Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[POE] Proposition d'amélioration des termes généraux

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Répondre
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne

[POE] Proposition d'amélioration des termes généraux

.

Message par Nel »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais discuter de certains points de la traduction française de Pillars of Eternity. Ces points ne devraient pas dévoiler l'histoire, je compte seulement me pencher sur les termes généraux utilisés et avoir l'avis d'autres personnes, donc pas de souci de spoil.

1/ Les type de dégâts.
___________


EN = Slash, Pierce, Crush, Burn, Freeze, Shock, Corrode, Raw
FR = Entaille, Perforation, Écrasement, Brûlure, Gel, Choc, Corrosion, Pénétrants

Ce n'est pas vraiment ce qu'on a l'habitude voir. Actuellement sur le Github de la traduction, on utilise les termes suivants :

FR-fixed = Tranchant, Perforant, Contondant, de Feu, de Froid, d'Électricité, d'Acide et Brut

Ce qui rejoint les habitudes prises avec d'autres jeux.

Toutefois PoE n'utilise pas les termes Blunt (Contondant), Electric et Acid mais Crush (Écrasant), Shock (Choc) et Corrode (Corrosif). J'aimerais pour ma part essayer de coller au maximum à la VO plutôt qu'à nos habitudes, et donc passer sur Écrasant, Choc, Corrosif.

- Contondant/Écrasant : ces 2 termes sont relativement équivalents dans notre cas, toutefois il est plus facile de trouver un verbe, substantif, qualificatif pour Écrasant afin de mener à bien la traduction et ne pas trop paraphraser
- Électricité/Choc : là c'est différent, les descriptions EN des sorts utilisent bien le terme choc, indifféremment pour onde de choc (clairvoyant) ou pour électrochoc (magicien, druide)
- Acide/Corrosif : ici on est plus dans l'altération des tissus organiques, pourriture/décomposition (druide), toxicité (magicien). Je n'ai trouvé qu'une seule allusion à un acide pour les dégât de type Corrode dans les fichiers EN (Kalakoth's Minor Blight - Corrode : A sickly green haze bubbles from the tip of this wand. It casts corrosive acid).

Pour ce qui est "de Feu" et "de Froid", il ne s'intègre pas vraiment dans les descriptifs des sorts et objets. Je propose de passer à Brûlant et Givrant (Glaçant, Gelant ou Congelant ne sonnent pas très bien à mes oreilles).

2/ Les types de coups.
___________


EN = Miss, Graze, Hit, Crit
FR = Échec, Écorchure, Coups, Coups critique

Écorchure... j'ai beau insister, je n'y arrive pas !
Je propose Éraflure ou Égratignure. Éraflure me semble plus simple pour la suite.

Coups critiques pose un problème avec l'encyclopédie. Le lien sur la définition ne se fait pas automatiquement et coups est prioritaire. J'aimerais passer tout simplement à Critique, suffisamment explicite par lui-même.

La fenêtre de log pour les combats propose une deuxième version pour ces termes. Ils sont utilisés sous forme de verbe dans la VO pour former une phrase, et ...sous forme de substantif en VF... Cette deuxième version n'est utilisée qu'à cet endroit et donc n'influera nullement le reste.

EN = Misses, Grazes, Hits, Crits
FR = Rate, Écorchure, Coups, Coups critique

Lefreut a fait un tour de passe-passe dans la version Github en utilisant le verbe "touche" pour chaque coup porté et en reléguant le type de coup à la fin entre parenthèse. :D

J'ai trouvé ça bien joué. Toutefois, on peut revenir à la formule initiale en utilisant :
FR-fixed = Rate, Érafle, Frappe, ???

??? est là parce que je n'ai rien trouvé de transcendant pour un verbe décrivant un critique.
Quelques propositions dans l'ordre de mes préférences : massacre, violente, écharpe, mutile, estropie, brutalise, rudoie, amoche, lapide, moleste

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

3/ Les Supplices/Afflictions.
___________


Je n'ai pas compris pourquoi Afflictions (EN) a été traduit par Supplices (FR) − terme renvoyant au lexique de la torture − alors qu'Afflictions existe en français et a le même sens. Sur ma traduction personnelle, je l'ai repassée en Afflictions.

Les Afflictions sont toutes bien traduites et par un seul terme, sauf une : Flanked (EN) = Prise à revers (FR)
To Flank en anglais possède 2 sens, un passif comme en français : il est flanqué de ses 2 acolytes, et un actif qui signifie contourner par le flanc qui apparemment n'existe pas en français.
Je propose simplement de remplacer Prise à revers par Contourner, d'autant plus que la plupart des sorts qui infligent l'Affliction Prise à revers, utilise le verbe Contourner dans leur description.

4/ Clairvoyant/Cypher.
___________


Cypher (EN) a été traduit par Clairvoyant (FR). A la limite Psychomancien aurait eu plus de sens vu qu'il utilise des attaques psychiques. Cypher fait parti des termes de PoE qui n'ont pas non plus vraiment de sens en anglais, un peu comme Wicht (et pas Witch !). Je propose donc de repasser à Cypher comme en VO.

5/ Baie du défi.
___________


Alors celle là, j'en ai entendu parler sur les forums, alors que défiance existe en français.

Pour en revenir au sens des termes fiancé⋅e/confiance/méfiance/défiance, il se base sur fiance, qui est la foi qu'on accorde à quelqu'un ou quelque chose. La confiance est la foi que l'on porte envers, la méfiance est l'absence de cette foi, la défiance concerne la rupture de cette foi.

Ça rejoint plus ou moins ce que les autres joueurs proposent : baie des insurgés, de la révolution, ou autre. C'est plus ou moins basé sur une certaine confiance qui s'est subitement rompue.

Je ne suis pas encore allé visiter Defiance Bay et donc je me trompe peut-être, mais Baie de la défiance me semble le plus approprié.

6/ Watcher/Gardien/Veilleur.
___________


EN = Watcher
FR = Gardien

Je ne suis pas encore allé très loin dans le jeu, je suis toujours à l'acte 1. Mais certains ont déjà proposé de remplacer Gardien par Veilleur, ce qui fait sens avec la page d'accueil de PoE.

Image

No sleep for the Watcher : Pas de sommeil pour le Veilleur

Proposition à garder sous le coude.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Nel a écrit : 1/ Les type de dégâts.
___________
J'aime bien ce qu'il y a actuellement, mais c'est surement par habitude des autres jeux de ce type.

Je n'ai pas vraiment de préférence pour Contondant/Ecrasant.

Je trouve que dégats de Feu/de Froid sonne mieux que dégats Brûlant/Givrant. Même chose pour Electricité et Acide.
Nel a écrit : 2/ Les types de coups.
___________
Ok pour éraflure et critique.

Pour les logs de combats, il faut faire attention, les mêmes lignes (Misses, Grazes, Hits, Crits) sont utilisés dans 2 contextes différents, c'est pour cette raison que j'ai mis le type à la fin de la phrase et non en verbe.
Nel a écrit : 3/ Les Supplices/Afflictions.
___________
Je suis ok pour ces changements.
Nel a écrit : 4/ Clairvoyant/Cypher.
___________
Je suis ok pour passer sur Cypher.
Nel a écrit : 5/ Baie du défi.
___________
Baie du défi ne sonne pas très bien, mais ça va être dur de trouver un termes qui conviennent à tout le monde.
Nel a écrit : 6/ Watcher/Gardien/Veilleur.
___________
Veilleur va peut être un peu mieux avec le concept d'Eveil, mais Gardien est aussi correct. Je n'ai pas vraiment de préférence (à part le fait que si on change, ça va toucher beaucoup de fichier).


Je rajoute un point:
7/ Stash/Planque/Réserve/Coffre.
___________


Stash est traduit par Planque dans le jeu, d'après les premiers retours, j'ai mis Réserve. Mais personnellement (plus un ticket sur github), je pencherais plus sur Coffre.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Excellentes propositions et très bon travail de ta part, Nel !

J'en profite pour te remercier aussi, lefreut, pour les correctifs de la VF :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

1. Types de dégâts

Je suis d'accord avec Nel pour conserver choc et corrosion (ou une variation adjectif). Les remplaçants proposés ressemblent trop à BG & co, alors que les auteurs s'en sont volontairement éloignés.
Je n'ai pas d'avis sur le fait de remplacer de feu par un adjectif, je n'ai pas prêté attention à l'impact dans les descriptions.

5. Baie du défi

Il faut que je potasse les livres d'histoire de la région trouvés je ne sais où, peut-être chez Raedric. Je n'aime pas trop "de l'insurrection" en tout cas.

6. Watcher

Je n'aime pas veilleur. Le prétexte de "No sleep for the watcher" mis en avant par certains me semble vouloir forcer un jeu de mot que je ne ressens pas en anglais. Jusqu'à présent dans ma partie, le gardien est simple spectateur de choses que les autres ne voient pas, mais sans maîtriser ce don. Je n'ai pas vu d'aspect de surveillance. Cependant j'ai juste parlé à Maerwald, donc il me reste beaucoup à voir.

7. Stash

Je préfère réserve à coffre. On trouve des coffres partout dans le jeu. L'aspect infini de la réserve colle mieux qu'avec un coffre.


Pour les autres points, je n'ai pas d'avis faute d'avoir étudié suffisamment les logs de combat (une faute, vu mes difficultés actuelles).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Armancia
Chien de guerre
Messages : 66
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 15:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Armancia »

Salut

Je me permets d'intervenir, car j'avais effectué le travail d'uniformisation des termes pour les règles de BG EE, en effectuant des recherches sur les anciens travaux de la CC, les livres de jdr ou parfois historiques. Autant que ça soit utile. Seul bémol je ne joue pas à POE, donc je me fie simplement aux posts.

On avait eu un problème analogue pour crush(ing).
Crush se traduit en tant que verbe par écraser. Mais lorsque l'on traduit crushing on utilise contondant.
Je me réfère à l'utilisation courante de ces termes. L'expression dégâts écrasants n'existe que dans les traductions de certains jdr, jeux vidéos.

Pour crit, je n'ai rien à proposer, le verbe crit, c'est une invention d'Obsidian non ? J'ai souvent joué en anglais et avec des natifs anglophones, je ne l'ai jamais vu utiliser autrement qu'en adjectif ou en diminutif de critical.

Hit : en règle général le terme de "touché" est préféré à cause de certains sorts (quand l'hypothèse existe) et que le terme de "frappé" apparaît comme peu réaliste. Dans le cas présent, si on ajoute l'éraflure qui signifie presque touché ou presque raté, ça me parait plus logique, que "frappé".

Pour le reste, je n'ai aucune remarque à faire.
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

Salut Mornagest, merci pour tes encouragements. :)
A titre d'info, ça fait plusieurs années qu'on se côtoie plus ou moins (en tout cas, moi je te lis assez régulièrement) avec Elzen sur ubuntu-fr.org, ça c'est moi.


1/ Les type de dégâts.
_____________

Pour "de Froid", "de Feu", "d'Acide", "d'Électricité" c'est qu'on retrouve le "de" partout qui me gêne. Et en supprimant le "de", le log de combat n'est pas terrible. (voir plus bas)

Image Image

2/ Les types de coups.
_____________

Je viens de revérifier en jeu en intégrant mes marqueurs pour repérer les ID des termes et je n'ai vu les écorchures812, coups813, coups critiques814 que dans les logs sous forme de phrase. Par contre Coup330, Écorchure55 et Coup critique56, eux se retrouvent partout, descriptions items/sorts, log décrivant les jets de dés, etc.

Idem pour "de Feu818", "de Froid819", "d'Électricité820", "d'Acide821", ils ne sont que dans les logs phrasés. Solutionnant le problème au-dessus. Il ne reste donc plus que les termes Électrique et Acide qui me gênent, ils ne recouvrent pas l'ensemble des descriptions en jeu.

Image

7/ Stash/Planque/Réserve/Coffre.
_____________

Idem Isaya, je trouve réserve meilleur. Les autres termes font plus terre à terre et sont plus souvent associés à un objet bien réel, réserve reste suffisament vague à mon goût. Je suppose qu'Obsidian l'a mis en place pour faciliter la gestion de l'inventaire sur demande des joueurs. Il me semble avoir lu qu'en difficulté plus haute, la réserve n'est plus disponible à volonté pour retirer des objets, il faut être dans notre forteresse pour piocher dedans.

8/ La version féminine.
_____________

J'ai remarqué aussi que la version féminine était plutôt mal fichue. D'après ce que j'observe, dès l'instant que le personnage principal est féminin, le jeu ne prend que le texte en version féminine s'il existe. Résultat, autant dans les conversations c'est très bien quand il est question du personnage principal, autant dans l'interface, les descriptions et autres, ça n'a plus vraiment de sens.

Je pense qu'on peut inclure des versions féminines dans tous les fichiers compris dans les dossiers "conversations" et "quests", et supprimer toutes celles dans les fichiers du dossier "game". A l'exception de la réputation du personnage, et peut être d'autres, mais je n'en ai pas vu pour l'instant.


Merci Armancia, j'essaierai de faire une réponse demain, là il est un peu tard pour moi.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Nel a écrit :2/ Les types de coups.
_____________

Je viens de revérifier en jeu en intégrant mes marqueurs pour repérer les ID des termes et je n'ai vu les écorchures812, coups813, coups critiques814 que dans les logs sous forme de phrase. Par contre Coup330, Écorchure55 et Coup critique56, eux se retrouvent partout, descriptions items/sorts, log décrivant les jets de dés, etc.
Les termes 812/813/814 sont aussi utilisés dans 1322 (... mais avec effet supplémentaire : {1}) et 1323 (... et avec effet supplémentaire : {1}).
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

1/ Les types de dégâts

Je reviens sur les types de dégâts. En fait cette question n'est pas innocente, car elle va servir de guide pour vérifier et corriger l'intégralité des descriptions de sorts, compétences et objets, c'est à dire... beaucoup. Ça permettra d'expurger tous les "dégâts d'entaille", "de perforation" et autres "brûlure de dégâts".

Comme je ne me suis pas amusé a compiler toutes les descriptions pour savoir si chacune conviendrait au terme que l'on a choisi, je me dis que Obsidian l'a fait et autant s'appuyer sur leur choix. C'est pour cette raison que je préfèrerais coller à la VO. Je ne me vois pas revenir en arrière et modifier un terme ou une tournure de phrase sur chacune des descriptions si on décide de changer. Il faudrait autant que possible que ce soit définitif.

@ Armancia, si je comprends bien il faudrait traduire Crush par Écraser et Crushing par Contondant. Ça me paraissait un peu bizarre à première vue, mais en y réfléchissant : le monstre lacère ses ennemis avec ses griffes = dégâts tranchants, finalement non.

Pour Choc et Corrosif, je me suis basé sur les descriptifs des sorts disponibles dans le manuel. Et on peut voir qu'Électrique et Acide ne conviennent pas vraiment.


2/ Les types de coups

@ Armancia, oui il me semble que le verbe "To Crit" est une invention d'Obsidian. C'est la première fois aussi que je le vois.
@ Lefreut, oui j'avais vu aussi.

Pour l'instant je pense que la façon actuelle d'afficher les logs phrasés est la meilleure (touche avec le type à la fin entre parenthèse). J'espérais que quelqu'un ait un coup de génie.

______

Je vais changer pour Éraflures et Critiques, de Feu et de Froid en Feu, Froid (hors logs phrasés) et voir ce que ça donne en jeu.

Clairvoyant en Cipher (et pas Cypher). Il n'y a pas l'air d'avoir trop d'occurrences.

Je compte aussi faire un tour dans la présentation des effets des sorts et items. C'est un peu le grand n'importe quoi.

Ex :

Image Concentration > Focus, on hit > par coup
Image Draining > Absorption, régénéré sous forme > converti en
Image Suppression de la répétition des double points
Image Hazard AoE > Zone à risque

Etc.

Une dernière question, Ooze est alternativement traduit par Ooze ou Vase (limons dans BG1). On part sur quel terme ?
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Nel a écrit :Une dernière question, Ooze est alternativement traduit par Ooze ou Vase (limons dans BG1). On part sur quel terme ?
Le terme correct est Vase. Limons c'est slime.
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

Salut tout le monde,

Cette semaine je me suis attaqué à un gros morceau, refaire la présentation des propriétés des objets, sorts, parchemins, ... et accessoirement la fiche de personnage, puisqu'ils sont tous plus ou moins liés.

Avant de demander l'intégration de le Github de Lefreut, j'aimerais que d'autres personnes testent les modifications et me fassent des retours sur les erreurs restantes ou donnent leur avis sur les changements faits.

Pour les tester, il suffit de télécharger l'archive sur mon Github (fichier zip), de la décompresser et de déplacer le dossier fr-items dans le dossier du jeu [dossier_Poe]/PillarsOfEternity_Data/data/localized/

Ensuite dans les options du jeu, choisir la langue "Français items".
Cette version est à jour avec la dernière version du Github de Lefreut (v1.0.4.0540-steam)

Ça n'influera en rien vos sauvegardes ou votre installation du jeu, et vous pourrez ensuite repasser en "Français" (l'original) ou "Français corrigé", et effacer le dossier fr-items.

La liste des modifications (probablement incomplète) :
  • La présentation de la forme "[+1] de [Attribut] pour [10] sec" devient "[Attribut] [+1] pendant [10] sec"
  • Utilisation de termes identiques entre les afflictions et les propriétés afin d'afficher le tooltip correspondant lorsque le terme est utilisé (ex: renversé devient Renversement).
  • Ré-écriture de certaines propriétés incompréhensibles ou mal formulées, en concordance avec la VO. "{0} de concentration au moment de l'impact" devient "Focus {0} par coup", "{0} d'endurance puisée" devient "Endurance drainée {0}", etc.
  • De qualité devient raffiné, et d'exception devient exceptionnel. Je pense que les traducteurs avaient utilisé "de XXX" pour éviter les problèmes d'accord en genre (une armure, un gourdin, etc.), mais après vérification, chaque qualité d'arme/armure est écrite en toute lettre.
  • "Requiert X connaissance" devient "Requiert X en connaissance", idem pour mécanique.
  • Abréviation de la répétition Zone d'effet en ZdE (AoE en VO)
  • "Zone d'effet du danger" devient "Zone à risque" pour les pièges et certains sorts.
  • Amélioration de la présentation pour les sorts utilisant les options "ZdE/cible/cible de saut", "ennemis/amis/alliés", "nombre"
  • "contre" devient "vs" ("vs." en VO)
  • "Déverrouillé avec des mécanismes" devient "Déverrouillé grâce à Mécanique".
  • Suppression de l'ambiguïté entre la concentration (résistance à l'interruption) et le focus (point de pouvoir du clairvoyant/cipher).
  • Bêtes devient Animaux. La liste des types de monstres de PoE. Le terme bêtes faisait un peu enfantin à mon goût.
  • Dans les caractéristiques des items "Dégâts X" devient "Néfaste X" et "Précision X" devient "Précis X" pour éviter l'affichage des tooltips inadéquats. "Épuisement" devient "Absorption" (effet de drainage), "Autorité" devient "Dominateur" (effet renversement)
  • Uniformisation des termes avec majuscule de départ : majuscule dans les propriétés, mais minuscule dans la description. J'aurais préféré mettre des minuscules partout mais les propriétés font appel à des ID qui utilisent des termes avec une majuscule de départ, comme Tranchant, Contondant,...
  • Ajout d'un espace insécable à toutes les ponctuations qui en nécessitaient pour éviter les retours à la ligne aléatoires, et également entre [Attribut] et [+1].
Toutes les modifications ont été vérifiées en jeu sauf certaines dont je n'avais pas le sort ou l'item utilisant telle ou telle propriété. Je les ai donc corrigées en aveugle en me basant sur les autres corrections. Toutefois PoE utilise alternativement des pourcentages, des +/- quantité, ou des quantités non signées, ce qui, selon le contexte, implique de traduire la propriété d'une certaine façon et pas d'une autre.

La liste des propriétés (et leur ID) corrigées mais non vérifiées en jeu. (Je la pose ici pour mémo, en version FR originale)
► Afficher le texte
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Super boulot :)

J'ai testé hier et il y a juste un changement qui me gène, la modification de e->è pour l'affichage des niveaux (5è niveau par exemple). Je crois que l'abreviation correct est bien 'e' et pas 'è'.


Sinon de mon côté, je suis en train de revoir les types de dégâts. Finalement, Feu/Froid/... pose problème, il y a des endroits où il faut le 'de' et d'autres ou il ne le faut pas. Je vais suivre ta proposition est utiliser Brulant/Givrant/...
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

Bien vu pour le è/e, je ne savais pas. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on fait la même faute depuis des années, que ça en fait une vérité.

Pour les types de dégâts, plus j'y regarde et moins j'ai de solution. Tranchant/Contondant/Perforant sont OK, et donc en toute logique il faudrait que les 5 autres soient également des adjectifs pour pouvoir les intervertir à volonté. Et là, c'est tout de suite moins simple, sans parler de électricité/acide qui ne me plait toujours pas.
Autre solution, modifier Tranchant/Contondant/Perforant pour des substantifs, et on risque de revenir à la solution originale : Entaille, Écrasement, Perforation. :whistle3:

Je compte faire un tour dans le fichier "abilities" un de ces jours pour vérifier/corriger les traductions des sorts/capacités, j'aurais peut-être un peu plus d'inspiration à ce moment là.
En tout cas, si tu veux modifier, fais comme tu le sens. Pour l'instant je laisse la question en suspens de mon coté.

Sinon, je suis entrain de changer toutes les occurrences de clairvoyant pour cipher, et ça ne me plait pas non plus. Quand je le lis dans le contexte, cipher parait trop futuriste. Ce serait dans un jeu post-apocalyptique pourquoi pas, mais dans PoE ça me fait bizarre. Je vais tout de même aller jusqu'au bout et voir comment ça se passe en jeu. A première vue, un terme plus francophone comme psychomancien conviendrait mieux. Peut-être est-ce trop proche d'animancien, je ne sais pas. D'un autre coté, ça pourrait aussi bien être une bonne chose, mais je n'ai pas encore assez lu de livres sur l'univers de PoE pour me prononcer.

Dernière chose, Chanteur (VF) pour Canter (VO) ne me plait pas non plus. (Il n'y a pas grand chose qui me plait :D )
Chantre me parait plus adapté : CNRTL ou Wikipedia
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

J'ai fini de revoir les types de dégâts, j'ai finalement choisi les termes Tranchant/Perforant/Contondant/Brûlant/Givrant/Électrique/Corrosif.

Pour Cipher et Canter, je ne sais pas, ce n'est pas évident à traduire. Les termes actuels ne sont pas si mauvais que ça, je n'ai pas de meilleur proposition.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je squatte un peu le sujet (désolé par avance :gign: ) pour vous demander si vous connaissez un moyen de lier les lignes donnant par exemple le titre d'une compétence, d'une arme, etc, avec le texte qui suit (à savoir le développement de la compétence, de l'arme, etc).

Les fichiers dans le dossier localized sont un peu fouillis et je n'ai pas retrouvé d'ordre évident pour mettre le titre et le texte descriptif côte à côte...

Merci d'avance pour vos réponses :)


PS : salut Nel, effectivement on se côtoie de loin depuis un moment ^^ j'ignorais que tu étais intéressé par les RPG :p

PPS : beau boulot à tous les deux ! :up:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

@ lefreut

Je viens de voir ça. Gros boulot. :)
Tu résous un des problèmes que j'avais avec les bulles d'aide sur les types de dégâts dans les propriétés des sorts/objets : les bulles d'aide sont liées aux types de dégâts listés dans les ID 815 à 821, alors que les sorts/objets font appel aux ID 69 à 75 pour afficher le type de dégâts. Ce qui fait que si les 2 sont différents (69-75=singulier, 815-821=pluriel), la bulle d'aide n'est pas appelée.

Un exemple avant ta modif :

Image

Cible: 34-45 Contondant... , la bulle d'aide n'est pas appelée sur Contondant

Je comptais faire un rapport de bug à Obsidian à ce sujet, mais vu le nombre de topics créés par jour sur leur forum, je craignais que ça ne tombe au fin fond de leur todo-list, et que ça ne voit jamais le jour. Je vais tout de même le faire, mais c'est maintenant moins important. Merci.

Le problème est donc résolu, sauf qu'il y a un effet de bord que je n'avais pas vu. Certains sorts utilisent une formulation au pluriel dans certains cas. Je pense qu'une simple reformulation de la propriété devrait suffire.

Un exemple :

Image

Le deuxième corrosifs dans Cible (celui au pluriel) n'appelle pas la bulle d'aide. Ça peut paraître pinailler comme ça, mais j'aime bien aller au bout des choses.

Accessoirement, je n'ai pas encore tenté de faire un git rebase master sur ma branche de modif des items, mais je vois pas mal de conflits en perspective. :p

Pour Canter, j'avais remarqué que la profession s’appelle un coup Chanteur, un coup Incantateur, bref c'était pas très clair, et tant qu'à mettre les doigts dedans autant faire une nouvelle proposition. D'autant plus que Chantre est neutre de genre, pas de problème masculin/féminin.

PS: au fait, merci de corriger les erreurs introduites par mes corrections. :$


@ Mornagest

Oui, il y en a un : lancer le jeu et vérifier. :D

Blague à part, je n'en connais pas, à part faire des captures d'écran en jeu et de retrouver les 2 ID appelés dans les fichiers. Et encore parfois c'est traitre, car tu peux tomber sur un mot qui apparaît dans plusieurs ID, alors qu'un seul t'intéresse (ou pire, le jeu appelle plusieurs ID différentes pour des éléments, au final, identiques). Dans ces cas là, je rajoute un marqueur en fin de mot pour savoir quel ID est appelé dans mon cas précis (ex: épée -> épée.1234, 1234 étant le numéro de l'ID appelé).

Ensuite il y a une certaine logique dans les fichiers localized. Conversations, quests sont suffisamment explicites, le reste se trouve dans game. Dans ton cas, les fichiers qui t'intéressent sont :
- items.stringtable, ça regroupe les objets et les descriptions textuelles (les propriétés sont dans gui.stringtable, mais c'est un beau bordel)
- abilities.stringtable pour les sorts et compétences et les descriptions (les propriétés c'est idem qu'au dessus, dans gui.stringtable)

Image

EDIT: oops, après vérification manteau de l'infatigable défenseuse est dans characters.stringtable. Comme quoi... :wacko2:
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Nel a écrit :Le problème est donc résolu, sauf qu'il y a un effet de bord que je n'avais pas vu. Certains sorts utilisent une formulation au pluriel dans certains cas. Je pense qu'une simple reformulation de la propriété devrait suffire.

Un exemple :

Image

Le deuxième corrosifs dans Cible (celui au pluriel) n'appelle pas la bulle d'aide. Ça peut paraître pinailler comme ça, mais j'aime bien aller au bout des choses.
Oui c'était un des buts de la modification, mettre tout au singulier et modifier les lignes du log de combat en 'dégâts {1}s' pour mettre au pluriel uniquement à ce moment. Je vais voir ce que je peux faire pour les objets et les sorts.
Nel a écrit :Pour Canter, j'avais remarqué que la profession s’appelle un coup Chanteur, un coup Incantateur, bref c'était pas très clair, et tant qu'à mettre les doigts dedans autant faire une nouvelle proposition. D'autant plus que Chantre est neutre de genre, pas de problème masculin/féminin.
En effet, j'avais vu ce problème. Le plus important c'est d'être uniforme, après Chanteur ou Chantre, je n'ai pas de préférence. Je ne sais pas si d'autres personnes ont un avis sur la question.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

D'accord, merci Nel pour tes indications ! C'est un peu ce que je craignais... je pense que je vais jouer en fenêtré (si c'est possible, j'ai pas encore essayé :p ) et garder le fichier texte ouvert à côté pour passer facilement d'un programme à l'autre. Y a du boulot... :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Nel, j'ai intégré manuellement une grande partie de tes modifications.

Voici la liste de ce que je n'ai pas pris :
Nel a écrit :"contre" devient "vs" ("vs." en VO)
Contre me parait bien, pourquoi vouloir changer ?
Nel a écrit :Bêtes devient Animaux. La liste des types de monstres de PoE. Le terme bêtes faisait un peu enfantin à mon goût.
Cette modification ne semble par faire l'unanimité sur CPC et c'est bien beast qui est utilisé en anglais et pas animal.
Nel a écrit :Dans les caractéristiques des items "Dégâts X" devient "Néfaste X" et "Précision X" devient "Précis X" pour éviter l'affichage des tooltips inadéquats. "Épuisement" devient "Absorption" (effet de drainage), "Autorité" devient "Dominateur" (effet renversement)
Il y a juste Dégâts que je n'ai pas changé. Il faudrait en effet un autre terme pour éviter le problème de tooltips mais je trouve que Néfaste ne correspond pas vraiment.
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

Salut Lefreut,

"contre" et "vs", c'est principalement pour raccourcir le tout et rendre les propriétés moins verbeuses, ne pas faire de phrase autant que possible afin d'aller à l'essentiel : attaque vs défense. Juste un sigle (vu qu'on utilise utf-8, ça existe peut-être), ou un système de colorisation m'aurait d'autant plu.

Beast... c'est sûr qu'ils étaient prompts à la polémique sur CPC... Mais depuis il n'y a plus personne qui poste, et le googledoc semble à l'arrêt depuis le 25 avril. Dommage.
Tu es le seul à avoir testé et m'avoir fait des retours. Il faut que je me replonge dedans pour voir quels points ont été intégrés ou pas, et que je te refasse des propositions si mes anciens changements me semblent toujours intéressants.

"Dégâts" en VO c'est "Damaging", j'ai pris celui qui me semblait le moins mauvais dans la liste. Après c'est sûr qu'on peut trouver mieux.
Une petite liste si d'autres te conviennent plus : brutal, violent, redoutable, ... (damaging rajoute un pourcentage de dégâts à l'arme).
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité