Le temps d'incantation est bien indépendant des rounds ? Un temps égal à 2 ne veut donc pas dire qu'il dure 2 rounds ? Quand je lance un sort, j'entends le prêtre incanter, dès qu'il n'incante plus, ça signifie que le sort est donc parti ?Isaya a écrit :Les conseils qu'on t'a donnés à propos du lancer de sort te semblent peut-être contradictoires mais en fait ils disent la même chose : attends l'envoi du sort pour demander autre chose. Si tu veux te simplifier la vie, attends simplement la pause qui va intervenir à la fin du round, puisque tu as tout activé, avant de donner de nouvelles instructions à tes lanceurs de sorts.
Je reconnais qu'au début, je ne prêtais que très peu d'attention à la fenêtre de dialogue. Suite à la remarque d'Haplo74, j'y fais bien plus attention et j'ai aussi vu qu'il existait une option à cocher (dans options du jeu) pour avoir toutes les infos possibles dans cette fenêtre (jets de dé par exemple).Tu écris que tout va vite et qu'on te bombarde de sorts. Pourtant, avec la pause automatique activée pour tout, tu dois subir énormément d'arrêts dans un combat, peut-être 5 à 10 interruptions par round dès qu'il y a quelques adversaires entre les pauses pour attaqué, blessé, etc. Est-ce que tu prends bien le temps d'analyser la situation en lisant la fenêtre qui affiche les actions et les coups, avant de sortir de pause ?
Mais encore une fois, j'ai vraiment l'impression, peut-être fausse, que le temps de réaction des mages est très rapide, une fois la pause libérée …
C'est sans doute ça … car la colonne de givre créée n'affecte que l'adversaire visé, si j'ai bien compris.La baguette de givre couvre la zone entre la baguette et le point visé. Si les gnolls ont traversé le flux, ils ont peut-être subi des dégâts.
On ne peut pas se libérer soi-même d'une immobilisation et elle dure longtemps. Nimbul a-t-il eu l'animation au dessus de sa tête typique de l'immobilisation ?
La seule animation que j'ai vue, c'est Nimbul argenté un court instant, je ne sais pas si c'est ça. Quand mes persos sont immobilisés, il y a une icône rouge dans les portraits.
Dans les combats contre les gnolls, je vois souvent une sorte de petit nuage qui de dissipe en explosant devant eux. Je me demande bien ce que c'est, car je ne lance pas de sorts.
En effet, Haplo74 m'a dit lui aussi de ne jamais viser une cible en mouvement avec un sort de zone, mais un point fixe.[Un conseil important : pour les sorts de zone, il vaut mieux éviter de les lancer sur un adversaire, si le sort laisse le choix. En effet, s'il se déplace pendant le lancer du sort, la zone d'effet ne sera plus celle que tu imaginais mais celle fonction de la position au moment où le sort est lancé, de sorte que s'il est depuis arrivé au contact, ta boule de feu (par exemple) va toucher aussi le groupe. Avec l'expérience, on vise un point tel que la zone d'effet vient au pire effleurer le groupe, par exemple.
C'est pour ça que je recharge souvent des combats même faciles, pour "m'entraîner" avec les sorts.Ce n'est pas pour rien que je te disais qu'il faut pratiquer les sorts, même dans des conditions où ils ne seraient pas indispensables, pour bien savoir les employer ensuite lorsque c'est chaud.
On m'a souvent conseillé de lancer ce type de sort, avant un combat, de manière préventive. C'est la même chose au niveau efficacité ?Contre Nimbul et d'autres mages du même niveau, si tu lances Apaisement dès le début du combat (lorsque la pause automatique se déclenche), leur sort Horreur sera totalement inopérant, bien que l'icône apparaisse sur les portraits, et tu pourras faire agir tes personnages.
J'ai aussi fait ça avec Tarnesh et Silke. Pour briser l'incantation, j'ai envoyé tous mes persos au corps à corps dès le début du combat : tous sur lui ! Ca n'a bien sûr pas marché à tous les coups.Si ton personnage au contact prend cher avec les projectiles magiques de Nimbul (ou autre mage), écarte le et assure-toi qu'un autre guerrier frappe pour que le mage tourne son attention vers le nouvel assaillant (idéalement, ce guerrier devrait déjà le frapper depuis le début), ce qui laissera le temps de souffler au blessé, voire le temps de se (faire) soigner.
Je n'ai plus le couple Jaheira/Khalid.Khalid est tout à fait capable de tenir le choc, tant en terme de points de vie qu'en moral, et peut endosser le rôle de ce deuxième guerrier. Avec apaisement ou un autre sort comme bénédiction, le risque qu'il craque est faible. J'ai beaucoup joué avec ce personnage sans avoir beaucoup à lui reprocher de lâcher l'équipe en plein combat.
Donne tes gantelets de dextérité à Jaheira et tu constateras que sa CA va progresser de 4 et elle va devenir un bon guerrier capable d'éviter bien plus de coups qu'auparavant. Un gourdin faisant à peu près autant de dégâts qu'un bâton (à moins que tu n'aies un bâton magique), n'hésite pas à utiliser gourdin et bouclier pour maximiser la défense.
Gourdin, c'est bien un sort offensif ?
J'ai lu que les sorts d'armure et boucliers pouvaient se cumuler. Ca signifie que les bonus de CA de ces 2 sorts se cumulent (CA 6, 4, et 2)?
J'ai aussi désactivé l'IA (bouton tout en bas à droite). Le gros souci, c'est qu'il faut être très vigilant quand la cible visée est morte, car il faut désigner une autre cible manuellement. Avec l'IA activée, dès qu'une cible est morte, le perso passe automatiquement à la cible suivante, mais c'est vrai aussi que j'ai eu de sacrées surprises avec l'IA activée …Autre chose : désactive l'IA. Ou au moins assure-toi que les personnages n'ont pas de script attribué. Autrement il se pourrait bien qu'il fasse des choses inattendues, comme attaquer au corps à corps parce que tu ne leur as pas donné d'ordre (fâcheux pour un mage). Contrôle tout toi-même, quitte à ce que des personnages ne fassent rien à un moment si tu oublies de donner une instruction. Quelqu'un qui a ordre d'attaquer un adversaire le fera jusqu'à la mort. Si l'adversaire meurt, la pause interviendra et tu pourras indiquer une nouvelle cible. Il y a peu de chances que tu aies des personnages qui se tournent les pouces, à part les lanceurs de sorts si tu oublies de leur donner de nouvelles instructions.
Le souci que j'ai avec Xan, c'est qu'il se tourne souvent les pouces justement, quand il ne lance pas ses sorts. J'ai souvent tenté de l'envoyer en mêlée en soutien des combattants, mais avec peu de succès, car il encaisse très mal. Logique vu sa CA.