Ou y a-t-il un indigo entre le violet et le bleu ?
![Image](http://static.freepik.com/photos-libre/arc-en-ciel-fond_19-121519.jpg)
Eùh… largement plus.vv221 a écrit :En réalité l'arc-en-ciel est composé de 256 couleurs
J'suis d'accord sur le fait que la découpe en cinq est tout-à-fait recevable, comme indiqué ci-dessus ; pour autant, entre le jaune et l'orange, visuellement, j'veux bien que les notions de couleurs aient changé depuis un bail, mais tout de même, dire que c'est le jaune qui ressort sur l'ensemble, ça me semble quand même assez peu représentatif (Edit : même s'il en existes pour lesquels le jaune est tout de même plus marqué que sur la photo ci-dessus, où on n'le vois pas énormément).vv221 a écrit :ainsi naquirent l'indigo et l'orangé !
Ouais nan mais ça, ça dépend aussi des réglages de ton écran: sur le mien je vois du jaune, peu d'orangé et quasiment pas de vert...Elzen a écrit :même s'il en existes pour lesquels le jaune est tout de même plus marqué que sur la photo ci-dessus, où on n'le vois pas énormément[/i]).
Crois-tuVoyageuse a écrit :*pense que le but du topic est de voir combien de couronniens vont oser se lancer dans un tel débat...*
'fectivement, je n'y pensais plus, mais c'est assez important aussi.Voyageuse a écrit :Ouais nan mais ça, ça dépend aussi des réglages de ton écran: sur le mien je vois du jaune, peu d'orangé et quasiment pas de vert...
J'insiste pour la version en sept couleurs, mais sans indigoSmidge a écrit :Il y a principalement 2 grandes tendances, celle avec 6 et celle avec 7 couleurs, selon si on inclut l'indigo ou pas.
Ah. Ben 6 couleurs pour moi alors. je ne sais pas pourquoi on a donné une telle importance à l'indigo autrefois, peut-être parce que c'était un colorant très important au 19e siècle ? Allez savoir.Smidge a écrit :Crois-tu
Non sinon, plus concrètement, c'était pour savoir combien vous "revendiquez" de couleurs en nommant celles de l'arc-en-ciel. Physiquement parlant, évidemment qu'il ne s'agit pas de 6 ou 7 bandes de couleurs bien séparées, mais si vous deviez énumérer les couleurs de l'arc-en-ciel, combien en citez vous. Il y a principalement 2 grandes tendances, celle avec 6 et celle avec 7 couleurs, selon si on inclut l'indigo ou pas.
Code : Tout sélectionner
for i in range(len(rainbow)):
print "#"+hex(rainbow[i].red)+hex(rainbow[i].green)+hex(rainbow[i].blue),
Et puis j'ajouterai que la perception est biaisée par le nom qu'on donne aux couleursElzen a écrit :Mais même dans la vraie vie (sans soucis d'écrans, donc), la perception de telle ou telle couleur varie en fonction des individus. Typiquement, le cyan et le turquoise vont être davantage perçus comme bleus par certaines personnes, et davantage comme verts par d'autres.
En théorie, une infinité ; en pratique, il n'y en a toujours qu'un nombre limité, parce que je ne vois pas trop comment on pourrait caser un nombre infini de photons dans le secteur et regarder ça avec les yeux quand même.Ailyn a écrit :Alors j'aurai voulu pouvoir répondre qu'il y avait surtout le spectre de la lumière dans l'arc en ciel (ou comment défoncer une porte archi méga ouverte) et donc une infinité de solutions
![]()
À première vue, ça n'a pas l'air de coller à la définition de camaïeu, pour autant que j'ai choisi la bonne.missElder a écrit :parce que c'est un dégradé (ou un camaïeu? Je ne sais jamais)
Le passage continu direct, c'est un chouilla antinomique quand mêmeElzen a écrit : Ceci dit, il me semble que ça ne correspond tout de même pas à la définition formelle de « dégradé », car je crois bien que ce terme-ci désigne, pour être vraiment rigoureux, le passage continu direct d'une couleur à une autre. L'arc-en-ciel serait donc plutôt une succession de dégradés.
Indigo, turquoise, orangé... tout ce que vous voulez. Etant donné les nuances théoriques d'un arc-en-ciel, on peut citer toutes les nuances intermédiaires, et *elles sont toutes présentes*, pas simplement l'une d'entre elles. Du coup, pour pouvoir dénombrer, il n'y a pas le choix que de se fixer une limite. Soit 3 couleurs (les 3 couleurs primaires), soit 6 couleurs (les primaires et les secondaires), soit 12, en incluant aussi les tertiaires. Sept couleurs pour l'arc-en-ciel résulte inexorablement d'un choix arbitraire.Elzen a écrit : Et ce point éclairci, je maintiens que si vous ne voyez pas de couleur intermédiaire entre le bleu et le violet, c'est parfaitement normal, vu qu'elle est entre le bleu et le vert (tiens, on devrait peut-être essayer de donner uniquement des noms de couleurs non-usuels (donc, en s'interdisant « bleu », « rouge », « vert », « violet », « jaune » et « orange » pour voir comment on pourrait décrire ça)
Bah je n'sais pas comment exprimer ça plus clairement, mais le principe est que dans un dégradé entre #FF0000 et #00FF00, tu fais varier simultanément la composante rouge et la composante verte, mais tu ne fais pas varier la composante bleue. Si, pour aller de l'une à l'autre de ces deux couleurs de base, tu passes par #000000, par #FFFF00 ou par #8888FF, c'est que ce n'est pas un dégradé, avec cette définition stricte.Smidge a écrit :Le passage continu direct, c'est un chouilla antinomique quand même![]()
Toute réponse à cette question résulte inexorablement d'un choix arbitraire, pas plus sept que six, huit ou quarante-deux.Smidge a écrit :il n'y a pas le choix que de se fixer une limite. Soit 3 couleurs (les 3 couleurs primaires), soit 6 couleurs (les primaires et les secondaires), soit 12, en incluant aussi les tertiaires. Sept couleurs pour l'arc-en-ciel résulte inexorablement d'un choix arbitraire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité