Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Vous] Dans la vie, vous faites quoi ?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

[Vous] Dans la vie, vous faites quoi ?

.

Message par Mornagest »

Dans la vraie vie, on est beaucoup à avoir une occupation professionnelle...

Comme sur la plupart des forums, les gens d'horizons très différents se retrouvent sur quelques thèmes communs. Ce qui est toujours intéressant, c'est de constater la variété de parcours que chacun/e a :)

Alors, travaillez-vous ? Étudiez-vous ? Glandez-vous ?

Je commence : je travaille dans la recherche publique, en écologie microbienne (les algues unicellulaires, les champignons unicellulaires également et les bactéries) des milieux aquatiques. J'étudie les communautés de ces charmantes "bestioles" dans leur milieu naturel ou en labo, pour évaluer l'impact de divers stress sur leur fonctionnement, leur structure...

Chiropracteurs, taxidermistes, lanceurs de couteaux, astronautes, rêveurs, venez nous en parler ! :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Non, moi je glande. Enfin c'est ce que je lis dans les journaux et que j'entends les gens dire.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Officiellement, je suis un glandeur. En tous cas je suis inscrit à Pôle Emploi et vis des aides sociales.
Bah oui : pas de diplôme autre que le bac, les écoles qui me refusent à l’entrée à cause de mon parcours atypique (j’ai préféré partir faire le tour du monde que de me concentrer sur la poursuite de mes études après mon bac), et mon refus pur et simple de retourner pointer à l’usine font que je suis "en échec social" comme on me l’a si bien expliqué à la CAF.

Mais en réalité je bosse comme un dingue sur mon projet ./play.it, qui me permet de me vouer à ma passion de la programmation pour Linux tout en n’étant pas soumis à des contraintes professionnelles classiques. Et sur ce projet il n’est pas rare que je me retrouve à faire des semaines de 35h ou plus !

En fait je pense que je suis un retraité : je n’ai jamais autant travaillé que depuis que je n’ai plus d’emploi :whistle3:

Avant d’en arriver là je suis passé par pas mal de boulots : l’inévitable usine, le balayage des rues de ma ville, mais aussi des travaux de ferme, et j’ai même été facteur pendant un moment.
Et je ne vois cette période de "chômage actif" que comme un passage ; je compte bientôt reprendre des études (en Belgique, vu qu’en France les écoles ne veulent plus de moi) et pouvoir profiter d’ici quelques années de mon futur diplôme ainsi que des expériences que me fournissent mon projet actuel pour trouver un boulot un minimum stable dans l’informatique.

En résumé je suis dans une situation de merde, mais je m’en fous : je suis optimiste et ambitieux ;)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Je suis régleur en usinage CNC. Principalement, je travaille sur cette machine : https://www.youtube.com/watch?v=9jshcVfr2mQ ainsi que divers autres fraiseuses à 3/5 axes, pour réaliser un paquet de pièces diverses (médical, armement, nucléaire, automobile, mécanique, etc...).
C'est aussi rigolo de se dire que mon entreprise est le principal fournisseur des outils à découper les cartes SIM pour Gemalto. :gign:
ImageImageImage
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

Ah ben tiens,a mon tour,oh ben après six ans de galère diverses et variés,baloté de stages de formations et tout le toutim(quand on est reconnu handicapé c'est encore plus drôle parce qu'on a souvent de la paperasse en flôt presque continue..)Le brutus bosse depuis quasi un an dans une boutique micro dans une p'tite ville du pas de calais a dix minutes de l'ex"frontière"Picardie/Nord pas de calais,Bref le boulôt de Bibi bien que parfois légérement pénible est d'essayer de réparer voir de sauver des PC tours qui varient entre la Tour familliale bien vérôlée de saloperies qui ont défoncés l'OS,aux Tours Gamers dont la CG/proc ou la carte maman a sonné la fin de la partie soit en cramant purement et simplement parce que le proprio de la tour était pas satisfait des perfs de sa bécane et donc a voulu faire comme les copains un peu plus calés que lui dans l'art de l'overcloaking...ou quand un client décidément peu soigneux laisse sa tour s'encrasser tranquillement...bref,Votre serviteur se retrouve parfois a devoir jouer a urgences avec des Bécanes atteignant mine de rien les 2000 Boules voir au dela...et croyez moi que par moments j'ai envie de chialer quand je vois l'état de certaines tours.... :P
Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser*^^*

Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Et bien moi je rempli un rayonnage de supermarché, le fromage cette fois, et pour la 6ème fois depuis le début de ma vie active je me dis qu'il faudrait supérieurement que je change de boulot. Parce que remplir un rayon ça n'a rien de dégradant, suivre des règles imposées mais logiques ça ne me dérange pas puisque j'en comprend le fondement, répondre à des crétins/faignants de clients je le supporte, sachant que c'est dans la nature humaine que de ne pas réfléchir plus que le stricte minimum, mais être le larbin du sous-chef qui m’envoie faire des choses diverses et variées qui n'ont rien à voir avec mon poste et qui sont pour la majorité des choses qui lui ont été ordonnées par le chef mais qu'il n'a pas envie de faire, ça, je ne le supporte plus.
Comme les diplômes que j'ai passés (bep/cap menuiserie parce que je n'ai rien branlé au collège, bac pro parce que je ne voulais pas d'une vie de menuisier en atelier, et BTS parce que je ne voulais pas non plus d'une vie de menuisier sur chantier, et puisque que personne n'a voulu donner du boulot au dessinateur industriel que le bts à fait de moi en finalité (et là j'avais un don et une envie)) ne servent à rien vu que je ne les revendique même plus, j'ai une histoire faites de boulots "de merde". Alors je me suis mis à chercher ce que je voudrais faire vraiment, et pour l'instant je me suis vu archéologue, ufologue, ou plus simplement magicien. J'ai commencé à travailler pour ce dernier projet, et ma fois, c'est bien parti. (L'histoire de Gus dans le dernier "La France à un incroyable talent m'a inspiré)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

deratiseur a écrit :je me suis vu archéologue, ufologue, ou plus simplement magicien. J'ai commencé à travailler pour ce dernier projet, et ma fois, c'est bien parti. (L'histoire de Gus dans le dernier "La France à un incroyable talent m'a inspiré)
Ça c’est ce que j’appelle un projet original !
Je te souhaite de réussir à trouver ta place dans cette branche ;)
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ouaah, je pourrais aussi dire ce que je fais dans la vie, mais là on friserait l'appel à SOS suicide. Disons que avant-hier j'ai eu un rendez-vous avec un conseiller pole emploi, mon code ROME à pole-emploi c'est "ingénieur production d'énergie", mais j'ai juste un diplome universitaire obtenu au forceps dans une fac pas côtée, ce qui fait que je ne suis pas du tout ingénieur et qu'aucun employeur sérieux n'a jamais voulu de moi. Mon conseiller pole-emploi pense que je cherche encore du boulot là-dedans, ça me paraissait évident que non, mais là je viens de lire les documents qu'il m'a fait parvenir, il y a marqué ça dessus.

Aujourd'hui j'ai été dans une épicerie bio acheter deux trois trucs, j'avais préparé un CV et une lettre de motivation pour y postuler, mais en arrivant à la caisse j'ai discuté et j'ai plaisanté avec la caissière, ça devait être la patronne, mais je n'ai pas osé lui présenter mon CV et ma lettre de motivation. L'impression de mendier.

Bon, c'est suffisamment déprimant.


Je pensais pas qu'on était si nombreux ici à avoir traversé ce genre d'écueils, des carrières très éloignées de nos formations.


A l'inverse de vv221 je pense être incroyablement pessimiste, très timide et surtout très paresseux, à un point tel qu'on m'a régulièrement envoyé chez des psys afin de comprendre pourquoi et comment changer ça. Ou j'y ai été de mon plein gré. J'ai même une tante qui pense que je suis handicapé social en fait, que je n'ai jamais manifesté de réelle volonté pour m'insérer dans la société, d'avoir un travail, une vie sociale (ça va souvent ensemble), que j'aurais dû être pris en charge très tôt, mais que ça n'a pas été fait. Mais bon, qu'il n'est jamais trop tard, et que je devrais retourner voir des psys. Je pense que pas mal de gens devraient voir des psys.
Pour simplifier chaque idée chaque envie qui me vient, je suis sûr de ne pas y arriver alors je me mets la tête dans le sable en attendant qu'elle passe.



Je vous avais dit que c'était déprimant. :gign:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

J'ai passé des diplômes, des concours. Trop de concours, trop de diplômes, trop longtemps... Le dernier en date est un doctorat de littérature médiévale. J'ai alterné, un long moment, cours dans le secondaire et cours en fac. Depuis septembre, j'enseigne à l'Université de Guyane. Je dirais que j'en ai bien chié, mais que ça valait quand même le coût. ;)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Comme d'autres, je fais partie de ces feignants qui ne bossent que 18h par semaine, parait-il... (et en plus, ça c'est le plein temps, moi je suis presque à mi-temps!)
Certes, l'an prochain, si l'obtiens ma mut en lycée et si ma demande de temps partiel se perd dans les méandres de l'administration, je pense que ça pourrait plutôt approcher les 50-60h avec tout à créer (j'espère vraiment garder mon temps partiel, sinon ça fera trop...).
Et je prépare un concours pour "travailler moins pour gagner plus" (et être prioritaire en lycée)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
kartan
Ours noir
Messages : 194
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009, 16:53
Localisation : Aix-en-Provence
Statut : Hors ligne
.

Message par kartan »

Moi de mon côté, initialement je suis ingénieur en Mécanique et énergétique (mécanique, mécanique des fluides et thermique), j'ai donc passer des concours pour accéder à une grande école.
J'ai obtenu mon diplôme, puis pendant un an et demi je n'ai pas trouver d'emploi, a tel point que mon école m'a appelé pour comprendre pourquoi les stats d'emploi de ma promo était si mauvaise. J'ai passé une bonne cinquantaine d'entretien, mais le seul point positif était que je demandais pas énormément de salaire, mais il aurait fallut en plus que je possède de l'expérience... (serpent qui se mords la queue).
Du coup depuis l'an dernier j'ai commencer en contractuel dans l'enseignement, tout en donnant des cours particulier et préparant mon concours pour devenir un feignant (j'aime beaucoup le lien que tu as mis Voyageuse).

Ayant obtenu mon CAPES, je suis désormais prof de maths stagiaire en lycée, en sachant pertinament que l'an prochain je serais dans un collège des quartiers nord de marseille. Et j'ai donc en projet de passer rapidement l'agreg afin d'être plus facilement en lycée, qui correspond à des programmes qui me parlent plus que ceux du collège (pas fan de la géométrie du collège).

Du coup comme pas mal après avoir galérer j'ai trouver ma voie, et je m'éclate dedans, même si c'est différent de ce que ma formation avait prévu pour moi.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

J'ai fait des études sans trop savoir pourquoi je faisais ça, en laissant d'autres personnes choisir pour moi, avec la peur du chômage au ventre, finalement je suis arrivé dans une école de commerce, et j'ai abouti à une formation qui ressemblait, dans l'usage de ses techniques, le plus à ce que j'aimais faire (de la recherche + des maths), c'est à dire contrôleur de gestion.

Je travaille dans la fonction publique, dans une université.
C'est un métier d'une moralité douteuse, instrument au main de toutes les politiques. Est-ce que le marteau est meurtrier ? Parfois, j'ai plus qu'un doute. Pourtant, on peut aussi planter des clous avec.
Aujourd'hui, qu'arrivent les grandes vagues d'austérité dans les services publics, je crains d'être obligé d'être complice du sale boulot, et je n'arrive pas à me dire que "si ça n'était pas moi, un autre le ferait à ma place" est un argument suffisant.

Concrètement, je met en place des outils, pour éclairer la gestion et aider la mise en place d'une politique, et je produis des analyses et des tableaux de bord pour donner du sens au réel, à la masse de données immense que produit une aussi grosse structure. Où créer un emploi ? Où en supprimer un ? Qui a dépensé plus qu'il ne devait ? Où supprimer une formation sans que ça soit trop douloureux ? Pourquoi certaines structures arrivent à faire le même boulot avec un tiers d'effectifs en moins ? Parfois, on essaye de débusquer des fainéants (il y en a), parfois on aide les gens de bonne volonté (il y en a). Parfois (souvent) on produit des choses qui au final ne servent qu'à alimenter d'autres technocrates inutiles comme nous.

Globalement, je ne me plains pas. Je ne suis pas au chômage, et mon travail, s'il paraît rebutant à la plupart, ne me dégoûte pas (ce n'est pas une litote, je ne peux pas dire qu'il m'excite, il ne me dégoûte pas). Dans 10% du temps, il est même fun.
J'aimerais pouvoir me dire que je sers à quelque chose de concret. Ca n'est pas le cas. Mais au moins, je suis payé pour ça.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Après un bac littéraire qui devait m'amener au chômage (ouai, c'est ce que tout le monde m'a dit pendant trèèèèèèèèèèès longtemps), j'ai intégré l'université où j'ai fait des études en sciences humaines, notamment en sciences cognitives censées là encore me mener au chômage... et puis, parce que le challenge, faut croire que ça me fait pas peur, j'ai passé des concours pour devenir orthophoniste...

Et je suis devenue orthophoniste, et maintenant je travaille dans un hôpital public (et oui, je suis une sale fonctionnaire), auprès d'enfants qui ont de graves troubles des apprentissages. Je les évalue, et je fais de la rééducation pour certains cas très sévères... J'ai aussi l'occasion de conseiller des enseignants, d'autres orthophonistes, d'encadrer des classes, de présenter des cas cliniques, d'initier des ados à des outils de compensation informatique, rencontrer des chercheurs...

Bref, j'adore mon taf. Pas tous les jours facile, mais je l'adore. Mes patients sont une richesse en devenir, et ils ont une puissance de travail que je n'aurai jamais.

Par contre, là encore, avec la disette à l'hôpital public, c'est vraiment compliqué... Même si le salaire vaut franchement pas le coup, et si on sue sang et eau en raison des conditions de travail... J'adore mon taf.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Glandeur depuis 4 ans.

On va faire court parce que à chaque fois je commence par "pour résumer....." et ça prend facile 15 minutes ;) .

Etudes supérieures en agronomie option sylviculture qui n'ont mené à rien, sauf à réussir à intégrer une réserve de recrutement il y a 6, 7 ou 8 ans pour les Eaux et Forêts. De 36e je suis maintenant 20e dans le classement, autant dire que la retraite sera bientôt là quand je serai en haut du classement.
Ensuite après 2 ans de chômage, 12 ans dans l'application de résines, époxys et polyesters. Ça aurait pu être un travail vraiment chouette si les conditions de travail certains jours, les pieds-nickelés que j'ai du parfois me farcir, ...etc ne venaient pas pourrir l'ambiance. En fait avec le recul, je me rends compte que j'aurais pu finir à l'hôpital ou au cimetière une ou deux fois.
Puis libéré, une première formation assez foireuse en "assistant-chef de chantier dans le domaine de l'eau" (je dis foireuse parce que quand vous devez expliquer votre fonction durant le stage d'insertion, il y a un blem quelque part), une deuxième en "employé administratif", branche dans laquelle je cherche pour le moment.

Et là je trouve que je deviens très cynique en vieillissant parce que je me rends compte de plus en plus souvent que je pourrais mieux faire le travail de certaines personnes qui ont pourtant des années si pas des décennies d'expériences à leur poste. C'est pas de la vantardise, c'est juste une constatation.

Et là c'est vrai que j'en voudrais presque à la terre entière, parce que je sais que même si je ne réponds pas à tous les critères présentés dans l'offre pour laquelle je postule. Mes qualités et compétences personnelles font de moi un candidat plus apte à remplir la fonction que celui ou celle qui collera à 100% à la description de l'offre.
Et là c'est ma faute aussi, je n'arrive pas à transmettre cela dans mes lettres de motivation ou mes entretiens. Pourtant ma théorie du marteau et du tournevis tient la route, mais je pense que ça froisse beaucoup de gens quand je l'énonce. J'imagine que du point de vue recruteur ça peut être traduit par "vous autres les recruteurs vous êtes de ignares qui n'y connaissez rien" :sarcastic_blum: . Résidus de ma jeunesse punk et libertaire sans doute, hihihihi :gign:
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ailyn a écrit :Après un bac littéraire qui devait m'amener au chômage (ouai, c'est ce que tout le monde m'a dit pendant trèèèèèèèèèèès longtemps), j'ai intégré l'université où j'ai fait des études en sciences humaines, notamment en sciences cognitives censées là encore me mener au chômage... et puis, parce que le challenge, faut croire que ça me fait pas peur, j'ai passé des concours pour devenir orthophoniste...

Et je suis devenue orthophoniste, et maintenant je travaille dans un hôpital public (et oui, je suis une sale fonctionnaire), auprès d'enfants qui ont de graves troubles des apprentissages. Je les évalue, et je fais de la rééducation pour certains cas très sévères... J'ai aussi l'occasion de conseiller des enseignants, d'autres orthophonistes, d'encadrer des classes, de présenter des cas cliniques, d'initier des ados à des outils de compensation informatique, rencontrer des chercheurs...

Bref, j'adore mon taf. Pas tous les jours facile, mais je l'adore. Mes patients sont une richesse en devenir, et ils ont une puissance de travail que je n'aurai jamais.

Par contre, là encore, avec la disette à l'hôpital public, c'est vraiment compliqué... Même si le salaire vaut franchement pas le coup, et si on sue sang et eau en raison des conditions de travail... J'adore mon taf.
Ma soeur a un cabinet d'orthophoniste devant une maison de retraite et quand elle parle de son travail, excepté quelques patients, ça a l'air nettement moins intéressant.


Ugo a écrit : Etudes supérieures en agronomie option sylviculture
Tu ne t'es jamais occupé d'arbres après ta formation ? Je viens de voir un mec à un festival de poésie, il a planté 30000 arbres dans une vallée de je-sais-pas-où en France où il exploite des terres comme paysan, il participe aussi à des ateliers de poésie (d'où sa présence), je me suis vraiment demandé comment il gagnait sa vie.
Puis libéré, une première formation assez foireuse en "assistant-chef de chantier dans le domaine de l'eau" (je dis foireuse parce que quand vous devez expliquer votre fonction durant le stage d'insertion, il y a un blem quelque part), une deuxième en "employé administratif", branche dans laquelle je cherche pour le moment.
"employé administratif" ? Dans toutes les administrations ? C'est vrai que quand on y regarde de plus près, il y a de nombreuses compétences communes.
Tu les as passées où ces formations ? Au Greta ? A l'Afpa ? Par pole-emploi *doute*

Ugo a écrit : Et là c'est ma faute aussi, je n'arrive pas à transmettre cela dans mes lettres de motivation ou mes entretiens.
Moi je me rends compte que j'ai tendance à parler honnêtement de moi dans mes entretiens, au bout d'un moment, quand je n'ai plus rien à dire, ce qu'il ne faut pas faire du tout, mais alors pas du tout. Ni parler de soi, ni parler honnêtement. En fait j'ai l'impression qu'il y a un verbiage à connaitre pour chaque profession, des mots-clefs qui rassurent à employer obligatoirement, le tout est de les mettre dans le bon ordre pour se démarquer de ses concurrents. Faire de belles phrases qui impressionnent et qui donnent confiance. Avoir des stratégies, des idées convaincantes alors qu'on ne connaît rien du poste ni de l'équipe avec laquelle on sera amené à travailler.
Mes lettres de motivation sont très courtes, je n'ai pas ce problème de peur du silence.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Mr Sylvestre a écrit :Ma soeur a un cabinet d'orthophoniste devant une maison de retraite et quand elle parle de son travail, excepté quelques patients, ça a l'air nettement moins intéressant.
M’est avis qu’il doit y avoir une différence *énorme* entre bosser dans un cabinet et un hopital…
Je sais que dans mon cas je n’hésiterais pas une seconde face à un tel choix ! Mais avec ma mère qui est infirmière et mon frère aide-soignant futur infirmier je pense que ça en fait assez dans la famille, ça cause déjà bien trop perfusion pendant les repas à mon goût ;)
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

vv221 a écrit :M’est avis qu’il doit y avoir une différence *énorme* entre bosser dans un cabinet et un hopital…
Oui et non... Y a plein de choses que je fais à l'hôpital qu'on peut faire aussi en libéral, mais le souci... C'est que ce n'est pas rémunéré : il n'y a pas d'acte répertorié pour se rendre aux réunions de concertation, pour les heures de téléphone que tu peux passer avec parents, enseignants, enseignants référents... Et pour les outils de compensation, si tu te débrouillais pas déjà un peu en matière de matos et de logiciels, c'est compliqué, tu as besoin de formations supplémentaires...
Bon remarquez, à tout prendre, vu le salaire de misère que je me tape, c'est peut-être ça : doit y avoir des tâches pour lesquelles je ne suis pas rémunérées :gign: .
Après, je me suis occupée d'adultes et de personnes âgées pendant un certain temps : c'est cool, mais ce n'est pas la même ambiance... On parle plus souvent de renoncements que d'adaptations malheureusement, et on se retrouve régulièrement en train d'accompagner des patients sur le déclin... autant dire que ce n'est pas facile tous les jours. C'est peut-être pour ça que que ça rend pas pareil que pour la soeur de Mr Sylvestre...



Je suis à la fois étonnée et impressionnée par vos parcours : beaucoup de cabossages, d'accidents qui vous ont beaucoup touchés... Quand je vois ce que vous savez faire, exprimer, expliquer, etc., je suis archi impressionnée. C'est bien la preuve que tout ne se résume pas à la case "emploi occupé".

Et le nombre de personnes qui ont passé des concours... incroyable le nombre d'examens qu'on peut avoir en France :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Mr Sylvestre a écrit : Tu ne t'es jamais occupé d'arbres après ta formation ? Je viens de voir un mec à un festival de poésie, il a planté 30000 arbres dans une vallée de je-sais-pas-où en France où il exploite des terres comme paysan, il participe aussi à des ateliers de poésie (d'où sa présence), je me suis vraiment demandé comment il gagnait sa vie.
ça m'a beaucoup servi dans mes loisirs (associations naturalistes, recherches personnelles) mais c'était des études plus orientées gestion de la filière bois et écologie des milieux forestiers que de couper les arbres ou les planter.
Mr Sylvestre a écrit : "employé administratif" ? Dans toutes les administrations ? C'est vrai que quand on y regarde de plus près, il y a de nombreuses compétences communes.
Tu les as passées où ces formations ? Au Greta ? A l'Afpa ? Par pole-emploi *doute*
Belge moi ;) . Chez nous quand tu es demandeur d'emploi, que tu corresponds aux critères et que tu réussis les tests d'évaluation et l'entretien (Parce qu'il y en a qui cherche à intégrer une formation pour "se cacher"), tu peux intégrer une formation "qualifiante" gratuite. Dans ce cas-ci, le test c'était une dictée assez ardue.

Mr Sylvestre a écrit : Moi je me rends compte que j'ai tendance à parler honnêtement de moi dans mes entretiens, au bout d'un moment, quand je n'ai plus rien à dire, ce qu'il ne faut pas faire du tout, mais alors pas du tout. Ni parler de soi, ni parler honnêtement. En fait j'ai l'impression qu'il y a un verbiage à connaitre pour chaque profession, des mots-clefs qui rassurent à employer obligatoirement, le tout est de les mettre dans le bon ordre pour se démarquer de ses concurrents. Faire de belles phrases qui impressionnent et qui donnent confiance. Avoir des stratégies, des idées convaincantes alors qu'on ne connaît rien du poste ni de l'équipe avec laquelle on sera amené à travailler.
Mes lettres de motivation sont très courtes, je n'ai pas ce problème de peur du silence.
Même problème, j'ai tendance à sortir un peu des limites et blablablabla.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Ugo a écrit :Belge moi ;) . Chez nous quand tu es demandeur d'emploi, que tu corresponds aux critères et que tu réussis les tests d'évaluation et l'entretien (Parce qu'il y en a qui cherche à intégrer une formation pour "se cacher"), tu peux intégrer une formation "qualifiante" gratuite. Dans ce cas-ci, le test c'était une dictée assez ardue.
Chez nous, quand tu es demandeur d'emploi, et bien... tu peux crever.

6 ans à pole-emploi, 6 rendez-vous avec un(e) conseiller(e). Les trois premiers pour me demander comment avançaient mes démarches et m'expliquer les différents types de contrat. Un pour me proposer une formation aux techniques de recherche d'emploi à l'étranger, le plus loin possible de pole-emploi, qu'ils ne me revoient plus.
Je suis passé une fois pour demander une attestation comme quoi j'étais éligible à un contrat d'insertion, ils ont maquillé ça en entretien.
Le dernier en date pour... je sais pas trop pourquoi en fait. Un jeune qui commençait, qui s'était dit qu'il devait me convoquer. Il a recopié le dernier bilan d'entretien qui datait de un an en rajoutant une ligne.

Je pense qu'ils devraient marquer sur le fronton des pole-emploi de France : aide-toi et pole-emploi t'aidera.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Licence LEA anglais coréen (trop de monde sur le japonais et le chinois :) ), suivi d'un M1 en business management et d'un M2 business international et mon stage de fin d’études m’a conduit à poursuivre dans l’entreprise au même poste à savoir acheteur de prestations intellectuelles IT dans une ESN.
Spécialiste et fan inconditionnel du moine.
Avatar du membre
Dreiyan
Blême
Messages : 969
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 18:27
Localisation : Au bout du lac
Statut : Hors ligne
.

Message par Dreiyan »

J'ai terminé mes études il y a plus d'un an en Ingénierie de l'environnement et je cherche du boulot. C'est pas le domaine où c'est le plus facile d'en trouver, il y a du travail, pas énormément, mais il y en a. J'arrive à décrocher un entretien d'embauche par mois, environ (j'en ai un qui m'a appelé hier pour un entretien début janvier, d'ailleurs). Après avoir cherché près de chez moi, je me suis résolu à étendre mes recherches au reste de la Suisse, et ça marche mieux (figurez-vous qu'il y a plus de boulot dans le domaine de l'environnement dans les zones rurales que dans les grandes villes, qui l'eut cru :gign: ).
En attendant j'ai la chance de pouvoir bosser dans une petite maison d'édition qui est dans mon cercle familial, ce qui me permet de rester actif et de dégager un peu de sousous (heureusement, parce que n'ayant pas assez travaillé ces dernières années, je n'ai pas le droit au chômage).
Et il a dit: "Kapoué!"
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Je suis une sale feignasse de fonctionnaire qui ne sert à rien. Plus concrètement, je travaille dans une bibliothèque. En dehors de mes missions d'accueil, prêt, retour je m'occupe des fonds "littératures de l'imaginaire" (science-fiction, fantasy, fantastique), contes, et littérature "pour ados". Que des lectures sérieuses, quoi ! :p Je fais assez souvent quelques petits articles ou jeux sur le site et le facebook de la bibliothèque.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Dreiyan a écrit :J'ai terminé mes études il y a plus d'un an en Ingénierie de l'environnement
:shok: Copain ! Mais ça consiste en quoi exactement ? Chimie ? Physique ? Biologie ?
Moi c'est physique des matériaux pour énergies renouvelables. Energie et environnement. J'ai arrêté de chercher dans ma branche il y a longtemps.
Dreiyan a écrit : (heureusement, parce que n'ayant pas assez travaillé ces dernières années, je n'ai pas le droit au chômage).
Pas de RSA en Suisse ?

Althéa a écrit :Je suis une sale feignasse de fonctionnaire qui ne sert à rien. Plus concrètement, je travaille dans une bibliothèque. En dehors de mes missions d'accueil, prêt, retour je m'occupe des fonds "littératures de l'imaginaire" (science-fiction, fantasy, fantastique), contes, et littérature "pour ados". Que des lectures sérieuses, quoi ! :p Je fais assez souvent quelques petits articles ou jeux sur le site et le facebook de la bibliothèque.
Tu laisses des petits mots avec des petits coeurs sur certains bouquins ? :$
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

En ce moment, je fais du mal inutilement au portefeuille des gens et des sociétés, pour tester de nouvelles méthodes de recouvrement contentieux.

Et je vous conseille à tous de ne pas laisser traîner les factures... Pour la première fois dans le service, on n'a pas appliqué de "trêve des confiseurs".

Les procédures de recouvrement contentieux des Finances Publiques sont désormais entièrement automatisées, avec toute l'humanité qui en découle.

Bref, je passe mon temps au téléphone, au guichet, à la boîte mail du service, face à des gens furieux ou désespérés.

Et naturellement, ma demande de mutation n'a pas été acceptée pour mars prochain, j'ai encore un minimum de 8 mois à faire dans un service passé en moins de 2 ans d'intéressant à déprimant.
Avatar du membre
Elia83
Gnoll
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011, 15:33
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne
.

Message par Elia83 »

Je suis juriste-acheteur dans l'Administration (mais non je ne suis pas fonctionnaire :gign: )
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Anios a écrit :Je suis régleur en usinage CNC. Principalement, je travaille sur cette machine : https://www.youtube.com/watch?v=9jshcVfr2mQ ainsi que divers autres fraiseuses à 3/5 axes, pour réaliser un paquet de pièces diverses (médical, armement, nucléaire, automobile, mécanique, etc...).
C'est aussi rigolo de se dire que mon entreprise est le principal fournisseur des outils à découper les cartes SIM pour Gemalto. :gign:
Tu peux donc te construire une VRAIE gunblade ;)
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Ca serait compliqué mais oui pourquoi pas ! :D
Mais bon......j'en ai déjà une ! :p https://www.dropbox.com/s/hjrxqf4l00smg ... 1.jpg?dl=0
ImageImageImage
Avatar du membre
Mephysto
Ours brun
Messages : 307
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 21:32
Localisation : Dans le 9-3 mais je suis un Lorrain pur jus ! ;)
Statut : Hors ligne
.

Message par Mephysto »

Oah cool moi aussi jsuis prof !! Néo-titulaire en physique chimie fraichement débarqué de sa campagne lorraine en banlieue parisienne dans le 9-3 !!

Du coup j'ai un parcours ultra classique => prépa PSI (à l'époque ils leur fallaient du monde donc ils nous ont poussé à s'inscrire et comme jsavais pas où jvoulais vraiment aller j'ai tenté), écolé d'ingé interrompue par ennui => Fac et CAPES tout ça en physique.

J'étais franchement pas emballé à l'idée de bosser à St Denis, mais bon la plupart des élèves sont vachement attachants et donne envie de rester ( mais jpourrais pas rester plus que quelques années jsupporte pas la vie parisienne). Le choc subi quant au niveau des élèves à par contre été très rude.

Corriger des copies me gave royalement mais le boulot est vraiment cool et le taf en équipe juste super ! Pis c'est marrant de passer pour une bête en math/physique juste en faisant un produit en croix devant 30 gamins ! ^^ '
Altair1
Xvart
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 mars 2016, 07:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Altair1 »

Bonjour et Joyeuses Paques a tous! Moi a l'origine je suis un nain geigneur ;) Mais a un moment j'en ai eu assez de bosser pour rapporter des pieces d'or aux actionnaires de ma boite, et je suis parti faire de l'humanitaire a l'etranger. Puis je suis revenu, ai pris quelques mois pour passer mon brevet de pilote prive, et maintenant je travaille (et surtout voyage) pour l'Universite Internationale de l'Espace (si si ca existe) basee a Strasbourg. Et je suis un fan inconditionnel de Baldur's Gate depuis 1998 :) Vivement jeudi 31 mars pour repartir dans une saga BG1+SoD+BG2+ToB avec mon Guerrier-Voleur prefere, en mode Legacy of Bhaal si possible!
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5681
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Bon, j'ai passé un entretien cette année pour un poste en RH, ça n'a pas abouti (mais je m'en doutais un peu, ils ont en toute logique pris quelqu'un qui avait déjà une solide expérience en ce domaine).

J'espère bien avoir un autre entretien pour un poste en détachement. J'ai postulé vendredi après-midi, mon chef de service a transmis mon dossier. Il s'agit d'un poste où on fait... Bon, c'est un peu compliqué à expliquer, mais ça rentre parfaitement dans mes cordes. Et comme il va y avoir dématérialisation des pièces comptables et des dossiers, je suis parfaitement dans mon élément, ça me connaît.
Et, pied suprême, c'est dans un lieu à bestioles : l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité