Bonsoir à tous !
Je me suis inscrit ici pour réactiver ce sujet précis, voyant que pas mal de monde semble se heurter à la même chose que moi. Que ce problème ne trouve pas de solution, ça me désole.
Ce phénomène du chargement de cinq secondes qui débouche sur rien du tout au moment de lancer BGMain.exe, c'est ma baleine blanche : ça doit faire dix ans que je cours après. Le même schéma se répète sur toutes les distributions de Windows que j'ai eues après Windows98, je crois. J'essaie de faire démarrer la version de Baldur's Gate en 5 CD, collection White Label. Je n'installe que ce jeu, pas le deuxième épisode ou les extensions, encore moins les mods, du moins pour l'instant, j'aimerais retrouver la sensation de ma première expérience de jeu. Dès le début, l'autorun fonctionne, les démos de Planescape et Descent 3 fonctionnent, l'installation se déroule comme elle le doit, depuis que mon matériel me le permet je fais une installation complète, le jeu ne démarre pas à partir du bouton de l'autorun, le pointeur de chargement apparaît un instant quand je clique sur «Jouer» comme décrit précédemment mais le processus semble s'interrompre là, je n'entends même pas le disque tourner dans le lecteur, le jeu ne démarre pas mieux à partir du fichier BGMain.exe ni en tant qu'administrateur, je peux désinstaller et réinstaller autant de fois que je le veux.
Finalement, je n'ai pas grand chose de nouveau à dire dessus, si ce n'est que :
- La similitude des symptômes entre plusieurs personnes qui se sont plaintes sur l'Internet me pousse à penser qu'il y a quand même quelque chose à trouver et que si on peut encore réfléchir à ça, ça pourrait aider pas mal d'utilisateurs désespérés qui veulent retrouver leur expérience de jeu d'origine.
- Il faut vraiment que j'aie du cran pour rester aussi attaché à ce bon vieux coffret depuis 1999 alors qu'il m'a apporté en tout plus d'années de frustration stérile que de jeu... ou qu'il soit un monstre légendaire, magnifiquement jouissif et mirifiquement prodigieux. (Trop d'adjectifs.)
- Je ne crois pas que le l'usure du CD soit en cause. Puisque, dans des cas pareils, le lecteur de CD ne le reconnait pas et je ne peux pas y accéder. Ici, il semble que je peux accéder à tout sauf au fichier à partir duquel on lance le jeu. De plus, il ne s'est jamais affiché aucun message d'erreur, ce qui me laisse penser que ma vieille version est valide et que je peux y jouer, seulement... je ne peux pas y jouer.
- Je crois qu'on a détourné l'attention du problème ici en parlant des patches. Rien de ce qui concerne les patches n'a à voir avec ce problème. A l'époque où je pouvais jouer, il n'y avait pas l'Internet chez Bibi, rien à télécharger, les CD de la boîte se suffisaient à eux-même. Tout ce qui a changé depuis, c'est la configuration de la machine. Et, d'après Readme, je ne vois pas que les patches ont changé quelque chose de ce côté-là. Je les ai seulement installés avant de poster ici pour sauver du temps en vérifiant que le problème serait bien le même après qu'avant.
- Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de résolution d'image pour la raison que la démo de Planescape : Torment qui se trouve sur le CD1 s'affiche correctement, même si c'est dans un écran réduit.
- Je pense que quelque chose d'actif sous Windows ou quelque chose que j'installerais sous tous les systèmes d'exploitation depuis des années prévient et empêche l'exécution du fichier BGMain.exe. Mais même en coupant mon antivirus, pas de changement. (Avast!)
- Quelqu'un sur un forum anglophone parle d'utiliser Regedit. (
http://forums.beamdog.com/discussion/80 ... t-main-exe) Mais je ne trouve pas le chemin qu'il indique, probablement parce que ce n'est pas la même version du jeu.
Ma configuration actuelle :
Windows 8.1
Processeur : Intel(R) Core(TM) i34010U CPU @1.70GHz 1.70GHz
Mémoire installée (RAM) : 8,00 Go (7,89 utilisable)
Type du système : Système d'exploitation 64bits, processeur x64
Cartes graphiques : Intel(R) HD Graphics Family ; NVIDIA GEFORCE 820M
Carte son : info non trouvée
C'est un portable.
Dans l'attente d'éventuels éclaircissements, merci de votre attention. C'est agréable de voir une communauté active tant d'années durant. Surtout que ce soit ce jeu qui a permis ça.
Cordialement,
Naz.
P. S. : J'ai changé le répertoire d'installation aussi, je n'avais probablement pas essayé avant. Mainteant c'est «C:\Jeux\Black Isle» mais ce n'est pas concluant.