Bonsoir à tous et merci.
Xor de Xirius a écrit :@podus : il me semble que tu avais posé une question à propos des araignées éclipsantes et comment les vaincre. Ma technique : tout le monde à l'arme de jet, tout le monde locke la cible, et on tire tant que la vie persiste en face. Ne re-cible pas quand l'araignée se téléporte, tes PJ resteront lockés sur elles comme un missile américain sur une école afghane. Fais simplement bouger le PJ attaqué par l'araignée pour l'obliger à se téléporter de nouveau, et ainsi à perdre du temps.
Pas pigé … désolé …
Une fois qu'on sait comment les prendre, ces araignées sont très faciles à vaincre. Attends de croiser une araignée-sabre, et on en reparlera !
Mais bien sûr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je les avais oubliées celles-là !!!!!!!!!!!!!
Quand je me suis paumé au début du jeu, j'ai atterri sur une carte située au nord de celle des basilics … j'ai été reçu avec les honneurs par des araignées-sabre et leurs copains les ettercaps !!!! Au moins, ma fin a été rapide et sans douleur (poison des ettercaps, je crois) !!!!
Isaya a écrit :Pour convertir tes images dans un format tel que PNG ou JPG, tu peux utiliser
FastStone Image Viewer, qui fonctionne encore sous Windows 98. Il y a d'autres outils, mais je connais un peu celui-là car je m'en suis servi pendant quelques années.
Ok, mais je vais devoir trouver un tuto … en français !
En plus, je ne sais pas redimensionner les images …
J'ai encore eu le message :
"competkivan.bmp: Les limites des dimensions pour ce type de fichier sont de 620 x 280. Il est impossible de redimensionner votre fichier, donc vous devez le faire manuellement et retenter de l'envoyer. Votre fichier fait actuellement 640 x 480."
Haplo74 a écrit :Dommage. Bon, il va falloir que tu retiennes les différentes icones au fur et à mesure que ton expérience augmentera (la tienne, pas les XP des PNJ).
Hé oui … en plus, je me demande vraiment pourquoi j'ai un message dans la fenêtre de dialogue quand l'icône d'état "poison" s'affiche dans les portraits, mais pas pour toutes les autres … une croix jaune-verte par exemple … quid ????
Le sort est lancé pour défendre la zone dans laquelle tes personnages sont présents, il s'active. En l'occurrence, défendre la zone veut dire faire des dégâts à l'intrus...
J'avoue quand même que, contrairement aux amazones, je n'aurais jamais pensé à lancer ce sort en plein combat … mais j'aurais bien aimé tester ce sort dans la forteresse gnoll … pour bloquer certains passages clés (les 3 escaliers en haut) … après, est-ce qu'il aurait été efficace ?
La moitié des sorts que tu as mémorisés ne te serviront pas.
En fait, j'ai fait ce choix, car comme je découvre tous ces sorts, j'ai un mage depuis peu, je voulais les tester tous … sauf certains (infravision, pierre magique, alignement, ̷) .
Je ne suis pas sûr que tu aies vu que tu pouvais mémoriser plusieurs fois le même sort (mais je me trompe peut-être).
Oui, j'ai vu. J'ai tout de suite fait mémoriser par Jaheira, puis Branwen, le sort de soins plusieurs fois … vu mes soucis de pognon …
Alors Dynaheir niveau 3: 2 sorts niveau2, 3 sorts niveau 1 (6 sorts niveau 1 avec l'anneau des arcanes).
Elle a l'anneau !!!!
J'ai fait le voyage exprès pour lui !!!
JE REVE D'AVOIR L'AMULETTE D'EDWIN … possible ça ????? Je devine la réponse, mais …
vapeur colorée est sans intérêt par rapport à sommeil (zone réduite, sort de contact, etc). Comme ce dernier t'est interdit avec l'invocatrice, achète la baguette chez Thalantyr, mais ne mémorise pas vapeur colorée.
Détail important : j'ai trouvé plusieurs parchemins de sommeil … ça remplace la baguette de sommeil ou pas ? Certains m'ont dit qu'on pouvait lancer depuis un parchemin un sort interdit, mais c'est tout. Je suppose que Dynahéir aura des pénalités monstrueuses pour le lancer avec succès …
Autre détail : contrairement aux autres objets, la couleur des parchemins de sorts interdits ne change pas … alors que si Imoen achète une armure de plates, elle sera sur fond rouge dans la case des objets à vendre … idem pour certaines baguettes, givre par exemple. Si je donne la baguette à Kivan, elle sera elle aussi sur fond rouge, et elle refusera d'aller dans les objets rapides.
Par contre pour les parchemins interdits : en veux-tu, en voilà !!!! Bizarre ça aussi ...
absorption mineure de Larloch est intéressant pour un mage qui ne dispose pas de sort d'évocation et a peu de PV. Xan par exemple. Ici Dynaheir a 16 en constitution, donc elle a le maximum possible pour un mage. En outre elle a accès aux sorts d'évocation puisque c'est sa spécialité. Si un exemplaire peut servir occasionnellement, mieux vaut se concentrer sur les autres.
J'ai lu le descriptif du sort, mais rien pigé ! On perd les points de vie acquis par ce sort au bout de 10 rounds ? Si oui, quel intérêt ? Si j'absorbe 4 PV en plus de mes 12 PV, ça me fait donc 16 PV. Je perds 10 PV pendant le combat, donc après 10 rounds, je meurs ? Je crois aussi qu'il faut toucher la cible, donc aller en mêlée … c'est ça ?
projectile magique est excellent, mais ne sera véritablement le meilleur sort offensif que quand Dynaheir pourra en lancer 3. L'avantage de ce sort est que tu peux tuer un ennemi coriace agonisant (mais avec une bonne CA donc qui résiste encore bien) en un rien de temps. En outre il élimine facilement les images miroir adverses, quand tu n'as pas encore de dissipation de la magie en stock.
Je ne pige toujours pas à quoi sert ce sort à bas niveau (1/2) … Imoen a depuis le début sa baguette, mais je m'en suis servi très peu, sauf contre les mages … et même là, je n'ai jamais réussi à briser leurs incantations avec cette baguette … elle ne lance qu'un seul projectile qui fait peu de dégâts.
Contre un monstre à faibles DV, xvart, gnoll, grouilleux (pour ne citer qu'eux): inutile, car on peut les tuer facilement à l'arc ou au corps à corps.
Contre des gros, inutile aussi, car les dégâts sont insignifiants …
Je sais très bien que les joueurs de BG1 usent et abusent de ce sort à bas niveau, mais je ne sais pas trop ce qu'ils font avec …
J'ai trouvé une deuxième baguette de projectiles magiques … je pensais vendre les 2 … mais peut-être que dynahéir niveau 5 + ces 2 baguettes, ça pourra être efficace … à voir …
Personnellement, je courrais acheter cécité chez Thalantyr
Cécité, j'ai lu des infos contradictoires … certains disent que la cécité est permanente et qu'elle ne peut pas être dissipée (avec dissipation de la magie), d'autres disent qu'elle est temporaire et qu'elle s'estompe quand le sort ne fait plus d'effet … c'est pour ça, que j'ai pas mal hésité chez Thalantyr … je ne l'ai donc pas ! Mais je peux encore l'avoir (112 po).
Je n'ai rien à redire sur toile d'araignée et nuage puant. Le premier est sans doute un peu plus efficace que le second, mais pour ce dernier tu peux l'utiliser avec les squelettes de Branwen. Donc toujours intéressant également.
Quand tu disposeras de plus de sorts à mémoriser et de plus de sous à dépenser, image miroir est un très bon choix de sort défensif (il devrait faire partie de tout livre de sort, hors école exclue).
Toile d'araignée est un sort de zone … donc on peut toucher ses petits copains … non ?
Je ne suis pas certain d'avoir vu image miroir chez Thalantyr …
Tu n'as pas parlé des autres sorts de niveau 1/2 que Dynahéir connaît (incinérateur, flou, force, bouclier, ̷) : oubli ou ils sont mauvais ?
Tu ne m'as pas non plus donné ton choix pour les sorts de niveau 2 de mage à mémoriser.
Ensuite Branwen niveau 5: 3 sorts niveau 1, 3 sorts niveau 2, 1 sort niveau 3. Avec 16 en sagesse et l'anneau de Mulahey, ça doit être du 6, 6, 2, non ?
Oui, Branwen à l'anneau de sainteté.
Même remarque que pour Dynahéir : je teste les sorts de prêtre, c'est donc pour ça que j'ai mémorisé différents sorts. Sauf enchevêtrement et soins que j'ai mémorisés plusieurs fois.
soins légers est intéressant par rapport à son niveau si tu es toujours à court de potions de soins et d'argent. Moi j'évite, mais ça reste un sort clé pour beaucoup de joueurs.
Et oui … à cause des sous !!!
gourdin magique est utile uniquement si tu n'as pas d'arme magique. Ce n'est pas le cas avec Branwen à ce stade du jeu j'ose espérer, et dans tous les cas, elle dispose de 3 capacités spéciales de marteau spirituel, donc ce sort, tu oublies.
La seule arme magique de Branwen, c'est … le bâton de Silke ! Je m'en sers très peu, car il interdit le port du bouclier … je ne sais pas, si j'ai raison …
sanctuaire est utile uniquement dans de rares situations. C'est un peu un sort de pleutre...
Autant boire une potion d'invisibilité, non ? Je suppose aussi qu'il existe des objets pour devenir invisible …
Je tien aussi au sort d'enchevêtrement, car Dynahéir niveau 3 ne peut mémoriser que 2 sorts de niveau 2. Et ce sort m'a plusieurs fois sauvé la vie … grâce à son bug !
silence sur 5 mètres est très bon, mais uniquement contre les lanceurs de sorts, donc doit rester plus marginal.
Silence est meilleur qu'injonction, non ?
lame enflammée est aussi à éviter, surtout pour Branwen pour les mêmes raison que ci-dessus avec marteau spirituel.
En plus, lame enflammée n'est pas une arme magique !!! Je me suis fait avoir la première fois avec les loups vampiriques : arme inefficace !!!! Marteau spirituel est bien une arme magique !
peau d'écorce est également intéressant (enfin si tu peux le lancer sur autrui, c'est le cas avec BG1 ?).
Oui, c'est le cas. Il donne une CA 5. A comparer avec le sort armure de mage.
animation des morts est excellent. Surtout dans BG1 où il n'y a pas de limite de convocation. Dure longtemps, convoque pas mal de squelettes pour servir d'appât, permet d'utiliser nuage puant tranquillou avec eux...
Pas de limite ? C'est à dire ?
Et les squelettes sont insensibles à nuage puant ?
délivrance de la paralysie peut être utile, mais quand tu disposes déjà de plusieurs animations des morts.
Je ne pige pas le lien entre ces 2 sorts …
Après c'est subjectif et ne conviendra peut-être pas à ton style de jeu, mais au moins élimine les sorts dont tu ne te serviras jamais...
Je n'ai pas encore de style de jeu …
Xor de Xirius a écrit :De mon point de vue, il te manque invisibilité (très utile pour Imoen, mais pour plein de situations, en fait) qui est vraiment un sort indispensable
Imoen ? Elle a 85% en furtivité au niveau 6 …
Smidge a écrit :Pourquoi ne mémorises-tu pas tes meilleurs sors plusieurs fois ? A ton niveau, Projectile Magique est carrément mieux qu'Orbe Chromatique, Vapeur Colorée, ou Toucher Glacial ! Mémorises-en plusieurs.
Et pour les soins, même chose ! Si je peux comprendre que tu veuilles te garde un Enchevêtrement (ou 2 ?) sous le coude, Protection contre le Mal ou Gourdin sont vraiment très moyens (surtout que Branwen a en capacité "marteau de Tempus"). Prends surtout des soins !! Idem pour le niveau 2, avec Lame enflammée...
Je teste, j'essaye, … c'est pour ça que j'avais tout mémorisé …
Branwen peut aisément se battre au corps, avec une armure correcte et un bouclier. Dynahéir en revanche...
Ok, je vais donner la fronde à Dynahéir.
Théoriquement, il y a un test aux dés, oui (dans les règles ad&d papiers). Dans la pratique, je ne sais pas si c'est effectivement le cas pour BG1 ou pas...
Par contre, je pense que tu auras d'autres sorts plus... comment dire, plus "directs" à prendre avant dissipation de la magie au niveau 3 o
Je disais ça, car Mornagest trouve ce sort "surpuissant".
Je ne me rappelle plus... On veut voler, dans la boutique de Taerom, non ? Parce que sinon, un bon score en vol à la tire, une potion de maître voleur... ça peut permettre d'éviter de passer à la caisse
hem … je ne sais pas si on peut chez lui, mais voler à la tire Taërom un guerrier niveau 5 … je vais éviter pour le moment …
Mornagest a écrit :Branwen peut également avoir ce sort en tant que prêtresse
Ok, je n'avais pas vu ça …
Enfin, question sousous... à la fin de BG1, j'ai déjà terminé avec 250.000 pièces d'or dans mon escarcelle. Deux cents cinquante mille, pas de faute de frappe... j'avais une GROSSE escarcelle, certes o
Etre riche, c'est bien … mais être riche tôt, c'est encore mieux ! C'est maintenant que j'ai besoin d'oseille … pas quand j'aurai fini le jeu …
Il y a énormément de trésors à la tour de Durlag, mais je te déconseille d'y aller pour l'instant : c'est probablement le passage le plus difficile du jeu. Notamment parce que c'est très long et tu dois te baser sur tes propres ressources (sorts et objets à charges limitées).
J'ai vu cette zone, j'ai vu … elle est accessible depuis le début, je crois … mais la tour va m'attendre longtemps !! Je vais nettoyer les autres cartes avant !
Où en es-tu dans l'intrigue principale ? Tu as éliminé Tranzig, je présume que tu es plus ou moins en route vers le camp des bandits ?
Après avoir calé avec les amazones et les gelées, je suis remonté au Nord pour vider les cartes des basilics et des loups vampiriques.
J'en ai profité pour aller voir Landrin, Vaï, Thalantyr, Taërom, Tranzig et prendre les 3 objets cachés.
Ceci fait, je suis reparti vers le Sud pour m'occuper des amazones et des gelées.
J'ai eu les amazones. Restent les gelées/le mage ...
Ensuite, je nettoierai toutes les cartes du Sud avant de remonter au Nord.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec les zones côtières … je ne sais pas du tout ce que je vais trouver là bas, mais je sais que ces zones sont très dangereuses … idem pour les zones autour de Berégost … je verrai ! Mais j'ai le temps … avec tout le Sud à visiter !
Landrin, en faisant sa quête, vous avez eu des sous ou aussi de l'xp ?
J'ai trouvé une armure de cuir +2 et une besantine +1.
Modificateurs de CA pour le cuir +2 : projectile +2, perforant +2. Pour la besantine +1 : projectile -1, perforant -1, tranchant -2.
La cuir +2 se revend presque 2 000 po, la besantine presque 1 000.
J'ai testé les 2 armures sur Imoen et elles lui donnent la même CA : 2.
Je ne pige rien aux modificateurs. Quelle est la meilleure armure pour Imoen ?
Je sais que les 2 n'ont pas le même poids. Le cuir est plus léger.
Une besantine normale coûte plus cher qu'une armure de cuir normale. Pourquoi c'est l'inverse pour les 2 magiques ?
Prochain post : les amazones et les gelées/le mage.
Merci bien.