Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

120/144Hz versus FPS

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Jotabe
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 11:15
Statut : Hors ligne

Baldur's Gate en 120 FPS ?

.

Message par Jotabe »

Bonjour à tous,

J'ai deux écrans, l'un en 120hz et l'autre en 144hz.
J'ai testé BG2 (en full installation) avec l'une et l'autre des fréquences et ça fait mal aux yeux même en modifiant le fichier baldur.ini.

Le souci vient du fait que même en acceptant un haut tx de rafraîchissement, le jeu tourne en 60/62 fps MAX :'(
Connaîtriez-vous un moyen pour débloquer les FPS sur BG ?

(j'ai déjà désactivé la vsync dans mes drivers nvidia mais rien n'y fait)

Par avance merci :k:

EDIT :
Pour résumer, avec une configuration moderne de gamer voilà le bon set up du baldur.ini à défaut de ne pouvoir dépasser les 64/65 FPS dans BG :
  • 3D Acceleration=1
  • Display Frequency=144 (ou 120 si écran 120 hz)
  • Maximum Frame Rate=90 (c'est le nombre maximum avant que le jeu ne le remette à 30 automatiquement)
  • Désactiver le FXAA et la Vsync dans vos drivers de carte graphique
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bonjour,

Quel paramètre as-tu changé dans le fichier Baldur.ini ?

Une erreur commune est de modifier le paramètre Maximum Frame Rate. Hors celui-ci joue sur les déplacements et leurs animations ainsi que l'évaluation des actions de scripts et non l'affichage proprement dit. Des valeurs élevées ont tendance à saccader le jeu.
Le véritable paramètre influant sur le taux de rafraîchissement de l'affichage est Display Frequency. C'est indiqué dans le fichier Power Users.txt présent dans le répertoire du jeu.

Je n'ai jamais expérimenté personnellement, je n'ai même jamais modifié la valeur, quels que soient les écrans que j'ai eus, y compris des cathodiques fonctionnant à 70 ou 75 Hz.
Par le passé je sais que certaines personnes s'en sont servis mais je pense qu'il s'agissait de valeurs bien inférieures aux tiennes. J'ignore s'il y a une limite empêchant d'atteindre des valeurs aussi élevées que celles que tu cherches.
Par ailleurs je ne suis pas certain que le jeu soit capable d'atteindre de telles fréquences de rafraîchissement. C'est un jeu 2D à quelques exceptions près et cela fait longtemps que Microsoft et les fabricants n'optimisent que la 3D. Les problèmes d'affichage et ou de ralentissement rencontrés à partir de 2007 sur les cartes ou drivers nVidia le font redouter.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Jotabe
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 11:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Jotabe »

Merci pour ta réponse :)

Voici ce que j'ai mis dans mon fichier :
Display Frequency=144
Resolution=1920
Maximum Frame Rate=60

Mon problème n'est pas le taux de rafraichissement mais le FPS qui reste bloqué à 60.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Baisse Maximum Frame Rate à sa valeur par défaut de 30 et vois ce que ça donne.

En doublant, tu demandes deux fois plus de travail au moteur de jeu et les personnages doivent ressembler à Chris Froome / Lance Armstrong ;) et s'agiter frénétiquement.

Comment as-tu fait pour avoir 1920 en résolution ? Utilises-tu Widescreen et éventuellement d'autres mods relatifs à l'affichage (DirectDraw) ?

Quelle différence fais-tu entre taux de rafraîchissement et FPS ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Jotabe
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 11:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Jotabe »

Taux de rafraîchissement = nombre d'image que mon moniteur peut afficher à la seconde.
FPS = nombre d'image que mon pc peut créer à la seconde.
Pour cela j'ai un petit logiciel qui me donne le nombre d'image affichée sur BG en temps réel, et ça ne dépasse jamais 60/62 FPS, ce qui signifie qu'il y a une limitation, car avec le matériel moderne ça devrait être monstrueusement plus haut. Dans l'absolu il faudrait même que je force une limitation ne FPS pour éviter d'utiliser bêtement les ressources de ma carte graphique.

Pour la résolution élevée, oui j'ai bien installé le mod widescreen pour pouvoir être en 1920 sur mon 27 pouces.

Ce que j'appelle le FPS est la mesure de ce tu appelles le Frame Rate. En gros, le Frame Rate est mesuré en Frame Per Second (FPS).
Quand je le passe en 30 c'est vraiment pire, donc je préfère rester à 60. Le souci est que si je le monte à 120 par exemple (ce qui serait idéal au regard de mon taux de rafraîchissement puisque en gros mon écran pourrait afficher le double d'image par seconde comparativement à un écran 60hz), le jeu ne l'accepte pas et repasse automatiquement à 30.
Donc la vraie question est de savoir comment forcer le jeu à passer à 120 en Frame Rate, soit 120 FPS ;)

A défaut de parvenir à débloquer les 60 FPS, j'ai essayé d'activer l’accélération 3D. C'est effectivement beaucoup mieux mais du coup tous les textes sont flous...
Mais j'ai trouvé la solution que j'indique ici, sait-on jamais ça peut aider d'autres.
Il faut désactiver le FXAA dans les drivers Nvidia ou autre suivant votre constructeur.

Pour résumer, avec une configuration moderne de gamer voilà le bon set up du baldur.ini à défaut de ne pouvoir dépasser les 64/65 FPS dans BG :
  • 3D Acceleration=1
  • Display Frequency=144 (ou 120 si écran 120 hz)
  • Maximum Frame Rate=90 (c'est le nombre maximum avant que le jeu ne le remette à 30 automatiquement)
  • Désactiver le FXAA et la Vsync dans vos drivers de carte graphique


Si jamais quelqu'un trouve un moyen de débloquer ces maudits 60 FPS, je prends :dance4:
En mettant entre 60 et 90 en frame rate, je ne dépasse jamais 64/65 FPS.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Jotabe a écrit :ce qui signifie qu'il y a une limitation, car avec le matériel moderne ça devrait être monstrueusement plus haut. Dans l'absolu il faudrait même que je force une limitation ne FPS pour éviter d'utiliser bêtement les ressources de ma carte graphique.
Comme je l'ai déjà écrit, plus personne n'optimise la 2D depuis plus de 15 ans. Et les seuls trucs optimisés en 2D concernent ce que manipulent les bureaux pour la gestion de fenêtre. Bref, rien d'exploitable pour des jeux. De sorte que c'est le processeur principal qui travaille toujours. Et bien que les processeurs soient plus rapides qu'il y a 15 ans, tu lui demandes d'afficher 8 fois plus de pixels et le jeu n'exploite pas les coeurs qui ont apporté le surplus de puissance depuis 10 ans.
Jotabe a écrit :Ce que j'appelle le FPS est la mesure de ce tu appelles le Frame Rate.
Je n'ai rien nommé Frame Rate. C'est le jeu qui intitule ainsi une option qui règle, comme je l'ai indiqué, la vitesse à laquelle le jeu effectue un certain nombre d'opérations telles que le déplacement et la prise en compte des scripts de comportement. Je n'ai jamais compris que cela avait un lien direct avec le rythme auquel le jeu génère une nouvelle image et je m'en suis à vrai dire jamais préoccupé. Par contre cela intervient fortement sur le rythme frénétique qu'ont les personnages dans leurs actions quand tu l'augmentes fortement et dans les cycles d'exécution des scripts, ce qui pèse sur la charge processeur.
D'ailleurs le fichier Power Users.txt le décrit ainsi :
Maximum Frame Rate=30

Valeurs comprises entre 10 et 90. Tous les joueurs d'une partie multijoueur doivent avoir un taux identique.
Il n'y aurait aucune raison d'imposer à tout le monde le même rythme de calcul des images. Par contre, c'est indispensable que tout le monde prenne en compte les événements du jeu au même rythme.
Je suppose que tu as déjà vérifié si cette valeur conditionnait le nombre d'images par seconde, ou alors on parle dans le vide depuis le début.
Je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque moyen de modifier l'exécutable pour découpler les deux. Les quelques tentatives de patcher l'exécutable ont visé soit la résolution et la qualité d'affichage (Widescreen et DirectDraw fix) soit des capacités du système de jeu (TobEx).
Jotabe a écrit :Quand je le passe en 30 c'est vraiment pire, donc je préfère rester à 60. Le souci est que si je le monte à 120 par exemple (ce qui serait idéal au regard de mon taux de rafraîchissement puisque en gros mon écran pourrait afficher le double d'image par seconde comparativement à un écran 60hz), le jeu ne l'accepte pas et repasse automatiquement à 30.
Donc la vraie question est de savoir comment forcer le jeu à passer à 120 en Frame Rate, soit 120 FPS ;)
A supposer que tu puisses mettre 120, tu multiplierais la charge processeur par 4 par rapport à 30, ce qui ne l'aiderait pas à trouver le moyen de calculer davantage d'images, et par ailleurs tout irait infiniment trop vite pour que tu puisses réagir efficacement dans le jeu. Personnellement, je trouve que 60 est déjà trop pour éviter de foncer bêtement sur les ennemis ou être incapable de suivre un combat (sauf à régler toutes les pauses automatiques).
Jotabe a écrit :A défaut de parvenir à débloquer les 60 FPS, j'ai essayé d'activer l’accélération 3D. C'est effectivement beaucoup mieux mais du coup tous les textes sont flous...
Dans BG II, la 3D intervient dans très peu d'aspects et essentiellement sur des animations d'effet de sorts. Ce n'est pas surprenant que cela ne change pas grand chose en terme de capacité à générer davantage d'images.
Jotabe a écrit :En mettant entre 60 et 90 en frame rate, je ne dépasse jamais 64/65 FPS.
Pour ma part je ne suis pas sensible à ce genre de chose, surtout sur un jeu 2D comme BG II où la caméra ne change quasiment pas, aussi j'ai du mal à comprendre ce qui te gêne.
As-tu essayé de jouer avec 60 ou 90 ? Je n'ai vu personne recommander des valeurs aussi hautes.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Jotabe
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 11:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Jotabe »

Isaya a écrit : Je suppose que tu as déjà vérifié si cette valeur conditionnait le nombre d'images par seconde, ou alors on parle dans le vide depuis le début.
Oui évidemment :)
Le frame rate conditionne directement le nombre de FPS, à 30 on dépasse jamais 30 FPS par exemple, et sur un écran 120 ou 144hz ça pique sévèrement les yeux dès que la caméra bouge, typiquement quand on fait bouger la map.
Isaya a écrit :Dans BG II, la 3D intervient dans très peu d'aspects et essentiellement sur des animations d'effet de sorts. Ce n'est pas surprenant que cela ne change pas grand chose en terme de capacité à générer davantage d'images.
Justement si, ça fluidifie beaucoup les mouvements de caméra. Encore une fois c'est mon écran 144hz qui change la donne grandement comparativement à un écran traditionnel.
Isaya a écrit :Pour ma part je ne suis pas sensible à ce genre de chose, surtout sur un jeu 2D comme BG II où la caméra ne change quasiment pas, aussi j'ai du mal à comprendre ce qui te gêne.
As-tu essayé de jouer avec 60 ou 90 ? Je n'ai vu personne recommander des valeurs aussi hautes.
Si tu avais ce type d'écran 120 ou 144hz je pense que tu verrais la différence.
Pour le frame rate, dès qu'on dépasse 60, donc de 61 à 90, la valeur de fps monte à 64/65 FPS max.

Pour information sur la plupart des jeux modernes je joue avec au moins 120 FPS, la différence de fluidité combinée avec un écran 120 ou 144hz est énorme. Quand on repasse à du 60 FPS, ça fait le même choc que lorsqu'on regarde un DVD et qu'on repasse en VHS ensuite ;)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Le souci c'est que tu sembles essayer de mettre ta cassette dans ton dvd :gign:

(c'est juste un troll parce que j'ai aimé ta métaphore)
Jotabe
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 11:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Jotabe »

Chalindra Pharn a écrit :Le souci c'est que tu sembles essayer de mettre ta cassette dans ton dvd :gign:

(c'est juste un troll parce que j'ai aimé ta métaphore)
Ah mais c'est exactement ça !
J'ai conscience que j'essaye de repousser les limites, mais j'aime ça, après ici ça me semble pas possible, mais j'ai au moins trouvé une meilleure config qu'au départ :)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'ai du mal à comprendre pourquoi, après avoir écrit que tu étais passé de 60-62 images par seconde à 64-65, tu dis que l'activation à la 3D fluidifie beaucoup. Je suppose que, dans la mesure où ce sont les valeurs max que tu donnais, la différence se fait plutôt sur la moyenne, ce qui est d'autant plus visible.

J'ai toujours joué avec la valeur 30, quels que soient mes écrans. Tout ce que je remarque quand je passe à 60, ce n'est pas une amélioration quelconque de l'affichage mais plutôt que mes personnages se comportent de façon frénétique et sont plus difficiles à gérer. Par conséquent je pense qu'il s'agit d'une différence de sensibilité à des phénomènes et non uniquement la différence d'écran.
Cela rejoint ta comparaison VHS / DVD : bien entendu je vois une différence, mais je n'y attache pas une aussi grande importance qu'au contenu. C'est encore plus vrai pour le passage DVD / HD ou en terme de musique entre du MP3 et un son CD sans perte.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Jotabe
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 11:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Jotabe »

Isaya a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi, après avoir écrit que tu étais passé de 60-62 images par seconde à 64-65, tu dis que l'activation à la 3D fluidifie beaucoup. Je suppose que, dans la mesure où ce sont les valeurs max que tu donnais, la différence se fait plutôt sur la moyenne, ce qui est d'autant plus visible.

J'ai toujours joué avec la valeur 30, quels que soient mes écrans. Tout ce que je remarque quand je passe à 60, ce n'est pas une amélioration quelconque de l'affichage mais plutôt que mes personnages se comportent de façon frénétique et sont plus difficiles à gérer. Par conséquent je pense qu'il s'agit d'une différence de sensibilité à des phénomènes et non uniquement la différence d'écran.
Cela rejoint ta comparaison VHS / DVD : bien entendu je vois une différence, mais je n'y attache pas une aussi grande importance qu'au contenu. C'est encore plus vrai pour le passage DVD / HD ou en terme de musique entre du MP3 et un son CD sans perte.
Viens à la maison et je te montrerai sur un jeu qui tourne à 120 FPS :)

Sur BG, passer de 30 FPS à 60 FPS ça change la fluidité sans aucun doute (je parle des mouvements de caméra).
Par contre ça a la fâcheuse conséquence d'accélérer le jeu, c'est vrai. J'utilise la pause plus souvent du coup :)
Avatar du membre
Knuckels
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 mars 2014, 14:35
Statut : Hors ligne
.

Message par Knuckels »

Autant pour un FPS type Quake ou Brutal Doom, je veux bien comprendre que certain cherche impérativement le +120Hz.
Autant sur Baldur's Gate, un jeu d'aventure/réflexion en vue isométrique où l'on passe la moitié de son temps à lire du dialogue, j'ai du mal à comprendre.

Le "problème" de Baldur's Gate, est que son taux de rafraîchissement est lié à la vitesse de calcul globale du jeu, ce qui signifie certes deux fois plus d'images affichées en 1 seconde mais également deux fois plus d’événements calculés en 1 seconde pour le jeu. Pour un bon nombres de jeux actuels (et d'autres non actuels, d’ailleurs), le fonctionnement est différent : ils différencies la vitesse d'affichage du moteur graphique et celle du moteur physique. C'est pour cela qu'un Brutal Doom, même s'il tourne à 1500FPS reste parfaitement jouable, car son moteur physique lui est bridé à une valeur X.
Un exemple similaire au moteur de Baldur's Gate qui me viens en tête, est la série des Touhou. La série est conçus pour être jouée en 60FPS et une synchro (=caler le nombre de FPS du jeu avec la fréquence de rafraîchissement de l'écran) à 120Hz entraîne certes un affichage à 120FPS, mais également une vitesse deux fois plus importante en jeu. On en revient donc au "deux fois plus d'images affichées en 1 seconde mais également deux fois plus d’événements calculés en 1 seconde pour le jeu".

J'ai poussé la curiosité et je viens de faire le test en fixant le taux de rafraîchissement du jeu à 30 et 60. En effet l'affichage du curseur et le déplacement de la caméra sont plus fluides (deux fois plus d'images à afficher), mais bon pour un jeu qui à maintenant plus de 15 ans, c'est vraiment chipoter que de dire que les 30FPS font mal aux yeux, d'autant plus pour ce type de jeu.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité