Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jouer sans recharger la partie

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Avatar du membre
Thessarill
Chien sauvage
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 août 2008, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Thessarill »

Bonjour tout le monde,
Cela fait maintenant un moment que jesuis les aventures de hedelwann, et, force est de constater que çam'a donné envie de participer moi aussi au challenge no-reload.


Joueur de baldur's gate depuis le toutdébut, je n'ait jamais laissé le jeu de côté trop longtemps,c'est comme un bon vin, et, joueur nostalgique par excellence, je nepeux m'empécher de revenir sur ce chef d'oeuvre régulièrement.


Pour commencer voici mon weidu, j'aivoulu refaire l'installation qui commencait à dater pour y inclureen plus des petits mods que je n'utilisais que très peu.
La grande partie des mods font souventpartis de mes mégas install, les principales choses rajoutées sontsurtout d'ordre pratique ( stacker les flechettes fleches, peaux deloups des neiges etc)

► Afficher le texte

Je jouerais en mod solo, bien plusimmersif que son pendant multiplayer, pour ne pas me tenter à latriche je n'active pas le debug mod.






Le personnage principal, le héros del'histoire !
Il s'agira de Thany'hann, gnometteguerriere/mage de son état, c'est une classe que j'aimeparticulièrement jouer car très versatile, pas mal de bonus (JS etsorts) une bonne réserve de PV et une excellente survie grâce auxsorts de mage.
Elle utilisera, au départ, fléchetteset bouclier, puis, si elle survie jusque là, sera amenée à seservir d'armes à deux mains ( surement épées ou hallebardes) ou,si le cœur m'en dit, de katanas, je ne sais pas encore.
Thany est d'orientation mauvaise,loyale mauvaise pour être précis.
Ce sera un personnage sûr d'elle, etqui ne supporte pas l'incompétence, elle a son caractère et sonfranc parlé, autant dire qu'elle risque d'animer notre bon petitgroupe d'aventuriers.


Comme j'ai choisi de pouvoir séparerles duos, je compte utiliser Montaron, edwin, viconia, kagain etsurement kivan ou shar-teel.
On verra déjà si on arrive jusque làavec elle.




Voici maintenant l'histoire deThany'hann.




J'ai toujours vécu à château suif,ses murailles, mes tuteurs, ses poules et ses vachettes... rien deplus déprimant ! Je rêve d'aventures, de batailles, de sang etd'or ! Mais c'est sûrement pas en restant cloitré ici que jevivrais mon rêve !
J'ai appris l'art des armes grâce àHull, un garde du château plus connu pour son penchant pour l'alcoolque pour ses talents de bretteurs, mais lui, il peut sortir duchâteau, et les moments où ils me raconte ses histoires de banditsme font toujours sourire.
Malgré tout, ce n'est pas avec lui quemes talents ont fait des bons en avant, les seules armes que j'aivraiment apprit à maîtriser son … les fléchettes, … aprèstout, les seuls moments où je peux vraiment apprendre quelque chosede lui, c'est à la taverne, parce que, disons le, pendant les« cours »... il est tellement saoul qu'il passe son tempsà dormir...
Je suis entourée de magiciens dans cechâteau, la plupart sont bien mauvais, mais malgré cela il y en aquelques uns qui sont moins horribles, thétoril en fait parti, ainsique mon beau père, Gorion.
Il n'a jamais voulu que j'apprenne lesarts de la magie, il estime qu'il y a bien trop de risques de tomberdans de sombres aspects, de sorcellerie, de magie noire... si ilsavait...
Je ne rêve que de carnages et de sang,la magie noire, la sorcellerie, j'ai lu tous les livres de labibliothèque interdite qui traitent de ce sujet, autant dire que lesdémons, les sorts de réanimation des morts, ça me parle. Mais mêmesi je les aiment, je n'ai jamais réussi à en maitriser laquintescence... CA M'ENERVE !!! J'ai beau tout essayer, rien n'yfait, impossible d'apprendre les sorts de nécromancie !!! Parcontre tous les sorts d'illusion, pas de soucis, je t'en jette enveux tu en voilà !
J'ai apprit à lancer des sorts grâceà Gorion, le fou, il pensait pouvoir m'empêcher d'apprendre, jesuis avide de connaissance ! J'ai tout apprit en le regardantlancer ses sorts lorsqu'il partait s'entrainer dans la vieillebibliothèque... et c'est dans cette même bibliothèque que j'aidécouvert mon talent latent pour la première fois... La puissancesommeil en moi et ne demande qu'à sortir, s'exprimer !




Aujourd'hui, Gorion m'a fait demander,il attendra, je le fait toujours attendre, si 'était urgent, il sedéplacerait pour changer ! C'est donc l'esprit léger que jevaque à mes occupations quotidiennes.
J'achète de quoi m'équiper en vu demon entrainement avec Hull, fléchettes, bouclier, casque, petitearmure, et j'en profite pour acheter ce que le chef des gardes m'ademandé la veille, des carreaux.
En sortant de l'auberge, je vois unemagicienne à moitié endormie qui me demande de retrouver sonlivre.... et dire que c'est ce genre d'incapables qui sont censés'occuper de mes leçons... pathétique.
Plus loin, en rentrant dans une maison,un sociopathe me saute littéralement dessus !
Ni une ni deux, je m'éloigne de lui etlui lance plusieurs fléchettes, j'ai beau lui dire que ça va malfinir pour lui il continu de charger... et ça à mal finit pour lui,une fléchettes entre les yeux lui a été fatal !
En sortant je m'allonge dans le foin ettombe par chance sur le livre de la magicienne, sacré Hull, encoreune de ses conquètes de la nuit passée je parie !
Puis je me fait interpeller par un nainqui me demande de nettoyer sa maison de rats... je rentre dedans etvoit effectivement 5 rats .. entourés de 3 chats oO !!! ETC'EST EUX qui doivent s'occuper de moi !!! Je rêve !
Je file de ce pas voir Hull, et là, ilest encore saoul, il me demande d'aller chercher son épée pourcommencer l'entrainement, je file à la garnison, rend les carreauxau chef des gardes, récupère l'épée du pochtron, et en sortant,j'entend un bruit dans la maison voisine, j'y rentre, et un autre foume saute dessus !! C'est pas ma journée !
Je rend l'épée à Hull, qui, entretemps … s'est endormi.... y en a assez, je rend tout ce que j'ai àrendre, et je file voir Gorion, je me fais intercepter par Imoen, lacolle colle, que j'envoie promener gentillement, et vois enfingorion, qui me donne la seule bonne nouvelle de la journée :nous partons de ce bled !!!


A la sortie du château il me met engarde et me donne un carte m'indiquant une auberge à retrouver si onse sépare, il à l'air inquiet... pas mon problème.


On sort enfin de la ville !!!


La nuit tombée, on se fait attaquerpar un groupe bien armé, mon beau père n'a pas l'air surprit, etaprès le début du combat il m'envoie paître, en observant lecombat au loin, je vois qu'il perd nettement son avantage, il n'avaitqu'à pas se laisser aller ses derniers temps, il s'entrainait demoins en moins... et l'innévitable arriva, Gorion mourru.... mevoilà seule, seule avec une carte et mon équipement ridicule.
Je me fais rejoindre par Imoen,apparemment Gorion lui avait dit de me suivre, malgré cela, jel'envoie bouler... je n'ai plus d'entraves, je peux faire mes propreschoix, et mon premier choix est simple : me séparer de tout ceque pouvait être château suif ! Me débarasser de meschaînes !




Je m'appel Thany'Hann, et ceci est monhistoire !






Thany, guerrier mage level 1/1
stats : je ne tire jamais plus de6 fois les stats ( système papier qu'on avait avec des amis àl'époque), et maxi redistribution de 3 points.
J'ai eu pas mal de chance, 4eme rand :Force 17, dex 17, Consti 12, Intell 18, Sagesse 12 et charisme 16.
Je ne redistribue que 3 points :Force18/59 dex 18 et constittion 13, sagesse descendue à 9.


Score de 93.... jamais eu autant,espérons que la chance reste la même pour toute la partie.


(J'avais tenté un perso proche peu detemps avant et suis mort comme une …. alors qu'en transition demap, je tombe contre Molkar et sa bande.... et que Kivan décide deme lâcher (parce que trop long à aller chez les bandits) et que …Kagain me fait le même coup à cause de sa caravane à deuxballe.... combat à 4 ...pas évident et mort ( lamination). Cecoup-ci je vais prendre plus de précautions.)
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Bonne chance Thessarill :)



Episode 1 :

Bon, petite session aujourd'hui, j'avais du temps. Uns fois les cartes nettoyées jusqu'à Bras-amical, je décide de me diriger vers le Nord. Les ankhegs, ça pique, mais je les trouve très rentable niveau difficulté/expé. Le résultat est convainquant. Je dépense pas mal de potions, avance très doucement, mais petit à petit le compteur d'ankhegs monte, et les niveaux suivent.
Je prend alors la route de Beregost, puis Nashkel. Et là je me dis, le groupe de Karlod (oui j'ai encore oublié le nom ^^ ) n'apparaît peut être qu'une fois que l'on a fait Nashkel, donc il serait peut être raisonnable de retarder cette quête pour le moment.
Je pars donc vers la forteresse Gnoll, remonte ensuite faisant les cartes à l'Ouest de la route Sud, et de retour à Beregost j'entreprend les carte à l'Est de la cette même route pour me diriger à nouveau vers Nashkel mais avec plein d'expérience acquise.
Vous connaissez les quêtes donc je vous épargne les détails (et donc d'avantage de mon style littéraire imbuvable). Tout se passe bien, certains combats sont bien disputés bien sûr, voir un peu limite, mais malgré la perte de Zoran et Krag une fois chacun, Soaz n'est jamais inquiété et continu de faire de bons dégâts.

J'arrive alors à la carte des basilics, crois gorax la goule et l'envoi loin devant tout le temps pour qu'elle me débarrasse de ces foutues bestioles. Je met Soaz bien à l'arrière du groupe (changement de place avec Shael pour le temps de cette carte, on sait jamais), et c'est partit!
Le groupe suit la goule de loin pendant son nettoyage. Il participe à l'élimination du mage, sans attirer l'attention des deux basilics derrière lui. Puis je me dirige vers le Sud où de mémoire, il y en a d'autre.
Gorax en spot un et entame le combat, le groupe n'est pas en vision de l'ennemi comme d'habitude, pas de risques.
Et pouf, l'écran se grise! Soaz full vie vient de décéder, à l'évidence, comment, aucune idée, je n'avais pas l'écran sur lui. Bon la raison est facile à deviner, un basilic a dû apparaître à l'arrière du groupe sans que je ne m'en aperçoive.
J'avoue m'en vouloir un peu, pourquoi le mettre à l'arrière du groupe? C'est complètement absurde, face aux basilics s'il y a un endroit où il est en sécurité c'est au milieu du groupe, là où il est d'habitude. Ils sont lents et tentent de paralyser la première cible qu'ils voient, en étant au milieu ça laisse le temps de réagir comme on le souhaite. Bref, pour résumer : vouloir jouer avec le maximum de sécurité, c'est bien, mais si c'est pour arrêter de réfléchir, ça sert à rien! :D

Donc voila ça c'est (re)fait, on y retourne une autre fois! ^^
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Chouette, un nouveau participant !
Bonne chance !

TiEPanda, achète une ou deux potions de rétrovision ou un ou deux parchemins de mage (pas les verts, trop chers) de protection contre la pétrification et tu nettoies la carte avec un seul PJ sou potion de rapidité.
Avec Stratagem, les basilics changent de cible, surtout s'ils se rendent compte que leur regard pétrifiant est inopérant, donc il faut être très prudent.

Bon, de mon côté, je n'ai pas pu résister au plaisir de recommencer dès maintenant une partie, même si mes congés de la semaine prochaine vont interrompre le récit pendant quelques temps.

Par rapport à mon message précédent, j'ai effectué quelques ajustements de Aarwinn via SK.

D'abord, comme toujours, je supprime des sorts de mages car BGT octroie dès le début un nombre trop important de sorts connus. J'ai donc gardé deux sorts initiaux (amitié et identification) plus un sort de l'école d'illusion, ma spécialité (hantise).

Ensuite, comme le PJ ressemblait trop à Hedelwann, j'ai transféré un point de constitution vers l'intelligence.

Donc Aarwinn commence avec :
Force : 12
Dextérité : 18
Constitution : 15
Intelligence : 16
Sagesse : 17
Charisme : 16

(un magnifique 94, mon deuxième meilleur tirage de tous les temps, mais l'autre, un 97 avait été réalisé avec un paladin qui a de gros pré-requis et remonte automatiquement les "faibles" scores).

Aarwinn
- Session 1


Aarwinn est donc parti de Chateausuif après avoir réalisé les corvées d'usage et retranscrit les sorts trouvés ans le coffre (bon, cette fois, il a échoué sur frappe précise mais l'essentiel est qu'il ait réussi pour armure).
Après la mort de Gorion, recrutement de Imoen, Xzar et Montaron. Nettoyage de la carte qui comportait beaucoup de chiens sauvages.
Direction la "croisée des chemins" et prudemment, Montaron et Immy avec leur furtivité ont zigouillé 6 ou 7 bandits (à bas niveau, les ennemis les plus dangereux, avec les archers hobgobelins. En fait tout ce qui tire est dangereux à bas niveau).
Après un repos bien mérité qui a suivi une chasse à l'ogre, en route vers Brasamical.

Récupération de l'anneau des arcanes, retrait de Xzar et Monty du groupe, un peu d'XP avec Unshey et Joia et même le noble à la culotte dorée (Immy passe un niveau), puis recrutement de Khalid et Jaheira.

Le lendemain, direction Beregost. Sur la "croisée des chemins", on coupe au plus court à travers bois et pas un seul spawn (tant mieux).

Après un nouveau repos (je respecte autant que possible les horaires de jour et de nuit), Beregost est vidé de ses richesse le matin, les araignées de Landrin sont tueés (Jaheira passe un double niveau). Kagain est recruté (juste avant que mon PJ ne passe au niveau 2 de clerc, donc Kagain niveau 1, j'ai un peu merdé sur ce coup. Le côté positif viendra des points de vie on le verra plus tard).
L'après-midi, le groupe nettoie la "route de Beregost" et Khalid passe un niveau.

Comme Kagain veut retrouver sa caravane, nous nous rendons vers la "croisée des chemins" une troisième fois. Le groupe dort à la belle étoile là-bas, puis part à la recherche de la caravane de Kagain.
Avec le jeu de base, il suffit de se rendre à la caravane à l'est (vers l'ogre) pour boucler cette simili-quête. Avec BG1 NPC Project, il y a quatre bandits qui attendent de pied ferme, et leur chef est très dangereux (50 PV, TAC0 de malade, spécialisation à l'arc, flèches magiques).
Je n'aime pas du tout cette quête à bas niveau mais si je veux garder le nain, pas le choix.

Les trois bandits de caravane sont éliminés en tactique "hit and run" séparément, mais il faut s'y prendre correctement sinon ils donnent l'alarme.
Reste le chef; Jaheira hors de vue incante enchevêtrement puis Kagain, Khalid, Jaheira et Imoen s'approchent pour la (c'est une chef) tirer à distance. Khalid s'approche plus près (meilleure CA avec Kagain mais 23 PV contre 15).
Il se prend d'entrée un flèche pour 14 PV (enchevêtrement empêche de bouger mais pas d'agir, au contraire de toile d'araignée).
Comme il est pris pour cible, Aarwinn en profite pour envoyer vite fait son sort de hantise.L'ennemi rate son JS. Super !
Khalid boit une potion de soin et remonte à 19PV, puis tout le monde tire sur la chef. Et là, malgré la panique, elle prend son arc et retire sur Khalid. Pof, 18PV, lui reste 1 PV. Il n'est pas dans le timing pour prendre une nouvelle potion de soin, donc je le fais reculer. Pof, flèche dans le dos pour 14PV. Khalid meurt...
Les autres continuent, sauf Aarwinn qui s'écarte par précaution. Pof, Imoen prend une flèche pour 16PV. Elle file en vitesse. Pof, Kagain, 14 PV! Bon sang, elle va crever oui !
Jaheira l'achève enfin et le groupe panse ses plaies.
Déjà un mort, mais ce combat est difficile sans le sort cécité, qui avec spell revision est un sort de nécromancie, interdit pour mon gnome (sinon, je l'aurais pris évidemment).

Retour à Beregost puis direction Haute Haie (après un détour par le temple pour ramener Khalid, pour 200 po). Le groupe arrive à 22 heures. Khalid n'a que un PV (j'ai pris le rappel à la vie light). Repos. Attaque (surineurs gnolls) :gign: Utilisation d'une charge de baguette de foudre.
Repos à nouveau. Le lendemain, soins de Jaheira sur Khalid. 3 soins. Avec spell revision, ça soigne 1d8 + 1/niveau (max 1d8 + 5). Par deux fois Jaheira soigne 3PV (alors qu'elle est niveau 2). OK, le minimum syndical... Utilisation d'une potion de soin (ça coûte cher, les gars).

Jaheira et Kagain s'entendent comme larron en foire :gign: avec la demi-elfe qui raconte au nain qu'elle préfère le voir se régénérer plutôt de d'utiliser ses sorts de soins sur lui, et le nain qui réplique ne surtout pas vouloir bénéficier des sorts de la bouseuse de druide. Hum, ambiance...

Nettoyage de la carte (très décevant, les deux tiers des points de spawn ayant généré un cheval ou rien). Achats chez Thalantyr. Je revends à contre cœur la baguette de foudre car j'ai besoin d'argent. Ainsi que la robe de résistance à l'acide récupérée sur le cadavre de Gorion.
Avec presque 5000 po, j'achète des tas de sorts.
D'abord amitié x2, pour le lancer illico, car comme un âne, j'ai oublié de mémoriser le sort...
Ensuite :
- familier (of course)
- image miroir x 3 (maximum disponible)
- nuage puant x 3 (maximum disponible)
- glisse x2 (maximum disponible)
- horreur x3 (maximum disponible)
- cécité x2 (maximum disponible)
- détection des invisibilités
- poussière scintillante (cher pour son niveau)
- convocation de monstres I
- annulation des protections x3 (maximum disponible)

Aarwinn lance familier depuis le parchemin. 12PV, c'est très très important. Surtout en no-reload (mais même sans cela).
Il retranscrit image miroir au deuxième essai (malgré le fait que ce soit de l'école d'illusion) et échoue sur détection des invisibilités. Rachat et réussite.

Retour à Beregost et comme il est 18 heures (trop tôt pour se coucher et trop tard pour partir), le groupe retourne dans la zone en dessous pour chasser. Un groupe de deux ours des cavernes permet à Kagain de passer niveau 2 (et +15 PV !).
Nous croisons également des groupes importants d'araignées colossales (mes adversaires préférés à bas niveau, le meilleur rapport XP/risque). Deux groupes de six, et un de quatre. Aarwinn passe un niveau de mage.
Le fichier joint araignées.jpg n’est plus disponible.
Après un repos à l'auberge, direction la "passe de Nashkel". Cette zone en revanche, je ne l'aime pas beaucoup. Comme la "croisée des chemins", ratio XP/risque très faible. Je perds souvent un personnage ici.

Pas cette fois, mais des groupes de kobolds ont largement réduit mon stock de potions de soins (plus un élixir de santé trouvé sur un cadavre précédemment, plus un antidote). Le côté positif est la récupération de plus de 100 flèches empoisonnées kobold, ça pourra servir. Espérons seulement que les PNJ ne s'empoisonneront pas tout seul...

Aarwinn passa un niveau de clerc, Jaheira un double niveau, et Immy et Khalid un niveau également.
Arrivée à Beregost le lendemain (après une nuit à la belle étoile).
Recrutement express d'Edwin, niveau 2.

Il retranscrit correctement image miroir, poussière scintillante, convocation de monstres I, glisse, cécité, toile d'araignée (au troisième essai ! donc sort absent du livre d'Aarwinn pour un moment), nuage puant, horreur, annulation des protections (deuxième essai).
Aarwinn dans la foulée retranscrit glisse et nuage puant. Bien. Pas trop de déchets. Kagain passe un niveau (et obtient à nouveau +15 PV !).

Côté PV, Kagain a été super-verni, les autres sont bien, et Imoen a eu le minimum à chaque fois. Par contre comme j'ai installé:
~BG2_TWEAKS/SETUP-BG2_TWEAKS.TP2~ #2 #3001 // Plus de points de vie a la montee de niveau -> Style NWN: v9.03
le minimum est la moitié des PV.
Comment ça fonctionne ? Au lieu de tirer 1D10, un guerrier tire 5D2. 1D8 => 4D2, etc.
Jouant en très difficile avec dégâts doublés (en plus des mods de brutes), obtenir en moyenne 75% des PV n'est pas du luxe. D'ailleurs on a plus souvent 75% que 50% ou 100%.

Mon Weidu.log complet a été publié dans un de mes premiers messages.

Bon l'équipe est au complet.
2 bons, 2 neutres, 2 mauvais. Moins sensible à influence maléfique mais sensible à sainte punition (y compris les miennes).
2 tanks (les deux K) et un troisième à long terme. Dans la partie précédente, Minsc ne pouvait pas bien tanker avec sa besantine +2 (je me refuse à donner une armure complète à un rodeur) et Jaheira a dû attendre le retour de Restenford avant d'obtenir son armure de plate d'ankheg. Je n'ai pas pu acheter l'armure de plate complète pour Kagain mais dès que possible je rectifierai cette anomalie. Pour l'instant les deux K sont en armure feuilletée. Et Jaheira en besantine.
Il va falloir s'occuper de renforcer tout cela au plut tôt.

Edwin c'est quand même autre chose que Dynaheir... Cramer beaucoup de sorts m'avait porté préjudice dans ma partie précédente (mais bon, j'avais aussi très mal négocié ce dernier combat, il ne faut pas se chercher d'excuses).
Je compte d'ailleurs donner un livre d'intelligence à Edwin, histoire d'être vraiment optimal.

A suivre.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Aarwinn clerc/illusionniste 3/2 28
(inclus 12 de familier
)
12% 19% 2290 28 N/A
Kagain guerrier 3 45 10% 12% 1881 18 0
Khalid guerrier 3 34 24% 17% 4505 26 1
Jaheira guerrier/druide 3/3 31 27% 24% 4936 36 0
Imoen voleur 4 23 25% 25% 4546 37 0
Edwin conjurateur 2 10 0% 0% 0 0 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
araignées.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Re,

Aarwinn
- Session 2


A Nashkel, Kagain récupère pour lui l'armure d'ankheg et passe à une CA de -3 avec son grand bouclier (ajustement -3 projectiles). Tank décent désormais. Peut aller au contact au besoin.
Le groupe vend des tas de trucs au magasin et rentre dans l'auberge. Une flèche dans le buffet interrompt le sort de Neira et le sort de silence de Aarwinn la condamne à se battre comme un vulgaire guerrier, les compétences en moins.
Un sort d'immobilisation des personnes au round suivant la condamne à juste recevoir des coups. Elle tombe rapidement.

La ville est explorée (lire : Imoen vole tout ce qu'il est possible de voler) puis le groupe se rend au festival.
Rien d'intéressant ici, sauf que les tentes sont nettoyées (lire comme au dessus). Je laisse celle de Zordral pour plus tard, n'ayant pas d'autre silence sous la main.

Il est 18 heures, je décide de pousser jusque dans la zone des mines, histoire de tuer Loup-Gris, car il me reste un parchemin de cécité disponible.
Arrivé devant Prisme, je me ravise. S'il est aveugle, il risque de fuir partout, mieux vaut nettoyer la zone avant.
Immy explore et voit juste en dessous de la montagne où sculpte Prisme un groupes de cinq loups, dont deux loups des glaces.
phasme01.jpg
Un peu chaud tant qu'on a pas toile d'araignée.
Un peu chaud, mais rentable, et le vendeur paye 500 po. Et si je veux tuer Loup-Gris maintenant, bien obligé de s'en débarrasser.
Jaheira lance enchevêtrement et Khalid prépare ses flèches empoisonnées.
Les deux loups des glaces réussissent leurs JS, ils sont ralentis mais progressent !! Et Khalid ne trouve rien de mieux que s'empoisonner :gign: ...
Le groupe recule, Khalid consomme un antidote, et s'ensuite une course poursuite sur toute la hauteur de la carte, avec le groupe et surtout Khalid se retournant de temps en temps pour décocher un projectile et filer aussitôt, avant qu'un loup envoie son attaque de froid. Khalid blesse gravement les deux loups des glaces mais nous voilà au bord de la carte...
Kagain prend les choses en main et va tanker le premier loup. Khalid le tue rapidement d'une flèche et Kagain se dirige donc vers le second quand celui-ci lui envoie une attaque pour 38 points de dégats... Heureusement que c'était Trolly, n'importe quel autre membre du groupe y passait. Et de manière irréversible qui plus est.
Avalant une potion de soin (à mon avis en pure perte car une autre attaque du même acabit le tuerait), il continua à tanker. Khalid acheva le second loup.

En continuant d'explorer la carte, Immy découvrit plusieurs groupes de kobolds, chefs kobolds, capitaines kobolds et même homme-médecine kobolds. Ce fut laborieux de les tuer, car ces péquenauds font mals avec leurs flèches empoisonnées, mais au final, leurs flèches sont à nous (et notre stock de potion de soin fond).

Pour Loup-Gris, le sort cécité lancé par Edwin depuis parchemin (il l'a en stock désormais mais ne s'est pas encore reposé) a suffi à neutraliser le gars. La suite fut rapide.

Retour à Festival pour vendre des trucs et acheter, car Aarwinn a cette fois mémorisé amitié x2.
Et là, attaque surprise durant la transition. Et pour tomber sur ça :
phasme01.jpg
Un phasme géant (merci BGSpawn) !!
Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, je recule tout le monde et laisse Kagain au contact, fort heureusement bien placé au début du combat. ET là pan, 28 PV de dégâts d'entrée !
Kagain court et l'insecte le suit. Je constate qu'il est assez lent, fort mais lent. Et il a choisi son repas du soir, un nain.
phasme01.jpg
Kagain fait un cercle et là, j'entends un gros CLIC !! :shok:
Me..e, il a marché sur un piège. EN extérieur, ça signifie piège à toile d'araignée...
Que faire, impossible de fuir, le groupe est trop éparpillé, pas de potion de liberté sous la main, donc rien. J'arrête de faire courir Kagain, histoire que le phasme le rattrape, et j'espère que le phasme n'est pas immunisé à la toile d'araignée.
...
...
Il ne l'est pas.
La mise à mort est rapide.

A Festival, j'achète le collier de projectiles et trois potions de liberté, la plaisanterie précédente m'ayant refroidi.
Repos à Nashkel.

Direction les pics brumeux.
Le groupe élimine quelques groupes de hobgobelins (capitaines, guerriers, gardes d'élites) en utilisant des combinaisons de enchevêtrement (Jaheira) et glisse (Edwin).
Zal et Vax sont massacrés sans histoire.
Pour Sendai, Alexandre et Deldieu, ce fut plus compliqué.

A la fin du dialogue, j'envoie Kagain vers les deux archers. Aarwinn envoie immobilisation des personnes sur Sendai, et les autres la tirent à distance. ELle réussit son JS et brusquement cesse de poursuivre Kagain et se dirige droit vers Edwin !
En catastrophe, retraite et Jaheira s'interpose. Sendai tente alors de découper la druidesse qui s'enfuit. Ainsi Khalid a eu le temps de venir au contact. Aarwinn envoie son deuxième immobilisation des personnes et Edwin cécité. Il y en a bien un des deux qui va réussir. Les deux cette fois.
Tout le monde se dirige vers Kagain pour l'épauler, tandis que les deux mages restent pour taper Sendai au bâton.
Et là Deldieu part vers la droite pendant que Kagain est sur Alexandre. Alexandre est submergé, quand Deldieu fait irruption en coupant à travers les arbres et se dirige vers Aarwinn et Edwin. Fuite précipitée et retour de Khalid, Jaheira et Imoen pour se débarrasser de Deldieu. Khalid l'achève rapidement, Edwin se charge de Sendai, et Kagain d'Alexandre.

Ouf, combat plus compliqué que prévu...
Edwin a passé un niveau sur cette carte et va pouvoir désormais utiliser les sorts de niveau 2 de mage !!

A suivre.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Aarwinn clerc/illusionniste 3/2 28
(inclus 12 de familier
)
7% 14% 2342 30 N/A
Kagain guerrier 3 45 13% 15% 4110 31 0
Khalid guerrier 3 34 39% 25% 12039 52 1
Jaheira guerrier/druide 3/3 31 20% 21% 6118 43 0
Imoen voleur 4 23 17% 21% 5200 44 0
Edwin conjurateur 3 16 2% 0% 665 2 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
phasme02.jpg
loups.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Aarwinn
- Session 3


Arrivé sur la carte des "pics brumeux occidentaux", le groupe affronta quelques groupes de gnolls et assimilés (surtout assimilés).
Le chat (mort) d'une gamine lui fut rendu, et une dryade fut protégée.
Repos assez tôt (20 heures) car une longue marche nous attend.

12 heures de trajet pour arriver à la forteresse gnoll.
Comme toujours, je ratisse les extérieurs d'abord, et les grottes.
A 20 heures, le groupe se repose en amont du pont en prévision de l'assaut de la forteresse proprement dite. Par deux fois, un groupe de surineurs gnolls vient perturber ce repos, et par deux fois on zigouille les gêneurs.
A 04 heures du matin, début des hostilités.
La forteresse est prise d'assaut et es occupants sont tous massacrés en trois heures (y compris Dynaheir, pour Edwin).

J'ai pris une vidéo (34 minutes), disponible ici : http://youtu.be/HPEoMedr6ws
Attention elle est énorme (2 Go après compression, 21 Go de base)

Pas tellement besoin de commenter.
Avec Edwin dans le groupe, disposant des sorts incapacitants glisse et toile d'araignée, c'est une vraie promenade de santé.
La stratégie est claire: si en face on voit un groupe comprenant un shaman gnoll, alors on utilise toile d'araignée.
Si aucun shaman, alors une combinaison de enchevêtrement et glisse, moins sûre mais c'est suffisant contre ce type d'ennemis.
En cas de goulot d'étranglement (escaliers étroits entre autres), un sort de glisse uniquement suffit, voire rien du tout, Kagain se contentant de faire barrage.
On remarque surtout à plusieurs endroits de gros problèmes de "pathfinding", avec mes PNJ qui se mettent à reculer inutilement, ou parfois qui avancent (sans raison valable a priori) dans un des sorts incapacitants pour viser un adversaire.
Sur les 11 points de spawn de l'intérieur de la forteresse, 9 ont généré des ennemis, seuls les deux premiers (entrée + milieu de l'escalier) étaient vides.

Le groupe a ensuite ramassé tous les trésors (un gros pécule en perspective) et s'est rendu vers la "rivière de l'ours".
Pas de mauvaise surprise (spawn) en arrivant.
Un ours des montagnes semblait énervé. J'ai testé la capacité de tanker de Kagain contre cet ours pendant que les autres tiraient à distance, mais l'ours a effectué trois jets consécutifs à 19, donc pas trop significatif (il a bien sûr touché trois fois, et Kagain a filé la queue entre les jambes avant de crever, malgré l'absorption de potions de soins).

A suivre.

Ce sera tout jusqu'à dimanche prochain au moins (vacances).

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Aarwinn clerc/illusionniste 4/3 33
(inclus 12 de familier
)
7% 10% 3427 46 N/A
Kagain guerrier 4 59 17% 22% 8471 99 0
Khalid guerrier 4 44 39% 32% 19221 144 1
Jaheira guerrier/druide 3/3 31 17% 16% 8458 72 0
Imoen voleur 5 31 15% 15% 7546 70 0
Edwin conjurateur 3 16 2% 2% 1442 13 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Dynaheir (tuée par Edwin)

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,

Aarwinn n'est plus.
Non pas qu'il soit mort d'ailleurs, mais je n'arrive pas à m'attacher au personnage. La mort prématurée d'Edwin contre un ogre-mage a été la goutte d'eau de trop pour les aventures de ce personnage.
J'aimais beaucoup l'avatar, les couleurs de texte, etc, de Hedelwann et surtout la cohésion d'équipe, que je ne retrouve pas ici.

Par conséquent, à mon retour de congés, j'ai décidé de faire Hedelwann IV, en espérant cette fois aller au bout (et en jouant de façon plus espacée).
Mon gnome a fait des débuts prometteurs (arrivée ce soir à Nashkel sans aucun mort) bien que l'XP peine à monter dans cette partie.

Hedelwann IV
- Session 1


A Chateausuif, Hedelwann IV a rendu de menus services et réussi à retranscrire le sort armure dans son grimoire, mais a échoué pour frappe précise.
Ensuite Gorion et lui sont partis de la forteresse et sont tombés dans une embuscade. Gorion y laissa la vie.

Imoen a rejoint l'infortuné gnome au petit matin et le groupe s'est encore étoffé avec deux voyageurs égarés, Xzar et Montaron.
Fort de quatre membres, le "chemin du lion" a été exploré. Trois chiens sauvages et deux ours noirs ont été tués ici (seulement).

A minuit, le groupe parvint à la "croisée des chemins". Montaron s'est montré un excellent assassin (au sens figuré du terme puisqu'il est guerrier/voleur techniquement) et des loups et des bandits ont été éliminés sans bruit dans la nuit.
Un ogre a été tué aussi.

Après un repos bien mérité le groupe s'est rendu à Brasamical.
Un mage attendait pour faire la peau du gnome, mais fidèle à ma tactique habituelle, un sort hantise a permis de largement réduire la menace qu'il représente. Il a fallu néanmoins le poursuivre jusque dans le temple de la sagesse et comme il reprenait ses esprits, Xzar l'a achevé d'une charge de baguette de projectile magique (même gravement blessé, il aurait pu tuer l'un d'entre nous).
Khalid et Jaheira ont été recrutés, tandis que Xzar et Montaron ont été écartés du groupe. Toutes les potions de soins disponible au temple ont été achetées.

La journée du lendemain a consister à rejoindre Beregost. Le groupe a coupé à travers bois dans la "croisée des chemins" et n'a rencontré personne.
A Beregost, comme il restait quelques heures à tuer avant la nuit, Hedelwann IV et ses compagnons ont tué les araignées de Landrin puis ont décidé d'aller faire un tour à l'auberge de la Gerbe Rouge.
Le nain Karlat a lui aussi succombé au sort hantise, après avoir bu sa potion de force de géant des collines, mais là encore, pas moyen de l'achever avant qu'il reprenne ses esprits (le sort ne dure que 5 rounds). Il absorba immédiatement une potion de soins majeurs et se retrouva en pleine forme. Le groupe prit la poudre d'escampette et le nain suivit à l'extérieur de l'auberge. Dans les rues de Beregost, il est plus facile de séparer les membres du groupe et de ne prendre aucun risque avec des armes de trait. Dommage pour les potions.

Le lendemain, la "route de Beregost" a été nettoyée puis le groupe s'est rendu à Haute Haie. Après une nuit à la belle étoile, Des groupes de gnolls ont été tués et nous avons pu faire affaire avec le mage Thalantyr.
Hedelwann IV a réussi à retranscrire du premier coup glisse et image miroir et au deuxième essai détection des invisibilités.
D'autres parchemins ont été acheté (cécité x2, glisse, horreur x3, toile d'araignée x3, nuage puant x3, familier) et Hedelwann IV a ainsi récupéré un joli lapin (et 12 PV).
Le gnome a choisi de conserver sa baguette de foudre et sa robe de résistance à l'acide pour le moment. Il ne reste quasiment plus d'argent, mais ces objets constituent un gros pactole potentiel, mais uniquement en cas de nécessité. Ils pourront tout aussi bien être utilisés pour sauver la vie de l'un d'entre nous.

Ensuite, retour à Beregost, puis direction la "passe de Nashkel".
Pour la première fois, dans cette zone, des potions de soins ont été consommées.
Un coup critique d'un archer hobgobelin sur Imoen pour 20PV l'a amené tout près de la mort.
Un coup vicieux d'un lion des montagnes pour 18PV a aussi obligé Khalid à utiliser ses potions
Un groupe de trois bandits plus deux chiens de guerre a réussi à nouveau à blesser le demi-elfe.

Le groupe a nettoyé la zone puis est arrivé à Nashkel.
Il est 23 heures et la logique voudrait qu'on entre dans l'auberge. Je vais le faire, mais je dois d'abord réfléchir à la façon de gérer le combat contre Neira, sans sort de silence. Probablement une charge de baguette de foudre ne sera pas de trop...

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 2/1 24
(inclus 12 de familier
)
20% 23% 1710 19 N/A
Khalid guerrier 2 23 27% 22% 2390 18 0
Jaheira guerrier/druide 2/2 21 27% 22% 2330 18 0
Imoen voleur 3 22 24% 32% 2116 26 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,

Ben alors ? Thessaril, elle en est où ta gnomette Thany'Hann ?
Et TiePanda ? Pas de nouveau récit ?

Hedelwann IV
- Session 2


Le groupe décida d'aller se reposer.
En entrant dans l'auberge, Neira les provoqua et attaqua. Ses défenses montèrent instantanément, mais son premier sort (d'après l'incantation, probablement immobilisation des personnes) fut interrompu par une charge de baguette de projectile magique par Immy.
Hedelwann IV tenta son sort fétiche de hantise mais sans succès.
Neira commença à incanter son deuxième sort (et là au son j'identifiai un sort de nécromancie donc vraisemblablement influence maléfique). Comme personne ne parvenait à la toucher, J'ordonnai une retraite immédiate à l'extérieur.
La clerc suivit et tenta un troisième sort, qu'une nouvelle charge de baguette de projectile ne parvint pas à interrompre. A priori un sort d'altération (silence ?). Mon gnome utilisa une charge de baguette de foudre et mit un terme à l'existence de ce nouvel assassin.

La nuit porte conseil dit-on. Et bien cette fois, pour Hedelwann IV, la nuit apporte des pouvoirs: toucher guérissant.
Le lendemain, le groupe récupéra l'armure de plate d'ankheg, supporta la conversation insipide de Noober, éconduit Edwin et recruta Minsc (et bien sûr Imoen vola tout dans toutes les maisons).
Puis direction le festival.

Ici, le groupe pénétra dans chaque tente pour voler ce qu'il y avait à voler, et vendre le matériel récupéré précédemment.
Pour Zordral, sans sort incapacitant comme cécité (école interdite pour le gnome) ou silence voire immobilisation des personnes (niveau insuffisant), il fallut bien négocier.
D'abord, Imoen entra en furtif et se plaça derrière le mage.
Puis Khalid et Minsc entrèrent à leur tour.
Après dialogue, le combat commença. Les défenses de Zordral montèrent immédiatement bien sûr. Immy rata complètement son attaque sournoise, et Khalid et Minsc échouèrent aussi à le toucher lamentablement.
Le mage lui ne perdit pas de temps et expédia poussière scintillante qui aveugla provisoirement mes trois PNJ. Mais j'en profitai pour faire entre Jaheira et Hedelwann IV et celui-ci envoya hantise qui cette fois fonctionna.
Ensuite pendant quelques rounds, le mage fit les cents pas dans la minuscule tente, tandis que mes personnages tentaient en vain de se débarrasser de ses images miroir.
Comme il allait bientôt reprendre ses esprits, il fallait utiliser les grands moyens. Une charge de baguette de foudre fut consommée. Cela le toucha légèrement et détruisit quelques images miroir, mais il en restait une.
Immy utilisa une charge de baguette de projectile magique et fit sauter la dernière, quand Zordral revint à lui. Un sort injonction de mon gnome fut inopérant, mais Khalid réussit à le toucher. Le mage était blessé quand il incanta. Je m'apprêtai à ordonner une fuite immédiate quand je reconnus un sort d'altération, donc normalement pas directement dangereux.
Hedelwann IV utilisa à nouveau une charge de baguette de foudre pour tuer le mage, mais après que son sort de lenteur ait frappé le groupe.
Pas important une fois le mage mort.

Ensuite utilisation de sorts amitié en prévision de cette occasion et achat du collier de projectiles, de 10 potions de soins supplémentaires, et d'une potion de protection contre l'électricité. J'ai déjà une potion de protection contre le feu, et une potion de protection contre le froid est disponible à l'entrée de la forteresse gnoll (et surtout je n'ai plus de sous, ne désirant pas vendre ma baguette de foudre qui ne comporte plus que trois charges maintenant).
Pas d'achat d'une potion de liberté, qui serait pourtant pratique, faute de moyens.
Direction les "pics brumeux".

A peine arrivé, Immy en furtif découvrait un groupe de kobolds (le pire ratio XP/risque), et le groupe consommait trois potions de soins.
Ensuite le groupe croisait des ours en pagaille, mais comme je dispose d'un rôdeur et même un druide dans le groupe, les animaux restent neutres même quand on passe à proximité, donc aucune raison de les tuer (même si les ours noirs et surtout bruns représentent de l'XP facile en principe).
Pour un autre groupe de kobold, Minsc justement charma un ours brun et Khalid alla au contact également. Le groupe de kobold fut massacré mais un imbécile du nom de Zal vint nous provoquer alors que le dernier kobold crevait.
Nous comptions lui donner une bonne leçon quand l'ours décida de partir, plus sous l'emprise du charme...
Le combat se passa néanmoins tranquillement, Vax étant massacré rapidement et Zal ne touchait pas non plus Khalid, et buvait potion de soin sur potion de soin (un manque à gagner pour le groupe).
Comme il se faisait tard, le groupe se reposa ici (toujours pas de sorts de niveau 2 de clerc pour Hedelwann IV à ce stade, problématique en vue du combat contre Sendai et ses acolytes).

Le lendemain, Hedelwann IV accepta d'aider un petit garçon errant seul dans les bois en retrouvant son chien. Le petit serait plus en sécurité avec un tel animal.
La tâche effectuée, il s'avéra que le "petit" n'était finalement pas spécialement en danger, seul dans les bois...
Pour Sendai, Alexandre et Deldieu j'avais prévu de faire charmer un ours brun à Minsc pour nous assister. Malheureusement, pas d'ours dans cette partie de la carte...
Tant pis, j'attirai Sendai seule et le combat engagé (après la conversation d'usage), elle tombait très vite, avant que ses acolytes ne rappliquent. Khalid se précipitait alors au contact de Deldieu et lui aussi tombait rapidement sous les coups combinés de toute l'équipe.
Alexandre, laissé seul pour le moment avait néanmoins l'opportunité d'ajuster un coup critique sur le demi-elfe, qui perdit 14PV, puis un autre coup à seulement 4PV. Khalid consommait donc deux potions de soins coup sur coup, mais tenait le choc et Alexandre tombait ensuite rapidement une fois seul.
Direction les "pics brumeux occidentaux" dans la foulée.

Là le groupe tombait sur des groupes de six ou sept gnolls (vétérans, gardes d'élites, surineurs, capitaines) et des sorts de glisse et/ou enchevêtrement étaient nécessaires pour les premiers afin de se donner une marge de manoeuvre importante.
Par la suite, ces mêmes groupes étaient éliminés en "hit and run", à distance.
Un tigre sauvage nécessita également un sort, ainsi qu'un groupe composé de deux serpents géants (très dangereux ceux-là, donc ce fut enchevêtrement ET glisse).
Drienne demanda à ce qu'on ramène son chat. Et une dryade demanda à ce qu'on protège son arbre.
Pour Caldo et Krumm, faute de sort de type immobilisation des personnes, ce fut du "hit and run" également. Enfin, pour Krumm, car Caldo creva avant même d'avoir tenté quoi que ce soit, tous les membres de l'équipe le touchant dans le premier round du combat qui suivit le dialogue.
Le gnoll Lingot fut massacré et Ludrug perdit son duel face à Imoen, puis fut exécuté ainsi que sa bande.
Le groupe se reposa près de la cascade puis reprit la route le lendemain, non sans avoir obtenu une récompense auprès de Drienne (pour l'occasion, Hedelwann IV mémorisait un sort amitié pour obtenir le parchemin de protection contre les morts-vivants).

Direction la forteresse gnoll, où le groupe débarqua à 20 heures. Minsc voulait foncer tête baissée, mais les autres membres du groupe le raisonnèrent. La furtivité est une arme dont nous disposons en double exemplaire (Imoen et Minsc) et la prudence sera donc de mise...
Contrairement à mes habitudes, je décidais de prendre d'assaut directement la forteresse avant de repérer les extérieurs.
D'abord il fallut éliminer les deux abrutis, Gnarl et Dentpoilue sur le pont. Gnarl collait un pain pour 22 PV à Khalid d'entrée ?! Ça commençait bien... Et hop, deux potions de soins qui disparaissent à nouveau. Heureusement ce fut le seul moment dans cette carte où un PNJ a été touché.
Une fois les deux pignoufs éliminés, direction la forteresse.
L'entrée était vide (point de spawn n°1) mais le milieu de l'escalier (point de spawn n°2) comportait 7 gnolls divers (vétérans, capitaines, etc). Utilisation de tactique "hit and tun" afin d'économiser les sorts.
Le haut de l'escalier (point de spawn n°3, shaman gnoll en principe) était également vide.
Ensuite on monte directement à droite, et la plateforme (point de spawn n°4, shaman gnoll en principe) ne comportait que deux gnolls et un chef gnoll, rapidement occis.
Ensuite, derrière le premier trou à prisonniers, deux groupes importants (point de spawn n°5 et 6, deux shamans gnolls). Jaheira envoya un enchevêtrement et Hedelwann IV un sort de glisse, puis un sort de silence.
Néanmoins les shamans réussirent leur JS et incantaient...
L'enchevêtrement n'était pas trop bien placé et empêchait mes propres PNJ d'avancer.
Mon gnome utilisa une charge de son collier de projectiles, puis une deuxième, et enfin une troisième et tout le groupe fut balayé.
Au deuxième trou (celui de Dynaheir), un autre groupe de gnolls divers (point de spawn n°7). Un sort de glisse permettait de les maintenir à distance et de les ajuster.

Dynaheir fut ensuite libérée et intégrée naturellement au groupe, qui est maintenant au complet.
Je confiai à la sorcière de Rashmeni tous les parchemins achetés chez Thalantyr ou trouvés en chemin. Et là, grand chelem !!
Du premier coup, elle retrasncrivait successivement toile d'araignée (très important), cécité (très important, d'autant plus que mon gnome ne peut l'apprendre), nuage puant, glisse (important mais Hedelwann IV en a déjà au pire), image miroir (très important), horreur (important pour les combats avec des innocents à proximité), armure, orbe chromatique (important car meilleur à bas niveau que projectile comme sort d'évocation, par l'effet additionnel éventuel), absorption mineure de Larloch (pour booster ses PV ?!).
Hedelwann IV tentait sa chance avec les deux parchemins de toile d'araignée restants, et cramait le premier mais réussissait le deuxième. Super soirée pour mes mages.
Je n'essayais rien d'autre dans l'immédiat car nuage mortel ne sera pas disponible avant une éternité et Hedelwann IV aura l'occasion de booster un peu son intelligence en temps utile pour les autres. L'essentiel est fait pour le moment.

Sur la plateforme du dessus (point de spawn n°8), un nouveau groupe, et cette fois, utilisation du terrain, et notamment l'étroitesse de l'escalier pour les tuer jusqu'au dernier.
Retour en arrière et exploration de la partie ouest de la forteresse.
Le trou central (point de spawn n°9) était vide. Mais la plateforme du dessus (point de spawn n°10) comportait un nouveau groupe, facilement éliminé via la technique de l'escalier.
Enfin le trou du bas comportait aussi des gnolls divers (point de spawn n°11), et un sort de glisse permit de les balayer sans problèmes.

Ensuite comme il était 23 heures, le groupe chercha un abri pour la nuit. Direction le sud et deux nouveaux groupes d'affreux furent éliminés. Les sorts étaient épuisés, mais le groupe trouva une grotte et s'y installa après que Khalid ait trucidé les xvarts à l'intérieur.
Repos.
Le lendemain matin, le groupe trouva deux nouvelles grottes et les nettoya de ses occupants. Hedelwann trouva un beau livre, mais pour le moment, impossible de savoir ce que c'est (je n'ai d'ailleurs toujours pas identifié les gantelets de dextérité de Gnarl, le ceinturon de franchise de Krumm, ni le parchemin de Drienne, mais je préfère faire cela plus tard, quand nous serons en sécurité).
Remontée vers le nord de la carte et pas moins de quatre groupes importants de gnolls furent tués. Pour eux, "tactique de hit and run" afin de conserver les sorts pour la carte suivante.

Le groupe se rendit alors vers la "rivière de l'ours" et aucune mauvaise surprise en débarquant (j'ai toujours la trouille ici de tomber directement sur un ogre-mage, accompagné souvent de deux ogrillons, mais je pense que Immy doit être niveau 5 pour une telle rencontre (ajustement au niveau de BGSpawn)).

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 3/2 30
(inclus 12 de familier
)
19% 17% 5545 50 N/A
Khalid guerrier 4 43 17% 16% 4954 47 0
Jaheira guerrier/druide 3/3 29 16% 15% 4660 39 0
Minsc rodeur 3 31 29% 37% 8389 106 0
Imoen voleur 4 30 16% 14% 4638 36 0
Dynaheir Evocateur 2 11 0% 0% 185 2 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)

Ma sélection de sorts (version spell revision) en ce moment.
NB: pour mes mages spécialistes, j'octroie systématiquement au moins un sort de l'école de prédilection par niveau.

Hedelwann IV
- sorts clerc niveau 1 (2 + 2 bonus sagesse = 4)
* injonction: pour sauver la vie en cas d'urgence (TI 1).
* résistance à la peur: indispensable dans certains combats, et peut être utile pour Khalid à bas niveau (TI 1)
* protection contre le mal: un boost utile en cas de combat difficile (TI 1)
* sanctuaire: pour planquer le PJ au besoin, avec l'inconvénient d'un temps d'incantation assez long (TI 5).

- sorts clerc niveau 2 (1 + 2 bonus sagesse = 3)
* silence: pour museler les jeteurs de sorts adverses (TI 5).
* immobilisation des personnes: pour paralyser les ennemis humanoïdes (TI 5).
* cantique: pour booster le groupe (TI 1 round).

En fonction des circonstances je choisis éventuellement plus de silence ou plus de immobilisation des personnes...

- sorts mage niveau 1 (3 * 2 anneau des arcanes = 6)
* hantise: sort d'illusion. Peut sauver la vie (TI 1).
* armure x 2: pour obtenir une CA décente pendant les périodes d'activité diurne (TI 1 round)
* glisse x 3: sort incapacitant utile à bas niveau (TI 1)

De temps en temps j'utilise amitié x 2 pour faire des achats, ou identification pour pouvoir utiliser des objets magiques non reconnus par connaissance des PNJ (je refuse d'utiliser un objet non identifié, même si c'est parfois techniquement possible).

Jaheira
- sorts druide niveau 1 (2 + 2 bonus sagesse = 4)
* enchevêtrement x 4: sort incapacitant pratique en attendant de disposer de toile d'araignée en nombre suffisant (TI5)

A court terme, il faudra compter sur gourdin magique pour se procurer une arme magique si besoin, ou encore force de pierre pour donner du punch à la guerrière/druide.
Les sorts de soins vont s'améliorer avec les niveaux, mais je préfère les sorts offensifs / préventifs en majorité. De tels sorts peuvent quand même être pris avec parcimonie.

- sorts druide niveau 2 (1)
* résistance au feu/froid: sort permettant de résister aux loups des glaces en cas de rencontre imprévue (TI 1 round).

Dynaheir
- sorts mage niveau 1 (3)
* orbe chromatique: sort d'évocation. Effet additionnel (TI 1).
* cécité x 2: pour neutraliser des adversaires pénibles (TI 5)

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Thessarill
Chien sauvage
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 août 2008, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Thessarill »

Jour 2


Thany'hann fut rattrapée à l'aube parImoen.


Cette petite fouineuse avait espionnénotre départ la veille et voulait faire parti du voyage.... Trèsbien, ça aurait pu marcher si Gorion était encore des notre, maisil est désormais bel et bien mort, et maintenant, la seule personnequi peut décider de mon destin, c'est moi !!!
Alors j'ai rapidement expliqué que...bah elle pouvait aller se perdre où elle voulait, sa destinée necroisera pas la mienne, mon destin n'accepte pas la médiocrité !


Plus loin sur la route, deux hommessont en train de se disputer, je me cache derrière un arbre pourécouter leur échange, le petit gros se plaignait de la lenteur deson accolyte, alors que celui-ci se plaignait de salenteur...d'esprit... après plusieurs minutes de filature, quelquechose de bizzare se produisit, le petit gros s'éclipsa, enfin... ildisparut...Et je ne comprit se qui se passait qu'en sentant une lamedans mon dos.....Il était voleur... sachant se dissimuler dansl'ombre, et lorsque je fut tentée de fuir, ne flaque visqueuse setenait sous mes pieds.... L'autre était magicien....
Deux talents que je ne risquerais pasde regretter, et qui, si j'en croit la personnalité de cesénergumènes, que j'ai pu apercevoir, ils ont des objectifs prochesdes miens : le pouvoir !


Après discussion, nous décidons quenotre partenariat pourrait être favorable à tout le monde, et c'estdonc autour d'une carte que nous décidons de planifier notreparcours.
  • « Mon beau père m'a conseillé de rejoindre Brasamical, il paraît que des alliés peuvent nous y attendre. » leur dis-je.
  • « Ah bon ? » me répond montarion, « nous en venons et les seuls que nous avons vu étaient un petit guerrier minable et une druidesse qui avait plus de coui... que lui... autant dire pas des masses ! »
  • « que suggérez-vous dans ce cas ? »
  • « Allons à Nashkel, il paraît que leur mine à des problèmes, même si on s'en tape, il y a sûrement des choses à glaner là bas, et au pire, ça nous fera de l'entrainement. Je suggère aussi de couper par les bois, les Bérégost n'a pas grand chose à nous apporter »
  • « Ok pour Nashkel, mais passons par Béregost, j'ai besoin de faire des achats, et je vous offre du une bonne bière »
Nous partons donc vers Béregost.
Sur place, en fouillant les maisons,nous tombons sur un nain, il semble être un mercenaire qui rechercheune pauvre petite caravane, nous le recrutons, allons dans ladirection indiquée, mais lorsque nous arrivons sur le site de lacaravane perdue, le nombre d'épaves présente lui fait finalementchanger d'avis, il nous suivra donc contre une part du butin que noustrouverons lors de nos aventures ( et de bonnes bières)
Nous retournons à Bérégost, àl'auberge, un duo de pauvres types ( sont tous ringards ici ou quoi?)nous apostrophe, l'un d'eux ( le plus nerveux et celui qui risque leplus de se prendre une hache de nain entre les yeux) nous parle deson fils qu'il vient de perdre, on lui explique que c'est sa faute,et nous parvenons tout de même à le raisonner, pas de raison detuer un pauvre bougue, par contre faut plus qu'il me cherche.
On fait dodo, une binouze au ptit dej (à cette vie d'aventurière ça me plait de plus en plus!)
puis direction la ville pour une bellevisite rapide, dans une maison on tue quelques araignées, ensuitenous nous faisons intercepter par un barde, sa maitresse veut nousproposer un job...job=argent=kagain content !!! Sa patronne nousdemande de tuer 3 mecs, bon.... admettons, ils arrivent, on les tue,puis la récompense de sylke étant bien maigre, et son matérielbien gras, nous décidons de nous servir sur elle. (Après tout fautpasse moquer de nous)


Ensuite, après une bonne bataille,direction … la bière !!!
Un nain nous saute dessus... Un sort decécité bien utile nous empêche de prendre trop de coup, et uneattaque sournoise de montaron raccourci le combat.
On l'aura bien méritée cette bière.
Une petite sieste et en route pournashkel.


Au sud de Bérégost, une elfe noire sefait attaquer, cette race ayant toujours atisé ma curiosité, nousl'aidons et la recrutons, (une prêtresse de surcroît … toujoursutile)
Nous fouillons une grotte pour despotions de soin et de l'or. Puis on attaque des hobgobelins, et, mêmesi leur hygiène pédestre laisse à désirer, Montaron décide derécupérer une paire de bottes de « furtivite » qu'ilappel ça.... comment peut-on être furtif en étant sentit à10km ?? oO


La région est désinfectée de sesaraignées, et 2 ogrillons sont tués, on récupère un anneaudessus.
Ensuite, plus a sud, nous coupons àtravers collines pour rejoindre Nashkel, direction l'auberge pour …de la bière !!!!
Mais encore ne fois, on se fait sauterdessus à l'auberge... ni une ni deux, viconia lance un sortd'injonction, qui fonctionne, nous nous ruons sur la sauvage, et aumoment où elle se relève, viconia réitère son sort, combat rapideet propre ( injonction est mon sort préféré de level 1 de pretre.)
Une nuit de sommeil et c'est parti.
Nous récupérons dans un champ unearmure verte légère mais résistante.
Sur le pont, nous engageons Edwin, ilnous demande de tuer une magicienne qui n'a pas voulut coucher aveclui.... la raison nous semblant valable, nous acceptons !


Nous passons par le sud, la premièrecarte, un groupe de 3 nous attaque, nous attirons leur leader àl'écart, injonction de viconia, combat propre, puis ses 2 compères,montaron fait une boulette et se fait repérer... il était déjàamoché par le précédent combat et succomba à des tirs de flèches.
Après la fin du combat, nous retouronsrapidement à Nashkel rendre la vie à ce gnome, puis retour à nosaffaires.... on aide un garcon à retrouver son chien ( il s'est bienfoutu de nous cet ogre mage!!)
Puis un nous nous faisons attaquer parzax, le plus rapide lanceur de flechettes... mais moins rapide qu'uneinjonction bien placée ! Je récupère les bracelets pour moi.


Puis nous continuons à l'ouest, unedryade nous demande de l'aide pour sauver un arbre.... même sil'idée de sauver un arbre me semble débile, le combat proposé mesemble alléchant, nous l'aidons donc, puis au sud, montaron récupèrele cadavre d'un chat prêt d'une cascade : « repasdu soir » qu'il nous dit... admettons.
Ensuite direction la forteresse Gnoll,nous explorons avant tout la forteresse à proprement parler, ettrouvons la fameuse magicienne, Edwin lui propose une dernièrechance :
  • « femelle, accouplons nous et la puissance jaillira de cette union » dit-il
  • « je préfère encore coucher avec un Gnoll »répondit-elle...

Mauvaise réponse.
Puis nous fouillons le reste de lacarte, et après avoir visité 2 grottes pourries, la 3eme nous offreenfin un bon butin (Kagain commencait à s'impatienter) Petite siestedans la grotte, puis à la sortie, montaron lance une blague àxvar... et paff... le coup d'hallebarde dans la tête du gnome....nous nettoyons tout et retourons ( encore) à Nashkel... en cheminnos sommes attaqué une fois par 3 loups des neiges, et une fois parun minautore... Bonne expérience, surtout pour xvar viconia qui, serapprochant du bestiaux se prend un coup de sabot et rejoins montaronsur le brancard à macabé …


Résurrection de nos deux amis, puisdirection les mines, nous visitons d'abord la carte, tuons loup gris,recuperons une baguette de glace, continuons nos périples avantd'aller dans les mines à proprement parler.
On a entendu des rumeurs sur unguerrier qui defie qui le veut bien aux abords du pont flammevin.


Le défi plait a Kagain et allons doncsur place, sur le pont, montaron meurt(encore) par une embuscadegobelinne.
Ensuite nous trouvons le fameuxguerrier... il a beau être costaud, il se fit déconcentrer par lapoitrine de viconia ( et un sort d'injonction mouhahaha) sur soncadavre, kagain récupère aussi un bracelet assez puissant.
Nous décidons de descendre sous lepont, et là... c'est le drame !!!
Une folle nous gueule dessus et parled'un génie... on la provoque bien entendu... mais elle était pas sifolle... et notre groupe est bien en mauvaise posture avec tout cequ'il vient de vivre...
et la fatigue aidant... Je me suisrapprochée trop prêt...
L'ogre mage ( le génie), invisible...n'est réapparut que pour me lancer une contigence de projectilemagique...
Et c'est donc depuis ma propre tombeque je vous écrit mes dernières paroles.






Khark à eu raison de moi.




(d'autres quêtes ont été réalisées,mais trop long à tout faire, faudrait que je fasse comme Haplo pourla rédaction : session plus courte et rapport juste après,parce que faire un rapport sachant qu'on est mort, si ce rapport estlong, c'est pas motivant et ça se ressent sur l'écriture.)


Groupe final : thany'hann,guerrier/mage level 4/4
montaron level 2/3 (trop de morts pourlui)
xvar level 5
Edwin level 4
Viconia level 5
Kagain level 5


groupe complet mais trop de lanceur desorts profane.
Montaron n'a pas été utile sur cerun.


Prochain run le héros sera changé parun combattant, et montaron surement par savanna. Avoir si je prendxvar ou si je le remplace par tiax .
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
Thessarill a écrit : ...
Et c'est donc depuis ma propre tombeque je vous écrit mes dernières paroles.
Khark à eu raison de moi.
...
Ah, c'est moche, mais Kahrk à ce niveau c'est un peu ... suicidaire, non ?
Thessarill a écrit : ...
D'autres quêtes ont été réalisées,mais trop long à tout faire, faudrait que je fasse comme Haplo pourla rédaction : session plus courte et rapport juste après,parce que faire un rapport sachant qu'on est mort, si ce rapport estlong, c'est pas motivant et ça se ressent sur l'écriture.
...
Oui le mieux est d'avoir un fichier texte tout prêt et de rédiger juste après avoir joué.
Thessarill a écrit : ...
Groupe final : thany'hann,guerrier/mage level 4/4
montaron level 2/3 (trop de morts pourlui)
xvar level 5
Edwin level 4
Viconia level 5
Kagain level 5

groupe complet mais trop de lanceur de sorts profane.
Montaron n'a pas été utile sur ce run.
...
Mais non, pas trop de lanceurs profanes. Enfin pas de mon point de vue.
Ce n'est pas Xvar mais Xzar.
Et Montaron est quand même un super-éclaireur.

Hedelwann IV
- Session 3


Dès les premiers mètres d'exploration sur la "rivière de l'ours", Minsc repéra le plantigrade enragé.
Après s'être assuré de disposer de suffisamment d'espace, le groupe le tua à distance. Hedelwann IV traversa le pont et il se trouve qu'un gentilhomme se plaignait de la présence de l'ours des montagnes.
Abordant son plus beau sourire (sort amitié), le gnome réussit à récupérer une paire de bottes en récompense.
Ensuite exploration de la partie ouest de la rivière. Un groupe d'ours noirs et bruns (neutres ceux-là) se prélassait au soleil. Minsc continua l'exploration et repéra un groupe de hobgobelins dont un shaman.
Pas de sort toile d'araignée à disposition, donc danger !
Néanmoins, le groupe releva le gant et Jaheira ouvrit les hostilité avec un sort enchevêtrement. Les hobgobelins étaient dans la nasse végétale, mais un ours brun ne trouva rien de mieux que d'aller y fourrer son museau également, et il devint hostile naturellement.
Hedelwann IV lança un sort de silence et musela le shaman, puis utilisa son collier de projectiles pour blesser les hobgobelins, et l'ours par la même occasion.
Ensuite tout le monde élimina la principale menace, le shaman, à distance. Les hobgobelins accompagnant le shaman furent éliminés de la même manière, mais l'ours brun et un capitaine hobgobelin parvinrent à sortir de l'enchevêtrement.
Minsc se chargea de tirer sur l'ours qui le prit pour cible; les autres se concentraient sur le capitaone hobgobelin. Khalid était venu au contact et prit un sale coup pour 22PV. Il but une potion de soin et recula. L'adversaire était gravement blessé, mais toujours dangereux. Pendant ce temps, Minsc cavalait, poursuivi par l'ours brun et deux ours noirs devinrent hostiles à leur tour...
Le capitaine finit par être tué, et l'ours brun aussi. Les ours noirs ne tardèrent pas à rejoindre leur homologue brun dans le cimetière des ours.

Plus loin, un ogre mangeait tranquillement autour d'un feu de camp; Khalid s'approcha et ordonna l'assaut, car c'est une créature mauvaise.
L'ogre leva la main et voulut terminer son repas. Khalid me mit en garde une nouvelle fois, et l'ogre se décida à nous attaquer. Et pof, Khalid remit à neuf précédemment avec deux potions de soins se prit un coup critique à 30PV !!
Il battit en retraite (une chance d'ailleurs maintenant que j'y pense qu'il n'ait pas paniqué, qui sait quelles âneries il aurait pu commettre en étant hors de contrôle).
L'ogre fut tué rapidement par les tireurs principaux du groupe.

Une paladine nous proposa de combattre quelques grouilleux qui s'étaient un peu trop reproduits dans le coin. Hedelwann IV, toujours prompt à rendre service accepta.
Pour l'occasion, Minsc avait charmé le dernier ours qui restait dans le coin, un pauvre ours noir...
Quelques grouilleux ???!!
C'est une horde qui débarqua.
Le groupe était encerclé. Il fallait donc tenir la position.
Hedelwann IV lança un sort de glisse et Jaheira un sort d'enchevêtrement pour colmater l'ouverture à l'est.
Khalid et l'ours tiendraient l'ouverture nord.
L'ouverture ouest, plus petite, serait colmatée par un autre sort de glisse, et Imoen se chargerait au besoin de retenir les grouilleux qui parviendraient à s'approcher trop près. Dynaheir et Hedelwann IV resteraient le plus au centre possible, le plus à l'abri possible.
Laurel (la paladine), nous remercia et s'éclipsa alors qu'il restait encore de nombreux grouilleux. Ouch, quelle pleutre...
Finalement à force de persévérance, tous les grouilleux furent éliminés, bien que Khalid et Imoen durent subir des dégâts (ce qui implique nouvelle consommation de potions).

Petite vidéo ici: http://youtu.be/FOvhlRjPFX0
commentaire ici: [POST=357536]Laurel et les grouilleux[/POST]

La rive ouest étant dégagée, le groupe explora la rive est.
Encore quelques ours noirs et bruns. Et un type apparemment isolé qui ressemblait fort à un bandit de grand chemin.
Minsc tenta de charmer un ours brun pour l'occasion mais l'ursidé resta insensible aux mimiques du rôdeur...
Tant pis, Khalid s'approcha et aperçut des hobgobelins planqués dans les fourrés. Cette fois, plus de doute, c'est un vil faquin !
Le combat s'engagea et un hobgobelin apparut juste à côté de Dynaheir. Avec 11 PV et une CA de 10, c'est la mort assurée s'il parvient à tirer. Donc pas le choix, potion d'invisibilité.
S'il y avait eu plus de hobgobelins autour de mon gnome, je lui aurais aussi fait boire une potion d'invisibilité, car la mort peut arriver très vite, il suffit d'un critique et un coup normal et adieu.
Le hobgobelin tira donc une flèche sur Hedelwann IV qui prit 10PV dans les dents, mais Minsc et Jaheira en firent autant vis-à-vis de l'humanoïde puant et il creva illico.
C'est la première fois depuis la rencontre avec l'homme en armure et la mort de Gorion que mon gnome prend des dégâts.
Khalid tenait tête à Neville au contact, tandis que les 4 hobgobelins restants le prenaient pour cible. Une chance (enfin sa CA de -3, ajustement -3 contre les projectiles aide bien aussi) qu'il n'ait été touché qu'une seule fois, le temps que Minsc et Jaheira éliminent les archers.
Le gnome pendant le combat tenta immobilisation des personnes sur Neville, mais en vain. Une fois tous les archers tués, il tomba rapidement mais il consomma d'abord ses potions de soins que le groupe ne put donc pas récupérer.

La nuit tombait et le groupe se reposa à l'écart derrière un rocher. Direction le "site archéologique" maintenant.
Parvenu sur la carte, les aventuriers durent affronter à plusieurs reprises des groupes de serpents géants et araignées colossales, et se reposèrent alors sur la capacité de Jaheira de les maintenir à distance grâce à son sort fétiche enchevêtrement.
Laryssa, la compagne de Brage, le capitaine de la garde devenu fou, demanda de l'épargner, mais un fou est toujours dangereux et nous refusâmes.
Elle s'énerva aussitôt et commença à incanter. Hedelwann IV commença lui aussi à incanter silence. Jaheira interrompit le sort de Laryssa et elle décida de s'approcher. Le sort de silence partit mais Laryssa n'était plus au point d'impact, par contre Brage fit son apparition et lui fut touché par le sort !
Du coup, le guerrier ne pouvant pas sortir son speech, était devenu hostile, mais ne nous attaqua pas ?! Dynaheir aveugla Laryssa et elle tomba rapidement. Ne désirant pas m'apitoyer sur le sort de Brage, tout le monde le canarda comme un lapin, et Jaheira lui porta le coup décisif, comme pour sa compagne d'ailleurs.
Du matériel intéressant récupéré, notamment quatre potions diverses.

Plus loin, Baruk le hobgobelin se croyait fort, aidé par cinq commandos kobolds. Il ne l'était pas autant qu'il le croyait.
Le groupe aida aussi un archéologue à entrer dans une sépulture mais tous les terrassiers se mirent à péter les plombs. Après les avoir massacrés, Charleston Nib, le contremaître, seul rescapé nous donna le conseil ne laisser tout cela enterré, c'est mieux ainsi.
Nous étions d'accord et le groupe laissa la tombe et ses secrets bien enfouis (pas les moyens d'affronter le prophète du malheur à ce stade, surtout sans arme magique !)

Ensuite le groupe se rendit au "village xvart".
Arrivé à la nuit tombé, il était temps de prendre du repos.
En cherchant un endroit tranquille, le groupe tomba sur le village et ses occupants prirent notre arrivée comme une déclaration de guerre. S'ensuivit une bataille rangée ou les sorts glisse puis toile d'araignée eurent raison de l'opposition des hommes bleus, et de leurs animaux domestiques ours.
Ayant trouvé une grotte, le groupe s'y repose (après avoir tué l'ours à l'intérieur).

Petite vidéo ici: http://youtu.be/lLZyV8059Co
commentaire ici: [POST=357536]village xvart[/POST]

Le lendemain matin, le groupe nettoya la carte (Borda a été laissé tranquille) puis direction le "lac du pêcheur". Bjornin nous avait parlé de demi-ogres récalcitrants, l'occasion de le venger peut-être ?
A ce stade, chacun possède cinq potions de soins, donc plus de marge de confort (j'aime disposer d'un maximum de ces potions). Et au niveau munitions cela devient critique. environ 120 flèches et moins de 150 billes.
Khalid ne peut plus se permettre d'utiliser autre chose que son épée longue. Dynaheir devra peut-être laisser ses billes à Jaheira et Hedelwann IV, qui sont eux compétents à la fronde, ce qui n'est pas son cas.
Même Imoen devra sans doute laisser ses flèches à Minsc, bien plus efficace, et se contenter de quelques attaques sournoises quand le risque sera minime (ou même nul, ce serait mieux).
Par contre, le groupe dispose de presque 3000 po en or, plus des gemmes et objets à revendre (l'épée maudite de Brage par exemple) pour un montant total que j'estime à environ 5000 po.
Avec 8000 po virtuellement, il y aura de quoi se constituer une réserve de potions diverses intéressantes, pour faire face à des situations imprévues.

Dans cette carte, le groupe rencontra des groupes importants de gnolls et assimilés, et zigouilla un groupe de trois bandits prétentieux.
Les demi-ogres de Bjornin mordirent la poussière, et à la nuit tombée, le groupe avait au bas mot un potentiel de 9000 po en réserve.
Repos puis direction Nashkel.
Après avoir tout revendu ce qu'il fallait revendre, le groupe se retrouva avec grosso modo 9500 po, mieux que je l'espérai.

C'est la première fois que je fais le trajet Chateausuif => Brasamical => Beregost => Nashkel => forteresse gnoll => site archéologique => Nashkel (avec toutes les cartes intermédiaires) sans subir le moindre mort. D'habitude, il y a toujours un coup critique au mauvais moment sur le tank, ou un archer furtif qui place un coup mortel; ou encore un shaman hobgobelin qui place une influence maléfique sur une des cartes "croisée des chemins", "passe de Nashkel", "pics brumeux", "rivière de l'ours".
Cette fois, rien de mortel. Même la consommation de potions de soins a été relativement modérée. Je touche du bois.

Prochaine destination : les mines.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 4/3 36
(inclus 12 de familier
)
13% 20% 7437 114 N/A
Khalid guerrier 4 43 15% 15% 8174 84 0
Jaheira guerrier/druide 4/4 38 18% 12% 10150 68 0
Minsc rodeur 4 40 35% 38% 19070 211 0
Imoen voleur 5 36 11% 10% 6232 60 0
Dynaheir Evocateur 3 17 4% 2% 2360 12 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Thessarill
Chien sauvage
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 août 2008, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Thessarill »

2eme essaie de no reload.


Personnage principal, j'ai voulu testerun kit de mod pour cette partie, je jouerais donc un gladiateur,
kit de darkest day il me semble.
Avantages et inconvénients du kit :
+régénération naturelle
+déplacement plus rapide
+soin des blessures grave en capacitéinné au level 1 et 12.


-doit être humain, nain ou demi orque
-ne peut etre compétent qu'avec lesstyles épée et bouclier, et, combat à deux armes.
-ne pet porter d'armure plus lourdequ'un armure feuilleté.
-incompétent avec les armes de jets.
-ne peut atteindre que le 3eme niveaude maitrise avec une arme.
-ne peut être loyal bon.
-: nécessite une force, dextérité etconstitution de 16 minimum. ( autant dire qu'on pet avoir des statsabusives, pas interessant donc j'aurais modifié si j'avais obtenuquelque chose de trop abusif.)




Jets au tirage ( toujours 3 essais,toujours 3points redistribués maxi)
force : 17
dex : 18
Consti : 17
Intell : 14
sagesse : 13
charisme : 12


soit... 91, pas si abusif.
Après modification, on obtient donc :
Force : 17
Dex : 18
Consti : 17
Intell:17
Sagesse : 10
Charisme : 12.


Le personnage s'appelle Neven !Humain Neutre Mauvais.


Jour 1 :


Après quelques corvées à châteausuif effectuées sans problèmes, Neven fut convoqué par Gorion.
Celui-ci lui expliqua que Château suifn'est plus vraiment sûr et qu'il faut partir au plus vite.
Il me fait un briefing en cas deséparation, il faut que j'aille à l'auberge de Brasamical.
Pour se faire, il me donne une carte dumonde avec les villes importantes indiquées dessus.
Après avoir fuit château suif, nousnous faisons attaquer par un homme en armure, en général, lors d'uncombat, ils sont plus lents que leur adversaire, mais celui-ci sedéplaçait avec une grande agilité. Il menaça Gorion maiscelui-ci, n'écoutant que sa bêtise décida d'attaquer.
A quoi bon ? L'adversaire semblaitbien plus jeune et plus fort que Gorion, ou que moi même, si un jourje le recroise, il faudra que je sois bien plus fort que je ne lesuis aujourd'hui.
Le résultat fut sans appel. Gorion sefit éliminer en un rien de temps, son dernier regard fut pourté surmoi, fuyant dans la nuit, espérant ne pas me faire rattraper.
Mais je n'avais pas peur, j'étaislucide, je devais survivre, pour pouvoir me préparer à unaffrontement futur.
Je le sent, ma destinée est liée àcet homme en armure.


Au petit matin, je me fais rattraperpar Imoen, cette petite peste m'a suivi, elle est folle de moi, maiselle m'énerve.
Je lui demande de me ramener du boispour faire un feu, et en profite pour mettre le plus de distancepossible entre elle et moi.
En parcourant le repos de gorion (route du lion il me semble ) je décide de voir ce que vautréellement l'entrainement que j'ai suivi pendant toutes ces années.
Je sillonne donc la zone afin detrouver quelques bêtes sauvages dont Hull m'a parlé.
Je ne rencontre que quelquesgrouilleux, l'un d'entre eux réussit à me toucher malgré monéquipement assez efficace ( CA-3) mais après quelques minutes demarche, ma régénération naturelle montre quelle est utile, pasaussi efficace qu'escomptée, mais tout de même elle pourra mesauver la vie.
Je crois aussi des ours que je décided'esquiver.
Puis deux hommes, Montaron est Xzar deleur petit nom. Ils sont originaux mais ressemblent aux compagnonsdont je souhaite être entouré. Puis, nous arrivons à la croiséedes chemins, un choix s'offre à moi, aller au nord vers Brasamical,ou au sud vers Bérégost.
Montaron et Xzar souhaitent aller ausud, Gorion n'est plus de ce monde, je décide d'écouter maisnouveaux compagnons, le choix peut-être mauvais, mais c'est monchoix.
Sur la route, Montaron repère au loinun éclat brillant dans un rocher. Il s'agit d'un anneau deprotection. Je m'empresse de le porter, étant le plus endurant dugroupe, et allant me battre au contact, il est logique que je résisteplus qu'eux aux ennemis probables que nous allons rencontrer.
Ma logique fait mouche auprès de mesnouveaux comparses.
Arrivés à Bérégost, nous allonsdans diverses échoppes, et tombons sur un nain nommé Kagain, il està la recherche d'une caravane marchande qui doit arriver deBrasamical.
Nous remontons donc rapidement à lacroisée des chemins, et, à la vue de toutes les épaves decaravanes, il abandonne à rechercher la sienne.
Retour à Bérégost avec un nainfidélisé à ma cause lorsque je lui promis monts et merveilles,richesses et aventures !




Sur la place centrale, nous rencontronsTiax, un gnome qui se croit l'envoyé de Cyric... il me plait bien,Cyric à toujours été une divinité que j'admire. Simple mortelayant réussit à s'élever au rang de Dieu lors du temps destroubles.... juste la destiné que je m'imagine bien vivre moi même !
Ensuite nous allons tous nos reposer àl'auberge, mais à peine arriver, nous nous faisons apostropher pardeux hommes, dont l'un, père de famille, vient de perdre sonenfant.... dommage pour lui.
Après une brève discussion il secalme un peu et nous buvons une ptite chopine avant d'aller dormir.
Le lendemain, nous nous rendons au sudde Bérégost, et croisons une elfe noire super sexy... ; jedécide naturellement de la protéger, et c'est tout naturellementquelle tombe sous mon joug et décide de se joindre à nous.


Direction Nashkel rapidement pourobtenir le dernier membre de mon équipe et nous des moindres :Edwin, le mage de Thay !
(Du coup, grâce à stratagems quipermet cette option, je décide de garder Xzar et de supprimerMontaron, l'avenir me dira si j'ai eu raison de faire cet échange.)






Prochaine étape, direction laforteresse gnoll, et, maintenant que mon groupe est au complet, nousallons pouvoir commencer à faire toutes les quêtes ( j'aime pas quemes persos aient du retard en général ma façon de jouer c'est :récupérer mon groupe avant de faire des quêtes réellement.)
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,

Hedelwann IV
- Session 4


Le groupe refit le plein de munitions, et Minsc demanda à racheter un nouveau sac à dos, car Bouh se plaignait que l'actuel schlingouillait.
Hein ??
Ah, oui! C'est vrai qu'on transporte un macchabé depuis plusieurs jours.
Le corps en décomposition de Brage fut déposé aux pieds d'Oublek, qui nous remercia pour le "cadeau".
Il était 19 heures et donc hors de question d'aller explorer les mines à cette heure tardive, mais nous pouvions au moins explorer les alentours.
Direction les "mines de Nashkel" donc.

Jaheira faisait la morale sur les dégâts de la civilisation près d'une souche d'arbre mort, en disant que la mine était probablement à l'origine de la mort du végétal, quand Hedelwann IV repéra un objet à l'intérieur de la souche. L'objet fut identifié comme une baguette de givre !!
Ensuite le groupe explora méticuleusement la carte, tuant quelques kobolds au passage. Deux potions de soins furent consommé lorsqu'un commando kobold planta une flèche enflammé dans le plastron de Khalid. Mais en contrepartie, le groupe récupéra 60 flèches empoisonnées sur les corps de divers chefs kobolds.
Un groupe de loup accompagné d'un loup des glaces et plus loin un groupe de trois loups des glaces nécessitèrent l'utilisation des deux sorts de toile d'araignée de DYnaheir (mais nous n'avions rien consommé pour arriver à Nashkel).
Le sculpteur Prisme nous demanda de le protéger contre le chasseur de prime Loup-Gris, et Hedelwann IV accepta.
Loup-Gris arriva et Khalid l'attendait de pied ferme.
Le salopard consomma d'entrée une potion de rapidité... mais pendant ce temps Hedelwann IV incantait immobilisation des personnes tandis que Dynaheir tentait cécité.
La surprise désagréable fut quand Loup-Gris se précipita à grands pas sur la sorcière !? Heureusement j'avais pris soin de séparer le gnome et la sorcière et si elle dut se résigner à gâcher son sort en interrompant son incantation et en fuyant aussi vite que possible, Hedelwann IV eut lui l'occasion de terminer et le chasseur de prime rata son JS. Combat terminé.
Tout le monde s'acharna sur lui et le gnome asséna le coup décisif.
Prisme eut tout juste le temps de finir son œuvre avant de rendre l'âme.
Le groupe retourna sur Nashkel et vendit les émeraudes et une peau de loup des glaces au vendeur. Comme il était 23 heures, le repos était maintenant de bon ton.
Demain, il faudra explorer les mines proprement dites.

Le lendemain, le groupe acheta les 20 potions de soins disponibles au temple, ainsi que l'amulette bouclier chez l'un des marchands du festival.
Ensuite il se rendit vers les mines et y entra après avoir eu l'assentiment du contremaître.

Au premier niveau, Khalid élimina 4 kobolds, mais se fit toucher une fois et consomma une potion de soin (ça commence bien).
Un mineur nous demanda de rapporter sa dague à un de ses amis mineurs et Hedelwann IV accepta, puisque c'était sur sa route.

Au second niveau, les kobolds étaient un peu plus présents, et les trois combattants en éliminèrent une petite vingtaine. Khalid fut touché à deux reprises...
Kylee récupéra sa dague.

Au troisième niveau, Minsc et Imoen en furtif éliminèrent deux groupes importants de kobolds avec deux charges du collier de projectiles (il en reste deux).
Plus loin les trois combattants se débarrassèrent successivement de deux groupes un peu moins importants et Khalid à nouveau fut touché. En l'espace de quelques heures, Khalid avait consommé déjà 6 potions de soins...
Pas de bonne augure pour la suite.
Et la suite consistait à traverser un vaste pont de pierre, grouillant de kobolds, et piégé de surcroit.
Hedelwann IV se chargea de bloquer le pont avec un sort de toile d'araignée, puis les vagues massives de kobolds furent tuées à distance, mais Khalid marcha sur les deux pièges en succession :gign: en s'approchant trop près pour tuer les kobolds les plus en retrait.

Un peu plus loin des araignées géantes et autres goules furent éliminés.
Avant d'accéder au niveau inférieur, il fallut se débarrasser d'un groupe composé de 4 gardes kobolds, 1 commandant kobold, 1 commando kobold et un shaman kobold, ce groupe étant précédé par un autre plus petit comportant 1 garde kobold, 1 commando kobold et 1 kobold.
Minsc se prit une méchante flèche de feu avec le premier groupe pour 30PV. Une fois les bestioles tuées, il se fit repérer en sortant de sa furtivité (hum, ce n'est pas le moment...).
Retraite précipitée du groupe, puis Dynaheir envoie une toile d'araignée dans le passage étroit dans lequel les kobolds s'engouffrent à la poursuite de Minsc. Hedelwann IV ajoute un sort de silence, au cas où le shaman aurait une opportunité de se libérer, puis tout le groupe est massacré à distance.
Curieusement, c'est avec le groupe le plus dangereux que les choses se sont le mieux passés (excepté le fait d'être surpris pendant la phase d'espionnage), alors que des kobolds minables par ailleurs ont obligé à la consommation (excessive) de potions de soins. Comme je le signalais dans un message précédent: le pire ratio XP/risque.

Ramassant tous les arcs et dagues "nome stika", le groupe repartit à la surface vendre le butin.
L'anneau de Joseph fut restitué à sa veuve et Hedelwann IV géra la réputation de l'équipe... No comment.
(depuis ce moment, j'ai droit en boucle à Minsc et son "oui Bouh, je crois que ce groupe a besoin d'un bon bottage de fesses", à Imoen et son "espèce de racaille", Khalid et son "c'est une honte ! Gorion n'admettrait rien de cela"... Oh, c'est bon, on a 8 de réputation, ce n'est pas no plus catastrophique !)

Ensuite retour dans les mines (non sans avoir à éliminer un groupe de deux ogres et deux demi-ogres dans une embuscade inter-cartes, mais heureusement pas d'ogre-mage).
Au quatrième et dernier niveau, les kobolds sont éliminés facilement par Khalid et Minsc, mais une des gelées ocre sort un critique à 32PV sur Khalid... Encore des potions de soins qui disparaissent inutilement.
Restait à entrer dans la caverne de Mulahey.

Le groupe se prépara copieusement. Jaheira lança force de pierre et peau d'écorce sur elle même, résistance au feu/froid sur Khalid, Hedelwann IV lança résistance à la peur et cantique sur le groupe, armure (déjà lancé précédemment), image miroir et sanctuaire sur lui-même, et enfin Dynaheir but une potion d'invisibilité (encore trop dangereux pour elle, et une seule flèche peut la tuer).
Tout le monde pénétra dans la caverne, le gnome et la druidesse se précipitant du côté de Mulahey.
Tout se passa très rapidement. Menaces. Combat. Imoen utilisant la pénultième charge du collier de projectiles pour éliminer tout les kobolds et squelettes de l'alcôve nord-ouest, Minsc se prenant une flèche de feu pour 16PV. Khalid s'occupant des kobolds d'élite au nord-est. Hedelwann IV lançant silence sur le demi-ogre, qui fut instantanément neutralisé. Et rebelote avec immobilisation des personnes.

Xan fut éconduit comme il se doit. Puis le groupe sortit à l'air libre, dans les "terres désolées du sud". Il était 18 heures.
L'anneau des arcanes fut transféré à Dynaheir qui venait de passer niveau 4. Hedelwann IV a réussi à retranscrire sommeil (beaucoup moins puissant avec spell revision que dans la version de base, mais qui en contrepartie ne tombera pas en désuétude passé le chapitre 5 de BG1) et charme-personne.
Dynaheir réussit à copier de son côté identification.
Encore une très bonne journée pour les mages !

Le groupe décida d'explorer la zone avant de prendre du repos, malgré le peu de sorts qu'il restait aux divers mages / druide / clerc.
Des groupes de worgs furent massacrés, la capacité de tanker de khalid étant parfaitement viable. Un ours des cavernes fut tiré à distance.
Enfin des groupes de vers charognars furent également éliminés via "hit and run". Ce n'est pas tant la capacité de tanker de Khalid qui m'inquiète, c'est son aptitude à réussir un JS contre a paralysie au cas où un ver fait un critique.
Les tombes furent fouillées.
Pour celle du revenant, Khalid lui rendit sagement sa dague (2000 XP de différence, ce n'est pas beaucoup compte tenu du risque d'affronter le revenant dans un lieu si étroit d'une part, et avec sa capacité très fréquente à paralyser d'autre part.
Pour la dernière, Minsc attira les blèmes dehors, mais elles se sont montrées suffisamment rapides pour le toucher... et heureusement il réussit son JS contre la paralysie. S'il avait échoué, il serait mort à coup sûr.

Le groupe prit alors du repos.
Le lendemain matin, il fallait s'occuper de Narcillicus. Mais d'abord, réexploration partielle pour se donner de l'espace en cas de fuite, et de nouveaux vers charognards furent tués, ainsi que des groupes d'orques, dont un comportant un prêtre qui eut la bonté de ne pas casser ses potions de soins majeurs en crevant tombant.
Un ankheg isolé fut tanké sans problème par Khalid, et Minsc récupéra sa carapace, en vue de faire forger une nouvelle armure pour Jaheira à Beregost.

Pour Narcillicus et ses gelées, je mis en place la technique testée lors de mes précédents no-reload, et cela fonctionna à nouveau à merveille.
Khalid s'avança, suivi comme son ombre par Dynaheir, les autres restant loin à l'écart. Le dialogue s'enclencha et le mage devint (comme prévu) hostile avec déclenchement des défenses d'usage: globe mineur d'invulnérabilité, armure fantomatique, peau de pierre et bouclier.
Immédiatement, Dynaheir convoqua avec sa baguette nouvellement acquise (et identifiée) quelques créatures, en l'occurrence trois archers hobgobelins, pour faire office de distraction. Khalid se recula légèrement de façon à être hors de portée du mage.
Dynaheir une fois son action réalisée, s'enfuit à toutes jambes afin de rejoindre le reste du groupe et Khalid but une potion d'invisibilité afin de rester en surveillance.
Le mage ne gaspilla pas ses sorts sur les hogobelins qui furent massacrés par les gelées moutarde. Peu importe.
Interlude avec une petite chanson des Rolling Stones.

Time is on my side
♪♪♪♪ ♫ ♪ ♫ ♪♫

Yes it is.
♪ ♫ ♪

Time is on my side
♪♪♪♪ ♫ ♪ ♫ ♪♫

Yes it is.
♪ ♫ ♪

Le globe mineur d'invulnérabilité de Narcillicus ne tarda guère à disparaitre. Le mage ne savait pas où chercher, et visiblement ne disposait pas de sorts de divination approprié.
En outre, il commit l'imprudence de s'éloigner quelque peu de ses gelées, ce qui le rendit encore plus vulnérable.
Hedelwann IV s'approcha, et incanta silence qui fonctionna.
Je m'apprêtai à envoyer Dynaheir lancer cécité lorsque je réalisai que le mage pouvait tout de même utiliser un séquenceur, avec des projectiles magiques par exemple. Dans un run précédent, Khalid était mort de cette façon.
Je changeai mon fusil d'épaule et envoyai une toile d'araignée via parchemin (malgré l'heure matinale, les sorts mémorisés de ce type avaient été consommés pour les orques).
Une fois Narcillicus Harwiliger Neen ficelé dans la toile, le tuer à distance fut un jeu d'enfant, et Khalid se chargea seul des gelées moutard (elles ne pouvaient toucher que sur un critique, et il n'y en a pas eu).
Ensuite direction la "montagne des grouilleux".

Le groupe arriva à 17 heures, et eut largement le temps de nettoyer la zone avant la tombée de la nuit.
Peu de monstres rencontrés, essentiellement des groupes de grouilleux et quelques chiens sauvages (pas d'ankhegs par exemple, bien que je ne les crains plus désormais).
Le garde du poing enflammé fut blousé, puis le groupe se dirigea vers Léna et Samuel et trouva un endroit où dormir non loin d'eux.
Nous nous occuperons du déserteur demain matin.
Dormir dans la "montagne des grouilleux" se révéla compliqué.
Le repos fut interrompu par un groupe de dix, onze grouilleux.
Une fois.
Deux fois.
...
A la cinquième fois c'est pénible.
...
La neuvième fois c'est vraiment saoulant ! Le point positif est que Minsc a passé un niveau avec un joli +11 PV.
La dixième fois fut la bonne. Ouf !
Le lendemain donc, Hedelwann IV s'approcha de Léna et Samuel et accepta d'emmener Samuel, le déserteur dont avait parlé le garde du poing enflammé la veille, au temple de la sagesse à Brasamical.

Dans le sac de Minsc !
Le rôdeur objecta; Bouh ne voulait pas subir à nouveau la puanteur d'un cadavre dans le sac à dos.
Euh !? Samuel n'est pas encore mort !
OK, avec le corps de Brage, les quelques jours de trajet avaient effectivement totalement dégueulassé son sac à dos. Mais avec Samuel ça devrait aller.
Et de toute façon, Minsc est le plus fort du groupe (et de loin), donc le seul à pouvoir transporter Samuel en plus de son matériel habituel. Et avec une carapace d'ankheg en prime !

Le trajet jusqu'à Festival se déroula sans encombres.
Ventes de quelques objets puis direction Nashkel, où il faudra faire le compte-rendu à Berrun Tuemort, puis affronter Nimbul.
Mais ce sera pour une autre fois.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 4/4 38
(inclus 12 de familier
)
15% 15% 13618 138 N/A
Khalid guerrier 5 53 22% 20% 19680 180 0
Jaheira guerrier/druide 4/4 38 15% 11% 14148 99 0
Minsc rodeur 5 51 29% 39% 26619 358 0
Imoen voleur 5 36 11% 11% 10545 104 0
Dynaheir évocateur 4 22 4% 2% 4407 18 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)
* Xan (rembarré après sauvetage)

Ma sélection de sorts (version spell revision) en ce moment.
NB: pour mes mages spécialistes, j'octroie systématiquement au moins un sort de l'école de prédilection par niveau.

Hedelwann IV
- sorts clerc niveau 1 (3 + 2 bonus sagesse + 1 anneau de sainteté = 6)
* injonction: pour sauver la vie en cas d'urgence (TI 1).
* résistance à la peur x 2: indispensable pour les combats à venir.
* protection contre le mal: un boost utile en cas de combat difficile.
* sanctuaire: pour planquer le PJ au besoin, avec l'inconvénient d'un temps d'incantation assez long (TI 5).
* fatalité: pour planquer rendre d'autres sorts plus efficaces (TI 1).

- sorts clerc niveau 2 (2 + 2 bonus sagesse + 1 anneau de sainteté = 5)
* silence: pour museler les jeteurs de sorts adverses (TI 5).
* immobilisation des personnes x 2: pour paralyser les ennemis humanoïdes (TI 5).
* cantique: pour booster le groupe (TI 1 round).
* aide: pour booster les PV d'un PNJ.

- sorts mage niveau 1 (4)
* hantise: sort d'illusion. Peut sauver la vie (TI 1).
* armure x 2: pour obtenir une CA décente pendant les périodes d'activité diurne.
* glisse: sort incapacitant utile.

De temps en temps j'utilise amitié x 2 pour faire des achats.
Le sort sommeil peut devenir une alternative intéressante également, maintenant que le gnome a un niveau convenable (avec spell revision, le sort ne peut affecter que des ennemis avec un niveau inférieur ou égal au mage). Le sort est moins efficace que glisse mais sa portée est bien plus longue, il n'affecte que les ennemis, et aussi les créatures volantes, etc (TI 1).


- sorts mage niveau 2 (3)
* image miroir: sort d'illusion. Excellent sort défensif en cas de combat compliqué (TI 2).
* détection des invisibilités: pour se prémunir des attaques de voleurs furtifs ou mages sous sort d'invisibilité (TI 2).
* toile d'araignée: sort incapacitant utile (TI 5).

Jaheira
- sorts druide niveau 1 (3 + 2 bonus sagesse = 5)
* enchevêtrement x 2: sort incapacitant pratique (TI 5).
* soins mineurs: pour économiser des potions (TI 1).
* force de pierre: pour donner du punch à la guerrière (TI 1 round).
* armure de la foi: pour réduire les dégâts reçus (TI 1).

- sorts druide niveau 2 (2)
* résistance au feu/froid: pratique pour donner des résistances au tank (TI 5).
* peau d'écorce: pour booster la CA d'un PNJ (TI 5).

Dynaheir
- sorts mage niveau 1 (4 * 2 anneau des arcanes = 8)
* orbe chromatique: sort d'évocation. Effet additionnel (TI 1).
* cécité x 2: pour neutraliser des adversaires pénibles.
* armure x 2: pour obtenir une CA décente pendant les périodes d'activité diurne.
* glisse: sort incapacitant utile.
* identification x 2: pour identifier au fur et à mesure les objets que le score de connaissance ne suffit pas à révéler.

- sorts mage niveau 2 (3)
* image miroir: excellent sort défensif en cas de combat compliqué (TI 2).
* toile d'araignée x 2: sort d'évocation, incapacitant utile (TI 5).

Quand mon gnome pourra obtenir le sort de clerc animation des morts, alors nuage puant (évocation également) deviendra une alternative intéressante à toile d'araignée.

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

haaa je viens enfin de remettre la main sur ce topic! Impossible de le retrouver depuis quelques temps.
J'ai pas trop pu jouer récemment, mais plusieurs fois je voulais suivre vos aventures et ne mettait pas la main dessus. Bref, là dodo, je lirais ça une prochaine fois. Bon courage à tous les deux en tout cas! :)
Avatar du membre
Thessarill
Chien sauvage
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 août 2008, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Thessarill »

Jour 2 :


Neven a enfin trouvé son groupe, avecle mage Edwin qui vient de rejoindre la petite troupe.


C'est un groupe bien complet que je mesuis monté là, entre Xzar et Edwin, les deux lanceurs de sortsprofanes à la personnalité bien trempée, Kagain le ptit nain bienpéchu, Tiax le voleur/clerc mégalo et notre pom pom girl Viconia,on a de quoi s'amuser !


Edwin, en nous rejoignant nous ademandé de l'aider à tuer une magicienne qui aurait fuit soncourroux ! Mais avant d'aller la chasser, nous décidons d'allernous préparer et de passer une bonne nuit de sommeil.
Nous nous dirigeons donc à l'aubergedans laquelle Neira nous attend de pied ferme.
Après un court dialogue, elle nousattaque.
Tiax lance un sort d'injonction quirate, tout de suite imité par Viconia qui elle, réussit. Elleinterrompt ainsi le lancement du sort de paralysie de Neira et nouspermet de l'attaquer sans vergogne jusqu'à son réveil. Elle sort deson repos forcé en « near death » et commence àincanter. Je ne relance pas de sorts et Neven donne le coup fatal.
Puis un bon repos.
Dans la chambre, Neven parle desattaques qu'il a subit à château suif, et prévient sa compagniequ'il faudra s'attendre à de nouvelles passes d'armes. Tout le mondeaccepte pour diverses raisons, mais la principale restant larecherche de pouvoir !


Au réveil, après avoir parlé àOublek qui nous a prit pour un certain loup-gris et que nous avons durecadrer ( nan mais sérieux quel nom à coucherdehors : « loup-gris »...et nous avons trouverne armure dans un champ.
Nous avons entreprit de partir vers laforteresse gnoll en passant par le sud.
Direction donc Les pics brumeux.
En chemin nous nous faisons attaquerpar un loup des neiges.
La meilleure défense étant l'attaque,Neven et kagain foncent au corps à corps tandis que mes lanceurs desorts attaquent à distance à coup de fléchettes et de fronde.


Arrivés sur la carte des pics brumeux,Viconia lance un sort de sanctuaire et explore la carte.
Elle repère ainsi Sendai et deuxarchers, Vax et zal plus au sud et un gamin nommé albert, elle luiparle et il lui demande de lui ramener son chien.
Elle relance sanctuaire et rejoins legroupe.
Nous commençons par le groupe desendai ( le plus hardu)
Après avoir attiré Sendai, et l'avoirproprement éliminé grâce à un sort d'injonction bien placé, nousnous dirigeons vers ses comparses.
Tiax propose de nous montrer une autrefacette de ses talents et, ni une ni deux, il invoque une ghast (dérivé d'une goule mode Cyric selon lui... pas convaincu) nousenvoyons donc nos deux goules au contact rapidement ( la ghast etkagain) chacun sur un archer, et concentrons notre attention surl'archer tenu par Kagain, la goule pouvant paralyser l'autre, ledanger ne semble pas immense. Et il ne le fut pas, la goule a, eneffet, immobilisé alexandre, et deldieu ne fait pas long feu sousnos attaques combinées.
Petite victoire pour Tiax tout de mêmecar sa goule a tué sa cible paralysée plus vite que nous même ….et il s'est bien foutu de nous ce gnome !!
Ensuite, nous décidons de nettoyer laroute pour aller aider Albert, quête rapide qui donne un peud'expérience.
Pour finir, nous décidons de tenterZal et Vax. Nous attendons que Vax ait envie de se soulager afin dele héler, il nous suivit, s'enflamma d'une tirade sur les capacitésde Zal et nous provoque en duel... quel niais, il a du zapper que Zalétait trop loin pour l'aider.... Vax meurt rapidement.
Nous nous dirigeons vers Zal pourl'éliminer, il n'est pas très habile au corps à corps, et nous enfinissons rapidement.


Nous décidons tout de même de nousreposer avant de franchir les pics brumeux vers l'ouest car nous nesavons pas ce qui peut nous arriver en chemin.
Pendant le repas je félicite mescompagnons pour leur efficacité et réactivité, nous avons eu peude blessures aujourd'hui, seuls moi et Kagain avons subit des dégats,et ma régénération naturelle me permet de guérir rapidement.Kagain, vexé, m'assure qu'il n'a pas besoin de soins de l'elfe etqu'il lui suffit d'une bonne nuit de sommeil pour cicatriser. Ilavait raison.


Nous arrivons aux pics brumeux ouestpar ...l'est, nous nous faisons rapidement attaquer par un lynx.Kagain se faisant cibler, décide de courir en cercle en criant : « Attaquez le à distance les travelos !! »(référence sûrement aux porteurs de robe)
Le lynx se fait donc attaquer sous unfond musical digne d'un bétisier et meurt sans avoir pu attraper sasouris, euh... son nain.


Nous arrivons ensuite près d'unecascade et une sirène nous demande de l'aide... commence à bienfaire de se faire soliciter par tout le monde....
Elle nous demande de protéger un arbrede bûcherons... bon une p'tite baston ne faisant jamais de mal nousacceptons. On leur laisse à peine le temps de s'expliquer et voilàqu'ils nous attaque... bon bah tant pis pour eux... l'un d'eux sefait attaquer par la goule de Tiax tandis que l'autre se faitensevelir sous les poids combinés du nain et de moi même...(entendre qu'il s'effondre sous ne injonction) il ne s'en relèverapas, et, cette fois, la goule n'a pas paralysé son adversaire qui ,d'ailleurs, et toujours en vie.
Nous finissons le combat sans mal etfouillons les cadavres.
Au pied de la cascade, nous trouvons unchat mort, et entendons une fille pleurer... nous lui rendons sonchat puis la jetons à l'eau ( on la laisse partir mais bon comme jejoue méchant et qu'on n'a, pour le moment, peu de choix RP mauvais,bah on imagine un peu).


Nous continuons vers l'ouest etarrivons enfin à la forteresse Gnoll.
Repos sur le pont, petit briefing de lapart d'Edwin, et nous voilà prêts.
Pendant notre repos, deux ogrillonssont arrivés de l'autre côté du pont.
Comme d'hab ils demandent de l'argent,et comme d'hab ils n'auront que celui de nos armes en fer... noustrouvons des gantelets de dextérité que nous identifions grâce auparchemin trouvé sur une dépouille précédente. Et Neven l'équipe,ce qui lui donne une dextérité de 20 ( avec item revision, lesgantelets de dextérité donnent n bonus de +2 à la dex au lieu dela mettre à 18)
Puis, Tiax propose de s'occuper detrouver Dynaheir.
Pour infiltrer une forteresse quoi demieux qu'un gnome mégalo qui peut se rendre furtif ou se faireoublier de ses ennemis ?
Il a mémorisé pour le coup 2 sorts desanctuaire, et viconia à mémorisé les injonctions.
Tiax se lance donc sanctuaire etexplore la forteresse jusqu'à ce qu'il trouve enfin Dynaheir.
Après un bref discours (mais suffisantpour qu'elle nous montre qu'Edwin a raison de vouloir la zigouiller,tiax...la zigouilla.
Retour rapide vers le groupe soussanctuaire.
Et le groupe explora le reste de lacarte ensemble.
Nous avons rencontré plusieurs groupesde gnoll et quelques potions de soin ont été consommées. Puis nousavons trouvé refuge dans une grotte qui, après nettoyage de sesoccupants, s'avérait contenir un livre assez lourd. Nousl'identifierons plus tard.
Dans ne autre grotte, encore plus dexvarts que nous éliminons et nous tombons ensuite nez à nez avec unver charognard. Tiax=>goule=> victoire.


Il est temps, après un repos parmi lescadavres, de retourner à Nashkel pour revendre notre pactole, serefaire le plein de munitions, et continuer les explorations.
Ce jour aura été productif et plutôtsans soucis, ce qui permet d'envisager la suite sereinement.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,
TiEPanda a écrit : haaa je viens enfin de remettre la main sur ce topic!
Impossible de le retrouver depuis quelques temps.
...
Pas difficile. Tu cliques sur les têtes de Viconia, Aerie, etc, et tu tombes sur la page d'accueil du site.
Ensuite dans le bloc "l'univers Baldur's Gate", tu cliques sur "le comptoir d'Amn" et c'est en général le premier message ;)
Thessarill a écrit : ...
...
Puis, Tiax propose de s'occuper de trouver Dynaheir.
Pour infiltrer une forteresse quoi de mieux qu'un gnome mégalo qui peut se rendre furtif ou se faire oublier de ses ennemis ?
Il a mémorisé pour le coup 2 sorts desanctuaire, et viconia à mémorisé les injonctions.
Tiax se lance donc sanctuaire etexplore la forteresse jusqu'à ce qu'il trouve enfin Dynaheir.
Après un bref discours (mais suffisantpour qu'elle nous montre qu'Edwin a raison de vouloir la zigouiller,tiax...la zigouilla.
Retour rapide vers le groupe sous sanctuaire.
Et le groupe explora le reste de lacarte ensemble.
...
Mais, mais, ... ??!
Tu ne tues pas les gnolls ?
Quel est le plaisir alors ? :)

Hedelwann IV
- Session 5


Au festival, le groupe se balada dans la partie nord de la carte, restée pour le moment inexplorée.
Un groupe de kobolds (gardes, chefs, capitaines) fut tué, et de nouvelles flèches empoisonnées récupérées.
Hedelwann IV se mit sur son trente et un (sort amitié x 2, qui porte son charisme à 25) et acheta le deuxième ceinturon de franchise à un marchand, pour Jaheira.

Ensuite le groupe se rendit rapidement à Nashkel, tant que le sort d'amitié faisait effet et acheta au temple les trois parchemins de rappel à la vie.
Il ne restait après cela plus guère d'argent, 1500 po tout au plus, mais je n'ai pas l'intention de revenir en ville après l'avoir quittée.
Le compte-rendu auprès de Berrun Tuemort permit de gagner de l'or, de l'expérience et un point de réputation, ce qui ramena le groupe dans la zone neutre (de 9 à 12) et donc termina les lamentations incessantes des PNJ. Pas trop tôt !

Pour Nimbul, j'appréhende toujours ce combat en pleine ville.
Hedelwann IV se prépara avec armure (déjà lancé), image miroir, aide, peau d'écorce (Jaheira), résistance au feu/froid (Jaheira), résistance à la peur (groupe + convocations de Dynaheir), cantique (groupe).
Dynaheir se prépara avec armure (déjà lancé), image miroir et convoqua via sa baguette de monstres 3 ogres ! Excellent.
Les ogres avancèrent vers l'entrée de l'auberge.
Khalid s'approcha et après le dialogue, Nimbul devint hostile (avec montée des défenses habituelle, globe mineur d'invulnérabilité, protection contre les projectiles, peau de pierre, image miroir, bouclier, invisibilité majeure). Khalid recula et les ogres attaquèrent et Nimbul leur envoya des orbes chromatiques, un éclair, etc.
Les trois ogres morflèrent mais restèrent debout tous les trois, gravement blessés. Hedelwann IV, Dynaheir et Khalid restaient non loin et épiaient le mage à distance prudente. Les gardes amniens tentaient eux aussi de tuer le mage et formaient une sorte de barrière qui l'empêchait d'approcher le groupe.
Dès que le globe mineur d'invulnérabilité tomba, Hedelwann IV lui lança silence et Dynaheir cécité. Le mage mourut peu de temps après, tué par un garde amnien.

Ensuite le groupe partit pour la "passe de Nashkel". Drizzt approcha le groupe et vint nous apprendre qu'il avait trouvé une page du journal perdu de Dynaheir (BG1 NPC Project, mais cette quête ne se déclenche pas toujours...)
Il proposa de chercher avec nous et de revenir dans un jour.
Comme il était minuit, le groupe passa la nuit à la belle étoile. Le lendemain matin, Hedelwann IV et ses amis sauvèrent un gnome en fâcheuse posture, puisqu'il était prévu au diner de deux ogresses (encore BG1 NPC Project). David Jansen nous remercia avec un point de réputation.
Avec horreur, je me rendais compte que j'avais oublié de reprendre des affaires stockées dans le coffre de l'auberge de Nashkel, avant que je ne parte explorer les mines.

Demi-tour.
Récupération des affaires laissées au coffre (quelques scalps de bandits, trois peaux de loups des glaces, les potions rouge et violette, etc) puis retour vers la "passe de Nashkel".

A nouveau en débarquant, Drizzt revint et nous rendit le journal de Dynaheir. Merci mec, à la revoyure !
Il était une heure du matin mais il n'y avait plus de temps à perdre. Samuel allait crever si on ne se dépêchait pas.
Malgré tout, Minsc passe toujours devant en mode furtif.
Il repéra deux muloups. Me..e; Pas assez d'armes magiques. Je confiai les flèches +1 à Minsc et Imoen et Khalid restait à l'épée longue, celle de Loup-Gris, feu Loup-Gris devrais-je dire. Les trois autres ne pourraient rien faire et s'éloignèrent.
Khalid chargea et les muloups aussi; le premier muloup était gravement blessé, quand un coup critique enleva 32 PV au demi-elfe. Khalid consomma immédiatement une potion de soin majeur. A peine était-il requinqué que le second muloup lui asséna à son tour un coup critique pour 38PV ! Et là horreur ! "Mère de sureté, mère de sureté...". Ce nigaud paniqua. Hedelwann IV était trop loin pour incanter résistance à la peur et de toute façon Khalid courrait dans tous les sens. J'étais persuadé qu'il allait crever mais Minsc shoota le muloup blessé pour commencer. Et finalement en zigzaguant comme un damné, Khalid parvint à éviter les coup du muloup restant et ne partit pas trop loin (pour rameuter d'autres bestioles).
Dès qu'il reprit ses esprits (ce fut assez rapide d'ailleurs, plus que s'il avait été sous l'effet d'un sort de type horreur par exemple), en vitesse, je lui fis boire la deuxième potion de soin majeur. Le second muloup creva ensuite sans faire d'autres dégâts. C'était moins une !

Jaheira passa un niveau dans l'histoire.
Plus loin Minsc repéra un groupe de hobgobelins, dont des capitaines et tout et tout. En s'approchant pour vérifier les types de hobgobelins présents, cela généra aussi des kobolds (dont des commandos, un homme-médecine, etc), ainsi qu'un groupe de loups effrayants. Ouh, là, doucement vous voulez bien ?!
Dynaheir lança une toile d'araignée à la limite de son champ de vision mais tout le monde ne fut pas immobilisé.
Khalid s'était approché et utilisa la dernière charge du collier de projectiles pour affaiblir tout ce petit monde, voire tuer les plus faibles.
Le combat fut plus laborieux que prévu mais le groupe triompha.
Ensuite plus rien de méchant sur cette carte.

Ni sur la suivante, la "route de Beregost".
Parvenu à Beregost, le groupe vendit des scalps à l'officier Vaï, vendit les peaux de loups des glaces à l'auberge de Feldpost, Imoen vola le diamant que l'on avait pas pu voler précédemment, etc, et le groupe récupéra suffisamment d'argent pour aller fièrement chez taerom Fuiruim lui demander de forger une deuxième armure d'ankheg.
Bjornin remercia le groupe d'avoir massacré les demi-ogres qui lui étaient tombés dessus en donnant son écu +1.

Hedelwann IV et ses amis ne firent pourtant pas de pause et continuèrent vers la "croisée des chemins".
Tout le monde était épuisé, mais la vie de Samuel ne tenait plus qu'à un fil !

Le groupe prit la route principale, et à deux reprises, dut éliminer des meutes de loups. Mais aucun bandit en vue. Se pourrait-il que l'élimination des bandits ait favorisé la reproduction des loups, qui n'ont plus de prédateurs ?
Peu importe, de toute façon les bandits sont encore bien présents, tant que nous n'aurons pas découvert puis détruit leur camp.

Ensuite, le groupe arriva à Brasamical; tout le monde était exténué, mais Samuel respirait encore. Au temple de la sagesse, Gellana récupéra le déserteur et partit le soigner.
Hedelwann IV et ses amis partirent se coucher.
Le lendemain matin, pas de trêve; il fallait rejoindre Beregost pour intercepter Tranzig, et découvrir où les bandits avaient établi leur camp. En route !

La "croisée des chemins" fut cette fois nettoyée. De nombreux bandits périrent sous les coups de Khalid et Minsc principalement, et dans une moindre mesure des autres PNJ.
Le fichier joint bandits.jpg n’est plus disponible.
Les bandits de caravane ne firent pas exception à la règle. Deke mourut avant d'avoir l'occasion de se rendre et de cracher le morceau à propos de l'emplacement du camp des bandits...

Arrivée à Beregost peu avant minuit.
Direction directement l'auberge de Feldpost, qui nous accueille très convenablement. Avant de dormir, Hedelwann IV et ses amis montent à l'étage.
Tranzig n'est pas impressionné par nous, et nous ne le sommes pas par lui. Combat inévitable, qui se termine rapidement par la mort du gars (avant qu'il ne puisse se rendre là encore).
Pas de camp des bandits sur la carte, il faudra trouver un autre moyen.

Après le repos, le groupe accepta la proposition de Garrick mais zigouilla sa maîtresse Silke à la place.
Khalid fut charmé immédiatement et tenta pendant tout le combat de tuer son épouse (je suis sûr que certains lecteurs approuvent ce comportement, avouez !),et Jaheira fut donc contrainte à courir pour semer son mari qui la poursuivait avec son épée bien acérée.
Le gnome lança un sort de silence mais Silke a bougé et la zone d'impact était trop éloignée, tandis que Dynaheir avait quant à elle envoyé un sort de cécité qui fit mouche. Silke tenta bien de se rendre invisible pour fuir, mais Hedelwann IV tenait en réserve un sort de détection des invisibilités. Ensuite Minsc la tua en toute tranquillité (les autres aussi essayaient, enfin sauf les époux qui se chamaillaient plus loin, mais le rôdeur a fait tout le boulot clairement)

Puis l'équipe se rendit vers le "temple de Lathandre" où un mage nommé Pelltar demanda de l'aide à propos de divers problèmes sur son île. Hedelwann IV hésita, car il avait déjà fort à faire s'il voulait éliminer tous les bandits de la côte des épées, mais finalement devant l'instance du bonhomme, se rendit à l'évidence: Gorion lui avait appris à se servir de ses talents pour aider les autres. En mémoire de son tuteur, il accepta, et Pelltar téléporta le groupe à Restenford.
La première chose à faire était de visiter les lieux et d'interroger les habitants.
Le groupe apprit grosso modo ce qu'on attendait de lui et surtout Imoen fouilla chaque recoin de chaque maison (je me suis fait une grosse frayeur sur un piège non détecté à temps, avec le groupe à portée, mais ce n'était qu'un sort de labyrinthe, au final sans conséquences).
De 1500 po en arrivant, le groupe se constitua avant la nuit un pécule de presque 20000 po.
Restait en outre à fouiller les sous-sols du château (mais pour l'instant , le golem de pierre est un adversaire un peu trop costaud) et une des bibliothèques de la pièce cachée du temple (Imoen a détecté un piège mais n'est pas parvenue à le désamorcer). Par contre je laisse les pièces à l'intérieur du temple, car le niveau requis pour détecter/désamorcer ces pièges est démentiel, et pour des clopinettes d'ailleurs).
Hedelwann IV et son équipe ont éradiqué les rats dans les vieux baraquements, ainsi que quelques morts-vivants (Khalid a été à un moment paralysé par une simple goule, pas très rassurant) et rapporté la nouvelle à Zahrdahl, avant de découvrir qu'il était un espion, et de l'éliminer lui aussi.

Une journée somme toute assez paisible, mais qui a permis malgré le peu d'XP récoltés à Hedelwann IV d'obtenir ses galons pour lancer des sorts de clerc niveau 3 et à Dynaheir la faculté de lancer des sorts de mage niveau 3 !
Maintenant la sorcière va pouvoir envisager de prendre des sorts de dégâts directs pour compléter sa panoplie de sorts incapacitants.
A noter qu'elle a essayé et réussi à retranscrire le sort boule de feu dans son grimoire, au premier essai. Ce sort faisait partie du livre de Pelltar, dérobé dans sa tour en son absence.
Mon gnome n'a rien tenté de retranscrire pour le moment.

Prochaines destinations: "ferme de Sir Billy Bob", "colline chauve", "repaire des bandits", etc.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 5/4 41
(inclus 12 de familier
)
13% 13% 15182 145 N/A
Khalid guerrier 5 53 22% 21% 25062 225 0
Jaheira guerrier/druide 4/5 43 14% 11% 16028 117 0
Minsc rodeur 5 51 33% 40% 36232 420 0
Imoen voleur 6 41 10% 11% 11543 116 0
Dynaheir évocateur 5 28 5% 2% 5697 22 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)
* Xan (rembarré après sauvetage)

Ma sélection de sorts (version spell revision) en ce moment.
NB: pour mes mages spécialistes, j'octroie systématiquement au moins un sort de l'école de prédilection par niveau.

Hedelwann IV
- sorts clerc niveau 1 (3 + 2 bonus sagesse + 1 anneau de sainteté = 6)
* injonction: pour sauver la vie en cas d'urgence (TI 1).
* résistance à la peur x 2: indispensable pour les combats à venir.
* protection contre le mal: un boost utile en cas de combat difficile.
* sanctuaire: pour planquer le PJ au besoin, avec l'inconvénient d'un temps d'incantation assez long (TI 5).
* fatalité: pour rendre d'autres sorts plus efficaces (TI 1).

- sorts clerc niveau 2 (3 + 2 bonus sagesse + 1 anneau de sainteté = 6)
* silence: pour museler les jeteurs de sorts adverses (TI 5).
* immobilisation des personnes x 2: pour paralyser les ennemis humanoïdes (TI 5).
* cantique: pour booster le groupe (TI 1 round).
* aide: pour booster les PV d'un PNJ.
* marteau spirituel: pour avoir une arme magique (de jet).

- sorts clerc niveau 3 (1 + 1 bonus sagesse + 1 anneau de sainteté = 3)
* délivrance de la paralysie: pour sauver un équipier en mauvaise posture (TI 3).
* animation des morts x 2: pour donner des renforts à Khalid (TI 1 round).

- sorts mage niveau 1 (4)
* hantise: sort d'illusion. Peut sauver la vie (TI 1).
* armure x 2: pour obtenir une CA décente pendant les périodes d'activité diurne.
* sommeil: sort incapacitant utile.

De temps en temps j'utilise amitié x 2 pour faire des achats.

- sorts mage niveau 2 (3)
* image miroir: sort d'illusion. Excellent sort défensif en cas de combat compliqué (TI 2).
* détection des invisibilités: pour se prémunir des attaques de voleurs furtifs ou mages sous sort d'invisibilité (TI 2).
* toile d'araignée: sort incapacitant utile (TI 5).

Jaheira
- sorts druide niveau 1 (3 + 2 bonus sagesse = 5)
* enchevêtrement x 2: sort incapacitant pratique (TI 5).
* soins mineurs: pour économiser des potions (TI 1).
* force de pierre: pour donner du punch à la guerrière (TI 1 round).
* armure de la foi: pour réduire les dégâts reçus (TI 1).

- sorts druide niveau 2 (3)
* résistance au feu/froid: pratique pour donner des résistances au tank (TI 5).
* peau d'écorce: pour booster la CA d'un PNJ (TI 5).
* lame enflammée: pour avoir une arme magique (TI 5).

- sorts druide niveau 3 (1)
* appel de la foudre: gros dégâts direct (TI 1 round).

Dynaheir
- sorts mage niveau 1 (5 * 2 anneau des arcanes = 10)
* orbe chromatique: sort d'évocation. Effet additionnel (TI 1).
* projectile magique: sort d'évocation. Envoie 3 projectiles désormais (TI 1).
* cécité x 2: pour neutraliser des adversaires pénibles.
* armure x 2: pour obtenir une CA décente pendant les périodes d'activité diurne.
* glisse: sort incapacitant utile.
* identification x 3: beaucoup de retard dans l'identification des objets... ce qui m'empêche de les utiliser.

- sorts mage niveau 2 (3)
* image miroir: excellent sort défensif en cas de combat compliqué (TI 2).
* toile d'araignée x 2: sort d'évocation, incapacitant utile (TI 5).

Maintenant que mon gnome peut lancer le sort de clerc animation des morts, nuage puant est une alternative intéressante à toile d'araignée.

- sorts mage niveau 3 (2)
* boule de feu x 2: sort d'évocation, dégâts directs (TI 3).

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
bandits.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,

Hedelwann IV
- Session 6


Le groupe se rendit au petit matin à la "ferme de Sir Billy Bob".
Le druide Almax nous demanda de prendre des nouvelles de Martin, un de ses confrères, vu pour la dernière fois dans la "forêt de Reddy".
Sir Billy Bob, lui, nous demanda de trouver qui attaquait les convois, et d'éliminer la menace si possible.
Nous agréâmes, puis partîmes vers la "colline chauve".

Arrivée à 10 heures du matin.
Hedelwann IV et Dynaheir avaient encore leur sort armure effectif.
Minsc s'assura de repérer les lieux et revint rapidement au rapport. Des orques ! Beaucoup d'orques en faction.
Très bien , il faudrait y aller prudemment.
Mon gnome invoqua 4 squelettes à l'aide de ses sorts animation des morts. Ce sort a une durée exceptionnelle de 8 heures, donc ce sont des alliés qui serviront le temps de nettoyer la carte complètement, ou jusqu'à ce qu'ils soient détruits (je ne peux pas dire jusqu'à ce qu'ils meurent, non ?).
Ensuite chaque archer orque fut éliminé par une charge de Khalid et les quatre squelettes, avec Jaheira et Minsc en soutien à distance. Je préférai ne pas exposer les autres car je me souviens que ces satanés snipers visent juste, et font très mal.
Des mages niveau 5 ne tiendraient pas longtemps.

Au sud-est de la zone, Minsc repéra un groupe de quatre orques, dont un prêtre et un magicien. Beaucoup d'expérience à la clé.
Malheureusement, ils étaient sur un plateau rocheux dont la seule entrée ne permettait pas de les prendre par surprise. Aucun moyen donc de les neutraliser via un sort de silence, ou mieux toile d'araignée avant de commencer le combat.
Un magicien orque disposant généralement de sorts niveau 5, et un prêtre orque de sorts niveau 6, c'était beaucoup trop risqué et nous les laissâmes tranquille (pas un mort jusqu'à présent, autant ne pas faire l'imbécile pour un groupe à 4000 XP environ).

Krellus, le chef orque fut rencontré plus loin, à l'ouest, et fut rapidement neutralisé par Dynaheir et son sort cécité.
Pendant que Imoen, Dynaheir et Hedelwann IV faisaient ainsi du tir au pigeon sur Krellus, Khalid et les squelettes se chargeaient des archers orques non loin. Minsc et Jaheira comme toujours attaquaient à distance en support du demi-elfe.
J'étais inquiet car je sais que traine un voleur avec des cochonneries d'attaques sournoises. Hedelwann IV et Dynaheir avaient tous deux lancé image miroir en prévention et je surveillai donc attentivement la fenêtre de dialogue.
Gorharg avait jeté son dévolu sur Khalid. Très bien ! Le mari de la druidesse est celui qui possède le plus de PV, et possède la meilleure armure. Hedelwann IV s'approcha et incanta détection des invisibilités.
Bien qu'à plusieurs reprises, le voleur consomma des potions d'invisibilité pour repartir au pays des illusions, le sort du gnome le ramenait chaque fois dans le monde de la vérité (avec spell revision, détection des invisibilités dure 5 rounds).
Minsc finit par le tuer et le reste du combat se passa assez bien, même si deux squelettes périrent (malgré leur résistance naturelle aux flèches) et que Jaheira se prit une méchante flèche pour 22 PV.

Ensuite la grotte fut fouillée, et en fait toute la zone fut nettoyée (sauf le coin sud-est avec le magicien orque et le prêtre orque).
Chargés comme des mulets, le groupe repartit en début de soirée vers la "ferme de Sir Billy Bob".
Je crains toujours à ce stade du jeu de voir débarquer les groupes d'assassins, en particulier les amazones, mais cela n'arriva pas.

Le groupe revendit pour 5000 po de matériel et se prépara à une nouvelle nuit à l'auberge, avant de continuer l'exploration des environs de Restenford.
Dynaheir identifia le tome de claire pensée récupéré chez Pelltar, et Hedelwann IV gagna un point d'intelligence.
La sorcière rashmeni identifia également le manuel de santé corporelle récupéré au temple, et Jaheira gagna un point de constitution (optimiste que je suis, je compte finir BG1, et prendre Jaheira dans BG2. Ce point de constitution en plus lui fera gagner 9 PV en tout, pas rien, et toujours utile pour un PNJ destiné à terme à aller tanker).

Le lendemain, direction le "repaire des bandits". De nouveaux orques furent éliminés, notamment un prêtre.
Des bandits humains également. La forêt regorgeait d'araignées colossales et géantes. Ces dernières sont très dangereuses car elles peuvent immobiliser un PNJ avec une toile individuelle, puis elles s'acharnent sur le PNJ sans défense et l'empoisonnent généralement.
Le sort enchevêtrement de Jaheira est un vrai confort ici, car les araignées n'y sont pas immunisées (au contraire du sort toile d'araignée naturellement).
Quelques wivernes et bébés wivernes se sont aussi mis en travers de notre route, mais Khalid fait une collection de crânes :) (au sens figuré, nous laissons les têtes de wivernes pourrir sur place, à quoi bon s'encombrer avec ces trucs).

Le groupe passa la nuit à la belle étoile puis se rendit vers Tri-Top.
Hedelwann IV pour l'occasion généra 4 squelettes avec deux sorts animation des morts, ainsi Khalid serait bien épaulé.
Après avoir nettoyé la partie sud de la carte (quelques worgs et loups), le groupe traversa le village gnoll et extermina toutes les créatures présentes (c'est viscéral chez Minsc depuis le rapt de Dynaheir, il hait les hommes-chiens).
Dans une caverne, un ogre-mage dirigeait les gnolls pour les coordonner.
Minsc avait repéré les ennemis présents et c'est Khalid, Hedelwann IV et Dynaheir qui sont entrés faire le ménage.
Khalid était sous résistance au feu/froid (Jaheira), ce qui avec son anneau portait sa résistance au feu à 100.
Hedelwann IV s'était préparé avec armure (déjà lancé), image miroir, résistance à la peur (sur groupe).
Enfin Dynaheir avait incanté armure (déjà lancé), image miroir et bouclier.
En entrant les deux mages firent feu avec leurs baguettes de feu récupérées auparavant.
Tous les gnolls (vétérans, gardes d'élites) présents étaient laminés mais l'ogre avait échappé de justesse à l'explosion.
Les deux mages firent demi-tour et Khalid chargea seul l'ogre-mage dont les défenses étaient montées immédiatement (armure fantomatique, image miroir, bouclier et invisibilité). Minsc et Jaheira entrèrent alors. Khalid était très efficace et avait déjà détruit toutes les images miroir de l'ogre. Minsc l'empoisonna avec une des flèches kobolds avant de s'empoisonner lui-même...
L'ogre-mage tomba rapidement et Minsc but un antidote au plus vite.

Le groupe décida de poursuivre sa route car la nuit était encore loin et se rendit vers la "colline d'os".
Entre temps, une attaque surprise avec une araignée géante nous tomba dessus.
Minsc était juste à côté de l'araignée qui avait débarqué de nulle part (sans doute tombée d'un arbre pendant que nous bavardions).
Il eut à peine le temps d'empoigner son épée à deux mains que l'araignée l'avait ficelé avec sa toile.
Horreur, il était en grand danger.
Immédiatement, Hedelwann IV, Imoen et Dynaheir envoyèrent des projectiles magiques vers l'arachnide, les deux premiers via baguette, la troisième via sort.
L'araignée était agonisante mais vivait encore et empoisonna Minsc.
Un fait exprès Khalid et Jaheira, pourtant tous deux guerriers, ne touchaient pas.
C'est Hedelwann IV qui tua la bestiole d'une bille ajustée, et Dynaheir s'empressa d'utiliser sa capacité spéciale ralentissement du poison pour sauver Minsc d'une mort atroce.
Le gnome le soigna ensuite en partie via son pouvoir de Bhaal.

Arrivée à la "colline d'os" à minuit. Minsc fit rapidement un petit tour pour vérifier qu'il n'y avait pas de danger imminent et le groupe se prépara à dormir une nouvelle fois dehors.
Par deux fois, il fallut se débarrasser de goules, puis la nuit passa.
Le lendemain matin, Hedelwann IV et Dynaheir revêtirent leur belle armure, puis le gnome convoqua 4 squelettes.
Minsc explorait, et le groupe tuait les ennemis en envoyant Khalid et les filiformes au contact., les autres à distance.
Un combattant squelette traînait au nord-est, et Hedelwann IV, par sécurité, incanta résistance à la peur sur le groupe, avant de commencer le combat.
La cour et les extérieurs furent nettoyés de l'engeance hobgobelinoïde, puis le groupe pénétra dans le château proprement dit.
Au rez-de-chaussée, ce fut un génocide de hobgobelins divers et variés.
Puis direction le premier étage, ou la même chose se produisit.
Enfin, dans une chambre secrète, le groupe tomba sur le mage Telvar.
Le gnome et la sorcière rashmeni s'étaient préparés avec une simple image miroir.

Il voulait récupérer un cor cabossé que nous avions trouvé à l'extérieur. Comme il n'avait pas un air très catholique, Hedelwann IV refusa, et le gars s'emporta immédiatement.
Une potion d'explosion lancée par Khalid et deux charges de baguette de feu lancées par Hedelwann IV et Dynaheir permirent de le buter au premier round, ainsi que quelques uns des hobgobelins qui l'accompagnaient.
Pendant que Khalid achevait les derniers survivants, un autre groupe de hobgobelin prenait Jaheira, Minsc et Imoen à revers, mais ils furent aussi balayés, bien que Jaheira se fit touché à plusieurs reprises et consomma la bagatelle de quatre potions de soins. Plus un antidote.

Le deuxième étage étant nettoyé, en avant pour le sous-sol.
Ici quelques squelettes eurent la bonté de nous confier leurs flèches magiques (une fois morts pour de bon) et un spectre et sa bande de blèmes et goule ne supporta pas bien non plus les bouffées de chaleurs de Dynaheir et Hedelwann IV.
Khalid servait d'appât, protégé par résistance au feu/froid, protection contre le mal, résistance à la peur (groupe) et ayant utilisé un parchemin de protection contre les morts-vivants.
Plus loin, un géant du feu montait la garde, vers ce qui ressemblait à un passage qui s'enfonçait dans les profondeurs de la terre.
Dynaheir convoqua cinq loups noirs via sa baguette de monstre, puis pendant que le géant les massacrait allègrement, elle le neutralisa avec cécité.
La suite fut rapide: Dynaheir, Imoen et Hedelwann le truffèrent de projectiles magiques jusqu'à ce qu'il crève.

Entrée dans les cavernes sous le château à 19 heures. Trop tôt encore pour prendre du repos.
Le groupe massacra des groupes de squelettes, puis un golem de chair, et récupéra en cadeau d'une statue parlante un magnifique heaume, qui sied très bien à Khalid.
Plus loin, Minsc en furtif repéra un combattant squelette. Et au moment même où il le voyait, panique à bord ! (mod Atweaks). Et oui, les effets du sort résistance à la peur lancé précédemment s'étaient estompés.
Argh ! Je n'avais plus de sort de résistance à la peur disponible. Pour le moment ce n'était pas trop grave car Minsc courait dans tous les sens en restant furtif (balaise, hein ?!) mais ça pouvait dégénérer d'un instant à l'autre.
Vite fait, le demi-elfe buvait une potion de force de géant des collines et chargeait. Les autres prirent des munitions magiques et attaquèrent à distance.
Et que fit Dynaheir ? Elle paniqua à son tour ! Et pour elle, pas de furtivité, et pas de PV en quantité, ni de CA correcte. Là ça craignait vraiment.
Pas le choix de toute façon, nous frappions sans relâche le combattant squelette, qui mit un coup d'épée à Khalid pour 35PV. Khalid but une potion de soins majeurs et continua.
Et pan, deuxième coup dans la gu...e pour 40PV. Pas de problème, j'ai des potions de soins majeurs en quantité, trouvées dans le château. Mais bon, ce serait bien qu'il crève.
Là j'ai eu un énorme bol, car Dynaheir et Minsc, se cognant sans cesses dans les couloirs étroits du souterrain, changeaient systématiquement de direction et au final faisaient finalement presque du surplace (pas tout à fait, mais ils ne partirent pas à perpette, surtout que la plaisanterie a duré un sacré long moment, un tour à mon avis). Seulement sur la fin Minsc, redevenu visible, passa devant un squelette normal en courant.
Il eut le temps de se prendre deux flèches mais reprit ses esprit au bon moment. Dynaheir ne tarda pas non plus à redevenir contrôlable.
Ouf. C'est un vrai miracle que je n'ai pas perdu ici un voire deux PNJ. J'ai des parchemins de rappel à la vie disponibles pour l'occasion, mais bon, si on peut éviter...

Ensuite le groupe nettoya tout le niveau, y compris en dézinguant un spectateur qui gardait un coffre (utilisation d'un parchemin de nuage mortel pour le tuer à bonne distance).
Dans le coffre, un autre tome de claire pensée notamment, qui permit à Hedelwann IV de gagner encore un point d'intelligence.
Le groupe ressortit à l'air libre à 22 heures. Il était cette fois grand temps de se reposer.
La journée avait été pénible, avec des combats du matin au soir, et la gestion de l'inventaire une véritable horreur. Il serait ensuite temps de rentrer sur Restenford, mais non sans avoir auparavant transmis le message d'Almax à Martin dans la "forêt de Reddy".

Avant de se coucher, Hedelwann IV, qui avait obtenu à son tour la posibilité de lancer des sotrts de mage niveau 3, sélectionna dans la liste des parchemins des livres de sorts de Pelltar, Zahrdahl et Telvar deux sorts : sphère d'invisibilité (soit invisibilité sur 3 mètres mais avec le nom donné par spell revision) et boule de feu.
Le premier avait été sélectionné parce que c'est un sort d'illusion. Le second parce nous disposions de plusieurs parchemins et que Dynaheir l'avait déjà dans son grimoire, donc cramer ces parchemins serait sans conséquence pour l'avenir.
Le gnome réussit de toute façon à retranscrire les deux sorts au premier essai.

Le groupe tenta de dormir, mais fut interrompu par un binome de goules. Quatre fois consécutivement...
Et enfin, la nuit fut complète.
Ensuite direction la "forêt de Reddy". Depuis la "colline d'os", on arrive directement sur un point de spawn.
Et zou, un groupe de hobgobelins, dont un shaman, un tueur de hobgobelins, des gardes d'élites, ...
Gardant la tête froide, je fis immédiatement absorber une potion d'invisibilité à Hedelwann IV, pour le mettre à l'abri, lui. Khalid, en tête de groupe suivant ma formation sélectionnée, expédia une potion d'explosion dans le tas, et Dynaheir surenchérit avec une charge de baguette de feu.
Les trois gardes d'élite et le tueur crevèrent illico dès les premières secondes, mais pas avant que Jaheira ne se soit pris une flèche et soit empoisonnée.
Après absorption d'un antidote, Jaheira et les autres achevèrent rapidement le shaman, qui avait échoué à lancer des sorts à plusieurs reprises, puis les deux capitaines restants.

Le groupe traversa la forêt sans trop de mauvaises rencontres (des meutes de neuf, dix loups par deux fois) et trouva Martin.
Celui-ci donna à son tour un message à transmettre à Almax.
Le groupe poursuivit donc sa route jusqu'à Tri-Top mais tomba dans une embuscade avec trois araignées colossales et une araignée géante, dans le dos du groupe (donc Dynaheir au premier rang des victimes potentielles).
Là encore, je restai calme et pris rapidement les bonnes décisions.
Dynaheir incanta glisse vers les araignées et Hedelwann IV rajouta sommeil par précaution. Temps d'incantation très court, et les araignées n'y sont pas immunisées.
La sorcière se faisait naturellement ficelée par la toile envoyée par l'araignée géante dès le début du combat, et comme c'est elle qui dispose de la capacité de neutraliser le poison, elle mourrait vite si elle se faisait attaquer.
Mais les deux sorts expédiés par les mages avaient fait le travail. Les araignées furent zigouillées bien avant d'être au contact de la sorcièe, qui n'était pourtant qu'à quelques pas.

A Tri-Top, le groupe traversa rapidement le village en ruines des gnolls et à deux reprises, élimina des couples d'ankhegs.
Arrivée au temple de Restenford à minuit.
Rapidement le groupe se rendit dans la pièce secrète du temple puis Imoen désamorça le piège qu'elle n'avait su la première fois.
Beaucoup de pierres précieuses.
Le groupe fila à Restenford pour revendre ses trésors et augmenta son capital à 55000 po. De quoi acheter des tas d'objets chez Thalantyr prochainement... Et des sorts, beaucoup de sorts.
Il était temps d'aller se reposer;

Le lendemain matin, le groupe commença par se rendre au château pour éliminer le golem de pierre et voler le trésor du baron.
Une fois ceci fait, il était temps pour Imoen de se jumeler en mage (3000 XP perdus seulement dans le processus, très satisfaisant).
Ensuite, Hedelwann IV et ses amis délivrèrent le message de Martin à Almax, qui leur demanda en retour de retourner le voir et de l'informer que le matériel qu'il venait de commander arriverait sous peu.
Hedelwann IV en profita pour lui acheter deux parchemins supplémentaires de rappel à la vie, ce qui porte le nombre en notre possession à cinq; de quoi voir venir dans les endroits reculés, en cas de malheur.
Le groupe se rendit chez Pelltar et fit le compte-rendu de tout ce que les aventuriers avaient fait ou découvert durant leur séjour sur l'ïle.
S'apprêtant à les renvoyer sur la côte des épées, Pelltar fut interrompu par Gelpas, qui criait haut et fort que la perle noire fétiche du baron avait été volée.
Mince. Pile poil le jour où on a vidé son coffre ?! Mais ce n'est pas nous, on le jure !
OK, on va s'occuper aussi de retrouver votre fichue perle noire.
Ah, des nouveaux bandits sévissent ? OK, on s'en occupe aussi (on se demande bien à quoi peuvent servir les gardes, à part nous empêcher de voler dans les maisons, et à quoi peut bien passer son temps Pelltar, à par recruter des aventuriers pour faire son job)...

De retour sur la carte du "repaire du voleur", le groupe a zigouillé les fameux nouveaux bnadits qui voulaient nous faire quelques attaques sournoises. Mais Khalid avec son nouveau heaume, ne permit pas qu'on touche à ses équipiers, et tous les bandits crevèrent vite fait bien fait.
Le groupe dormit à la belle étoile puis se rendit à Tri-Top, traversa rapidement le village et continua jusqu'à la "forêt de Reddy".
Cette fois, la carte fut nettoyée une bonne fois pour toutes. De nombreux bandits périrent et le Khalid ramassa de nombreux scalps.
Le message d'Almax fut délivré à Martin qui nous remit une cape miteuse elfique.

Le groupe passa la soirée (et la nuit) dans son campement puis repartit aux aurores vers Tri-Top, puis Restenford.
Avant d'aller voir Pelltar, le groupe passa chez Lazarus, pour faire de nombreux achats de sorts.
Dynaheir pour l'occasion but la potion rouge achetée à Nashkel.
Magnifique, 25 en intelligence et donc garantie de retranscrire les sorts. Par contre, quelques inconvénients...
Le fichier joint Dynaheir.jpg n’est plus disponible.
J'ai du quasiment la mettre à poil pour qu'elle puisse bouger par la suite.

La sorcière a donc retranscrit tous les sorts de niveau 1 à 4 (excepté bien entendu les sorts de l'école d'enchantement qui est son école d'opposition) ainsi que les sorts de niveau 5 suivants: abaissement de la résistance, brèche, cône de froid, convocation d'élémental d'air mineur, convocation d'élémental de feu mineur, convocation d'élémental de terre mineur, convocation de monstre III, immunité aux sorts, nuage mortel, oracle, porte d'ombre, protection contre l'acide, protection contre le feu, protection contre le froid, protection contre les armes non magiques et renvoi de sorts mineur.
Hedelwann IV a acheté au libraire quelques sorts additionnels pour lui et a retranscrit correctement mot secret (yes !), séquenceur mineur (yes ! seul exemplaire restant) et invisibilité majeure.
Imoen a retranscrit boule de feu (deuxième essai), mot secret (yes !, dernier exemplaire restant) et a ensuite échoué trois fois consécutivement sur image miroir :gign: . Pour compenser un peu je lui ai fait apprendre en attendant image réfléchie, mais c'est loin d'être aussi bon...
La séance d'apprentissage s'est arrêtée là.
Je garde les sorts de niveau 6 et plus trouvés dans certains coffres (c'est aléatoire et dans cette partie j'ai été verni) pour Hedelwann IV, car il a plus d'avenir (en principe) que Dynaheir qui ne parviendra jamais à les lancer. Mais je ferai l'essai plus tard, quand tous les tomes d'intelligence auront été récupérés.
Pourquoi avoir tout donné à Dynaheir dans ce cas ? Parce qu'elle atteindra le niveau 9 en premier, ce qui dans mon installation se traduit par la faculté de retranscrire les sorts mémorisés sur parchemin (moyennant finances et "utilisation" du sort mémorisé).
Ainsi elle aura tout le loisir de transmettre les sorts appris aux deux autres mages.

Je suis très satisfait que le gnome ait réussi à retranscrire séquenceur mineur, car il pourra cette fois mémoriser des combinaisons différentes de Dynaheir et ainsi le groupe aura plus de possibilités.
Je pense qu'à terme (quand Imoen sera aussi en mesure de lancer ce sort, donc quand Dynaheir lui aura retranscrit sur parchemin), il faudra faire les combinaisons suivantes.
Dynaheir : séquenceur mineur avec deux toiles d'araignée (pour les groupes de monstres)
Hedelwann IV: séquenceur mineur avec silence et immobilisation des personnes (contre les jeteurs de sorts)
Imoen : séquenceur mineur avec cécité et rayon affaiblissant (contre les ennemis balaises).

Ainsi on pourra réagir instantanément à quasiment toutes les menaces possibles.
En cas de groupes d'individus sous action libre, le sort horreur remplacera les toiles d'araignées mais pas besoin de les mettre en séquenceur car le temps d'incantation est court pour ce sort.

Donc après l'atelier d'écriture, le groupe se rendit chez Pelltar pour parler de la note trouvée sur les nouveaux bandits; une note mentionnant un certain artefact nommé "main de gloire"...
Après un repos forcé, tout conduisait à un certain Reynald, pendu depuis peu.
Le groupe se rendit donc sur la carte du temple au niveau de l'arbre des pendus et interrogea les gardes. Comme c'éatit Ravella qui était de garde ce jour là, il fallait attendre son tour de garde le lendemain.
En attendant, Hedelwann IV et ses amis repartirent à Restenford et interrogèrent le garde des entrepôts, Welcar.
Après avoir appris l'existence des égoûts, le groupe s'y rendit et extermina toute opposition.
Le matériel volé récupéré, le groupe en informa Welcar.
Il manquait néanmoins la perle.
De fil en aiguille, en interrogeant les bonnes personnes, le groupe se dirigea vers le phare et y entra.
Compte tenu du côté exigu de la pièce, je ne fis monter à l'étage que Khalid qui avait utilisé son heaume pour lancer vision véritable, accompagné de Minsc et Jaheira.
Le sort de Khalid n'était pas dans le bon tempo avec le bandit qui s'y trouvait.
Quand Khalid détectait Sirius, celui-ci utilisait une de ses nombreuses potions d'invisibilité.
S'en suivit une partie de cache-cache où Sirius dégaina le premier en frappant Minsc d'une attaque sournoise pour 60PV ! Ne restait plus à Minsc qu'un seul et unique point de vie.
Encore du bol sur ce coup là. Non seulement le rôdeur survécut, mais il ne paniqua pas après cet épisode fâcheux. En outre, le pouvoir aléatoire de sa cape elfique avait fonctionné, et il était devenu invisible; je pus tranquillement lui faire avaler deux potions de soins majeurs d'affilée pour le remettre au maximum (bon au pire, ça m'aurait coûté quelque chose comme 1200 po, j'ai largement les moyens désormais, mais il était écrit que cette session se ferait sans morts apparemment.).
Après quelques pas de danse supplémentaires entre Khalid, Jaheira et Sirius, le voleur finit par épuiser son stock de potions et fut frappé durement. Il s'enfuit alors à l'étage inférieur où patientaient les trois mages.
Sirius expédia immédiatement un carreau dans le bide d'Imoen, mais les trois mages ripostèrent avec chacun une charge de baguette de projectile magique, et il succomba à ses blessures.

La perle récupérée fut rendue à Welcar puis le groupe patienta ensuite tout l'après-midi à l'auberge. Après un repas bien arrosé, le groupe prit du repos et le lendemain rencontra Ravella.
Elle indiqua où se trouvait le corps de Bormac, le véritable gardien du phare,puis Hedelwann IV fit le compte-rendu à Pelltar qui renvoya tout le monde sur le continent.

Désormais, nous allons pouvoir reprendre la traque des bandits ! Et passer chez Thalantyr acheter des objets importants, car j'ai encore 40000 po à dépenser...

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 6/5 46
(inclus 12 de familier
)
15% 12% 36457 178 N/A
Khalid guerrier 6 63 28% 24% 66234 363 0
Jaheira guerrier/druide 5/6 58
(constitution augmentée à 18)
12% 12% 28878 177 0
Minsc rodeur 6 61 28% 37% 65931 541 0
Imoen (voleur)/mage (7)/4 48 5% 8% 12868 127 0
Dynaheir évocateur 6 33 10% 4% 23675 72 0
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)
* Xan (rembarré après sauvetage)

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
Dynaheir.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,

Premier mort dans cette session... mais c'est déjà une belle performance d'être arrivé jusque là sans le moindre décès.

Hedelwann IV
- Session 7


En sortant du temple de Lathandre, où Pelltar nous avait téléporté, le groupe tomba sir Shargrailar, un illuminé qui voulait nous dérober le bâton du dragon bleu trouvé dans les souterrains du château de la colline d'os.
Qu'est ce qu'il croyait cet abruti ? Qu'on allait gentiment lui donner ?
Bien sûr que non.
Le type, très courageux du reste, s'éclipsa avant même que ne débute le combat et laissa sur place huit de ses sbires, des mercenaires sans foi ni loi près à nous égorger pour un peu d'argent.
Khalid but une potion de liberté et fonça dans le tas et Dynaheir qui avait suivi de près (mais pas trop) le demi-elfe expédia son sort préféré, toile d'araignée dans le groupe de bandits.
Une fois tout le monde immobilisé, Khalid qui lui flottait littéralement au dessus de la toile, utilisa son heaume pour lancer vision véritable et repérer les bandits invisibles (furtif ou potion ?).
Les quelques rounds suivants furent un massacre en règle.
Minsc fouilla les corps et ramassa de nombreuses potions de soins majeurs et quelques potions de rapidité.
Et hop, direction Beregost.

Le forgeron nous tendit l'armure de plate d'ankheg qu'il avait confectionné pendant notre escapade sur l'île de Lendore. Beau boulot.
Jaheira se déshabilla et revêtit la belle armure verte. Khalid et Jaheira assortis, c'est pas mignon ?
L'officer Vaï nous racheta les scalps de bandits (ceux de l'île de Lendore valent bien ceux de la côte des épées, non ? de toute façon personne ne lui dira leur provenance).
Puis le groupe déposa quelques objets inutile dans un coffre près de la maison de Landrin et récupéra d'autres trucs stockés auparavant.
Il y avait notamment quelques sorts dont un dernier parchemin de image miroir, qu'Imoen put cette fois... cramer à nouveau :gign: . Décidément, tu ne veux pas l'apprendre ce sort ?
Immy réussit à retranscrire projectile magique et mains ardentes, les deux fois au deuxième essai et crama quelques autres parchemins mineurs (absorption mineure de Larloch, bouclier, des sorts de niveau 1 de ce type).
Je n'essayai même pas de lui faire apprendre autre chose, vu sa forme actuelle ?! Tout était stocké dans les livres de Pelltar (parchemins bleus, défensifs), Zahrdahl (parchemins blancs, neutres et parchemins verts) et Telvar (parchemins rouges, offensifs).

Direction Haute Haie ensuite, et le groupe se rendit directement chez Thalantyr.
Hedelwann IV fit de nouveau son sourire ravageur (deux fois le sort amitié) et acheta à prix réduit la robe de mage de guerre (PV+10, TAC0+2, pour lui-même), la pierre ionique rouge (dextérité +1, pour Jaheira), le fragment d'éclaircissement (connaissances +20, pour Dynaheir) et quelques parchemins et potions.
Le gnome réussit d'ailleurs du premier coup à retranscrire annulation des protections. Important pour la suite, contre les mages (même si la sorcière rashmeni l'a déjà, deux options valent mieux qu'une).
Pour le moment Hedelwann IV n'a pas acheté la griffe de Kazgaroth, même si les finances le permettent (les trois premiers achats ont quand même coûté bonbon et le pécule du groupe a bien diminué). En effet, la perte de 2 points de constitution peut être un peu préjudiciable pour le moment (même si le gnome n'a pratiquement pas subi de dégâts de toute la partie pour le moment) car les tomes de constitution (temple de Restenford et caverne d'Alaric le noir) sont prévus pour Jaheira, le premier a d'ailleurs déjà été utilisé dans ce sens.
Hedelwann III n'est pourtant pas mort en tombant à 0PV, mais en ratant un JS, mais dans l'immédiat, ça me paraît dangereux de tenter le diable avec Hedelwann IV tant que les PV de ce gnome sont inférieurs à 60 (donc 50 en portant la griffe).
On verra en revenant des cartes des sirènes.

Comme la nuit était encore loin, le groupe poussa jusqu'aux "canyons rouges".
Arrivée à 22 heures, sur un point de spawn. Et génération d'un combattant squelette et deux squelette, dans une zone pas particulièrement large pour y manoeuvrer aisément...
Réaction immédiate: potion d'invisibilité pour Hedelwann IV, Imoen et Dynaheir, tous trois sans protection après ce voyage. Potion de force de géant du givre pour Khalid, qui chargea le combattant squelette.
Jaheira et Minsc démolirent rapidement les deux squelettes mineurs, puis les trois combattants humain et demi-humains réglèrent le compte du combattant squelette. Khalid touché une première fois pour 32 PV avait consommé une potion de soins majeurs. Un deuxième coup "faible" à 18PV ne l'obligea à consommer que deux potions de soins normales.

Le groupe continua un peu à explorer pendant une petite heure histoire de trouver un coin tranquille et après avoir tué trois blèmes, se reposa à l'écart.
Le lendemain matin, direction la "côte des épaves". La zone des canyons serait nettoyée plus tard.

Attaque surprise ! Par quatre loups des glaces ! Ouch. Khalid chargea bille en tête pendant que Jaheira, qui s'était retrouvée en première ligne dans l'histoire, recula de quelques pas. Bien que la CA de Jaheira soit confortable (-3), mieux vaut laisser Khalid (-7) absorber les chocs pour le moment.
Et d'ailleurs il se prit une boule de glace lancée par un des loups avant d'arriver au contact. Hop une potion de soins majeurs !
Dynaheir n'était pas restée inactive et avait incanté toile d'araignée (bien sûr) et Khalid comme les loups furent immobilisés aussitôt.
sirenes02.jpg
Désolé Khalid, mais merci d'avoir fait diversion. Maintenant, on s'en occupe.
Les loups des glaces crevèrent rapidement sous les coups de cinq PNJ en colère. Et quatre peaux de loups des glaces pour la collection de Minsc.

En arrivant sur la carte de la "côte des épaves", Hedelwann IV eut droit à un sermon de Jaheira sur la présence de sirènes, et patati et patata, il ne faut pas succomber à leurs charmes... OK, bien reçu. On fera attention.
Minsc repéra un groupe de quatre demi-ogres. Khalid pourrait les tuer tout seul ces péquenots. Mais comme je me méfie, Dynaheir envoya un sort de ... toile d'araignée voyons !
Et les quatre demi-ogres furent pris dans la toile, ainsi que deux ogres-mages ! Ces sournois étaient invisibles, et prêts à balancer un sort d'éclair ou une cochonnerie dans le genre... histoire de me tuer un PNJ.
Et bien non ! Khalid utilisa le pouvoir de son heaume et hop, les ogres-mages devenaient visibles. Et Minsc se chargeait de les shooter comme il se doit, tandis que les autres tuaient les sous-fifres.

Ensuite Minsc repérait Shoal. Il revenait faire son rapport au groupe, rouge d'excitation après avoir vu la femme à peau bleue, à moitié nue. Jaheira allait commencer à parler quand Hedelwann IV lui intima l'ordre de se taire d'un geste de la main.
On a compris (bon, pas Minsc visiblement, mais on va penser pour lui) !
Ici, je pensais bien sûr avoir au moins un mort, peut-être plus, que Shoal la néréide ressusciterait ensuite.
Mais j'avais deux théories à vérifier.
Premièrement, le mod Atweaks permet normalement de ne pas perdre de personnage, très utile notamment pour le jeu en solo. Mais je n'avais pour l'instant pas trouvé la suite adéquate.
Deuxièmement, dans mes parties précédentes, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un PNJ de sexe féminin succomber aux charmes de ces créatures... Donc soit elles sont immunisées, soit elles ont des bonus au JS, soit ce sont les hommes qui ont des malus. Bref, de toute façon, ça semble intéressant de vérifier qu'elles tiendront mieux la distance.

Hedelwann IV lança donc deux fois de suite son sort animation des morts pour générer ses aides de camp squelettes.
Ensuite les squelettes et Imoen s'approchèrent de Shoal. Imoen choisit de ne pas l'embrasser, et malgré l'insistance de Shoal, refuse catégoriquement, sèchement même.
Shoal, répondant qu'elle avait compris (avec option de fin de dialogue), j'ai cru que j'avais fait une connerie: de n'avoir ni Droth (avec son casque de défense), ni la néréide qui allait filer...
Et bien non ! C'était la séquence à choisir: Shoal devint hostile, mais sans tuer de PNJ. Yes, très bien !
Deuxième théorie, Imoen donc était à proximité, ainsi que Jaheira et Dynaheir qui attendaient pas trop loin, suffisamment près en tout cas pour être dans la zone du sort de fascination de la néréide. Personne ne devint rouge.
Pas forcément significatif, il faudra retester, mais quand même, ça confirme un peu ce que je pensais. Contre les néréides, envoyer les femmes se crêper le chignon, c'est plus sûr !

Début de baston donc, et rapidement Shoal implore notre clémence, bla bla, elle ne fait qu'obéir à son maître.
Ni une ni deux, le gnome accepte de l'aider à se libérer du joug de l'oppresseur.
Droth apparaît, et les squelettes l'encerclent dès le début (le temps que ses défenses montent; armure fantomatique, hâte, image miroir, bouclier), et pendant ce temps, Imoen et Dynaheir envoient toutes deux un sort de cécité sur respectivement Droth et Shoal.
L'ogre-mage est aveuglé mais la néréide résiste à la magie... Peut importe, elle était déjà blessée, et les membres du groupe la massacre, car quand on est forcé d'accomplir des actes répugnants, on se rebelle, surtout que la néréide est à mon sens plus forte que l'ogre-mage.
Shoal est tuée, et ensuite tout le monde s'acharne sur Droth. Ses images miroir détruites, il en remet une couche !
Pas de problème, de toute façon tu es un homme ogre mort ! Bon, lui est mort, mais les squelettes aussi. Enfin, je veux dire qu'ils se font zigouiller, tous jusqu'au dernier, avant que l'ogre-mage ne morde la poussière.

Ensuite, à deux endroits, le groupe rencontre des groupes de deux, trois sirènes, repérées par Minsc en furtif.
sirenes02.jpg
Séquence gagnante : toile d'araignée, puis tir à distance jusqu'à ce qu'elles crèvent.
Un peu plus loin, des ogres et assimilés se font tailler en pièce par Khalid au contact, les autres à distance.
Un dingue se fait soigner de sa folie par un anneau de folie.
Enfin, au sud de la carte, un nouveau groupe de trois sirènes est détecté.
Problème: plus de sort de toile d'araignée en mémoire.
Que faire ? Bah ! Une combinaison enchevêtrement plus nuage puant devrait avoir le même effet, non ?
Jaheira et Imoen se coordonnèrent pour cela, et ... non, pas du tout le même effet. Les sirènes rirent bruyamment et se rendirent invisibles.
Dynaheir expédia une boule de feu dans le tas, blessant les trois harpies, mais celles-ci s'approchèrent.
Ouch, ça va chauffer. Bon, Hedelwann IV impose que les filles restent devant, et les garçons derrière (courageux, les mecs !) car l'épisode avec Shoal l'a conforté dans son idée que les filles étaient quasi-immunisées à ce type de charme.
Et là, c'est le drame. Les sirènes ne lancent pas fascination comme les néréides, mais chant envoûtant, et ça visiblement ça affecte les femmes comme les hommes.
Pouf, trois cercles rouges !!
Me..e ! Et Dynaheir qui se prend une flèche empoisonnée !! Là par contre, toujours du bol dans ce run, elle réussit son JS.
Pas le choix, Khalid et Minsc doivent intervenir. Minsc, équipé du casque anti-charme acheté depuis longtemps (équipé à l'origine par Hedelwann IV, mais qui l'a troqué par le heaume de défense de Droth) saisit son épée à deux mains et se lance dans la mêlée.
Khalid, lui, boit une potion de clarté (que deux en stock, mais mieux vaut utiliser ce dont on dispose plutôt que de regarder l'équipe crever sans rien faire), et suit le rôdeur.
Les sirènes entre temps ont balancé des sorts de brouillard, ce qui aveugle Minsc et Khalid. Une des sirènes se rapproche de Hedelwann IV ! Direct, absorption d'une potion d'invisibilité (heureusement que j'en ai encore une dizaine grâce aux voleurs de Restenford, car elles partent vite en ce moment).
S'ensuit une longue phase de combat où le demi-elfe et le rôdeur fou peinent à toucher avec les malus dus au brouillard, et Minsc avec sa CA déplorable se fait toucher plusieurs fois par des flèches mordantes et se voit contraint de boire dans l'histoire quatre potions de soins majeurs et trois potions de soins... Les sirènes à l'agonie se transforment en gelée moutarde, mais finissent par crever toutes les trois.

Elles n'ont pas tué Jaheira, ni Imoen ni Dynaheir, mais les deux dernières nommées ont subi un toucher de la tranquillité. Kezaco ?
Le brouillard se dissipe quelque temps après que l'enchevêtrement et le nuage puant aient disparu, mais les trois femmes du groupe sont toujours sous l'effet des charmes, et Jaheira en profite pour coller une bille dans la tête de Minsc !
sirenes02.jpg
Stop, Minsc, Khalid, au pied !
On attend un peu et les charmes se dissipent.
Jaheira passe un niveau de druide (précédemment dans cette carte, Khalid, Imoen et Dynaheir ont aussi passé un niveau) et le groupe s'apprête à repartir.
Imoen et Dynaheir semblent un peu sous le choc...
Dyna, ça va ?
Gnn.
Hein ? :shok:
Ggnnnnnn...
Qu'est ce qu'il y a, parle ! :scratch:
GGGNNNNNNNN !
Bon sang, impossible de la faire bouger.
Imoen, tu sais ce qu'elle a ?
GGGNNNNNNNN !
Oh ?! Toi aussi. :fool:

Je remonte dans la boite de dialogue et je vois:
Sirène - toucher de la tranquillité : Dynaheir
Dynaheir - débilité mentale.
Ah ? Edition de la fiche de personnage:
sirenes02.jpg
Ah, oui quand même ?! Pour Imoen, mêmes symptômes.
Bon, le filet de bave coulant sur le menton de la sorcière et ses yeux vitreux auraient dû me mettre la puce à l'oreille :gign: .
Mais ça dure longtemps cette plaisanterie ?

Hedelwann IV et ses équipiers patientent donc.
Une heure...
Deux heures...
Et enfin Immy et Dyna redeviennent comme avant. Ouf ! Ca m'aurait embêté de devoir dormir sur place en mémorisant des sorts de dissipation de la magie, en plein sur un point de spawn... puisque les deux filles affectées ne pouvaient pas bouger.
Plus aucune rencontre sur cette carte, le groupe se trouve donc un coin peinard (j'allais dire tranquille, mais Imoen et Dynaheir n'aiment pas trop la "tranquillité" désormais, mauvais souvenir) et dorment.

Le lendemain, direction "le phare".
Cette fois, on a compris la leçon: sirène => toile d'araignée et uniquement toile d'araignée !!
Encore que, peut-être Khalid s'équipant du casque anti-charmes pourrait les tuer seul normalement... Mais on testera uniquement si nécessaire.

Hedelwann IV et ses amis secoururent le fils d'Ardrouine, tuèrent la voyante Arkushule qui s'était énervée après avoir lu les lignes de la main du gnome, éliminèrent pas mal de hobgobelins de toutes sortes, puis se dirigèrent vers la grotte d'Alaric le noir.
Minsc repéra trois sirènes, dont l'une semblait le chef.
Et un peu en contrebas, deux néréides. Gros danger en perspective. Mais il avait aussi repéré l'entrée d'une grotte, recelant probablement moult trésors...
Le groupe prépara un plan de bataille.
Hedelwan IV convoqua des squelettes, puis Dynaheir et lui se protégèrent avec image miroir. La sorcière rajouta de son côté peau de pierre et Hedelwann IV lança résistance à la peur sur le groupe (au cas où).
Enfin Jaheira conclut la préparation avec cantique.
Dynaheir s'approcha des sirènes et expédia une toile d'araignée, tandis que Minsc s'était mis dans le dos d'une des néréides, et que Jaheira et les squelettes approchaient également de ces dernières.
Le combat s'engagea immédiatement. Les néréides, sans perdre de temps convoquèrent chacune une monstruosité de l'eau. Dynaheir expédia coup sur coup deux boules de feu sur les sirènes, en tuant une et blessant les autres.
Les néréides tentaient de charmer quelqu'un mais Jaheira semblait immunisée (femme), Minsc ne risquait rien (casque anti-charme) et les squelettes non plus (immunité).
Khalid et Hedelwann IV restaient par contre loin de l'action car si jamais une néréide charme un personnage, elle se précipite vers celui-ci et lui effectue le "baiser mortel" qui le tue instantanément.
Les monstruosités de l'eau zigzaguèrent entre les squelettes et se dirigèrent vers Dynaheir. ET là tout se passa très vite. Une néréïde cracha son venin sur la sorcière, ce qui l'aveugla. Une monstruosité lui fit un "enveloppement", qui la paralysa. La deuxième s'approcha rapidement et la "noya". Mort instantanée. Cochonnerie de bestiole !
L'invincibilité du groupe venait d'être interrompue.
Minsc s'énerva, cria, pleura, mais garda le contrôle. Les squelettes et lui tuèrent la première monstruosité. Jaheira achevait une des néréïdes. La deuxième monstruosité succombait rapidement également.
La deuxième néréide se mit à courir, y compris sur l'eau ! Hedelwann IV s'approcha au moment où la néréide se trouvait assez loin et utilisa une charge de baguette de feu pour terminer les deux sirènes encore en vie (Sil comprise), avant que la toile d'araignée ne se termine. Ensuite il se retira rapidement.
La chasse à la néréide dura plusieurs rounds supplémentaires, mais un coup critique d'un squelette mit un terme à son existence.

Hedelwann IV sortit un parchemin de rappel à la vie et ressuscita Dynaheir.
Ensuite le groupe entra dans la caverne, et les trois combattants se chargèrent de tuer les golems de chair s'y trouvant.
Le trésor en valait vraiment la peine ! Dynaheir identifia un gros volume comme un manuel de santé corporelle, et Jaheira l'utilisa sur elle.

Il était relativement tard, mais la zone étant dangereuse, le groupe décida de pousser jusqu'aux "canyons rouges" avant de se reposer.
Arrivée à 2 heures du matin, et le groupe se reposa sans interruption d'aucune sorte.
Restait maintenant à explorer la zone pour de bon !

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 6/5 56
(inclus 12 de familier
10 de robe de mage
)
16% 12% 51672 188 N/A
Khalid guerrier 7 75 27% 25% 89069 388 0
Jaheira guerrier/druide 6/7 75
(constitution augmentée à 19)
12% 12% 40084 198 0
Minsc rôdeur 6 61 26% 36% 85836 565 0
Imoen (voleur)/mage (7)/5 48 5% 8% 16298 131 0
Dynaheir évocateur 7 37 11% 5% 35545 82 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)
* Xan (rembarré après sauvetage)

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
Dynaheir.jpg
sirenes01.jpg
embuscade_loups.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Ben, alors ? Neven, il est parti en vacances ?
De mon côté, ça continue, même si Kahrk m'a posé plus de problèmes qu'à l'accoutumée; la faute aux rencontres précédentes.

Hedelwann IV
- Session 8


Après ce repos bien mérité, le groupe explora la zone des "canyons rouges".
Des loups.
Beaucoup de loups.
Des tas de loups morts... après notre passage.

Au sud-est, un prêtre complètement fou, ayant créé, non pas un armée de squelettes, mais une famille de squelettes.
Hedelwann IV s'y connait aussi dans ce domaine. Et la façon dont le prêtre parle à ses créations n'est pas saine.
Khalid a bu une potion de liberté et est protégé par résistance au feu/froid (Jaheira) et entame le dialogue.
Bien sûr nous optons à notre niveau pour la séquence qui laisse tous les morts-vivants debout.
Bassilus s'énerve mais Dynaheir qui se tenait non loin lui envoie un séquenceur mineur de deux toiles d'araignées.
Le bougre n'est pas affecté ! Et il fout un coup de marteau magistral à Khalid !
Heureusement Hedelwann IV et Imoen ont suivi aussi et lancent respectivement silence et cécité sur le cinglé et il est rapidement hors jeu.
Khalid s'occupe de dézinguer les squelettes et zombies tandis que le reste du groupe se charge de Bassilus. Immy lui assène le coup fatal.

Plus loin au nord, une poule, poursuivie par un loup, crie à l'aide ?!
Le loup rejoint ses congénères (il se fait buter par le groupe donc), et le gnome s'en va interroger cette poule.
Melicamp, c'est son nom, est un humain, enfin était un humain.
Il veut qu'on l'emmène chez Thalantyr.
OK, viens dans mon sac à dos, le volatile; tu tiendras compagnie à Owenn, mon lapin.

Direction Haute Haie, et le groupe tue un squelette en chemin (ça tombe bien, j'ai le sentiment que ce crâne pourra servir d'ici peu).
Explications avec Thalantyr, et sort anti-pouletisation.
Voyons si cette fois, Melicamp va s'en sortir.
Le fichier joint Melicamp.jpg n’est plus disponible.
Eh, bien, ce ne sera pas encore pour cette fois ! (il ne marche jamais ce sort ??)
Le groupe voulait se reposer, mais le vieux grigou refusait d'accorder l'hospitalité.
Pff, vieux schnock.
Le groupe dormit donc devant sa demeure.
Repos interrompu par un groupe d'une dizaine de squelettes, massacrés allègrement (mais ce n'est jamais agréable d'être tiré du lit).
Le lendemain, achats en masse.
Cette fois, Hedelwann IV acheta de nouveaux sorts, de nouvelles potions, mais surtout les deux objets de Kazgaroth, car il pressentait ne pas revenir ici de sitôt.
Le gnome s'équipa de la griffe (et perdit 11 PV au passage).

Le groupe se rendit ensuite à Beregost pour revendre gemmes et bijoux, puis alla apporter la nouvelle de la mort de Basillus au temple de Lathandre.
Et 5000 po qui rentrent, ça fait du bien.
Ensuite la zone fut nettoyée, avec notamment un groupe important de loups (vampiriques, effrayants, etc), qui fut considérablement ralenti par un enchevêtrement de Jaheira et une tempête de glace de Dynaheir.
Aucun membre de cette meute n'est parvenu à sortir de la nasse avant d'être tué.
Un groupe de hobgobelins au centre fut promptement massacré par mes trois combattants également.
Il était 17 heures quand la zone fut sécurisée. Trop tard pour pousser jusqu'à "l'école d'Ulcaster" ou les "plaines de Flammevin".
Le groupe revint donc à Beregost pour y passer du bon temps quelques heures, avant de dormir (tôt) et de reprendre la route.

Le lendemain, direction les "plaines de Flammevin" donc, et arrivée en fin d'après-midi après 16 heures de marche...
Le groupe nettoya la zone très facilement. Essentiellement des ogres, berserkers ogres, demi-ogres, quelques ogres-mages, et un groupe d'aventuriers inconscients qui est devenu un groupe d'aventuriers morts.
Pourtant Hedelwann IV a subi dans cette zone ses plus gros dégâts de toute la partie; le groupe était sur le point de s'endormir quand la foudre le frappa de plein fouet, pour 23PV.
Rapidos, une potion de soin plus le soin mineur de Jaheira, au cas où la foudre retomberait sur lui, mais non.
Pourtant mon gnome n'a pas d'armure, ni de bouclier ?! OK, il a le casque de Droth, mais d'autres PNJ (les combattants en fait) seraient plus susceptibles de prendre la foudre que Hedelwann IV (déjà deux fois plus petit par la taille), notamment les combattants en armure lourde.

Après un repos sans anicroche, le groupe se rendit vers le "pont de Flammevin".
La journée fut éprouvante, car Hedelwann IV et ses amis croisèrent de nombreux groupes composés de plusieurs demi-ogres accompagnés d'ogres-mages, invisibles et prêts à agir à la moindre défaillance.
Il fallut donc consommer tous les sorts de toile d'araignée disponibles.
Egalement pénibles, les trolls du désert, aperçus par groupes de deux ou trois. Très résistants. Seules les flèches acides de Minsc pouvaient les achever. Et ils ont la fâcheuse manie de changer de cible régulièrement, il fallait donc constamment faire courir les mages en cas de danger...
Hedelwann IV avait rapidement convoqué ses aides squelettes au commencement de l'exploration, mais aucun ne survécut resta debout très longtemps, face à la furie des trolls.
Meilum, le "super-guerrier" (d'après lui), n'a pas souffert la comparaison avec Khalid, devenu expert dans le maniement de son épée longue (et assisté par un groupe de surcroît) et succomba en une dizaine de secondes grand maximum.
Restait la foldingo. Carsa, qui parlait toute seule avec une amphore... Dans ses délires, il était question de génie maléfique.
Pas tout à fait vrai probablement, mais cachant certainement un fond de vérité.
Le groupe se prépara du mieux qu'il put avec les sorts restants, en cette fin d'après-midi.
Khalid : potion d'héroïsme, potion de rapidité, vision véritable (heaume), résistance au feu/froid (Jaheira), aide (Hedelwann IV).
Jaheira: peau d'écorce
Hedelwann IV: armure (déjà lancé), image miroir, résistance à la peur (sur groupe), cantique (sur groupe).
Dynaheir: armure (déjà lancé), peau de pierre (déjà lancé), image miroir, bouclier
Imoen: armure (déjà lancé), image réfléchie

Ensuite Khalid s'avança et initia le dialogue avec Carsa. Elle ne voulait pas donner sa jarre, le demi-elfe, insista... lourdement... et Kahrk fit son apparition quand la cinglée crevait.
Immédiatement, montée des défenses de l'ogre-mage (globe mineur d'invulnérabilité, invisibilité majeure, peau de pierre, bouclier, hâte etc).
Tandis que Khalid et Jaheira fonçaient sur l'ennemi pour focaliser les attaques sur eux, Dynaheir envoyait efficacement une annulation des protections qui faisait sauter son globe mineur d'invulnérabilité.
Parfait, ne restait plus à Imoen qu'à l'aveugler, et le combat serait rapide et sans bavures...
Seulement voilà, l'ogre-mage n'avait pas perdu son temps. Pendant que la sorcière de rashmeni dézinguait son globe, lui lançait dissipation de la magie sur Khalid, qui perdait la vision véritable enclenchée au début du combat.
Et pire que tout, les divers ogres-mages rencontrés précédemment nous avaient contraints à utiliser les deux autres charges quotidiennes du heaume, ainsi que le sort détection des invisibilités de mon gnome.
L'ogre-mage toujours protégé par son invisibilité majeure ne pouvait être ciblé par des sorts directs. Et pas moyen de la lui enlever. Damned !
Pas de cécité donc. Hedelwann IV tentait un sort de silence, en zone, mais l'ogre-mage bougea pour se ruer sur Khalid et ne fut pas affecté. Et il tapait dur le saligaud.
Khalid consomma une, deux potions de soins majeurs dans les deux premiers rounds.
Puis Kahrk lui expédia charme néfaste et il passa à l'ennemi !
Karhk et Khalid se mirent alors en tête de tuer Jaheira, et se mirent donc à la poursuivre.
Hedelwann IV lui envoyait une potion d'invisibilité qu'elle récupérait à la volée, et elle continua de courir pour sauver sa vie, les deux K sur les talons.
L'ogre-mage, bien que sous l'effet de hâte, comprit qu'il lui serait difficile de la toucher tant elle zigzaguait, et avec une bonne CA. Il envoya son séquenceur de projectiles magiques, et Jaheira eut le réflexe de boire une potion de soins entre l'intervalle de deux projectiles, ce qui lui sauva la vie...
Ensuite les deux K continuèrent leur poursuite, et Jaheira, acculée, en profita pour consommer sa potion d'invisibilité. Mais Kahrk avait déjà commencé à incanter un sort de confusion !
Elle s'enfuit le plus loin possible, et fut touchée par le sort (ratant son JS bien entendu).
Ca s'annonçait mal. Kahrk, n'ayant plus de PNJ en visu, se mit à tabasser Khalid, encore sous l'emprise du charme. Quelques rounds plus tard, il décédait sous les coups de l'affreux.
Heureusement, la chance continuait à m'accompagner, car Jaheira se trouvait assez loin, et bien que confuse, ne faisait pas d'ânerie susceptible de faire sauter son invisibilité (comme attaquer Kahrk par exemple, ça, ce serait vraiment naze à ce moment).
Une fois Khalid mort, Kahrk se mit à arpenter le terrain pour nous débusquer.
Jaheira était invisible. Minsc surveillait l'ogre-mage en furtif.
Les trois mages étaient à l'écart, car la situation ne permettait pas de tirer profit de leurs talents. Kahrl finit par passer devant Jaheira, qui se mit alors dans l'idée de frapper l'ogre-mage. Ca y est, l'ânerie est en route !
Heureusement, plusieurs conditions firent que la druidesse ne parvint jamais à placer une attaque, ce qui aurait révélé sa position et aurait signé son arrêt de mort. D'une part, elle était équipée d'une arme de mêlée, et pas d'une arme de jet, il fallait donc qu'elle se rapproche suffisamment pour toucher. D'autre part le monstre était encore sous l'effet de hâte et s'éloignait déjà rapidement. Elle faisait des efforts pour lui courir après mais n'avait jamais le temps de placer une attaque avant qu'il ne soit déjà trop loin.
Kahrk fit un mouvement vers les mages... Il s'avançait à grands pas ! Hedelwann IV protégea ses copines Dynaheir et Imoen et lui-même par la même occasion avec sphère d'invisibilité.
Tout le monde était invisible. Seul Minsc était potentiellement en danger s'il ratait un jet de furtivité. Par précaution le gnome lui confiait à lui aussi une potion d'invisibilité, une sorte d'assurance-vie.
Kahrk ne disposait pas visiblement de sorts de divination (peuh, gros naze, je te tire la langue et tu ne vois rien...). Il perdit patience et lança porte d'ombre.
Ah, ben comme ça, tout le monde était invisible, ami, comme ennemi. La partie de cache-cache commença... crispante... longue...
Le temps passa; à notre avantage. Car sphère d'invisibilité a une durée exceptionnellement longue (un jour) ce qui n'est pas le cas pour invisibilité majeure ou porte d'ombre. Entre temps, Jaheira avait repris ses esprits et avait avalé potion de soin sur potion de soin, de manière à être au maximum...
Tout à coup, Kahrk revint dans le monde réel visible juste à côté de mon gnome ?! Attention danger !
J'écartais alors tout le monde, mais l'ogre-mage ne réagit pas.
C'était le moment ou jamais ! Hedelwann IV sortit un parchemin de toile d'araignée et le tendit à Dynaheir, et elle s'empressa de le lancer en direction de l'abominable (mais sans être dans son champ de vision naturellement). JS raté !
Tout le monde sortit de sa torpeur et vint lancer tous les projectiles en stock pour démolir le salopard avant qu'il ne puisse sortir de la toile. Il creva rapidement.
Jaheira était impatiente que Hedelwann IV utilise un parchemin de rappel à la vie pour Khalid, afin qu'il reprenne la route avec nous.
Ces parchemins sont précieux, objecta le gnome. Le village hobbit de Gullykin est tout près d'après la carte, nous allons nous y rendre et demander à un prêtre de le ramener pour nous.
Tout le monde se chargea donc comme un mulet, prenant une partie des items de Khalid, et seule une gemme dut être abandonnée sur place.
Le groupe se rendit donc à Gullykin.

Attaque surprise !
Une wiverne et son bébé fondirent sur le groupe ! Jaheira se mit au contact et les autres restèrent à distance prudente pour tirer les bêtes volantes. Pas de bobos notables.
Arrivée sur la carte de "Gullykin" à 19 heures.
Minsc partit repérer les lieux (en direction du village) et croisa un groupe de kobolds (gardes, capitaines, etc), dont un à la peau bleue turquoise. Caractéristique, dit Dynaheir: c'est un scribe kobold, très dangereux (mage niveau 9 au bas mot).
Ne cherchant pas à se compliquer la vie, Dynaheir et Hedelwann IV s'approchèrent et utilisèrent chacun une charge de leur baguette de feu et le groupe entier d'ennemis périt. Reste peu de charges dans ces baguettes, mais comme dit le fameux proverbe des no-reloads: mieux vaut consommer que crever.
Le scribe lâcha un parchemin. Le groupe ne voulait même pas se donner la peine de vérifier ce qu'avaient lâchés les kobolds mais le parchemin m'intéressait (normalement les scribes kobolds fournissent des palanquées de sorts dont certains de haut niveau, genre 10 ou 12 parchemins dont 7 de niveau 5 et plus. Avec le mod aurora, ils ne laissent désormais plus qu'un seul parchemin maximum, souvent rien). Et là, il y avait donc un parchemin. Coup de bol monstre (mais c'est toute la partie qui est chanceuse), le parchemin était un piège à sorts ?!?!. Ouch. On est pas venu pour rien !
Hop, stocké dans le livre de sorts de Pelltar avec les autres parchemins bleus.

Minsc continua son exploration et un groupe de loups noirs barrait encore l'accès au village. Bon sang, c'est laborieux de ramener Khalid...
Jaheira se lança à l'assaut pendant que les autres l'épauleraient à distance. Et là, pouf, deuxième point de spawn derrière les loups. Et groupe de kobolds (sans scribe cette fois)...
Hedelwann IV utilisa à nouveau une charge de baguette de feu, et les survivants (loups et kobolds) furent ensuite massacrés sans trop de problème.
Enfin le groupe arriva au village. Gandolar au pied chanceux nous offrait l'hospitalité.
Khalid fut ramené à la vie, au grand soulagement de Jaheira. Le matériel fut de nouveau réparti convenablement; seul bémol, pas moyen de vendre des trucs dans ce village hobbit. Il va falloir continuer à bien gérer l'inventaire...

Le demi-elfe remis sur pied, le groupe profita de la fin de l'après-midi pour explorer la carte. Deux nouveaux groupes de kobolds furent éliminés: introduction avec une charge de baguette de feu et on achève les survivants avec les combattants.
A 21 heures, le groupe prit du repos, non interrompu (mais je pense que c'est impossible d'avoir un repos interrompu dans l'enceinte même du village hobbit), puis entra dans la tente de Jenkal.
La première était la bonne. Il s'avéra que ce hobbit là trafiquait avec des kobolds mais il eut le temps de s'éclipser via une porte dérobée avant que l'un des membres du groupe ne le tue. On se reverra, sale traître !
C'est curieux comme les noms en al se révèlent être des trâitres. Zahrdahl à Restenford. Maintenant Jenkal à Gullykin. Je vais me méfier de ces gens là désormais...
Si je croise un Pascal, un Jamal, un Annibal, un Gwendal, ... je m'en vais mener mon enquête là-dessus ;)

Le groupe trouva une entrée vers les ruines de Flammevin dans le temple.
Et donc y entra. Et maintenant, il va falloir progresser prudemment, car Imoen n'a pas encore retrouver ses capacités de voleuse... (et en est loin).

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 6/6 46
(inclus +12 de familier,
+10 de robe de mage,
constitution descendue à 14 (-12)
par la griffe de Kazgaroth
)
15% 12% 57079 222 N/A
Khalid guerrier 7 75 25% 24% 94745 429 1
Jaheira guerrier/druide 6/7 75
(constitution augmentée à 19)
12% 12% 47624 228 0
Minsc rôdeur 7 72 29% 35% 111423 624 0
Imoen (voleur)/mage (7)/6 48 5% 8% 19503 144 0
Dynaheir évocateur 7 37 12% 6% 47984 108 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)
* Xan (rembarré après sauvetage)

Ma sélection de sorts (version spell revision) en ce moment.
NB: pour mes mages spécialistes, j'octroie systématiquement au moins un sort de l'école de prédilection par niveau.

Hedelwann IV
- sorts clerc niveau 1 (3 + 2 bonus sagesse + 1 anneau de sainteté = 6)
* injonction: pour sauver la vie en cas d'urgence (TI 1).
* résistance à la peur x 2: indispensable pour les combats à venir (TI 1).
* protection contre le mal: un boost utile en cas de combat difficile (TI 1).
* sanctuaire: pour planquer le PJ au besoin, avec l'inconvénient d'un temps d'incantation assez long (TI 5).
* fatalité: pour planquer rendre d'autres sorts plus efficaces (TI 1).

- sorts clerc niveau 2 (3 + 2 bonus sagesse + 1 anneau de sainteté = 6)
* silence: pour museler les jeteurs de sorts adverses (TI 5).
* immobilisation des personnes x 2: pour paralyser les ennemis humanoïdes (TI 5).
* cantique: pour booster le groupe (TI 1 round).
* aide: pour booster les PV d'un PNJ (TI 5).
* marteau spirituel: pour avoir une arme magique de jet (TI 5).

- sorts clerc niveau 3 (2 + 1 bonus sagesse + 1 anneau de sainteté = 4)
* délivrance de la paralysie: pour sauver un équipier en mauvaise posture (TI 3).
* animation des morts x 2: pour donner des renforts aux combattants (TI 1 round).
* sainte punition: dégâts de zone, magiques, ne touche pas les alliés (TI 3).

- sorts mage niveau 1 (5)
* hantise: sort d'illusion. Peut sauver la vie (TI 1).
* armure x 2: pour obtenir une CA décente pendant les périodes d'activité diurne (TI 1 round).
* sommeil: sort incapacitant utile (TI 1).
* charme personne: sort incapacitant utile (TI 1).

De temps en temps j'utilise amitié x 2 pour faire des achats.

- sorts mage niveau 2 (3)
* image miroir: sort d'illusion. Excellent sort défensif en cas de combat compliqué (TI 2).
* détection des invisibilités: pour se prémunir des attaques de voleurs furtifs ou mages sous sort d'invisibilité (TI 2).
* toile d'araignée: sort incapacitant utile (TI 5).

- sorts mage niveau 3 (3)
* sphère d'invisibilité: sort d'illusion, pratique avant un repos ou un trajet (TI 5).
* boule de feu: dégâts directs (TI 3).
* annulation des protections: anti-mages et leurs globe mineur d'invulnérabilité (TI 3).

- capacités spéciales:
* toucher guérissant: pouvoir de Bhaal
* drain de vie: pouvoir de Bhaal

Jaheira
- sorts druide niveau 1 (3 + 2 bonus sagesse = 5)
* enchevêtrement x 2: sort incapacitant pratique (TI 5).
* soins mineurs: pour économiser des potions (TI 1).
* force de pierre: pour donner du punch à la guerrière (TI 1 round).
* armure de la foi: pour réduire les dégâts reçus (TI 1).

- sorts druide niveau 2 (2)
* résistance au feu/froid: pratique pour donner des résistances au tank (TI 5).
* peau d'écorce: pour booster la CA d'un PNJ (TI 5).
* lame enflammée: pour avoir une arme magique (TI 5).

- sorts druide niveau 3 (1)
* appel de la foudre: gros dégâts direct (TI 1 round).
* convocation d'insectes: anti-mages (TI 1 round).

- capacités spéciales:
* métamorphose en ours brun: capacité druidique, soins lors de retour en forme humaine.
* métamorphose en ours noir: capacité druidique, soins lors de retour en forme humaine.
* métamorphose en loup: capacité druidique, soins lors de retour en forme humaine.


Dynaheir
- sorts mage niveau 1 (5 * 2 anneau des arcanes = 10)
* orbe chromatique x 2: sort d'évocation. Effet additionnel (TI 1).
* projectile magique: sort d'évocation. 4 projectiles désormais (TI 1).
* cécité : pour neutraliser des adversaires pénibles (TI 5).
* glise : sort incapacitant en cas d'urgence (TI 1).
* armure x 2: pour obtenir une CA décente pendant les périodes d'activité diurne (TI 1 round).
* bouclier : protection contre les mages projectiles magiques (TI 1).
* absorption mineure de Larloch x 2: pour booster ses PV ponctuellement (TI 1).

- sorts mage niveau 2 (4)
* image miroir: excellent sort défensif en cas de combat compliqué (TI 2).
* toile d'araignée x 3: sort d'évocation, incapacitant utile (TI 5).

- sorts mage niveau 3 (2)
* boule de feu x 2: sort d'évocation, dégâts directs (TI 3).
* annulation des protections: anti-mages et leurs globe mineur d'invulnérabilité (TI 3).

- sorts mage niveau 4 (2)
* tempête de glace: sort d'évocation, dégâts directs (TI 4).
* peau de pierre: sort défensif, complément de armure et/ou image miroir (TI 1).

- capacités spéciales:
*neutralisation du poison: capacité spécifique
*séquenceur mineur mémorisé avec toile d'araignée x 2

Imoen
- sorts mage niveau 1 (4)
* cécité: pour neutraliser des adversaires pénibles.
* armure x 2: pour obtenir une CA décente pendant les périodes d'activité diurne.
* image réfléchie: à défaut de image miroir.

- sorts mage niveau 2 (2)
* toile d'araignée: sort incapacitant utile (TI 5).
* nuage puant: sort incapacitant à utiliser en combinaison avec animation des morts ou enchevêtrement (TI 2).

- sorts mage niveau 3 (2)
* boule de feu x 2: sort de dégâts directs (TI 3).

Minsc
- capacités spéciales:
* berserk: capacité spécifique. Ne jamais cliquer dessus !
* charme animal x 3: capacité de rôdeur, donne des alliés supplémentaires ou retourne des ennemis en alliés.

Pour les mages, parvenir à la "Porte de Baldur" ouvrira de nouvelles perspectives de sorts. Mais c'est bien loin.

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
Melicamp.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Haplo74 a écrit : Plus loin au nord, une poule, poursuivie par un loup, crie à l'aide ?!
Tu voulais dire "glousse à l'aide" non? :D

Bref, je lis tout ça, mais me rappel avoir fait la plupart de tout ça en atteignant tout juste 50k d'expérience par personnage. Où trouves tu toute cette expérience que je loupe? Je dois manquer quelques lieux intéressants...
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,
TiEPanda a écrit : ...
Bref, je lis tout ça, mais me rappel avoir fait la plupart de tout ça en atteignant tout juste 50k d'expérience par personnage.
Où trouves tu toute cette expérience que je loupe? Je dois manquer quelques lieux intéressants...
Avec BG1 pur, on atteint environ 90000 XP (la limite haute sans extension) en faisant tout sur tout lors des chapitres (2 à 5) en entrant dans la ville de la Porte de Baldur.
Avec ToSC, les 160000 XP (la limite avec extension) sont atteints en sortant des catacombes (sans avoir fait la tour de Durlag).

Avec des mods, c'est différent, et on gagne plus d'XP mais la difficulté n'en est pas moindre pour autant.
En effet, la progression dans les premiers niveaux de chaque classe étant grosso modo géométrique (il faut double les XP précédents pour obtenir un niveau de plus), on a guerre qu'un niveau de plus par rapport au jeu de base (deux niveaux pour certaines classes comme le druide ? ) mais avec une opposition monstrueusement plus relevée (enfin avec ma configuration).

Pour répondre à la question proprement dite:
  • Retranscription des sorts, crochetage des serrures et désamorçage de pièges donne un peu d'XP supplémentaire mais c'est assez marginal (d'ailleurs, le peu que je gagne dans BG1, je le perds dix fois dans BG2 au moins).
    Chez moi:
    • retranscription des sorts : 100 XP par niveau de sort (encore assez élevé mais je respecte les erreurs de retranscription, ce qui coûte des sous ET avec item revision, les potions de génie et les potions de focalisation mentale n'existent plus, il n'y a donc que la potion rouge pour faire une fois une retranscription sûre).
    • crochetage des serrures: 20 XP pour un voleur niveau 1-3, 50 XP pour un voleur niveau 4-6, 100 XP pour un voleur niveau 7-9, 200 XP pour un voleur niveau 10+
    • désamorçage des pièges: 50 XP pour un voleur niveau 1-3, 100 XP pour un voleur niveau 4-6, 200 XP pour un voleur niveau 7-9, 400 XP pour un voleur niveau 10+
  • Secret of Bone Hill: gros apport d'expérience.
    • partie 1: environ 35000 XP par PNJ.
      C'est ce mod qui m'a permis jusqu'à présent d'avoir autant d'XP, soit un niveau de plus que sur le jeu de base.
    • partie 2: environ 25000 XP par PNJ
      Au moment où ça a lieu, il n'y a quasiment plus rien à gagner en terme de niveau, les suivants étant trop loin.
  • BGSpawn: gros apport d'expérience au fur et à mesure, mais de façon non linéaire.
    En effet, le jeu adapte le niveau des monstres à ton niveau, c'est pourquoi tu peux avoir des embuscades avec quatre loups des glaces (qui peuvent de détruire définitivement un personnage avec leur attaque glaciale) ou encore c'est grâce à lui que tu croises des groupes de vampires dans Ombreville (c'est chaud !). J'estime que ce mod apporte 50% d'expérience en plus sur l'ensemble de BG1, mais la majorité se ressent dans les derniers chapitres (et il faut les gagner les combats de brutes...).
Hedelwann IV
- Session 9


Dès l'entrée dans les ruines de Flammevin, Jaheira immédiatement utilisait un sort mémorisé de détection des pièges (appris spécialement pour l'occasion) et repérait un piège dès le début du couloir.
Le groupe sans peine le contournait et rejoignait un carrefour et se mettait à l'abri. A ce carrefour, un double point de spawn mais qui ne générait rien.
Par précaution, Hedelwann IV incantait sphère d'invisibilité et le groupe devenait moins vulnérable aux attaques des monstres (d'ailleurs, le gnome passera l'intégralité de ces couloirs sous invisibilité, et à l'arrière, très à l'arrière, car cet endroit est très dangereux).
Plus loin dans les couloirs, il y eut quelques spawns de kobolds, mais pas énormément. Parmi eux, un scribe, qui eut la gentillesse de laisser un parchemin. Qu'est ce donc. Image projetée !!!
Tout ça sera très intéressant à mémoriser.
Un spectre fut tué, et un groupe de spectre fut reconnaissant.
En fin de parcours, Lendarn... J'ai toujours la trouille avec lui, dans ces couloirs étroits. De l'équipe seuls Khalid et Jaheira étaient visibles (ce sont eux qui s'étaient occupés des monstres précédemment, y compris le scribe avec une potion d'explosion).
Minsc le repéra, et Lendran flairant sans doute quelque chose s'approcha. Minsc recula pour l'attirer dans un piège.
Au détour d'un couloir, le mage tomba nez à nez avec Khalid et Jaheira qui attendaient de pied ferme.
Les défenses du mage montèrent aussitôt. Et il commençait à incanter quelque chose. Khalid et Jaheira reculèrent en vitesse (je n'ai pas bien écouté, donc je ne savais pas trop quel type de sort il tentait de lancer; ça pouvait être cône de froid par exemple... le genre de sort à bousiller un personnage de façon à ce qu'on ne puisse pas le ressusciter)
Dynaheir incanta de son côté annulation des protections et fit sauter son globe mineur d'invulnérabilité. Le mage avait lancé champ de téléportation, donc Khalid eut le loisir d'utiliser son heaume pour faire sauter ses images miroir. Ensuite il succomba rapidement aux coups conjugués de Khalid, Jaheira, Minsc et Dynaheir.
Khalid explora plus loin, et quatre demi-ogres débarquèrent, ainsi que l'ogre-mage. Les défenses de ce dernier montèrent rapidement mais le sort de vision véritable du heaume était toujours actif, donc très vite l'ogre-mage devint vulnérable. Les flèches de feu de Minsc passaient les peaux de pierre et l'ogre-mage n'eut pas l'occasion de lancer le moindre sort.
Une fois tout le monde mort, le groupe remonta annoncer la bonne nouvelle au villageois.

Ensuite direction "l'école d'Ulcaster". Arrivée directement au niveau des ruines.
Le groupe se débarrassa de quelques orques puis entra dans les ruines.
Quelques gelées moutardes furent tuées. Puis un combattant squelette, qui fit tout de même 52 points de dégâts à Jaheira en l'espace de deux attaques !
Mais il succomba ensuite rapidement aux coups de Khalid et Minsc, Jaheira se soignant à l'écart.
Plus loin, une horreur brumeuse, toujours chiant avec ses sorts de confusion. Khalid rata d'ailleurs son JS, mais Minsc, plus en retrait utilisait ses flèches perceuses et la créature fut tuée rapidement. Ensuite le demi-elfe ne fit pas de mouvements dans des coins non explorés et finit par retrouver la raison.
Restait à tuer le loup d'Ulcaster.
Avec Hedelwann III, le manque de toile d'araignée et surtout résistance à la peur avait conduit à un fiasco.
Cette fois, je me préparais comme il se doit avec ce sort, ainsi que quelques autres.
Minsc avait repéré ce qu'il qualifiait de "plus gros loup vampirique qu'il ait jamais vu" et Dynaheir expédia donc une toile d'araignée dans l'ouverture.
Le loup réussit son JS et s'approcha...
Khalid et Jaheira vinrent au contact quand le loup rata son deuxième JS. Excellent me dis-je, ça va être rapide.
Manque de pot (enfin, après tout ce que j'ai eu précédemment, je ne vais pas me plaindre), Khalid et Jaheira étaient eux aussi pris dans la toile (lorsque des sorts de zone sont situés au même endroit que des obstacles de terrains, il arrive que l'affichage de la zone d'effet soit erroné. C'était le cas ici... et mes deux combattants se retrouvèrent pris dans la nasse et paralysés).
Qu'à cela ne tienne, les trois mages envoyait leurs sorts offensifs ciblés (pas moyen d'expédier des sorts de zone avec Khalid et Jaheira à côté) et Minsc donnait des coups d'épées.
Et là, trois loups effrayants débarquèrent, venus en renfort !
Hedelwann IV tenta un sort de sommeil, sans succès.
Minsc en se retournant pour tenir tête au premier se prit dans la toile d'araignée à son tour. Arghh !!! Plus de combattants disponibles. Les loups effrayants commençaient d'ailleurs à faire des dégâts à Khalid et Jaheira.
Le loup d'Ulcaster était agonisant mais la priorité était ailleurs. Dynaheir utilisa une charge de baguette de monstre et convoqua cinq gardes d'élite gnoll derrière les loups effrayants. Imoen poursuivie par l'un des loups se prit dans la toile à son tour :gign: mais son poursuivant aussi...
Et là, tout partit en sucette. Ne restaient contrôlables que Dynaheir et Hedelwann IV. Un de ces abrutis de gnolls eut le malheur de marcher dans la toile d'araignée à son tour. Il devint hostile, et tous ses collègues avec lui !!!!
Non seulement il y avait le loup d'Ulcaster, et trois loups effrayants, mais maintenant cinq gardes d'élite gnolls hostiles. Et avec deux mages, sans possibilité d'utiliser nos sorts de zone offensifs, ça allait être chaud.
Dynaheir eut le bon réflexe: glisse, ce qui permit d'avoir un peu de répit avant d'être submergé.
Hedelwann IV envoya sainte punition, blessant grièvement tous les gnolls, puis s'ensuivit un canardage des loups, des gnolls et compagnie.
Le combat était un bordel sans nom...
Jaheira fut tuée, et le loup d'Ulcaster se libérant de la toile, Khalid rejoignit son épouse dans la mort peu de temps après...
C'était un fiasco avec Hedelwann III, pas mieux avec Hedelwann IV.
Dynaheir utilisa sa baguette de givre pour achever l'énorme loup vampirique. Bon, un de moins.
La toile d'araignée initial se terminant, Minsc et Imoen se libérèrent. Minsc tua un loup effrayant d'un coup critique. Un deuxième succomba aux fléchettes sanglantes de Dynaheir et aux billes du gnome.
Le dernier se mit à poursuivre Immy qui dut se réfugier dans la pièce à côté, mais pas dans la suivante car c'est un point de spawn, pas besoin de nouveaux "copains".
Tant bien que mal, les ennemis furent éliminés, mais le prix à payer était élevé. Deux morts, plus de nombreuses potions de soins consommées par les survivants.
Hedelwann IV organisa ce qui suivit: Minsc entreprit de réunir tous les projectiles et de les stocker sur le corps à l'entrée de la pièce.
Ensuite toutes les armes supplémentaires furent stockes de même, ainsi que des potions diverses. Les deux armures, ainsi que casques et armes principales furent embarquées et le groupe se rendit sans tarder au temple de Lathandre.
Pas question de se reposer en nombre réduit dans une zone aussi dangereuse.
Le groupe ne fut pas attaqué en chemin et Khalid et Jaheira furent ressuscités. Hedelwann IV ne souhaitait pas à nouveau gaspiller des parchemins (chers et rares) de rappel à la vie, alors qu'il y a un temple dans une zone adjacente. Ce genre de parchemin est à conserver pour les morts dans des régions reculées.
Khalid et Jaheira revêtirent leurs armures et le reste, et le groupe sortit du temple, avec la ferme intention de se reposer à Beregost, puis de retourner dans ces maudites ruines retrouver le reste de l'équipement.

A Beregost, le groupe passa donc l'après-midi à ne rien faire, mais après toutes ces émotions, une petite période de farniente n'était pas de trop.
Le lendemain, Hedelwann IV passa chez Taerom acheter l'armure d'ombre (qui avec item revision est une armure parfaite pour les voleurs-mages, car on peut incanter avec. Maevar est d'ailleurs un voleur-mage dans BG2...).
Bien sûr Imoen ne peut pas la porter pour le moment, mais je pense que le groupe ne reviendra pas de sitôt à Beregost, donc c'est un achat anticipé.
Au temple de Lathandre, le groupe acheta le parchemin de rappel à la vie disponible ici. A nouveau 5 disponibles (pas pour longtemps comme on va voir).

Direction "l'école d'Ulcaster" à nouveau.
Le groupe arriva à 20 heures, mais pas au niveau des ruines. Minsc ouvrait la marche avec sa furtivité et signalait les dangers.
La zone fut nettoyée. A part un groupe de hobgobelins pouilleux (qui avaient une paire de bottes de furtivité qui sied à Minsc parfaitement, hormis l'odeur), Hedelwann IV et ses amis rencontrèrent des combattants squelettes.
Trois en tout.
Sur le plateau, près des ruines de l'école, Minsc repéra un combattant un peul spécial (Ycharid), et surtout un autre loup vampirique de taille monstrueuse...
NB: c'est le mod BGSpawn qui génère ce type de seigneur loup vampirique...

Khalid réussit à attirer Ycharid seul, et ensuite le groupe le bastonna. Agonisant, il se régénéra complètement et montra des facultés inattendues. La foudre frappa à plusieurs reprises, tuant le groupe de squelettes que le gnome avait invoqué précédemment.
Finalement Ycharid tomba, et le temps s'avança brusquement à 07 heures, puis le seigneur loup vampirique entra dans la danse juste à ce moment là, ayant repéré Khalid du coin de l'oeil. Damned !
En vitesse, Hedelwann IV lança résistance à la peur car c'est la plus grosse menace que de perdre le contrôle des personnages.
Le loup lança son hurlement de terreur, mais sans effet. Comme il s'était précipité au contact, pas moyen de lancer une toile d'araignée, d'autant plus qu'il possède d'excellents JS. Le groupe au complet s'acharna sur lui et il creva rapidement, mais eut le temps de faire son hurlement d'appel à l'aide avant de sombrer dans le néant.
A quatre endroits, des créatures sortaient de terre. Je m'attendais à voir débarquer quatre blèmes, pas une grosse menace franchement en terrain découvert, quand soudain, quatre molosses sataniques firent leur apparition !!
J'ai déjà rencontré ce type d'adversaire par le passé; ils ont une sorte de coup spécial qui part de temps en temps (ou alors c'est un bug), qui fait des dégâts massifs, mais vraiment monumentaux, de quoi tuer un combattant en pleine santé en un coup.
Et par le passé, je n'ai jamais rencontré plus d'un molosse satanique à la fois, c'est souvent un molosse plus quelques loups zombies...
Deux d'entre eux se mirent à poursuivre Dynaheir, qui récupéra une potion d'invisibilité de Hedelwann IV et disparut au moment opportun.
Les deux autres étaient aux prises avec Khalid, Jaheira, trois nouveaux squelettes générés par le gnome et Minsc et Imoen à distance.
Le premier molosse fut tué quand le deuxième tua Jaheira en un coup, avec un coup double à 228 points de dégâts !!!!! (24 + 204)
Ulcaster.jpg
Le monstre. Rapidement il creva aussi, puis les deux autres furent tués avant de massacrer un autre PNJ.
Cette fois, je n'avais pas trop envie de retourner au temple de Lathandre pour recommencer les allers-retours, et Hedelwann IV à contre-coeur accepta d'utiliser un parchemin de rappel à la vie pour ramener la druidesse.
Maintenant il fallait redescendre dans les ruines pour récupérer la totalité de l'équipement. Probablement de nouveaux monstres avaient élu domicile et il faudrait batailler dur...

Dans les ruines, des gelées moutarde occupaient à nouveau les lieux dans les couloirs. Mais rien de bien dangereux vu notre niveau.
Par contre, au niveau du corps où Minsc avait entreposé toutes les affaires, un sacré groupe.
Ulcaster.jpg
L'horreur brumeuse vit Minsc, pourtant caché dans l'ombre et s'avança.
Le groupe recula assez loin et put s'occuper du mort-vivant sans trop de souci. Khalid devint confus mais une fois la bestiole morte, il ne fit pas l'imbécile et resta sagement où il était.
Pour les deux combattants squelettes Khalid but une potion de géant du feu et se lança à l'assaut. Les autres suivirent de près et rapidement tous les morts-vivants étaient rentrés dans le droit chemin, c'est à dire dans la tombe qu'ils n'auraient jamais du quitter.
Khalid et Jaheira reprirent de nombreuses potions stockées là, et Minsc de nombreuses munitions.
Le groupe revint à la surface, rendit un bouquin au fantôme d'Ulcaster, puis en route vers les "jardins de Mutamin".

Arrivée en fin d'après-midi, à 18 heures.
Minsc explora et repéra des basilics, comme Jaheira l'avait annoncé.
Les premiers des reptiles furent tués avec la technique "pas de liberté, pas de chocolat macchabée".
Donc des toiles d'araignées puis du tir à distance.
Puis, comme il y avait une grosse concentration des lézards, Khalid but une potion de rétrovision et une potion de rapidité, puis entreprit de les zigouiller un par un le plus vite possible, avant que la première potion n'expire.
Ulcaster.jpg
Au centre un groupe d'aventuriers prétentieux, et nous sommes rentrés dans leur jeu de provocation. Ca a bien failli me coûter un nouveau mort cette plaisanterie.
Jaheira avait lancé résistance au feu/froid sur Khalid et il se précipita au centre du groupe adverse. Le clerc ennemi lui lançait une influence maléfique que Khalid encaissa relativement bien et pendant ce temps Dynaheir et Imoen incantaient toutes deux boule de feu.
A peine Khaid blessé par le sort clérical adverse, je lui faisais boire une potion de soin majeur. Et bien m'en pris, car une seconde plus tard, les deux boules de feu explosaient en plein milieu du groupe adverse et le demi-elfe échappait à la mort de peu. Le jeu étant en pause, je vérifiai et constatai avec effarement que Khalid n'était pas équipé de l'anneau de résistance au feu !
De tous les items que Minsc, hedelwann IV, Dynaheir et Imoen avaient trimbalé de "l'école d'Ulcaster" vers le temple de Lathandre quand les deux ménestrels étaient décédés, seul l'anneau de résistance au feu n'était pas retourné au doigt de son propriétaire légitime. Il était encore au doigt d'Immy...
Cruelle négligence qui a bien failli me coûter (encore) un aller-retour vers le temple de Lathandre (car je n'aurai pas cette fois utilisé de parchemin de rappel à la vie, je préfère les garder pour des coins éloignés comme Bois-Manteau, l'île de glace, etc).
Khalid s'enfuit en courant (mais en gardant le contrôle, pas par panique) et le groupe éliminait les survivants gravement blessés à coups de billes/flèches.
Un peu plus loin, Minsc repérait le responsable de la prolifération des basilics: Mutamin.
Bien que le groupe se préparait soigneusement, en fait Khalid seul aurait presque pu faire tout le travail. Le mari de Jaheira avait bu une nouvelle potino de rétrovision ainsi qu'une potion de rapidité et avançait à grands pas vers le sale gnome.
Il devint hostile naturellement, mais Khalid ne s'intéressa qu'aux lézards derrière lui. Le gnome, lui fut neutralisé simplement par un unique sort de cécité lancé par Imoen, car malgré toutes es défense, il n'avait pas de globe mineur d'invulnérabilité pour contrer cela.
Ensuite il fut tiré comme un pigeon, et le fait de se faire empoisonner par les flèches de Minsc n'arrangea pas ses affaires déjà bien compromises.
Khalid fit une course folle et buta une dizaine de basilics et nettoya la carte quasiment à lui seul.

Le groupe se reposa près de Shar-Teel, Hedelwann IV ayant pris soin de lancer sphère d'invisibilité avant de tenter de dormir (il ne faudrait pas se réveiller en statue, ou plutôt ne pas se réveiller car on est une statue).
Un groupe de surineur gnolls vint perturber le sommeil. Khalid se montra et les tua tous, les autres attendant sagement.
Le deuxième essai pour dormir fut le bon.

Direction les bois de l'est par la suite.
Arrivée à 10 heures.
Le groupe explora et rencontra ici de nombreuses araignées. Encore une carte richement fournie en XP. Les squelettes du gnome servaient d'appâts, le temps que les araignées géantes crachent leur toile et les immobilisent, et ensuite tout le groupe défonçait araignées géantes, araignées éclipsantes, araignées-sabre et araignées-en-peine le plus vite possible.
A l'est de la zone, un combat fut particulièrement ardu, contre une dizaine d'arachnides. Les squelettes tombaient vite et deux araignées géantes tentèrent de lancer une toile vers Khaid, comme toujours aux avant-postes. Il "avait la main" et but une potion de liberté juste avant l'impact, ce qui lui permit de rester libre de ses mouvements et lui sauva très probablement la vie.
Restait le groupe de quatre mages au centre. Eux me font toujours un peu flipper. La dernière fois, on était pas passé loin d'un fiasco total, un peu comme à "l'école d'Ulcaster" et ne pas avoir eu de mort tenait du miracle.
Il me fallait donc préparer soigneusement ce combat, prendre le temps de la réflexion...
Après quelques temps, je me décidai pour:
Khalid: résistance au feu/froid (Jaheira), potion de rapidité, et équipé de l'anneau de résistance au feu et les bottes du nord.
Hedelwann IV: armure (déjà lancé), image miroir et résistance à la peur (groupe)
Dynaheir: armure (déjà lancé), image miroir
Imoen: armure (déjà lancé)

Une fois la préparation (minime) effectuée, Jaheira et Dynaheir se mirent en position, tandis que Immy et Hedelwann IV se reculèrent.
Khalid s'avança franchement et le dialogue tourna court.
Début des hostilités, et montée de défenses des quatre mages (une liste longue comme le bras).
Le mage de devant utilisa une porte d'ombre, ce qui avec spell revision non seulement rend invisible, mais également peut leurrer l'adversaire qui subit une sorte de labyrinthe quelques temps si JS raté.
Evidemment, le demi-elfe rata ce JS, et hop, disparu du champ de bataille !
La druidesse et la sorcière n'avaient en revanche pas perdu de temps et incantèrent toutes deux tempête glaciale au niveau du premier mage. Pas forcément l'idéal quand on sait que deux des quatre mages disposent d'une robe de résistance au froid, mais d'une part ça passe les globes mineurs d'invulnérabilité (et deux mages en sont dotés) et en plus des dégâts, ce sort avec spell revision provoque un ralentissement des ennemis pendant la durée du sort, à savoir 4 rounds.
Toujours bon à prendre.
Rapidement un des ennemis est agonisant. Imoen en profite pour lancer une boule de feu. Dynaheir s'occupe de faire sauter un globe mineur d'invulnérabilité. Le mage sous porte d'ombre apparaît non loin d'elle et lui lance cécité...
Khalid revient parmi nous à ce moment et trois mages lui envoient des projectiles magiques qui le blessent très sérieusement (et encore, une absorption de potion de soins majeurs au milieu lui a sauvé la vie.
Mon gnome lance une toile d'araignée sur le trio et comme il n'y a plus de globe, plus d'immunité, et tous les mages sont coincés. Imoen utilise mot secret pour faire sauter aussi le globe mineur d'invulnérabilité du dernier mage. Celui-ci commence à incanter quelque chose mais Khalid s'est rué sur lui et pan, un coup dans la gueule du mage qui rate son sort.
Dynaheir a soigné son problème de vue avec un élixir de santé et Khalid trucide le mage le plus pénible.
Les trois autres sont ligotés dans la toile, mais problème, ils ont tous une protection contre les projectiles active. OK, Minsc boit une potion de liberté et s'en va les découper en tranches.
Combat net et sans bavure.

Ensuite direction le "bois de Lars". Le groupe arriva à 22 heures et se prépara à prendre un bon petit repos.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 7/6 49
(inclus +12 de familier,
+10 de robe de mage,
constitution descendue à 14 (-13)
par la griffe de Kazgaroth
)
14% 12% 76779 241 N/A
Khalid guerrier 7 75 28% 26% 152731 509 2
Jaheira guerrier/druide 6/7 75
(constitution augmentée à 19)
11% 12% 60859 247 2
Minsc rôdeur 7 72 28% 34% 148159 662 0
Imoen (voleur)/mage (7)/7 48 4% 8% 25868 161 0
Dynaheir évocateur 8 42 12% 6% 64004 121 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)
* Xan (rembarré après sauvetage)

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
basilics.jpg
molosse_satanique.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
TiEPanda
Chien de guerre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 07 mai 2014, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par TiEPanda »

Ok merci, j'étais opérationnel sur les premiers points, mais pas sur Secret of Bone Hill et BGSpawn. Je vais y jeter un oeil.

Bon courage pour la suite :)
Avatar du membre
Strigiodin
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 20:55
Localisation : Alentours de Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Strigiodin »

Pour ma nouvelle partie sur Baldur's Gate 2, sans l'extension Throne of Bhaal installée, ni dernier patch pour Shadows of Amn, ni aucun mod j'ai décidé de jouer un demi-orque prêtre de Talos chaotique mauvais. J'accepte en grande partie le challenge du no-reload tant que mon personnage ne meurt pas (ben oui, un PJ de cette classe, de cet alignement et de cette race-là, ça n'aime pas vraiment perdre) ; si un NPC de mon équipe meurt (pour une raison ou pour une autre :whistle3: ) j'évite de l'envoyer dans le Néant absolu en le virant de mon équipe alors qu'il est signalé comme "mort" - parce qu'il faut savoir respecter les sacrifiés un minimum.

Niveau caractéristiques, mon PJ n'est pas très folichon mais c'est pas bien grave : tant qu'on peut lancer les sorts de prêtre, ça va. Niveau tactique et stratégique, par contre, c'est du kiff-kiff : selon les conseils de mes équipiers, on attaquera ou on attaquera pas une créature hostile ; l'important, c'est que mon PJ NE-MEURT-PAS ! (Un chef orque permanent, c'est pas très remplaçable dans BG 2, contrairement dans le 1). Donc, on évitera dans la mesure du possible de se la jouer suicidaire, de laisser le Chaos total, l'Aléatoire, prendre totalement le contrôle.

Ah ! Et sinon, pas de changement au niveau de la difficulté : on jouera en normal du début à la fin (déjà que j'ai pas vraiment l'intention de finir le jeu au niveau 21 pour mon prêtre, on va quand même pas s'amuser à donner des dégâts supplémentaires aux ennemis via les niveaux de difficulté supérieurs !).

Concernant les détails de la partie elle-même, si l'envie m'en prends, je pense que je l'écrirai ailleurs, histoire de ne pas trop rendre ennuyeux les lecteurs de ce topic avec ma prose, car elle peut être très bavarde.


Dernière chose, par contre : je me réserve le droit d'appuyer sur le "bouton interdit" (Reload) une fois par mois si je ne suis pas satisfait de la manière dont j'ai rempli mon objectif... ou si je veux faire un test crucial - Talos est d'accord pour me conférer une vision fantasmagorique une fois par mois, soit une vision de l'avenir qui ne sera pas vraiment fixe.
Oui, je l'avoue : cette partie risque d'être très longue...
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
Strigiodin a écrit : Pour ma nouvelle partie sur Baldur's Gate 2
...
J'accepte en grande partie le challenge du no-reload tant que mon personnage ne meurt pas (ben oui, un PJ de cette classe, de cet alignement et de cette race-là, ça n'aime pas vraiment perdre)
...
Ah, super ! Un nouveau venu dans le challenge. N'hésite pas.
Par contre, c'est bien l'idée de toute façon : jusqu'à ce que le PJ meurt (ou que tu finisses le jeu).
Strigiodin a écrit : Pour ma nouvelle partie sur Baldur's Gate 2, sans l'extension Throne of Bhaal installée, ni dernier patch pour Shadows of Amn, ni aucun mod j'ai décidé de jouer un demi-orque prêtre de Talos chaotique mauvais.
...
Ah ! Et sinon, pas de changement au niveau de la difficulté : on jouera en normal du début à la fin
...
Comme le stipule le premier message de ce sujet, chacun est libre de jouer avec ou sans mod, en difficulté normale ou dessus, mais aucune obligation donc de dépasser le mode "normal".

Par contre sans patch officiel, ça me paraît un peu foireux pour le moins. Les patchs ne vont pas te simplifier la vie, mais juste corriger des bugs à la con, comme le typique (et fréquent) "untel n'a rien à vous dire", alors que tu veux lui acheter des trucs ou lui parler pour faire avancer une quête.
Enfin c'est toi qui voit, si ça t'amuse de casser des quêtes ou de parler 50 fois à un type jusqu'à ce qu'il te réponde parce que tu préfères jouer sans patch.
Strigiodin a écrit : ...
Concernant les détails de la partie elle-même, si l'envie m'en prends, je pense que je l'écrirai ailleurs, histoire de ne pas trop rendre ennuyeux les lecteurs de ce topic avec ma prose, car elle peut être très bavarde.
...
Ben , c'est pourtant le but de ce topic. Ceux qui ne sont pas intéressés par la lecture des aventures de Toto le barbare, Titi le nécromant, etc, passent leur chemin et ne le lisent pas.
N'hésite pas à écrire, tu seras certainement lu (si j'en juge par le nombre de consultations du sujet).
Si c'est juste pour pondre un post de temps en temps avec trois lignes style "mon personnage a fini BG1 et passe à BG2", ça risque d'être un peu limité ?!
Strigiodin a écrit : ...
Dernière chose, par contre : je me réserve le droit d'appuyer sur le "bouton interdit" (Reload) une fois par mois si je ne suis pas satisfait de la manière dont j'ai rempli mon objectif... ou si je veux faire un test crucial - Talos est d'accord pour me conférer une vision fantasmagorique une fois par mois, soit une vision de l'avenir qui ne sera pas vraiment fixe.
...
Ca en revanche, c'est totalement inacceptable dans le sujet no-reload.
Oui, parfois les choses se passent très mal, et il faut faire avec.
Le mieux dans ce cas serait de créer un sujet (c'est d'ailleurs étonnant qu'il n'y en ait pas un encore) pour le minimum reload challenge.
Pour mémoire, les "règles" établies sont disponibles dans le premier message:
Zayn a écrit : ...
Le No-Reload est un défi lancé initialement sur le forum officiel de Bioware et est à mon avis une facette très intéressante du jeu, car profondément immersive. Voici les règles traduites depuis le site :

1 - Pas de rechargement (doh). Si le personnage principal meurt, le challenge est perdu. Si un bug a eu lieu, un reload est acceptable. Si un NPC meurt, débrouillez vous pour le ressusciter ou le cas échéant (désintégré -- mouarf), remplacez-le si vous le souhaitez.

2 - Pas de classes hackées, soit en d'autres pas de classes illégales créées via Shadow Keeper.

3 - NPCs. Il n'est pas obligatoire d'utiliser les NPCs de Bioware originaux. Il est possible de créer un groupe en multi-joueurs ou de modifier les classes de NPCs via Shadow Keeper TANT QUE cela reste suffisamment RP. Exemples :
Mazzy ne devient pas Moine.
Minsc peut devenir Berserker.
La condition n°2 agit dans ce cas bien évidemment.

4 - Jouer en mode Normal ou en plus difficile si le cœur vous en dit. Cela rend la montée de HPs ainsi que l'apprentissage des sorts moins optimisés. Si vous ne pouvez vraiment mais alors Vraiment Pas supporter un échec d'écriture dans un livre de mages, passez en Easy le temps qu'il faut pour copier les sorts voulus mais NE PAS oublier de repasser en Normal.

5 - Si vous souhaitez utiliser un code CLUA pour avoir le sac de contenance dès le départ, faites-le. La gestion d'inventaire n'est pas aimée de tous.

6 - Si vous souhaitez passer le donjon initial, vous pouvez utiliser le mod Dungeon-Be-Gone. Je vais être mauvaise langue, mais y mourir n'est pas très encourageant pour la réussite de ce challenge.

7 - Poster les mods installés ainsi que les stats des personnages créés dans le post initial.

8 - Poster des messages intermédiaires de progression dans le défi en décrivant les quêtes réalisées les personnages morts, le cas échéant et plus si vous le souhaitez.

9 - Poster clairement lorsque le personnage principal s'est fait tué.

10 - Ajoutez autant de quêtes que voulu, cela donnera plus d'occasions de vous faire tuer mais aussi plus d'expérience pour votre groupe.

11 - NE MENTEZ PAS ! C'est une simple question de respect pour ceux qui essaient réellement d'y arriver.

Voili voilou.

Bon Jeu !
...
Pour moi, les règles primordiales sont 1 (naturellement) , 4, 9 et (surtout) 11.

Bon, sur ce, la suite des aventures de mon gnome...
Mais d'abord, une petite correction dans ce que j'ai dit dans mon message précédent.
Après réflexion, le mod BGSpawn doit ajouter sur l'ensemble de BG1 30% d'XP (pas 50%, ce serait trop), ce qui est déjà important, mais ça corse sérieusement le jeu, surtout avec SCS...

Hedelwann IV
- Session 10


Repos pris sans être dérangés.
Ensuite le groupe entreprit de nettoyer la zone, et ce ne fut pas une mince affaire, car il y a énormément de points de spawn...
Le bois de Lars est absolument infesté de bandits et soldats d'élites des griffes noires. Des paquets de dix ou douze bonhommes.
Laborieux et éprouvant. Mes trois mages, Hedelwann IV, Dynaheir et Imoen ont joué avec leurs boules de feu pour éliminer les tas trop imposants (notamment il y a au sud-ouest vers la petite tour un triple point de spawn toujours pénible).
Une fois la zone explorée, aucun des mages n'avait encore de sort de niveau 3 offensif en mémoire. Et il n'était que 10 heures du matin !
La mort de Teven permit de localiser le "camp des bandits" (enfin).
Vers le cairn de pierres, un duo de druides.
Osmaldi nous accusa de je ne sais quel atrocité et attaqua ?! Complètement timbré le gars. Il était assisté par deux ours des cavernes (et montée des défenses, etc).
Khalid but une potion de liberté et fonça sur lui, tandis que Dynaheir lui lançait toile d'araignée.
Rapidement immobilisés, l'homme et les deux ours se faisaient massacrer par le groupe, tandis que l'autre druide, Corsone, venait se prendre les pieds dans la toile à son tour (et devenait hostile). Bon, ben, on l'a buté aussi sans sommation.

Direction ensuite Valpeld.
Cette zone s'avéra nettement plus tranquille, avec quelques bandits (notamment Raiken qui fut massacré comme les autres) et quelques groupes (meutes serait un terme plus approprié) de loups effrayants et loups noirs.
Viconia, une jeune drow en fuite fut sauvée de son poursuivant, un officier du poing enflammé un peu trop rigide au goût de mon gnome. Mais elle ne fut pas intégrée dans le groupe, car Hedelwann IV assume très bien ses fonctions de clerc.

Ensuite le groupe pénétra dans la zone du "camp des bandits". Restait à localiser ledit camp... et à l'anéantir.
Le groupe remonta donc la route et vit les premières huttes du camp entre les arbres.
Hedelwann IV mit au point un plan et ensuite: exécution.
La dernière fois, avec Hedelwann III, je m'étais laissé surprendre au tout début de ma préparation après avoir exploré avec Minsc, et il avait fallu tenir la position dans un coin que je n'avais pas choisi.
Cette fois, j'étais bien décidé à faire les choses correctement. Déjà, j'avais convoqué trois squelettes dès le début de la carte.
Pour les boosts des PNJ, j'ai choisi:
Khalid: aide (Hedelwann IV), résistance au feu/froid (Jaheira), action libre (Hedelwann IV), potion de force de géant des collines.
Jaheira: peau d'écorce, force de pierre, potion de liberté
Hedelwann IV: armure (déjà lancé), résistance à la peur (sur groupe), image miroir, protection contre les projectiles, cantique
Dynaheir: armure (déjà lancé), image miroir, protection contre les projectiles, bouclier
Imoen: armure (déjà lancé), image réfléchie

Ensuite seulement Minsc s'avança et repéra le premier bandit.
Il recula et Khalid vint à sa rencontre en courant.
Alarme donnée immédiatement. Dynaheir, Hedelwann IV et Imoen lançaient tous trois une toile d'araignée à des endroits différents de manière à créer une énorme barrière. Khalid serait immunisé via son action libre activée.
Pas mal de bandits pris dans la toile dès le début et ça allait empirer.
Une fois ceci fait, Jaheira et Dynaheir lancèrent chacune une tempête de glace, distante l'une de l'autre de façon à couvrir là encore une large zone.
Khalid, avec le sort de la druidesse et ses bottes du nord, était immunisé là encore aux dégâts. Et toujours l'action libre le protégeait contre les effets secondaires de ralentissement.
Le camp débarqua, mais ce fut un massacre en règle. Khalid au centre attirait les ennemis à lui. De l'arrière, Minsc tirait quelques flèches mais (surtout) les trois mages arrosaient de boules de feu tous ceux qui venaient un peu trop près.
Seul Khalid pris quelques coups, et consomma quatre potions de soins, ainsi qu'un élixir de santé après qu'un hobgobelin du frisson l'ait empoisonné.
Mais globalement, aucun risque dans ce combat. Limite le plus facile que j'ai jamais fait au niveau du camp des bandits.
Une fois la fumée retombée, le groupe entra dans toutes les tentes ainsi que la grotte, et tua tous les survivants.
Dans la grande tente, Ender Saï fut libéré et le groupe se prépara à passer au chapitre suivant.
Mais pour cela, il fallait récupérer les documents dans le coffre (piégé), et contrairement à certains pièges précédents que l'on peut éviter, là, pas le choix; en l'absence de voleur (Imoen n'ayant toujours pas retrouvé ses facultés), il faut encaisser les dégâts.
Comme le coffre est piégé avec un éclair, je donnais le bâton du dragon bleu et les bottes d'atterrissage à mon gnome et je lui confiai le soin d'ouvrir le coffre. Au moins, lui ne risquerait rien. Les autres attendaient à différents endroits, écartés les uns des autres (c'est le problème ici, impossible du reste de laisser une partie du groupe à l'extérieur...).
Hedelwann IV se prenait la décharge mais était donc immunisé par ses objets. L'éclair rebondissait de façon étrange mais je jouai avec la pause de manière idéale et j'avais donc le temps d'écarter juste comme il faut successivement Jaheira puis Minsc de la trajectoire changeante. L'éclair était passé à ras, mais aucun mort, ni aucun blessé (je pense que les deux combattants auraient quand même survécu, mais bon si on peut éviter ce genre de test...)

Le nettoyage de la zone fut ensuite relativement simple, (je me souviens avoir perdu Minsc avec Hedelwann III, et avoir souffert terriblement contre les archers d'élite des griffes noires), le nombre d'ennemis rencontrés étant assez bas (même avec BGSpawn, on ne peut pas toujours avoir la plus forte opposition possible, et certains points de spawn ne génèrent rien parfois).
Khalid prit quelques coups, mais rien de bien important.
Après avoir passé la nuit au camp, le groupe se rendit à l'auberge de Brasamical pour se ressourcer et se débarrasser de nombreux objets (gemmes, bijoux, etc) à la revente. D'ailleurs, plusieurs armes magiques +1 et armes de maître ont été laissées dans un coffre dans le camp des bandits, en prévision d'un futur passage (ne serait-ce que pour crocheter tous les coffres).

Le lendemain, direction le "pavillon de Bois-Manteau".
Dès l'entrée de la carte, le groupe de tasloïs. Un groupe de tasloïs morts (je ne comprends pas que de telles bestioles minables valent 35 XP, il faudra que je songe à baisser cela, à 15 XP par exemple).
La zone regorgeait d'ours noirs et ours bruns, mais en présence de Minsc et Jaheira, ils se tenaient à carreau, et nous les laissâmes tranquilles. Sauf un couple d'ours qui est devenu hostile lorsqu'un de mes squelettes est passé près de lui, alors que le rôdeur et la druidesse se trouvaient plus loin; pour ceux là, il a fallu les tuer.
Dans la zone, il y avait aussi quelques loups effrayants, mais Dynaheir et Imoen ont joué avec leurs boules de feu et éliminé le problème (cela n'était pas nécessaire d'utiliser des sorts, mais je me fais plaisir, et de toute façon, ça ne coûte rien de les utiliser avant de dormir).
Un chasseur, Aldeth, avait des problèmes avec un groupe de druides. Hedelwann IV accepta d'aider le chasseur et les druides, emmenés par un certain Seniyad, arrivèrent.
Jaheira et Seniyad se connaissaient, et il fut possible de parlementer (BG1 NPC Project). Les druides acceptèrent de passer l'éponge pour Aldeth, à condition que le groupe élimine la secte des druides de l'ombre plus loin dans le bois, et par la même occasion que Beador soit sauvé (c'est là qu'Hedelwann III avait péri...).
Pas de problème, mec !

Le groupe continua sa route jusqu'au "nid de Bois-Manteau", où Hedelwann IV et ses amis furent accueillis par une araignée éclipsante. Elle fut vite terrassée.
Il était 22 heures, l'heure de prendre du repos...
Pourtant, dans l'incertitude d'être réveillé par quelques monstres velus, le groupe décida d'envoyer Khalid explorer un peu.
Oui. Khalid ! Pas Minsc.
Khalid fut préparé avec résistance au feu/froid (Jaheira) et action libre (Hedelwann IV) et s'engagea sur le chemin. A peine avait il fait quelques mètres qu'il marchait sur un piège...
Aucun souci, la toile n'avait aucun effet sur lui. Une petite bande d'arachnides se précipitèrent sur lui, et il attendit de pied ferme. Dynaheir, non loin, expédia son sort préféré boule de feu, qui a supplanté désormais toile d'araignée dans son cœur (en outre, ce sort est plutôt inopportun, pour faire face à des araignées).
La sorcière les blessa toutes, et Imoen les acheva avec le même sort.
Quelques groupes de ci delà connurent le même sort, et Khalid marcha (exprès) sur tous les pièges.
A minuit, bien que la zone n'ait pas été explorée complètement, le groupe revint dormir près de Tiber, un gars qui avait perdu son frère.
Le premier repos fut interrompu par deux araignées géantes, mais le groupe était invisible (Hedelwann IV; sphère d'invisibilité avant de dormir), à l'exception de trois squelettes, et leurs toiles immobilisèrent donc les squelettes mais aucun PNJ. Khalid vint les tuer seul.
Le deuxième repos fut le bon.
Le lendemain , Hedelwann IV et ses amis finirent de nettoyer la zone, puis entrèrent dans le tumulus central. A nouveau le gnome avait utilisé un sort de sphère d'invisibilité pour le groupe, et seul Khalid était visible (pour attirer les attaques sur lui).
Centeol, la "propriétaire des lieux", ne fut pas content de cette intrusion et ordonna à ses animaux domestiques de tuer le demi-elfe.
Khalid se précipita au centre, et Imoen et Dynaheir lancèrent une boule de feu. La plupart des araignées crevèrent sous le déluge de feu, mais Centeol eut le temps d'ajuster Dyna avec sa baguette de givre, et elle se prit des dégâts importants, mais que je réussissais à atténuer en lui refourguant en vitesse les bottes du nord.
Le corps de Chelak fut rendu à Tiber, et Minsc se retrouva en possession d'une belle épée à deux mains !
L'ennui c'est que Minsc n'a pas une très bonne CA (besantine +2, pas de bouclier) et ne donc pas être laché dans la mêlée sans précautions.

Ensuite direction les "druides de Bois-Manteau".
Ici le groupe croisa de nombreux druides qui furent tous tués de la même manière: toile d'araignée, puis Minsc au contact avec son "fléau d'araignée", les autres à distance.
Le grand arbre-maison ne fut pas visité.
A 18 heures, le groupe poursuivit sa route et poussa jusqu'aux "wivernes de Bois-Manteau".

Arrivée à 22 heures. C'est ici qu'Hedelwann III avait péri, dans l'embuscade des druides, qui avaient de surcroit reçu le renfort de l'hamadryade et de ses copains animaux.
Cette fois, j'étais préparé pour cela, et dès le combat déclenché, le gnome réduisait considérablement la menace avec son séquenceur mineur contenant silence et immobilisation des personnes.
Si les druides ne furent pas tellement embêtés par le deuxième effet, ils furent en revanche tous amuïs, et hormis les sorts initiaux (montée des défenses et convocations), aucun d'eux ne put se montrer dangereux en envoyant par exemple la foudre, ou en convoquant une nuée d'insectes.
Dynaheir avait aussi prit des précautions en expédiant horreur, lancé depuis parchemin (on ne sait jamais).
Et Jaheira avait remis une couche avec convocation d'insectes. Avec ça, ils n'allaient pas nous emm.....r ces abrutis de druides de l'ombre.
Le combat fut âpre, et Minsc, touché à plusieurs reprises, consomma plusieurs potions de soin, à deux doigts d'y laisser sa peau par moments. Finalement Hedelwann IV et ses équipiers triomphèrent et sauvèrent Beador.
Celui-ci demanda à ce qu'on retourne chez les druides pour sauver sa copine, et mon gnome accepta, mais avant, l'hamadryade fut exécutée comme il se doit.
Ainsi quand nous reviendrons, il n'y aura plus de mauvaise surprise...

Petite vidéo ici (17 minutes):

http://youtu.be/PXR9T2PTd9E

Les commentaires [POST=360580]ici[/POST].

Bonne nouvelle: Imoen a passé un niveau et enfin retrouvé ses talents de voleur. De bonne augure pour les mines.

Equipe:
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 7/7 50
(inclus +12 de familier,
+10 de robe de mage,
constitution descendue à 14 (-14)
par la griffe de Kazgaroth
)
14% 11% 96120 265 N/A
Khalid guerrier 8 87 29% 25% 194811 599 2
Jaheira guerrier/druide 7/8 87
(constitution augmentée à 19)
11% 13% 74284 316 2
Minsc rôdeur 7 72 26% 32% 175994 741 0
Imoen voleur/mage 7/8 53 6% 9% 41704 212 0
Dynaheir évocateur 8 42 12% 7% 80280 177 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)
* Xan (rembarré après sauvetage)
* Viconia (non recrutée après sauvetage)

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Strigiodin
Tasloï
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 20:55
Localisation : Alentours de Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Strigiodin »

Hello Haplo !
Bonjour,



Ah, super ! Un nouveau venu dans le challenge. N'hésite pas.
Par contre, c'est bien l'idée de toute façon : jusqu'à ce que le PJ meurt (ou que tu finisses le jeu).

Citation Envoyé par Strigiodin

Pour ma nouvelle partie sur Baldur's Gate 2, sans l'extension Throne of Bhaal installée, ni dernier patch pour Shadows of Amn, ni aucun mod j'ai décidé de jouer un demi-orque prêtre de Talos chaotique mauvais.
...
Ah ! Et sinon, pas de changement au niveau de la difficulté : on jouera en normal du début à la fin
...


Comme le stipule le premier message de ce sujet, chacun est libre de jouer avec ou sans mod, en difficulté normale ou dessus, mais aucune obligation donc de dépasser le mode "normal".
Oui, oui j'avais bien compris que l'on avait droit de choisir le mod de difficulté (tel que c'est inscrit dans le message d'origine du topic) ; je signalais juste le mien avec arguments à l'appui ;)

Par contre sans patch officiel, ça me paraît un peu foireux pour le moins. Les patchs ne vont pas te simplifier la vie, mais juste corriger des bugs à la con, comme le typique (et fréquent) "untel n'a rien à vous dire", alors que tu veux lui acheter des trucs ou lui parler pour faire avancer une quête.
Enfin c'est toi qui voit, si ça t'amuse de casser des quêtes ou de parler 50 fois à un type jusqu'à ce qu'il te réponde parce que tu préfères jouer sans patch.

En fait, pour tout te dire, mes premiers parties de Shadows of Amn se jouaient du temps où je le possédais en édition 4 CD sans l'extension ToB et où l'installation de patch officiel n'était pas une évidence pour moi. Là, je décide effectivement de prendre le risque d'avoir des petits bugs mais c'est une question de nostalgie ; et mine de rien, certains bugs sont très drôles, voire permettent d'avoir une autre vision significative du jeu. ^^
Pour le fameux bug 'untel est trop occupé pour vous parler', ça ne m'effraye pas dans la mesure où je sais le contourner et me l'expliquer - interprétation : la personne est vraiment occuper ; donc je prends le temps de faire autre chose, quitte à sortir de la zone puis y revenir.

Concernant les résolutions de quête, je ne me souviens pas vraiment de bug majeur de ce côté-ci dans la version "vanilla" (à part peut-être deux ou trois incohérences). Mais de toute façon, mon PJ est quelqu'un qui a pour ambition de ne pas suivre tout le temps le cheminement "logique" de la plus part des quêtes pour les finir, voire carrément pourraient décider de choisir ses propres objectifs, quitte à laisser certaines quêtes en plan... (même si cela signifie des malus d'EXP non reçus).




Citation Envoyé par Strigiodin
...
Concernant les détails de la partie elle-même, si l'envie m'en prends, je pense que je l'écrirai ailleurs, histoire de ne pas trop rendre ennuyeux les lecteurs de ce topic avec ma prose, car elle peut être très bavarde.
...


Ben , c'est pourtant le but de ce topic. Ceux qui ne sont pas intéressés par la lecture des aventures de Toto le barbare, Titi le nécromant, etc, passent leur chemin et ne le lisent pas.
N'hésite pas à écrire, tu seras certainement lu (si j'en juge par le nombre de consultations du sujet).
Si c'est juste pour pondre un post de temps en temps avec trois lignes style "mon personnage a fini BG1 et passe à BG2", ça risque d'être un peu limité ?!

Oui, bien sûr, mais il se trouve que ma narration, si j'en écris une, risque fort de déborder de la résolution des quêtes et de la description des combats - car mon PJ presque mégalomane est quelqu'un qui aime réinterpréter presque tout par lui-même, donner des remarques sur les évènements et lieux visités, les rencontres violentes ou non-violentes, les NPC qu'il recrute, etc. Et surtout, mon demi-orque est à la limite de l'hérésie au niveau du respect de l'histoire proposée par le jeu (sa biographie dévie quelque peu de celle de l'Enfant de Bhaal qu'il est pourtant censé incarner :gign: ).

Bref, à ce stade, je glisserai plutôt vers le New Roman for Baldur's Gate 2 ; je serai plutôt bon dans ce cas pour écrire sur un topic dédié comme d'autres amateurs de l'Univers du jeu l'ont fait avant moi sur la Couronne de Cuivre.


Citation Envoyé par Strigiodin
...
Dernière chose, par contre : je me réserve le droit d'appuyer sur le "bouton interdit" (Reload) une fois par mois si je ne suis pas satisfait de la manière dont j'ai rempli mon objectif... ou si je veux faire un test crucial - Talos est d'accord pour me conférer une vision fantasmagorique une fois par mois, soit une vision de l'avenir qui ne sera pas vraiment fixe.
...


Ca en revanche, c'est totalement inacceptable dans le sujet no-reload.
Oui, parfois les choses se passent très mal, et il faut faire avec.
Le mieux dans ce cas serait de créer un sujet (c'est d'ailleurs étonnant qu'il n'y en ait pas un encore) pour le minimum reload challenge.
Pour mémoire, les "règles" établies sont disponibles dans le premier message:


Pour moi, les règles primordiales sont 1 (naturellement) , 4, 9 et (surtout) 11.


J'en suis bien conscient ;) , c'est pour cette raison que j'ai marqué ma réserve par rapport au no-reload dès le début de mon premier message : j'accepte l'idée, car elle est immersive, mais je serai effectivement très peiné de ne pas pouvoir recharger en cas de mort de mon PJ, surtout si 'est une mort "stupide". Un minimum reload challenge me paraît pour le coup une assez bonne idée.
Avatar du membre
Thessarill
Chien sauvage
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 août 2008, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Thessarill »

Désolé Haplo, pas eu le temps demettre à jour les aventures trépidentes de Neven !
Mais je vais tenter de remedier à celadès maintenant !


Jour 3 :


Retour de notre équipée à Nashkel.
Nous avons plusieurs choses à vendre,et nous dirigeons donc naturellement et en toute hâte vers notremarchand local préféré.
Après avoir refourgué une bonnepartie de notre stock de bibelots en tout genre dont peut raffolerles paysans du coin, nous nous décidons à aller faire un tour ducôté de leur fameux « festival » si on peut appelerleur amoncellement de tente ainsi.
Nous rencontrons tout un tas depersonnages hauts en couleur et plus sots les uns les autres.
Parmi eux un « illusioniste »qui nous fait un tour pour le moins burlesque en invoquant puiszigouillant un ogre,.... pas besoin d'avoir fait de longues étudespour savoir que ce genre de choses ne plait pas forcément aux ditsogres.... à sa troisieme « représentation » nosdoutes se fondent et l'ogre fonce tête baissé vers lesspectateurs... ni une ni deux, papy Tiax lance son sort préféré :injonction, et l'ogre ne résiste pas bien longtemps après cela.
Puis en fouillant les tentes noustrouvons un vendeurs de potions, nous lui achetons ses 2 uniquespotions, et les gardons en réserve.
Enfin nous allons acheter un superbependentif bouclier (avec mon install, il fait+2 AC au personnage etne compte pas en item magique comme le font les anneaux et capes +2,(item revision il me semble) et est donc un item indispensablesurtout quand le héros se bat au corps à corps).


Ensuite nous abandonnons le festival,nous y reviendrons peut être plus tard, si leurs boufonneries s'améliorent.


Direction.... le nord, oui, nousfaisons pas mal de voyages, nous filons au son des rumeurs.
Et l'une d'elles nous a indiqué deschamps au nord infestés d'ankhegs... espèce d'insectes coriacesmais qui semblent à notre portée désormais.
En chemin nous nous faisons attaquerpar 3loups des glaces, Kagain fonce tête baissée et esquive lescoups avec une adresse que je ne lui connaissait pas.
Les loups ne font pas long feu et nousvoilà possesseurs de 3 belles peaux.
Nous décidons de faire un stop parBrasamical pour nous reposer avant d'aller voir ces ankhegs.
Ce détour aura été parfait, eneffet, repérant un une lumière dans un fourré Tiax nous a trouvéun fabuleux anneau de sorcellerie.
Anneau identifié et portéimmédiatement par notre edwin national !


De retour sur notre route, nousarrivons enfin au nord de brasamical.
Nous lions connaissance avec lapopulace locale et apprenons plusieurs choses.
La première, un agriculteur a vu sonfils disparaître depuis quelques temps, il était censé partir àla recherche d'ankhegs.
La seconde, selon d'autres paysans, uneprêtresse maléfique sème le trouble sur le rivage et empêche cespêcheurs de récolter suffisamment de nourriture pour leur famille.


Nous commençons par fouiller lerepaire des ankhegs, après un test fructueux, nous décidons quenettoyer le repaire sera rapide et efficace.
La technique est simple : kagainouvre la marche, un ankheg apparaît, injonction d'un des prêtres dugroupe ( les ankhegs ont des JS pourri) et c'est plié.
Tout le repaire s'est nettoyé de cettemanière, sauf sur la fin où je n'avait plus de sort injonction, àce moment là, je fait boire une potion de rapidité à Kagain, quicours rameuté un maximum de bestioles, et après les avoirregroupés, nous lançons un beau sort de sommeil, 3 ankhegsendormis, et fin de l'exploration.
Nous fouillons donc le repaire ettrouvons une réserve dans laquelle il y avait des gemmes, baguettes,armures, et le corps d'un homme que nous supposons être le filsdisparu.
Nous remontons et rapportons le corpspour identification, et c'était bien lui, pas de bol !
Kagain décide de donner une piécetteau paysan pour qu'il aille se saouler jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Nous continuons notre route jusqu'aurepaire du ver, et suivons les indications données quelques heuresplus tôt, et nous trouvons Tenya, prêtresse de son état, elle nousraconte sa version de l'histoire et on se rend compte d'un truc :les paysans nous mènent en bateau, et ça, on aime pas du tout.
Nous décidons d'aller les revoir, etdécidons d'aider Tenya.
A notre retour, elle nous récompenseet nous dit que si nous avons besoin d'elle à la porte de baldur,nous pourrons la lui demander. Ca ne tombe pas dans l'oreille d'unsourd.


Puis, direction haute haie, nous ytrouvons la masure d'un mage qui se dit puissant, mais qui, mis àpart quelques objets rares, ne possède que peu de sorts que je nepeux trouver moi même.
Nous décidons de continuer au sud,vers la colline du revenant.
Sur place nous nous faisons attaquerpar des loups, mais ils prennent vite la fuite en voyant que leurrepas ne sera pas si simple à obtenir de nous ( je pense aussi quel'odeur de Kagain les a rebuté).
Puis, nous voyons un loup courir aprèsune proie nettement plus abordable : un poulet qui parle oO
Nous décidons de tuer le loups pourvoir cette étrangeté de plus près et nous nous rendons comptequ'il s'agit en réalité du disciple de Thalantyr.
Nous retournons donc le voir, etrécupérons au passage le crâne d'un squelette. Bla, bla, il ditque le poulet n'est pas son disciple mais décide de l'aider tout emême. Grand bien lui fasse, après une magnifique mise en scènepour son incantation, il lance le sort et confirme ce que je pensaisde lui : c'est un mage bien pourri !! Il a fait péter lepoulet !!! On pourra même pas le manger... Bref, nous repartonsbien déconfit au repaire du revenant, et tombons cette fois sur ungroupe de squelettes et morts vivants, tous réunis autour d'unfanatique … celui ci engage la discussion et nous prend pour safamille... je connais assez les fous pour savoir qu'il ne faut pasles contrarier, et joue le jeu.
Après une discussion mouvementé, ilzigouille lui même sa horde de zombis et compagnie, et se retrouveseul contre nous, dommage pour lui, double injonction pour être sûrqu'au moins une soit efficace, et chargezzzzzz !!!!
Combat encore assez simple.
Enfin, nous nous faisons aborder pardes hobgobelins qui veulent nous racketter... grand bien leur fasse,nous voyons une belle épée courte pendre à la ceinture de l'und'eux, et décidons donc de lancer l'assaut. Sommeil, et injonctionsur le seul hobgobelin encore éveillé, puis carnage en règle.
Nous récupérons donc, outre une belleépée courte +2, des gemmes, et un peu de sous.


Kagain : « qu'elle est laprochaine étape ? »
Neven : « allons à l'ouest,il paraît que la mer est calme en ce moment, j'irais bien me tremperles pieds... et tu pourras en profiter pour te laver. »
Kagain : « mon armure varouiller. »
Neven : « mais tu peuxl'enlever avant.... »
Kagain : « gné?Oo »



Ok le bain ce sera pas encore pourmaintenant.
Arrivé sur la carte de la côte, nousprofitons pour nous resourcer quand soudain.... une magnifique sirèneaborde kagain.... elle lui propose plein de choses (on ne sait pasvraiment quoi mais on voit le nain rougir...), il se retourne et melance un beau : « tu vois que mon flegme naturel supplantemon odeur »... ( on est tous sur le cul, non pas qu'il se fassedraguer, mais qu'il sache parler comme ça!)
La sirène l'embrasse et Kagain...meurt !!
Holy crap !!! Chargezzzz !!!!Après quelques coups elle demande grâce, résuscite Kagain, et nousexplique son histoire.
Sur ce, un ogre mage apparaît, et uncombat inévitable s'ensuit. Kagain seul contre la sirène et legroupe sur l'ogre mage ( technique habituelle, injonction, attaque,injonction, attaque, mort.)
Puis aidons Kagain.
Viconia nous lance alors un beau :« euréka ».
Neven : « qu'y a t-il ? »
Vico : « j'ai trouvécomment basilus invoquait ses squelettes !! »
Neven : « super, çafera des renforts en cas de coups durs ! »


Exploration de la carte, on trouve unanneau dans un bateau, et un gnome fou nous demande de le soignergrâce à celui-ci.
Sauf que l'anneau de folie, dans moninstallation ( je crois que c'est avec item révision) possède lesstats suivantes : force -1 Dextérité + 3 et constitution-2( plus ou moins j'ai pas le jeu ouvert je me souviens plus tropmaisc'est dans ce goût là)) Nous décidons donc de le garder auchaud pour quand
nos stats nous permettraient de leporter sans trop de pertes.
Nous établissons un campement pour lanuit et préparons notre plan de route du lendemain : ce seracarte du phare en priorité, suivit du reste des cartes inexplorées,et peut-être les mines !


Niveau actuels ( de mémoire vu quej'ai passé ces étapes il y a quelques temps)


Neven level 4
Viconia level 4
Kagain level 4
Tiax level 2/3
Edwin level 4
et Xzar level 4
Avatar du membre
Thessarill
Chien sauvage
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 août 2008, 18:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Thessarill »

Bon, petit message bref pour annoncer (et j'en suis dégouté) la mort de Neven de la façon la plus absurde que j'ai eu.... préparatifs de daevorn .... (j'avais pas mal d'avance sur mon dernier message) ...
J'ai changé la mémorisation de mes sorts pour edwin et xzar...
problème, habituelllement j'utilise les raccourcis f7 etc etc... et là, ça a été le drame... edwin: F7, F6 ( habituellement hate), Xzar F7, F3 ( resistance à la peur) ... et je lance sur mon perso 1 (neven) .... double piège à cran dans la tete !!!! tous morts, capout, je relancerais une partie sous peu !!
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,
Thessarill a écrit : Bon, petit message bref pour annoncer (et j'en suis dégouté) la mort de Neven de la façon la plus absurde que j'ai eu.... préparatifs de daevorn .... (j'avais pas mal d'avance sur mon dernier message) ...
J'ai changé la mémorisation de mes sorts pour edwin et xzar...
problème, habituelllement j'utilise les raccourcis f7 etc etc... et là, ça a été le drame... edwin: F7, F6 ( habituellement hate), Xzar F7, F3 ( resistance à la peur) ... et je lance sur mon perso 1 (neven) .... double piège à cran dans la tete !!!! tous morts, capout, je relancerais une partie sous peu !!
Ah, c'est moche, le suicide...
Mais d'un autre côté je n'ai pu m'empêcher d'en rire ;) .

Bon, je n'avais pas l'intention d'écrire tout de suite mais il fallait que je réponde à ton message. Une mort comme ça, c'est ballot.
Courte session donc.

Hedelwann IV
- Session 11


Malgré l'urgence d'aller sauver Maretha, le groupe se reposa, car il ne sert à rien de se précipiter alors que les sorts viennent à manquer et que les combattants sont fatigués.
Le lendemain matin, Hedelwann IV et ses amis retournèrent sur leurs pas et se dirigèrent vers l'arbre-maison. Ils bataillèrent à l'extérieur face à Andarthe, et deux de ses acolytes.
La toile d'araignée lancée par Dynaheir en plein combat eu raison des acolytes et de la plupart des animaux convoqués (léopards sanguinaires et loups noirs), ainsi que de Khalid :gign: qui n'avait pas eu le temps de faire le petit pas de côté qui l'aurait mis en sûreté, mais Andarthe lui-même et un des léopards se trouvaient en dehors !
Les acolytes périrent rapidement, et le grand druide fut de son côté en si grandes difficultés qu'il implora qu'on lui laisse la vie sauve.
Le gnome était bien luné et comme Jaheira penchait en ce sens, accepta. Maretha était sauvée. Si ce druide partit la queue entre les jambes, les animaux, eux, restèrent... et le léopard sanguinaire libre de ses mouvements mordait et griffait le demi-elfe ! Tout le groupe s'acharna sur lui et il creva juste à temps.
Il était moins une car Khalid ne disposait plus que de 9 PV, pas de quoi tenir un coup supplémentaire. Les autres animaux furent massacrés, puisqu'ils étaient dans l'incapacité de riposter, coincés dans la toile.
Ensuite le gnome entra dans l'arbre-maison proprement dit, se prépara copieusement et s'en alla dégommer Amarande.
A peine arrivé, s'ensuivait une conversation avec l'occupant, et Minsc au cours de cet échange fit une boulette, puisqu'il avoua avoir saoulé Khalid au jongleur jovial, ce que Khalid apprécia moyennement, et Jaheira encore moins (mod BG1 NPC Project) ! Il faudrait qu'ils discutent de cela tous les trois ultérieurement.
Un nouveau séquenceur de silence plus immobilisation des personnes eut raison de l'opposition des druides. Il était très pénible de combattre dans cet espace restreint avec trois druides et deux léopards sanguinaires convoqués, mais personne ne fut réellement gravement blessé cette fois.

Jaheira insista pour qu'on transmette la bonne nouvelle à Seniyad, et le groupe retraversa le "nid de Bois-Manteau" puis revint au "pavillon de Bois-Manteau" apporter la nouvelle.
Avant d'arriver au pavillon, Hedelwann IV et ses équipiers rencontrèrent en cette heure tardive trois muloups. Khalid pour assurer le coup but une potion de rapidité, et il chargea en compagnie de trois squelettes et de son épouse, tandis que les autres utilisaient des projectiles magiques.
Le combat se termina rapidement, et c'est en s'approchant de Seniyad que le groupe déclencha l'hostilité des ours non loin. En effet Khalid était toujours sous l'effet de sa potion et avait distancé le groupe, et sans la présence d'un rôdeur ou d'un druide à proximité, les ours s'énervent facilement.
Tous les ours que nous avions épargnés précédemment devinrent hostiles (une vraie épidémie de cercles rouges qui se propageait), et à la limite ce combat fut assez pénible, en raison du nombre de plantigrades qu'il fallait affronter en même temps (une quinzaine, et dire que je ne souhaitais même pas les tuer...).
Une fois que tout redevint calme, Seniyad fut ravi d'apprendre que nous avions sauvé Beador et Maretha, et exterminé les druides de l'ombre (sauf Andarthe, mais qui ne reviendrait pas de sitôt).
Le groupe prit du repos près du pavillon du chasseur Aldeth, interrompu à deux reprises par des tasloïs, et après une nuit de sommeil méritée s'en repartit vers sa destination originale.

Traverser à nouveau le "nid de Bois-Manteau" donna lieu à quelques combats...
orques.jpg
... mais les boules de feu de mes mages réglaient ce genre de problème facilement.
orques.jpg
Le groupe traîna un petit moment ici car Khalid s'était fait mordre par une araignée-en-peine et ne parvenait plus à marcher.
Minsc fit donc quelques explorations et repéra quelques arachnides supplémentaires, et leur mort permit à Dynaheir de passer un niveau très important; le neuvième niveau lui confère la faculté de retranscrire des sorts sur parchemin.
Imoen ainsi activa un séquenceur mineur (depuis parchemin) avec cécité et projectile magique.

Le groupe retraversa la zone des "druides de Bois-Manteau", sans croiser personne, puis revint vers Beador dans les "wivernes de Bois-Manteau", lui annoncer que sa copine Maretha avait été libérée.
Il était 22 heures et Hedelwann IV et ses amis dormirent à nouveau à la belle étoile.
Le lendemain, la zone fut nettoyée sans grandes difficultés, excepté quelques groupes d'orques comprenant des prêtres et/ou des magiciens, mais toile d'araignée fait toujours des merveilles dans ce cas.
orques.jpg
Puis direction les "mines de Bois-Manteau".
Lakaadar et ses hommes furent massacrés, et le groupe nettoya la zone qui ne contenait rien de particulier, seuls deux groupes se montrant un peu coriaces, des groupes de neuf hobgobelins comprenant deux shamans, un sorcier, un tueur, etc.
orques.jpg
Il était 16 heures lorsque le groupe se présenta devant Drasus et ses sbires...
Mais avant, chacun s'était préparé comme il faut... car en face nous avons:
- Drasus, guerrier niveau 10
- Genthore, guerrier niveau 9
- Rezdan, mage (enchanteur) niveau 9
- Kysus, mage (conjurateur) niveau 11 !
Pour faire court, le groupe s'est blindé avant de se lancer.
Hedelwann IV avait déjà convoqué trois squelettes auparavant. Khalid et Jaheira éliminèrent celui qui était gravement blessé, et le gnome put ainsi en convoquer trois autres tous frais (sans se heurter à la limite des 5 convocations), ce qui en fit cinq en tout.
Ensuite, festival :
Hedelwann IV: armure (déjà lancé), protection contre les projectiles, image miroir, puiser dans la puissance divine (élimine le malus de la griffe de Kazgaroth), résistance à la peur (sur groupe) invisibilité majeure
Dynaheir: armure (déjà lancé), peau de pierre (déjà lancé), protection contre les projectiles, image miroir, bouclier, hâte (sur groupe)
Khalid: protection contre le mal (Hedelwann IV), peau d'écorce (Jaheira), action libre (Hedelwann IV), protection contre la mort (Hedelwann IV), aide (Hedelwann IV, potion d'héroïsme
Et en avant. Malgré quelques sorts de confusion un peu chiants, le groupe s'en sortit sans trop de dégâts, et à peine deux, trois squelettes détruits, et une seule potion de soins majeurs consommée.

Vidéo ici:
http://youtu.be/c9Ma1lLrHAE

Commentaires [POST=360800]ici[/POST].

Les baraquements et l'entrepôt furent nettoyés rapidement derrière. Il était 18 heures, trop tard pour descendre dans les mines.
Le groupe s'éloigna et se reposa (attendant 20 heures) en vue de l'exploration des mines. La journée de demain allait être longue...

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 7/7 50
(inclus +12 de familier,
+10 de robe de mage,
constitution descendue à 14 (-14)
par la griffe de Kazgaroth
)
13% 11% 100640 271 N/A
Khalid guerrier 8 87 28% 25% 213596 636 2
Jaheira guerrier/druide 7/8 87
(constitution augmentée à 19)
11% 14% 86295 348 2
Minsc rôdeur 7 72 26% 31% 198844 778 0
Imoen voleur/mage 7/8 53 7% 9% 59939 237 0
Dynaheir évocateur 9 46 12% 7% 94065 190 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)
* Xan (rembarré après sauvetage)
* Viconia (non recrutée après sauvetage)

A suivre.

Haplo74
Fichiers joints
hobgobelins.jpg
araignées02.jpg
araignées01.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,

Hedelwann IV est toujours vivant, mais j'ai joué avec parcimonie ces derniers soirs, car d'une part j'étais occupé, et d'autre part, je n'aime simplement pas les mines de Bois-Manteau, et il me faut souvent deux ou trois jours (en courtes sessions de jeu) pour les finir...

Hedelwann IV
- Session 12


Dans les mines de Bois-Manteau, le premier étage ne comporte que des gardes, donc rien que les combattants ne soient à même de se charger eux-mêmes.

Le deuxième étage fait tomber directement sur un combat, et avec SCS, tout le monde rapplique, en particulier Hareishan, la première magicienne.
Subir un sort de confusion ou chaos serait très pénible dans cet espace restreint. Je décidai donc qu'avant de pénétrer à cet étage, Hedelwann IV utiliserait son sort sphère d'invisibilité, puis que le groupe irait directement dans les passages secrets en contournant les gardes, afin de prendre Hareishan à revers et de la surprendre avec une toile d'araignée...

Le troisième étage comporte une deuxième magicienne, Natasha, très dangereuse, et au niveau d'un point de spawn. En outre il faut entrer dans une pièce... Compliqué. Mais à mon avis il faudra blinder Khalid pour ce combat.
En parlant de points de spawn, il y en a huit autres à cet étage. Avec BGSpawn, compte tenu de mon niveau, potentiellement à chaque fois 9 ou 10 hobgobelins par point de spawn, et dans ces groupes compter sur au moins un shaman (souvent deux) et un sorcier.
Il faudra donc mémoriser un maximum de toiles d'araignées pour éviter toute mauvaise surprise.
Il y a aussi un ogre-mage à cet étage, mais isolé, pas un grand danger désormais.

Enfin le dernier étage avec Davaeorn et les deux horreurs guerrières. Ici je planifie d'utiliser un parchemin de protection contre la magie sur Jaheira, et de booster à fond Khalid. Ces deux là s'occuperont des horreurs, Khalid avec son heaume se chargeant d'éliminer les illusions du mage.
Il faudra préparer un groupe de squelettes sous cantique, hâte, etc, afin d'occuper Davy si d'aventure il venait vers le reste du groupe, et exécuter la séquence très rapide mot secret par Hedelwann IV (pour faire sauter le globe mineur d'invulnérabilité qu'il ne manquera pas d'avoir) puis le séquenceur d'Imoen pour l'aveugler.
Mon gnome devra aussi être boosté un maximum afin d'éviter un retour de bâton du mage...

Après avoir soigneusement sélectionné les sorts, le groupe attendit donc 20 heures (2 heures à glandouiller à l'extérieur) et se reposa (interrompu une fois par des gardes).
Le lendemain matin, entrée dans les mines, à 04 heures.

Le premier étage est une promenade de santé, Dynaheir tuant un esclave au passage (régulation de la réputation pour panachage des pouvoirs de Bhaal).
Avant d'avancer plus loin, Hedelwann IV lance donc sa sphère d'invisibilité, rendant le groupe invisible.

Au deuxième étage, le groupe se faufile comme prévu jusqu'au passage secret, et entre se mettre à l'abri des regards indiscrets. Khalid liquide quelques blèmes (redevenant visible, lui seul), puis s'approche du passage vers Hareishan, Imoen sur les talons.
Le demi-elfe ouvre le passage, et juste derrière, un garde. Et me..e. Khalid recule précipitamment, pour que seul ce garde suive, mais peine perdue, un autre rapplique puis Hareishan. Bon, ben c'est râpé pour l'effet de surprise. On peut dire que le plan a foiré quelque peu...
Je m'attendais à ce que ça se passe assez mal du coup, mais la chance m'a une nouvelle fois accompagné. Une fois les défenses de la magicienne montées, celle-ci lança porte d'ombre, et Khalid juste à côté rata son JS et fut pris dans l'effet labyrinthe du sort (version spell revision).
Le côté ultra-positif, c'est que n'ayant plus d'ennemis en visu, les adversaires se mirent à patienter...
Mes PNJ restaient à l'écart, prêts à intervenir au besoin, et uniquement au besoin.
Khalid réapparut au bout d'un petit moment, et en vitesse, empoigna son arc et décocha une flèche de dissipation de la magie, qui fit sauter le globe mineur d'invulnérabilité de Hareishan.
Celle-ci commença à incanter, et c'est à ce moment là que Immy et Dyna utilisèrent toutes deux une charge de baguette de feu et tuèrent pas mal d'ennemis, mais surtout blessèrent la magicienne ennemie en lui faisant interrompre son incantation. La baguette de Dynaheir était entièrement consommée (libérant du coup une place dans l'inventaire).
Avant que la magicienne adverse commence à réincanter quelque chose, la sorcière de Rashmenie lança une nouvelle boule de feu, via sort cette fois et tua Hareishan.
Le reste de l'étage ne posa pas de problème particulier.
Ah, si, les baguettes d'Immy et Dynaheir ont tué le cuistot, et le groupe a de nouveau perdu des points de réputation (ça, c'est chaud, mais heureusement, il reste 6, donc même si les PNJ gueulent, pour l'instant pas de départ en vue). Il faudra impérativement passer dans un temple pour régler cela. Finalement tuer le mineur n'aura servi à rien...

Avant d'accéder au troisième étage, Dynaheir se lança protection contre les projectiles.
Le groupe débarque dans une pièce occupée par plusieurs gardes et archers hobgobelins. Dyna, la plus faible est protégée, Hedelwann IV est toujours invisible (il n'a rien fait au deuxième étage, de façon à préserver son état invisible), les autres peuvent encaisser, mais de toute façon rien de méchant n'arriva.
Hedelwann IV et ses amis décidèrent de passer par la gauche et d'éliminer tous les spawns potentiels avant d'attaquer Natasha (c'est totalement optionnel de l'attaquer, mais j'aime le challenge).
Fait exprès, chaque point de spawn générait quelque chose, et les toiles d'araignées s'enchaînaient, Dynaheir dut même utiliser son séquenceur à un endroit un peu chaud.
Des tas de potions de soins furent consommées, mais des tas d'autres furent récupérées, donc aucun souci. Pour les deux grandes pièces (double point de spawn), Dynaheir utilisa des nuages mortels, le premier via sort, le second via parchemin (le dernier) pour être tranquille.
Finalement ne restait bientôt plus que Natasha dans sa pièce (et éventuellement le spawn de hobgobelins au même niveau).

Minsc partit en reconnaissance et un groupe de hobgobelins fut bel et bien généré...
Khalid fut légèrement boosté avec résistance au feu/froid, cantique, action libre et s'avança. A portée de main, des potions de protection pour réagir aux divers sorts de Natasha.
La magicienne s'avança aussi et Khalid battit en retraire dans le couloir. Quelques hobgobelins suivirent et surtout Natasha. Minsc non loin lui décochait une flèche de dissipation de la magie qui fit mouche immédiatement, éliminant son globe mineur d'invulnérabilité.
La suite fut très rapide, car Minsc passa aux flèches de feu, qui passaient la peau de pierre de Natasha, et avec ses trois attaques par round, c'était échec de sort sur échec de sort. Elle n'eut pas le temps de lancer quoi que ce soit qu'elle était morte. Les hobgobelins furent rapidement zigouillés aussi, Minsc utilisant son unique flèche explosive (trouvée quelque part auparavant ) pour faire le ménage.
Ca peut sembler du gâchis pour la flèche explosive, mais j'avais besoin de faire de la place dans l'inventaire, et occuper une case pour une flèche n'est pas tellement optimal...

Ensuite descente chez Davaeorn.
Le garde fut tué sans problème.
Préparation aux petits oignons, car j'ai toujours des problèmes avec lui.
Mon gnome commença par convoquer cinq squelettes en deux fois. Puis:
Hedelwann IV: armure (déjà lancé), peau de pierre (déjà lancé), résistance à la peur (sur groupe), bouclier, image miroir, aide, protection contre les projectiles, puiser dans la puissance divine, cantique, invisibilité majeure
Dynaheir: armure (déjà lancé), peau de pierre (déjà lancé), bouclier, image miroir, hâte (sur groupe)
Imoen: image miroir, invisibilité majeure
Khalid: résistance au feu/froid (Jaheira), action libre (Hedelwann IV), peau d'écorce (Jaheira), protection contre le mal (Hedelwann IV), potion d'héroïsme, potion d'invulnérabilité, potion de force de géant du givre
Minsc: potion d'héroïsme, potion d'invulnérabilité
Jaheira: parchemin de protection contre la magie !

Imoen désamorçait le dernier piège quand Davaeorn lança son speech.
Khalid et Jaheira se précipitaient à son encontre pour matraquer les horreurs guerrières.
Davaeorn comme prévu utilisait un séquenceur avec toile d'araignée et nuage puant en direction du couloir où les pièges venaient d'être désamorcés, et comme prévu se téléportait ailleurs via porte dimensionnelle.
Khalid et Jaheira passaient sans problème au travers de la toile d'araignée et attaquaient les horreurs guerrières.
Davaeorn s'était téléporté dans la petite bibliothèque et lançait une boule de feu en les voyant passer, mais les époux ménestrels ne sentirent rien du tout.
J'avais prévu de voir Davaeorn se téléporter vers le reste du groupe où attendaient les squelettes, pour faire la combinaison espérée mot secret (Hedelwann IV) suivi dans la foulée par séquenceur mineur avec cécité et projectile magique (Imoen), le deuxième sort étant inutile, mais l'important c'est le premier...
Mais une fois n'est pas coutume, le mage ennemi ne se téléporta jamais près du groupe, sentant sans doute le traquenard que j'avais préparé.
Khalid et Jaheira démolirent rapidement une première horreur guerrière, Jaheira se prenant tout de même deux sales coups, car si le parchemin de protection contre la magie lui assurait une totale immunité contre les sorts de Davaeorn, il avait aussi empêché qu'elle active le moindre buff sur elle (ça aurait disparu de toute façon).
La deuxième horreur se téléporta près d'Hedelwann IV. Le gnome partit se cacher et bien lui en prit, car malgré son invisibilité, la bestiole lui décocha un coup pour 30 PV... Les squelettes vinrent s'interposer, et pendant que le gnome consommait une potion de soins majeurs, ils tapaient sur l'horreur guerrière allègrement, causant peu de dégâts (mais un peu quand même) mais empêchant surtout un contact avec le PJ.
Pendant ce temps, Jaheira consommait elle aussi des potions de soin pour se remettre de ses blessures, et Davaeorn dissipait les protections de Khalid...
Le demi-elfe s'enfuit alors à toutes jambes dans la chambre à côté mais le mage envoya une toile d'araignée qui le mit hors jeu.
Et là, toujours la chance, le mage entreprit de lutter contre deux squelettes venus en renfort et contre Jaheira, totalement immunisée à tout ce qu'il pouvait bien incanter. A aucun moment le gars essaya de s'attaquer à Khalid, complètement vulnérable, ni au reste du groupe, bien loin.
Le mage ennemi tentait expédiait un cône de froid contre les squelettes, mais ceux-ci sont immunisés au froid (ATweaks), il continuait donc avec feu solaire, les massacrant bien sûr, mais tout sort (en particulier de haut niveau) utilisé contre mes squelettes était un de moins potentiellement dangereux contre mes PNJ.
La deuxième horreur guerrière mit un temps fou à crever, malgré les coups conjugués des squelettes, puis avec les renforts de Jaheira d'abord et Khalid ensuite quand il fut libéré de son étau et reboosté légèrement par quelques potions et sorts.
Une fois éliminée, Minsc décocha une flèche de dissipation vers Davaeorn, suivie d'une flèche mordante qui l'empoisonna. Le vieux grigou creva rapidement, mais avant de prendre la flèche mordante il eut le temps d'expédier un éclair vers le rôdeur qui morfla sévèrement, malgré l'absorption rapide d'une potion d'isolation.
Jaheira donna le coup fatal au mage, ce qui n'est que justice compte tenu du fait qu'elle a mobilisé toute son attention.
Je crois que c'est la première fois que je réussis aussi bien ce combat (sans mort ni à aucun moment donné de blessé ultra-critique). Le parchemin de protection contre la magie n'y est pas étranger d'ailleurs, c'est vraiment ultra-puissant ici, et très "sûr". Le seul point légèrement négatif est une consommation de potions de soins majeurs importante (essentiellement par la druidesse, qui malgré sa CA négative ne tenait pas longtemps la distance contre les horreurs guerrières, et devait donc "décrocher" le temps de se soigner), une dizaine au bas mot, mais ce rien comparé à une résurrection ou pire un PNJ détruit définitivement.
Je crois aussi me rappeler que Hedelwann IV n'a strictement rien fait dans les mines, à l'exception des buffs divers et variés et de quelques toiles d'araignée au troisième étage. Mais j'étais tellement anxieux à l'idée qu'il lui arrive malheur ici (comme déjà dit, je déteste cette zone) que je le mettais à l'abri de façon excessive.

Ensuite, le groupe inonda les mines, puis repartit vers les "wivernes de Bois-Manteau" et enfin les "druides de Bois-Manteau". Repos à minuit. Le lendemain, traversée de la zone et quelques druides de l'ombre abattus (ils reviennent ces affreux ?!) et direction le "nid de Bois-Manteau".
Avant d'arriver à la sortie, un groupe de quatre araignées-en-peine et deux araignées sabre. Et hop, quelques milliers d'XP supplémentaires.
Direction le "pavillon de Bois-Manteau", puis Brasamical.

Une fois parvenu dans la forteresse, le groupe paya l'obole généreuse au temple pour expier ses fautes dans les ines (lire: ramener la réputation à 9).
Le lendemain, Hedelwann IV et ses mais se rendirent vers la "ferme des ankhegs".
Ce fut un vrai massacre, les insectes géants n'ayant plus la capacité à blesser Khalid ou Jaheira autrement que sur un coup critique, et jamais un tel coup ne survint (et même si c'était le cas, ils on tous deux désormais largement suffisamment de PV pour survivre).
Le groupe accepta d'aider Leila, une récente veuve, à tuer le monstre qui la harcelait derrière sa maison (mini quests and encounters), et le zombie, puisqu'il s'agissait de cela, s'avéra être son mari décédé...
Hedelwann IV accepta également d'aider un groupe de pêcheurs à corriger Tenya, une prêtresse d'Umberlie qui leur cherchait querelle.
Enfin, le gnome accepta d'aider Brun le fermier à retrouver son fils disparu.
Après une rapide descente dans un trou profond, où les trois combattants firent parler l'acier, le corps de Nathan fut découvert et rendu à son père désespéré. Dans un élan de générosité inhabituel, Hedelwann IV donna 100 po au vieux bougre.

Direction le "travers du ver" ensuite.
Il était 23 heures, mais le groupe se rendit vers la maison de Tenya pour avoir quelques explications. Elle ne souhaitait pas nous parler. Le gnome insista et elle s'énerva.
Tout le monde se mit à cogner et Khalid sur un coup critique la tua net. Ah, ben tant pis ?!
Après quelques retranscriptions de sorts sur parchemin par Dyna (tentative de transmission de son savoir à Immy et Hedelwann IV, pas toujours réussie), le groupe se reposa.

Le lendemain, plutôt que d'entrer dans la cité de la Porte de Baldur, le groupe se rendit vers les "fermes sur la Chiontar".
Ici, un fermier courageux (ou inconscient) demanda au groupe de tuer quelques morts-vivants qui rodaient autour de sa maison.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, tout seul au beau milieu de nulle part, pas une ferme alentour, avec juste quelques vaches pour me tenir compagnie, je ne reste pas sur le pas de ma porte pour taper la discute alors que 20 zombies rodent non loin...
Imoen s'entraina à lancer quelques boules de feu et les combattants se chargèrent de tuer les restants.
Puis direction la "Barbe d'Ulgoth" pour se reposer. L'aubergiste disposait de formidables objets, et Hedelwann IV s'endormit sereinement, en se promettant de les acheter le lendemain, avec deux sorts amitié à la clé...

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 7/7 50
(inclus +12 de familier,
+10 de robe de mage,
constitution descendue à 14 (-14)
par la griffe de Kazgaroth
)
12% 10% 104548 277 N/A
Khalid guerrier 8 87 27% 25% 231126 684 2
Jaheira guerrier/druide 7/8 87
(constitution augmentée à 19)
12% 14% 106640 375 2
Minsc rôdeur 8 81 26% 30% 222574 820 0
Imoen voleur/mage 7/8 53 8% 10% 74886 276 0
Dynaheir évocateur 9 46 13% 8% 110891 225 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)
* Xan (rembarré après sauvetage)
* Viconia (non recrutée après sauvetage)

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,

Une session assez courte, mais il faut dire que prendre une vidéo demande un temps considérable, grosso modo entre six et sept fois le temps de la vidéo proprement dite.
Sur une vidéo de N minutes, compter N pour jouer (bien sûr) 2 * N pour la compresser, 2 * N pour la mettre en ligne, et 2 * N pour la commenter...
La dernière vidéo faisant presque une demi-heure, c'est très chronophage.

Hedelwann IV
- Session 13


Après une nuit confortable à l'auberge (cela faisait longtemps), Hedelwann IV acheta des parchemins de magicien, ainsi qu'un beau bâton de combat +2 pour Jaheira, une fléchette glacée de retour pour Dynaheir, une cape de déplacement pour elle également et enfin l'amulette de pierre verte pour Khalid ou le PJ en principe.
En sortant de l'établissement, le groupe fut hélé par un mage du nom de Shandalar. Celui-ci désirait nous confier une mission simple en apparence: récupérer sa cape qu'il avait oubliée sur une île plus au nord...
Bon, comme cela semblait vraiment facile, le gnome accepta et le groupe fut téléporté sur un îlot rocheux bien peu accueillant.
Un ours polaire n'apprécia pas l'intrusion des bipèdes et chargea, mais Khalid le maîtrisa facilement.
Un passage en forme d'escalier menait dans les profondeurs de l'île.
Khalid en tête tua deux loups des glaces.
Puis Minsc repéra un groupe de trois individus louches, des mages semblait-il... Le dénommé Shandalar nous aurait bien pris pours des imbéciles, non ?
Comme pour Davaeorn, il fut décidé que le groupe reposerait sur les talents de Khalid, boosté à fond et Jaheira, utilisant un parchemin de protection contre la magie.
Les deux ménestrels s'approchèrent du groupe et bien sûr, il devint très vite clair qu' Andris, Beyn et Marcellus deviendraient hostiles. Ils attaquèrent de concert.
Au début tout se passait bien, Khalid dissipant les illusions des mages tandis que Jaheira cognait. Mais d'une part, les coups de Jaheira ne portaient pas assez souvent, et d'autre part, les protections soigneusement accumulées sur Khalid furent dissipées...
Pire que tout, les mages se séparèrent, empruntant des couloirs différents. Le premier tomba rapidement, mais il fallut poursuivre les deux autres dans le labyrinthe de l'île.
Et quand on en rattrapait un, on tombait sur un nouveau mage. D'abord Cuchom puis Garan accompagné de quatre ankhegs.
De fil en aiguille, les potions de soins majeurs disparaissaient, et à un moment donné, deux mages s'acharnèrent sur Khalid avec des séquenceurs d'orbes chromatiques, des flèches enflammées, des flèches acides puis des projectiles magiques et il succomba à ses blessures.
Le groupe ne se démoralisa pas pour autant et bientôt, les cinq mages et les ankhegs furent au tapis.

Vidéo ici: http://youtu.be/NJnWTlBR1lE
Commentaire [POST=361719]ici[/POST]

Le demi-elfe fut ramené à la vie et le groupe continua son chemin, Imoen désamorçant de temps en temps quelques pièges. Un autre mage, Tellan, fut aussi tanké par Jaheira, toujours sous l'effet de son parchemin de protection contre la magie.
Ensuite, le groupe se débarrassa de nouveaux loups des glaces et d'un para-élémentaire de glace (ATweaks) assez costaud (Imoen asséna le coup décisif).
Le groupe s'enfonça encore plus dans les profondeurs de l'île.
Dans un vaste réseau de couloirs, de nombreux loups des glaces furent croisés, et de nombreuses peaux de loups des glaces furent récoltées.
Enfin un nouveau mage, Dezkiel, fut croisé, et c'est lui qui s'avéra être en possession de la cape de cet #?!$@ de Shandalar.

Une fois remonté à la surface, une puissante magie nous ramena à bon port à la "Barbe d'Ulgoth". Hedelwann IV et ses amis eurent envie de dire leur façon de penser à Shandalar mais celui-ci ne leur en laissa pas le temps et s'éclipsa.
Bon, nous sommes entiers, c'est tout ce qui compte, dit Hedelwann IV. Khalid fronça les sourcils, car cette escapade ne lui avait pas semblée de tout repos (il est quand même mort là-bas...).
La "Barbe d'Ulgoth" était un village de pêcheur paisible et peu étendu. Le groupe en fit le tour rapidement, et il était clair qu'il ne s'y passait jamais rien...
Un érudit du nom de Mendas sortait du lot, en particulier quand il demanda au groupe de voler les cartes maritimes pour partir à la recherche de l'île de Baldurien.
Hedelwann IV accepta, puisque la "Porte de Baldur" était sa prochaine destination, et que les fameuses cartes se trouvaient là-bas.

Le groupe se remit en marche et atteignit la ville à minuit. Après s'être vu confié une mission par le chef du poing enflammé, la Balafre, Hedelwann IV et ses amis passèrent à la boutique de Toubazar Drin pour vendre des objets. Le type avait de nombreuses potions utiles, ainsi que des parchemins, mais mieux valait attendre le lendemain pour acheter (avec des sorts amitié), il était désormais grand temps d'aller se coucher.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 7/8 51
(inclus +12 de familier,
+10 de robe de mage,
constitution descendue à 14 (-15)
par la griffe de Kazgaroth
)
12% 10% 113823 282 N/A
Khalid guerrier 8 87 27% 25% 246551 699 3
Jaheira guerrier/druide 7/9 93
(constitution augmentée à 19)
13% 14% 122315 383 2
Minsc rôdeur 8 81 25% 30% 231249 827 0
Imoen voleur/mage 7/9 58 9% 10% 86841 278 0
Dynaheir évocateur 9 46 12% 8% 111916 227 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)
* Xan (rembarré après sauvetage)
* Viconia (non recrutée après sauvetage)

Ma sélection de sorts (version spell revision) en ce moment.
NB: pour mes mages spécialistes, j'octroie systématiquement au moins un sort de l'école de prédilection par niveau.

Hedelwann IV
- sorts clerc niveau 1 (3 + 2 bonus sagesse + 1 anneau de sainteté = 6)
* injonction: pour sauver la vie en cas d'urgence (TI 1).
* résistance à la peur x 2: indispensable pour les combats (TI 1).
* protection contre le mal: un boost utile en cas de combat difficile (TI 1).
* sanctuaire: pour planquer le PJ au besoin, avec l'inconvénient d'un temps d'incantation assez long (TI 5).
* fatalité: pour planquer rendre d'autres sorts plus efficaces (TI 1).

- sorts clerc niveau 2 (3 + 2 bonus sagesse + 1 anneau de sainteté = 6)
* silence: pour museler les jeteurs de sorts adverses (TI 5).
* immobilisation des personnes: pour paralyser les ennemis humanoïdes (TI 5).
* cantique: pour booster le groupe (TI 1 round).
* aide: pour booster les PV d'un PNJ (TI 5).
* résistance au feu/froid: pratique pour donner des résistances au tank (TI 5).
* puiser dans la puissance divine: pour compenser les effets négatifs de la griffe de Kazgaroth (TI 2).

- sorts clerc niveau 3 (2 + 1 bonus sagesse + 1 anneau de sainteté = 4)
* délivrance de la paralysie: pour sauver un équipier en mauvaise posture (TI 3).
* animation des morts x 2: pour donner des renforts aux combattants (TI 1 round).
* sainte punition: dégâts de zone, magiques, ne touche pas les alliés (TI 3).

- sorts clerc niveau 4 (1 + 1 anneau de sainteté = 2)
* action libre: important pour les tanks (TI 5).
* domination: peut faire basculer un combat (TI 4).

- sorts mage niveau 1 (5)
* hantise: sort d'illusion. Peut sauver la vie (TI 1).
* armure x 2: pour obtenir une CA décente pendant les périodes d'activité diurne (TI 1 round).
* sommeil: sort incapacitant utile (TI 1).
* charme personne: sort incapacitant utile (TI 1).

De temps en temps j'utilise amitié x 2 pour faire des achats.

- sorts mage niveau 2 (4)
* image miroir x 2: sort d'illusion. Excellent sort défensif en cas de combat compliqué (TI 2).
* détection des invisibilités: pour se prémunir des attaques de voleurs furtifs ou mages sous sort d'invisibilité (TI 2).
* toile d'araignée: sort incapacitant utile (TI 5).

- sorts mage niveau 3 (4)
* sphère d'invisibilité x 2: sort d'illusion, utilisé systématiquement avant un trajet (TI 5).
* boule de feu: dégâts directs (TI 3).
* protection contre les projectiles: anti-archers (TI 3).

- sorts mage niveau 4 (3)
* invisibilité majeure: sort d'illusion, option en cas de combat compliqué (TI 4).
* peau de pierre: le sort défensif indispensable (TI 1).

- capacités spéciales:
* toucher guérissant: pouvoir de Bhaal
* drain de vie: pouvoir de Bhaal
* soigner l'affliction: pouvoir de Bhaal
* provoquer l'affliction: pouvoir de Bhaal
* séquenceur mineur mémorisé avec silence et immobilisation des personnes


Jaheira
- sorts druide niveau 1 (4 + 2 bonus sagesse = 6)
* enchevêtrement x 2: sort incapacitant pratique (TI 5).
* bénédiction: pour booster le groupe (TI 1).
* force de pierre: pour donner du punch à la guerrière (TI 1 round).
* armure de la foi: pour réduire les dégâts reçus (TI 1).
* fatalité: pour planquer rendre d'autres sorts plus efficaces (TI 1).

- sorts druide niveau 2 (4)
* résistance au feu/froid: pratique pour donner des résistances au tank (TI 5).
* peau d'écorce: pour booster la CA d'un PNJ (TI 5).
* cantique: pour booster le groupe (TI 1 round).
* piège de feu: petits dégâts mais n'affectent que les ennemis (TI 1 round).

- sorts druide niveau 3 (3)
* appel de la foudre: gros dégâts direct (TI 1 round).
* convocation d'insectes: anti-mage au singulier (TI 1 round).
* bourrasque: anti-nuages, au cas où le groupe se trouverait en fâcheuse posture (TI 1).

- sorts druide niveau 4 (2)
* action libre: important pour les tanks (TI 5).
* appel de créature des bois: intéressant pour exploiter enchevêtrement au mieux (TI 1 round).

- sorts druide niveau 5 (1)
* fléau d'insectes: anti-mages au pluriel (TI 1 round).

- capacités spéciales:
* métamorphose en ours brun: capacité druidique, soins lors de retour en forme humaine.
* métamorphose en ours noir: capacité druidique, soins lors de retour en forme humaine.
* métamorphose en loup: capacité druidique, soins lors de retour en forme humaine.

Dynaheir
- sorts mage niveau 1 (5 * 2 anneau des arcanes = 10)
* orbe chromatique x 3: sort d'évocation. Effet additionnel (TI 1).
* projectile magique: sort d'évocation. 4 projectiles désormais (TI 1).
* cécité : pour neutraliser des adversaires pénibles (TI 5).
* glisse : sort incapacitant en cas d'urgence (TI 1).
* armure x 2: pour obtenir une CA décente pendant les périodes d'activité diurne (TI 1 round).
* bouclier : protection contre les mages projectiles magiques (TI 1).
* absorption mineure de Larloch: pour booster ses PV ponctuellement (TI 1).

- sorts mage niveau 2 (4)
* toile d'araignée: sort d'évocation, incapacitant utile (TI 5).
* image miroir: excellent sort défensif en cas de combat compliqué (TI 2).
* 2 sorts additionnels pour écriture sur parchemin (transmission du savoir)

- sorts mage niveau 3 (4)
* éclair: sort d'évocation, dégâts directs (TI 3).
* protection contre les projectiles: anti-archers (TI 3).
* 2 sorts additionnels pour écriture sur parchemin (transmission du savoir)

- sorts mage niveau 4 (3)
* tempête de glace: sort d'évocation, dégâts directs (TI 4).
* peau de pierre: sort défensif, complément de armure et/ou image miroir (TI 1).
* 1 sort additionnel pour écriture sur parchemin (transmission du savoir)

- sorts mage niveau 5 (2)
* nuage mortel: sort d'évocation, dégâts directs (TI 5).
* 1 sort additionnel pour écriture sur parchemin (transmission du savoir)

- capacités spéciales:
* neutralisation du poison: capacité spécifique
* séquenceur mineur mémorisé avec toile d'araignée x 2

Imoen
- sorts mage niveau 1 (4)
* cécité: pour neutraliser des adversaires pénibles.
* projectile magique x 3: dégâts directs (TI 1).

- sorts mage niveau 2 (3)
* image miroir: excellent sort défensif en cas de combat compliqué (TI 2).
* nuage puant: sort incapacitant à utiliser en combinaison avec animation des morts ou enchevêtrement (TI 2).
* poussière scintillante: alternative à détection des invisibilités (TI 2).

- sorts mage niveau 3 (3)
* boule de feu x 3: sort de dégâts directs (TI 3).

- sorts mage niveau 4 (2)
* peau de pierre: sort défensif, complément de armure et/ou image miroir (TI 1).
* mot secret: le sort rapide et efficace pour faire sauter un globe (mineur ou non) d'invulnérabilité (TI 1).

- sorts mage niveau 5 (1)
* brèche: pour mettre à poil un mage (TI 5).

- capacités spéciales:
* séquenceur mineur mémorisé avec cécité et rayon affaiblissant

Minsc
- sorts druide niveau 1 (1)
* armure de la foi: pour réduire les dégâts reçus (TI 1).

- capacités spéciales:
* berserk: capacité spécifique. Ne jamais cliquer dessus !
* charme animal x3: capacité de rôdeur, donne des alliés supplémentaires ou retourne des ennemis en alliés.

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,

La partie se poursuit avec les quêtes de la Porte de Baldur...

Hedelwann IV
- Session 14


Après un repos inconfortable dans le magasin de Silence, un vendeur peu bavard, Hedelwann IV et ses amis achetèrent quelques parchemins et potions au magasin des sorcelleries diverses.
Le groupe explora la zone, fut intercepté de nouveau par Shargrailar à la recherche de son bâton du dragon bleu, et une nouvelle fois, ses mercenaires furent massacrés, bien que ce fut plus compliqué cette fois.
Le gnome accepta d'aider Arkion en lui fournissant un cadavre, d'aider Brevlik à voler un téléscope, d'aider Shilo-Shen à tuer des ogres-mages (unfinished business), et accepta également les diverses missions confiées par la guilde des voleurs.
Au passage Hedelwann IV gagna un point de dextérité avec un bel ouvrage "trouvé" chez les voleurs.

Ensuite direction le nord-est de la ville.
Je me dirige toujours là-bas dès le début, d'une part pour parler au capitaine pour récupérer les cartes de Mendas, et surtout pour activer la quête de Marek et Lothandre.
Plus vite elle sera bouclée, plus serein je serais (et en plus, il y a un traité de compréhension à la clé, idéal pour mon gnome).

Le groupe fouilla bien sûr méthodiquement chaque maison, puis se rendit au centre de la ville. Ici Nadine confia une amulette +1 à rendre à son fils Euric (pour l'instant sur le cou d'Imoen), et surtout Lothandre activa vraiment la quête de l'empoisonnement.
Hedelwann IV et ses mais rendirent donc visite au devin, puis à la grande prêtresse des eaux, puis se rendit dans le quartier ouest de la "Porte de Baldur".
Malgré son charisme élevé, Hedelwann IV ne parvint pas à obtenir le livre de la sagesse gratuitement (réputation trop basse), et dut donc payer 500 po pour cela (ceci dit, pas cher payé).
Le groupe accepta aussi d'aider Varci Cornhurlante et Tremain Belde'ar à récupérer le corps de leur fils chez la prêtresse des eaux également.
Comme la nuit tombait, Imoen en profita pour voler le télescope au musée...

Ensuite le groupe se rendit au point de rendez-vous de Narlen Marchombre, vers la taverne de la sirène rougissante.
Comme il était question d'envoyer Imoen seule, le groupe entra dans l'auberge et une montagne s'avança vers Khalid. L'ogre Larze était persuadé que mon gnome était Hedelwann IV, et sa tête était mise à prix.
Il ne fallut guère parlementer pour convaincre le balourd qu'il se trompait. Et là au moment ou l'ogre allait partir pour y réfléchir (est ce possible ?), Minsc fit la boulette de l'année.
Il demanda à Hedelwann IV si celui-ci avait des pommes pour Bouh... en citant bien son nom (BG1 NPC Project je suppose...). Evidemment, Larze l'entendit et devint hostile.
L'ogre fut rapidement tué mais Khalid s'est pris deux méchants coups d'affilée et a commencé à paniquer. Heureusement il ne s'est jamais pris de troisième coup car la réaction du groupe avait été prompte et l'ogre était mort, mais c'était moins une qu'il tombe à nouveau.
Imoen se rendit ensuite dehors et rencontra Narlen.
Pendant que celui-ci cambriolait la demeure, Imoen faisait le guet.
Un agent du poing enflammé vint et Imoen avertit Narlen de fuir. L'agent devint hostile et Imoen lui lança charme-personne depuis parchemin, puis le conduisit dans un coin tranquille avant qu'il n'ait le temps de contaminer tous les roturiers alentour (des catins et leurs clients) avec des cercles rouges.
Ensuite la voleuse revint à l'auberge où patientaient les autres, et le groupe acheta la bibine du capitaine puis loua des chambres pour se reposer.

Le lendemain matin, Brevlik nous récompensa largement pour le vol du télescope, le capitaine nous donna les cartes pour Mendas, et la prêtresse d'Umberlie nous livra le corps du gamin et le parchemin d'annulation de quête. Comme elle s'était montrée particulièrement odieuse avec eux, Hedelwann et ses amis massacrèrent tous les membres de cette religion maléfique.
Et le gnome gagna donc un point de sagesse une fois "son" livre de sagesse retrouvé.
Le groupe alla trouver Lothandre, qui nous indiqua l'endroit où nous pourrions tomber sur Marek, l'instigateur de l'empoisonnement. Avant que Lothandre n'ait eu le temps de s'éclipser, Jaheira (via baguette) et Imoen lui avaient lancé des projectiles magiques tandis que Dynaheir utilisait une charge de baguette de givre et que Minsc lui collait une flèche mordante dans le bide. Bref, il était mort avant d'avoir compris ce qui lui arrivait.
Hop, deuxième paire de botte de vitesse et arc de l'aigle, beau butin !
Avant d'aller voir Marek, le groupe se rendit chez Varci Corhurlante rendre le corps du gamin et Khalid eut donc le privilège de recevoir un magnifique grand bouclier magique, qui lui octroie notamment +10 PV.
Hedelwann IV et ses coéquipiers se rendirent chez Ragevite et le butèrent froidement pour ses exactions envers la nymphe Abela, une tâche facile vu qu'il avait raté un JS contre une charge de baguette de paralysie.
La nymphe fut libérée sans attendre. Ensuite direction la sirène rougissante à nouveau pour monter à Marek qu'il ne fallait pas plaisanter avec nous.
Grosse préparation avant de monter, puis à l'assaut.
Malgré la montée de ses défense, ce fut très rapide.
Khalid avait activé son heaume et toutes les illusions dont Marek bénéficiait furent éliminées. Hedelwann IV via un mot secret faisait tomber le globe mineur d'invulnérabilité et Imoen enchaînait avec son séquenceur mineur: cécité + rayon affaiblissant. Au premier round, il était déjà comme mort.
Jaheira se prit quand même le séquenceur mineur de Marek, avec deux flèches acides, et mon gnome décida alors d'éliminer complètement le danger en lançant silence.
Aveugle et muet, Marek se fit écraser comme un insecte.
Dans la foulée, bénéficiant de tous les buffs, le groupe se rendit chez Ramazith, qui n'avait pas trop aimé notre trahison avec Abela la nymphe.
Il n'avait pas finit d'incanter son sort au premier étage de sa tour qu'il avait déjà mangé les projectiles magiques de Imoen et Hedelwann IV (baguette), la charge de l'anneau de puissance de Jaehira et la charge de baguette de givre de Dynaheir.
Il était donc mort avant d'avoir touché le sol.
Les trois combattants se chargèrent de nettoyer les étages de la vermine qui s'y trouvait, et tout en haut de la tour, le groupe fit une razzia sur ce qu'il y avait à prendre.
Hedelwann IV gagna donc un point d'intelligence supplémentaire.

Ensuite, avant que la nuit ne tombe, le groupe se rendit dans le quartier sud-ouest, pour enquêter sur les sept soleils comme la Balafre avait demandé.
Avant cela, Hedelwann IV croisa Aldeth, le chasseur qu'il avait sauvé des druides dans la zone du "pavillon de Bois-Manteau". Aldeth voulait que l'on enquête au sein de la ligue des marchands. Pourquoi pas ?
Rapidement, le gnome comprit que les associés d'Aldeth étaient des doplegagners, et le groupe les zigouilla tous. Quête très lucrative et sans risque aucun.
Ensuite, le groupe se rendit aux sept soleils. La encore, un marchand leur apprit que les lieux étaient infestés de créatures changeant de forme, donc des dopplegangers.
Plutôt que de tous les zigouiller, Hedelwann IV repartit faire son rapport à la Balafre. Le commandant du poing enflammé remercia le groupe généreusement et comme le gnome l'avait prévu, il demanda à ce qu'on les extermine.
Hedelwann IV accepta, et ainsi pu demander une rallonge financière au "contrat" d'origine.
Aussitôt dit, aussitôt fait.

La Balafre était impressionné, et il confia au groupe une nouvelle mission: enquêter dans les égouts sur les disparitions de personnes.
Il était 21 heures, la nuit était tombée, et le groupe se rendit d'abord dans le quartier sud-est de la ville. Imoen rencontra Narlen Marchombre qui lui confia le soin de dérober une esseulite à Gantolondan. Travail ridiculement facile, bien qu'Immy ait du faire le chat (miauler quoi ?!) pour garder le pigeon endormi.
Après avoir nettoyé toutes les autres maisons (ça, ce n'était pas sur ordre de Narlen, mais Immy ne peut pas s'en empêcher), le groupe obtint la récompense de Nadarin pour un basilic terrassé plus tôt dans la journée dans un entrepôt (une potion de rétrovision sur Khalid et le tour est joué), puis donna l'amulette +1 de Nadine à Euric.
Avant d'aller se coucher, le groupe se fit payer une tournée par Narlen, revendit des tas de gemmes, bijoux et objets au magasin de Toubazar Drin, et enfin Immy et Dyna retranscrirent des parchemins. Puis dodo chez Silence.

Le lendemain matin, Hedelwann IV et ses amis étaient décidés à aller "casser du mage".
Direction le quartier nord, à l'ouest de la tour de feu Ramazith.
Dans une demeure proche du temple de Heaume résident Jarlak et Drelik, deux types résistants à la magie et sacrément costauds (j'ai perdu des tas de fois des combats contre eux avant).
Etant donné l'étroitesse des lieux, aucun risque à prendre.
Jaheira utilisa un nouveau parchemin de protection contre la magie, et Khalid se boosta (se fit booster) grandement. Ensuite, les deux entrèreent. Combat, mais Drelik, qui pourrait habituellement décimer l'équipe avec des sorts de type feu solaire s'abstint, ses sorts étant rendus inefficaces. Le combat fut relativement court, même si son invisibilité est toujours pénible.
Direction l'étage avec tout le groupe cette fois. Jarlak ne tint pas très longtemps non plus.
Le groupe ensuite fila en vitesse vers le quartier centre pour récupérer les éléments du bateau volant chez Obéron, pour les voleurs. Gros problèmes d'inventaire et d'encombrement à partir de là d'ailleurs.
A l'étage, massacre en règle. Curieusement, après la mort d'une des magiciennes, les autres se rendirent ?! Jamais vu un tel comportement auparavant. Du coup leurs protections disparurent et elles devinrent neutres. Comme je venais toutes les tuer, je continuais... et Dynaheir ne manquera pas de me faire d'horribles reproches (je me demande si elle n'est pas sensée s'en aller avec Minsc dans ce cas, j'ai eu très peur sur le coup).
Une fois les éléments récupérés, direction la "lanterne assourdie", dans le quartier sud, pour la mission de Brielbara: intimider Yago.

Auparavant, deux femmes hystériques parlèrent d'entropie, de trucs bizarres auxquels Minsc ne comprend rien (c'est lui qui répondait), et le combat s'engagea.
Vaï-va se fit frapper d'entrée et absorba une potion d'invisibilité. Mais le temps qu'elle disparaisse, deux charges de baguette de paralysie étaient parties, et l'une d'elles au moins a réussi !
Desrata est pénible avec ses sorts et convoqua des renforts à quatre reprises, ce qui constituait une véritable barrière entre elle et le groupe. Des ombres et des araignées éclipasantes. Hedelwann IV utilisa un mot secret pour faire sauter le globe mineur d'invulnérabilité et Imoen et Minsc se chargèrent de la faire griller avec boule de feu et potion d'explosion.
Les clients deviennent hostiles mais je reste lucide et ne tue personne inconsidérémment.

En dessous, le fameux Yago qui a maudit le fils de Brielbara. Lui aussi se montra pénible avec notamment confusion et hantise, mais après l'annulation des protections via parchemin de mon gnome, il finit par implorer la clémence du gnome... Refusé !
Une fois le groupe à nouveau opérationnel, il était temps de revendre nos marchandises chez Toubazar Drin.

NB: Pour l'enchainement des mages, j'ai pris une vidéo, mais elle est assez longue (34 minutes) et je trouve qu'elle est assez médiocre (en ce sens que j'ai plutôt mal joué sur ce coup là, mais bon, pas de problème majeur malgré tout, à part que certains lieux sont désormais remplis de roturiers hostiles).
Ca intéresse quelqu'un ?

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Hedelwann IV clerc/illusionniste 7/8 51
(inclus +12 de familier,
+10 de robe de mage,
constitution descendue à 14 (-15)
par la griffe de Kazgaroth
)
11% 10% 115070 292 N/A
Khalid guerrier 8 97
(inclus +10 de bouclier)
28% 25% 274530 728 3
Jaheira guerrier/druide 7/9 93
(constitution augmentée à 19)
13% 14% 132517 405 2
Minsc rôdeur 8 81 24% 30% 240664 849 0
Imoen voleur/mage 7/9 58 9% 10% 97614 299 0
Dynaheir évocateur 9 46 11% 8% 117294 233 1
[/i]

Personnages mis de côté :
* Xzar (à Brasamical)
* Montaron (à Brasamical)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (quête refusée)
* Xan (rembarré après sauvetage)
* Viconia (non recrutée après sauvetage)
* Alora (renvoyée sèchement)

A suivre.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Xann
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 30 juin 2010, 14:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Xann »

NB: Pour l'enchainement des mages, j'ai pris une vidéo, mais elle est assez longue (34 minutes) et je trouve qu'elle est assez médiocre (en ce sens que j'ai plutôt mal joué sur ce coup là, mais bon, pas de problème majeur malgré tout, à part que certains lieux sont désormais remplis de roturiers hostiles).
Ca intéresse quelqu'un ?
Oui, comme toujours, l'ensemble de tes lecteurs silencieux de l'ombre ;)

J'en profite pour te féliciter pour ta démarche et tes "reportings" vraiment bien faits et t'inciter à continuer.

Et je profite également même si c'est un poil hors sujet pour demander: avec ta configuration (BG Spawn, SCS, UB, etc), est ce que tu penses que le jeu est faisable en équipe réduite et si oui de combien? (dans le cas d'un non-reload ET pour une partie normale avec rechargements)

Enfin: Quelle partie du jeu crains tu le plus en non-reload avec ta config? (une ou plusieurs)

(j'essaye de refaire une installation correcte pour enfin essayer BGT et au passage tester les mods BG1: UB, Spawn, SCS, etc)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités