Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Journal d'un novice de Baldur's Gate et AD&D2

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
podus
Goule
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci.
Haplo74 a écrit :Vu que ton personnage est un guerrier, il ne craint pas spécialement d'être en première ligne.
La formation en T me semblait pas mal, mais il y en a d'autres tout aussi valables.
Depuis ton précédent post, je teste la formation en T !
Par contre, dans les zones confinées …

PNJ2....PJ....PNJ3
PNJ4...PNJ5...PNJ6

sur deux lignes...

PNJ2...PJ
PNJ3...PNJ4
PNJ5...PNJ6

qui permet rapidement une ligne de 4 au besoin en ramenant PNJ3 et PNJ4 aux côtés des deux devant...
Ces 2 formations figurent bien dans les boutons de formation rapide ?
Elles ne me disent rien …

[Non, c'est mon araignée domestique.
Le pire c'est que c'est vrai, puisqu'il s'agit de mon familier, un diablotin, qui a la faculté de se transformer une fois par jour en quelque chose (araignée est l'une des formes possibles).
Rassure moi : je n'ai rien loupé ? Le familier n'existe pas dans BG1 pur ????

Les trois premiers en armure lourde (le nain archi-protégé, armure d'ankheg pour Branwen, une deuxième de préférence pour Minsc), Kivan l'archer en besantine+1 (à défaut de la +2 que tu as laissé filé avec Sendai), Imoen en armure d'ombre dès que possible), et Dynaheir sans armure à l'arrière.
Kivan en besantine+1 seulement, mais pas en plates ? Je ne comprends pas pourquoi … pour la furtivité ? Il ne pourra donc pas aller tout le temps au corps à corps … Et les rôdeurs ne peuvent pas faire d'attaque sournoise …
Imoen furtive avec les bottes, c'est moins bien ?
L'armure d'ombre : outre le prix astronomique, elle sert à quoi ? Hormis une furtivité meilleure, elle apporte quoi d'autre ?

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bassilius :

La première fois, je me suis fait surprendre et il m'a écharpé !!!!

Deuxième essai :
Baguette de convocation des monstres+animation des morts+baguette de givre pour Bassilius (2 ou 3 décharges max, je ne sais plus)+cantique+tous mes persos à l'arme de jet bien à l'abri : ça a été très facile ! Pas un seul PV de perdu ! Les loups et les squelettes se sont chargés des copains de Bassilius !

Maintenant que j'ai le marteau +2, je suppose que ça rend complètement inutile les sorts lame enflammée, marteau spirituel et gourdin magique ?

Drizzt :

Carte sans grand intérêt … et Drizzt fait une apparition très brève …
Je sais que certains le tuent pour son équipement, mais très, très dur à battre visiblement … donc pas tenté le coup et pas eu le courage ! En plus mon équipe est bonne …

Actuellement, je suis dans la carte située au Nord de la forteresse gnoll, celle de Laurel. Je l'ai presque finie.

Mon groupe a 20 en réputation et je sais que c'est le maximum. Mais j'ai vu que les 6 caractéristiques pouvaient atteindre des scores surnaturels. C'est aussi le cas pour la réputation ?

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Xann a écrit :Ou en es tu dans l'intrigue principale podus?
Outre les cartes cités dans mon post précédent.
Depuis Château-Suif, Croisée des chemins, Bois château-suif, Brasamical, Berégost, Temple de Bérégost, basilics, Haute-Haie, les 2 cartes entre Berégost et Nashkel, les 3 cartes de Nashkel, forteresse gnoll, carte des amazones, du village xvart, et retour à berégost où j'ai tué Tranzig (entre autres).
J'ai nettoyé toutes ces cartes.
Tout ça pour faire monter Dynahéir …
Voilà !
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit : Elle n'est pas compétente pour le bâton, mais Isaya dit que le bonus magique annule le malus d'incompétence.
Ce n'est valable que pour le guerrier, qui n'a qu'un malus de -2 pour toucher (donc un bonus de +1 n'annule pas complètement).
Et surtout, c'est si on a rien d'autre de magique pour un combat où il y en aurait besoin !
podus a écrit : Je ne sais qui est D …
Je crois que c'était justement la raison pour laquelle il y avait les points de suspensions :gign:
podus a écrit :Oups !!!
J'ai lu des posts sur Kivan/Coran et la plupart disent que c'est Kivan le meilleur archer …
J'ai résolu le problème en décidant, lors d'une prochaine partie, de recruter Kivan ET Coran.
Ah, je suis curieux de savoir quels posts... De toute façon, ce que je te dis là n'est en rien une "préférence" de personnage, ce sont simplement des analyses mathématiques brutes. L'un des rares avantages de Kivan sur Coran, c'est sa force, qui ne lui sert à rien à l'arc. Pour le reste, Coran ne présente quasiment que des avantages sur Kivan.

Cela dit, ce n'est pas non plus un drame de garder Kivan. Le jeu se termine tout aussi bien avec lui.
podus a écrit : Mais dans ce cas, quid d'Imoen ? Avoir 2 voleurs ? Recruter un lanceur de sorts à sa place ? Je pencherais plutôt pour le deuxième cas de figure, si je devais recommencer une partie tout de suite …
Imoen, selon beaucoup, est la meilleure voleuse pure dans BG1 …
Par contre, ce que je ne sais pas, c'est si les cartes de Haute-Haie et de Bois-Manteau sont accessibles dès le début … c'est à dire en quittant Château-Suif ! Car bien évidemment, je les recruterai tous les 2 au tout début …
Coran n'est pas "juste" un voleur, mais un guerrier/voleur. Et en ceci, il ne rentre pas en concurrence directe avec Imoen.
Pour le reste, déjà répondu ici :[INDENT]
Smidge a écrit :il a lui aussi des compétences de voleur (et 20 de dextérité !), qui même si elles montent plus lentement que celles d'Imoen (multiclassage oblige) permettent d'investir dans une des branches de talents de voleur dans laquelle elle n'aurait pas investi.
[/INDENT]

podus a écrit : Exact, mais j'ai du mal avec les sorts de prêtre et leur progression.
J'ai au moins compris une chose, les sorts de prêtres viennent uniquement de leurs divinités.
Il existe des parchemins de prêtre, mais je ne crois pas en avoir trouvé pour le moment …
Les parchemins de prêtres correspondent forcément à un sort que ton prêtre peut déjà lancer (s'il a le niveau pour ça). L'utilisation du parchemin n'est forcément que de donner un sort "gratuit" à lancer par jour, et ne peut jamais être appris pour être ajouté au grimoire.
podus a écrit : Actuellement Branwen a le marteau +2 et le bâton de Silke … je vais voir …
Il n'y a rien à voir. Le marteau est simplement mieux en tous points.
podus a écrit :Bassilius :
Maintenant que j'ai le marteau +2, je suppose que ça rend complètement inutile les sorts lame enflammée, marteau spirituel et gourdin magique ?
Exactement.
podus a écrit : Mon groupe a 20 en réputation et je sais que c'est le maximum. Mais j'ai vu que les 6 caractéristiques pouvaient atteindre des scores surnaturels. C'est aussi le cas pour la réputation ?
Non. 20 est bien le maximum absolu.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Aaaaahhhh !!!! Fait vraiment ch… ça, encore une fois !!!!
Branwen était niveau 5 quand je l'ai recrutée. Puis je suis allé libérer Dynahéir, elle était niveau 1 !!!
Avec Dynahéir niveau 4, toute l'xp que je récolte en ce moment aurait servi à mes autres persos … quel gâchis et quelle perte de temps !!!
Si je puis me permettre, je crois que tu ne te rends pas encore compte des proportions en ce qui concerne l'expérience et les niveaux. Le fait que l'expérience nécessaire double à chaque niveau fait que l'XP que tu aurais pu "sauvegarder" pour tes autres persos est certes important pour un groupe niveau 1-2 mais dérisoire pour un groupe niveau 5-6. C'est le principe de l'exponentialité. ^^
11 000 XP divisé par 6, c'est moins de 2 000 XP par tête de pipe, sachant que la limite est à 161 000 et que si tu fais la majorité du jeu (sans même tout explorer à fond), tu atteindras déjà cette limite. Donc très clairement, ces XP, tu t'en fous, ça n'a aucune importance de les avoir "perdus"...

EDIT : de toute façon, comme le dit Isaya plus bas, ça n'est pas du tout comme ça que ça fonctionne, et tu n'aurais rien sauvé du tout... (c'est moi qui ai mal lu, pour le coup)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

podus a écrit :Bassilius :

Mon groupe a 20 en réputation et je sais que c'est le maximum. Mais j'ai vu que les 6 caractéristiques pouvaient atteindre des scores surnaturels. C'est aussi le cas pour la réputation ?

Merci.
Non.

Etr puis si tu refais une partie depuis le début, installe le mod "All NPCs at the beginning" : il déplace les persos recrutables en début du jeu (principalement autour des cartes de Beregost, Brasamical et Nashkel) et tu peux donc les recruter de suite, sans attendre des dizaines d'heures pour les rencontrer (hormis quelques persos liés à l'intrigue du jeu et qu'il est donc impossible de déplacer). Je ne me rappelle plus si BGT est nécessaire pour ce mod, mais de toute façon, pour ta prochaine partie, quand tu auras touché à BGT tu ne pourras plus t'en passer :D
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

All NPCs at the beginning existe depuis bien plus longtemps que BGT :p donc il est compatible avec BG1 seul.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir podus,

Allons-y pour un tuto contre les jeteurs de sorts.

Tout d'abord, quelques règles générales, mais pas forcément contre les mages: tes personnages doivent agir de concert.
Il ne doit (devrait) pas y avoir de personnage qui se tourne les pouces pendant un combat compliqué (impliquant des ennemis plus costauds que la moyenne).
A un stade aussi avancé du jeu, si c'est le cas, quelque chose n'est pas bon dans ta gestion des PNJ (personnages dont tu n'utilises pas le potentiel) ou dans le partage de l'équipement (impossibilité de toucher un monstre) ou dans le choix de sorts, etc...

Dans l'ordre des priorités je dirais qu'un PNJ doit:
- survivre (même s'il ne fait rien d'autre que courir en servant d'appât, autant ne pas crever bêtement parce que tu ne faisais plus attention à lui)
- tuer un ennemi (un de moins, c'est toujours des risques en moins par la suite)
- neutraliser un ennemi
- attaquer un ennemi
- effectuer une action pour aider le groupe (sort de buff, désamorçage de piège en plein combat, etc)

1/ combat contre Mulahey

Même si Mulahey n'est pas un mage, c'est un jeteur de sorts, et accompagné, donc c'est un bon début pour apprendre.
Narcillicus04.jpg
Etape 0:
Pré-buff avant de rentrer dans la grotte avec protection contre la peur, bénédiction et cantique. Le PJ bénéficie également de image miroir
Narcillicus04.jpg
Etape 1:
Pause en entrant dans la grotte, et repérage des lieux.
Trois cavités, dans lesquelles se trouveront des ennemis potentiels.
Plan de bataille:
- Kagain, en tête de groupe se précipite dans la grotte nord-est pour s'occuper des kobolds d'élite.
- Edwin lance une toile d'araignée dans la grotte nord-ouest pour éliminer le danger venant de cette deuxième cavité.
- Viconia part en direction de la grotte est. Elle sera plus à même de neutraliser partiellement Mulahey avec un sort de silence
- Tikkenn (familier), transformé en araignée fonce dans la grotte nord-ouest. Non accessible en BG1 pur mais franchement non nécessaire car le sort d'Edwin fera le boulot.
- Montaron, à l'arrière après être entré dans la grotte doit profiter des mouvements de Kagain et Viconia pour se rapprocher de l'intersection et protéger les trois mages (Edwin, Xzar, Jan) en cas de pépin.
- Xzar, pour finir, se prépare à lancer horreur à l'intersection histoire d'en rajouter une couche... (au cas où des monstres auraient le mauvais goût de passer au travers de mon dispositif et d'attaquer mes mages)
Narcillicus04.jpg
Etape 2:
Réalisation.
Narcillicus04.jpg
Etape 3:
Début du combat proprement dit.
Bien lire l'écran de dialogue et repérer les buffs ennemis.
Ici en jaune, ce que le gars lance comme sort et sur qui il le lance, et en rouge, le sort achevé qui part (ici avec SCS d'importants pré-buff en automatique)
Narcillicus04.jpg
Etape 4:
Neutralisation partielle de Mulahey (le sort silence de Viconia).
Narcillicus04.jpg
Etape 5:
Neutralisation définitive de Mulahey (le sort immobilisation des personnesde Viconia).

OK, Mulahey ne dispose pas de beaucoup de sorts défensifs, mais vois comme un combat bien préparé peut devenir très simple.

2/ combat contre Jemby, Zekar et Teyngan

Parmi ces trois, seul Jemby dispose de pouvoirs magiques.
J'ai fait ce combat à un niveau plutôt élevé (Xzar et Edwin niveau 5) mais il aurait pu être joué avec les mêmes personnages au niveau 3, car Jemby ne dispose pas de sorts de protection trop pénibles.
Narcillicus04.jpg
Etape 1:
Ici, seulement deux sorts de protection. Armure fantomatique, qui octroie une CA de 2 hors bonus dextérité, et image miroir.
On voit aussi que Jemby est en train d'incanter...

Le plus important est de noter que Jemby n'a pas lancé bouclier, qui la protégerait des projectiles magiques.
Le moyen le plus simple pour faire sauter ses images est donc ce fameux projectile magique.
Un petit silence ou un petit cécité en parallèle ne fait pas de mal non plus.
Narcillicus04.jpg
Etape 2:
Edwin lance quelques projectiles magiques pour faire sauter les images miroir tandis que Viconia neutralise le danger avec silence.
Pendant ce temps, Montaron a placé une attaque sournoise sur Zekar (le tuant direct) et Kagain s'est mangé une immobilisation des personnes et a raté son JS, donc tous les PNJ se chargeront de Teyngan, constituant désormais (une fois Jemby réduite au silence) un danger bien plus grand, en particulier pour mon nain.

Pas trop difficile à gérer non plus, mais ça donne une idée de ce qu'il faut faire:
- repérer les défenses
- les faire sauter
- neutraliser

3/ combat contre Narcillicus

Plus compliqué, d'autant plus que le groupe n'était pas d'un niveau très convenable à ce moment là.
Narcillicus04.jpg
Etape 0:
Repérage des lieux, et donc du danger (un mec en robe, c'est des problèmes à venir).
Narcillicus04.jpg
Etape 1:
Pré-buffs (ici convocation de quelques squelettes, histoire d'avoir une certaine main d'oeuvre et surtout de quoi détourner l'attention).
Narcillicus04.jpg
Etape 2:
Et là c'est la me..e
Car le gars dispose de bouclier (augmente la CA et protège des missiles magiques), protection contre les projectiles (avec spell revision protège contre tous les projectiles, magiques ou non, mais de toute façon à part mon PJ qui disposait de flèches magiques, pas de billes magiques pour les autres à ce stade), peau de pierre (absent de BG1 mais protège de plusieurs attaques réussies en absorbant les dégâts intégralement) et enfin globe mineur d'invulnérabilité (protège des sorts de niveau 1 à 3, et avec spell revision, c'est également valable pour les sorts de zone).
En gros la méthode pour faire sauter les défenses du mage est :
Pour BG1:
- dissipation de la magie (normalement fonctionne à 100% et éliminera tout)

Pour BG2:
- optionnel: dissipation de la magie ou délivrance de la magie peut fonctionner, mais cela dépend de ton niveau par rapport à celui du mage. Si ça fonctionne, rien besoin d'autre.

- annulation des protections (élimine le globe)
- optionnel: détection des illusions (élimine les images miroir)
- toile d'araignée ou silence pour le neutraliser le temps que ses autres protections se dissipent.

Pas de bol, pas le niveau pour lancer dissipation de la magie avec mes mages, et pas mémorisé avec mon clerc... Ca signifie donc qu'aucun de mes tireurs ne peut le toucher. Et venir au contact avec Xzar, Edwin ou Jan en présence des gelées moutarde est exclu. Montaron et Viconia ne disposent à ce stade du jeu pas non plus de bons PV capables de tenir longtemps (pas capables d'absorber un éclair en ratant le JS par exemple). Donc Kagain est seul avec les squelettes pour le début du combat...

Deux options: faire diversion avec les convocations le temps de tuer les gelées moutarde, et surtout le temps que ses protections se dissipent, ou carrément fuir le temps que ses protections se dissipent. Pas de honte à fuir quand tu ne peux pas tuer ton ennemi, mais que lui peut te dégommer.

J'ai choisi de faire diversion (mais honnêtement, ça m'a coûté cher en potions car il s'est focalisé sur Kagain, qui heureusement avec de bons PV et une bonne réserve de potions car il en a pris des orbes chromatiques et autres flèches acides de Melf dans la tronche).
Narcillicus04.jpg
Etape 3:
Globe mineur d'invulnérabilité disparu. Reste la protection contre les projectiles et accessoirement les peaux de pierre.
Mais déjà il n'est plus protégé contre mes sorts chiants comme cécité.
Narcillicus04.jpg
Etape 4:
Mise à mort. Une fois le gars isolé et réduit à l'impuissance par des sorts incapacitants, même si je n'ai pas de contre-sort suffisamment évolué pour faire tomber ses défenses restantes, le temps joue contre lui.

J'aurais aimé prendre un exemple avec un mage disposant de globe mineur d'invulnérabilité plus d'autres trucs, et de mon côté avec mes mages capables de détruire ses défenses (c'est le cas désormais) mais je n'en ai pas encore eu l'occasion. Je le ferai prochainement (Khark peut-être ?!)

Haplo74
Fichiers joints
Narcillicus05.jpg
Narcillicus03.jpg
Narcillicus02.jpg
Narcillicus01.jpg
Jemby02.jpg
Jemby01.jpg
Mulahey06.jpg
Mulahey05.jpg
Mulahey04.jpg
Mulahey03.jpg
Mulahey02.jpg
Mulahey01.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Ok, mais ça veut donc dire que tu me conseilles aussi d'installer Fatstone Image Viewer sur mon PC récent équipé de W7 ? Il est mieux que Paint sous W7 ?
Non, pas forcément. Ca veut dire que, comme tu sembles redouter tout apprentissage d'un nouveau programme, en choisissant un programme comme Faststone Viewer, qui fonctionne sous Windows 98 et 7 et sera identique sur les deux postes, tu ne ferais qu'une fois l'effort d'apprentissage.
Paint et Faststone Viewer n'ont pas la même utilité. Le second fait bien plus de choses, notamment visualiser et organiser ta collection d'images, permettre des manipulations telles que redimensionner, changer le format d'enregistrement, appliquer des filtres, etc. et il a même quelques fonctions de dessin, mais peut-être moins poussées que celles de Paint. Pour le besoin que tu évoquais, Paint sous Windows 7 et Faststone Viewer font tout à fait l'affaire. Mais sous Windows 98, il n'y a pas photo.
podus a écrit :Sinon Imoen a bien droit à l'arbalète légère, mais pas à la lourde … alors que les manuels de BG1 et de TOTSC disent tous les 2 que ce sont des armes interdites pour les voleurs … :$
Voilà que tes soucis de lecture te rattrapent, podus. ;)
Manuel de Baldur's Gate, description des voleurs a écrit :Restrictions : il ne peut pas avoir un alignement loyal bon ]
podus a écrit :Aaaaahhhh !!!! Fait vraiment ch… ça, encore une fois !!!!
Branwen était niveau 5 quand je l'ai recrutée. Puis je suis allé libérer Dynahéir, elle était niveau 1 !!!
Avec Dynahéir niveau 4, toute l'xp que je récolte en ce moment aurait servi à mes autres persos … quel gâchis et quelle perte de temps !!!
Mais bon, c'est comme ça …
Tu racontes des bêtises, podus. Aucun de tes autres personnages n'a perdu le moindre point d'expérience en raison du "retard" de Dynahéir. Toute l'expérience gagnée est équitablement répartie entre tous tes personnages, en divisant par 6.
Comme Anomaly t'avait fait une remarque que tu avais peut-être mal comprise, je précise que s'il te disait de mettre Dynahéir en premier, c'est que lorsque la division donne un reste, ce sont les premiers personnages qui récoltent un point supplémentaire. Exemple : pour 20 points, chacun en a 3, et les deux premiers personnages en ont 1 de plus. Bref, c'est vraiment mineur.

Il y a un fichier du jeu qui règle le niveau des PNJ selon celui du personne principal. Dynahéir a des déclinaisons de niveau 1, 2 et 4. Il faut que ton personnage principal soit de niveau 3 ou plus pour obtenir Dynahéir au niveau 4 (je passe outre le phénomène bizarre qui fait dire à certain que c'est le niveau à l'arrivée à Nashkel qui détermine ça, bien que je ne vois aucune raison dans les fichiers du jeu qui le justifie). D'après le fichier, il suffit d'être niveau 2 pour recruter Branwen au niveau 5. Ton guerrier, qui a une classe qui a besoin de davantage de points d'expérience pour gagner un niveau, récupère des compagnons à un niveau général plus faible qu'un voleur, par exemple. Mais il a quand même pu recruter Branwen à haut niveau.
podus a écrit :Elle n'est pas compétente pour le bâton, mais Isaya dit que le bonus magique annule le malus d'incompétence.
Oh que non, je n'ai jamais écrit ça !!! J'avais pris un exemple bien particulier avec un guerrier, qui a 2 points de malus de non-maîtrise (ça grimpe jusqu'à 4 ou 5 pour un mage, je ne sais plus), malus compensé (sur l'aspect jet d'attaque uniquement, pas sur le nombre d'attaques, par exemple) par une arme magique +2.
Comme te l'a dit Smidge (je pense que j'avais dit la même chose), ça peut dépanner quand on n'a pas d'arme magique que l'on maîtrise mais qu'on a besoin d'une arme magique pour toucher un monstre, au lieu de se tourner les pouces en attendant que le seul personnage équipé fasse tout le boulot.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Je tiens tout de même à préciser que dans Baldur's Gate, la version originale sans son extension, les voleurs ne pouvaient utiliser aucune arbalète. C'est avec l'installation de son extension Tales of the Sword Coast que les voleurs ont obtenu la capacité d'utiliser l'arbalète légère. Cette capacité est bien entendu aussi disponible dans les jeux ultérieurs (BG2, BGT, BG1:EE). Ceci est probablement la source de confusion de notre ami. :)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Xann
Gnoll
.

Message par Xann »

podus a écrit :
Tu as raison. Je suis bien arrivé par la gauche.
Tu as fait comment pour buter les 2 amazones qui lancent des sorts ? Car leurs sorts font très mal …

Je ne sais pas qui est D …

Sinon tu as fait comment dans la forteresse gnoll ? Ca m'intéresse beaucoup !
Merci.
Bonsoir Podus,

Pour les 2 amazones lanceuses de sorts, et bien justement tu dois profiter du fait qu'elles lancent des sorts ... long à incanter. En effet, elles tentent principalement de lancer le sort "immobilisation des personnes" qui prend un certain temps et pendant ce temps elles ne te combattent pas physiquement. Toi tu dois simplement t'arranger pour briser leur concentration (l'arc est très bien pour cela, mais un guerrier au contact ou un projectile magique (même un seul avec baguette) ca suffit). Ainsi elles passent leur temps à essayer d'incanter sans succès et tu t'en sors sans un PV de perdu.

Pour la forteresse gnoll, rien de très original, j'avais une équipe de 4 (Moi, Minsc, Imoen et Kivan) et je me suis contenté de prendre les gnolls par petit paquet en profitant au max des tirs de Kivan. Je suis même pas sur d'avoir été touché sur l'ensemble de la forteresse. Le truc a éviter c'est de se retrouver rapidement dans une situation compliquée où on est débordé et où on va avoir besoin de recharger. Dans ces cas la, le respawn complique surement un peu la tache. Mais en se préparant bien et donc en évitant de recharger, il n'y a finalement pas "tant" de gnolls que ca.

Tu demandais à quoi servait l'armure d'ombre? Simplement à profiter de toutes les compétences de voleurs en les améliorant tout en étant correctement protégé (ce qui est rarement le cas avec une simple besantine, même +1 ou 2). Dans mon équipe, je viens de l'acquérir mais c'est à Coran qu'elle va le mieux, elle le fait passer en ajoutant aussi les bottes de furtivité à 128% en furtivité et comme il est guerrier, il serait le plus indiqué pour réaliser une attaque sournoise (de plus Imoen est jumelée mage chez moi donc pas d'armure).

Tu demandais aussi quoi faire d'Imoen lorsque tu choisis de recruter aussi Coran qui a une composante voleur, une réponse possible est ce que j'évoque au dessus: jumeler Imoen en mage rapidement. Mais tu verras cela plus tard si ca te semble compliqué.

Je te conseille d'avancer un peu dans l'intrigue principale, tu auras le temps d'aller visiter des cartes annexes après avant d'aller à Baldur's Gate (ce que je fais maintenant, de la visite de cartes annexes).
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Xann et merci.
Xann a écrit :Pour les 2 amazones lanceuses de sorts, et bien justement tu dois profiter du fait qu'elles lancent des sorts ... long à incanter. En effet, elles tentent principalement de lancer le sort "immobilisation des personnes" qui prend un certain temps et pendant ce temps elles ne te combattent pas physiquement. Toi tu dois simplement t'arranger pour briser leur concentration (l'arc est très bien pour cela, mais un guerrier au contact ou un projectile magique (même un seul avec baguette) ca suffit). Ainsi elles passent leur temps à essayer d'incanter sans succès et tu t'en sors sans un PV de perdu.
J'ai essayé cette tactique … elle ne marche hélas pas à tous les coups … le très gros problème, c'est que les amazones apparaissent loin du groupe … donc le temps d'arriver au corps à corps jusqu'à elles … restent les arcs : un peu la roulette russe avec les lanceurs de sorts … quant à projectile magique, je l'ai testé x fois contre les mages : ils ont bien subi des dégâts, puisque ce sort interdit les JS et touche automatiquement sa cible, mais … ils ont quand même pu envoyer leurs sorts … ces mages (Nimbul, Tarnesh, Silke, Borda, ogre-mage, ̷) avaient-ils une protection contre projectile magique ? Peut-être … Bizarre quand même …
Pour la forteresse gnoll, rien de très original, j'avais une équipe de 4 (Moi, Minsc, Imoen et Kivan) et je me suis contenté de prendre les gnolls par petit paquet en profitant au max des tirs de Kivan. Je suis même pas sur d'avoir été touché sur l'ensemble de la forteresse. Le truc a éviter c'est de se retrouver rapidement dans une situation compliquée où on est débordé et où on va avoir besoin de recharger. Dans ces cas la, le respawn complique surement un peu la tache. Mais en se préparant bien et donc en évitant de recharger, il n'y a finalement pas "tant" de gnolls que ca.
C'est exactement ce que j'ai fait ! Un appât pour spawner les gnolls, puis pour les attirer par paquets … en plus, certains se perdent en route, si on est assez rapides ! C'est ce qui m'est arrivé avec le chef gnoll : je l'ai affronté seul ! Mais j'ai eu moins de bol (ou de talent) que toi … mes persos en ont pris plein la tronche ! et bien sûr, j'ai dû recharger en route, donc … saloperie de respawn infini ! A la fin de la forteresse : sorts de soin et dodo à gogo ! Vu le respawn infini, je crois qu'il ne sert à rien de tuer tous les gnolls, sauf dans la cour avec les 2 fosses. Si il reste un seul gnoll dans cette cour, on ne peut pas descendre dans la fosse : j'ai tenté … Moralité : ne pas perdre de temps à tuer tous les gnolls … sauf ceux de la cour … possible ça ?
J'ai lu que certains joueurs ont attaqué la forteresse avec une équipe très réduite … ou en solo … ça laisse songeur …
elle le fait passer en ajoutant aussi les bottes de furtivité à 128% en furtivité
Le descriptif (clic droit) de l'armure d'ombre est très sommaire, à mon avis … c'est pour ça que j'ai posé la question …
Quel intérêt d'avoir un score supérieur à 100% ?
Tu demandais aussi quoi faire d'Imoen lorsque tu choisis de recruter aussi Coran qui a une composante voleur, une réponse possible est ce que j'évoque au dessus: jumeler Imoen en mage rapidement. Mais tu verras cela plus tard si ca te semble compliqué.
Le jumelage, j'ai compris les principes techniques, mais je n'en vois toujours pas l'intérêt … par rapport à un multiclassé surtout … mais je sais qu'il y a des fans absolus du jumelage …

Je te conseille d'avancer un peu dans l'intrigue principale, tu auras le temps d'aller visiter des cartes annexes après avant d'aller à Baldur's Gate (ce que je fais maintenant, de la visite de cartes annexes).
Trop tard ! J'ai presque fini de nettoyer les cartes du Sud … je laisse de côté, pour le moment, les zones côtières et la Tour de Durlag … je ne sais pas du tout ce qui m'attend là-bas, mais je sais que ce sont des zones très dangereuses …
Il y a aussi un groupe de cartes, où je n'ai jamais mis les pieds et dont parlent beaucoup les PNJ de Berégost, mais que je vois lorsque je change de zone, ce sont celles autour du pont de Flammevin … idem pour les cartes autour de Brasamical et au Nord de la carte des basilics … je ne sais pas encore trop ce que je vais faire en remontant au Nord … à voir …

Concernant les objets les plus chers de BG1 (armure d'ombre, dague de venin, collier de projectiles, robe du bon archimage, ̷) , on peut les trouver ailleurs qu'en boutique ? Sur un boss de fin de niveau, par exemple …

J'ai trouvé une amulette héliotrope qui se revend cher ! Elle est magique ? Le descriptif est flou à ce sujet …

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci !
Voilà que tes soucis de lecture te rattrapent, podus. ;)
:nono:
Manuel BG1 page 142 en bas à gauche, et manuel TOTSC page 32 en bas à gauche.
Ceci dit, pour les FPS auxquels je joue, il arrive que l'éditeur mette en ligne des correctifs au manuel … je ne sais pas si c'est le cas de Bioware … je suis allé faire un tour sur Bioware.com : :$
Tu racontes des bêtises, podus. Aucun de tes autres personnages n'a perdu le moindre point d'expérience en raison du "retard" de Dynahéir. Toute l'expérience gagnée est équitablement répartie entre tous tes personnages, en divisant par 6.
Attention !
J'ai bien compris ce que vous m'avez tous dit au début, et ce que le manuel BG1 indique très clairement (page 83) : "les points d'expérience gagnés sont alors répartis équitablement entre les personnages du groupe".
Mais si Dynahéir avait été niveau 4 quand je l'ai recrutée, l'xp qu'elle gagne actuellement ne serait pas bêtement perdue … pour la faire monter … et l'xp alors gagnée par Dynahéir aurait donc bien plus servi à mes autres persos … ou alors j'ai loupé un truc …
Comme Anomaly t'avait fait une remarque que tu avais peut-être mal comprise, je précise que s'il te disait de mettre Dynahéir en premier, c'est que lorsque la division donne un reste, ce sont les premiers personnages qui récoltent un point supplémentaire. Exemple : pour 20 points, chacun en a 3, et les deux premiers personnages en ont 1 de plus. Bref, c'est vraiment mineur.
J'ai fait ça … mais comme Dynahéir en prenait plein la tronche, j'ai suivi le conseil de Smidge en la remettant tout en bas … depuis elle est moins exposée … sauf bug dû à l'IA de groupe …
Il y a un fichier du jeu qui règle le niveau des PNJ selon celui du personne principal. Dynahéir a des déclinaisons de niveau 1, 2 et 4. Il faut que ton personnage principal soit de niveau 3 ou plus pour obtenir Dynahéir au niveau 4 (je passe outre le phénomène bizarre qui fait dire à certain que c'est le niveau à l'arrivée à Nashkel qui détermine ça, bien que je ne vois aucune raison dans les fichiers du jeu qui le justifie). D'après le fichier, il suffit d'être niveau 2 pour recruter Branwen au niveau 5. Ton guerrier, qui a une classe qui a besoin de davantage de points d'expérience pour gagner un niveau, récupère des compagnons à un niveau général plus faible qu'un voleur, par exemple. Mais il a quand même pu recruter Branwen à haut niveau.
Mon nain était presque niveau 4 quand je suis arrivé à Nashkel … logique car j'avais tué 3 ou 4 basilics dont un à 7 000 xp, et j'avais nettoyé quelques cartes en cours de route dont Haute-Haie (sauf les golems de chair et les loups vampiriques bien sûr).

[Oh que non, je n'ai jamais écrit ça !!! J'avais pris un exemple bien particulier avec un guerrier, qui a 2 points de malus de non-maîtrise (ça grimpe jusqu'à 4 ou 5 pour un mage, je ne sais plus), malus compensé (sur l'aspect jet d'attaque uniquement, pas sur le nombre d'attaques, par exemple) par une arme magique +2.
Comme te l'a dit Smidge (je pense que j'avais dit la même chose), ça peut dépanner quand on n'a pas d'arme magique que l'on maîtrise mais qu'on a besoin d'une arme magique pour toucher un monstre, au lieu de se tourner les pouces en attendant que le seul personnage équipé fasse tout le boulot.
Alors je n'ai rien pigé … :$
Ca veut donc dire qu'avec une arme magique seulement +1, le guerrier aura quand même des pénalités, si il est incompétent (aucune étoile) ? Mais il pourra quand même attaquer un monstre immunisé aux armes non magiques, style gelée moutarde ou loup vampirique ? Il ne les touchera donc quasiment jamais dans ce cas, vu leur CA ?

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Smidge et merci,
Smidge a écrit :Ah, je suis curieux de savoir quels posts... De toute façon, ce que je te dis là n'est en rien une "préférence" de personnage, ce sont simplement des analyses mathématiques brutes. L'un des rares avantages de Kivan sur Coran, c'est sa force, qui ne lui sert à rien à l'arc. Pour le reste, Coran ne présente quasiment que des avantages sur Kivan.
De mémoire "Kivan or not Kivan", "Qui est le meilleur archer", … attention ! J'en oublie !
Mais encore une fois la question ne se pose pas, car je compte prendre les 2 lors d'une prochaine partie.
Si, bien sûr, Haute-Haie et Bois-Manteau sont accessibles dès qu'on sort de Château-Suif … car sinon …
Vu comment je suis doué en mêlée, il me faut des persos capables de tuer à distance, vite, bien et "en masse" … donc des archers et des mages … d'où ma soi-disant "fixette" (selon Spike) sur les 2 mages issus d'écoles opposées dans une même équipe … 2 invocateurs, ou 1 enchanteur et 1 invocateur ?

J'ai trouvé les bracelets d'archer. On peut les cumuler avec les gantelets de dextérité ?
Les gantelets de maladresse, hormis les revendre, c'est tout ce qu'on peut en faire ? On peut en faire des "bons" gantelets ou pas ?
Coran n'est pas "juste" un voleur, mais un guerrier/voleur. Et en ceci, il ne rentre pas en concurrence directe avec Imoen.
Pour le reste, déjà répondu ici :

Ok, donc ça veut dire que recruter à la fois Coran et Imoen n'est pas du gâchis ?

Il n'y a rien à voir. Le marteau est simplement mieux en tous points.
Ok, mais tu m'as dit, comme Haplo74, que les bâtons ou les hallebardes (pour Haplo74) permettent d'attaquer en étant en 2ème ligne de mêlée, derrière les personnages au corps à corps "court".
Je me demandais donc, si garder à la fois le marteau +2 et le bâton de Silke +1, était intéressant dans ce cas de figure …
Non. 20 est bien le maximum absolu.
Idiot ça, non ? J'en suis à peine à la moitié du jeu et j'ai déjà 20 en réputation … donc toute la réputation que je vais gagner après … partira à la poubelle ?

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci bien !
Haplo74 a écrit :- survivre (même s'il ne fait rien d'autre que courir en servant d'appât, autant ne pas crever bêtement parce que tu ne faisais plus attention à lui)
Il arrive encore que Dynahéir ou Imoen prennent cher, alors qu'elles sont en rertrait. Le cas typique : plusieurs humanoïdes apparaissent et ils divisent leurs attaques … même si j'envoie mon super tank (CA -6 avec l'écu +1 récemment trouvé) pour fixer les bestioles et pour taper comme un singe …
1/ combat contre Mulahey

On dirait bien que ton installation multi-mods change énormément le jeu … comparé à BG1 pur …

Je ne sais pas si j'ai eu raison, mais avant de me mesurer à Mulahey, j'ai fait le ménage autour … j'ai vu que tu affrontes tout le monde en même temps …
Pourquoi envoyer Kagain, ton tank, juste contre des kobolds ? Pourquoi ne pas l'envoyer vers Mulalhey, le plus fort, afin qu'il l'occupe, lui fasse perdre des PV et l'empêche de lancer ses sorts ? Epaulé bien sûr par tes lanceurs de sorts

2/ combat contre Jemby, Zekar et Teyngan
Ici, seulement deux sorts de protection. Armure fantomatique, qui octroie une CA de 2 hors bonus dextérité,
Le plus important est de noter que Jemby n'a pas lancé bouclier, qui la protégerait des projectiles magiques.
Le moyen le plus simple pour faire sauter ses images est donc ce fameux projectile magique.
Un petit silence ou un petit cécité en parallèle ne fait pas de mal non plus.

Comment as-tu fait pour contrer "armure fantomatique" (sort pas dans BG1 je suppose)? Par dissipation de la magie ?
Projectile magique, silence et cécité, tu arrives à les lancer très vite ?

3/ combat contre Narcillicus

Pas de bol, pas le niveau pour lancer dissipation de la magie avec mes mages, et pas mémorisé avec mon clerc... Ca signifie donc qu'aucun de mes tireurs ne peut le toucher. Et venir au contact avec Xzar, Edwin ou Jan en présence des gelées moutarde est exclu. Montaron et Viconia ne disposent à ce stade du jeu pas non plus de bons PV capables de tenir longtemps (pas capables d'absorber un éclair en ratant le JS par exemple). Donc Kagain est seul avec les squelettes pour le début du combat...

Deux options: faire diversion avec les convocations le temps de tuer les gelées moutarde, et surtout le temps que ses protections se dissipent, ou carrément fuir le temps que ses protections se dissipent. Pas de honte à fuir quand tu ne peux pas tuer ton ennemi, mais que lui peut te dégommer.

J'ai choisi de faire diversion (mais honnêtement, ça m'a coûté cher en potions car il s'est focalisé sur Kagain, qui heureusement avec de bons PV et une bonne réserve de potions car il en a pris des orbes chromatiques et autres flèches acides de Melf dans la tronche).

Je ne pige pas. Kagain uniquement avec les squelettes a tué les gelées moutardes ? Les squelettes ont des armes magiques contre les gelées ? Les autres se sont occupés du mage ? Si une partie des squelettes a fait diversion avec le mage, kagain a donc été diminué ?

J'ai tenté de battre ce mage et les 2 gelées en même temps : :'(
Je les ai donc divisés …

J'aurais aimé prendre un exemple avec un mage disposant de globe mineur d'invulnérabilité plus d'autres trucs, et de mon côté avec mes mages capables de détruire ses défenses (c'est le cas désormais) mais je n'en ai pas encore eu l'occasion. Je le ferai prochainement (Khark peut-être ?!)

Merci d'avance.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit : J'ai trouvé les bracelets d'archer. On peut les cumuler avec les gantelets de dextérité ?
Les deux sont sur le même slot (poignets/mains), donc impossible de porter les 2. Cela dit, les bracelets de dextérité profitent davantage à un combattant (pour lui améliorer son armure s'il n'a pas un très bon score de dextérité) qu'à un voleur (qui lui a souvent déjà un score proche de 18, et profitera davantage d'un bonus pour toucher supplémentaire).
podus a écrit : Les gantelets de maladresse, hormis les revendre, c'est tout ce qu'on peut en faire ? On peut en faire des "bons" gantelets ou pas ?
Non. Le mieux est encore de les vendre avant qu'ils soient identifiés, sinon le marchand ne te les rachète que pour 1 PO...
podus a écrit : Ok, donc ça veut dire que recruter à la fois Coran et Imoen n'est pas du gâchis ?
Tout à fait.
podus a écrit : Ok, mais tu m'as dit, comme Haplo74, que les bâtons ou les hallebardes (pour Haplo74) permettent d'attaquer en étant en 2ème ligne de mêlée, derrière les personnages au corps à corps "court".
Je me demandais donc, si garder à la fois le marteau +2 et le bâton de Silke +1, était intéressant dans ce cas de figure …
Les épées longues et les hallebardes font de base 1d10 de dégâts. Les bâtons (hors bâtons magiques spéciaux, mais pas le "basique" +1 !) font 1d6...
Et de plus, Branwen a la classe d'armure potentielle pour être au corps à corps.
podus a écrit : Idiot ça, non ? J'en suis à peine à la moitié du jeu et j'ai déjà 20 en réputation … donc toute la réputation que je vais gagner après … partira à la poubelle ?
Jouer "pur bon" n'est pas la seule façon de jouer à BG. Il pourrait parfois être un peu plus rentable de ne pas jouer les chevaliers blancs (usurper l'identité de loup-gris et récupérer la récompense, au lieu de dire la vérité à Ubek à Nashkel, par exemple), et de monter la réputation moins vite...
Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, c'est plutôt intéressant pour les finances d'avoir 20 de réputation rapidement.
podus a écrit :Attention !
J'ai bien compris ce que vous m'avez tous dit au début, et ce que le manuel BG1 indique très clairement (page 83) : "les points d'expérience gagnés sont alors répartis équitablement entre les personnages du groupe".
Mais si Dynahéir avait été niveau 4 quand je l'ai recrutée, l'xp qu'elle gagne actuellement ne serait pas bêtement perdue … pour la faire monter … et l'xp alors gagnée par Dynahéir aurait donc bien plus servi à mes autres persos … ou alors j'ai loupé un truc …
C'est un manque à gagner, effectivement. Cela dit, comme te l'a expliqué Xor, la "perte" d'xp des premiers niveaux ne représente pas beaucoup en regard de l'expérience totale à gagner dans le jeu. Et quand tu auras atteint la limite d'expérience (ce qui, si tu fais tout le jeu, se produira avant la fin), la "perte" d'xp sera toujours présente...

podus a écrit : J'ai fait ça … mais comme Dynahéir en prenait plein la tronche, j'ai suivi le conseil de Smidge en la remettant tout en bas … depuis elle est moins exposée … sauf bug dû à l'IA de groupe …
Quand tu auras tué 2500 kobolds, le personnage en 6ème position aura effectivement 2500 de retard sur le premier de la liste. Soit l'expérience que doit obtenir un mage pour passer au niveau... deux.

Bref, le plus important était que c'était vraiment mineur...
podus a écrit : Alors je n'ai rien pigé … :$
Ca veut donc dire qu'avec une arme magique seulement +1, le guerrier aura quand même des pénalités, si il est incompétent (aucune étoile) ? Mais il pourra quand même attaquer un monstre immunisé aux armes non magiques, style gelée moutarde ou loup vampirique ? Il ne les touchera donc quasiment jamais dans ce cas, vu leur CA ?
C'est un peu comme faire tirer un mage à la fronde pendant un combat. Il touchera pas très souvent, ne fera pas énormément de dégât, mais sera déjà un peu plus efficace que de rester à regarder les autres :gign:

podus a écrit :J'ai essayé cette tactique … elle ne marche hélas pas à tous les coups … le très gros problème, c'est que les amazones apparaissent loin du groupe … donc le temps d'arriver au corps à corps jusqu'à elles … restent les arcs : un peu la roulette russe avec les lanceurs de sorts … quant à projectile magique, je l'ai testé x fois contre les mages : ils ont bien subi des dégâts, puisque ce sort interdit les JS et touche automatiquement sa cible, mais … ils ont quand même pu envoyer leurs sorts … ces mages (Nimbul, Tarnesh, Silke, Borda, ogre-mage, …) avaient-ils une protection contre projectile magique ? Peut-être … Bizarre quand même …
Malchance de jet d'initiative. Ou... lancement du projectile magique trop tardif par rapport au début de l'incantation ennemie.
podus a écrit : Le descriptif (clic droit) de l'armure d'ombre est très sommaire, à mon avis … c'est pour ça que j'ai posé la question …
Quel intérêt d'avoir un score supérieur à 100% ?
D'avoir tout de même 100% malgré des malus d'environnement (pour le camouflage, malgré la lumière ambiante, comme celle du soleil).
podus a écrit : Le jumelage, j'ai compris les principes techniques, mais je n'en vois toujours pas l'intérêt … par rapport à un multiclassé surtout … mais je sais qu'il y a des fans absolus du jumelage …
Des "fans absolus du jumelage" d'Imoen ? Je n'en connais personnellement pas.

Pour le jumelage dans l'absolu... Faisons un petit bond de 10 pages en arrière... :gign:
Un jumelé par rapport à un multiclassé progressa rapidement (comme un mono classé). Le but est de profiter d'avantages de classes qui sont disponibles à bas niveau (puisqu'on ne progressera plus ensuite dans la classe d'origine).

Ainsi, un guerrier jumelé en quelque chose profitera des talents de guerriers (même dès le niveau 1, le guerrier dispose d'avantage énorme) en plus de sa classe nouvelle (qui restera sa classe "majeure" pour la suite, on est bien d'accord).
Par exemple, un guerrier niveau 3 jumelé un voleur aura, après récupération de ses talents de guerrier (soit 6000 d'xp pour que le voleur arrive niveau 4), en PLUS qu'un voleur monoclassé :
- quelques points de vie (il aura pris 1d10 au lieu d'1d6 ses 3 premiers niveaux)
- l'accès à toutes les armes
- l'accès à toutes les armures (même si quand il porte plus lourd que du cuir, il ne pourra pas utiliser ses talents de voleur temporairement)
- l'accès aux spécialisations martiales (et donc faire plus qu'une seule attaque par round dans les armes où il sera spécialisé), et 5 étoiles à répartir (4 à la création du guerrier, +1 au niveau 3 de guerrier).

Pour le reste, il se jouera comme un voleur. Mais avec les points cités ci dessus, il sera beaucoup plus efficace ! S'il est spécialisé en épée longue par exemple, il aura 1.5 attaques par round au lieu d'une seule, et pourra par exemple porter de la plate pour un combat pour aller au corps à corps. Et tout ça pour 6000 d'xp ! (et contrairement au multiclassé, il progressera à la même vitesse qu'un voleur pur, donc très vite).

En gros, ce n'est pas complètement comparable au multiclassé. Ce sont deux choses différentes, avec leurs avantages et limites chacun. Le piège, c'est de penser le jumelé comme un perso des deux classes (comme un multi). Un jumelé, c'est SURTOUT un perso de la 2ème classe (pour un guerrier 3 / voleur, c'est surtout un voleur), mais avec quelques bonus de plus qui ne rendent supérieurs à un perso de classe brute.
podus a écrit : Concernant les objets les plus chers de BG1 (armure d'ombre, dague de venin, collier de projectiles, robe du bon archivage, …), on peut les trouver ailleurs qu'en boutique ? Sur un boss de fin de niveau, par exemple …
Les objets "uniques" comme ceux là, qui portent des noms, sont la plupart du temps suffisamment rares pour n'exister qu'un en seul exemplaire. Cela dit, tu en trouveras (sans payer :gign: ) des très bien aussi dans les donjons...
podus a écrit : J'ai trouvé une amulette héliotrope qui se revend cher ! Elle est magique ? Le descriptif est flou à ce sujet …
Pas magique. A vendre.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

podus a écrit : ...
On dirait bien que ton installation multi-mods change énormément le jeu … comparé à BG1 pur …
...
Oui et non. Globalement j'installe peu de mods de quêtes. Mais l'IA, l'amélioration des monstres et la révision des sorts / équipements donne du piment aux combats triviaux dans le jeu de base. BG1 NPC project aussi est un plus énorme pour BG1, pour l'ambiance.
Je ne sais pas si j'ai eu raison, mais avant de me mesurer à Mulahey, j'ai fait le ménage autour … j'ai vu que tu affrontes tout le monde en même temps …
...
Pas le choix non plus de mon côté. Déjà tout le monde doit rentrer dans la grotte (je ne sais plus si c'est le cas dans BG1, si on peut laisser des personnages fragiles au dehors). Ensuite, dès qu'on est rentré, Mulahey va se rapprocher, on ne pourra donc pas éliminer tout le monde avant. De plus, mis à part des kobolds d'élite qui gardent Xan, les autres renforts arrivent après le dialogue (immédiatement après).
Il faut donc bien tout affronter en même temps. De ton côté tu as eu raison de t'occuper d'abord des sous-fifres séparément.
Pourquoi envoyer Kagain, ton tank, juste contre des kobolds ? Pourquoi ne pas l'envoyer vers Mulalhey, le plus fort, afin qu'il l'occupe, lui fasse perdre des PV et l'empêche de lancer ses sorts ? Epaulé bien sûr par tes lanceurs de sorts
...
Je l'ai déjà écrit auparavant, mais le plus grand danger avec les clerc dans BGT, ce sont les sorts influence maléfique et immobilisation des personnes.
Dans BG1, c'est principalement immobilisation des personnes et dans une moindre mesure silence (contre tes propres lanceurs de sorts).

Mulahey va déclencher son dialogue au premier personnage en vue, et commencer à incanter.
Le temps que Kagain arrive au contact, il aura le temps de lancer son sort, et même si Kagain arrive au contact avant, je ne crois pas qu'il ait le temps de le frapper dans les délais impartis.

Bon, influence maléfique n'est pas un problème ici avec mon équipe mauvaise, mais immobilisation des personnes peut vite devenir un cauchemar avec tous les kobolds et squelettes présents, et Mulahey lui-même buffé à fond.

Peut-être est ce une impression de ma part, mais je crois que les lanceurs de sorts divins sont moins enclins à être interrompus (meilleure concentration ?) que les lanceurs de sorts profanes. Ou est ce simplement parce qu'ils sont mieux protégés par une armure et donc moins touchés (et donc c'est une pure impression de ma part) ? Dans tous les cas, je préfère agir immédiatement avec Viconia pour neutraliser mon adversaire partiellement (avec silence) plutôt que d'envoyer mon guerrier. D'autant plus que Viconia en tant que clerc et avec un niveau de plus que Kagain à ce moment du jeu disposait de bien meilleurs JS contre la paralysie, si le sort immobilisation des personnes de Mulahey part effectivement).
Comment as-tu fait pour contrer "armure fantomatique" (sort pas dans BG1 je suppose)? Par dissipation de la magie ?
...
Je n'ai rien fait de spécial contre ce sort. Armure fantomatique octroie une relativement bonne CA mais ne protège pas d'un coup réussi, contrairement à image miroir, peau de pierre ou protection contre les projectiles...
Projectile magique, silence et cécité, tu arrives à les lancer très vite ?
...
Projectile magique: Edwin (temps d'incantation = 1)
Silence: Viconia (temps d'incantation = 5)
Cécité: Xzar (temps d'incantation = 5 chez moi, 2 dans le jeu de base)

En 1 round c'est réglé. C'est aussi l'avantage d'avoir autre chose qu'un groupe de combattants.
Je ne pige pas. Kagain uniquement avec les squelettes a tué les gelées moutardes ? Les squelettes ont des armes magiques contre les gelées ? Les autres se sont occupés du mage ? Si une partie des squelettes a fait diversion avec le mage, Kagain a donc été diminué ?
...
Tous les squelettes se sont occupés du mage, mais ce bougre a convoqué des gnolls pour s'occuper de mes squelettes et a ensuite préféré ciblé Kagain (pas con avec les mods d'IA). Kagain s'est chargé des gelées moutarde au contact avec Viconia à distance et son marteau spirituel (avec spell revision, c'est une arme magique faible, mais à distance).
J'ai tenté de battre ce mage et les 2 gelées en même temps : :'(
Je les ai donc divisés …
...
Tu as raison. Mais chez moi c'est plus difficile de les séparer. Ceci dit, je n'ai pas trop essayé non plus, car je voulais faire le tuto avec tout le monde en même temps...

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

podus a écrit : :nono:
Manuel BG1 page 142 en bas à gauche, et manuel TOTSC page 32 en bas à gauche.
Mea culpa, je n'avais pas pensé à vérifier ailleurs qu'à l'endroit où j'ai trouvé l'extrait que j'ai cité (p 87).
Conclusion : le manuel est ambigu, ce qui doit te pousser à t'interroger et à admettre que seul le jeu fait foi. Et effectivement seul le fait qu'une arbalète légère n'est pas surlignée quand on la met dans l'inventaire d'Imoen ou quand elle achète dans un magasin permet de se rendre compte qu'elle peut s'en servir.
Ce n'est pas une grosse perte pour Imoen, elle a facilement accès à de meilleurs arcs, à mon avis.
podus a écrit :Ceci dit, pour les FPS auxquels je joue, il arrive que l'éditeur mette en ligne des correctifs au manuel … je ne sais pas si c'est le cas de Bioware … je suis allé faire un tour sur Bioware.com : :$
Des errata des manuels figurent dans les fichiers readme, qui se trouvent dans le répertoire du jeu. C'est sans doute tout ce que tu pourras trouver, à part les sites de fans.
podus a écrit :J'ai bien compris ce que vous m'avez tous dit au début, et ce que le manuel BG1 indique très clairement (page 83) : "les points d'expérience gagnés sont alors répartis équitablement entre les personnages du groupe".
Manifestement tu ne comprends pas un truc : puisqu'on partage à part égale entre tous (cf mon exemple, qui se confirme en jeu), personne n'est lésé en terme d'expérience par la "faiblesse" de Dynahéir. Seule Dynahéir "souffre" d'être à bas niveau et non à niveau moyen. Mais elle ne "perd" aucun XP, elle doit juste les consacrer à atteindre un niveau que les autres ont déjà, c'est tout. Et on a déjà dit de nombreuses fois que cet écart n'était rapidement plus significatif : que sont 5000 XP d'écart quand il faut en gagner 40 000 pour monter de niveau ?
podus a écrit :depuis elle est moins exposée … sauf bug dû à l'IA de groupe …
Pourquoi qualifier de bug ce qui te chagrine ? Au contraire, c'est plutôt le signe que l'IA n'est pas totalement idiote si des monstres ne s'attaquent pas uniquement à ton tank.
podus a écrit :Ca veut donc dire qu'avec une arme magique seulement +1, le guerrier aura quand même des pénalités, si il est incompétent (aucune étoile) ? Mais il pourra quand même attaquer un monstre immunisé aux armes non magiques, style gelée moutarde ou loup vampirique ? Il ne les touchera donc quasiment jamais dans ce cas, vu leur CA ?
Avoir moins de chances de toucher que si on était compétent, c'est toujours mieux que n'en avoir absolument aucune. De même que les grouilleux arrivaient à blesser ton tank, dis-toi que même avec son malus, n'importe quel personnage ayant une arme magique pourra blesser le monstre résistant, au pire en faisant 20 aux dés.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Conclusion : le manuel est ambigu, ce qui doit te pousser à t'interroger et à admettre que seul le jeu fait foi.
Il est, il est, en effet … je me suis fait avoir plusieurs fois …
Et effectivement seul le fait qu'une arbalète légère n'est pas surlignée quand on la met dans l'inventaire d'Imoen ou quand elle achète dans un magasin permet de se rendre compte qu'elle peut s'en servir.
Dans BG1 pur, les armes interdites apparaissent sur fond rouge opaque.
Et comme on les voit rouge opaque aussi dans l'inventaire du marchand, pas de risques d'erreurs d'achat donc …
Ce n'est pas une grosse perte pour Imoen, elle a facilement accès à de meilleurs arcs, à mon avis.
D'autant plus que quand je vois le nombre d'étoiles à répartir pour les roublards, et le moment où ça arrive (1 au niveau 4, 1 au niveau 8, et c'est tout !), la question se pose encore moins …

Manifestement tu ne comprends pas un truc : puisqu'on partage à part égale entre tous (cf mon exemple, qui se confirme en jeu), personne n'est lésé en terme d'expérience par la "faiblesse" de Dynahéir. Seule Dynahéir "souffre" d'être à bas niveau et non à niveau moyen. Mais elle ne "perd" aucun XP, elle doit juste les consacrer à atteindre un niveau que les autres ont déjà, c'est tout. Et on a déjà dit de nombreuses fois que cet écart n'était rapidement plus significatif : que sont 5000 XP d'écart quand il faut en gagner 40 000 pour monter de niveau ?
En effet, il y a encore un truc qui m'échappe … mais ça ne change pas grand chose à mon problème, vu que je dois quand même me farcir toutes les cartes … une mise en jambes, on va dire … avant ce qui m'attend autour de Berégost et de Brasamical … sans parler bien sûr des zones côtières et de la Tour de Durlag …
Pourquoi qualifier de bug ce qui te chagrine ? Au contraire, c'est plutôt le signe que l'IA n'est pas totalement idiote si des monstres ne s'attaquent pas uniquement à ton tank.
Ouh là !!! Je ne pensais même pas à ça … mais au fait qu'Imoen ou Dynahéir, subitement, s'arrêtent de tirer à l'arc ou à la fronde, et vont en mêlée … alors que je n'ai pas eu les messages "cible disparue", "arme inefficace" et qu'elles n'étaient pas à court de munitions … ça m'est arrivé, entre autres, contre les amazones … :'(
Mais contrairement à ce que j'ai lu, le système d'aggro n'est pas si nul que ça … quand j'affronte des paquets d'humanoïdes ou de bestioles (loups, chiens, ̷) , ils ont toujours la mauvaise idée d'attaquer les plus faibles en divisant leurs attaques … alors que j'ai pris la précaution de les mettre en retrait … mais le temps pour eux d'arriver jusqu'à elles, quelques coups de flèches et rideau ! Sauf certains que je trouve bien rapides … les ogres, par exemple ! Hit and run contre eux donc … ou un appât, pendant que les autres tirent à l'arc … Par contre, ça m'a coûté cher dans la grotte avec les 3 blêmes … vu l'espace …
[De même que les grouilleux arrivaient à blesser ton tank, dis-toi que même avec son malus, n'importe quel personnage ayant une arme magique pourra blesser le monstre résistant, au pire en faisant 20 aux dés.
Je confirme … dans la carte de Samuel, ça grouille de grouilleux et mon nain CA -6 a perdu 19 PV contre eux ! Exactement comme dans le village xvart ! Pas très grave, il est niveau 6 et a plus de 80 PV … mais quand même … ça fait étrange … Comme de voir Imoen (pas une combattante) niveau 6 avec 2 (ou 2.5, je ne sais plus) attaques par round, et mon nain niveau 6 avec seulement 1.5 (ou 1.25) …

Merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit : Je confirme … dans la carte de Samuel, ça grouille de grouilleux et mon nain CA -6 a perdu 19 PV contre eux ! Exactement comme dans le village xvart ! Pas très grave, il est niveau 6 et a plus de 80 PV … mais quand même … ça fait étrange … Comme de voir Imoen (pas une combattante) niveau 6 avec 2 (ou 2.5, je ne sais plus) attaques par round, et mon nain niveau 6 avec seulement 1.5 (ou 1.25) …
Imoen a 2 attaques par round, mais ce n'est pas grâce à sa classe de voleur. C'est l'arc qui confère automatiquement 2 attaques par round par défaut.
Ton guerrier lui, a 1.5 attaques par round (1 + 0,5 de spécialisation). Et en plus, sa spécialisation lui donne aussi +1 pour toucher et +2 au dégâts (pour 2 étoiles, donc plus encore si tu as mis 3), ce qui est loin d'être négligeable. Arrivé au niveau 7 - ce qui ne saurait trop tarder je suppose - il gagnera en tant que combattant une nouvelle demie attaque par round, le hissant ainsi à 2.
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Smidge et merci.
Smidge a écrit :Les deux sont sur le même slot (poignets/mains), donc impossible de porter les 2. Cela dit, les bracelets de dextérité profitent davantage à un combattant (pour lui améliorer son armure s'il n'a pas un très bon score de dextérité) qu'à un voleur (qui lui a souvent déjà un score proche de 18, et profitera davantage d'un bonus pour toucher supplémentaire).
Très dommage ça … je me disais que Kivan, ou Coran, avec les gantelets de dextérité ET les bracelets d'archer : :superman:

Non. Le mieux est encore de les vendre avant qu'ils soient identifiés, sinon le marchand ne te les rachète que pour 1 PO...
Trop tard, je les ai déjà identifiés.
Tout à fait.
J'ai encore beaucoup de mal à voir l'intérêt d'avoir 2 voleurs dans son équipe … mais peut-être que dans BG2, BGT ou BG1 moddé …

Jouer "pur bon" n'est pas la seule façon de jouer à BG. Il pourrait parfois être un peu plus rentable de ne pas jouer les chevaliers blancs (usurper l'identité de loup-gris et récupérer la récompense, au lieu de dire la vérité à Ubek à Nashkel, par exemple), et de monter la réputation moins vite...
Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, c'est plutôt intéressant pour les finances d'avoir 20 de réputation rapidement.
Depuis mon 20 durement acquis, j'ai encore gagné des PR … dryade, chat de la fillette, … en pure perte évidemment …
Et quand tu auras atteint la limite d'expérience (ce qui, si tu fais tout le jeu, se produira avant la fin), la "perte" d'xp sera toujours présente...
Toujours présente ? Ca veut dire quoi ?
Rassure moi, les niveaux maximums dont parlent les tableaux d'expérience du manuel TOTSC, on peut bien les atteindre ? Même si on a un PJ tri-classé et des PNJ muliclassés ? Ou il faut absolument le mod BG1 ease of use pour ça?
Quand tu auras tué 2500 kobolds, le personnage en 6ème position aura effectivement 2500 de retard sur le premier de la liste. Soit l'expérience que doit obtenir un mage pour passer au niveau... deux.
Bref, le plus important était que c'était vraiment mineur...
C'est bien pour ça, que j'ai replacé Dynahéir derrière …

D'avoir tout de même 100% malgré des malus d'environnement (pour le camouflage, malgré la lumière ambiante, comme celle du soleil).
Ca fait quand même bizarre de voir des valeurs > 100% … comme de voir des scores de force de 18/53 … alors qu'il existe aussi pour la force des valeurs surnaturelles (25) … et pourquoi uniquement la force et pas l'intelligence ?
Des "fans absolus du jumelage" d'Imoen ? Je n'en connais personnellement pas.
j'ai lu des posts, où certains joueurs jumellent systématiquement Imoen en mage, soit tout de suite (niveau 1), soit tardivement.

Imoen jumelée au niveau 1 de voleuse ne sera jamais une bonne voleuse, vu ses scores dans les compétences de voleuse (30-35%) au niveau 1, alors qu'on la présente souvent comme la meilleure voleuse du jeu … ça veut donc dire recruter un autre voleur … au lieu d'un combattant ou d'un lanceur de sort … à moins d'avoir un PJ G/M/V … je sais bien qu'il existe des potions, des objets magiques et des sorts pour "remplacer" plus ou moins un voleur … mais quand même …
Un guerrier jumelé en mage au niveau 1 serait mieux, non ?

Imoen jumelée tardivement (niveau 5-6-7), vu la période de recouvrement, on n'aura donc accès à ses 2 classes qu'à la fin du jeu … intérêt avec BGT peut-être ? quid ?

Mais j'ai vu dans le tuto de BG2 qu'Imoen était jumelée en mage … on dirait vraiment que nos amis les développeurs ont tout fait pour nous "pousser" à jumeler Imoen …
Les objets "uniques" comme ceux là, qui portent des noms, sont la plupart du temps suffisamment rares pour n'exister qu'un en seul exemplaire. Cela dit, tu en trouveras (sans payer :gign: ) des très bien aussi dans les donjons...
Des donjons autres que la Tour de Durlag, j'espère … et avant d'arriver à la ville de Baldur …

Merci.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Comme de voir Imoen (pas une combattante) niveau 6 avec 2 (ou 2.5, je ne sais plus) attaques par round, et mon nain niveau 6 avec seulement 1.5 (ou 1.25) …
Imoen : 2 attaques/round
Ton nain : 1,5 attaques/round (2 au niveau 7)

C'est LA grande force des arcs et la raison pour laquelle c'est l'arme reine de BG1 : la cadence de tir. Un combattant archer de haut niveau peut même monter à 3 attaques par round avec un arc.

EDIT : ninjaté, mais façon grand siècle... ^^
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci.
Haplo74 a écrit :Oui et non. Globalement j'installe peu de mods de quêtes. Mais l'IA, l'amélioration des monstres et la révision des sorts / équipements donne du piment aux combats triviaux dans le jeu de base. BG1 NPC project aussi est un plus énorme pour BG1, pour l'ambiance.
J'ai regardé un peu les mods pour BG1, il y en aurait peut-être un, pour le moment, qui m'attirerait pour plus tard, c'est BG1 Unfinished business … mais vaut-il le coup ?
Pas le choix non plus de mon côté. Déjà tout le monde doit rentrer dans la grotte (je ne sais plus si c'est le cas dans BG1, si on peut laisser des personnages fragiles au dehors). Ensuite, dès qu'on est rentré, Mulahey va se rapprocher, on ne pourra donc pas éliminer tout le monde avant. De plus, mis à part des kobolds d'élite qui gardent Xan, les autres renforts arrivent après le dialogue (immédiatement après).
Il faut donc bien tout affronter en même temps. De ton côté tu as eu raison de t'occuper d'abord des sous-fifres séparément.
je confirme, et même plus, ce que j'ai déjà dit … ton installation modifie énormément BG1 pur … surtout la difficulté … et moi qui trouve BG1 pur difficile … marrant …
Exemple, dans BG1 pur, Mulahey ne se manifeste que si on rentre dans sa caverne …

En 1 round c'est réglé. C'est aussi l'avantage d'avoir autre chose qu'un groupe de combattants.
C'est bien pour ça que je songe de plus en plus à jouer avec 2 mages dans mon équipe, lors d'une prochaine partie … à voir pour les spécialités … les mêmes ou opposées …
Tous les squelettes se sont occupés du mage, mais ce bougre a convoqué des gnolls pour s'occuper de mes squelettes et a ensuite préféré ciblé Kagain (pas con avec les mods d'IA). Kagain s'est chargé des gelées moutarde au contact avec Viconia à distance et son marteau spirituel (avec spell revision, c'est une arme magique faible, mais à distance).
Ok … vraiment rien à voir avec BG1 pur … marteau spirituel à distance ??? Ca donne quoi ????

]Tu as raison. Mais chez moi c'est plus difficile de les séparer. Ceci dit, je n'ai pas trop essayé non plus, car je voulais faire le tuto avec tout le monde en même temps...
Le jour où j'arriverai à battre les amazones et les gelées/le mage sans les diviser … ce sera un grand pas pour moi !
Les trois premiers en armure lourde (le nain archi-protégé, armure d'ankheg pour Branwen, une deuxième de préférence pour Minsc), Kivan l'archer en besantine+1 (à défaut de la +2 que tu as laissé filé avec Sendai), Imoen en armure d'ombre dès que possible), et Dynaheir sans armure à l'arrière.
Kivan en besantine+1 seulement, mais pas en plates ? Je ne comprends pas pourquoi … pour la furtivité ? Il ne pourra donc pas aller tout le temps au corps à corps … Et les rôdeurs ne peuvent pas faire d'attaque sournoise …
Imoen furtive avec les bottes, c'est moins bien qu'un rôdeur ?
PNJ2....PJ....PNJ3
PNJ4...PNJ5...PNJ6

sur deux lignes...

PNJ2...PJ
PNJ3...PNJ4
PNJ5...PNJ6

qui permet rapidement une ligne de 4 au besoin en ramenant PNJ3 et PNJ4 aux côtés des deux devant...
Non, c'est mon araignée domestique.
Le pire c'est que c'est vrai, puisqu'il s'agit de mon familier, un diablotin, qui a la faculté de se transformer une fois par jour en quelque chose (araignée est l'une des formes possibles).
Je n'ai rien loupé ? Le familier n'existe pas dans BG1 pur ?

Je sais qu'il existe des potions, des objets magiques et des sorts de mage/prêtre qui améliorent les JS, mais je ne sais pas trop, si on peut tous les cumuler … certains oui (cantique et protection contre le mal), mais tous ? Je suppose que non … trop facile sinon …

Le sort "toile d'araignée" me pose de gros problèmes !
J'arrive à le lancer sans toucher les copains, mais quand je viens en mêlée pour tuer les adversaires pris, mes persos sont pris eux aussi dans la toile ! Arcs obligatoires donc … mais surtout après le combat, le sort est encore actif !!! Je ne peux donc pas aller fouiller les cadavres !!! Et comme j'étais dans une impasse (montagne derrière moi), le sort me bloquait le passage !!! J'ai donc dû recharger pour utiliser un autre sort … Il y a un moyen pour éviter ce type de désagréments avec "Toile d'araignée" ? Je suppose que c'est pareil avec "nuage puant" ?

Dynahéir n'a pas accès au sort "convocation d'animaux !!!! Vraiment la poisse ça aussi !!!! Il faudra donc acheter des baguettes !!
Et convocation d'animaux est un sort de prêtre de niveau 4 !!!!

Merci.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

podus a écrit : Ca fait quand même bizarre de voir des valeurs > 100% … comme de voir des scores de force de 18/53 … alors qu'il existe aussi pour la force des valeurs surnaturelles (25) … et pourquoi uniquement la force et pas l'intelligence ?
Ce n'est pas illogique d'avoir des scores supérieurs à 100% lorsqu'il peut y avoir des pénalités. Tu peux avoir 120% en crochetage, s'il y a 70% de pénalité ça ne te fera que 50% de chances de réussir.
La force exceptionnelle est présente dans les 1e et 2e édition de ADD. Les créateurs du jeu l'ont décidé comme ça, peut-être pour donner plus d'intérêt aux guerriers dans la version papier et coller à l'archetype Conan.
Pour les caractéristiques de 20 et plus, il était extrèmement rare de les atteindre dans les versions papier (19 était déjà très rare). Elles ne sont apparues que dans le deities and demigods et le monster manual 2 de la première édition si je me souviens bien, et étaient donc surtout réservées aux dieux ou aux créatures exceptionnelles. Mais les joueurs s'en sont emparé et la grobillisation a fait le reste. Pas surprenant de les voir donc gérées par BG le jeu video.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Très dommage ça … je me disais que Kivan, ou Coran, avec les gantelets de dextérité ET les bracelets d'archer : :superman:
Si tu lis bien, les gantelets de dextérité mettent la dextérité à 18. Si pour la plupart des personnages, porter ce score à 18 est un bonus, pour ceux qui ont *déjà* 18, ou pire ont davantage (comme Coran)... cela n'a aucun intérêt :gign:
podus a écrit : J'ai encore beaucoup de mal à voir l'intérêt d'avoir 2 voleurs dans son équipe … mais peut-être que dans BG2, BGT ou BG1 moddé …
Ca n'a rien à voir avec BGT ou BG2.
Le voleur a trop de compétences différentes pour être performant partout (surtout dans BG1 où le niveau est limité à 7 ou 8 selon les classes). Si tu montes des points dans le furtif et le déplacement silencieux (parce que tu vises un voleur efficace en attaque sournoise), il ne faut pas rêver : il ne saura pas crocheter efficacement des serrures ou désamorcer des pièges. Alors qu'avec un 2ème voleur... tu peux les spécialiser chacun dans un domaine.

Cela dit, le voleur pur n'est pas un combattant très puissant, et en avoir 2 peut nuire quelque peu à l'efficacité de l'équipe. Mais étant donné que Coran est multiclassé guerrier... pas de problème.
podus a écrit : Depuis mon 20 durement acquis, j'ai encore gagné des PR … dryade, chat de la fillette, … en pure perte évidemment …
Ben, tu joues bon au maximum (tu n'arnaques pas les gens, tout ça), au bout d'un moment, ça ne paye pas au "maximum". Disons que c'est un style de jeu RP, qui n'est pas le plus optimisé. Mais est-ce bien grave ?
podus a écrit : Toujours présente ? Ca veut dire quoi ?
Rassure moi, les niveaux maximums dont parlent les tableaux d'expérience du manuel TOTSC, on peut bien les atteindre ? Même si on a un PJ tri-classé et des PNJ muliclassés ? Ou il faut absolument le mod BG1 ease of use pour ça?
La "perte" d'xp pour Dynahéir que tu déplores (parce qu'elle était en "sous niveau" par rapport aux autres de ton équipe quand tu l'as recrutée) par rapport à si elle avait été niveau 3 ou 4 sera de toute façon présente à un autre moment du jeu. Si tu explores de façon un peu exhaustive, tu arriveras au maximum d'xp avant la fin du jeu, et l'expérience acquise ensuite sera elle aussi perdue (la limite est de 161 000 avec ToSC).

Je ne sais pas quelles limites les tableaux d'xp du manuel affichent, mais la limite est celle ci : 161 000. Et pour les multiclassés, c'est pas 161 000 dans chaque classe, mais 161 000 *en tout*.
podus a écrit : Ca fait quand même bizarre de voir des valeurs > 100% … comme de voir des scores de force de 18/53 … alors qu'il existe aussi pour la force des valeurs surnaturelles (25) … et pourquoi uniquement la force et pas l'intelligence ?
Je ne sais pas pourquoi la force et pas une autre caractéristique... Dans tous les cas, 18 est censé être le maximum humain. 19, le maximum pour certaines autres races dans certaines caractéristiques (dextérité pour les elfes, constitution pour les nains, etc etc...). Les scores au-delà de 20 sont censées (sauf cas exceptionnel) être réservées aux créatures divines et semi divines...

podus a écrit : j'ai lu des posts, où certains joueurs jumellent systématiquement Imoen en mage, soit tout de suite (niveau 1), soit tardivement.

Imoen jumelée au niveau 1 de voleuse ne sera jamais une bonne voleuse, vu ses scores dans les compétences de voleuse (30-35%) au niveau 1, alors qu'on la présente souvent comme la meilleure voleuse du jeu … ça veut donc dire recruter un autre voleur … au lieu d'un combattant ou d'un lanceur de sort … à moins d'avoir un PJ G/M/V … je sais bien qu'il existe des potions, des objets magiques et des sorts pour "remplacer" plus ou moins un voleur … mais quand même …
Su tu lis ce que j'ai écrit au dessus : Imoen jumelée en mage = Imoen PRINCIPALEMENT mage. Il ne faut plus la voir comme une voleuse (surtout si le jumelage est fait à bas niveau, comme dans BG1). Ce sera une mage avec quelques avantages :
- possibilité de porter des armes de voleur (comme un arc, normalement interdit au mage)
- possibilité de porter des armures de cuir (même si cela désactive temporairement la possibilité de lancer des sorts)
- possibilité d'utiliser quelques talents de voleur (quand on jumèle un voleur en mage, il faut investir à fond dans UNE - ou maximum deux - compétences de voleur, et surtout ne pas se disperser vu qu'on ne pourra pas continuer à les monter par la suite). Si elle est jumelée au niveau 1 bien sûr, à part exception à utiliser des potions de maître voleur, on peut oublier ce point là (ne reste surtout que l'utilisation d'arcs en fait... Même si c'est déjà pas mal !)

Bref, dans tous les cas : "jumeler Imoen en mage" = "penser Imoen comme mage".
podus a écrit :Un guerrier jumelé en mage au niveau 1 serait mieux, non ?
Je le pense aussi.
podus a écrit : Imoen jumelée tardivement (niveau 5-6-7), vu la période de recouvrement, on n'aura donc accès à ses 2 classes qu'à la fin du jeu … intérêt avec BGT peut-être ? quid ?
Même avec BGT, l'expérience à gagner dans BG1 ne permet pas de beaucoup remonter au delà de ce niveau... Et donc utiliser les 2 classes juste à la fin...
podus a écrit : Mais j'ai vu dans le tuto de BG2 qu'Imoen était jumelée en mage … on dirait vraiment que nos amis les développeurs ont tout fait pour nous "pousser" à jumeler Imoen …
Absolument pas. Dans BG2, Imoen a 7 niveaux de voleur (et des scores en désamorçages et crochetages suffisants pour 99% des serrures et pièges du jeu), et est *déjà* niveau 8 de mage (elle a donc accès à ses deux classes d'entrée de jeu).
Il n'y a aucun rapport de situation avec BG1, où il faut soit sacrifier son efficacité en tant que voleuse (si on la jumelle tôt), soit sacrifier l'accès à sa classe pendant la moitié du jeu (si on la jumelle tard).

Et comment pourraient-ils pousser les joueurs à jumeler Imoen dans BG1 en la jumelant dans... BG2 ? (sauf à jouer au 2 avant le 1... ? ce qui serait à mon avis une très grossière erreur)
podus a écrit : Je n'ai rien loupé ? Le familier n'existe pas dans BG1 pur ?
En effet, il me semble bien que non.
podus a écrit :J'ai regardé un peu les mods pour BG1, il y en aurait peut-être un, pour le moment, qui m'attirerait pour plus tard, c'est BG1 Unfinished business … mais vaut-il le coup ?
Personnellement, j'aime bien BG1UB. Il se fond bien dans le jeu original sans le dénaturer.
podus a écrit : Je sais qu'il existe des potions, des objets magiques et des sorts de mage/prêtre qui améliorent les JS, mais je ne sais pas trop, si on peut tous les cumuler … certains oui (cantique et protection contre le mal), mais tous ? Je suppose que non … trop facile sinon …
On peut les cumuler, oui. Mais ces buffs sont temporaires (et pour les potions, non renouvelables à souhait), donc ce n'est pas "trop facile".
podus a écrit : Le sort "toile d'araignée" me pose de gros problèmes !
J'arrive à le lancer sans toucher les copains, mais quand je viens en mêlée pour tuer les adversaires pris, mes persos sont pris eux aussi dans la toile ! Arcs obligatoires donc … mais surtout après le combat, le sort est encore actif !!! Je ne peux donc pas aller fouiller les cadavres !!! Et comme j'étais dans une impasse (montagne derrière moi), le sort me bloquait le passage !!! J'ai donc dû recharger pour utiliser un autre sort … Il y a un moyen pour éviter ce type de désagréments avec "Toile d'araignée" ? Je suppose que c'est pareil avec "nuage puant" ?
Nuage puant comme toile d'araignée touchent effectivement tout le monde, tes alliés y compris, donc à l'arc obligé, comme tu l'as trouvé.
En revanche, ce sont tous deux des sorts temporaires. Passé quelques rounds, le nuage ou la toile disparaissent d'eux même. Il suffit donc d'attendre un peu pour aller ramasser les objets sur les corps :gign:
podus a écrit : Dynahéir n'a pas accès au sort "convocation d'animaux !!!! Vraiment la poisse ça aussi !!!! Il faudra donc acheter des baguettes !!
Et convocation d'animaux est un sort de prêtre de niveau 4 !!!!
Elle a pleiiiin d'autres sorts (très) intéressants au niveau 3, ne t'inquiète pas pour ça.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour podus,
J'ai regardé un peu les mods pour BG1, il y en aurait peut-être un, pour le moment, qui m'attirerait pour plus tard, c'est BG1 Unfinished business … mais vaut-il le coup ?
...
Déjà tu verras après avoir fini la saga si plus tard tu joues à BG1 ou à BGT...

BG1 unfinished business n'apporte pas de grands changements au jeu; il complète des quêtes inachevées (comme son nom l'indique). Par exemple tu as quelque chose à faire avec la fiole de liquide mystérieux et le minerai contaminé, il redonne des noms à certaines créatures (plutôt que tout le monde s'appelle "roturier"), etc. C'est vraiment mineur mais ça ne dénature aucunement le jeu.

A mon avis BG1 NPC project est ce qu'il y a de plus indispensable pour l'ambiance, mais c'est pour BGT uniquement.
Ok … vraiment rien à voir avec BG1 pur … marteau spirituel à distance ??? Ca donne quoi ????
...
Dans le jeu papier, marteau spirituel est une arme à distance. Ca donne quelque chose de comparable à la fronde en terme d'efficacité.
Imoen furtive avec les bottes, c'est moins bien qu'un rôdeur ?
...
C'est vrai que pour une question de RP, je préfère laisser à mes rôdeurs des armures légères, plus dans leur nature.
Ils peuvent ainsi effectivement utiliser la furtivité sans avoir à jongler avec les armures. Et puis Kivan, ce n'est pas Minsc, il est plus efficace à l'arrière qu'au corps à corps de toute façon.
Le rôdeur augmente sa furtivité en augmentant de niveau. Imoen ne l'augmente que si on attribue des points dedans; or elle a bien d'autres disciplines à améliorer d'abord (le crochetage et la détection de pièges notamment).
...
Peut-être est ce différent dans BG1.
Dans BG2, quand tu sélectionnes plus d'un personnage, les formations rapides apparaissent dans la barre du bas.
formations01.jpg
Ici on voit que j'ai sélectionné celle où le PNJ1 est au centre (différence argent / or dans les couleurs des points). L'icone de cette formation devrait être d'ailleurs retournée car il y a bien un seul bonhomme en tête de groupe...
Si tu cliques sur une nouvelle formation avec le bouton gauche de la souris, tu sélectionnes cette formation.

Si tu cliques sur une nouvelle formation avec le bouton droit de la souris, tu affiches toutes les formations possibles et tu remplaces l'icône ancienne par la nouvelle sélectionnée.
formations01.jpg

Je n'ai rien loupé ? Le familier n'existe pas dans BG1 pur ?
...
Non, en effet. C'est d'ailleurs très puissant pour un sort niveau 1.
Je sais qu'il existe des potions, des objets magiques et des sorts de mage/prêtre qui améliorent les JS, mais je ne sais pas trop, si on peut tous les cumuler … certains oui (cantique et protection contre le mal), mais tous ? Je suppose que non … trop facile sinon …
...
Beaucoup sont cumulables.
Trop facile non, car leur durée est très limitée et leurs effets peuvent être dissipés par des contre-sorts.
...
Le mieux est ensuite effectivement de tirer avec une arme de jet, d'utiliser des sorts à distance ou de zone (de dégâts) par dessus ou d'envoyer un personnage protégé contre les problèmes de mouvement (potion de liberté, action libre, etc)
Le sort dure 10 rounds. Quand le combat est fini et que le sort perdure, tu attends et ça s'estompe au bout d'un moment...

Edit:

Grillé par smidge sur certains points; Tu vois qu'on a le même avis souvent.
Smidge a écrit : ...
Personnellement, j'aime bien BG1UB. Il se fond bien dans le jeu original sans le dénaturer.
...
On peut les cumuler, oui. Mais ces buffs sont temporaires (et pour les potions, non renouvelables à souhait), donc ce n'est pas "trop facile".
...

Nuage puant comme toile d'araignée touchent effectivement tout le monde, tes alliés y compris, donc à l'arc obligé, comme tu l'as trouvé.
En revanche, ce sont tous deux des sorts temporaires. Passé quelques rounds, le nuage ou la toile disparaissent d'eux même. Il suffit donc d'attendre un peu pour aller ramasser les objets sur les corps :gign:
...

Fin edit

Haplo74
Fichiers joints
formations02.jpg
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Kivan en besantine+1 seulement, mais pas en plates ? Je ne comprends pas pourquoi … pour la furtivité ? Il ne pourra donc pas aller tout le temps au corps à corps … Et les rôdeurs ne peuvent pas faire d'attaque sournoise …
Si tu as un gros nain guerrier, Minsc, et Branwen en back-up, tu as tous les persos de corps-à-corps qu'il te faut. Dans cette optique, un archer a plus à apporter à ton groupe qu'un 4ème perso de corps-à-corps. Donc il est tactiquement intéressant de faire de Kivan un archer pur ou presque, se battant 95% du temps à l'arc. Donc il n'a pas besoin d'armure lourde, et l'accès à la furtivité permet également des tactiques intéressantes, notamment avec certains types de flèches que tu ne trouveras qu'à la Porte de Baldur.
Si tu avais passé ne serait-ce que 10 secondes à lire la description du sort, tu aurais vu qu'effectivement sa durée est tout à fait limitée dans le temps, et tu n'aurais pas eu besoin de recharger. Idem pour Nuage puant. Si tu ambitionnes de maîtriser la magie comme tu nous l'as dit à de nombreuses reprises, alors tu ne feras pas l'économie d'étudier les sorts et de comprendre leurs effets. La magie au p'tit bonheur, ça ne marche pas.
Smidge
.

Message par Smidge »

Xor de Xirius a écrit :Si tu as un gros nain guerrier, Minsc, et Branwen en back-up, tu as tous les persos de corps-à-corps qu'il te faut. Dans cette optique, un archer a plus à apporter à ton groupe qu'un 4ème perso de corps-à-corps. Donc il est tactiquement intéressant de faire de Kivan un archer pur ou presque, se battant 95% du temps à l'arc. Donc il n'a pas besoin d'armure lourde, et l'accès à la furtivité permet également des tactiques intéressantes, notamment avec certains types de flèches que tu ne trouveras qu'à la Porte de Baldur.
Et dans cette optique là, Coran est meilleur que Kivan :whistle2:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

podus a écrit :Ouh là !!! Je ne pensais même pas à ça … mais au fait qu'Imoen ou Dynahéir, subitement, s'arrêtent de tirer à l'arc ou à la fronde, et vont en mêlée … alors que je n'ai pas eu les messages "cible disparue", "arme inefficace" et qu'elles n'étaient pas à court de munitions … ça m'est arrivé, entre autres, contre les amazones … :'(
Ça peut arriver si tu leur fais cibler un ennemi qui est en-dehors de leur champ de vision, et que cet ennemi a disparu (soit qu'il est mort, soit qu'il est devenu invisible, par exemple) entre le moment où tu donnes l'ordre et le moment où elles ont effectivement l'ennemi en vue pour lui tirer dessus.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Mornagest et merci.
Mornagest a écrit :Ça peut arriver si tu leur fais cibler un ennemi qui est en-dehors de leur champ de vision, et que cet ennemi a disparu (soit qu'il est mort, soit qu'il est devenu invisible, par exemple) entre le moment où tu donnes l'ordre et le moment où elles ont effectivement l'ennemi en vue pour lui tirer dessus.
Exact ! Ca me revient !
Quand des ennemis paniquent et que leur cercle devient jaune, ils s'enfuient !
Je n'avais pas du tout fait le lien avec Imoen et Dynahéir.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »