Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Les petits détails qui font la différence...

Troisième et dernier volet des aventures de Geralt de Riv, The Witcher 3: Wild Hunt apporte bien des nouveautés à la saga, en particulier le passage à un monde ouvert. Vous souhaitez connaître tous les secrets de cet immense univers ? Vous êtes bloqué dans l'une des innombrables quêtes que doit accomplir le Loup Blanc ? Vous avez envie de discuter des décisions difficiles que vous avez maintes fois dû prendre ou de donner votre avis sur l'un des aspects du jeu ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Répondre
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne

Les petits détails qui font la différence...

.

Message par Galathée »

On ne peut qu'être impressionné/e par la richesse des détails qu'on observe dans TW3... Bon, les badauds restent un peu les clones les uns des autres, comme dans les opus précédents, mais ils ont des conversations, vaquent à leurs occupations, encombrent les rues (et se plaignent quand on les bouscule...). Les enfants jouent dans la boue, à la marelle, interpellent le sorceleur lorsqu'il passe, et les cochons dorment au milieu des carrefours de Novigrad...

Bref, le souci de faire vivre l'univers est vraiment très réussi...

Je me demandais si parmi toutes ces petites attentions qui n'ont l'air de rien... Il y en avait une, ou plusieurs, qui vous avait frappé... fait rire... ou épaté... ?

Moi je dois avouer que j'ai été épatée du souci du détail quand, bousculant par mégarde un marchand dans le port de Novigrad, j'ai vu qu'il laissait tomber son carnet et son crayon par terre. C'est tout bête, mais je me suis dit "et bien, on ne laisse rien au hasard" :p

Et vous... des détails qui font la différence ?
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Ce n'est pas tout à fait dans la même optique que toi, Galathée, mais j'ai été assez impressionnée par les détails visuels sur les visages et plus généralement l'apparence des personnages. Non pas tant par la qualité graphique, même si bien sûr elle est incroyable, mais sur le soin apporté à un certain réalisme.

Aucun visage n'est "lisse" ou "parfait". Sur la peau de mes interlocuteurs, je vois un grain de beauté, un bouton disgracieux, des sourcils asymétriques, une lèvre un peu trop épaisse ou des taches de rousseur enfin réalistes. Ce ne sont pas des personnages lissés pour rendre bien dans un jeu ; parfois, ils sont laids, parfois, ils ont juste une tenue ou une coupe de cheveux qui ne les met pas en valeur ; parfois, ils ont bien vieilli, parfois moins. Mais globalement, j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à de "vrais" gens. Pas des gens qui sont volontairement laids à outrance ou bien vraiment très beaux ; ils ont des défauts, tous. Même Triss Merigold est moins lisse que dans le 2e opus, avec ses lèvres plus fines et ses tics dans ses mouvements de tête.

Je me surprends souvent à admirer la personne avec qui je parle. Non pas parce qu'ils sont beaux, au contraire, j'admire souvent leurs petits défauts ou du moins leurs particularismes. C'est assez net sur les personnages déjà croisés précédemment, comme Cyn ou Roche : un visage moins uniforme, moins symétrique. Un détail ici ou là qui les rend uniques. Ils ne sont pas génériques, ils ne sont pas non plus là pour faire vitrine. Ils ont une vie et on peut la voir sur leur visage. Il y a des personnages banals physiquement, toutes les filles ne sont pas belles, il y a des gens ni moches ni beaux, il y a des gens charmants, des gens un peu trop banals, des visages avec un cou trop gros mais de jolis yeux, ou une cicatrice et une mâchoire prognathe. Je pense à Tamara Strenger par exemple, qui n'est pas très belle, mais pas laide non plus. Elle n'est pas enjolivée volontairement, elle a un vrai visage. Enfin, je ne sais pas, moi ça me plaît beaucoup ça.


J'ai sans doute d'autres choses à ajouter, mais rien qui me vienne en tête pour le moment.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Pour ma part, LE détail qui m'a scotché c'est tout bête mais....c'est la physique appliquée aux arbres et à la flore !
De mémoire de joueur, c'est la première fois qu'on a ce genre de détail extrêmement immersif dans un open world. La plupart des bons open world se contentent de faire frémisser les feuilles....Ici, les arbres se courbent sous les fortes rafales !

Le second détail qui m'a bien botté, c'est le grand nombre de dialogues que l'on peut entendre par-ci par-là. Le seul et unique jeu qui arrive à faire mieux sur ce point, c'est Watch_Dogs.
ImageImageImage
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

En plus de ce qui a déjà été dit plus haut, le soin apporté à l'équipement - chaque épée ou pièce d'armure ayant sa propre skin souvent très jolie - et le fait que ce que porte Geralt se voit à la fois dans l'inventaire, le jeu en temps réel et les cinématiques.

Cela plus le petit détail inutile donc indispensable de la barbe qui pousse si on ne va pas régulièrement chez le barbier !

Oh, et évidemment les effets de lumière en fonction de l'heure et du temps avec mention spéciale pour le crépuscule par beau temps ou la nuit orageuse tous deux très bien rendus.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Je m'écarte un peu du sujet, mais pour rebondir sur ce que tu dis missElder, je suis assez d'accord avec le soin porté aux personnages, mais du coup, je trouve fort dommage qu'il y ait encore autant de clones dans l'environnement. Les personnages principaux sont travaillés, mais les autres... c'est vraiment des sosies les uns des autres c'est un peu dommage (trois / quatre modèles d'enfants, des marchands photocopiés les uns des autres... bof...).
Après, c'est très personnel mais... je n'aime pas tellement les nouveaux modèles des anciens personnages. Roche, par exemple, avait nettement plus de gueule dans le second opus qu'ici, où c'est devenu un jeune premier avec une légère cicatrice. Le modèle de Jasquier n'est pas très réussi non plus, je trouve. Mais bon c'est le travers des améliorations de moteur graphique : ils refont des têtes différentes aux personnages qu'on connait déjà, faut s'y adapter, je dois être conservatrice (c'est la même chose dans DAI...) (mais c'est comme un changement d'acteur dans une bonne série :p ça choque !).

Sinon, petit coup de gueule, franchement, ils auraient pu rhabiller Cyn. C'est de l'exhibitionnisme gratuit et ça n'a aucun sens qu'un personnage féminin (celui-là, en plus) se balade à moitié à poil dans un camp de soudards. Je trouve ça vraiment dommage qu'ils aient encore besoin de ce genre de choses. Ça, c'était pour le détail qui ne fait PAS la différence :p
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Un petit plus, juste comme ça en passant, pouvoir monter les chevaux sauvages en leur lançant un axii; je trouve ça marrant.
Avatar du membre
Shaywen
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013, 12:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Shaywen »

Galathée a écrit :Je m'écarte un peu du sujet, mais pour rebondir sur ce que tu dis missElder, je suis assez d'accord avec le soin porté aux personnages, mais du coup, je trouve fort dommage qu'il y ait encore autant de clones dans l'environnement. Les personnages principaux sont travaillés, mais les autres... c'est vraiment des sosies les uns des autres c'est un peu dommage (trois / quatre modèles d'enfants, des marchands photocopiés les uns des autres... bof...).
Après, c'est très personnel mais... je n'aime pas tellement les nouveaux modèles des anciens personnages. Roche, par exemple, avait nettement plus de gueule dans le second opus qu'ici, où c'est devenu un jeune premier avec une légère cicatrice. Le modèle de Jasquier n'est pas très réussi non plus, je trouve. Mais bon c'est le travers des améliorations de moteur graphique : ils refont des têtes différentes aux personnages qu'on connait déjà, faut s'y adapter, je dois être conservatrice (c'est la même chose dans DAI...) (mais c'est comme un changement d'acteur dans une bonne série :p ça choque !).

Sinon, petit coup de gueule, franchement, ils auraient pu rhabiller Cyn. C'est de l'exhibitionnisme gratuit et ça n'a aucun sens qu'un personnage féminin (celui-là, en plus) se balade à moitié à poil dans un camp de soudards. Je trouve ça vraiment dommage qu'ils aient encore besoin de ce genre de choses. Ça, c'était pour le détail qui ne fait PAS la différence :p
Pour les personnages des précédents opus, ça m'a moins choqué que dans Dragon age :shok: (Zevran et Alistair j'ai cru me cramer la rétine ).

Pour Cyn je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas compris non plus l'intérêt (les amateurs de belles formes ont déjà ce qu'il faut entre Corinne Tilly, la tenue alternative de Triss, les catins...)

Pour en revenir aux petits détails, j'ai trouvé ça chouette que quand on descend de cheval, Ablette fasse sa vie (je suis allée faire des emplettes à Novigrad et je l'ai retrouvé à s'abreuver dans une fontaine avec d'autres chevaux )
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Il y a sept chats dans la cour de l'Auberge des Sept Chats. Si ça, c'est pas mignon ! :girl_smile:

Pour le reste, je suis un peu triste qu'on puisse sauter sur les cochons dans les rues de Novigrad sans qu'ils ne bronchent... Peut-être pour un patch à venir ? ;)

Et tant que j'y suis, au chapitre Détails qui ne Font Pas la Différence.
Je trouve un peu bizarre, vu le soin apporté aux détails que dans la quête principale, Un poète sous pression :
► Afficher le texte
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Concernant ce point...
► Afficher le texte
Sinon, plusieurs détails m'ont vraiment bluffé :

- Les gosses doublés par de vrais gosses. Je ne crois pas avoir rencontré ça dans d'autres jeux, et quand on voit le nombre de films et de séries qui ne le font même pas, c'est assez marquant. Et c'est quand même plus immersif que les habituels doublages mal fichus faits par des adultes. :gign:

- Les effets de lumière. Les levers et couchers de soleil sont très beaux, la luminosité varie vraiment en fonction de l'heure... Ah, je me souviens d'une aube magnifique : un gros orage sévissait mais, à l'est, le soleil se laissait entrevoir à travers les nuages, ce qui donnait une atmosphère très particulière.

- Les réactions des PNJ quand il se met à pleuvoir : c'est vraiment très crédible !

- Les nouvelles répliques des PNJ quand on a accompli certaines actions. Bien sûr, ça existe dans d'autres jeux mais là, je trouve cet aspect particulièrement bien fait. Mention spéciale à cette fois où, pour une quête, je suis allé chez Cat l'estropiée...
► Afficher le texte
- Les petites annonces sur les panneaux d'affichage. Même si on retrouve parfois l'une ou l'autre sur des panneaux différents, il y a globalement une grande diversité et cela confère vraiment un côté vivant à l'univers, on apprend des petits détails sur la vie quotidienne, des anecdotes tragiques ou au contraire amusantes...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Un autre truc que j'ai repéré il y a peu (rapport à l'environnement local que j'ai découvert il y a quelques jours seulement), ce sont les empreintes de bottes dans la neige. Tout simple (ou pas), et ça donne encore plus de réalisme au décor (qui est foutrement époustouflant, naudidjû ! :shok: ).

En bateau, j'ai même eu le grand plaisir de voir la lumière du soleil éclairer progressivement le haut du mât jusqu'en bas. Je me retourne, et le soleil était en train d'apparaître derrière une montagne, trèèèèèèès loin de là.

L'ombre des nuages, aussi, qui se déplace sur le sol à mesure de leur déplacement...

Et encore plein d'autres choses qu'on ne peut déceler qu'en jouant. Je montre souvent les paysages à Althy ("tiens, regarde la vue !") et elle bave devant l'écran, comme moi :D certains tableaux sont réellement splendides.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Pour moi c'est la musique qui s'amplifie à mesure qu'on s'approche des musiciens et qui décroît quand on s'en éloigne. Ce sont les répliques qui foisonnent quand on croise les pnjs et certaines sont plutôt rigolotes. Les différentes actions que font les pnjs quand on passe à coté. Il y a aussi les décors qui varient d'une région à l'autre voire d'un quartier à l'autre. Il y a aussi les costumes, les drapés, les couleurs. Il y a aussi les détails dans les cinématiques comme si chaque personnage avait sa propre histoire. Il y a aussi les paysages (oui, je bave devant, j'avoue). Les bruits qui varient quand on nage, marche sur du bois, de la pierre. Les bruits du vent quand on galope, les hurlements du loup. Avec tout ça, on est totalement immergé. Et je ne parle pas du scénario que je trouve parfait jusqu'à présent.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Répondre

Retourner vers « The Witcher 3: Wild Hunt »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité