Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Problème d'installation/exécution sous Windows 8

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
yoda26
Grouilleux
Statut : Hors ligne

Problème d'installation/exécution sous Windows 8

.

Message par yoda26 »

Bonjour à tous et à toute.

Cela fait maintenant 1 jour complet que j'essaye d'installer cet incroyable jeu sur mon ordi mais sans succès :( .
J'ai lu tout vos tutos qui sont géniaux (merci d'avance). Après avoir essayé d'application toutes vos recommandations, rien n'y fait. Le menu du jeu s'ouvre, je clique sur JOUER au centre et rien ne se passe.

Je pense avoir installer le jeu correctement (installation recommandée ...) et installer les 2 patchs recquis.
Je suis sous windows 8.

Petite remarque, concernant l'installation du 2 eme patch (DirectX8) je ne suis pas sur qu'il se soit installé correctement.
je m'explique. Pour le premier Patch, j'ai eu comme message 12 files successly je sais plus quoi, il m'a ouvert l'installation de mon jeu et fait mon installation.
Pour le deuxième (DirectX8), j'ai eu le droit juste à 1 file successly et rien d'autre, pas d'ouverture du jeu ou quoique ce soit d'autre. Du coup je me dis que c'est peut être à cause de ça si mon jeu ne s'ouvre pas ...
Qu'en pensez vous ?

Merci de m'aider, j'en serais très reconnaissant car la je suis en vacance et j'aurais aimé rejouer à ce jeu de dingue.
Merci
yoda26
Grouilleux
.

Message par yoda26 »

Je vais me réexpliquer sur les Patchs.

Quand j'installe le Premier (v1.14315), je le télécharge ensuite je clique dessus, ça m'ouvre mon WinZIP, je clique sur Unzip ça m'écrit que 29 file(s) unzipped successfully et quand je clique sur ok, un processus d'installation se met en route en ouvrant mon jeu et en me disant que mon patch a bien été installé, ce qui me laisse penser que c'est bien le cas.
PS: quand je le Unzip ma racine est C:\Windows\Temp (par défaut)

Pour le deuxième (DirectX) je fais le même processus sauf que seulement 1 file unzipped sucessfully et en cliquant sur OK, rien ne passe contrairement au premier ce qui me laisse penser qu'il n'a pas été installer sur mon jeu :(
Ps; par défaut ma racine est C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate\ mais j'ai essayé en la changeant avec C:/Windows/Temps et C:/jeux/, rien ne se produit en plus.

Help :(
Kev
Tasloï
.

Message par Kev »

Bonjour,

Pour le patch 1.3.5512, vérifie dans ton répertoire que tu as un fichier readme_patch et si c'est le cas ça doit être bon. Le patch directx, euh à mon avis tu peux te passer de l'installer, je me rappelle plus à quoi il était censé servir, mais je crois qu'il n'y a plus grand monde qui l'installent.

Sinon je connais pas windows 8 mais c'est peut être la cause de ton problème. C'est quoi ta version du jeu? CD,DVD,GOG....?
yoda26
Grouilleux
.

Message par yoda26 »

J'ai un fichier Readme mais sans _patch, qu'en penses tu ?

Sinon, j'ai la version avec les 5 CD
Kev
Tasloï
.

Message par Kev »

Pour le patch, à priori c'est qu'il est pas installé, il y'a écrit quoi dans ton fichier readme? Il doit y avoir un numéro de version.

Toujours est il que même sans patch tu devrais pouvoir lancer le jeu, essaie de lancer le jeu en mode compatibilité. Sinon aprés une rapide recherche sur le net on dirait que BG fonctionne sur W8. Alors je ne sais pas trop, c'est peut être un problème de driver, vérifie qu'ils sont bien à jour.

Oh et tu peux utiliser la fonction modifier le message en bas du post quand tu veux rajouter un truc, ou je crois que tu vas te faire tapper sur les doigts.

edit: Oh je viens de réaliser que tu as fais une installation recommandé, essaie une installation complète, en choisissant personnaliser, puis en cochant toutes les cases.

edit2: c'est la version 5CD, donc tu n'as pas TOSC installé? Assure toi que c'est le patch pour bg sans l'extension que tu installe, v1.1.4315, il est dans la zone de téléchargement.
yoda26
Grouilleux
.

Message par yoda26 »

ok je vais désinstaller tout ça et en refaire mon installation.
PS: je l'ai bien installer en version personnalisé, je me suis tromper dans mon message.
Désolé pour les doubles messages :(

Et pour le patch 1.4315 je pense que c'est bien lui que j'ai installé via ce lien
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... ional.html

Néanmoins dans le tuto ils disent d'installer les 2 PATCH.
La je suis en train de refaire mon installation, j'ai fait personnalisé j'ai tout coché, et j'ai mis mon jeu dans C:\Jeux, il parait que c'est mieux (évite des probleme d'arborescence).

Edit 1: Le jeu est installé conformement à ce qui a était dit sur le forum.
Edit 2: installation du Patch v1.4315, tou test niquel je pense puisqu'un processus d'installation s'est ouvert sur le jeu me permettant d'installation ce patch.
Je vous met un aperçu de mon Readme

Baldur's Gate (tm)
Version 1.1.4315
Patch

Sommaire
x. Nouveautés de la version 1.1.4315
1. Démarrage
a. Configuration système
b. Installation
c. Exécution de Baldur's Gate
d. Programme de configuration : Baldur's Gate Config
e. Visitez le site Web de Baldur's Gate
f. Historique des versions

Maintenant je suis en attente de conseille car je ne voudrais pas faire de bétises.
Merci encore pour ta réponse xvart

En lisant un peu le Readme, quelque chose semble etre interresant

Insérez le premier CD-ROM de Baldur's Gate dans votre lecteur de CD-ROM et
suivez les instructions à l'écran. Si votre programme d'exécution automatique est désactivé,
vous trouverez l'application autorun.exe à la racine du premier CD-ROM. Cliquez deux
fois sur le programme d'installation.

Après avoir installé Baldur's Gate, configurez les options d'installation
de DirectX 6.0. Le logiciel Gamespy est automatiquement installé. Le logiciel
de HEAT.net est également inclus sur le premier CD-ROM.

Si vous ne disposiez pas de DirectX auparavant, installez la version 6.0 lorsque vous y
êtes invité lors de l'installation. Si vous disposez d'une version plus récente
de DirectX, utilisez-la.

Les versions de DirectX les plus récentes sont souvent accompagnées de pilotes mis à jour qui
améliorent l'exécution de Baldur's Gate sur les systèmes. Cependant, Baldur's Gate ne requiert que
la version 5.0.

Du coup que dois je telecharger ? la version 5.0 ? la version de direct X la plus récente?

Je viens de télécharger la version Direct X 11 (c'était la plus récente que j'ai trouvé) mais rien n'y fait ça ne marche toujours pas.

J'ai tout mis dans C\Jeux, j'ai une tonne de trucs la dedans mais apparement pas les bons ingrédients :(
J'ai aussi vérifié mes drivers, tout à l'air à jour.
Une suggestion ?

Je précise que j'ai le jeu sur 5 CD (forgotten realms) avec écrit CD W95 625 F4. Et je suis sous windows 8.

Merci merci :)

Mille merci d'avance :)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Bonjour,

Dans le guide d'installation, j'ai suggéré d'utiliser le dossier C:\Jeux\Baldur's Gate (à titre d'exemple), pour éviter d'avoir tous les fichiers du jeu dans un dossier aussi générique que C:\Jeux.
Le choix de ne pas installer dans C:\Program Files\quelque chose est plus que recommandé sous Windows 8, j'en ai expliqué les raisons dans le guide. En particulier, certaines opérations du guide pourraient échouer en raison des protections mises en place dans cette arborescence.

Pour l'installation du patch DirectX 8 (v1.1.4320), il faut extraire le contenu du fichier zip (le fichier BGMain.exe) dans le répertoire du jeu. Soit tu le fais directement, en indiquant le dossier que tu as choisi pour l'installation du jeu (dans ton cas C:\Jeux) dans le champ de saisie qui indique en principe le dossier par défaut C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate, puis en cliquant sur Unzip, soit tu extrais dans un autre dossier de ton choix et tu recopies ensuite le fichier extrait dans le répertoire d'installation du jeu. Dans les deux cas, il faudra confirmer que tu veux écraser le fichier de même nom déjà présent dans le répertoire d'installation du jeu.

En ce qui concerne le fait que le jeu ne démarre pas, il peut y avoir de multiples raisons.
Pour éliminer un cas possible de problème, le mieux serait, une fois le patch installé, d'aller dans le répertoire d'installation et de double-cliquer sur le fameux fichier BGMain.exe. C'est ce programme qui est exécuté à partir du choix Jouer du menu. Signale précisément ce qui se passe alors, en n'oubliant pas de mentionner de façon exacte d'éventuels messages.

Sous Windows 7, qui dispose aussi de DirectX 11, tout comme Windows 8, il n'y a rien à installer de plus pour faire fonctionner le jeu.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
yoda26
Grouilleux
.

Message par yoda26 »

merci de ta réponse, je mis remet demain matin.

Je pense avoir installer le patch direct X v1.4320. Maintenant j'ai double cliqué sur BGMain (le mien est sans .exe) et rien ne s'est passé.
L'icone de ma souris s'est transformé en rond bleu, synonyme de chargement, et puis apres deux secondes ma souris est revenue comme si rien ne s'était passé.
Que faire d'autre du coup ? Je craque ..., je comprends pas pourquoi c'est si compliqué, la dernière fois je devais avoir windows XP ou Vista est c'était nickel.

Pour récapituler, je pense avoir mis tous mes élements (PATCH + Installation du jeu) dans le menu c:\Jeux, tous les élément y sont, mais quand je lance avec autorun rien ne se passe, j'ai essayé de lancé avec setup, et dans un dossier "Français" comme quelqu'un l'avais suggéré dans un forum mais rien n'ont plus. Etant limité en informatique, je n'ai plus trop de solutions...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre, je reste en standby
sirob
Grouilleux malade
.

Message par sirob »

As-tu résolu ton problème ?
Je suis exactement dans la même situation que toi, et je n'ai plus de solution...
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Message par SergioToutCourt »

sirob a écrit :As-tu résolu ton problème ?
Je suis exactement dans la même situation que toi, et je n'ai plus de solution...
j'ai acheté la version 1 DVD (BG1 v 1.1.43.15 [*] + TOSC et ...
(j'ai reçu le pack GOLD avec BG2 TOB alors que j'avais commandé "que" BG1 TOSC :whistle3:
du coup j'ai BG2 TOB en double)
;) )
... car ma très vieille version 4 CD de BG 1 était HS :'(

ça fonctionne parfaitement sous Windows 8 !

le jeu a été installé sous D:\BG1\ et non sous la partition "système" C:\

concernant Direct X je ne l'ai pas installé car il y a celui de BG2 ...

si ça peut aider ?

[*] j'ai pas souvenir que l'on pouvait être barde ou avoir des 18/** en force dans la version 4 CD ?

comment puis je faire pour avoir une résolution en 800 * 600 avec cette version 1.1.43.15 ?

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

SergioToutCourt a écrit :j'ai pas souvenir que l'on pouvait être barde ou avoir des 18/** en force dans la version 4 CD ?
C'est normal, la version 4 CD n'a pas été vendue car ils avaient dû retirer trop de choses pour réduire d'un CD (car il y en toujours eu 5 ou 3 dans la "Saga Originale", et pour le reste, je suis à peu-près certain que ta mémoire te joue des tours, en tout cas pour le barde). :p
SergioToutCourt a écrit :comment puis je faire pour avoir une résolution en 800 * 600 avec cette version 1.1.43.15 ?
C'est impossible. Il faut impérativement TotSC et ses patchs pour faire fonctionner Widescreen, seul moyen de dépasser 640x480.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

j'avais la version emballage carton marron ... pour le 800 * 600, je vais abandonner
au vu des impression d'écran qui figurent dans les liens ci dessus :shok:

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Si tu fais référence aux liens des images fournis au début pour BG et PST, je t'invite à lire le sujet jusqu'au bout, où il est question de mods supplémentaires qui refondent l'interface de ces jeux avec Widescreen, et qui les placent à peu-près au même niveau que les autres jeux.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Et je confirme qu'il a toujours été possible de jouer Barde ou d'avoir 18/00 en force (mais pas avec un barde !) y compris dans la toute première version de Baldur's Gate. ;)

Pour compléter ce que dit Isaya, Shadows of Amn est le seul qui existe en version 4 CDs. Pour BG1, c'est 5 CDs (+ 1 CD de TOSC), ou alors 3 CDs (TOSC inclu), ou alors 1 DVD (+1 CD de TOSC).
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
CyberNaZ
Grouilleux malade
.

Message par CyberNaZ »

Bonsoir à tous !

Je me suis inscrit ici pour réactiver ce sujet précis, voyant que pas mal de monde semble se heurter à la même chose que moi. Que ce problème ne trouve pas de solution, ça me désole.
Ce phénomène du chargement de cinq secondes qui débouche sur rien du tout au moment de lancer BGMain.exe, c'est ma baleine blanche : ça doit faire dix ans que je cours après. Le même schéma se répète sur toutes les distributions de Windows que j'ai eues après Windows98, je crois. J'essaie de faire démarrer la version de Baldur's Gate en 5 CD, collection White Label. Je n'installe que ce jeu, pas le deuxième épisode ou les extensions, encore moins les mods, du moins pour l'instant, j'aimerais retrouver la sensation de ma première expérience de jeu. Dès le début, l'autorun fonctionne, les démos de Planescape et Descent 3 fonctionnent, l'installation se déroule comme elle le doit, depuis que mon matériel me le permet je fais une installation complète, le jeu ne démarre pas à partir du bouton de l'autorun, le pointeur de chargement apparaît un instant quand je clique sur «Jouer» comme décrit précédemment mais le processus semble s'interrompre là, je n'entends même pas le disque tourner dans le lecteur, le jeu ne démarre pas mieux à partir du fichier BGMain.exe ni en tant qu'administrateur, je peux désinstaller et réinstaller autant de fois que je le veux.

Finalement, je n'ai pas grand chose de nouveau à dire dessus, si ce n'est que :

- La similitude des symptômes entre plusieurs personnes qui se sont plaintes sur l'Internet me pousse à penser qu'il y a quand même quelque chose à trouver et que si on peut encore réfléchir à ça, ça pourrait aider pas mal d'utilisateurs désespérés qui veulent retrouver leur expérience de jeu d'origine.

- Il faut vraiment que j'aie du cran pour rester aussi attaché à ce bon vieux coffret depuis 1999 alors qu'il m'a apporté en tout plus d'années de frustration stérile que de jeu... ou qu'il soit un monstre légendaire, magnifiquement jouissif et mirifiquement prodigieux. (Trop d'adjectifs.)

- Je ne crois pas que le l'usure du CD soit en cause. Puisque, dans des cas pareils, le lecteur de CD ne le reconnait pas et je ne peux pas y accéder. Ici, il semble que je peux accéder à tout sauf au fichier à partir duquel on lance le jeu. De plus, il ne s'est jamais affiché aucun message d'erreur, ce qui me laisse penser que ma vieille version est valide et que je peux y jouer, seulement... je ne peux pas y jouer.

- Je crois qu'on a détourné l'attention du problème ici en parlant des patches. Rien de ce qui concerne les patches n'a à voir avec ce problème. A l'époque où je pouvais jouer, il n'y avait pas l'Internet chez Bibi, rien à télécharger, les CD de la boîte se suffisaient à eux-même. Tout ce qui a changé depuis, c'est la configuration de la machine. Et, d'après Readme, je ne vois pas que les patches ont changé quelque chose de ce côté-là. Je les ai seulement installés avant de poster ici pour sauver du temps en vérifiant que le problème serait bien le même après qu'avant.

- Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de résolution d'image pour la raison que la démo de Planescape : Torment qui se trouve sur le CD1 s'affiche correctement, même si c'est dans un écran réduit.

- Je pense que quelque chose d'actif sous Windows ou quelque chose que j'installerais sous tous les systèmes d'exploitation depuis des années prévient et empêche l'exécution du fichier BGMain.exe. Mais même en coupant mon antivirus, pas de changement. (Avast!)

- Quelqu'un sur un forum anglophone parle d'utiliser Regedit. (http://forums.beamdog.com/discussion/80 ... t-main-exe) Mais je ne trouve pas le chemin qu'il indique, probablement parce que ce n'est pas la même version du jeu.

Ma configuration actuelle :
Windows 8.1
Processeur : Intel(R) Core(TM) i34010U CPU @1.70GHz 1.70GHz
Mémoire installée (RAM) : 8,00 Go (7,89 utilisable)
Type du système : Système d'exploitation 64bits, processeur x64

Cartes graphiques : Intel(R) HD Graphics Family ; NVIDIA GEFORCE 820M
Carte son : info non trouvée
C'est un portable.

Dans l'attente d'éventuels éclaircissements, merci de votre attention. C'est agréable de voir une communauté active tant d'années durant. Surtout que ce soit ce jeu qui a permis ça.
Cordialement,

Naz.

P. S. : J'ai changé le répertoire d'installation aussi, je n'avais probablement pas essayé avant. Mainteant c'est «C:\Jeux\Black Isle» mais ce n'est pas concluant.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

CyberNaZ a écrit :Windows 8.1
sous w8.1, la version que j'ai mentionnée plus haut (ce n'est pas l'originale comme toi)
ne fonctionne plus (alors qu'elle marchait sous w.8) ... même pas les cinématiques
de pub de jeux de 1999.

j'ai essayé en mode compatible de w95 à w8 rien n'y a changé essaye quand même
vu que tu as les cinématiques ?

Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Bonjour,
CyberNaZ a écrit :Ce phénomène du chargement de cinq secondes qui débouche sur rien du tout au moment de lancer BGMain.exe, c'est ma baleine blanche : ça doit faire dix ans que je cours après. Le même schéma se répète sur toutes les distributions de Windows que j'ai eues après Windows98, je crois. J'essaie de faire démarrer la version de Baldur's Gate en 5 CD, collection White Label.
De mémoire des années passées à répondre aux questions, j'ai plutôt conservé le sentiment que les gens rencontraient majoritairement des problèmes pour installer le jeu sur des machines récentes. Je n'ai pas été particulièrement marqué par les rapports d'impossibilité à lancer le jeu.
CyberNaZ a écrit :l'installation se déroule comme elle le doit,
S'il est possible de dire qu'aucune erreur n'a été signalée, il est impossible de savoir si tout s'est effectivement bien passé.
CyberNaZ a écrit :le jeu ne démarre pas à partir du bouton de l'autorun,
Cela s'explique peut-être par le fait que tu as un Windows 64 bits et que le lanceur ne cherche pas la bonne clé de registre.

En cherchant, j'ai trouvé cette discussion qui comporte des instructions à propos d'un réglage à faire.
Autrement des utilisateurs des Enhanced Edition ont également rencontré des problèmes avec Windows 8.1 et la fonction de mise à l'échelle qu'il faudrait désactiver.

Enfin d'autres personnes ont signalé (pour les Enhanced Edition) le besoin de désactiver dans Windows un mécanisme d'exécution (DEP en anglais). C'est peut-être à essayer.

CyberNaZ a écrit :- La similitude des symptômes entre plusieurs personnes qui se sont plaintes sur l'Internet me pousse à penser qu'il y a quand même quelque chose à trouver et que si on peut encore réfléchir à ça, ça pourrait aider pas mal d'utilisateurs désespérés qui veulent retrouver leur expérience de jeu d'origine.
C'est une belle idée mais comptes-tu procéder ? C'est loin d'être simple quand on ne rencontre pas soi-même le problème, qu'il s'agisse de l'impossibilité d'installer (qui n'a pas attendu Windows 8 pour être signalée) ou des problèmes de défauts graphiques et la conséquence de lenteur si on désactive certaines options pour éliminer les défauts graphiques. Dans les guides, j'ai proposé les solutions que j'ai pu glaner et recouper un minimum sur Internet. Mais avec peu de retours sur l'efficacité des mesures proposées et les conditions dans lesquelles elles se sont avérées efficaces, c'est particulièrement difficile de faire des généralités pouvant être écrites dans un guide. On a vraiment l'impression qu'il y a un grand nombre de cas particuliers.

CyberNaZ a écrit :- Je crois qu'on a détourné l'attention du problème ici en parlant des patches. Rien de ce qui concerne les patches n'a à voir avec ce problème. A l'époque où je pouvais jouer, il n'y avait pas l'Internet chez Bibi, rien à télécharger, les CD de la boîte se suffisaient à eux-même. Tout ce qui a changé depuis, c'est la configuration de la machine. Et, d'après Readme, je ne vois pas que les patches ont changé quelque chose de ce côté-là. Je les ai seulement installés avant de poster ici pour sauver du temps en vérifiant que le problème serait bien le même après qu'avant.
Tu as bien fait car c'est la première chose que je t'aurais demandée.

Détrompe-toi, les patches sont loin d'être anodins. S'il y a eu des patchs DirectX 7 et DirectX 8 pour Baldur's Gate, c'est bien qu'il fallait adapter les jeux à des évolutions du système. Ils étaient indispensables pour les parties multijoueur mais il me semble avoir lu quelqu'un affirmant que c'était désormais indispensable même pour lancer le jeu. Vérité ou coïncidence, je l'ignore.
CyberNaZ a écrit :- Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de résolution d'image pour la raison que la démo de Planescape : Torment qui se trouve sur le CD1 s'affiche correctement, même si c'est dans un écran réduit.
C'est une conclusion hâtive. Les démos sont des exécutables séparés qui affichent des vidéos, et qui ont donc leur propre logique de fonctionnement potentiellement très différente du moteur de jeu.
CyberNaZ a écrit :- Quelqu'un sur un forum anglophone parle d'utiliser Regedit. (http://forums.beamdog.com/discussion/80 ... t-main-exe) Mais je ne trouve pas le chemin qu'il indique, probablement parce que ce n'est pas la même version du jeu.
Ce doit être spécifique à l'Enhanced Edition car il n'y a aucune chance que les vieux jeux utilisent des bibliothèques correspondant à Visual Studio 2008, sorti bien plus tard. Par ailleurs le problème évoqué a de bonnes chances de se résoudre simplement en installant la dernière version du runtime Visual Studio 2008, il n'y a peut-être pas besoin de bricoler la base de registres.
Nostradamus
Grouilleux malade
.

Message par Nostradamus »

Le phénomène d'attente, (sablier) avec rien au final, est normalement lié à l'attente d'un service ou d'un programme. Pour exemple, j'ai installé BG1 pour mon fils de 12 ans sur un HP en W8. Baldur's refusait de se lancer après quelques secondes d'attente. En utilisant le gestionnaire des tâches j'ai constaté que Baldur's attendait Skype (clic droit sur le processus de Baldur's). J'ai utilisé le susdit gestionnaire pour "tuer" Skype et j'ai relancé Baldur's.
Depuis le jeux se lance à chaque fois. En espérant que cela puisse servir.
sirob
Grouilleux malade
.

Message par sirob »

Bonjour à tous,
Presque deux ans plus tard, je réinstalle Baldur's Gate 1 pour finalement me rappeler que je n'avais jamais réussi à le faire fonctionner depuis que j'ai Windows 8...
Les symptômes sont les mêmes que ceux décrits plus haut :
- J'ai suivi toutes les recommandations énoncées dans le guide pour ma situation (il s'agit d'installer le BG1 classique, sans l'extension ni mods, dans la version à 5 CD), en faisant une installation complète dans un dossier "C:\Jeux\Balur's Gate" puis l'installation des deux patches.
- Toutes les activités préalables fonctionnent, mais au moment de lancer enfin le jeu, le sablier tourne un instant mais rien d'autre ne se passe.
J'ai fait des réinstallations plusieurs fois ; j'ai expérimenté la chose sur mes DEUX ordinateurs, dotés tous deux de Windows 8, mais qui sont chacun de marque et de composants différents... Pour toujours le même résultat.
La version 5 CD est-elle à bazarder ? Ce serait révoltant...

Je n'ai plus trop d'espoir et suis extrêmement déçu, mais je tente encore ce dernier recours :
Se pourrait-il quand même que, deux ans après, quelqu'un ait une nouvelle solution à proposer ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses...

PS : En rapport au dernier message, où il s'agissait d'utiliser le gestionnaire des tâches, je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre : dans le gestionnaire, le programme Baldur's Gate apparaît le temps où le sablier se met en route, mais il disparaît tout aussitôt et je ne vois pas ce que je pourrais y faire... Et d'ailleurs, je n'ai pas Skype...
sirob
Grouilleux malade
.

Message par sirob »

PPS : J'ajoute que j'étais parvenu à faire fonctionner le jeu sous toutes les versions précédentes de Windows, y compris Windows 7 il y a deux ou trois ans. C'est donc Windows 8 qui pose problème et nécessiterait une solution particulière. (Et je doute fort que passer à Windows 10 en soit une...)
Fëanturi
Loup
.

Message par Fëanturi »

Salut!

Perso pour windows 8 j'ai pas eu de problèmes particuliers, j'ai la version en 1 CD sans BGEE ou quoi que ce soit. la version en 5 CD que j'ai, je l'ai même pas installée mais j'avais eu le même problème pour un autre jeu, et j'ai juste eu à faire "résoudre les problèmes de compatibilité" sur "baldur.exe" ou "autorun.exe" les deux lancant le jeu... je te laisse voir peut-être que ça marchera, peut-être pas...
sirob
Grouilleux malade
.

Message par sirob »

Non, j'ai également essayé les différents lancements possibles dans tous les modes de compatibilité, sans que ça change quoi que ce soit...
Fëanturi
Loup
.

Message par Fëanturi »

Ah... bah je pense pas pouvoir t'aider plus que ça personnellement c'est pour des problèmes d'installations que j'avais changé BG1 en 5 CDs par celui en 1. Si mettre ton disque sous windows xp marche pas, c'est sûrement une affaire de patch ou d'autorisations d'administrateurs (si tu arrives juste pas à lancer le jeu)
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »