Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGEE] Comment modifier un fichier BMP d'icône de description ?

Regroupe tous les fichiers images : Portraits, Icônes et Interface (fichiers mos, chu)
Répondre
Aalkaor
Zombi
Statut : Hors ligne

[BGEE] Comment modifier un fichier BMP d'icône de description ?

.

Message par Aalkaor »

Bonjour à tous et une bonne année à la Couronne ! Voilà, il m'arrive un souci assez épineux sur la manipulation des fichiers bmp à partir d'un mod existant qui suit https://forums.beamdog.com/discussion/15925/sharing-my-custom-graphics-pointy-hat-face-bag-duck-helm . L'ennui étant est que je suis peut être hors charte voir très incorrect à réutiliser des fichiers inclus propre à la création du créateur du dit mod... Ma barrière étant la langue de Shakespeare pas très fluide... Ayant fait aussi une "MAJ" du mod the Vault pour BGEE qui de prime abord à l'air de marcher ingame même si c'est pas forcément révélateur du bon fonctionnement d'un mod, d'un "succesfully installed"... Dans ce cas je m'excuse vraiment auprès de la communauté de concepteurs. Je ne cherche pas à mal.

Pour revenir au mod en question et avec l'aide du tutorial de Freddy_Gwendo sur les fichiers animations (au demeurant fort pratique et très intéressant) je peine à utiliser le fichier de description en bmp "Pointy Hat". L'ayant retravaillé pour enlever l'inscription "Wizard" afin de l'inclure à ma partie. CMHAT01 en bmp est donc toute ma difficulté à l'introduire au jeu avec la transparence. Je dois me tromper sûrement sur une étape de décompression, RLE, externally compressed, la palette de couleurs sur le bmp de base. Il me semble pourtant l'utiliser en 256 couleurs. Car même passer en bam, le chapeau ne s'affiche pas dans la description. D'autre part, le fichier d'animation séquentielle (frames) WQLMHA1,2,3 et adapté au PC de petite taille donc avec la nomenclature "S" ... aussi douloureusement retravaillé avec BAMresizer même si le chapeau lévite en décalage sur sa tête ! C'est presque ça ! Le point positif est que j'ai pu ajouter le fichier "INV" à ma gnome sans trop de difficulté. J'utilise DLTCEP, NI, BAMWorkshop I & II. Comme vous le constatez, je suis au commencement du commencement en manipulation d'animations... et pourtant je souhaite persister ! Merci pour tout éclaircissement, en adressant une pensée à Lathandre pour le salut de ma toute frêle créativité ... et Tymora pour éviter, je l'espère un ban... de Beshaba. Ci joint un aperçu [ATTACH]10224[/ATTACH] :'(
Druidocosmos : Le Surpeuplé du Tertre.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Essaie avec les fichiers joints.
Fichiers joints
CMHAT01_fix01.bmp
CMHAT01_fix01.bam
(27.95 Kio) Téléchargé 257 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Aalkaor
Zombi
.

Message par Aalkaor »

Merci beaucoup à toi Freddy_Gwendo d'y avoir consacrer de ton temps. J'ai ajouté tes fichiers renommés sans le fix. Malgré ça, l'on distingue encore le carré entourant le chapeau par rapport au fond du descriptif. J'ai peut être omis une étape ou le fichier bmp originel même retouché est peut être problématique. Si cela t'ennuie pas et pour éviter de trop t'octroyer de tes activités de moddeur, pourrais tu m'indiquer les étapes de ta méthodologie ? Encore une fois, merci. :)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Montre-moi une image du résultat in-game : l'écran de description de l'objet.
Id. avec ton fichier bmp d'origine. ;)

Je pense déceler l'origine du problème, mais j'ai besoin d'en être sûr avant de te dire quoi que ce soit.

Sinon, tu n'avais pas converti le fichier bmp en 8 bits (palette de 256 couleurs). Il était toujours en RVB.

Je ne mode pas sur les versions Enhanced, mais je suis certain que BamWorkshop n'apprécie pas du tout ce format.
Aalkaor
Zombi
.

Message par Aalkaor »

Re ! Erf, j'ai dû cafouiller sur la retouche du bmp d'origine pour ôter le "WIZARD" que je trouvais pour "mon" petit mod pas circonstanciel ! ^^ En fait avec le bmp de Smiley, ça marche, chapeau à toi Freddy_Gwendo ! Flûte, j'y pensais aussi pour le 8 bits et RVB... Tiens les deux versions : [ATTACH]10233[/ATTACH][ATTACH]10234[/ATTACH] J'ai ajouté à chaque bmp, ton bam. Maintenant comment enlever proprement le "WIZARD"... je reconnais que je fais un peu de l'atelier pâte à modeler comme niveau !!
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Alors, c'est bien ce que je pensais : tu as utilisé une copie d'écran de jeu pour créer ton icône. ;)

Résultat : ton chapeau se retrouve sur un fond sepia non uniforme, alors que le fond devrait être transparent (le vert [0,255,0]).
Du coup, lorsque tu crées un fichier bam, il est impossible pour BamWorkshop, DLTCEP et NI de remplacer tous les pixels du fond par le premier index de la palette (transparence).

La seule solution, c'est de détourer ton chapeau : essaie la bam jointe. Testée sur BG2-ToB. ^^

Fichier original :
CMHAT01_fix01.png
==> Fichier détouré :
CMHAT01_fix01.png
Fichiers joints
CMHAT01_fix02.png
CMHAT01.bam
(8.31 Kio) Téléchargé 258 fois
Aalkaor
Zombi
.

Message par Aalkaor »

Ah ! Très bien ! Thanks ! L'ennui est que j'ai beau mettre ta bam (testée sous ton BG2-ToB) avec le BMP que t'as retravaillé sans le "WIZARD", le chapeau s'affiche mais avec le détour. Et de nouveau, ta bam BG2-ToB avec le bmp de Smiley "WIZARD", là, il s'affiche, sans contour... Est ce propre à BGEE ? Merci de ta patience.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Encore une fois, je n'ai jamais modé pour BGEE.

Ceci dit, je sais que le format bam des versions originales est compatible avec les versions Enhanced. L'inverse non. Donc en théorie, un fichier bam qui fonctionne sur BG2 fonctionne sur BGEE et BG2EE.

Si tu as bien utilisé mon fichier bam (je pose la question car il n'a pas été téléchargé - Si ce n'est pas le cas, fais-le), alors il se peut que CMHAT01.bam ait besoin d'un lien avec les fichiers PVRZ (format bam v2 d'Enhanced).
Dans ce cas, essaie ceci : renomme-la XYZXYZ.bam (à condition qu'il n'existe aucun fichier XYZXYZ.bam dans ton installation !). Avec DLTCEP, modifie l'objet en lui assignant XYZXYZ comme icône de description.

Sinon ; si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra attendre qu'un moddeur sur Enhanced pointe le bout de son nez... ;)
Aalkaor
Zombi
.

Message par Aalkaor »

Ok. Chose faite, j'avais bien téléchargé le fichier puis déposé dans l'override. Malheureusement, même renommer en XYZXYZ.bam et en lui attribuant l'itm sous DLTCEP, il n'apparaît plus. Soit, on y arrivera bien à un moment ! ;) En tout cas, merci beaucoup pour tes explications et ta persévérance Freddy_Gwendo !
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Bonjour,

D'après les images postées, tu cherches à faire une image de fond pour la description de l'objet. Dans BGEE, les fichiers BAM ne fonctionnent pas pour ça (info de fin 2013, juste après la sortie de BG2EE, il me semble avoir vu des plaintes plus récentes sur le fait qu'on ne pouvait toujours pas se servir de fichiers BAM et donc cela nécessite une gestion particulière pour les mods qui veulent être compatibles avec tout).
La discussion indique qu'il faut faire des fichiers BMP avec transparence et que DLTCEP et Near Infinity savent le faire, contrairement à Paint. D'ailleurs je n'ai aucun souvenir que les éditeurs de BMP savaient faire ça, c'est peut-être une bidouille propre au jeu.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Effectivement !

J'étais passé à côté de cette info.

Du coup, c'est beaucoup plus simple : pas de fichier bam, un fichier bmp avec transparence.

Encore du boulot pour rendre mes icônes compatibles avec BG2EE. :shok:

Edit : désolé, j'ai posté le mauvais fichier. Erreur corrigée.
Fichiers joints
CMHAT01 (2).bmp
Aalkaor
Zombi
.

Message par Aalkaor »

Bonjour Isaya, c'est vrai, j'ai eu souvenance de discussions sur les forums beamdog comme celui ci. Après des retouches BMP avec ces log, je vois encore moins comment m'y prendre... En aparté et j'espère sans trop perturber et enfreindre la charte des communautés. J'ai "mis à jour" le mod The Vault pour la plateforme BGEE. En essayant des tests avec des "global" et si les correspondances de dialogues marchaient bien.
► Afficher le texte
Si c'est possible, dans ce topic (ou un autre). Je peux joindre les fichiers du Mod MàJ. Mais sur Spellhold, ils essayent de faire d'autres ajouts alors cela peut s'avérer caduque. J'espère que mon initiative n'apparaît comme véhémente. Il y a peut être des erreurs d'ailleurs.
Aalkaor
Zombi
.

Message par Aalkaor »

Génial ! Un très grand merci à tous deux. :dance4: Chapeau bas. C'est fonctionnel. ^^
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Aalkaor a écrit : Après des retouches BMP avec ces log, je vois encore moins comment m'y prendre...
C'est assez simple : c'est un fichier bmp au format RVB 32 bits : en plus du calque, tu dois créer 5 couches (RVB, Rouge, Vert, Bleu et Alpha).

Comme ceci :
Calque.PNG
Calque.PNG
Fichiers joints
Couches.PNG
Aalkaor
Zombi
.

Message par Aalkaor »

C'est tout noté ! :) Je conserve ces png. Maintenant, cela devrait le faire. La partie restante sera pour un autre chapitre, je souhaitais juste adapter le fichier d'animation du PJ Humain WQSMHA1,2,3,CA,G1 etc à ceux de petites tailles avec BAM resizer. Vous ayant déjà pas mal sollicités. To be continued. En tout cas, t'as été tip top, merci.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

De rien.

On a tous galéré au début. Et les bam, c'est pas le plus simple !

Pour info perso, dis-moi si le fichier bmp posté 5 messages plus haut fonctionne... Ça m'intéresse pour les futures conversions de mes bam au format EE.
Aalkaor
Zombi
.

Message par Aalkaor »

Assurément, il marche ! [ATTACH]10243[/ATTACH] . Patience et longueur de temps pour tes futures modifications, Freddy_Gwendo. May the force be with you. A plus :)
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Est-ce qu'un modo pourrait modifier le titre du sujet ?

Par exemple "[BGEE] Comment modifier un fichier BMP d'icône de description ?". Ça serait plus lisible, notamment pour des recherches. ;)

Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Fichiers images »