Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Journal d'un novice de Baldur's Gate et AD&D2

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

podus a écrit : Moi qui voulais recruter Kivan et Coran lors d'une prochaine partie, c'est fichu, car Bois-Manteau n'est pas accessible au tout début du jeu … mais j'hésite beaucoup à installer ce mod NPC …
Ce mod est bien pratique une fois que tu connais un peu le jeu et que tu souhaites faire une partie avec une équipe spéciale dès le début.
Exemple : si tu joues un paladin ou une paladine, je trouve un peu dommage d'attendre l'accès à la carte des fermes (celle des Ankhegs) pour recruter Ajantis. D'autant plus qu'il existe un mod qui lui rajoute du contenu.

Mais comme pour le reste, je te conseille d'avoir effectué deux ou trois parties avant de l'installer, histoire de bien visualiser la trame du jeu et de te familiariser avec son scenario.

Quant aux potions de force de géant, je te confirme qu'elles durent 2 heures (soit 10 tours de jeu) dans BG1 et dans BG2, versions vanilla.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ton exemple n'est justement pas bon : il suffit de monter au nord de Brasamical et débloquer ainsi la carte des ankhegs, et ce dès le tout début du jeu, pour aller recruter Ajantis ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Certes, si tu y arrives vivant à niveau 1.... ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir Freddy,

Malgré tout, Ajantis est en bas de la carte (donc aucun ankheg à affronter). Ce n'est pas plus difficile de le recruter juste après Imoen, que pour Kivan. Le tout est de ne pas tomber dans une embuscade de rencontre inter-cartes, mais il n'y a pas plus de chance que sur un trajet Brasamical => Beregost.

Viconia est un poil plus dure à recruter car il faut tuer un soldat du poing enflammé... mais guère.

Non, la réelle plus-value d'un mod comme BG1 NPC at the begining, c'est pour les personnages recrutables tardivement (ville de Baldur's Gate essentiellement, mais pas que là) et non liés à une quête. Alora, Quayle, Tiax, Faldorn entre autres.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Oui, le all NPCs at the beginning est un must quand on a fait le jeu une fois et qu'on veut choisir son équipe, sinon il y a des persos qui ne servent jamais parce qu'on les rencontre bien trop tard genre Safana ou d'autres.
Les seuls qui restent inaccessibles sont ceux liés à des quêtes (Dynaheir, Yeslick...)
L'intérêt de tuer un soldat du poing enflammé, c'est aussi de récupérer une armure de plaques presque dès le début du jeu. Avec une bonne DEX un bouclier et un anneau +1, tu peux avoir une CA négative très rapidement :)
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir à tous et merci.
Le Marquis a écrit :L'intérêt de tuer un soldat du poing enflammé, c'est aussi de récupérer une armure de plaques presque dès le début du jeu. Avec une bonne DEX un bouclier et un anneau +1, tu peux avoir une CA négative très rapidement :)
Et de perdre 10 ou 15 PR …
Haplo74 a écrit :Viconia est un poil plus dure à recruter car il faut tuer un soldat du poing enflammé... mais guère.
J'avais recruté Viconia, juste pour voir. On perd pas mal de PR, à cause de la race de Viconia (elfe noire), mais aussi à cause du meurtre du soldat … ça fait cher !!! Mais des posts disent que c'est une des meilleures PNJ du jeu. Je n'ai rien pigé à sa capacité spéciale … et comment peut-on avoir une forte RM, en étant soi-même une lanceuse de sorts ??????????????
Idem pour Yeslick … les nains sont une race qui résistent très bien à la magie, mais il est clerc !!!!
J'ai vu ça dans les règles papier, sauf erreur : "Un objet magique utilisé par un nain a x % de chances de ne pas fonctionner normalement".
Mais peut-être qu'un mod …
Freddy_Gwendo a écrit :Certes, si tu y arrives vivant à niveau 1.... ;)
Mornagest a écrit :Ton exemple n'est justement pas bon : il suffit de monter au nord de Brasamical et débloquer ainsi la carte des ankhegs, et ce dès le tout début du jeu, pour aller recruter Ajantis ^^
J'ai pris très cher dans la carte des ankhegs … pour ma prochaine partie, je ferai le plein de parchemins vert anti-acide ! Que je n'avais pas bien sûr !
C'est la seule et unique carte, où je n'ai pas réussi à les diviser !!! J'en ai parfois eu 5 sur le dos dans ce champ !!!
Dans les autres cartes, c'est 2 au maximum. Dans le labyrinthe de l'île glacée, il y en a 4, mais on peut les diviser.
C'est moi, ou encore une farce de nos amis les développeurs ?
Haplo74 a écrit :En règle générale, elles ne servent qu'à ça: faire un peu de sous.
Personnellement je me sers de la potion rouge en toute fin de jeu (fin de BG1) sur le PJ ou un PNJ que l'on retrouve dans la partie BG2 (Edwin ou Imoen) pour apprendre d'une traite tout un tas de sorts accumulés au cours de l'aventure (mais chez moi il n'y a pas de potion de génie pour booster l'intelligence, et donc pour casser la limite du nombre de sorts appris et octroyer 100% de chance de réussite, ceci explique cela).
Je n'ai pas vu aussi loin …
Si j'ose dire, tu brûles :D
Bon, alors ça ne saurait tarder … je retenterai ainsi, entre autres, la combinaison Parchemin anti-magie/potion de force. Vu que je joue à BG1 pur …
Et hop, deux minutes de recherche avec Google m'ont permis de ramener ça par exemple :

http://www.mereinetidor.fr/règles-du-je ... rales.html

Lire les "notes à propos du tableau".

C'est encore plus lent que j'imaginais : 1PV pour 6 tours... mais c'est bien suffisant lors des voyages.
Evidemment, je ne suis pas tombé sur les mêmes sites que toi … :$
Non, la réelle plus-value d'un mod comme BG1 NPC at the begining, c'est pour les personnages recrutables tardivement (ville de Baldur's Gate essentiellement, mais pas que là) et non liés à une quête. Alora, Quayle, Tiax, Faldorn entre autres.
Le seul moyen d'être sûr que tu aimes ou non, c'est d'essayer.
Si tu vois que ça dénatures trop le jeu à ton goût, tu désinstalles et recommences une nouvelle partie sans le mod.
Le Marquis a écrit :Oui, le all NPCs at the beginning est un must quand on a fait le jeu une fois et qu'on veut choisir son équipe, sinon il y a des persos qui ne servent jamais parce qu'on les rencontre bien trop tard genre Safana ou d'autres.
Les seuls qui restent inaccessibles sont ceux liés à des quêtes (Dynaheir, Yeslick...)
Freddy_Gwendo a écrit :Ce mod est bien pratique une fois que tu connais un peu le jeu et que tu souhaites faire une partie avec une équipe spéciale dès le début.
Exemple : si tu joues un paladin ou une paladine, je trouve un peu dommage d'attendre l'accès à la carte des fermes (celle des Ankhegs) pour recruter Ajantis. D'autant plus qu'il existe un mod qui lui rajoute du contenu.

Mais comme pour le reste, je te conseille d'avoir effectué deux ou trois parties avant de l'installer, histoire de bien visualiser la trame du jeu et de te familiariser avec son scenario.
Il est évident que je ne vais pas l'installer tout de suite …
J'ai regardé le "[GUIDE] Ordre d'installation des mods et compatibilités" … ça donne des migraines … :$
Je me dis quand même que recruter un PNJ au tout début du jeu, alors qu'on ne peut normalement le recruter qu'à la fin, c'est une très grosse refonte … ceci dit, comme en Art, on peut modifier sans trahir … mais c'est vrai aussi que beaucoup de PNJ ne sont normalement recrutables que vers les chapitres 4-5-6 … donc à moins de rusher comme un gros ouf pour aller les chercher, en équipe réduite, en plus … ou alors être un adepte du turn-over …
Peau d'écorce est chez moi un sort qu'on peut appliquer à autrui. C'est le cas dans BG1. Si oui, ça peut être pratique également. Ce n'est pas le top du top évidemment, mais ça peut dépanner.
Il donne CA 6 quand on obtient ce sort … sur un mage de très faible niveau alors … car les prêtres peuvent porter des armures. Il donne CA 4 au niveau 8, mais à ce niveau, le mage aura normalement la robe d'archimage et un anneau de protection, si ce n'est plus …
La baguette d'horreur est assez médiocre je trouve.
Par contre la baguette de paralysie est très puissante. Si l'adversaire rate le JS, il est comme mort, point. C'est comme un sort d'immobilisation des personnes, mais sans temps d'incantation...
Ah ? j'ai cru comprendre que la baguette de paralysie ne marchait que sur des monstres à très faibles DV …
idem pour la baguette d'effroi … elle a marché sur … des kobolds et des hobgobelins !!!!
La baguette de sommeil est comme le sort, n'affecte que des monstres à 4D +3 PV, donc forcément à partir du chapitre 5, tu risque de ne plus en avoir besoin. L'as tu essayé contre les ankhegs (j'avais écrit il y a quelques temps que les ankhegs étaient vulnérables à cela), ça aurait pu servir...
J'ai déjà testé plusieurs fois "sommeil" sur eux, et ça a foiré ! Mais tu m'as dit que c'était normal, car les ankhegs sont très proches du seuil d'insensibilité …
"Sommeil" m'aurait bien aidé à bas niveau, mais sort interdit pour Dynahéir, et quand j'ai vu le prix des baguettes à bas niveau …
[Je vois. Courage, fuyons !
Trop compliqué pour moi en plus !
Comme la stratégie pour tuer drizzt avec les convocations : imbitable !!!! Une truc du genre tuer sans être vu … bref, pas clair du tout !
Mais moi non plus je ne l'utilise jamais à bas niveau.
C'est quand même un sort qui devient bon à partir du niveau 5 et devient excellent au niveau 9. Même dans le combat final de ToB, tu auras surement l'occasion de l'utiliser, c'est dire s'il est efficace tout le temps à partir du moment où tu en envoies plusieurs...
Tu pourras très certainement achever un dragon ou deux avec ça.
Avec Dynahéir niveau 7, je l'utilise énormément, car ce n'est pas un sort de zone, et il ne rate jamais (pas de JS, ni de globe pour s'en protéger).
Il y a bien un sort contre les projectiles normaux, Dynahéir l'a appris, mais c'est tout, je crois …
Je n'utilise plus du tout mains ardentes et orbe chromatique … une erreur peut-être ?
Dragons ???? Il y en a dans BG1 ?????
Bien sûr.
Et je te conseille vivement de faire de même avant de partir pour Durlag. En plus de son speech, ça pourrait peut-être t'épargner un aller-retour inutile.
Comme je devrai aller revoir Mendas pour sa quête, j'rai donc revoir Ike aussi.
Accepter les quêtes des roublards, je le fais aussi avec une équipe bonne. C'est à ton voleur et uniquement lui que Narlen Darkwalk s'adresse; il est d'ailleurs très clair là dessus, il ne veut voir que ton voleur ! A toi de te débrouiller pour laisser le reste du groupe dans un coin de la carte.
Ah ? Je n'ai pas vu ce détail … oubli sans doute …
Pour les compétences, il faut monter les deux en parallèle, mais arriver un certain niveau, tu dois avoir 100% en détection / désamorçage. Pour les cartes de l'extension c'est vital; Et pour les cartes de fin de jeu ce le sera surement aussi. Après il y a des potions pour booster le tout...
J'ai testé le cumul des potions de maître-voleur : ça marche ! Mais il fallait quand même le savoir … ou en avoir l'idée … par contre certaines potions ne sont pas cumulables … on se demande bien pourquoi … en quoi avoir 160 % en détection, voire plus si on boit 4 potions, est plus "normal" qu'avoir "45" en force …

J'ai accepté la quête du PNJ qui veut qu'on vole un télescope.
Ca fera encore du TAF pour "Imoen la sous-exploitée" … je me demande bien à quoi peut servir Imoen en éclaireur furtive, quand on a Kivan et Minsc … vu leur CA et leur force, ils peuvent aussi attaquer dans le dos, mais ils n'auront pas les bonus d'attaque sournoise.
Un voleur avec 9 en force et 17 en intelligence, ça fait étrange … mais un mage pur avec 7 en force ne me semble pas anormal … mais je sais aussi qu'Imoen est très "côtée" …
Un PNJ nous dit aussi qu'il faut méfier de 2 nécromanciens. J'en ai vu un sur les 2, celui qui est dans une maison fermée à clé et j'ai accepté sa quête, vu que certaines rumeurs sont fausses et d'autres vraies.

Merci.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Podus,
podus a écrit : ...
(recrutement de Viconia)
Et de perdre 10 ou 15 PR …
...
Recruter Viconia fait perdre 2 PV, ni plus ni moins.
Et je n'ai pas souvenir (dans BG1 pur) que tuer ce soldat spécifique fasse perdre de la réputation.
En tout cas dans BGT, ce n'est pas le cas (il est quand même sérieusement fanatique: vouloir tuer l'elfe noire uniquement au faciès, sans qu'elle ait fait quoi que ce soit...).
J'avais recruté Viconia, juste pour voir. On perd pas mal de PR, à cause de la race de Viconia (elfe noire), mais aussi à cause du meurtre du soldat … ça fait cher !!! Mais des posts disent que c'est une des meilleures PNJ du jeu. Je n'ai rien pigé à sa capacité spéciale … et comment peut-on avoir une forte RM, en étant soi-même une lanceuse de sorts ??????????????
...
2 PR pour Viconia
Si tu laisses parler le soldat, normalement tu ne devrais pas perdre de PR additionnel.

Vicky est en effet un très bon clerc (encore meilleure dans BG2 (BGT), car sa sagesse est portée à 18, contre 15 dans BG1 pur). Dans BG1 pur, tous les clercs se valent à peu près cela-dit.
Sa bonne dextérité et sa force assez faible lui confère "naturellement" un rôle à l'arrière (dans la majorité des combats) où elle pourra pleinement exploiter ses sorts d'abord et sa fronde ensuite. Mais équipée de l'armure d'ankheg, d'un bouclier peu lourd (targe) et autres objets, et sa CA descend dans les négatifs de façon vertigineuse..
La résistance à la magie est un atout tactique très important, en particulier quand tu atteint ou dépasse 100% à l'aide d'objets ou potions. Dans BG1 pur, sa résistance à la magie est à double tranchant car elle bloque aussi les sorts bénéfiques...

Je ne trouve pas si illogique qu'on puisse être doté d'une bonne RM et capable de lancer des sorts...
Après tout, par exemple, qui de mieux placé qu'un hacker pour assurer la sécurité d'un réseau informatique contre le piratage ? Ou un artificier pour désamorcer des bombes ?
Idem pour Yeslick … les nains sont une race qui résistent très bien à la magie, mais il est clerc !!!!
J'ai vu ça dans les règles papier, sauf erreur : "Un objet magique utilisé par un nain a x % de chances de ne pas fonctionner normalement".
Mais peut-être qu'un mod …
...
Tu lis trop. Trop de choses issus du monde AD&D mais pas implémentés dans le jeu. Et comme tu ne connais pas assez bien le jeu (ce qui est normal puisque tu le découvres), tu ne sais plus séparer ce qui est vrai dans BG et ce qui ne l'est pas.
J'ai pris très cher dans la carte des ankhegs … pour ma prochaine partie, je ferai le plein de parchemins vert anti-acide ! Que je n'avais pas bien sûr !
C'est la seule et unique carte, où je n'ai pas réussi à les diviser !!! J'en ai parfois eu 5 sur le dos dans ce champ !!!
Dans les autres cartes, c'est 2 au maximum. Dans le labyrinthe de l'île glacée, il y en a 4, mais on peut les diviser.
C'est moi, ou encore une farce de nos amis les développeurs ?
...
Je ne comprends pas que tu les craignes avec un nain qui a une CA comme ça. Ils ne vont te toucher que très rarement si tu te rues au contact avec lui (et éventuellement un autre aussi bien protégé). Une fois les bestioles focalisées sur tes "appâts", les autres peuvent s'approcher suffisamment pour être à portée de tir (sans risquer qu'un ankheg leur crache dessus). Certes ils tapent dur, mais ils n'ont pas beaucoup de PV et doivent donc mourir rapidement si tu tapes à 6 contre 1 systématiquement.
(peau d'écorce)
Il donne CA 6 quand on obtient ce sort … sur un mage de très faible niveau alors … car les prêtres peuvent porter des armures. Il donne CA 4 au niveau 8, mais à ce niveau, le mage aura normalement la robe d'archimage et un anneau de protection, si ce n'est plus …
...
Oui, encore un sort très médiocre dans le jeu de base. Avec spell revision, il octroie un bonus de 2. Pas grand chose et il ne dure pas longtemps, mais on peut le cumuler avec le reste en cas de gros combat.
Ah ? j'ai cru comprendre que la baguette de paralysie ne marchait que sur des monstres à très faibles DV …
idem pour la baguette d'effroi … elle a marché sur … des kobolds et des hobgobelins !!!!
...
??? Moi j'ai déjà réussi à immobiliser Shandalar avec (le mage qui te téléporte sur l'ile de glace). Et je peux t'affirmer que ce n'est pas un type à faible niveau.
Après c'est comme toutes les baguettes : il y a JS. Et si pour les baguettes de type "dégât", ça divise par deux, pour les baguette de type "incapacitant", c'est du tout ou rien. C'est valable pour les sorts d'ailleurs.
J'ai déjà testé plusieurs fois "sommeil" sur eux, et ça a foiré ! Mais tu m'as dit que c'était normal, car les ankhegs sont très proches du seuil d'insensibilité …
"Sommeil" m'aurait bien aidé à bas niveau, mais sort interdit pour Dynahéir, et quand j'ai vu le prix des baguettes à bas niveau …
...
Ils doivent avoir des JS bien meilleurs que des gnolls par exemple, mais ils sont soumis au JS ! A l'inverse de créatures de plus de 4DV + 3 (qui elles sont considérées comme JS automatiquement réussi)
Je n'utilise plus du tout mains ardentes et orbe chromatique … une erreur peut-être ?
...
Mains ardentes est délicat d'utilisation (sort de contact): il est recommandé de s'en abstenir avec un mage pur.
Orbe chromatique est un bon sort. D'ailleurs dans mon installation, je commence à le privilégier de plus en plus, car tous les mages ou presque se lancent bouclier au début du combat, qui neutralise les projectiles magiques, mais pas l'orbe... C'est un sort qui cumule dégâts et effet additionnel. Moins bon que le projo en terme de dégâts, mais potentiellement plus "efficace": dans BG2, au niveau 12 et +, il peut tuer direct en cas de JS manqué, enfin, dans la version vanilla du jeu...(avec spell revision, c'est justement un sort dont le dernier effet "mort instantanée" a été supprimé, et c'est quand même plus logique)
Dragons ???? Il y en a dans BG1 ?????
...
Non. Mais on parlait de la puissance du projectile magique, et dans BG2, tu auras surement l'occasion d'achever un dragon ou deux avec. A moins que tu ne tues ledit dragon avec une orbe chromatique...
J'ai testé le cumul des potions de maître-voleur : ça marche ! Mais il fallait quand même le savoir … ou en avoir l'idée … par contre certaines potions ne sont pas cumulables … on se demande bien pourquoi … en quoi avoir 160 % en détection, voire plus si on boit 4 potions, est plus "normal" qu'avoir "45" en force …
...
Déjà expliqué. Il y a les potions qui fixent une caractéristique ou un score, et celles qui augmentent une caractéristique ou un score.
Haplo74 a écrit : ...
Une potion qui fixe une caractéristique, la fixe, point.
Donc tu peux bien boire 10 potions de force de géant du feu, tu auras 22 et c'est tout.

Les potions qui octroient un bonus (en pourcentage) sont pour certaines cumulables. Comme ce n'est pas systématique, il faut faire des essais, mais c'est sûr, ça fonctionne dans le jeu de base avec des potions de maitre-voleur (dans BG2, mais dans BG1 ça doit être pareil).
Enfin comme toujours, hors mod. Chez moi, rien ne se cumule (c'est vrai que l'astuce des potions de voleur rend certains passages trop faciles par rapport aux intentions des développeurs)
...
De toute façon, les caractéristiques au delà de 25 n'existent pas.
Et prends garde à ne jamais dépasser 255 dans un pourcentage. Car le jeu est codé de telle façon qu'au delà, tu fais un "tour de compteur" et retombe à 0.
Exemple : tu as déjà 240% de détection de pièges. Tu bois une potion de perception qui octroie +20%, le jeu affiche 260%, et en fait il considère que tu as 5% (260 - 255) et tu te mets à tout rater...

Un voleur avec 9 en force et 17 en intelligence, ça fait étrange … mais un mage pur avec 7 en force ne me semble pas anormal … mais je sais aussi qu'Imoen est très "côtée" …
...
Imoen n'a pas le même rôle que Kivan et Minsc. Certes la furtivité est une capacité commune, mais pour le reste tu es bien obligé de te fier aux compétences d'Imoen (tu étais le premier à geindre quand elle ne parvenait pas à désamorcer le piège de l'ile de glace: imagine si elle n'était pas dans l'équipe, tu te prendrais piège sur piège. Et en admettant que Branwen mémorise en permanence des sorts pour les détecter, ce serait quoi ? Bon on tire la courte paille. Ah ? Minsc, pas de chance, c'est encore ton tour de marcher sur le piège... Eh ! Eh! Il n'a toujours pas compris que je trichais ce lourdaud rashménien.).
Si tous les PNJ du jeu étaient censés avoir 18 en force, ce serait un peu bourrin. Qu'un voleur soit malin (et même carrément intelligent) n'a rien de choquant.
Un PNJ nous dit aussi qu'il faut méfier de 2 nécromanciens. J'en ai vu un sur les 2, celui qui est dans une maison fermée à clé et j'ai accepté sa quête, vu que certaines rumeurs sont fausses et d'autres vraies.
...
C'est Ordulinien qui t'a parlé des deux nécromanciens (tu le trouves dans le magasin d'objets magiques, à côté de Toubazar Drin).
Et comme je crois que tu n'as pas encore visité d'autres quartiers de la ville que la quartier est, je pense que tu as parlé à Arkion...

Tu sais dans la ville elle-même, (et dans BG1 pur en général) il n'y a quasiment rien qui te portera préjudice parce que tu acceptes telle ou telle quête. Et quasiment rien qui te sera interdit à cause de ta réputation ou ton alignement. Enfin après, tout dépend de ta façon de résoudre certaines quêtes. On verra par exemple avec le télescope ;)

mini-spoiler:
► Afficher le texte
Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci.
Haplo74 a écrit :Recruter Viconia fait perdre 2 PV, ni plus ni moins.
Et je n'ai pas souvenir (dans BG1 pur) que tuer ce soldat spécifique fasse perdre de la réputation.
En tout cas dans BGT, ce n'est pas le cas (il est quand même sérieusement fanatique: vouloir tuer l'elfe noire uniquement au faciès, sans qu'elle ait fait quoi que ce soit…).
2 PR pour Viconia
Si tu laisses parler le soldat, normalement tu ne devrais pas perdre de PR additionnel.
Ah bon ? J'ai dû mal voir alors …
Je repensais aussi au garde qu'on rencontre, après avoir récupéré Samuel. Le garde nous demande de lui livrer ce déserteur, et si on refuse, on doit tuer ce garde et perdre 10 ou 15 PR. Le moyen que j'ai utilisé pour sauver Samuel, sans tuer le garde, c'est d'éviter ce garde.
La résistance à la magie est un atout tactique très important, en particulier quand tu atteint ou dépasse 100% à l'aide d'objets ou potions. Dans BG1 pur, sa résistance à la magie est à double tranchant car elle bloque aussi les sorts bénéfiques...
Mais comme sa RM est élevée, les effets magiques des potions pourront donc ne pas fonctionner sur elle, si JS raté ? Ou ça ne concerne que les sorts ?
Tu lis trop. Trop de choses issus du monde AD&D mais pas implémentés dans le jeu. Et comme tu ne connais pas assez bien le jeu (ce qui est normal puisque tu le découvres), tu ne sais plus séparer ce qui est vrai dans BG et ce qui ne l'est pas.
Effectivement, comme j'étais paumé dans BG1, je suis allé faire un tour dans les règles papiers, pensant que ça allait m'éclaircir, mais le remède a été souvent pire que le mal … et c'est vrai aussi que je me pose souvent la question de savoir, si telle règle a été oui ou non, implémentée dans BG1 … problème assez insoluble donc …
Je ne comprends pas que tu les craignes avec un nain qui a une CA comme ça. Ils ne vont te toucher que très rarement si tu te rues au contact avec lui (et éventuellement un autre aussi bien protégé). Une fois les bestioles focalisées sur tes "appâts", les autres peuvent s'approcher suffisamment pour être à portée de tir (sans risquer qu'un ankheg leur crache dessus). Certes ils tapent dur, mais ils n'ont pas beaucoup de PV et doivent donc mourir rapidement si tu tapes à 6 contre 1 systématiquement.
Dans la grotte, où on trouve le cadavre du fils de Brun, les ankhegs apparaissent toujours un par un, alors que dans le champ, ils peuvent apparaître par groupe de 5 !!! Je me demande bien pourquoi … un ankheg isolé à 6 contre 1, c'est souvent de la rigolade … mais à 5 contre 6 … et ils sont rapides … sans compter les messages du type "ankheg inconscient", alors qu'ils sont encore très combattifs !
??? Moi j'ai déjà réussi à immobiliser Shandalar avec (le mage qui te téléporte sur l'ile de glace). Et je peux t'affirmer que ce n'est pas un type à faible niveau.
Après c'est comme toutes les baguettes : il y a JS. Et si pour les baguettes de type "dégât", ça divise par deux, pour les baguette de type "incapacitant", c'est du tout ou rien. C'est valable pour les sorts d'ailleurs.
Tant mieux donc, je vais garder la baguette de paralysie. J'avais compris, à tort, qu'elle ne marchait qu'avec des monstres à faible DV.
Mains ardentes est délicat d'utilisation (sort de contact): il est recommandé de s'en abstenir avec un mage pur.
Pourtant, le descriptif dit que c'est un sort de zone instantané, contrairement à "toucher glacial", où il précise bien que le mage doit réussir une attaque de mêlée.
Quand je lance "mains ardentes", je ne vois aucun jet de dés dans la fenêtre de dialogue (JS, jet pour toucher, …). Bizarre …
Orbe chromatique est un bon sort. D'ailleurs dans mon installation, je commence à le privilégier de plus en plus, car tous les mages ou presque se lancent bouclier au début du combat, qui neutralise les projectiles magiques, mais pas l'orbe...
Dans BG2, il y a des sorts qui immunisent contre les projectiles magiques, mais pas dans BG1 ? Ca rend donc ce sort moins attrayant dans BG2 ?
Déjà expliqué. Il y a les potions qui fixent une caractéristique ou un score, et celles qui augmentent une caractéristique ou un score.
Oui, mais ce qui me semble étrange, c'est ce côté arbitraire du choix des effets magiques cumulables, ou pas, de certaines potions …
Et prends garde à ne jamais dépasser 255 dans un pourcentage. Car le jeu est codé de telle façon qu'au delà, tu fais un "tour de compteur" et retombe à 0.
Exemple : tu as déjà 240% de détection de pièges. Tu bois une potion de perception qui octroie +20%, le jeu affiche 260%, et en fait il considère que tu as 5% (260 - 255) et tu te mets à tout rater...
Il fallait le savoir ça aussi …
Imoen n'a pas le même rôle que Kivan et Minsc. Certes la furtivité est une capacité commune, mais pour le reste tu es bien obligé de te fier aux compétences d'Imoen (tu étais le premier à geindre quand elle ne parvenait pas à désamorcer le piège de l'ile de glace: imagine si elle n'était pas dans l'équipe, tu te prendrais piège sur piège. Et en admettant que Branwen mémorise en permanence des sorts pour les détecter, ce serait quoi ? Bon on tire la courte paille. Ah ? Minsc, pas de chance, c'est encore ton tour de marcher sur le piège... Eh ! Eh! Il n'a toujours pas compris que je trichais ce lourdaud rashménien.).
Si tous les PNJ du jeu étaient censés avoir 18 en force, ce serait un peu bourrin. Qu'un voleur soit malin (et même carrément intelligent) n'a rien de choquant.
J'ai vite compris que faire une partie sans voleur était impossible … ça fait partie des classes incontournables. J'ai aussi lu des posts de joueurs qui arrivent à se passer de mages … curieux …
Ce qui me dérange le plus chez Imoen, c'est que je la trouve sous-exploitée … raison pour laquelle, j'ai accepté les 3 quêtes de vol … alors qu'un groupe bon aurait peut-être fait le ménage dans le bâtiment des roublards … et dans la Taverne du Chant de l'Elfe …
Et comme je crois que tu n'as pas encore visité d'autres quartiers de la ville que la quartier est, je pense que tu as parlé à Arkion...
Pas souvenir d'Arkion … oubli sans doute …

Merci.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Podus,
(recrutement de Viconia)
...
J'ai écrit 2PV mais c'était effectivement une coquille que tu as rectifiée : 2PR naturellement...
Le garde qui poursuit Viconia ne fait pas perdre de PR.
Je repensais aussi au garde qu'on rencontre, après avoir récupéré Samuel. Le garde nous demande de lui livrer ce déserteur, et si on refuse, on doit tuer ce garde et perdre 10 ou 15 PR. Le moyen que j'ai utilisé pour sauver Samuel, sans tuer le garde, c'est d'éviter ce garde.
...
Pour lui je confirme que tu perds des PR. Ce n'est pas logique je te l'accorde... Par contre tu peux aussi réussir à lui mentir convenablement (et donc éviter le combat ce qui n'est pas possible avec celui de Viconia, ceci explique peut-être cela).
Mais comme sa RM est élevée, les effets magiques des potions pourront donc ne pas fonctionner sur elle, si JS raté ? Ou ça ne concerne que les sorts ?
...
Jouant avec BGT, je ne peux pas te répondre avec certitude. Je ne suis pas sûr que ça concerne les potions (qui ne nécessitent aucun JS, mais quid de la RM dans BG1 pur ?).
Dans la grotte, où on trouve le cadavre du fils de Brun, les ankhegs apparaissent toujours un par un, alors que dans le champ, ils peuvent apparaître par groupe de 5 !!! Je me demande bien pourquoi … un ankheg isolé à 6 contre 1, c'est souvent de la rigolade … mais à 5 contre 6 … et ils sont rapides
...
Mais une fois que tu es allé au contact avec tes deux personnages blindés, exposés aux seuls coups critiques, les autres se mettent à portée de tir. Et c'est 5x (six contre un). Il y a peu de risque d'avoir un de tes tanks sérieusement blessé (il faudrait plusieurs critiques, ce qui arrive hélas mais pas systématiquement. Et puis les potions de soins existent, hein ?!).
… sans compter les messages du type "ankheg inconscient", alors qu'ils sont encore très combattifs !
...
Ca, c'est que par inadvertance, l'un de tes PNJ est en train de taper sans arme ! Aux poings, tu ne peux pas tuer l'ennemi mais le rendre inconscient (hors moine mais la question ne se pose pas dans BG1).
Probablement tu as enlevé une arme de tes emplacements rapides (en cliquant sur l'arme tu la sélectionnes, et une fois enlevée, le curseur reste dans l'emplacement vide) ou alors ton arme s'est brisée (ce qui à ce stade du jeu voudrait dire que tu combats sans arme magique... douteux. Bien que dans BG2 tu prendras l'habitude de conserver une arme non magique sur toi, histoire d'être prêt contre certains sorts de mage).
(mains ardentes)
Pourtant, le descriptif dit que c'est un sort de zone instantané, contrairement à "toucher glacial", où il précise bien que le mage doit réussir une attaque de mêlée.
Quand je lance "mains ardentes", je ne vois aucun jet de dés dans la fenêtre de dialogue (JS, jet pour toucher, ̷) . Bizarre …
...
Hey ! J'ai parlé de sort de contact (où il faut se rapprocher), mais pas de jet de toucher.
Toucher glacial nécessite d'être près de ta victime et de réussir un jet de toucher.
Mains ardentes nécessite "juste" d'être près de ta victime. Avec un peu de chances tu en touches plusieurs d'ailleurs avec le cône. Mais être près de ta victime signifie aussi être à portée d'un coup d'épée dans la gue.... ce qui n'est jamais bon avec un mage pur.
Pas de JS, c'est possible (il n'y en a pas non plus avec spell revision); les dégâts étant tellement petits, si en plus on les divise par deux...
Dans BG2, il y a des sorts qui immunisent contre les projectiles magiques, mais pas dans BG1 ? Ca rend donc ce sort moins attrayant dans BG2 ?
...
Visiblement, bouclier a des vertus supplémentaires dans BG2:

BG1: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... lier-2939/
"
Lorsque ce sort est lancé, une barrière invisible apparaît devant le magicien. Le bouclier confère au magicien une CA de 4 contre toutes les armes et une CA de 2 face à des attaques de projectiles.
"

BG2: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... clier-517/
"
Lorsque ce sort est lancé, une barrière invisible apparaît devant le magicien. Le bouclier confère au magicien une CA de 4 contre toutes les armes et une CA de 2 face à des attaques de projectiles. Il immunise aussi aux effets du sort Projectiles magiques. L'effet du sort dure jusqu'à expiration ou dissipation.
"

Bon de toute façon, même dans BG2, sur le jeu "vanilla", les mages adverses ont rarement le temps de se préparer correctement... C'est uniquement avec les mods d'IA que ce sort prend tout son sens.
Oui, mais ce qui me semble étrange, c'est ce côté arbitraire du choix des effets magiques cumulables, ou pas, de certaines potions …
...
Utilise Item revision: aucune potion ne se cumule, comme ça c'est réglé.
Pas souvenir d'Arkion … oubli sans doute …
...
Dans le quartier est, il n'y a pas non plus 50 bonhommes chez qui tu rentres par effraction et qui te confient une quête... et qui sont nécromanciens (dixit toi-même)

Bon, ayant fait d'une traite hier soir l'ile de glaces (et ses deux niveaux avec BG1 Unfinished business), je rentre aussi dans BG city.
J'avoue avoir aussi utilisé un parchemin de protection contre la magie sur Kagain, pendant que les autres attendaient courageusement plus loin, invisibles, pour m'occuper successivement de Andris, Beyn et Marcellus puis de Garan et enfin de Cuchol. Ces combats contre mages pouvant être assez pénibles (souvenir encore frais contre Davaeorn), je suis allé au plus simple... Pour Tellan et Dezkiel, l'effet du parchemin avait expiré, et j'ai donc fait des combats plus propres avec l'équipe complète.

Chez moi, la description du parchemin est très claire: aucune forme de magie ne peut entrer ou sortir du globe, ne peut y être activée, et les effets déjà présents sont annulés.

Et au retour j'ai tué Shandalar après l'avoir immobilisé via une charge de baguette de paralysie (coup de bol, une seule a suffi d'ailleurs) . Ce type n'avait pas à se moquer de nous en nous envoyant dans un traquenard. Evidemment j'ai perdu des PR, mais qu'importe pour mon équipe :D

Haplo74
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

podus a écrit :Bonsoir Haplo74 et merci.
Eh oui, tu vas perdre 2 PR mais c'est le prix à payer pour jouer les bad boys et pouvoir trainer avec les bad girls du jeu, faut faire des choix dans la vie :D
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74,
Haplo74 a écrit :Pour lui je confirme que tu perds des PR. Ce n'est pas logique je te l'accorde... Par contre tu peux aussi réussir à lui mentir convenablement (et donc éviter le combat ce qui n'est pas possible avec celui de Viconia, ceci explique peut-être cela).
D'une manière générale, il y a dans certaines cartes, un garde qui nous interpelle, et nous demande des explications. Si on lui répond "mal", combat, et grosse perte de PR, si garde occis … à la sortie de Berégost, par exemple …
Jouant avec BGT, je ne peux pas te répondre avec certitude. Je ne suis pas sûr que ça concerne les potions (qui ne nécessitent aucun JS, mais quid de la RM dans BG1 pur ?).
:D … je verrai quand je recruterai Viconia … mais si ça concerne aussi les potions dans BG1 pur … et aussi les effets magiques de certains objets, pendant qu'on y est … :'(
Mais une fois que tu es allé au contact avec tes deux personnages blindés, exposés aux seuls coups critiques, les autres se mettent à portée de tir. Et c'est 5x (six contre un). Il y a peu de risque d'avoir un de tes tanks sérieusement blessé (il faudrait plusieurs critiques, ce qui arrive hélas mais pas systématiquement. Et puis les potions de soins existent, hein ?!).
Ok, donc fixer ces bestioles avec Minsc et mon nain, puis mitrailler à distance avec les autres … pour les potions de soins, j'en ai en effet utilisé un paquet dans cette carte …
Ca, c'est que par inadvertance, l'un de tes PNJ est en train de taper sans arme ! Aux poings, tu ne peux pas tuer l'ennemi mais le rendre inconscient (hors moine mais la question ne se pose pas dans BG1).
Probablement tu as enlevé une arme de tes emplacements rapides (en cliquant sur l'arme tu la sélectionnes, et une fois enlevée, le curseur reste dans l'emplacement vide) ou alors ton arme s'est brisée (ce qui à ce stade du jeu voudrait dire que tu combats sans arme magique... douteux. Bien que dans BG2 tu prendras l'habitude de conserver une arme non magique sur toi, histoire d'être prêt contre certains sorts de mage).
Sans arme magique ? Impossible, tous mes persos en ont une … par contre, se battre à main nue, ça m'est déjà arrivé … je m'en suis rendu compte après évidemment … depuis, je clique régulièrement pendant un combat sur le bouton d'arme rapide, et je vérifie régulièrement le stock de munitions …
Visiblement, bouclier a des vertus supplémentaires dans BG2:

BG1: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... lier-2939/
"
Lorsque ce sort est lancé, une barrière invisible apparaît devant le magicien. Le bouclier confère au magicien une CA de 4 contre toutes les armes et une CA de 2 face à des attaques de projectiles.
"

BG2: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... clier-517/
"
Lorsque ce sort est lancé, une barrière invisible apparaît devant le magicien. Le bouclier confère au magicien une CA de 4 contre toutes les armes et une CA de 2 face à des attaques de projectiles. Il immunise aussi aux effets du sort Projectiles magiques. L'effet du sort dure jusqu'à expiration ou dissipation.
"

Bon de toute façon, même dans BG2, sur le jeu "vanilla", les mages adverses ont rarement le temps de se préparer correctement... C'est uniquement avec les mods d'IA que ce sort prend tout son sens.
En effet … ce sort est bien plus puissant dans BG2 …
Dans le quartier est, il n'y a pas non plus 50 bonhommes chez qui tu rentres par effraction et qui te confient une quête... et qui sont nécromanciens (dixit toi-même)
Ah, ok ! Je pensais que tu me parlais de l'autre nécromancien, vu que le PNJ nous dit de nous méfier de 2 nécromanciens. Je n'en ai rencontré qu'un seul sur les 2.
J'avoue avoir aussi utilisé un parchemin de protection contre la magie sur Kagain, pendant que les autres attendaient courageusement plus loin, invisibles, pour m'occuper successivement de Andris, Beyn et Marcellus puis de Garan et enfin de Cuchol. Ces combats contre mages pouvant être assez pénibles (souvenir encore frais contre Davaeorn), je suis allé au plus simple... Pour Tellan et Dezkiel, l'effet du parchemin avait expiré, et j'ai donc fait des combats plus propres avec l'équipe complète.

Chez moi, la description du parchemin est très claire: aucune forme de magie ne peut entrer ou sortir du globe, ne peut y être activée, et les effets déjà présents sont annulés.
J'aimerais moi aussi utiliser plus souvent ce parchemin vert anti-magie, mais vu qu'il y en a fort peu …
Et au retour j'ai tué Shandalar après l'avoir immobilisé via une charge de baguette de paralysie (coup de bol, une seule a suffi d'ailleurs) . Ce type n'avait pas à se moquer de nous en nous envoyant dans un traquenard. Evidemment j'ai perdu des PR, mais qu'importe pour mon équipe :D
J'ai aussi eu ce réflexe avec Shandalar, quand j'ai vu en quoi consistait son "petit service", mais je me suis fait massacrer … par contre, tu dis avoir perdu des PR en le tuant … ça veut donc dire que ce mage est d'alignement bon … ce que je ne savais pas … proposition étrange en plus, de la part d'un bon …
Je n'avais pas compris que cette baguette de paralysie était aussi puissante, je vais donc la réutiliser dès que je le pourrai !

Installer le mod BG1 Unfinished Business pour ma deuxième partie, ce sera prématuré ?

Merci.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Podus,
D'une manière générale, il y a dans certaines cartes, un garde qui nous interpelle, et nous demande des explications. Si on lui répond "mal", combat, et grosse perte de PR, si garde occis … à la sortie de Berégost, par exemple …
...
A part contre Viconia, on peut toujours éviter le combat contre les gardes.
Ah, ok ! Je pensais que tu me parlais de l'autre nécromancien, vu que le PNJ nous dit de nous méfier de 2 nécromanciens. Je n'en ai rencontré qu'un seul sur les 2.
...
Explore la ville (et continue de rentrer dans les maisons). Tu finiras bien par tomber dessus. Cette ville est très grande et il y a un nombre énorme de petites quêtes, certaines avec de très fortes récompenses (que ce soit en objet ou en XP).
J'ai aussi eu ce réflexe avec Shandalar, quand j'ai vu en quoi consistait son "petit service", mais je me suis fait massacrer …
...
Il est plutôt puissant, mais pas tant que ça je trouve. L'ennui de le prendre à la loyale est qu'il y a de fortes chances qu'un innocent soit touché dans le combat et toute la ville devient hostile... Sachant que c'est la première quête que l'on effectue là-bas généralement, je préfère la méthode fourbe (baguette de paralysie).
par contre, tu dis avoir perdu des PR en le tuant … ça veut donc dire que ce mage est d'alignement bon … ce que je ne savais pas … proposition étrange en plus, de la part d'un bon …
...
J'ai vérifié avec SK: il est chaotique bon. De toute façon il est le "protecteur" de la Barbe d'Ulgoth, donc les habitants ne voient pas d'un très bon œil qu'on le tue.
Installer le mod BG1 Unfinished Business pour ma deuxième partie, ce sera prématuré ?
...
Si c'est juste BG1 unfinished business, je ne pense pas, car les ajouts sont très minimes.

Haplo74
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour Haplo74 et merci.

Le manuel d'agilité, il vaut mieux le faire lire à qui ?
Imoen (18 en dextérité), mon tank (17 en dextérité avec les bracelets de spécialisation, le max pour un nain), Minsc (18 avec les gantelets de dextérité), ou Kivan (17 avec les bracelets d'archer).
A priori, je dirais à mon tank … mais Imoen et kivan …

Merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Le manuel d'agilité, il vaut mieux le faire lire à qui ?
Imoen (18 en dextérité), mon tank (17 en dextérité avec les bracelets de spécialisation, le max pour un nain), Minsc (18 avec les gantelets de dextérité), ou Kivan (17 avec les bracelets d'archer).
Tu as bien vu. Ton tank va gagner un point de CA, qu'il pourra de plus conserver dans BG2 si tu l'importes.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Podus,
Le manuel d'agilité, il vaut mieux le faire lire à qui ?
...
D'une manière générale, surtout en jouant à BG1 pur et avec l'optique d'importer ton personnage dans BG2, il vaut mieux faire lire tous les livres qui augmentent les caractéristiques à ton PJ.

Évidemment, il y a toujours des exceptions, mais en ce qui concerne les caractéristiques principal de ton PJ, c'est globalement toujours vrai.

Ici tu as un guerrier nain.
Donc :
  • Force : pas de question à se poser, c'est pour lui, obtenant 19, qui octroie des bonus conséquent aux jets de toucher et (surtout) aux dommages.
  • Constitution : passe à 20 et obtient une régénération naturelle, toujours bon à prendre.
  • Dextérité : passe à 18 et gagne un point de CA, important pour un corps à corps.
Reste les trois autres caractéristiques qui ne sont pas primordiales pour ce PJ.
  • Intelligence : si gagner un point te permet de passer un multiple de 5, plus 1, alors donne le au nain, sinon tu peux envisage de le donner à un mage, en l'occurrence Dynaheir... mais ce sera de toute façon perdu dans BG2, y compris lorsqu'il s'agit d'un personnage que tu retrouveras.
    Exemple: tu as 5 en INT, prends le, si tu as seulement 3 (limite animal le PJ) donne le !
  • Sagesse : sauf bonus de connaissance, tu n'as aucun intérêt à prendre ces livres pour ton nain. Branwen est meilleur candidat (octroie quelques sorts en plus) mais là encore, ce sera perdu dans BG2, donc tu peux aussi bien les garder.
  • Charisme : si le nain à déjà un haut charisme, donne le lui, sinon, donne le au PNJ qui a le plus haut charisme, et laisse celui-ci initier les dialogues...
Autre chose qui n'a rien à voir avec ta question. Tu es en train d'explorer la ville de Baldur's Gate.
Fait une sauvegarde et laisse la de côté pour le moment. Mais ça pourra te servir...
► Afficher le texte
Haplo74
Monory
Tasloï
.

Message par Monory »

Haplo74 a écrit :Bonjour Podus,

D'une manière générale, surtout en jouant à BG1 pur et avec l'optique d'importer ton personnage dans BG2, il vaut mieux faire lire tous les livres qui augmentent les caractéristiques à ton PJ.

Évidemment, il y a toujours des exceptions, mais en ce qui concerne les caractéristiques principal de ton PJ, c'est globalement toujours vrai.

Ici tu as un guerrier nain.
Donc :
  • Force : pas de question à se poser, c'est pour lui, obtenant 19, qui octroie des bonus conséquent aux jets de toucher et (surtout) aux dommages.
  • Constitution : passe à 20 et obtient une régénération naturelle, toujours bon à prendre.
  • Dextérité : passe à 18 et gagne un point de CA, important pour un corps à corps.
Reste les trois autres caractéristiques qui ne sont pas primordiales pour ce PJ.
  • Intelligence : si gagner un point te permet de passer un multiple de 5, plus 1, alors donne le au nain, sinon tu peux envisage de le donner à un mage, en l'occurrence Dynaheir... mais ce sera de toute façon perdu dans BG2, y compris lorsqu'il s'agit d'un personnage que tu retrouveras.
    Exemple: tu as 5 en INT, prends le, si tu as seulement 3 (limite animal le PJ) donne le !
  • Sagesse : sauf bonus de connaissance, tu n'as aucun intérêt à prendre ces livres pour ton nain. Branwen est meilleur candidat (octroie quelques sorts en plus) mais là encore, ce sera perdu dans BG2, donc tu peux aussi bien les garder.
  • Charisme : si le nain à déjà un haut charisme, donne le lui, sinon, donne le au PNJ qui a le plus haut charisme, et laisse celui-ci initier les dialogues...
Autre chose qui n'a rien à voir avec ta question. Tu es en train d'explorer la ville de Baldur's Gate.
Fait une sauvegarde et laisse la de côté pour le moment. Mais ça pourra te servir...
► Afficher le texte
Haplo74
Il me semble avoir donné le manuel d'intelligence à Imoen une fois. Elle avait gardé son 18 en intelligence au début de BG2 et ça devient donc très intéressant si on compte la jumeler en mage.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Monory a écrit :Il me semble avoir donné le manuel d'intelligence à Imoen une fois. Elle avait gardé son 18 en intelligence au début de BG2 et ça devient donc très intéressant si on compte la jumeler en mage.
Ton jeu devait être moddé d'une façon ou d'une autre, alors. Dans le jeu de base, c'est impossible, BG2 ne gardant pas la mémoire des PNJ recrutés dans BG1. Seul Charname peut être importé.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »