Je me doutais bien en créant ce topic que j'allais recevoir des messages qui n'allaient pas me plaire !
Cependant, c'est la règle du jeu et je l'accepte. Tout ceci pour te dire que si des éléments de réponse te paraîtront un peu péremptoires, mon intention n'est pas de blesser, mets les simplement sur le compte d'un moddeur aux nerfs à fleur de peau à force de modder depuis trop longtemps (lalalalala...)
Pour commencer, une réponse générale :
D'abord un point sémantique, le paladin est une classe, pas un kit.
Ensuite, historiquement, ce mod a été conçu pour introduire cette nouvelle bébête :
C'est pourquoi il est optimisé non seulement pour un alignement bon, mais surtout pour une femme cavalier (ça, c'est un kit
) qui bénéficiera de toutes les options du scénar, sans oublier les bonus au combat contre les Dragons qui sont les autres protagonistes principaux de ce mod.
Par ailleurs, comme je l'ai indiqué dans la présentation, le but du jeu est aussi de mettre à mal l'univers un poil machiste des JDR.
Comme il a été conçu à une époque où très peu de kits existaient (une vingtaine), je ne me suis pas posé la question de sa compatibilité avec les autres mods : il suffisait de commencer une partie avec un paladin (peu importe son sexe et son kit, même si j'indiquais qu'une cavalière permettait d'en apprécier tous les aspects) pour qu'il se déclenche.
Malheureusement pour moi (heureusement pour d'autres), il y a eu depuis une inflation de kits : en me promenant sur un site anglo-saxon la semaine dernière, j'en ai repéré près d'une centaine, et je suis certain que j'en ai oublié beaucoup !
De plus, 99 % de l'aventure se passera dans ToB, juste avant le combat final contre Amelysanne. Bon courage à ceux qui voudraient le tester (si c'était possible) avec plusieurs classes !
D'un autre côté, j'assume parfaitement le côté manichéen Good vs Evil du mod, même si c'est à des années lumières d'être ma tasse de thé dans la "vraie vie". J'ai d'ailleurs toujours trouvé parfaitement hypocrite ce puritanisme anglo-saxon qui valorise la redemption : ai-je été le seul choqué par le fait qu'un rejeton de Bhaal doive quasiment toujours suivre la voie du Bien ? Son seul véritable choix evil consiste à s'allier temporairement à une vampire : dans mon esprit, il y a une marge entre être mauvais et s'allier à des morts-vivants. En termes de RP, je doute que beaucoup de joueurs evil apprécient cette option...
Tout ça pour dire que ma ligne éditoriale a été définie il y a longtemps et ne variera pas (et ce n'est pas un hasard si un enfant de Bhaal se retrouve propulsé dans cet univers parallèle).
J'espère cependant réussir à l'adoucir en proposant des choix variés à chaque étape, mais elle impliquera un minimum de règles de conduite : quand on joue LG, on assume !
Et si on aime pas, et bien on n'installe pas : après tout, il existe plus de 400 mods disponibles et il y en a pour tous les goûts. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de jouer dans l'univers BG des assassins qui ne me semblent pas conçus pour apprécier la trame du scénar (qu'on aime ou pas...), donc je ne télécharge pas ce genre de mods...
Enfin, comme je l'ai précisé dans une autre discussion, même si ce mod sera assez "lourd", ce n'est pas une conversion totale, et encore moins un nouveau jeu. Je ne vais donc pas me lancer dans la gestion de tous les cas de figure, et je ne parle même pas de la modification du système de sorts ou de réputation que l'on m'a suggéré de faire (et oui !).
Cependant, parmi tous les avis exprimés, il y en a un qui me titille vraiment : la possibilité d'ouvrir la campagne à des guerriers au moins NG.
D'un point de vue purement "objectif", il se tient. Mais d'un point de vue scénaristique, il me pose un vrai problème. Il m'est difficile d'expliquer ici pourquoi sans spoiler, mais il suppose qu'à un moment ou un autre le perso se convertisse au paladinat, sinon l'aventure sera bloquée et le groupe scotché pour l'éternité dans un monde parallèle !
Sans compter qu'il supposerait de modifier les interactions avec les licornes, qui de toute façon n'auront pas les mêmes rapports avec un guerrier qu'avec une cavalière, de même que leurs dialogues diffèrent selon qu'elles s'adressent à un homme ou une femme, à un(e) cacalier(ère) ou à un autre paladin.
Selon mon humeur du jour, je me dis soit que dans ce cas, autant commencer avec un paladin, soit qu'il faut je modifie le scénar pour permettre cette conversion - à condition toutefois d'arriver à la coder !
C'est là qu'intervient la réponse technique.
Il faut savoir que la moindre modification (voire un simple ajout) se traduit souvent par un boulot énorme. Par exemple, rajouter le guerrier comme classe nécessaire pour lancer le mod suppose de modifier entre autres une centaine de dialogues (répliques et conditions).
De même, quand j'ai décidé de changer le lieu d'arrivée dans le nouvel univers et d'introduire le dragon de l'océan, j'ai été obligé de créer non pas une, mais 10 cartes.
Idem quand j'ai supprimé le côté kill-kill-destroy. Les 10 premières cartes sont conçues comme une espèce de tuto qui permettront de mieux comprendre comment fonctionne le mod : utilité de jouer du curseur pour débloquer certaines situations et avancer dans les quêtes, importance des choix des options de dialogue...
Autre exemple : modifier le lieu de vie des dragons bleus implique la création d'une douzaine de cartes supplémentaires, etc...
Mais que cela ne refroidisse pas vos commentaires et suggestions : même si j'ai précisé quelque part que je me réservais le droit de ne pas en tenir compte, ils sont les bienvenus !
Et je n'oublie pas que bon nombre de vos avis m'ont fait avancer sur des sujets plus spécifiques abordés dans les autres discussions de ce forum !
Brèfle, pour résumer la tendance sur ce sujet précis : aujourd'hui (mais ça peut changer), il y environ 60 % de chances pour que j'ouvre le mod aux guerriers, sans doute limités au multiclassage et au jumelage guerrier-prêtre, pour coller au background du Royaume de Diamant Éternel.
Tout dépendra en fait de l'ampleur du boulot à réaliser pour que ça colle à la production déjà finalisée. Mais comme je dois refaire tous mes dialogues, intégrer des lignes supplémentaires n'est pas si compliqué que ça...