Il faut le reconnaître, Baldur's Gate 2 n'offre pas beaucoup d'opportunités pour épargner les créatures hostiles que l'on rencontre... et ce pour plusieurs raisons :
- Il est généralement plus facile de tuer un ennemi que le mettre hors d'état de nuire
- Il est dangereux de procéder ainsi dans certaines zones où il faut faire des allers-retours pour progresser
- La plupart du temps, on doit avant tout penser à défendre chèrement sa peau
- Beaucoup de quêtes nécessitent que l'on envoie une créature au cimetière
- L'écrasante majorité des créatures hostiles sont affublées de l'alignement "maléfique" et ont une sale gueule ! (semi-ironie) ce qui démotive donc à les épargner
- C'est en suivant la voie du carnage (donc celle de Bhaal ?) que l'on obtient la plupart des points d'expérience en jeu
Pourtant, un détail demeure : si l'on termine Shadows of Amn avec moins de 2 950 000 XP, on atteint ce niveau d'expérience au début de Throne of Bhaal. Donc, il n'est virtuellement pas impossible de tuer le moins d'ennemis possibles pendant tout le jeu sans tricher - après, reste à savoir si l'on peut continuer ce petit jeu dangereux dans l'extension, vu que les boss des chapitres 8, 9 et 10 ne sont pas des tendres...
Pour celles et ceux qui se risqueraient à ce défi ou qui voudraient simplement réaliser des quêtes sans verser partout le sang, voici une compilation de trucs et astuces.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I) Progresser sans être repéré
Simple et efficace : pas de repérage de l'ennemi, pas d'affrontement, pas de mort possible dans le camp d'en face.
Avant de s'engager dans la ligne de mire ennemie, ne pas hésiter à user de sorts de divination, comme "vision lointaine" ou à explorer avec un éclaireur (rôdeur ou voleur sous camouflage, essentiellement) pour savoir où se terre le danger.
La plupart des zones du jeu ne permettent pas de contourner les "points chauds". Pour progresser sans danger en croisant les ennemis, on peut recourir à l'astuce bien connue du camouflage (voleur et rôdeur si, et seulement si, aucun ennemi n'est en vue) et de l'invisibilité (potions ou sorts profanes ou divins). Les sorts "invisibilité sur 3m", "poussière de Pixie" et "invisibilité de masse" peuvent vous faciliter la vie si votre groupe est important en nombre.
Attention tout de même aux cas suivants :
1) Les mages et les prêtres ennemis peuvent vous repérer par divination. Donc, vous devez choisir entre :
- vous dépêcher de quitter le champ de vision ennemi avant la fin d'incantation du sort ;
- bloquer l'incantation en blessant le prêtre ou le mage en question (sachant que cela rend l'agresseur invisible à nouveau visible)
- vous protégez au préalable avec le sort "immunité contre les sorts : divination". Mais dans ce cas-là, il faut être un mage... ou savoir lancer soi-même un parchemin de ce sort.
2) Certains monstres voient naturellement l'invisible.
I-bis) Piller sans être repéré
Récupérer un objet dans un conteneur dans une zone remplie d'ennemis sans qu'ils vous repèrent n'est pas évident : le simple fait d'ouvrir un conteneur met fin à un camouflage ou une invisibilité (même si on est un habile voleur qui ne prend qu'une misérable gemme sur une table !). Cela étant, il est toujours possible de se rendre aussitôt invisible à nouveau.
Petite exception (faille plutôt) à ce mécanisme du jeu : être invisible grâce au sort de prêtre "sanctuaire" vous permet d'ouvrir un conteneur et de le piller sans problème de repérage. Attention cependant : dans quelques cas, certains ennemis peuvent sentir votre présence et se mettre à suivre votre prêtre super-invisible à la trace.
II) Fuir
Ouh, la technique de lâche ! Il n'empêche que si vous avez accompli votre objectif, comme tuer un boss par exemple, pas besoin de s'attarder avec le menu fretin : un petit sort de "hâte" sur votre groupe et tout le monde s'en va sans demander son reste. Et si vous n'avez pas le cœur à éliminer les brigands qui vous attaquent en ruelle ou en forêt, quitter la zone suffit pour être tranquille.
Sinon, vous pouvez aussi tenter de traverser une zone remplie d'ennemis sans qu'ils vous atteignent ; c'est simple avec les créatures se déplaçant lentement comme les minotaures. Prenez quand même garde à vous protéger des sorts ou des attaques physiques ennemis (potions de soins à portée de main ; lancement au préalable des sorts "peau de pierre", "image-miroir", "protection contre la mort", etc.)
III) Appâter l'ennemi
La plupart des créatures hostiles attaquant au corps au corps sont stupides (surtout quand l'IA n'a pas été améliorée par nos soins masochistes via un mod de challenge tactique) : elles attaquent la créature la plus proche et ne change de cible qu'aléatoirement. Il est donc possible de les attirer vers un endroit où on pourra éventuellement les enfermer (c'est à ça que servent les portes) ou du moins à les éloigner de notre équipe. Un personnage bien résistant aux attaques et se déplaçant vite peut servir d'appât mais aussi une illusion de mage, des créatures invoquées voire même des créatures charmés.
IV) Canaliser le feu ennemi
Astuce très similaire à la précédente, sauf qu'ici, le but consiste plutôt à distraire l'ennemi, le temps de s'échapper par exemple. Invocations, illusions et charmes restent les meilleurs armes.
V) Affronter l'ennemi pour le neutraliser
Partie la plus intéressante mais aussi la plus hasardeuse : affronter directement l'ennemi non pas pour le tuer mais le neutraliser. On préconisera, évidemment, les sorts de mage et de prêtre pour immobiliser, paralyser, endormir, charmer, démoraliser, etc. - un sort d' "horreur" suffit amplement à se débarrasser d'un petit groupe de gobelins.
Les plus brutaux pourront toujours essayer de blesser suffisamment l'ennemi pour qu'il prenne ensuite la fuite... ou encore l'assommer à coups de poing (donc en attaquant au corps à corps sans arme) mais la réussite n'est pas évidente.
V-bis) Tuer sans véritablement tuer
Le jeu ne permet pas de ressusciter les ennemis. Donc seule solution pour arriver à cette astuce radicale "tuer... ou presque" : user de sorts de pétrification ou d'emprisonnement... en veillant bien à ne pas détruire la statue puis à la dé-pétrifiée dans le premier cas et à lancer un sort de "liberté" avant de quitter la zone dans le second. Attention : la dé-pétrification d'ennemi est dangereuse car il faut être juste à côté de la statue pour procéder. Par ailleurs, les parchemins d'emprisonnement sont très rares dans la partie SoA du jeu.
VI) Préservez la vie des ennemis
De même que vous pouvez user des sorts hostiles sur vos propres alliés, il est possible d'user des sorts bénéfiques sur les ennemis... Donc si vous craignez qu'un monstre meurt sous vos (trop nombreux) coups ou suite à un empoisonnement, lancer sur lui le sort approprié pour son rétablissement.
VII) Voler une créature hostile
Normalement, le jeu vous empêche de voler les objets détenus par une créature hostile. En revanche, il n'empêche pas le vol des créatures charmées ou dominées... Mais si vous voulez leurs armes ou leur armure, par contre...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, voilà ! Alors ? Seriez-vous assez fou pour relever un tel défi ? Ou est-ce que vous n'avez aucun remords à laisser des piles de cadavres dans votre sillage ?