Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Journal d'un novice de Baldur's Gate et AD&D2

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Spike
Araignée géante
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Xor de Xirius a écrit :1/ On ne se dispute pas, on échange. :whistle3:
2/ Il me semble que c'est le groupe des amazones à la sortie "alternative" des mines de Nashkel que podus n'a pas rencontré, et non Sendaï et ses sbires. Ou alors j'ai rien compris, ce qui est possible... :gign:
Pour le 1 j'aurais pas dit mieux !!! ^^ (on est en démocratie oui ou non ? on peut débattre tranquillement ? non mais ! :blum2: )

pour le 2 j'ai compris pareil que toi Xor, comme quoi on peut être d'accord sur certains trucs... ;)

Bon pour la zone dont tu parle c'est bien Valped...
Moi j'ai une autre technique, un perso envoyé en éclaireur pour attirer les tirs avec armure de plates, pavois +1 et une bonne dextérité (avec les gantelets de dextérité si il faut) il essuiera les tirs en étant quasiment jamais touché...
Sinon, je fais comme toi,je me balade "caché" avec Imoen équipée de l'Armure d'Ombres, donc dans tous les cas je vends la besantine +2 ^^

Chacun sa technique et c'est ça qui est bien dans ce jeu, il n'y a pas qu'une seule façon de bien faire les choses...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Xor de Xirius a écrit : ...
Mais bref, c'est pas le sujet : concernant Sendaï et ses acolytes, il est vrai que la seule option de dialogue permettant d'engager le combat n'est pas intuitive, puisqu'elle implique de l'agresser tout de suite ("tirez votre épée !"). Mais il est effectivement dommage de ne pas le faire, vu le bon équipement qu'on récupère sur ce groupe (la besantine +2 étant la 2ème meilleure armure de cuir du jeu).
...
Anomaly a écrit : ...
Il est vrai qu'attaquer le groupe de Sendai est assez discutable d'un point de vue d'un personnage bon (vu qu'elle se contente de nous traiter de "barbare du Nord").
...
??? Pas besoin de l'attaquer. C'est elle qui nous attaque.
On discute tranquillement, et on lui répond "vous dites que l'Amn ne menace en rien la Porte de Baldur ?"
Elle nous répond que c'est exactement cela, et qu'on doit se tirer vite fait.
On répond posément mais fermement "nous n'irons nulle part, nous avons autant le droit que vous d'être ici".
Et là elle dit être tombée sur des berserkers, tire son épée et nous agresse.

Je ne vois pas en quoi c'est anti-RP, même pour un personnage bon. Bon ne veut pas dire couille-molle et je me laisse intimider par la première bande de mercenaires venue. On ne l'insulte pas, on se contente de dire non à son chantage (tirez-vous immédiatement) et elle s'excite, c'est son problème.
Podus n'a pas encore rencontré Sendai d'après ces derniers messages.
...
Euh, moi j'ai compris qu'il l'avait rencontrée, et s'était laissé convaincre de partir, après quoi c'est mort, il ne les reverra plus ces trois là.
Podus a donc évité (malheureusement) le combat sur la carte des basilics, ainsi que Borda, le "marchand" de la montagne des Xvarts. Il est vrai qu'attaquer ledit marchand ne se justifie en aucune raison pour un personnage bon, sauf à savoir par avance qu'en réalité il cherche à vous arnaquer et vous empoisonner en vous vendant des parchemins et potions maudites. Mais ça, le PJ ne peut pas le deviner sans méta-gaming. Dans ce cas particulier je regrette que le PJ ne puisse pas exprimer son doute sur le fait que les marchandises ne soient pas chères pour tenter de découvrir le pot au rose et donc avoir une bonne raison pour un personnage bon d'attaquer Borda qui *est* maléfique.
...
Euh, pour Borda c'est chaud à bas niveau. Enfin peut-être c'est plus abordable avec BG1 qu'avec BGT et les mods d'IA, mais ce salopard a une très haute résistance à la magie (digne de Sarevok), une bonne CA (0), est conjurateur niveau 6, et a des sorts chiants comme cécité, lenteur, etc. En no-reload, je le laisse tranquille, l'expérience récupérée (900XP) ne vaut pas le risque encouru. C'est un coup à faire massacrer si on ne parvient pas à lui coller une flèche empoisonnée ou un truc du genre.
Sinon entièrement d'accord, on devrait pouvoir découvrir le pot-aux-roses. Ainsi qu'avec Furet, vers les ruines d'Ulcaster (enfin lui c'est juste un escroc, je ne crois pas qu'il soit maléfique, donc il ne mérite pas de mourir, mais on pourrait lui demander tout son fric pour ... disons, absoudre ses pêchés :) .)
Je voudrais aussi revenir sur le conseil donné plus haut d'utiliser tous les tomes sur le PJ dû au fait que seul le PJ est vraiment importé dans BG2 (sauf BGT). Oui, de manière générale, je suis d'accord, mais seulement si ça a du sens. Passer de 11 à 12 de charisme, ça n'a pas de sens ; hormis le cadre particulier du sort Amitié que son nain ne risque pas de pouvoir lancer, ici c'est un véritable gâchis. Ce bonus ne lui servira en aucune façon, ni dans BG1, ni dans BG2. Il aurait été beaucoup plus intelligent de faire lire le tome à Imoen, qui passerait alors de 16 à 17 de charisme pour obtenir ainsi des meilleurs prix chez les marchands. Certes, ça ne passera pas dans BG2, mais dans BG1 ça sera suffisamment utile pour justifier son utilisation.
...
Plutôt d'accord également, et encore plus vrai avec BGT. Même si en général, je donne tout à mon PJ, dans ma partie avec Jan Wannawann le gnome voleur-illusionniste loyal mauvais, je compte laisser les trois tomes de sagesse à Viconia.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Smidge
.

Message par Smidge »

Anomaly a écrit :Enfin, je doute fort qu'avoir moins de 13 de sagesse retire le JS pour le sort d'injonction. Je n'en avais jamais entendu parler, et je doute fort que BG1 implémente silencieusement ce genre de règles tordues.
Mea culpa, j'ai confondu, c'était 13 d'intelligence. (source)

Cela ne change rien cependant, ça ne garantit pas pour autant l'implémentation de cette règle dans BG.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Haplo74 a écrit :??? Pas besoin de l'attaquer. C'est elle qui nous attaque.
On discute tranquillement, et on lui répond "vous dites que l'Amn ne menace en rien la Porte de Baldur ?"
Elle nous répond que c'est exactement cela, et qu'on doit se tirer vite fait.
On répond posément mais fermement "nous n'irons nulle part, nous avons autant le droit que vous d'être ici".
Je ne rappelais pas que Sendai attaquait après ces deux phrases effectivement anodines. Faut dire que moi je lui dis sèchement "j'en ai assez de me faire insulter par tout ceux que je rencontre, tirez votre épée !". Dans ce cas effectivement, cela annule mes réserves sur l'attaque de Sendai par un personnage bon. :)
Haplo74 a écrit :Euh, pour Borda c'est chaud à bas niveau. Enfin peut-être c'est plus abordable avec BG1 qu'avec BGT et les mods d'IA, mais ce salopard a une très haute résistance à la magie (digne de Sarevok), une bonne CA (0), est conjurateur niveau 6, et a des sorts chiants comme cécité, lenteur, etc. En no-reload, je le laisse tranquille, l'expérience récupérée (900XP) ne vaut pas le risque encouru. C'est un coup à faire massacrer si on ne parvient pas à lui coller une flèche empoisonnée ou un truc du genre.
Oui, Borda c'est chaud, à cause de sa résistance à la magie, ses images miroirs, et sa très bonne CA aussi. Par contre ça ne m'a pas empêché de le dégommer dans ma partie actuelle en no-reload juste après Nashkel, même si j'ai sué à grosses gouttes ! Bon évidemment je ne suis pas fou au point d'utiliser SCS, hein !
Haplo74 a écrit :Sinon entièrement d'accord, on devrait pouvoir découvrir le pot-aux-roses.
Je regarderai à l'occasion si BG1 NPC Project apporte une solution à cela. Sinon c'est une excellente idée d'un composant pour ATP ! :)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Anomaly a écrit :Je ne rappelais pas que Sendai attaquait après ces deux phrases effectivement anodines. Faut dire que moi je lui dis sèchement "j'en ai assez de me faire insulter par tout ceux que je rencontre, tirez votre épée !". Dans ce cas effectivement, cela annule mes réserves sur l'attaque de Sendai par un personnage bon. :)
Hey, tu viens de te payer une demi-douzaine d'assassins sur le coin de la figure, sans compter un groupe d'amazones hystériques, une flopée de nobles arrogants, un Noober, ton équipe qui s'entre-déchire entre mercenaires des Zentharims et Harpistes, Jaheira et Xan qui passent leur temps à se plaindre (comme tous les personnages neutres)…
Le débarquement de ces Amniens peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase de la patience du plus loyal bon des paladins*!
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir à tous et merci.
Smidge a écrit : Non, ils ne sont pas spécifiquement vulnérables au feu. Du moins dans ad&d.
J'ai trouvé des sites avec les règles AD&D. Je pensais que les créatures "du froid" (géants, salamandres, dragons, yétis, trolls …) étaient très vulnérables aux attaques à base de feu (dégâts doublés si JS raté), et inversement pour les créatures "du feu.
A l'inverse, j'ai aussi lu qu'un dragon rouge était immunisé contre les attaques à base de feu, vu que son souffle est un cône de feu. Idem pour les géants du feu. Ca semble logique. Je ne l'ai pas lu, mais je suppose aussi, que si des monstres ont des attaques à base d'acide, ils sont immunisés contre l'acide.
J'ai sans doute dû mal comprendre, car c'est vrai que ça n'est pas très clair …
Mornagest a écrit : En gros, à part l'armure d'ombre à Bérégost (la plus efficace pour un voleur)
Merci à tous ceux qui m'ont recommandé l'armure d'ombre. Elle est en vente à la Forge de Taerom, mais … pour 15 000 po (ou 20 000, je ne sais plus).
A oublier pour l'instant donc …
idem pour la dague de venin …
Le crieur public de Berégost parle d'une récompense de 5 000 po pour Bassilius. Peut-être qu'à ce moment là …
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :J'ai trouvé des sites avec les règles AD&D. Je pensais que les créatures "du froid" (géants, salamandres, dragons, yétis, trolls …) étaient très vulnérables aux attaques à base de feu (dégâts doublés si JS raté), et inversement pour les créatures "du feu.
A l'inverse, j'ai aussi lu qu'un dragon rouge était immunisé contre les attaques à base de feu, vu que son souffle est un cône de feu. Idem pour les géants du feu. Ca semble logique. Je ne l'ai pas lu, mais je suppose aussi, que si des monstres ont des attaques à base d'acide, ils sont immunisés contre l'acide.
J'ai sans doute dû mal comprendre, car c'est vrai que ça n'est pas très clair …
Dans d&d 3 et suivant, c'est systématiquement vrai.

Dans la 2ème édition (ad&d 2 donc), ce n'est pas le cas pour toutes les créatures d'un élément. Et il me semble bien que pour les loups des glaces ça ne fonctionne pas (ils sont bien immunisés au froid en revanche).
podus
Goule
.

Message par podus »

Isaya a écrit :Il ne faut pas se tromper. La description indique une CA de 2, mais en fait elle la met à 1. Elle vaut une armure de plate complète, coûte au moins deux à trois fois moins cher et pèse trois fois moins. Comme il n'y a pas tant d'objets magiques de protection (anneau ou amulette) que ça dans le jeu au niveau où tu es (combien en as-tu, deux ?), elle pourrait te servir à équiper un personnage n'ayant pas une force démesurée et sans le priver d'objet magique.
Mon nain a une armure d'ankheg, trouvée dans les champs de Nashkel. Tous mes autres combattants ont une amure de plates partielle. A voir donc selon les sous et l'équipement que je vais trouver en nettoyant les zones du Sud.
Tu peux savoir où ils sont et faire lancer à ton mage un sort de zone là où ils se trouvent sans que le mage ne soit visible (la portée de certains sorts est supérieure au champ de vision).
Génial ça ! Mais de quels sorts de zone parles-tu ?

Nous ne sommes pas tous aussi impliqués que toi dans ta partie. Alors j'espère que tu nous pardonneras de ne pas nous souvenir de tous tes déboires. D'autant que certains ici suivent plusieurs personnes en même temps.
Pas de souci ! Je rigolais … cf ma blague après !
Comme toujours il ne faut pas se baser sur quelques essais pour rejeter une capacité. Il ne faut pas s'en servir contre un mage qui a encore des images miroir, par exemple. C'est plus efficace contre des sorts qui ont un temps d'incantation long, ce qui est souvent le cas des sorts les plus puissants, que les mages ne lancent pas au tout début du combat (d'abord ils se protègent, et il y a des sorts de faible durée d'incantation pour cela). Les lanceurs de sorts sont rarement immunisés contre le projectile magique et celui-ci touche à tous les coups. Le moindre petit dégât suffit à déconcentrer.
Ok, je vais retenter.
Tu peux acheter le sort pour pas cher. Il sera rentabilisé en quelques identifications.
Je crois que je vais être obligé de faire ça … mais je ne sais pas si il est vendu à Nashkel et au Festival.
Sinon, Imoen niveau 5, a réussi à identifier certains objets, mais assez peu.
On t'a déjà dit de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui racontent les gens. Ils n'ont pas le même niveau de vie que tes aventuriers et ne savent pas non plus distinguer un basilic d'un dragon quand ils te parlent des dangers.
Exact, c'est pour ça que j'avais fait exprès un détour pour aller chez Thalantyr, avant d'aller à Nashkel, afin d'en avoir le coeur net. Je me suis fait massacrer par les golems de chair sans préavis et à vue ! Je me chargerai d'eux en remontant au Nord.
Spike a écrit : Concrètement, si tu joue un groupe de bon alignement, tu essaieras le plus souvent d'éviter les combats et de ne pas faire couler le sang inutilement. o :)
Si tu joue "mauvais", on peut considérer que tu engageras le combats à chaque fois et ce pour diverses raisons :
un loyal mauvais ou un neutre mauvais verra une occasion de s'enrichir en revendant l'équipement récolté, un chaotique mauvais étant "sanguin" partira au quart de tour et "butera quiconque lui cherche des noises !!!! :diable:
Toute mon équipe est bonne, sauf Branven et Xan. Je trouve les neutres stricts assez rasoirs … se plaindre, car le groupe à une trop bonne réputation … étrange …
Un petit tuyau pour Khalid et Jaheira:
Equipe-les avec des armures d'Angheg, avec un pavois chacun, épée longue ou bâtarde pour Khalid et "dague de venin" pour Jaheira (pense à lui mettre une * à la compétence martiale "Epées de petite taille" si je me souviens bien dans BG1 vanilla on regroupe dagues et épées courtes dans cette catégorie)
Envoie Khalid au front, mais pas Jaheira !
Sers-toi d'elle pour lancer des sorts de soins ou pour lancer des sorts qui te donneront l'avantage, je pense notamment à "Enchevêtrement" et "Appel de la foudre" qui sont très bien.
Elle pourra participer au combat si tu la fais attaquer un ennemi qui ne la cible pas elle directement et aidera tes guerriers à "finir les ennemis".
Si tu as l'impression que Khalid et Jaheira sont faibles, c'est en grande partie partie parce qu'on les recrute très tôt dans le jeu, donc à très bas niveau, alors que les autres PNJ sont rencontrés plus tard, et donc, ont déjà un niveau plus élevé...
Je ne sais pas si c'est un hasard, mais dans des combats tendus au corps à corps, Khalid m'a plusieurs fois causé pas mal de problèmes, dans les combats contre les mages ou contre plusieurs adversaires par exemple, et pas seulement à cause de son moral faiblard. Il prend souvent cher, malgré sa CA honorable. Je ne l'ai donc utilisé qu'avec des armes de jet : il a été parfait ou presque ! Mais ne jamais utiliser un guerrier pur au corps à corps : très embêtant, à mon avis …

Jaheira n'est compétente que pour le gourdin, les bâton et la fronde. Elle a droit au cimeterre, si elle a au moins une étoile de compétence martiale pour cette arme. Mais depuis mes débuts dans BG1+TOTSC, je n'ai pas trouvé l'ombre d'un cimeterre (magique ou pas) : ni chez les marchands, ni sur les cadavres ! Bien qu'elle soit guerrière-druide, ses restrictions en armes sont, à mon avis, très pénalisantes. Je lui ai donné le bâton magique de Silke, mais dans ce cas, elle ne peut pas utiliser son bouclier. La fronde et le gourdin sont les seules armes compatibles avec le bouclier pour elle. Je l'ai plusieurs fois envoyé au corps à corps, elle a souvent pris cher.
Elle a les sorts lame enflammée et gourdin magique, mais ça veut donc dire pour elle aller au corps à corps … je pensais faire un bon choix en l'envoyant combattre un loup des glaces (vulnérable au feu) avec lame enflammée : un fiasco, bien qu'épaulée par mes autres combattants. De plus, lame enflammée se manie comme un cimeterre, or Jaheira n'est pas compétente pour cette arme … et ce sort est inefficace avec les monstres immunisés contre les armes non magiques. Quant à gourdin magique, impossible de l'utiliser à chaque fois, comme lame enflammée, à moins d'avoir mémorisé ces sorts "20" fois … je sais que les armes contondantes sont plus efficace contre certains monstres, mais garder Jaheira uniquement pour ça … je préfère attribuer une étoile à mon nain guerrier dans ce type d'armes ou utiliser Branwen.
Je ne l'ai donc utilisé, elle aussi, que pour le combat à distance, gênant aussi pour une guerrière. Et avec sa fronde, inutile de préciser qu'elle n'a pas fait de miracles … logique, vu les dégâts causés par une fronde (non magique en plus). Comme pour les cimeterres, je n'ai jamais trouvé de fronde magique. Pour les bâtons magiques, je n'en ai trouvé qu'un seul : celui de Silke.

Enfin, autre gros défaut, Jaheira et Khalid sont inséparables … à moins d'en faire tuer un des deux "accidentellement" … je n'ai jamais eu (ou pas su) l'occasion de le faire.

Ceci dit, je compte les réutiliser lors d'une prochaine partie, mais dans une autre configuration que celle que j'utilise actuellement. Et le novice que je suis, ne sait peut-être pas les utiliser efficacement. Possible que d'autres joueurs fassent des prodiges avec eux. Encore une fois ce ne sont que mes impressions lors d'une toute première partie … fausses ou vraies …

Enchevêtrement est très bien dans BG1 … à cause de son bug, corrigé dans BG2. Mais il présente un énorme défaut. Bien qu'immobilisés, les ennemis peuvent quand même riposter !
Appel de la foudre, je ne l'ai jamais eu.
Je n'ai donc plus Jaheira et son mari dans mon groupe : remplacés par Kivan et Branwen.
Smidge a écrit :Avec les règles de ad&d, l'union ne fait pas trop la force justement. Un tank avec une classe d'armure suffisante pour imposer un 20 pour toucher à l'adversaire est quasiment invulnérable même face à une horde.
La malchance me poursuit encore … même par petits paquets, mon nain CA -3 a perdu pas mal de PV … idem contre les Xvarts dans les sentiers au Nord.

De toute façon maintenant, elle est clairement obsolète.
Je suppose que tu penses à Dynahéir …

En fait, j'étais déjà niveau 3 en sortant de Château-Suif.
Ah bon ??? Tu étais niveau 3 juste après le prologue ??? tu as fait comment ????

Comme l'a dit Haplo, même si c'est faisable avec de la magouille, c'est plus ou moins exploiter une "faille" du jeu, qui n'a absolument rien de RP. Pour une première partie... bofbof je trouve.
Trop compliqué pour moi en plus …
... ou d'utiliser l'un des nombreux parchemins d'armure dont tu ne sais plus quoi faire...
Exact ! ou les vendre !

Haplo74 a écrit : Garde tes sous pour une armure de plate complète "normale".
Je crois que c'est ce que je vais faire … sauf bonne surprise dans les zones du Sud … mais je ne crois plus trop au père noël …
[C'est que tu n'utilisais pas encore assez le terrain pour les attirer (en reculant) dans des passages étroits. Si tu les affrontes un par un, tu as peu de chance de te faire toucher puisqu'il leur fallait un critique pour toucher ton gars. S'ils sont 3 ou 4 à essayer de te taper en même temps, leurs chances de toucher augmentent statistiquement (pas individuellement, mais le nombre de jets de dés augmentant, dans le tas, il y en a qui touchent).
Sauf erreur, il n'y a qu'un seul passage très étroit au sommet de la forteresse (combat final). C'est l'escalier qui monte vers la cour qui précède celle où se trouvent les 2 fosses. l'autre escalier qui descend vers la cour des fosses est plus large. Il laisse passer plusieurs gnolls à la fois, sauf si je mets plusieurs persos pour les bloquer. J'ai tenté ça (l'escalier plus large) lors de mon premier essai : la cata !

Branwen peut venir au contact en armure lourde et on ne lui demandera pas d'être efficace, mais de focaliser l'attention sur elle (avec au moins un vrai combattant à ses côtés, donc au moins ton nain) et d'absorber les coups (enfin faut pas trop se faire toucher non plus ;) ...)
Donc Branwen doit servir "d'appât" pour les coups pendant que les autres tapent sur les ennemis appâtés ?
C'est toujours le risque. Personnellement, quand je vois que le personnage est en furtif depuis presque six secondes, j'attends de voir le message "Imoen - se cache dans les ombres" se renouveler, avant de poursuivre mon exploration pendant six secondes.
Il faut absolument que j'utilise Imoen pour la furtivité. Je ne l'ai encore jamais fait. En plus, elle a les bottes de furtivité et une potion de maître voleur ! Mais d'après vous, l'attaque sournoise est à oublier pour elle … dommage … ça fait une compétence de voleur gâchée pour elle … Dans les règles papier, j'ai vu qu'il existait l'assassin, un spécialiste de l'attaque sournoise.

c'est pratique pour gagner pendant 16 heures (une journée normale d'aventurier, sauf si tu marches pendant des jours sans t'arrêter ?!)
16 h, le groupe aura des pénalités dues à la fatigue.

Au contraire ! Il vaut mieux deux mages d'écoles différentes que deux mages de la même école. Ainsi il n'y aura aucun sort "impossible" à utiliser par l'un ou l'autre.
Vous n'êtes pas tous unanimes :blum2:
Pas mal me recommandent de virer Xan et de prendre Minsc.
Dommage, car moi aussi, l'idée de garder 2 mages issus d'écoles opposées me plaisait bien … mais c'est vrai que 2 mages purs, ça peut être chaud … et vu comment j'utilise Xan niveau 4 …

Bon bon bon …
Vu vos avis, je vais donc donner les gantelets de dextérité à mon nain guerrier pur, le tank. Je vais aussi virer Xan et prendre Minsc qui trépigne d'impatience à quelques mètres de moi. Je vais essayer de revendre sa lame de lune … j'aurai donc aussi des sorts interdits avec Dynahéir seule … dommage … J'espère aussi ne pas avoir trop de mauvaises surprises avec la capacité berserk de Minsc …
Faire la forteresse gnoll d'une seule traite (sans recharger) et en moins de 8 h, c'est faisable ? En plus, vous m'avez confirmé que même si on ne recharge jamais, les ennemis sont générés de façon indéfinie … comme dans d'autres jeux … il doit donc falloir faire des choix … l'impasse sur certaines zones de la forteresse, par exemple … vu l'xp dérisoire glanée …

Merci.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Je crois que je vais être obligé de faire ça … mais je ne sais pas si il est vendu à Nashkel et au Festival.
Il ne l'est pas. Thalantyr, je te dis. :whistle3:
Exact, c'est pour ça que j'avais fait exprès un détour pour aller chez Thalantyr, avant d'aller à Nashkel, afin d'en avoir le coeur net. Je me suis fait massacrer par les golems de chair sans préavis et à vue ! Je me chargerai d'eux en remontant au Nord.
Thalantyr est le meilleur marchand de sorts et de potions avant la Porte de Baldur. Je ne sais pas quelle réaction il aura quand tu auras tué ses gardiens (peut-être aucune ?), mais tu devrais vraiment éviter de t'en faire un ennemi...
Comme pour les cimeterres, je n'ai jamais trouvé de fronde magique.
Tu peux en acheter une pour une somme tout à fait modique à la forge de Grondemarteau, à Beregost.
Donc Branwen doit servir "d'appât" pour les coups pendant que les autres tapent sur les ennemis appâtés ?
Je ne vois pas ça comme ça. Si tu n'as pas de sorts à lui faire lancer pendant le combat, alors envoie-la au corps-à-corps, en effet, mais pas comme seul appât, elle n'est pas assez solide. Envoie-la avec tes guerriers et débrouille-toi pour que les ennemis divisent leurs attaques entre eux tous. Autrement dit, sers-toi de Branwen pour prendre des coups à la place de certains de tes combattants, mais pas trop, sinon elle mourra. Elle n'a pas autant de PV qu'un gros guerrier !
J'espère aussi ne pas avoir trop de mauvaises surprises avec la capacité berserk de Minsc …
On en a déjà parlé : il te suffit de ne pas l'utiliser.
Faire la forteresse gnoll d'une seule traite (sans recharger) et en moins de 8 h, c'est faisable ?
Quand tu sais à quoi t'attendre et que tu t'es préparé, oui, sans problème.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Chez Thalantyr, dans BG1 pur, tu as deux solutions : soit tu tues ses golems (prévois des armes +1 au minimum et au moins un guerrier avec une CA trèèèèèèès basse et plein de points de vie), soit tu fonces lui parler. Dès que tu lui as parlé une première fois, les golems deviennent neutres et cessent donc de t'attaquer à vue.

Tuer les golems ne change absolument pas le comportement du magicien, par contre ça rapporte de l'xp...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir et merci bien.
Mornagest a écrit :Tuer les golems ne change absolument pas le comportement du magicien, par contre ça rapporte de l'xp...
Bonne nouvelle ! Pas mal d'xp en vue donc ! Mais vu comment s'est passé mon premier combat avec eux, il vaut mieux être extrêmement fort …
Xor de Xirius a écrit :Il ne l'est pas. Thalantyr, je te dis. :whistle3:
Très embêtant ça … je n'aurai donc pas ce sort avant longtemps … et je ne pourrai pas non plus utiliser tout de suite les objets que je vais trouver dans le Sud …

Tu peux en acheter une pour une somme tout à fait modique à la forge de Grondemarteau, à Beregost.
Gasp ! J'ai souvent fait mes courses à la Forge, mais pas vu ça …

On en a déjà parlé : il te suffit de ne pas l'utiliser.
Exact, mais je trouve que c'est du gâchis … recruter un perso en décidant dès le début de ne pas utiliser sa compétence spéciale, c'est dommage …
Un peu comme Imoen et l'attaque sournoise …
Haplo74 a écrit :Et bien direction Thalantyr. Et plus tard, le magasin "Sorcerous Sundries" sera ton point de ralliement.
Ok, il y a donc 2 bons magasins pour les mages en herbe !
Smidge a écrit :elle est clairement obsolète.
Peut-être, mais pas avant Dynahéir niveau 3 (2 projectiles), je suppose …
Je sais que ce sort est très souvent utilisé par les joueurs, mais je l'ai très peu utilisé via la baguette d'Imoen. En y repensant, l'immense majorité de mes combats a été remportée à l'arc. Quand je suis allé au corps à corps, c'étaient soit des ennemis assez faibles ou plus imposants. Comme cette baguette n'envoie qu'un seul projectile (5 points de dégâts max), je n'en voyais pas l'intérêt contre des Xvarts, grouilleux, chiens sauvages … et contre des ogres, araignées ou basilics (vu la bête : pas significatif). Je l'ai donc surtout utilisé contre des mages, mercenaires, … Maintenant, je ne sais pas comment font ceux qui usent souvent de ce sort … peut-être vont-ils très souvent au corps à corps …

Vous m'avez tous dit qu'on ne pouvait pas importer une équipe complète de 6 persos dans BG2, dommage ça aussi … on se fait suer à faire monter et à équiper une équipe, et terminé dans BG2 ! Mais bon, c'est comme ça …

Pour le tome de charisme, je l'ai identifié, mais pas encore fait lire. Je le fais donc lire à mon nain qui a 11 en charisme actuellement ?

Dans les règles papiers, je crois, sauf erreur, que certaines races et classes peuvent détecter les passages secrets, en pente et même l'invisibilité. Il semblerait que ces facultés spéciales n'aient pas été implémentées dans BG1+TOTSC.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Ah bon ??? Tu étais niveau 3 juste après le prologue ??? tu as fait comment ????
En tuant tout ce qui est tuable en intérieur :gign: C'est mal, je sais :gign:
podus a écrit : Il faut absolument que j'utilise Imoen pour la furtivité. Je ne l'ai encore jamais fait. En plus, elle a les bottes de furtivité et une potion de maître voleur ! Mais d'après vous, l'attaque sournoise est à oublier pour elle … dommage … ça fait une compétence de voleur gâchée pour elle … Dans les règles papier, j'ai vu qu'il existait l'assassin, un spécialiste de l'attaque sournoise.
Aucun voleur ne sera bon partout, plus encore dans BG1. Ils ne peuvent pas TOUS savoir crocheter, désamorcer, se cacher...
podus a écrit :Vous n'êtes pas tous unanimes :blum2:
Dommage, car moi aussi, l'idée de garder 2 mages issus d'écoles opposées me plaisait bien … mais c'est vrai que 2 mages purs, ça peut être chaud … et vu comment j'utilise Xan niveau 4 …
C'est surtout que certains oublient que tu es débutant, d'où les avis "contradictoires".
podus a écrit :J'espère aussi ne pas avoir trop de mauvaises surprises avec la capacité berserk de Minsc …
podus a écrit : Exact, mais je trouve que c'est du gâchis … recruter un perso en décidant dès le début de ne pas utiliser sa compétence spéciale, c'est dommage …
Un peu comme Imoen et l'attaque sournoise …
C'est une capacité extrêmement mineure. Kivan dispose d'une capacité de charme des animaux par exemple (capacité très mineure aussi, mais à la limite moins que le berserk de Minsc), t'en es-tu déjà servi ? Ca n'empêche pas Kivan d'être un bon personnage.
podus a écrit : Dans les règles papiers, je crois, sauf erreur, que certaines races et classes peuvent détecter les passages secrets, en pente et même l'invisibilité. Il semblerait que ces facultés spéciales n'aient pas été implémentées dans BG1+TOTSC.
Dans BG2 en tous cas, ça l'est.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour podus,
podus a écrit : ...
Génial ça ! Mais de quels sorts de zone parles-tu ?
...
Beaucoup de sorts de zones ont une portée au champ de vision (c'est indiqué dans la description du sort).
Si tu as repéré où sont les ennemis, tu vises un point légèrement devant et du coup ton mage peut incanter du début à la fin sans être vu (et donc sans être interrompu). Une fois le sort parti, il "atterrit" juste devant les ennemis donc, mais son rayon d'action les englobe.

Evite pour le moment des sorts de zone avec portée réduite (comme glisse, plus délicat à manier (portée réduite et rayon d'action réduit d'ailleurs)).
Je ne sais pas si c'est un hasard, mais dans des combats tendus au corps à corps, Khalid m'a plusieurs fois causé pas mal de problèmes, dans les combats contre les mages ou contre plusieurs adversaires par exemple, et pas seulement à cause de son moral faiblard. Il prend souvent cher, malgré sa CA honorable. Je ne l'ai donc utilisé qu'avec des armes de jet : il a été parfait ou presque ! Mais ne jamais utiliser un guerrier pur au corps à corps : très embêtant, à mon avis …
...
Dès le niveau 3, Khalid est plus que correct. Au début (niveau 1 ou 2), il n'a pas assez de PV pour ne pas paniquer rapidement quand il se fait toucher (du coup je m'en sers moi comme appât) mais après, avec sa constitution de 17, il a de bons PV et encaisse beaucoup mieux, et ça s'améliore avec les niveaux. Pour la CA, la meilleure est le mieux. Evidemment, jouant un guerrier, je comprends que tu privilégies ton nain, mais bien équipé, Khalid niveau 3 et + est tout à fait correct.
Jaheira n'est compétente que pour le gourdin, les bâton et la fronde. Elle a droit au cimeterre, si elle a au moins une étoile de compétence martiale pour cette arme. Mais depuis mes débuts dans BG1+TOTSC, je n'ai pas trouvé l'ombre d'un cimeterre (magique ou pas) : ni chez les marchands, ni sur les cadavres ! Bien qu'elle soit guerrière-druide, ses restrictions en armes sont, à mon avis, très pénalisantes. Je lui ai donné le bâton magique de Silke, mais dans ce cas, elle ne peut pas utiliser son bouclier. La fronde et le gourdin sont les seules armes compatibles avec le bouclier pour elle. Je l'ai plusieurs fois envoyé au corps à corps, elle a souvent pris cher.
Elle a les sorts lame enflammée et gourdin magique, mais ça veut donc dire pour elle aller au corps à corps … je pensais faire un bon choix en l'envoyant combattre un loup des glaces (vulnérable au feu) avec lame enflammée : un fiasco, bien qu'épaulée par mes autres combattants. De plus, lame enflammée se manie comme un cimeterre, or Jaheira n'est pas compétente pour cette arme … et ce sort est inefficace avec les monstres immunisés contre les armes non magiques. Quant à gourdin magique, impossible de l'utiliser à chaque fois, comme lame enflammée, à moins d'avoir mémorisé ces sorts "20" fois … je sais que les armes contondantes sont plus efficace contre certains monstres, mais garder Jaheira uniquement pour ça … je préfère attribuer une étoile à mon nain guerrier dans ce type d'armes ou utiliser Branwen.
Je ne l'ai donc utilisé, elle aussi, que pour le combat à distance, gênant aussi pour une guerrière. Et avec sa fronde, inutile de préciser qu'elle n'a pas fait de miracles … logique, vu les dégâts causés par une fronde (non magique en plus). Comme pour les cimeterres, je n'ai jamais trouvé de fronde magique. Pour les bâtons magiques, je n'en ai trouvé qu'un seul : celui de Silke.

Enfin, autre gros défaut, Jaheira et Khalid sont inséparables … à moins d'en faire tuer un des deux "accidentellement" … je n'ai jamais eu (ou pas su) l'occasion de le faire.
...
Jaheira est meilleure dans BG2 que dans BG1 (et comme je joue à BGT...) Mais à la fronde et avec des sorts de temps en temps, elle se débrouille également plutôt convenablement.
Sauf erreur, il n'y a qu'un seul passage très étroit au sommet de la forteresse (combat final). C'est l'escalier qui monte vers la cour qui précède celle où se trouvent les 2 fosses. l'autre escalier qui descend vers la cour des fosses est plus large. Il laisse passer plusieurs gnolls à la fois, sauf si je mets plusieurs persos pour les bloquer. J'ai tenté ça (l'escalier plus large) lors de mon premier essai : la cata !
...
Ah ? J'arrivais régulièrement à placer Kagain seul en plein milieu de l'escalier et à retenir tout le monde.
...
Non, pas seule. Mais elle peut (en armure de plates) absorber certains coups avec les combattants (eux aussi en armure de plates) tandis que Kivan est en principe à l'arrière à mitrailler à l'arc (et à lui je lui donne souvent la besantine+2 et les bottes de furtivité pour agir en éclaireur).
16 h, le groupe aura des pénalités dues à la fatigue.
...
Faux. Xan aura des pénalités, à cause de sa constitution chétive. Mais les autres je ne crois pas. C'est sûr que si tu marches pendant 36 heures, oui, tout le monde va râler et demander à dormir, mais dans une journée de 24 heures, 8 heures de sommeil et 16 heures d'activité (marche, dialogues, combats, etc) c'est normal, non ? Xan est une grosse feignasse, et son moral n'arrange rien...

Vous n'êtes pas tous unanimes :blum2:
...
Je répondais surtout à la question sur l'intérêt d'avoir deux mages de deux écoles différentes. Objectivement c'est très bien, mais tu avoues toi-même avoir du mal à gérer les sorts.
Le bon sens voudrait donc que tu remplaces Xan par Minsc. D'une part Minsc et Dynaheir sont liés, d'autre part, Xan est délicat à utiliser (pas de sorts d'évocation) et a une constitution faible (peu de PV donc mortalité accrue, fatigue fréquente, etc, sans parler de sa personnalité pénible à la longue).
Smidge a écrit : ...
(à propos de Minsc et sa capacité berserk)
C'est une capacité extrêmement mineure. Kivan dispose d'une capacité de charme des animaux par exemple (capacité très mineure aussi, mais à la limite moins que le berserk de Minsc), t'en es-tu déjà servi ? Ca n'empêche pas Kivan d'être un bon personnage.
...
La capacité "charme-animal" peut au contraire être extrêmement utile dans BG1 (alors qu'elle ne sert pour ainsi dire à rien ou presque dans BG2), car il y a beaucoup de zones en extérieur.
Par exemple, si tu abordes le combat contre Sendai avec 2 ours bruns (charmés peu de temps auparavant) à tes côtés, ça te facilite bien la vie (car si leur CA n'est pas top, ils tapent durs et vont bien empêcher les deux tireurs Alexandre et Deldieu de faire des dégâts à l'arc). Et comme les ours vont probablement être grièvement blessés à la fin du combat, tu peux même mettre un terme à leur souffrance (et récupérer l'expérience :gign: bien sûr).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Très embêtant ça … je n'aurai donc pas ce sort avant longtemps … et je ne pourrai pas non plus utiliser tout de suite les objets que je vais trouver dans le Sud …
Je ne vois vraiment pas pourquoi. Faire un aller-retour chez Thalantyr depuis la forteresse gnoll, tu en as pour 48h dans le jeu, mais 10 min en temps réel. Pourquoi t'en empêches-tu ?
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Xor de Xirius a écrit :Je ne vois vraiment pas pourquoi. Faire un aller-retour chez Thalantyr depuis la forteresse gnoll, tu en as pour 48h dans le jeu, mais 10 min en temps réel. Pourquoi t'en empêches-tu ?
J'ai l'impression que podus s'est mis en dans la tête qu'il fallait détruire les golems de chair avant. Alors qu'on a pourtant dit qu'il suffit d'aller directement parler à Thalantyr une fois pour lui prouver que nous sommes pas des voleurs pour que les golems deviennent inoffensifs. Dans le cas de Thalantyr, s'il ne veut pas parler, il faut insister !
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir à tous et merci.
Anomaly a écrit :Podus a donc évité (malheureusement) le combat sur la carte des basilics, ainsi que Borda, le "marchand" de la montagne des Xvarts.
Ce n'est pas le combat contre Borda que j'ai évité, mais celui contre un groupe de persos qui vendent, eux aussi, des objets, je crois. C'était dans une des cartes à l'Ouest de Nashkel. Je me demande, si ce n'est pas la carte où on trouve le gnoll solitaire Lingol …

Anomaly a écrit :J'ai l'impression que podus s'est mis en dans la tête qu'il fallait détruire les golems de chair avant. Alors qu'on a pourtant dit qu'il suffit d'aller directement parler à Thalantyr une fois pour lui prouver que nous sommes pas des voleurs pour que les golems deviennent inoffensifs. Dans le cas de Thalantyr, s'il ne veut pas parler, il faut insister !
Xor de Xirius a écrit :Je ne vois vraiment pas pourquoi. Faire un aller-retour chez Thalantyr depuis la forteresse gnoll, tu en as pour 48h dans le jeu, mais 10 min en temps réel. Pourquoi t'en empêches-tu ?
J'ai bien compris qu'on pouvait aller chez Thalantyr sans avoir à tuer ses golems de chair, mais le fait que Dynahéir ne soit que niveau 1 m'inquiète de plus en plus …
J'ai regardé les sorts offensifs qu'elle a en besace pour le moment : mains ardentes, poigne électrique, toucher glacial, projectile magique, orbe chromatique et vapeur colorée. Au niveau 1, certains de ces sorts font très peu de dégâts (1d3) et pour les autres, Dynahéir doit toucher la victime et donc réussir une attaque de mêlée (sauf erreur de ma part)… vu sa CA (9 je crois) et ses points de vie (4, malgré son 16 en constitution), je ne prendrai donc pas ce type risque pour le moment.
J'ai donc un besoin très, très, très urgent d'xp pour elle ! Les golems de chair sont donc pas mal pour ça … mais à mon avis, je ne serai pas de taille à les vaincre à mon retour du Sud … vu ce que j'ai pris contre eux la première fois …
Quant à faire l'aller-retour maintenant exprès chez Thalantyr, ça veut dire retraverser toutes les cartes intermédiaires, devoir encore affronter tous les monstres errants, mais surtout s'exposer aux rencontres inter-cartes, dont certaines sont hautement mortelles … je suis parfois tombé, lors de ces rencontres inter-cartes, sur un basilic accompagné d'autres bestioles ! Autant vous dire que j'ai décampé ! D'autant plus qu'à chaque fois le basilic était très proche de moi ! Il est donc arrivé très vite au corps à corps et … la boucherie !!!
Je ne prendrai donc pas ce risque, à tort peut-être, pour le moment … le prix à payer, en terme de risques, est trop cher !

La suite, en soirée : le village des xvarts !!! Il m'est encore arrivé des trucs pas possibles !!!

Merci.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Rassure-moi, tu sais que tu peux passer d'une carte à l'autre, quelles qu'elles soient, sans te farcir les cartes intermédiaires ? À partir du moment où une carte est "sélectionnable" sur ta carte du monde, en tant que destination, tu peux t'y rendre directement.

Si tu veux de l'xp hyper facile, équipe-toi du sort de mage de protection contre la pétrification et retourne chez les basilics pour les tuer : à 4000 xp le basilic mineur et 7000 le majeur, Dynaheir devrait vite monter de niveau(x).

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
podus
Goule
.

Message par podus »

Salut !
Mornagest a écrit :Rassure-moi, tu sais que tu peux passer d'une carte à l'autre, quelles qu'elles soient, sans te farcir les cartes intermédiaires ? À partir du moment où une carte est "sélectionnable" sur ta carte du monde, en tant que destination, tu peux t'y rendre directement.
Certes, je l'ai déjà fait … mais ça m'a valu non seulement plusieurs rencontres inter-cartes à très hauts risques, souvent 2 pour le prix d'un seul voyage, mais aussi d'arriver crevé : la barre de fatigue de tous mes persos était activée, ce qui voulait dire les faire dormir d'urgence.
Je fais ça quand je sais où je vais atterrir, au Festival de Nashkel par exemple. Une fois qu'on a nettoyé cette zone, pas de repsawn, et on peut y dormir gratos à volonté, pour éviter de se ruiner en potions de soins, par exemple (pas de monstres, ni de gardes amniens pour nous réveiller).
Si tu veux de l'xp hyper facile, équipe-toi du sort de mage de protection contre la pétrification et retourne chez les basilics pour les tuer : à 4000 xp le basilic mineur et 7000 le majeur, Dynaheir devrait vite monter de niveau(x).
Oui, mais Korax n'est plus là pour nous aider. C'est grâce à lui que j'ai réussi, par miracle, à tuer des basilics (dont un supérieur) quand mon groupe de 4 persos (moi+3 PNJ) était niveau 1/2. Korax au contact et mon groupe avec des arcs. Je crois aussi que le sort de protection contre la pétrification ne protège que le lanceur de sort, comme les sorts armures et boucliers. Je me trompe ?
Au fait, quand Korax n'est plus sous l'effet du charme, on peut le recharmer ?

Merci.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

De manière générale, si un PNJ est en retard de niveau, ce qu'il faut faire : la mettre toujours en retrait, lui faire lancer exclusivement des sorts d'armure et de bouclier, et lui faire utiliser offensivement des baguettes en cas de besoin. Du moment qu'elle ne s'expose pas et qu'elle ne cherche pas à combattre en mêlée et qu'elle reste à distance du combat, elle récoltera l'XP tranquillement. Elle finira par monter de niveau et commencer à devenir utile, ne t'en fait pas. Il y a beaucoup de cartes vierges dans le jeu, aucune n'exige que les 6 personnages soient tous au top, tu peux donc faire du levelling.

Astuce : met Dynaheir le plus haut possible dans ta liste des persos (position 2, voire 1), histoire qu'elle récolte plus d'XP que les autres sur les ennemis faibles.

Sinon, pour le levelling, y'a effectivement les golems de chair, mais ils sont très dangereux : ceux de Thalantyr, mais tu peux également en trouver dans une grotte quelque part sur la côte. La côte d'ailleurs dispose d'autres ennemis à 2000 XP par tête o :) Les basilics cités par Mornagest restent une valeur sûre. Enfin, il reste bien entendu les loups vampiriques du Temple de Bérégost : si tu peux les attaquer avec des flèches +1 et des baguettes tout en t'arrangeant pour ne jamais être en contact pour éviter l'immobilisation, c'est du tout bon !
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit : Oui, mais Korax n'est plus là pour nous aider. C'est grâce à lui que j'ai réussi, par miracle, à tuer des basilics (dont un supérieur) quand mon groupe de 4 persos (moi+3 PNJ) était niveau 1/2. Korax au contact et mon groupe avec des arcs. Je crois aussi que le sort de protection contre la pétrification ne protège que le lanceur de sort, comme les sorts armures et boucliers. Je me trompe ?
Le (seul) avantage de Korax, c'est d'être immunisé à la pétrification. La solution que te propose Mornagest est de lancer une protection contre la pétrification (pour obtenir le même effet) sur l'un de tes persos, afin d'obtenir le même résultat seul (et, oui, tu peux le lancer sur n'importe qui).

Et ton guerrier a une bien meilleure classe d'armure qu'une goule !!
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le sort de protection contre la pétrification affecte n'importe quelle créature ciblée ;) tu lances donc ton sort sur ton nain, qui s'en va gaiement charcuter du lézard à six pattes.

Korax est ciblé par un charme néfaste lorsque tu le rencontres, on peut supposer que lui en renvoyer un (sort de mage de niveau 3) peut suffire puisque ce sort affecte n'importe quel humanoïde. Je n'ai jamais essayé mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. Cela dit, se protéger contre les basilics est aussi simple et bien plus rapide que de devoir attendre que la goule te rattrape avec son pas traînant.

Astuce : avant de dormir en rase campagne, fais une sauvegarde. Si tu es attaqué, tu recharges ta partie... la probabilité d'être attaqué n'est jamais de 100 % ;)

(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,
Oui, mais Korax n'est plus là pour nous aider. C'est grâce à lui que j'ai réussi, par miracle, à tuer des basilics (dont un supérieur) quand mon groupe de 4 persos (moi+3 PNJ) était niveau 1/2. Korax au contact et mon groupe avec des arcs. Je crois aussi que le sort de protection contre la pétrification ne protège que le lanceur de sort, comme les sorts armures et boucliers. Je me trompe ?
...
Oui. Le sort protection contre la pétrification (et même beaucoup de sorts de type protection contre quelque chose de bas niveau (feu/froid, mal, etc)) protège une créature désignée par le lanceur du sort.
...
Non. Et les morts-vivants ne sont pas sensibles aux sorts de charme de toute façon. Korax, c'est juste une "aide spéciale" apportée au joueur, et il ne faut pas en abuser (c'est pourquoi à un moment donné, la goule reprend ses esprits, sinon des joueurs un peu retors dormiraient X fois sur la carte de façon à faire "respawner" des basilics pour de l'XP facile).

Haplo74

PS: tuto de lanceur de sort en progrès...
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Oui, mais Korax n'est plus là pour nous aider. C'est grâce à lui que j'ai réussi, par miracle, à tuer des basilics (dont un supérieur) quand mon groupe de 4 persos (moi+3 PNJ) était niveau 1/2. Korax au contact et mon groupe avec des arcs.
J'avoue avoir du mal à comprendre comment tu raisonnes, sur ce coup-là. En gros, tu dis "oui, mais j'étais faible et sans équipement, et heureusement j'ai eu de l'aide. Maintenant que je suis fort et équipé, j'hésite à y aller parce que l'aide n'est plus là." :whistle3:

Quant aux rencontres inter-cartes, si ton groupe est niveau 4-5, il n'y a plus beaucoup de rencontres aléatoires que tu dois craindre. Normalement tu es en mesure de gérer la plupart des oppositions. C'est bizarre, d'un côté tu dis que tu trouves le jeu plus facile que ce à quoi tu t'attendais, de l'autre on dirait que tu as tout le temps peur, comme si la moindre initiative de ta part allait te conduire à de gros problèmes...
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir et merci à tous.
Xor de Xirius a écrit :J'avoue avoir du mal à comprendre comment tu raisonnes, sur ce coup-là. En gros, tu dis "oui, mais j'étais faible et sans équipement, et heureusement j'ai eu de l'aide. Maintenant que je suis fort et équipé, j'hésite à y aller parce que l'aide n'est plus là." :whistle3:
Je ne pense pas être si bien équipé que ça … certains de mes persos n'ont pas d'objets magiques. Minsc n'a qu'une armure feuilletée, car il n'y a pas d'armure de plates (complète pou partielle) à acheter à Nashkel ni au Festival. Je n'ai même pas pu lui acheter un casque (1 po) !!!!!! Dingue ça !!! J'ai trouvé un fléau +1, mais pas de bol, aucun de mes persos n'est compétent pour cette les armes à pointes … idem pour les carreaux magiques … Je ne sais pas encore ce que je vais faire lors du prochain passage de niveau. Donner une étoile dans ces nouvelles compétences (donc stats faibles), ou renforcer une autre compétence (donc stats élevées) ? A priori, je pencherai plus pour la deuxième option, étant déjà moi-même, à tort ou à raison, un fidèle adepte de la spécialisation. Je ne crois pas du tout dans la polyvalence. Mais peut-être que les développeurs de BG1 ont orienté le jeu pour pousser les persos à être polyvalents … je n'en sais rien encore … je verrai ça à la fin de ma partie !
Quant aux rencontres inter-cartes, si ton groupe est niveau 4-5, il n'y a plus beaucoup de rencontres aléatoires que tu dois craindre. Normalement tu es en mesure de gérer la plupart des oppositions. C'est bizarre, d'un côté tu dis que tu trouves le jeu plus facile que ce à quoi tu t'attendais, de l'autre on dirait que tu as tout le temps peur, comme si la moindre initiative de ta part allait te conduire à de gros problèmes...
Dans mes posts précédents, j'ai très longuement évoqué l'absence totale de linéarité et la difficulté très hétérogène de BG1. On ne sait donc jamais sur quoi on va tomber et on a toutes les chances de se paumer lors d'une première partie. C'est, évidemment, exactement ce qui m'est arrivé !!! Ca m'a plusieurs fois été fatal. C'est juste pour ça … mais comme je vais être obligé, tôt ou tard, d'écumer toutes les zones, la question ne se pose plus. C'est ce que je fais en ce moment. J'ai déjà nettoyé la carte du village xvart. Ey là, je nettoie celle avec le revenant.
La carte des basilics et Thalantyr se trouvant au Nord, j'ose donc espérer qu'en revenant du Sud, j'aurais acquis de l'équipement et au moins un niveau pour tout mon groupe ! Car comme je me suis déjà fait massacrer (au Nord) par les golems de chair, les loups vampiriques, les basilics, les araignées sabre, éclipsantes et leurs copains les ettercaps, je sais donc que j'ai intérêt à être très fort et très bien équipé. J'ai aussi lu dans la fenêtre de dialogue, contre certains de ses monstres, "arme inefficace". Ce qui veut donc dire armes magiques obligatoires pour tout le monde. Sauf pour les basilics : tués à l'arc uniquement, avec des flèches normales.

Mais ce ne sont que des impressions … à confirmer, ou pas, à la fin du jeu …
Haplo74 a écrit :Oui. Le sort protection contre la pétrification (et même beaucoup de sorts de type protection contre quelque chose de bas niveau (feu/froid, mal, etc)) protège une créature désignée par le lanceur du sort
Je posais la question, car le sort de prêtre "bénédiction" est un sort de zone, capable de protéger tout un groupe : très "économique" ! Quand je serai dans la carte des basilics, je devrai faire le plein du sort "protection contre la pétrification", en le faisant mémoriser plusieurs fois par Branwen.
sinon des joueurs un peu retors dormiraient X fois sur la carte de façon à faire "respawner" des basilics pour de l'XP facile).
Donc si je recharge dans la carte des basilics, ils vont réapparaître ?
PS: tuto de lanceur de sort en progrès...
Encore merci ! Je vais en avoir besoin, car tu vas m'entendre "hurler" sur Borda tout à l'heure ! ;)

Mornagest a écrit :Le sort de protection contre la pétrification affecte n'importe quelle créature ciblée ;) tu lances donc ton sort sur ton nain, qui s'en va gaiement charcuter du lézard à six pattes.
J'ai constaté à mon détriment, que si le PJ meurt, le jeu est fini ! Alors que si un PNJ meurt, il faut le ressusciter ! Bizarre ça …
Korax est ciblé par un charme néfaste lorsque tu le rencontres, on peut supposer que lui en renvoyer un (sort de mage de niveau 3) peut suffire puisque ce sort affecte n'importe quel humanoïde. Je n'ai jamais essayé mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.

Haplo74 dit que non.
Astuce : avant de dormir en rase campagne, fais une sauvegarde. Si tu es attaqué, tu recharges ta partie... la probabilité d'être attaqué n'est jamais de 100 % ;)
C'est ce que je fais à chaque fois ! Il suffit de recharger et changer de carte à un autre endroit … je m'en suis rendu compte à la Croisée des Chemins …
Anomaly a écrit :Astuce : met Dynaheir le plus haut possible dans ta liste des persos (position 2, voire 1), histoire qu'elle récolte plus d'XP que les autres sur les ennemis faibles.
Je l'ai fait … le problème, c'est qu'elle se retrouve en première ligne … CA 9 et 4 PV !
La côte d'ailleurs dispose d'autres ennemis à 2000 XP par tête o :)

Mais à mon avis, ils ne me feront pas cadeau de leur tête ! ;)
Vous m'avez tous dit que cette zone est une des plus dangereuses du jeu … ainsi que la tour de Durlag … plus tard donc …
En remontant au Nord, je vais essayer de m'occuper de Bassilius. 5 000 po à la clé selon le crieur public de Berégost. J'ai lu ça en faisant le point avec le journal des quêtes (bouton à droite en haut).
Enfin, il reste bien entendu les loups vampiriques du Temple de Bérégost : si tu peux les attaquer avec des flèches +1 et des baguettes tout en t'arrangeant pour ne jamais être en contact pour éviter l'immobilisation, c'est du tout bon !
Oui, j'ai vu des flèches et des billes +1 en vente chez Taerom … donc équiper tout le monde avec … :'(
podus
Goule
.

Message par podus »

Haplo74 a écrit :Beaucoup de sorts de zones ont une portée au champ de vision (c'est indiqué dans la description du sort).
Si tu as repéré où sont les ennemis, tu vises un point légèrement devant et du coup ton mage peut incanter du début à la fin sans être vu (et donc sans être interrompu). Une fois le sort parti, il "atterrit" juste devant les ennemis donc, mais son rayon d'action les englobe.
Je crois comprendre … tu veux sans doute dire exploiter le brouillard de guerre …
Evite pour le moment des sorts de zone avec portée réduite (comme glisse, plus délicat à manier (portée réduite et rayon d'action réduit d'ailleurs)).
Glisse, je ne l'ai jamais utilisé. Je ne sais plus si Dynahéir peut l'avoir. Le gros souci, je suppose, c'est que nos propres persos peuvent glisser eux aussi, si ils passent dans la zone … embêtant lors d'un combat tendu … dans la forteresse gnoll par exemple … Dans ton tuto dans la forteresse, j'ai vu que tu bloquais l'entrée de la forteresse avec un sort de glisse.
Evidemment, jouant un guerrier, je comprends que tu privilégies ton nain, mais bien équipé, Khalid niveau 3 et + est tout à fait correct.
Question de sous aussi … des choix à faire … Khalid avait une armure de plates partielle. Après c'était soit une complète ou une magique …
Jaheira est meilleure dans BG2 que dans BG1 (et comme je joue à BGT...) Mais à la fronde et avec des sorts de temps en temps, elle se débrouille également plutôt convenablement.
Alors je verrai ça dans BG2.
Ah ? J'arrivais régulièrement à placer Kagain seul en plein milieu de l'escalier et à retenir tout le monde.
Alors je n'ai pas su le faire … mais c'est vrai aussi que j'étais tellement dépassé par le nombre !

Je répondais surtout à la question sur l'intérêt d'avoir deux mages de deux écoles différentes. Objectivement c'est très bien, mais tu avoues toi-même avoir du mal à gérer les sorts.
Le bon sens voudrait donc que tu remplaces Xan par Minsc. D'une part Minsc et Dynaheir sont liés, d'autre part, Xan est délicat à utiliser (pas de sorts d'évocation) et a une constitution faible (peu de PV donc mortalité accrue, fatigue fréquente, etc, sans parler de sa personnalité pénible à la longue).
La question ne se pose plus. J'ai viré Xan et pris Minsc. Lame de lune invendable bien sûr : j'ai essayé.
Mais je sais maintenant, que les sorts qu'avaient Xan seront inaccessibles à Dynahéir … dommage … mais on ne peut pas avoir le beurre et …

Smidge a écrit :Aucun voleur ne sera bon partout, plus encore dans BG1. Ils ne peuvent pas TOUS savoir crocheter, désamorcer, se cacher...
Je dirais comme ça que l'énorme défaut d'Imoen, est que les développeurs l'ont conçue pour être jumelée en mage … donc si on ne la jumelle pas : gâchis. 9 en force et 17 en intelligence ! Pas certain de la reprendre à l'avenir, vu que je ne pige toujours pas l'intérêt du jumelage.

elle est clairement obsolète.
Peut-être, mais pas avant Dynahéir niveau 3 (2 projectiles), je suppose …
Je sais que le sort "projectile magique" est très souvent utilisé par les joueurs, mais je l'ai très peu utilisé via la baguette d'Imoen. En y repensant, l'immense majorité de mes combats a été remportée à l'arc. Quand je suis allé au corps à corps, c'étaient soit des ennemis assez faibles ou plus imposants. Comme cette baguette n'envoie qu'un seul projectile (5 points de dégâts max), je n'en voyais pas l'intérêt contre des Xvarts, grouilleux, chiens sauvages … et contre des ogres, araignées ou basilics (vu la bête : pas significatif). Je l'ai donc surtout utilisé contre des mages, mercenaires, … Maintenant, je ne sais pas comment font ceux qui usent souvent de ce sort … peut-être vont-ils très souvent au corps à corps …
Pétard ! Je ne savais même pas qu'elle existait !!! Je ne pouvais donc pas m'en servir !
Pour Kivan, quand je clique sur l'étoile de compétence spéciale en bas à droite : rien ! Idem pour son livre de sorts : page de droite vide, mais sur celle de gauche une case vide. Logique car il aura accès à des sorts à haut niveau.
Pour Minsc, quand je clique sur l'étoile, je vois une icône rouge, celle de sa capacité berserk.
Où se "cache" donc la capacité "charme" de Kivan ?

Autre bizarrerie : Minsc peut être furtif, son icône de furtivité marche, je l'ai testée personnellement et … ça a souvent raté ! J'ai rarement eu "se cacher dans les ombres réussis". Kivan lui, à 45% en furtivité, mais pas d'icône de furtivité pour Kivan … pourtant les 2 sont des rôdeurs … j'ai loupé un truc ?

Bouh occupe un emplacement rapide chez Minsc, on peut virer Bouh ?

Pour le tome de charisme, je l'ai identifié, mais pas encore fait lire. Je le fais donc lire à mon nain qui a seulement 11 en charisme actuellement ?

Je suppose que le seul et unique moyen de jouer à BG2 avec la même équipe que BG1, c'est BGT ?

La carte du village xvart !

Saloperie !!!!
J'ai eu l'impression de me retrouver dans la forteresse gnoll ! Il en arrivait de partout ! J'ai été obligé d'utiliser encore la technique de l'appât pour les affronter par petits paquets. Mon nain CA -4 (il a les gantelets de dextérité) a perdu plus de 20 PV uniquement contre des xvarts !!!!! Je n'ai vraiment pas de bol avec les jets de dés !! Je suppose quand même qu'un xvart n'a pas un TACO de folie ??? Mes 2 rôdeurs ont pris cher eux aussi !
Je me demande aussi si le respawn n'est pas important dans cette carte … j'ai dû recharger à cause d'Ursa, l'ours qui a bouffé Dynahéir et Imoen et boum !!!
L'exploitation du terrain m'a causé des soucis : un passage est tellement étroit, que lorsque que je bloque le passage avec 2 combattants qui retiennent les xvarts, les archers sont inopérants … je n'ai pas eu ce souci dans la forteresse … pourtant le premier escalier est très, très étroit …

Crevure de Borda !!!!
Premier essai : la cata !!! J'ai tout pris en pleine poire !!! image miroir, projectile magique à plusieurs reprises, … mon nain a presque crevé !! Ce que je ne pige pas du tout, c'est qu'en frappant sur les images, elles ne disparaissaient pas !!!

Deuxième essai : j'ai tenté une toute autre tactique. Tous mes persos avaient leur fronde ou leur arc en main. Dès que j'ai vu Borda, j'ai cliqué sur IA de groupe (en bas à droite), j'ai sélectionné mes 6 persos et cliqué sur attaque rapide ! Borda a tout pris sur la tronche, puis le dialogue s'est enclenché, j'ai provoqué le combat et rebelote :IA de groupe et attaque globale ! Ca marché !!! Borda n'a pas pu envoyer un seul sort et je n'ai pas perdu un seul PV !
Encore une bizarrerie : dans la fenêtre de dialogue, pendant le combat, j'ai lu souvent "Borda-résistance à la magie" … alors que tous mes persos le bombardaient de billes et de flèches … je n'ai pas lancé le moindre sort pendant ce deuxième essai !!! Quid ???

Je me demande vraiment si combat contre les mages ne veut pas dire "roulette russe" !!!

Actuellement, j'essaie de tuer le revenant ! Je me demande si je suis assez équipé contre lui …

Merci.
Spike
Araignée géante
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
.

Message par Spike »

podus a écrit :
La question ne se pose plus. J'ai viré Xan et pris Minsc. Lame de lune invendable bien sûr : j'ai essayé.
Mais je sais maintenant, que les sorts qu'avaient Xan seront inaccessibles à Dynahéir … dommage … mais on ne peut pas avoir le beurre et …
Dynahéir pourra lancer pleins de sorts très utiles tout au long du jeu, les sorts de l'école de Xan sont les moins utiles...

podus a écrit : Je dirais comme ça que l'énorme défaut d'Imoen, est que les développeurs l'ont conçue pour être jumelée en mage … donc si on ne la jumelle pas : gâchis. 9 en force et 17 en intelligence ! Pas certain de la reprendre à l'avenir, vu que je ne pige toujours pas l'intérêt du jumelage.
T'es pas obligé de la jumeler, elle reste une très bonne voleuse monoclassée

podus a écrit :Autre bizarrerie : Minsc peut être furtif, son icône de furtivité marche, je l'ai testée personnellement et … ça a souvent raté ! J'ai rarement eu "se cacher dans les ombres réussis". Kivan lui, à 45% en furtivité, mais pas d'icône de furtivité pour Kivan … pourtant les 2 sont des rôdeurs … j'ai loupé un truc ?
Je ne sais pas si c'est la solution à ton problème, mais un rodeur ne peut se cacher dans l'ombre que s'il ne porte pas d'armure métallique (comme un voleur multiclassé quoi...)
Si Kivan porte une armure feuilletée ou à plate l'icone "furtivité" sera grisée... Fais un test, enlève lui son armure et regarde si l'icône redevient "utilisable"
Si c'est autre chose, je vois pas désolé...

Toute armure au dessus de la besantine empêche de se cacher dans l'ombre
podus a écrit : Bouh occupe un emplacement rapide chez Minsc, on peut virer Bouh ?
NON

podus a écrit : Pour le tome de charisme, je l'ai identifié, mais pas encore fait lire. Je le fais donc lire à mon nain qui a seulement 11 en charisme actuellement ?
Si tu souhaite exporter, ton perso principal vers BG2, (jouant sans BGT) fais-lui lire tous les livres même si dans le cas présent ça sert pas trop...
Si tu as dans l'optique, jouer à BGT en gardant ton équipe... fais lire les tomes au perso pour qui ça sera le plus utile...
Pour le charisme, fais le plutôt lire à un paladin ou un druide ou un barde...
Sur ce site il y a une encyclopédie pour BG1 avec les tables de bonus ou malus pour chaque score de caractéristique, va y jeter un oeil pour savoir si augmenter un caractéristique d'un point vaut le coup ou pas...

podus a écrit :Je suppose que le seul et unique moyen de jouer à BG2 avec la même équipe que BG1, c'est BGT ?
OUI

podus a écrit :Crevure de Borda !!!!
Premier essai : la cata !!! J'ai tout pris en pleine poire !!! image miroir, projectile magique à plusieurs reprises, … mon nain a presque crevé !! Ce que je ne pige pas du tout, c'est qu'en frappant sur les images, elles ne disparaissaient pas !!!
Bienvenue au club de "Ceux qui ont galéré pour Borda" !! ^^
Seule une attaque réussie fait disparaître une image...

podus a écrit :Deuxième essai : j'ai tenté une toute autre tactique. Tous mes persos avaient leur fronde ou leur arc en main. Dès que j'ai vu Borda, j'ai cliqué sur IA de groupe (en bas à droite), j'ai sélectionné mes 6 persos et cliqué sur attaque rapide ! Borda a tout pris sur la tronche, puis le dialogue s'est enclenché, j'ai provoqué le combat et rebelote :IA de groupe et attaque globale ! Ca marché !!! Borda n'a pas pu envoyer un seul sort et je n'ai pas perdu un seul PV !
Encore une bizarrerie : dans la fenêtre de dialogue, pendant le combat, j'ai lu souvent "Borda-résistance à la magie" … alors que tous mes persos le bombardaient de billes et de flèches … je n'ai pas lancé le moindre sort pendant ce deuxième essai !!! Quid ???
Tes projectiles étaient peut-être magiques... styles des flèches de feu ou autre et Borda devait résister aux dégâts magiques causés par tes projectiles...

podus a écrit :Je me demande vraiment si combat contre les mages ne veut pas dire "roulette russe" !!!
Dans ce jeu tout est soumis aux lancers de dés: Les jets d'attaque et de sauvegarde, les dégâts, même les PV que tu gagne à chaque niveau.
Donc dans TOUS les combats ce sera la roulette russe...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit : Je ne pense pas être si bien équipé que ça … certains de mes persos n'ont pas d'objets magiques. Minsc n'a qu'une armure feuilletée, car il n'y a pas d'armure de plates (complète pou partielle) à acheter à Nashkel ni au Festival. Je n'ai même pas pu lui acheter un casque (1 po) !!!!!! Dingue ça !!! J'ai trouvé un fléau +1, mais pas de bol, aucun de mes persos n'est compétent pour cette les armes à pointes … idem pour les carreaux magiques … Je ne sais pas encore ce que je vais faire lors du prochain passage de niveau. Donner une étoile dans ces nouvelles compétences (donc stats faibles), ou renforcer une autre compétence (donc stats élevées) ? A priori, je pencherai plus pour la deuxième option, étant déjà moi-même, à tort ou à raison, un fidèle adepte de la spécialisation. Je ne crois pas du tout dans la polyvalence. Mais peut-être que les développeurs de BG1 ont orienté le jeu pour pousser les persos à être polyvalents … je n'en sais rien encore … je verrai ça à la fin de ma partie !
Spécialise toi, tu as tout à fait raison. C'est aussi l'avantage d'une équipe de 6, c'est que tu peux avoir plusieurs spécialisés (Branwen ne peut pas utiliser de fléau par exemple ? même si elle ne peut pas se spécialiser en tant que clerc...)

Et à propos des objets magiques...[INDENT]
Smidge a écrit :La compétence martiale (et le niveau et la classe de celui qui utilise l'arme) influent la plupart du temps bien davantage que le degré magique de l'arme. Une arme "+1" n'offre "que" un bonus de +1 au toucher et au dégât. Ce n'est pas grand chose en comparaison d'une différence de tac0 entre un voleur et un guerrier, ou d'une 2ème étoile de spécialisation.
Le principal impact sera quand tu rencontreras des créatures immunisées aux armes normales, mais pas sur les dégâts en eux-mêmes.
[/INDENT]
podus a écrit : Dans mes posts précédents, j'ai très longuement évoqué l'absence totale de linéarité et la difficulté très hétérogène de BG1. On ne sait donc jamais sur quoi on va tomber et on a toutes les chances de se paumer lors d'une première partie. C'est, évidemment, exactement ce qui m'est arrivé !!! Ca m'a plusieurs fois été fatal. C'est juste pour ça … mais comme je vais être obligé, tôt ou tard, d'écumer toutes les zones, la question ne se pose plus. C'est ce que je fais en ce moment. J'ai déjà nettoyé la carte du village xvart. Ey là, je nettoie celle avec le revenant.
La carte des basilics et Thalantyr se trouvant au Nord, j'ose donc espérer qu'en revenant du Sud, j'aurais acquis de l'équipement et au moins un niveau pour tout mon groupe ! Car comme je me suis déjà fait massacrer (au Nord) par les golems de chair, les loups vampiriques, les basilics, les araignées sabre, éclipsantes et leurs copains les ettercaps, je sais donc que j'ai intérêt à être très fort et très bien équipé. J'ai aussi lu dans la fenêtre de dialogue, contre certains de ses monstres, "arme inefficace". Ce qui veut donc dire armes magiques obligatoires pour tout le monde. Sauf pour les basilics : tués à l'arc uniquement, avec des flèches normales.

Mais ce ne sont que des impressions … à confirmer, ou pas, à la fin du jeu …
La partie de l'intrigue principale est linéaire d'un point de vue de la difficulté.

La partie "libre" en revanche, pas du tout.
podus a écrit : Je posais la question, car le sort de prêtre "bénédiction" est un sort de zone, capable de protéger tout un groupe : très "économique" ! Quand je serai dans la carte des basilics, je devrai faire le plein du sort "protection contre la pétrification", en le faisant mémoriser plusieurs fois par Branwen.
C'est un sort de mage.
podus a écrit : Donc si je recharge dans la carte des basilics, ils vont réapparaître ?
Il ne me semble pas.
En revanche, si tu essaies de dormir, il peut être possible que quelques uns apparaissent pour interrompre ta nuit.
podus a écrit : J'ai constaté à mon détriment, que si le PJ meurt, le jeu est fini ! Alors que si un PNJ meurt, il faut le ressusciter ! Bizarre ça …
Il y a une raison scénaristique à ça, que tu apprendras plus tard ;) (même si elle n'est pas tout à fait cohérente avec BG2 d'ailleurs...)
podus a écrit : Haplo74 dit que non.
Haplo74 a raison :gign:
podus a écrit : Je l'ai fait … le problème, c'est qu'elle se retrouve en première ligne … CA 9 et 4 PV !
Le "gain" d'xp est tellement mineur que ça ne vaut pas vraiment le coup de prendre ce risque...

podus a écrit :Glisse, je ne l'ai jamais utilisé. Je ne sais plus si Dynahéir peut l'avoir. Le gros souci, je suppose, c'est que nos propres persos peuvent glisser eux aussi, si ils passent dans la zone … embêtant lors d'un combat tendu … dans la forteresse gnoll par exemple … Dans ton tuto dans la forteresse, j'ai vu que tu bloquais l'entrée de la forteresse avec un sort de glisse.
Si ça peut te rassurer, je n'utilise ce sort que très rarement...
podus a écrit : Je dirais comme ça que l'énorme défaut d'Imoen, est que les développeurs l'ont conçue pour être jumelée en mage … donc si on ne la jumelle pas : gâchis. 9 en force et 17 en intelligence ! Pas certain de la reprendre à l'avenir, vu que je ne pige toujours pas l'intérêt du jumelage.
Pourquoi, si elle avait été pareille, mais avec 10 d'intelligence, elle aurait été parfaite ?? Le problème est le même pour TOUS les voleurs : ils ne peuvent pas être spécialisés dans toutes les branches de capacités de voleurs. Un voleur avec plus de force aurait éventuellement pu être plus orienté en camouflage/attaque sournoise (et encore....), mais il n'aurait à ce moment là pas été bon en crochetage ou en désamorçage. On ne peut pas tout avoir, point. Quelque soit le voleur que tu recrutes.

Et Imoen n'a absolument pas été prévue pour être jumelée en mage dans BG1. Il faut arrêter de fantasmer là dessus hein, la plupart des joueurs la jouent avec sa classe d'origine et la trouvent très performante comme ça.
podus a écrit : Peut-être, mais pas avant Dynahéir niveau 3 (2 projectiles), je suppose …
Je sais que le sort "projectile magique" est très souvent utilisé par les joueurs, mais je l'ai très peu utilisé via la baguette d'Imoen. En y repensant, l'immense majorité de mes combats a été remportée à l'arc. Quand je suis allé au corps à corps, c'étaient soit des ennemis assez faibles ou plus imposants. Comme cette baguette n'envoie qu'un seul projectile (5 points de dégâts max), je n'en voyais pas l'intérêt contre des Xvarts, grouilleux, chiens sauvages … et contre des ogres, araignées ou basilics (vu la bête : pas significatif). Je l'ai donc surtout utilisé contre des mages, mercenaires, … Maintenant, je ne sais pas comment font ceux qui usent souvent de ce sort … peut-être vont-ils très souvent au corps à corps …
Projectile magique n'est absolument pas au corps à corps (y compris en baguette). Et c'est un sort très intéressant parce qu'il touche toujours (contre les lanceurs de sorts), et pas forcément pour les dégâts qu'il inflige (même si à partir de 3 projos, ça devient plutôt pas mauvais).
podus a écrit : Pétard ! Je ne savais même pas qu'elle existait !!! Je ne pouvais donc pas m'en servir !
Pour Kivan, quand je clique sur l'étoile de compétence spéciale en bas à droite : rien ! Idem pour son livre de sorts : page de droite vide, mais sur celle de gauche une case vide. Logique car il aura accès à des sorts à haut niveau.
Pour Minsc, quand je clique sur l'étoile, je vois une icône rouge, celle de sa capacité berserk.
L'essentiel de mon message était que ce n'est pas parce qu'on ne se sert pas d'une capacité (mineure) d'un personnage que l'on doit abandonner celui-ci.
C'est un peu la même chose qu'avec Imoen : oui, elle a 17 d'intelligence, mais c'est une aussi bonne voleuse qu'une autre, *même* si on ne la jumelle pas en mage.

Quant à la capacité spéciale de charme animal de Kivan... c'est un rôdeur, je ne vois pas pourquoi il l'aurait pas (à vrai dire, je n'ai jamais vérifié, je n'utilise jamais ce pouvoir là des rôdeurs).
podus a écrit : Pour le tome de charisme, je l'ai identifié, mais pas encore fait lire. Je le fais donc lire à mon nain qui a seulement 11 en charisme actuellement ?
On va résumer :
- soit tu le refiles à un compagnon quelconque de ton équipe (qui a déjà un très haut score de charisme, toujours dans l'idée de spécialiser les meilleurs) :
avantage : tu en profites tout de suite, ça sert pendant le jeu (fait parler ce personnage aux PNJ et aux marchands ensuite)
inconvénient : à la fin de BG1, le tome est perdu

- soit tu le prends pour ton PJ
avantage : tu conserves le bonus dans BG2 (où tu pourras peut-être trouver d'autres occasions de lui monter encore son charisme)
inconvénient : pendant BG1, ça ne te servira à rien, vu que le passage de 11 à 12 n'a aucun impact.
podus a écrit : Je suppose que le seul et unique moyen de jouer à BG2 avec la même équipe que BG1, c'est BGT ?
Pas complètement.
On retrouve dans BG2 certains personnages de BG1, mais pas tous.

Avec BGT, les personnages communs aux deux opus, modifiés dans BG1, restent modifiés dans BG2. Mais ceux qui n'existent que dans BG1 ne sont toujours pas dispos (sans autres mods supplémentaires en tous cas).
podus a écrit : Actuellement, j'essaie de tuer le revenant ! Je me demande si je suis assez équipé contre lui …
L'essentiel est de voir si tu peux lui infliger des dégâts (on a parfois besoin d'armes magiques +x contre certaines créatures).
Pour le reste, tu as le niveau pour l'affronter, oui.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,
Je crois comprendre … tu veux sans doute dire exploiter le brouillard de guerre …
...
Oui !
Glisse, je ne l'ai jamais utilisé. Je ne sais plus si Dynahéir peut l'avoir. Le gros souci, je suppose, c'est que nos propres persos peuvent glisser eux aussi, si ils passent dans la zone … embêtant lors d'un combat tendu … dans la forteresse gnoll par exemple … Dans ton tuto dans la forteresse, j'ai vu que tu bloquais l'entrée de la forteresse avec un sort de glisse.
...
C'est un sort incapacitant (beaucoup) moins performant que toile d'araignée (portée et zone d'action plus faible, pas de malus au JS) mais c'est un sort de niveau 1, et comme l'entrée est étroite, je préfère conserver le meilleur sort pour des zones pus découvertes au besoin.
La raison principale pour laquelle j'utilise ce sort assez souvent c'est que je joue avec spell revision, et si glisse n'est pas tellement modifié (encore qu'il rajoute un effet de lenteur pour 1 round pour toute créature qui subit l'effet de glisse), c'est surtout que le sort sommeil est moins performant au début avec ce mod. Dans le cas de BG1 pur, il n'y a aucune raison de ne pas utiliser le sort surpuisssant sommeil.
Je dirais comme ça que l'énorme défaut d'Imoen, est que les développeurs l'ont conçue pour être jumelée en mage … donc si on ne la jumelle pas : gâchis. 9 en force et 17 en intelligence ! Pas certain de la reprendre à l'avenir, vu que je ne pige toujours pas l'intérêt du jumelage.
...
Ca viendra avec le temps. En particulier si dans BG2 tu choisis des PNJ jumelés (Anomen, Imoen, Nalia, etc)
...
Ben en principe sous "l'étoile". Elle n'y est pas ? Bizarre, en tant que rodeur, elle devrait.
Autre bizarrerie : Minsc peut être furtif, son icône de furtivité marche, je l'ai testée personnellement et … ça a souvent raté ! J'ai rarement eu "se cacher dans les ombres réussis". Kivan lui, à 45% en furtivité, mais pas d'icône de furtivité pour Kivan … pourtant les 2 sont des rôdeurs … j'ai loupé un truc ?
...
Question d'armure. C'est pourquoi je donne souvent à Kivan la besantine+2. Avec une armure de ce type, il conserve son aptitude à se cacher dans les ombres en permanence.
Crevure de Borda !!!!

Deuxième essai : j'ai tenté une toute autre tactique. Tous mes persos avaient leur fronde ou leur arc en main. Dès que j'ai vu Borda, j'ai cliqué sur IA de groupe (en bas à droite), j'ai sélectionné mes 6 persos et cliqué sur attaque rapide ! Borda a tout pris sur la tronche, puis le dialogue s'est enclenché, j'ai provoqué le combat et rebelote :IA de groupe et attaque globale ! Ca marché !!! Borda n'a pas pu envoyer un seul sort et je n'ai pas perdu un seul PV !
...
J'avais prévenu. Borda est très, très dangereux, surtout à bas niveau.
Je me demande vraiment si combat contre les mages ne veut pas dire "roulette russe" !!!
...
Spike a écrit : ...
Dans ce jeu tout est soumis aux lancers de dés: Les jets d'attaque et de sauvegarde, les dégâts, même les PV que tu gagne à chaque niveau.
Donc dans TOUS les combats ce sera la roulette russe.
...
Il ne faut pas exagérer non plus. C'est surtout une question d'analyse et de coordination. Si le combat contre Tarnesh est tendu car les PNJ sont de niveau 1 (en principe, hein smidge :gign ?!) et qu'il attaque rapidement avec un sort incapacitant (horreur) contre lequel on va souvent échouer le JS à ce niveau, le reste c'est de la préparation.
Et ça concerne aussi les combats contre des non lanceurs de sort.
Même si statistiquement tu peux prendre 4 ou 5 coups critiques d'affilée, c'est hautement improbable, et si tu commences à être grièvement blessé, effectue une retraire pour te soigner ! Et change (momentanément) la configuration des rôles de tes personnages (une Branwen va venir au contact provisoirement pendant que le nain se soigne, un Kivan va passer de l'arc à l'épieu parce qu'un ou deux xvarts sont au contact, etc).

Ce qui est fatal aux joueurs, c'est de s'enfermer dans un plan alors que la situation évolue.

Haplo74
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour et merci.

Vous avez raison. Mes 2 rôdeurs, Minsc et Kivan, ont une armure de plates et feuilletée. Sans armure, la furtivité marche !
Par contre, pour ces 2 là, pas de charme animal … dans le manuel BG1, il est écrit "caractéristiques particulières =spécialisation dans les armes, race ennemie, furtivité". Vous êtes bien certains de ne pas confondre avec BG2 ? Ou alors, c'est peut-être une règle AD&D non implémentée dans BG1 …
Seul Minsc a une compétence sous l'étoile : berserk.
Autre anomalie (ou pas) : Kivan a une case de libre sur la page gauche de son livre de sorts. Minsc aucune. Le livre de Minsc est vierge sur les 2 pages. Ca signifie donc que Kivan pourra plus tard mémoriser un sort, Minsc aucun. Mes 2 rôdeurs sont tous les 2 niveau 4. Quid ????
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Je ne pense pas être si bien équipé que ça … certains de mes persos n'ont pas d'objets magiques. Minsc n'a qu'une armure feuilletée, car il n'y a pas d'armure de plates (complète pou partielle) à acheter à Nashkel ni au Festival. Je n'ai même pas pu lui acheter un casque (1 po) !!!!!!
Ah ouais, non mais là, excuse-moi podus mais tu cherches les ennuis ! :whistle3:
Ce n'était franchement pas difficile, depuis Naskkel, de remonter jusqu'à Beregost acheter une armure et un casque pour Minsc. Avant de courir après l'équipement magique, tu devrais commencer par te procurer l'équipement de base. Porter un casque permet de ne pas prendre de coups critiques, et par définition les coups critiques touchent quelle que soit ta CA et font double dommage. Le port du casque est donc TRES important pour tous les persos allant au contact.

Concernant la carte des Xvarts, apparemment tu as eu des problèmes avec l'ours, et ce sont tes persos censés être à l'arrière (Imoen et Dynaheir) qui se sont fait tuer. L'enseignement de cela, c'est que tu ne les as manifestement pas bien placées. Elles n'auraient jamais du se retrouver en situation de danger comme cela. Il y a là une leçon à tirer pour la suite ! ;)
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »