Au sujet de la Californie...il faut quand même dire que les Etats Américains sont beaucoup BEAUCOUP plus démocratiques que la France, et qu'il est donc possible pour n'importe qui de déposer n'importe quoi comme amendement, car il n'y a pas de censure moraliste comme il peut y avoir en France.
Si les référendums d'initiative populaire existaient en France je pense qu'on pourrait facilement avoir des idées rances. Et des homophobes, il y en a beaucoup. Partout.
Ce qui est sûr, aussi, c'est que la Californie n'est pas plus l'Etat le plus à droite des Etats Unis, en tout cas il est clairement plus écolo, et plus libertaire et tolérant (au niveau "sociétal") que la France.
Sinon, rien à voir, quelques nouvelles de Grèce : le gouvernement Grec est revenu sur sa promesse de l'annulation des privatisations pour tenir ses promesses à l'UE de réduction des déficits, et le Pirée va finalement être privatisé et vendu aux Chinois ! Cela cause apparemment quelques remous, puisque l'annulation de cette privatisation était une des promesses emblématiques de Syriza.
Autre promesse importante, tenue, la chaine publique
va être réouverte, sous une autre forme que celle envisagée, mais au moins, réouverte.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -