Jotabe a écrit :ce qui signifie qu'il y a une limitation, car avec le matériel moderne ça devrait être monstrueusement plus haut. Dans l'absolu il faudrait même que je force une limitation ne FPS pour éviter d'utiliser bêtement les ressources de ma carte graphique.
Comme je l'ai déjà écrit, plus personne n'optimise la 2D depuis plus de 15 ans. Et les seuls trucs optimisés en 2D concernent ce que manipulent les bureaux pour la gestion de fenêtre. Bref, rien d'exploitable pour des jeux. De sorte que c'est le processeur principal qui travaille toujours. Et bien que les processeurs soient plus rapides qu'il y a 15 ans, tu lui demandes d'afficher 8 fois plus de pixels et le jeu n'exploite pas les coeurs qui ont apporté le surplus de puissance depuis 10 ans.
Jotabe a écrit :Ce que j'appelle le FPS est la mesure de ce tu appelles le Frame Rate.
Je n'ai rien nommé Frame Rate. C'est le jeu qui intitule ainsi une option qui règle, comme je l'ai indiqué, la vitesse à laquelle le jeu effectue un certain nombre d'opérations telles que le déplacement et la prise en compte des scripts de comportement. Je n'ai jamais compris que cela avait un lien direct avec le rythme auquel le jeu génère une nouvelle image et je m'en suis à vrai dire jamais préoccupé. Par contre cela intervient fortement sur le rythme frénétique qu'ont les personnages dans leurs actions quand tu l'augmentes fortement et dans les cycles d'exécution des scripts, ce qui pèse sur la charge processeur.
D'ailleurs le fichier Power Users.txt le décrit ainsi :
Maximum Frame Rate=30
Valeurs comprises entre 10 et 90. Tous les joueurs d'une partie multijoueur doivent avoir un taux identique.
Il n'y aurait aucune raison d'imposer à tout le monde le même rythme de calcul des images. Par contre, c'est indispensable que tout le monde prenne en compte les événements du jeu au même rythme.
Je suppose que tu as déjà vérifié si cette valeur conditionnait le nombre d'images par seconde, ou alors on parle dans le vide depuis le début.
Je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque moyen de modifier l'exécutable pour découpler les deux. Les quelques tentatives de patcher l'exécutable ont visé soit la résolution et la qualité d'affichage (Widescreen et DirectDraw fix) soit des capacités du système de jeu (TobEx).
Jotabe a écrit :Quand je le passe en 30 c'est vraiment pire, donc je préfère rester à 60. Le souci est que si je le monte à 120 par exemple (ce qui serait idéal au regard de mon taux de rafraîchissement puisque en gros mon écran pourrait afficher le double d'image par seconde comparativement à un écran 60hz), le jeu ne l'accepte pas et repasse automatiquement à 30.
Donc la vraie question est de savoir comment forcer le jeu à passer à 120 en Frame Rate, soit 120 FPS
A supposer que tu puisses mettre 120, tu multiplierais la charge processeur par 4 par rapport à 30, ce qui ne l'aiderait pas à trouver le moyen de calculer davantage d'images, et par ailleurs tout irait infiniment trop vite pour que tu puisses réagir efficacement dans le jeu. Personnellement, je trouve que 60 est déjà trop pour éviter de foncer bêtement sur les ennemis ou être incapable de suivre un combat (sauf à régler toutes les pauses automatiques).
Jotabe a écrit :A défaut de parvenir à débloquer les 60 FPS, j'ai essayé d'activer l’accélération 3D. C'est effectivement beaucoup mieux mais du coup tous les textes sont flous...
Dans BG II, la 3D intervient dans très peu d'aspects et essentiellement sur des animations d'effet de sorts. Ce n'est pas surprenant que cela ne change pas grand chose en terme de capacité à générer davantage d'images.
Jotabe a écrit :En mettant entre 60 et 90 en frame rate, je ne dépasse jamais 64/65 FPS.
Pour ma part je ne suis pas sensible à ce genre de chose, surtout sur un jeu 2D comme BG II où la caméra ne change quasiment pas, aussi j'ai du mal à comprendre ce qui te gêne.
As-tu essayé de jouer avec 60 ou 90 ? Je n'ai vu personne recommander des valeurs aussi hautes.