de tes persos est morte, pour ne pas perdre de temps pendant que tu lui en donnes une nouvelle ? (dit autrement, tu n'essayes pas de viser "à la volée" sur une nouvelle cible avec les ennemis qui bougent en fond ?)
podus a écrit : Le souci que j'ai avec Xan, c'est qu'il se tourne souvent les pouces justement, quand il ne lance pas ses sorts. J'ai souvent tenté de l'envoyer en mêlée en soutien des combattants, mais avec peu de succès, car il encaisse très mal. Logique vu sa CA.
Le mage est comme ça. La plupart du temps, il ne fait rien pendant les combats (tirer quelques fléchettes ou à la fronde à la limite, mais avec peu de chances de toucher), à part rester loin et en vie.
Ce n'est que lors des gros affrontements qu'il intervient.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour podus,
podus a écrit : ...
Le temps d'incantation est bien indépendant des rounds ? Un temps égal à 2 ne veut donc pas dire qu'il dure 2 rounds ? Quand je lance un sort, j'entends le prêtre incanter, dès qu'il n'incante plus, ça signifie que le sort est donc parti ?
...
Non, un temps d'incantation de 1 round est le maximum pour les sorts. Et très peu de sorts ont un temps d'incantation aussi long. Ce sont généralement des sorts de très haut niveau (niveau 8 ou 9) ou des sorts défensifs qui durent longtemps mais qui sont lancés en début de journée ou en tout cas avant un combat, pas pendant (armure justement, peau de pierre, etc).
Normalement tu peux considérer qu'un round (6 seconds temps réels) est composé de 10 "segments", "portions", ...
Quand un temps d'incantation est de 1, tu incantes pendant 1/10 de round, donc moins d'une seconde temps réel. Forcément comme tu affrontes des mage de bas niveau, ils ont des sorts offensifs de courte durée d'incantation (mais peu dangereux finalement).

Dans la description d'un sort (il faut passer par la fenêtre des sorts connus de ton PNJ, à droite), il est bien spécifié temps d'incantation 1 round quand c'est le cas (ou peut-être temps d'incantation 10 dans BG1 ?!).
Je reconnais qu'au début, je ne prêtais que très peu d'attention à la fenêtre de dialogue. Suite à la remarque d'Haplo74, j'y fais bien plus attention et j'ai aussi vu qu'il existait une option à cocher (dans options du jeu) pour avoir toutes les infos possibles dans cette fenêtre (jets de dé par exemple).
...
Fausse impression.
Les jets de dés ne sont vraiment utiles que quand tu es un peu plus aguerri. Ca te permet de déterminer au juger la CA et les bonus aux type d'armes dont bénéficient les adversaires que tu frappes, leurs JS, etc, et d'adapter tes actions en conséquence.
Par contre, bien faire attention aux fin de round est primordial.
C'est sans doute ça … car la colonne de givre créée n'affecte que l'adversaire visé, si j'ai bien compris.
...
D'après mes souvenirs, la baguette de givre version BG1 fonctionne de la même manière que la version BG2. C'est à dire que cela touche une zone. Pas une zone circulaire, mais un cône de 60°. Ca doit d'ailleurs être décrit dans la description de l'objet. Les gnolls devaient se trouver dans la zone d'effet, c'est tout, et ont crevé directos, vu les dégâts que peut infliger cette baguette.
La seule animation que j'ai vue, c'est Nimbul argenté un court instant, je ne sais pas si c'est ça. Quand mes persos sont immobilisés, il y a une icône rouge dans les portraits.
Dans les combats contre les gnolls, je vois souvent une sorte de petit nuage qui de dissipe en explosant devant eux. Je me demande bien ce que c'est, car je ne lance pas de sorts.
...
L'animation au dessus de la tête est dans BG2 à ma connaissance mais pas dans BG1. Dans le premier opus (ou dans BG2/BGT avec le mod spell revision), le personnage devient argenté comme tu dis. Par contre il se passe deux choses.
Quand le sort frappe l'adversaire (et les ennemis dans une très petite zone autour), il devient argenté (impact) et effectue son JS). Si le JS est raté, il reste argenté et il est coincé pour une (très) longue durée. Si le JS est raté, le sort est "perdu".

Si les jets de dés sont actifs, tu as du voir dans la fenêtre de dialogue un truc du genre:
Nimbul - jet de sauvegarde : 18

S'il avait raté son JS, tu aurais vu:
Nimbul - immobilisation

En effet, Haplo74 m'a dit lui aussi de ne jamais viser une cible en mouvement avec un sort de zone, mais un point fixe.
...
Mais c'est que je ne raconte pas que des âneries :D
On m'a souvent conseillé de lancer ce type de sort (apaisement, etc), avant un combat, de manière préventive. C'est la même chose au niveau efficacité ?
...
Oui. Ces sorts durent généralement 1 tour (10 rounds donc, 1 minute temps réels) voire plusieurs tours, donc largement de quoi finir le combat.
J'ai aussi fait ça avec Tarnesh et Silke. Pour briser l'incantation, j'ai envoyé tous mes persos au corps à corps dès le début du combat : tous sur lui ! Ca n'a bien sûr pas marché à tous les coups.
...
Un peu basique. Certains en mêlée, certains à distance, et des sorts, c'est mieux.
Déjà le temps que tout le monde vienne en mêlée, il a le temps de lancer un sort. Alors que si un archer ou deux lui tirent dessus, il peut être touché et foirer sont sort. Si tu as aussi un mage ou un prêtre qui incante un truc rapide (injonction est très bien pour cela), tu peux le mettre hors-jeu directement le temps que tout le monde soit sur lui.
Je n'ai plus le couple Jaheira/Khalid.
...
Ah? Et par qui ont-ils été remplacés ? (ne me dis pas que tu vas assiéger une forteresse gnoll avec seulement ton nain, Imoen et Xan ?).
Gourdin, c'est bien un sort offensif ?
...
C'est surtout une arme à la base, pas très, hum, comment dire, évoluée, mais aussi efficace qu'une autre.
C'est gourdin magique le sort. Mais tu ne peux pas passer ton temps à reproduire ton gourdin magique (parce que là pour le coup, tu n'en auras pas assez pour tous les combats de la journée !)
J'ai lu que les sorts d'armure et boucliers pouvaient se cumuler. Ca signifie que les bonus de CA de ces 2 sorts se cumulent (CA 6, 4, et 2)?
...
Oui les sorts armure et bouclier se cumulent. Mais si le premier (donne CA 6) dure 8 heures, le second (donne bonus ÇA +2 et tous les autres sorts défensifs du même type) ne dure au plus que 5 tours. Ces sorts sont à utiliser en combat (ou buff pré-combat), lorsque c'est tendu, alors que armure se lance en début de journée, et à mi-journée pour renouveler.
Le souci que j'ai avec Xan, c'est qu'il se tourne souvent les pouces justement, quand il ne lance pas ses sorts. J'ai souvent tenté de l'envoyer en mêlée en soutien des combattants, mais avec peu de succès, car il encaisse très mal. Logique vu sa CA.
Xan, quand il ne lance pas de sort, n'a rien à faire en mêlée. Il doit utiliser une arme de jet. Point. Vu ses PV misérables la question ne se discute même pas.
La seule fois où il est en mêlée à utiliser sa lame de lune, c'est pour frapper un adversaire immobilisé (et seul, tous les autres adversaires étant morts).

Edit: grillé par smidge (c'est souvent le cas, il ne dort jamais je pense)

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

En fait, le maximum de temps d'incantation pour un sort est 9, 9/10 de round et ce sont effectivement des sorts de préparation ou des sorts de niveau 9 (Arrêt du Temps, par exemple), après, il faut obligatoirement attendre minimum un round entre deux débuts de lancers de sorts.

PS : Smidge dort quand tu ne postes pas, il SAIT quand tu postes, il dort quand tu ne postes pas ou ne le regarde pas.
Moi, Nir Athkel, ne me soumet pas, je ne fais que vivre en suivant le Flux de la Beauté et de la Nature.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Haplo74 a écrit :Oui les sorts armure et bouclier se cumulent. Mais si le premier (donne CA 6) dure 8 heures, le second (donne bonus ÇA +2 et tous les autres sorts défensifs du même type)
Non, tu confonds avec Spell Revisions. Dans le jeu de base, Bouclier donne CA 4 (2 contre les projectiles) et ne se cumule pas à Armure. Comme le dit Smidge, si Bouclier est lancé par-dessus Armure, sa protection supérieure prend le dessus pendant les 5 tours, après quoi il se dissipe et tu reviens à la CA 6 du sort Armure.

Je fais moi aussi part de mon étonnement sur le fait que tu aies viré deux guerriers (et un druide) avant d'aller à la forteresse. Qui as-tu dans l'équipe ? J'ose espérer que tu as au moins pris Minsc. Quant à Xan, donne-lui une arme à distance, il n'a rien à faire en mêlée.

Je pense aussi que Smidge a mis un réveil pour pouvoir répondre à podus tous les jours avant les autres.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Smidge
.

Message par Smidge »

Haplo74 a écrit : Edit: grillé par smidge (c'est souvent le cas, il ne dort jamais je pense)
Lekhtarin a écrit :PS : Smidge dort quand tu ne postes pas, il SAIT quand tu postes, il dort quand tu ne postes pas ou ne le regarde pas.
Anomaly a écrit :Je pense aussi que Smidge a mis un réveil pour pouvoir répondre à podus tous les jours avant les autres.
Vous remarquerez en observant l'heure des posts, bande de pipelettes à deux ronds :D , que je poste aussi bien le matin très tôt que le soir très tard o :)

Une petite remarque cependant sur les derniers posts, à propos des temps d'incantation des sorts. Il ne s'agit pas d'un round coupé en 10, mais d'un facteur de vitesse, au même titre que les diverses armes ont des facteurs de vitesse elles aussi. Et 10 n'est pas spécifiquement la limite.

L'initiative est déterminée au d10, auquel on ajoute le facteur de vitesse ou le temps d'incantation, et les actions du round sont effectuées dans l'ordre croissant des initiatives des intervenants, alliés comme ennemis.
podus
Goule
.

Message par podus »

Freddy_Gwendo a écrit :Si tu veux entrer dans la forteresse gnolle, il faudra attendre mon mod... ;)

Plus sérieusement, dans BG1, elle sert de cadre à la libération de Dyna. Mais il n'y a aucun accès à l'intérieur. Tout se déroule à l'extérieur. Enfin...
Ah pétard !!!! J'ai tourné en rond pour chercher à rentrer dans la Forteresse !!!! Je pouvais chercher longtemps !!!
Je pensais même que l'entrée était dissimulée …
Dans les règles papiers, je crois, sauf erreur, que certaines races et classes peuvent détecter les passages secrets, en pente et même l'invisibilité. Il semblerait que ces facultés spéciales n'aient pas été implémentées dans BG1+TOTSC.
Fait un petit tour du côté des sentiers au pied de la falaise, il y a quelques grottes à visiter...
Je dis ça, j'ai rien dit...
Oui, je les ai trouvées au tout début. J'ai même pris cher dans la caverne des xvarts : ils nous encerclent dès le début, alors que tous mes persos sont concentrés à l'entrée de la caverne … le temps de les déployer … ça fait un superbe goulot d'étranglement … idéal pour une embuscade !!! J'espère pouvoir un jour utiliser cette tactique.

Suite de mon post ce soir, notamment sur Jaheira/khalid qui m'ont fait vieillir de 10 ans …
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Anomaly a écrit : ...
Non, tu confonds avec Spell Revisions. Dans le jeu de base, Bouclier donne CA 4 (2 contre les projectiles) et ne se cumule pas à Armure. Comme le dit Smidge, si Bouclier est lancé par-dessus Armure, sa protection supérieure prend le dessus pendant les 5 tours, après quoi il se dissipe et tu reviens à la CA 6 du sort Armure.
...
Bon sang mais c'est vrai ! Je joue depuis tellement longtemps avec spell revision que j'ai oublié à quel point certains sorts pouvaient être redondants voire destinés à être obsolète dans BG2.

Déjà le fait qu'il y ait plusieurs sorts de type armure à différents niveaux (armure, armure fantomatique, armure spirituelle, ...) je trouve ça moyen (même si le sort basique de niveau 1 dure 8 heures quand les autres durent quelque chose comme 5 tours), mais si en plus bouclier n'est qu'un autre sort du même type, quelle gaspillage.
Vraiment tout le monde devrait jouer avec spell revision (ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse un sujet là dessus).

Dans BG2, les sorts armure et bouclier deviennent obsolètes avec les bracelets de CA3 ou de CA4, ce qui n'est pas forcément le cas avec spell revision et/ou item revision car pour le premier, la CA évolue avec le niveau, et pour le second ça octroie un bonus donc ça se cumule... mais bref, on sort du cadre de "mes balbutiements dans le jeu".
Anomaly a écrit : ...
Je pense aussi que Smidge a mis un réveil pour pouvoir répondre à podus tous les jours avant les autres.
...
Smidge a écrit : ...
Vous remarquerez en observant l'heure des posts, bande de pipelettes à deux ronds :D , que je poste aussi bien le matin très tôt que le soir très tard o :)
...

Oui, mais la nuit aussi parfois, et le jour aussi de temps en temps... :D
Smidge a écrit : ...
Une petite remarque cependant sur les derniers posts, à propos des temps d'incantation des sorts. Il ne s'agit pas d'un round coupé en 10, mais d'un facteur de vitesse, au même titre que les diverses armes ont des facteurs de vitesse elles aussi. Et 10 n'est pas spécifiquement la limite.

L'initiative est déterminée au d10, auquel on ajoute le facteur de vitesse ou le temps d'incantation, et les actions du round sont effectuées dans l'ordre croissant des initiatives des intervenants, alliés comme ennemis.
...
C'est vrai dans le jeu papier, mais ce point là (le D10 d'initiative) est-il réellement implémenté dans le jeu ou il s'agit d'une version simplifiée à partir des seuls facteur de vitesse et/ou temps d'incantation OK ?
Car en tout cas, on ne voit jamais les tirages de dés d'initiative dans la fenêtre de log, y compris quand l'option est cochée.

.
.
.

Bon sur ce, je vais aller jouer pour continuer ma nouvelle partie et arriver jusqu'à un combat contre un mage ou assimilé pour faire un tuto pour podus...

Il faudrait que je joue un peu moins d'ailleurs car mon fils (4 ans) m'a dit en plein repas ce soir "au nom de Shar" (Viconia) et "Qu'est ce que vous avez du mal à comprendre quand je vous dis que j'aimerais être seul" (Montaron) :shok:

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Smidge
.

Message par Smidge »

Haplo74 a écrit : C'est vrai dans le jeu papier, mais ce point là (le D10 d'initiative) est-il réellement implémenté dans le jeu ou il s'agit d'une version simplifiée à partir des seuls facteur de vitesse et/ou temps d'incantation OK ?
Car en tout cas, on ne voit jamais les tirages de dés d'initiative dans la fenêtre de log, y compris quand l'option est cochée.
La 4ème étoile de spécialisation donne (entre autres) un bonus à l'initiative. Il y a donc un tirage d'initiative quelque part, même si on ne le voit pas explicitement...

En plus, les résultats de certains affrontements seraient bien moins aléatoires s'il n'y avait pas ce tirage, et il serait impossible d'interrompre des sorts dont l'initiative est de 1 ou 2 (ce qui arrive pourtant parfois).

Bon, après, peut-être que ces tests n'existent effectivement pas (je n'ai testé qu'empiriquement), mais ils sont présents dans NWN 1 et 2 de façon sûre en tous cas, il n'y a pas de raison qu'ils ne l'aient pas été dès BG1...
Haplo74 a écrit : Il faudrait que je joue un peu moins d'ailleurs car mon fils (4 ans) m'a dit en plein repas ce soir "au nom de Shar" (Viconia) et "Qu'est ce que vous avez du mal à comprendre quand je vous dis que j'aimerais être seul" (Montaron) :shok:
Une fois, la mienne m'a dit (à peu près au même âge) "vous devez réunir votre groupe pour aller plus loin" :gign:
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

Il me semble que tu te trompes sur ça, l'initiative comme tu dis est en fait dans BG un facteur de vitesse qui détermine à quelle vitesse tu mets ta première attaque avec ton arme par rapport au moment où tu donnes l'ordre d'attaquer, d'où son nom dans BGEE, speed factor.

Smidge a écrit :Une fois, la mienne m'a dit (à peu près au même âge) "vous devez réunir votre groupe pour aller plus loin" :gign:
Dis-toi que vers le même âge je sortais "J-j'ai, j'ai si froid" ou "Hola, Voyageur, arrêtez-vous un instant." et encore "Minsc, et Bouh !" ou même "Acier contre Acier..." et la suite je la connais plus"
Moi, Nir Athkel, ne me soumet pas, je ne fais que vivre en suivant le Flux de la Beauté et de la Nature.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Lekhtarin,

En principe, le facteur et l'initiative sont deux choses très différentes. L'initiative sert à introduire un élément aléatoire, comme l'a dit Smidge. Il ne fait aucun doute pour moi que cet aspect aléatoire est présent dans le jeu, aussi je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas ce principe d'initiative que les développeurs auraient implémenté.

podus,

Quand je parlais de gourdin et de bouclier, il s'agissait bien de l'arme. Pour Jaheira (par exemple), un gourdin fait à peu-près autant de dégâts qu'un bâton, s'utilise avec la même compétence martiale mais offre l'avantage de pouvoir utiliser un bouclier. Ne serait-ce qu'un point de CA en plus (bouclier de base) est significatif. Face à des créatures d'assez bas niveau, cela réduire les chances de se faire toucher : si une créature pouvait toucher avec un jet entre 16 et 20 quand Jaheira n'a pas de bouclier, il faudra 17 minimum, donc 5 % de chance en moins. Si j'étais commercial, je dirais même 20 %, puisqu'on passe de 5 chances sur 20 à 4 chances sur 20. ;)

Attaquer un personnage au corps avec toute l'équipe est un gros gaspillage, outre ce qu'ont déjà dit mes camarades. Faire attaquer Imoen en mêlée dans ces conditions est un énorme gâchis, à moins qu'elle ne puisse bénéficier (et une seule fois) d'une attaque sournoise. En effet elle attaque à l'épée courte (6 points de dégâts max), avec une seule attaque par round (étant voleuse) et comme elle n'a pas de force, elle n'a aucun bonus. A l'arc, elle dispose de 2 attaques par round, peut faire également 6 points de dégâts par flèche, et dispose en plus d'un bonus au toucher de 2 dû à son excellente dextérité. Elle a donc davantage de chances de toucher à l'arc qu'à l'épée, et ce deux fois plus souvent. A bas niveau, réduire un TAC0 de 19 pour passer à 17, cela signifie deux fois plus de chances de toucher un guerrier bien protégé ayant une CA de 0.

Pour être sûr que le sort est lancé, suis les indications de Haplo et lis les affichages, il indique le moment où le sort est effectivement lancé. Alternativement, tu peux considérer que lors de la pause pour fin de round, les actions sont achevées. A ma connaissance, aucun sort ne dépasse 1 round d'incantation parmi ceux utilisables dans BG, hormis peut-être des sorts comme glyphe de garde ou rappel à la vie, qui sont des sorts qui n'ont guère de sens en plein combat.
A propos de l'immobilisation, Haplo a raison, il n'y a pas d'animation comme je le pensais. L'effet de "voile" intervient au lancer du sort et ne signifie pas que cela réussit mais montre juste qui est touché. Visuellement c'est effectivement un peu délicat de voir si le personnage ne bouge plus mais un texte l'indique clairement.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour et merci à tous.

Jaheira et Khalid :

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais dans des combats tendus au corps à corps, Khalid m'a plusieurs fois causé pas mal de problèmes, dans les combats contre les mages ou contre plusieurs adversaires par exemple, et pas seulement à cause de son moral faiblard. Il prend souvent cher, malgré sa CA honorable. Je ne l'ai donc utilisé qu'avec des armes de jet : il a été parfait ou presque ! Mais ne jamais utiliser un guerrier pur au corps à corps : très embêtant, à mon avis …

Jaheira n'est compétente que pour le gourdin, les bâton et la fronde. Elle a droit au cimeterre, si elle a au moins une étoile de compétence martiale pour cette arme. Mais depuis mes débuts dans BG1+TOTSC, je n'ai pas trouvé l'ombre d'un cimeterre (magique ou pas) : ni chez les marchands, ni sur les cadavres ! Bien qu'elle soit guerrière-druide, ses restrictions en armes sont, à mon avis, très pénalisantes. Je lui ai donné le bâton magique de Silke, mais dans ce cas, elle ne peut pas utiliser son bouclier. La fronde et le gourdin sont les seules armes compatibles avec le bouclier pour elle. Je l'ai plusieurs fois envoyé au corps à corps, elle a souvent pris cher.
Elle a les sorts lame enflammée et gourdin magique, mais ça veut donc dire pour elle aller au corps à corps … je pensais faire un bon choix en l'envoyant combattre un loup des glaces (vulnérable au feu) avec lame enflammée : un fiasco, bien qu'épaulée par mes autres combattants. De plus, lame enflammée se manie comme un cimeterre, or Jaheira n'est pas compétente pour cette arme … et ce sort est inefficace avec les monstres immunisés contre les armes non magiques. Quant à gourdin magique, impossible de l'utiliser à chaque fois, comme lame enflammée, à moins d'avoir mémorisé ces sorts "20" fois … je sais que les armes contondantes sont plus efficace contre certains monstres, mais garder Jaheira uniquement pour ça … je préfère attribuer une étoile à mon nain guerrier dans ce type d'armes.
Je ne l'ai donc utilisé, elle aussi, que pour le combat à distance, gênant aussi pour une guerrière. Et avec sa fronde, inutile de préciser qu'elle n'a pas fait de miracles … logique, vu les dégâts causés par une fronde (non magique en plus). Comme pour les cimeterres, je n'ai jamais trouvé de fronde magique. Pour les bâtons magiques, je n'en ai trouvé qu'un seul : celui de Silke.

Enfin, autre gros défaut, Jaheira et Khalid sont inséparables … à moins d'en faire tuer un des deux "accidentellement" … je n'ai jamais eu (ou pas su) l'occasion de le faire.

Ceci dit, je compte les réutiliser lors d'une prochaine partie, mais dans une autre configuration que celle que j'utilise actuellement. Et le novice que je suis, ne sait peut-être pas les utiliser efficacement. Possible que d'autres joueurs fassent des prodiges avec eux. Encore une fois ce ne sont que mes impressions lors d'une toute première partie … fausses ou vraies …

En arrivant à la forteresse gnoll, toute mon équipe est niveau 4/5 et constituée de : mon nain PJ guerrier pur, Imoen, Kivan, Xan et Branwen qui remplace Jaheira, et qui a pas mal de sorts en commun avec elle, tout en étant un peu moins restreinte en armes. Reste une place, soit pour un autre lanceur de sorts, soit pour un autre combattant.

Maintenant vos posts.

Comme je l'ai déjà dit, je sais que mes tactiques sont très sommaires, tous en mêlée ou tous à distance, mais c'était faute de mieux … J'avais tenté le corps à corps "de masse" contre les mages à plusieurs reprises, pour voir : bof ! Je pensais que, contre un seul adversaire, les faiblesses des uns allaient peut-être être compensées par les forces des autres, mais non ! Inutile de préciser que je n'utilise jamais Imoen au corps à corps, hormis quelques "tests" infructueux …
Dans la forteresse, j'ai changé de tactique …

J'ai été très déçu par la baguette de projectiles magiques … ok, ça fait mouche à chaque fois, mais pour très peu de dégâts (1D4+1) … je pensais faire des merveilles avec elle contre les mages, en l'utilisant dès le premier round : le bide total ! Ca n'a pas brisé les temps d'incantation … étrange … il est aussi possible que je ne sache pas du tout m'en servir … j'ai toujours cette baguette d'ailleurs, la même depuis Châeau-Suif. Je n'en ai jamais trouvé d'autres …

Je pense de plus en plus, à tort peut-être, que la lame de lune de Xan est un cadeau empoisonné … c'est une arme de mêlée … mais vu la CA de Xan … Soit c'est encore une "farce" des développeurs, soit sa lame de lune prendra de l'importance plus tard … Pour les armes à distance, Xan n'a aucune étoile de compétence. Sa prochaine étoile arrivera … au niveau 6 !

Pour la baguette de givre, le descriptif parle bien d'une colonne qui affecte une seule créature, sauf incompréhension de ma part.
Comment savoir quel est le nombre de charges d'une baguette ?
Baguettes et bâtons de mages, quelle est la différence ?
Injonction et sommeil, c'est pareil ? Les 2 servent bien à faire roupiller les créatures à faibles DV ?
Si tous les lanceurs de sorts sont touchés par des sorts du type horreur/immobilisation/enchevêtrement , impossible donc de dissiper les effets de ces sorts ?
J'ai encore eu plein de fois, dans la forteresse, le petit nuage qui de dissipe en explosant devant les gnolls : rien du tout dans la fenêtre de dialogue et je ne lance pas de sorts contre eux. Késaco ?
Comme j'ai tout coché dans les options de pause automatique, le jeu se met donc bien en pause quand la cible d'un de mes persos est morte.
Pour les gantelets de dextérité, j'ai hésité entre Kivan et Branwen … je les ai filés à Kivan, mais je ne sais pas si c'est un bon choix …

Dans la carte des basilics, quand je me suis paumé, j'ai refusé d'affronter un groupe de persos qui m'a provoqué, idem pour le groupe dans la carte à l'ouest des mines de Nashkel (en me rendant à la forteresse). Je les reverrai ou pas ?

Merci d'avance à Haplo74 pour son tuto sur les mages !

Prochain post : je parlerai de la Forteresse Gnoll et de Dynahéir ! Il s'est passé des trucs assez incroyables, mais vous allez sans doute me dire que c'est normal … J'ai presque fini la Forteresse. J'ai libéré Dynahéir, il ne me reste plus qu'à retourner dans la grotte m'occuper du ver charognard et des xvarts, le froussard que je suis a pris ses jambes à son cou en voyant ça, puis à nettoyer le nord de la forteresse (chemin qui monte à droite en sortant du pont).
La forteresse m'ayant rendu nu comme un ver, y a t-il une ville ou un village (plus proche que Nashkel) dans les environs ?

Encore merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :En arrivant à la forteresse gnoll, toute mon équipe est niveau 4/5 et constituée de : mon nain PJ guerrier pur, Imoen, Kivan, Xan et Branwen qui remplace Jaheira, et qui a pas mal de sorts en commun avec elle, tout en étant un peu moins restreinte en armes. Reste une place, soit pour un autre lanceur de sorts, soit pour un autre combattant.
Tu n'avais précisé nulle part que tu les avais remplacés. Du coup, c'est pas la même chose, il n'y a pas de problème (et je préfère moi aussi largement Kivan et Branwen à Khalid et Jaheira).
podus a écrit : J'ai été très déçu par la baguette de projectiles magiques … ok, ça fait mouche à chaque fois, mais pour très peu de dégâts (1D4+1) … je pensais faire des merveilles avec elle contre les mages, en l'utilisant dès le premier round : le bide total ! Ca n'a pas brisé les temps d'incantation … étrange … il est aussi possible que je ne sache pas du tout m'en servir … j'ai toujours cette baguette d'ailleurs, la même depuis Châeau-Suif. Je n'en ai jamais trouvé d'autres …
La baguette de projectiles magiques ne lance que des projos de niveau 1 (donc 1 seul projectile). Le sort lancé par un mage est très vite bien meilleur. Disons qu'au début, c'est mieux que rien...
podus a écrit : Je pense de plus en plus, à tort peut-être, que la lame de lune de Xan est un cadeau empoisonné … c'est une arme de mêlée … mais vu la CA de Xan … Soit c'est encore une "farce" des développeurs, soit sa lame de lune prendra de l'importance plus tard … Pour les armes à distance, Xan n'a aucune étoile de compétence. Sa prochaine étoile arrivera … au niveau 6 !
C'est un cadeau empoisonné, tu as raison. En attendant son niveau 6 donc, Xan ne doit qu'exceptionnellement prendre part aux combats (ou du moins sans grande chance de toucher), sauf à user de sa magie.
podus a écrit : Pour la baguette de givre, le descriptif parle bien d'une colonne qui affecte une seule créature, sauf incompréhension de ma part.
J'étais presque sûr qu'il s'agissait d'un cône moi aussi... Peut-être un mélange avec BG2.
podus a écrit : Comment savoir quel est le nombre de charges d'une baguette ?
Je ne sais plus. Dans les règles papier, tu ne peux pas le savoir. Peut-être que dans BG tu as un petit nombre écrit en bas de l'objet dans son emplacement rapide ?
podus a écrit : Baguettes et bâtons de mages, quelle est la différence ?
Le format :gign:
podus a écrit : Injonction et sommeil, c'est pareil ? Les 2 servent bien à faire roupiller les créatures à faibles DV ?
Ca ressemble, oui. Mais l'un est de zone l'autre non. L'un est avec jet de sauvegarde, l'autre a une limite de dés de vie. L'un est pour les mages, l'autre pour les prêtres...
podus a écrit : Si tous les lanceurs de sorts sont touchés par des sorts du type horreur/immobilisation/enchevêtrement , impossible donc de dissiper les effets de ces sorts ?
Ouaip.
podus a écrit : J'ai encore eu plein de fois, dans la forteresse, le petit nuage qui de dissipe en explosant devant les gnolls : rien du tout dans la fenêtre de dialogue et je ne lance pas de sorts contre eux. Késaco ?
Du coup, je ne sais pas...
podus a écrit : Pour les gantelets de dextérité, j'ai hésité entre Kivan et Branwen … je les ai filés à Kivan, mais je ne sais pas si c'est un bon choix …
Regarde le score de départ de Kivan. Il a déjà 17, il passe à 18. Ca lui fait gagner un point pour toucher à distance (si tu le fais tirer à l'arc) et 1 point d CA. Pour Branwen, elle en gagne 2.

Mais as-tu pensé à le donner à ton nain ? Si je ne me trompe pas, il n'a que 17 au mieux lui aussi (restriction raciale de départ il me semble). C'est vraisemblablement lui déjà le mieux protégé, je pense que pour le moment, ton équipe aurait à gagner qu'il le soit encore plus.
podus a écrit : Prochain post : je parlerai de la Forteresse Gnoll et de Dynahéir ! Il s'est passé des trucs assez incroyables, mais vous allez sans doute me dire que c'est normal … J'ai presque fini la Forteresse. J'ai libéré Dynahéir, il ne me reste plus qu'à retourner dans la grotte m'occuper du ver charognard et des xvarts, le froussard que je suis a pris ses jambes à son cou en voyant ça, puis à nettoyer le nord de la forteresse (chemin qui monte à droite en sortant du pont).
La forteresse m'ayant rendu nu comme un ver, y a t-il une ville ou un village (plus proche que Nashkel) dans les environs ?
Nashkel (et Festival juste à l'est) est ce qu'il y a de plus proche.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

podus a écrit :J'ai encore eu plein de fois, dans la forteresse, le petit nuage qui de dissipe en explosant devant les gnolls : rien du tout dans la fenêtre de dialogue et je ne lance pas de sorts contre eux. Késaco ?
Tu es sûr que ce n'est simplement pas un élément de décor ? Je me demande si ce ne sont pas des volutes de fumée ou de poussière qui s'échappent du sol, tout simplement. Vérifie qu'elles ne surviennent pas même en l'absence des gnolls. Mais c'est sûr : si ce n'est pas toi qui lance un sort, c'est du décor : il n'y a pas de lanceurs de sorts adverses à la forteresse gnoll.

Smidge a écrit :J'étais presque sûr qu'il s'agissait d'un cône moi aussi... Peut-être un mélange avec BG2.
Dans BG1 pur, c'est bien une colonne de glace. Baguette très meurtrière (8d6 dégâts), qui ne cible qu'une seule créature (celles qui se trouvent sur le trajet de la colonne ne sont pas affectées), donc très utiles contre les ennemis un peu (beaucoup) coriaces.

Smidge a écrit :Je ne sais plus. Dans les règles papier, tu ne peux pas le savoir. Peut-être que dans BG tu as un petit nombre écrit en bas de l'objet dans son emplacement rapide ?
Pas dans BG1 pur.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Spike
Araignée géante
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
.

Message par Spike »

Smidge a écrit :
J'étais presque sûr qu'il s'agissait d'un cône moi aussi... Peut-être un mélange avec BG2.

Je confirme ce que dit Morganest, dans BG1 la baguette activée produit un faisceau semblable au sort "Incinérateur d'Aganazar" mais ne cible qu'une créature.
Donc à la différence du sort de mage niv. 2 toute personne qui passera à travers le faisceau ne sera pas blessée...
Je n'aime pas trop le terme "Colonne" dans la description car il pourrait prêter à confusion.
En effet une "Vraie Colonne" ce serait plutôt l'effet du sort de prêtre niv. 5 "Colonne de feu"... ou à la rigueur "Appel de la foudre" (sort de druide niv.3)
C'est à dire une colonne qui descend du ciel verticalement sur la cible.
Alors que l'effet de la baguette de guivre, produit plutôt un faisceau, comme le sort "Incinérateur d'Aganazar".

C'est seulement dans BG2 que cette baguette a été "remaniée" et qu'elle produit bel et bien un cône de froid...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Pour séparer Khalid et Jaheira, normalement ce n'est pas possible, mais en pratique, il y a plusieurs moyens. Tuer l'indésirable et virer le cadavre du groupe est une solution violente. Tuer celui que tu veux, virer l'autre, puis ressusciter le premier est une solution coûteuse et plutôt violente aussi. Mais la meilleure solution consiste encore à envoyer l'indésirable dans un bâtiment seul, laisser le reste du groupe dehors et virer alors l'indésirable. Se rappeler qu'il ne faut plus entrer dans le bâtiment par la suite. :gign:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
podus
Goule
.

Message par podus »

Anomaly a écrit :Pour séparer Khalid et Jaheira, normalement ce n'est pas possible, mais en pratique, il y a plusieurs moyens. Tuer l'indésirable et virer le cadavre du groupe est une solution violente. Tuer celui que tu veux, virer l'autre, puis ressusciter le premier est une solution coûteuse et plutôt violente aussi. Mais la meilleure solution consiste encore à envoyer l'indésirable dans un bâtiment seul, laisser le reste du groupe dehors et virer alors l'indésirable. Se rappeler qu'il ne faut plus entrer dans le bâtiment par la suite. :gign:
J'ai lu qu'il y en avait une troisième : dépouiller l'un des 2 et l'envoyer au corps à corps contre une araignée colossale, un loup vampirique ou un basilic supérieur … trop compliqué pour moi ça …
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :J'ai lu qu'il y en avait une troisième : dépouiller l'un des 2 et l'envoyer au corps à corps contre une araignée colossale, un loup vampirique ou un basilic supérieur … trop compliqué pour moi ça …
De toute façon, ce n'est pas très RP de procéder comme ça non plus... Séparer les "couples" de personnages comme ça, c'est toujours e la bidouille...
podus
Goule
.

Message par podus »

Spike a écrit :Je confirme ce que dit Morganest, dans BG1 la baguette activée produit un faisceau semblable au sort "Incinérateur d'Aganazar" mais ne cible qu'une créature.
Donc à la différence du sort de mage niv. 2 toute personne qui passera à travers le faisceau ne sera pas blessée...
Je n'aime pas trop le terme "Colonne" dans la description car il pourrait prêter à confusion.
En effet une "Vraie Colonne" ce serait plutôt l'effet du sort de prêtre niv. 5 "Colonne de feu"... ou à la rigueur "Appel de la foudre" (sort de druide niv.3)
C'est à dire une colonne qui descend du ciel verticalement sur la cible.
Alors que l'effet de la baguette de guivre, produit plutôt un faisceau, comme le sort "Incinérateur d'Aganazar".

C'est seulement dans BG2 que cette baguette a été "remaniée" et qu'elle produit bel et bien un cône de froid...
Mornagest a écrit : Dans BG1 pur, c'est bien une colonne de glace. Baguette très meurtrière (8d6 dégâts), qui ne cible qu'une seule créature (celles qui se trouvent sur le trajet de la colonne ne sont pas affectées), donc très utiles contre les ennemis un peu (beaucoup) coriaces.

Pas dans BG1 pur.
Smidge a écrit : J'étais presque sûr qu'il s'agissait d'un cône moi aussi... Peut-être un mélange avec BG2.
Isaya a écrit : La baguette de givre couvre la zone entre la baguette et le point visé. Si les gnolls ont traversé le flux, ils ont peut-être subi des dégâts.
Haplo74 a écrit : D'après mes souvenirs, la baguette de givre version BG1 fonctionne de la même manière que la version BG2. C'est à dire que cela touche une zone. Pas une zone circulaire, mais un cône de 60°. Ca doit d'ailleurs être décrit dans la description de l'objet. Les gnolls devaient se trouver dans la zone d'effet, c'est tout, et ont crevé directos, vu les dégâts que peut infliger cette baguette.
Haplo74

Tout le monde n'est pas d'accord on dirait … sauf incompréhension de ma part. :$
podus
Goule
.

Message par podus »

Isaya a écrit : La clé sera toujours de le neutraliser le plus rapidement possible, en l'immobilisant, en le réduisant au silence pour l'empêcher de lancer des sorts, en faisant sauter ses protections (ce sera important surtout dans BG II), en interrompant ses lancers de sorts en multipliant les attaques contre lui (plusieurs personnages) avec des armes dont le facteur de vitesse est très faible (dague, épée courte, dague de jet, fléchette) plutôt qu'avec des armes lentes (armes à deux mains ou grandes, notamment les arcs) afin d'avoir plus de chances de le frapper pendant le temps d'incantation du sort.
Isaya a écrit : Faire attaquer Imoen en mêlée dans ces conditions est un énorme gâchis, à moins qu'elle ne puisse bénéficier (et une seule fois) d'une attaque sournoise. A l'arc, elle dispose de 2 attaques par round, peut faire également 6 points de dégâts par flèche, et dispose en plus d'un bonus au toucher de 2 dû à son excellente dextérité. Elle a donc davantage de chances de toucher à l'arc qu'à l'épée, et ce deux fois plus souvent.
Ok, donc l'arc est, selon la situation, une arme rapide ou lente ? Ou j'ai encore loupé un truc ?
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Tout le monde n'est pas d'accord on dirait … sauf incompréhension de ma part.
J'ai bien précisé "peut-être". Et si tout le monde n'est pas d'accord, c'est que c'est un point de détail qui est modifié avec BG2 (et donc BGT), et la plupart des gens jouent à BG1 avec BGT.
podus a écrit :Ok, donc l'arc est, selon la situation, une arme rapide ou lente ? Ou j'ai encore loupé un truc ?
L'arc est une arme lente, dans le sens où son facteur de vitesse est important, et qu'il tirera tard dans le round (les autres personnages auront sans doute le temps de taper à l'épée ou de lancer leurs sorts, sauf jets de dés d'initiative très défavorable pour eux et favorable pour toi).

Mais l'arc offre 2 attaques par round. Donc même s'il tire après que les autres aient fait leurs actions, il tirera tout de même 2 fois.

(Cela dit, ceci est surtout vrai pour l'arc long. L'arc court a un facteur de vitesse un peu meilleur il me semble, mais pour une portée moindre)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

podus a écrit : En arrivant à la forteresse gnoll, toute mon équipe est niveau 4/5 et constituée de : mon nain PJ guerrier pur, Imoen, Kivan, Xan et Branwen qui remplace Jaheira, et qui a pas mal de sorts en commun avec elle, tout en étant un peu moins restreinte en armes. Reste une place, soit pour un autre lanceur de sorts, soit pour un autre combattant.
Vire Xan, récupère Dynaheir à la forteresse et va prendre Minsc à nashkel. Tu auras 2 gros combattants de mêlée, une mage (avec boule de feu), une prêtresse, un bon tireur à l'arc (capable d'aller en mêlée aussi) et la voleuse nécessaire pour ouvrir les coffres, se déplacer discrètement et détecter les pièges (qui se débrouille aussi en armes à distance). Le groupe idéal.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

podus a écrit :Tout le monde n'est pas d'accord on dirait … sauf incompréhension de ma part. :$
Comme a répondu Smidge, beaucoup de gens jouent avec BGT, et tout le monde ne se souvient pas forcément des nuances de ce genre (la baguette de givre agit différemment dans BG2 donc BGT).
Je ne sais pas ce qu'il en est question stratégie, mais par contre question objets / effets des sorts, tu peux faire confiance quasiment à 100% à Mornagest, il est l'un des rares à jouer encore à BG1 pur.

Une question à laquelle on ne t'a pas répondu: comment faire des copies d'écran ?
Très simple (enfin, s'il n'y a pas encore une différence entre BG1 et BG2...), tu appuies sur la touche "impr écran" de ton clavier, et le jeu te crée un fichier image au format BMP dans le sous-répertoire "ScrnShot" du jeu. Ensuite tu peux le "retravailler" avec un logiciel (Paint est bien suffisant pour mes besoins par exemple) pour sélectionner uniquement une partie de l'image qui t'intéresse, rajouter du texte (commentaires), copier des morceaux de plusieurs images en une seule, etc... et surtout l'enregistrer dans un format moins lourd type JPG ou PNG pour le poster sur le forum (deuxième ligne du bloc mise en page quand tu rédiges un message, 14ème icone).
Mornagest a écrit :Dans BG1 pur, c'est bien une colonne de glace. Baguette très meurtrière (8d6 dégâts), qui ne cible qu'une seule créature (celles qui se trouvent sur le trajet de la colonne ne sont pas affectées), donc très utiles contre les ennemis un peu (beaucoup) coriaces.
Mais c'est carrément moins bien que la baguette de givre version BG2; et en plus c'est un faisceau qu'on peut traverser sans dégâts, au contraire du sort mentionné par Spike ? Où est la logique là dedans ?

Haplo74
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Ok, donc l'arc est, selon la situation, une arme rapide ou lente ? Ou j'ai encore loupé un truc ?
Evidemment, si tu sors mes déclarations de leurs contextes, ça peut paraître contradictoire.
J'avais écrit "dans ces conditions" dans le deuxième cas. Je n'avais pas évoqué la vitesse, mais l'efficacité des attaques (chances de toucher et le montant des dégâts causés).

Dans le premier cas, je te parlais de neutraliser un mage en essayant de l'empêcher de lancer ses sorts. Dans ce cas, peu importe les dégâts, il faut toucher, et vite. Une fois par round suffit.

Dans le deuxième cas, tu disais que tu envoyais tout le monde au contact. Et dans ce cas, envoyer aussi Imoen est une grosse bêtise parce qu'elle serait bien plus efficace à l'arc. En principe, avec 4 personnes au contact (j'exclus a priori ton mage), tu devrais en avoir suffisamment pour avoir qu'au moins un ou deux soit équipé d'une arme avec un faible facteur de vitesse, dans le cas où tu t'en prends à un lanceur de sorts. Du coup, avec deux attaques et de meilleures chances de toucher qu'à l'épée, Imoen peut dégommer plus rapidement des images miroir (face à un mage) et faire davantage de dégâts (quel que soit l'adversaire).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Haplo74 a écrit :Mais c'est carrément moins bien que la baguette de givre version BG2; et en plus c'est un faisceau qu'on peut traverser sans dégâts, au contraire du sort mentionné par Spike ? Où est la logique là dedans ?
Dans BG2, tu as rapidement le sort de cône de froid, et c'est assez délicat à employer sans craindre de toucher par accident tes compagnons d'armes. L'intérêt de la baguette dans BG1 est de délivrer des dégâts conséquents sans aucun risque vis-à-vis de tes compagnons.

Il y a un jet de sauvegarde contre les sorts pour diminuer les dégâts de moitié, mais dans BG1, les JS sont assez mauvais, de manière générale... et au pire, la plupart des baguettes ont au moins cinq charges. Et tu en trouves assez régulièrement dans le jeu.

Quant à la logique, je ne sais pas, ce n'est pas moi qui ai codé le jeu :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Spike
Araignée géante
.

Message par Spike »

Haplo74 a écrit : Mais c'est carrément moins bien que la baguette de givre version BG2; et en plus c'est un faisceau qu'on peut traverser sans dégâts, au contraire du sort mentionné par Spike ? Où est la logique là dedans ?
Oui c'est clair, c'est moins bien, mais pour BG1 ça suffisait largement et comme les persos n'avaient pas beaucoup de points de vie, c'était mieux de ne pas blesser ses propres compagnons...

Dans BG2, la baguette a été "upgradé" pour qu'elle soit utile (puissante ?) tout au long du jeu.
Spike
Araignée géante
.

Message par Spike »

Mornagest a écrit : ...
Oups ! désolé j'avais pas vu que t'avais déjà répondu...
Bon j'arrête de faire le perroquet lol !

COCOOOOOO !
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir et merci à tous.

La Forteresse Gnoll et Dynahéir.

Je trouve que cette zone est de très loin la plus dure, et surtout la plus "épuisante" que j'ai faite jusqu'à présent. Qu'est ce que ça aurait été, si j'avais été niveau 1/2 … Pas mal de joueurs trouvent que c'est du gâteau, j'aimerais beaucoup savoir comment ils ont fait … Je dirais que sa grande difficulté s'explique en 3 points : le respawn (en effet très important, comme l'a dit Anomaly), la magie à peu près inefficace et son intérêt.

Le respawn oblige le joueur à jouer cette carte d'une seule traite !!! J'ai été obligé de recharger à plusieurs reprises la séquence du combat final. Ca revient, en gros, à tout recommencer ! Je me souviens que dans les Mines de Nashkel, j'avais nettoyé à l'aller la moindre parcelle de terrain. Au retour, quand je suis remonté à la surface, je n'ai pas croisé l'ombre d'un kobold. J'avais pourtant rechargé à x reprises, surtout le combat contre Mulahey … encore une surprise des développeurs, peut-être.
J'ai aussi la très désagréable impression que les ennemis sont générés en quantité illimitée, abstraction faite du respawn. Après avoir nettoyé toute la zone, y compris les grottes au Sud et les sentiers au Nord, je suis retourné dans les escaliers qui mènent aux fosses de la forteresse et … il y avait encore du monde !!! Je précise que je n'avais plus rechargé une seule fois, après avoir recommencé le combat final. Je joue à d'autres jeux, où dans certaines zones, les ennemis sont générés en quantité illimitée : aucun intérêt donc à les tuer tous. Je me demande, si ce n'est pas le cas avec la forteresse gnoll … Je signale aussi, qu'après avoir nettoyé cette carte, j'ai fait dormir plusieurs fois mon groupe. Tous les objets, ainsi que toutes les richesses que j'avais oubliées, sans le savoir, dans les escaliers (logique vu la montagne de cadavres) étaient encore là ! Contrairement à ce qui s'est passé dans les mines …

J'ai beaucoup utilisé la magie dans cette zone. Lors de ma première tentative, j'avais affronté toute la "horde sauvage" d'un seul coup dans les escaliers qui descendent vers les 2 fosses . Heureusement qu'ils sont étroits, car si le combat avait eu lieu dans une plaine … 2 de mes persos ont crevé et les autres étaient quasi-morts ! La magie a été totalement inefficace, car vu le nombre des gnolls, le nombre de bestioles que j'ai réussies à endormir, enchevêtrés, immobiliser, faire fuir … n'était pas du tout significatif, en plus je n'avais pas une quantité illimitée de ces sorts, mais surtout comme ce sont des sorts de zone, certains de mes persos ont été affectés (sauf le bug d'enchevêtrement bien sûr) ! logique, vu que c'était un combat de mêlée … Peut-être qu'un sort de zone dévastateur, qui tue vite et massivement, aurait été utile, mais déjà, je n'en ai pas (Xan est enchanteur), et mes persos auraient sans doute été réduits en bouillie par ce sort.
A ma seconde tentative, j'ai tué les gnolls par tous petits paquets. Un de mes persos a joué le rôle d'appât, puis les a attirés dans une zone où les archers/tireur à la fronde les attendaient. Les combattants de mêlée n'ont eu qu'à terminer le boulot. En plus, vu le nombre (paquets de 2 ou 3 gnolls à la fois), je n'ai même pas eu besoin d'utiliser les possibilités du terrain (escalier très étroit qui monte). Ca a marché, mais ce fut très, très long !!! La magie a très bien marché avec cette tactique, car les gnolls étant lents, j'ai eu le temps de viser et de mettre mon appât à l'abri, mais ils m'auraient fallu mémoriser "50" fois ces sorts !!! Donc magie peu utile (hormis les sorts de soin) … sauf si je n'ai pas su l'utiliser bien évidemment …

Dynahéir est niveau 1 !!!!!!!!!!!! :dance4:
Moi qui trouvais BG1 trop facile … ceci va rajouter un peu de piment ! Avant de retourner à Berégost et à Brasamical, il va donc falloir que je nettoie toutes les cartes du sud pour la faire monter de niveau ! J'aimerais là encore savoir, quelle a été la logique des développeurs ! Tous les persos que j'ai recrutés avaient un niveau cohérent avec celui de mon groupe. Xan, Kivan et Branwen étaient niveau 3/4 lors de leur embauche.
Elle est aussi nue comme un ver ! Logique vu qu'elle était prisonnière … mais il va falloir que je l'équipe !
Autre étrangeté : son grimoire ne contient qu'un seul sort sur la page de droite (projectile magique). Je croyais que le mage spécialise avait droit à un sort supplémentaire. Pour en avoir le coeur net, j'ai recommencé une nouvelle partie, uniquement pour créer un mage invocateur. J'ai pu choisir 3 sorts, et j'avais donc bien 3 sorts sur la page de droite de mon grimoire. Alors pourquoi Dynahéir n'a t-elle qu'un seul sort ? Seuls les humains peuvent être invocateurs et donc ne peuvent pas être multiclassés, chiant ça !

Se pose donc la question de l'intérêt de la forteresse gnoll …
Pour l'xp ? Probablement non, vu ce que rapporte un gnoll et un xvart … par contre, Lingol, le gnoll solitaire dans une autre carte, qui rêve de croquer la "sorcière" rapporte dans les 300 ou 400 xp et a de l'équipement … on ne sait pas trop pourquoi … mais il a été plus coriace que ses congénères !
Pour les objets ? Oui, pour les gantelets et le traité d'autorité, mais dans ce cas, il suffit juste d'aller sur le pont, puis de se rendre dans la grotte où se trouve le bouquin, et … rideau !
Pour le traité, comment ça marche ? Je l'ai fait identifier par Xan, puis je l'ai donné à tous mes persos, mais leur charisme n'a pas bougé … Il faut faire monter le charisme de qui ? Celui ou celle qui a déjà le plus haut charisme (16 pour Imoen) ?
Pour Dynahéir ? A voir, si on n'a pas déjà un invocateur en PJ … mais même si on n'en a pas, vu les munitions consommées, les coups à prendre, et le stress (rechargement interdit, nombre d'ennemis, repos quasi-impossible vu qu'on est attaqués souvent pendant la nuit ̷) , je me le demande …
Le côté très "bourrin" de cette carte laisse donc songeur … certains beat'em all sont plus intéressants …

Il y a beaucoup de cartes comme celle là dans BG1 ?

Voilà ! C'étaient les impressions d'un novice !

Prochain épisode, je répondrai à vos posts de mercredi soir.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Dynahéir est niveau 1 !!!!!!!!!!!! :dance4:
Moi qui trouvais BG1 trop facile … ceci va rajouter un peu de piment ! Avant de retourner à Berégost et à Brasamical, il va donc falloir que je nettoie toutes les cartes du sud pour la faire monter de niveau ! J'aimerais là encore savoir, quelle a été la logique des développeurs ! Tous les persos que j'ai recrutés avaient un niveau cohérent avec celui de mon groupe. Xan, Kivan et Branwen étaient niveau 3/4 lors de leur embauche.
On t'avait tous prévenus, non ?
podus a écrit : Autre étrangeté : son grimoire ne contient qu'un seul sort sur la page de droite (projectile magique). Je croyais que le mage spécialise avait droit à un sort supplémentaire. Pour en avoir le coeur net, j'ai recommencé une nouvelle partie, uniquement pour créer un mage invocateur. J'ai pu choisir 3 sorts, et j'avais donc bien 3 sorts sur la page de droite de mon grimoire. Alors pourquoi Dynahéir n'a t-elle qu'un seul sort ? Seuls les humains peuvent être invocateurs et donc ne peuvent pas être multiclassés, chiant ça !
Elle a un sort dans son grimoire, mais son statut de spécialiste lui permet d'en apprendre 2. Même 2 fois le même.
podus a écrit : Se pose donc la question de l'intérêt de la forteresse gnoll …
Pour l'xp ? Probablement non, vu ce que rapporte un gnoll et un xvart … par contre, Lingol, le gnoll solitaire dans une autre carte, qui rêve de croquer la "sorcière" rapporte dans les 300 ou 400 xp et a de l'équipement … on ne sait pas trop pourquoi … mais il a été plus coriace que ses congénères !
Pour les objets ? Oui, pour les gantelets et le traité d'autorité, mais dans ce cas, il suffit juste d'aller sur le pont, puis de se rendre dans la grotte où se trouve le bouquin, et … rideau !
Pour le traité, comment ça marche ? Je l'ai fait identifier par Xan, puis je l'ai donné à tous mes persos, mais leur charisme n'a pas bougé … Il faut faire monter le charisme de qui ? Celui ou celle qui a déjà le plus haut charisme (16 pour Imoen) ?
Pour Dynahéir ? A voir, si on n'a pas déjà un invocateur en PJ … mais même si on n'en a pas, vu les munitions consommées, les coups à prendre, et le stress (rechargement interdit, nombre d'ennemis, repos quasi-impossible vu qu'on est attaqués souvent pendant la nuit …), je me le demande …
Le côté très "bourrin" de cette carte laisse donc songeur … certains beat'em all sont plus intéressants …
Pour récupérer Dynahéir, qui est l'une des rares mages d'alignement bon disponible dans le jeu.
podus a écrit : Il y a beaucoup de cartes comme celle là dans BG1 ?
Avec des respawn infinis ? Peu (heureusement).
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »